Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sondage : le point à une semaine du vote

Sondage : le point à une semaine du vote

13 sondages relatifs aux intentions de vote ont été publiés au cours du mois d'avril. Le point à une semaine du premier tour de l'élection présidentielle

Ultime du genre avant le jour dit, cet article vise à établir de manière objective des moyennes sur 13 enquêtes rendues publiques au cours du mois d'avril. Il n'a aucune autre valeur qu'informative, et n'a pas vocation à valider la méthodologie utilisée par les différents instituts. Les enquêtes de BVA et Ipsos effectuée fin mars mais publiées le 3 avril sont prise en compte. Les chiffres ont été établis à partir des données de l'Ifop, d'Ipsos, de LH2, d'Harris Interractive, de BVA, de CSA, d'Opinion Way et de TNS Sofres.

Voici les principales tendances que l'on peut dégager de ces sondages, avec comme toujours la prise en compte d'une marge d'erreur de trois points, qui s'applique généralement à toutes les enquêtes. Les instituts utilisent en effet de manière quasi-systématique des échantillons proches de 1000 individus, souvent moins. Seuls l'Ifop et BVA se sont distingué recemment avec un échantillon de 1500 et de 2500 personnes (respectivement) mais des résultats similaires à ceux des autres enquêtes. Attention le "rolling" quotidien Ifop/Paris Match n'est pas pris en compte.


- Le duel Hollande Sarkozy semble acquis. Les deux candidats sont dans un mouchoir de poche : 28 % d'intentions de vote en moyenne pour Sarkozy, 27,7 % pour Hollande. Impossible de savoir lequel a le plus de chance d'arriver en tête au premier tour. Le candidat du PS est stable, alors que celui de l'UMP a connu une petite embellie depuis mars. Ces deux candidats se situent entre 31 et 25 % de potentiel de vote. Au cours du mois d'avril, Nicolas Sarkozy a été crédité de scores allant de 26 % (TNS Sofres 11 et 12 avril) à 30 % d'intentions de vote (CSA 2 et 3 avril). François Hollande a lui aussi obtenu entre 26 % (Opinion Way 3 et 4 avril) et 30 % d'intentions de vote (BVA 11 et 12 avril).

- Marine Le Pen stagne. Avec 15,2 % d'intentions de vote en moyenne, la présidente du Front national écope de résultats proches de ceux de son père lors des scrutins présidentiels précédents. Elle pourrait vraissemblablement bénéficier de 12,2 à 18,2 % des suffrages exprimés. Sa présence au second tour semble donc hautement improbable, et sa troisième place est maintenant contestée par Jean-Luc Mélenchon. Attention, le vote FN est souvent mal évalué par les institus de sondage : en 2002 Jean-Marie Le Pen avait été nettement sous-estimé, avant d'être très nettement surestimé (parfois de 6 points en 2007). Marine Le Pen a obtenu au cours de la période étudiée des scores compris entre 13 % (CSA 2 et 3 avril) et 16,5 % d'intentions de vote (Ifop 5 au 7 avril).

- Jean-Luc Mélenchon effectue une percée fulgurante. Le candidat du Front de gauche atteint 14,2 % d'intentions de vote en moyenne, du jamais vu pour un candidat de gauche non-PS depuis 1981 et les 15,3 % de George Marchais. Il dispose d'un potentiel de vote compris entre 11,2 et 17,2 % des suffrages exprimés. Ses intentions de vote sur la période étudiée s'étendent de 13 % (Harris Interractive 3 au 6 avril) à 17 % des intentions de vote (CSA 10 et 11 avril). La marge d'erreur laisse les jeux ouverts quant à son arrivée en troisième position, devant Marine Le Pen.

- François Bayrou s'effondre. Le président du MoDem atteint 10,2 % d'intentions de vote en moyenne, soit un potentiel de vote compris entre 7,2 et 13,2 % des voix. Les différents sondages publiés au cours de la période étudiée l'ont crédité de scores allant de 9 % (TNS Sofres 11 et 12 avril) à 11 % (BVA 11 et 12 avril). C'est la plus mauvaise moyenne obtenue par François Bayrou depuis le mois de janvier. Le candidat centriste devrait donc être en fin de compte très loin de son score de 2007 (18,6 %).

- Les autres candidats patinent. Eva Joly stagne à 2,2 % d'intentions de vote en moyenne. Elle est suivi par Nicolas Dupont-Aignan, à 1 %, Nathalie Arthaud, à 0,8 %, Philippe Poutou, à 0,7 % et Jacques Cheminade 0 % (une seule enquête l'a crédité de 0,5 % des intentions de vote). La candidate d'EELV enregistre un maximum de 3 % (Harris Interractive 3 au 6 avril), celui de DLR de 2 % (Opinion Way 10 et 11 avril). Les candidats de LO et du NPA plafonnent quant à eux à 1 % d'intentions de vote. L'élection de 2012 semble donc devoir être historiquement meurtrière pour les "petits candidats", qui semblent ne pas profiter de l'équité de temps de parole dans les médias pour conquérir de nouveaux électeurs.

Rendez-vous après le premier tour pour analyser le degré de conformité de ces sondages avec le résultat réel de l'élection.


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Lamouet 16 avril 2012 13:05

    Le programme du FDG va susciter un véritable appel d’air aux candidats à l’immigration :
    Régularisation systématique des sans papiers, simplifications des procédures de naturalisation, établissement d’un titre de séjour unique pour dix ans.
    Il a été fort justement dit par des hommes politiques de droite comme de gauche que la FRANCE ne peut pas accueillir toute la misère du monde.
    Plusieurs événements récents ont posé les problèmes des sociétés multiculturelles (il ne s’agit bien sûr pas de "hiérarchiser ces cultures)
    Ce programme signe la faillite économique et culturelle du pays.


    • Valeska 16 avril 2012 13:50

      En plus de faire des coms débiles, il fait des copier/coller dans chaque article, c’est quand qu’agora supprime le compte de ce troll ?


    • Lamouet 16 avril 2012 17:02

      Vaneska En quoi mon commentaire est-il débile ? Vous êtes incapable d’argumenter..
      Supprimer mon compte ? La censure comme d’hab chez certains d’entre vous.. 
      Contrairement à certains, j’évite l’insulte, la vulgarité et si on me prouve, par une argumentation recevable que j’ai tort, j’ai l’élégance de le reconnaître.
      Depuis que le monde.fr a changé de direction, iln’est plus possible de publier des chroniques avec commentaires. C’était le temps où on pouvait encore débattre courtoisement sans invectives. Quel niveau ! 


    • sto sto 16 avril 2012 17:24

      votre commentaire est superflu car ca fait la 15eme fois que vous le collez mot a mot en bas d’un article sans grand rapport.
      Non au spam !

      (de plus vous n’apportez aucune argumentation sur votre supposee faillite.)


    • appoline appoline 17 avril 2012 12:44

      Et après, heureusement qu’il y a la possibilité de faire des copier-coller, car nous pouvons nous demander jusqu’à quelle hauteur il faut que la merde dans laquelle nous évoluons, monte, pour que vous arriviez à la sentir.


      Bien sûr qu’il faut freiner l’immigration, la poudrière est sur le point de nous péter au nez et cela n’a rien à voir avec le racisme, fascisme, xénophobie et toutes les conneries que l’on peut me servir là-dessus, c’est du bon sens. Alors, quand j’entends parler les gens de gauche qui parlent de régularisation à tout va, c’est de la folie pure et dure. Vous ne voyez pas cette dégradation qui s’accentue au fil des ans ? Encore hier soir dans l’émission mots croisés, on entendait le FdG dégoiser que l’immigration rapportait de l’argent, j’aimerai bien connaître les paramètres de son analyse et savoir si les 12 m comprennent aussi ce qu’ils nous coûtent

    • martiseillais martiseillais 18 avril 2012 15:37

      LA MOUETTE

      Non ! il signe votre faillite, et ce sera un bienfait pour notre société !!!!


    • JL JL1 16 avril 2012 13:13

      Le Pen devant mélenchon ?

      Vous voulez rire ? A moins de dire que le Pen est le candidat des peureux qui n’osent même pas sorti de chez eux ? Joli monde !

      Pfff !


      • OlivierP 16 avril 2012 13:53

        Les deux guignols sont a mettre dans le meme sac (poubelle).



      • Jola 17 avril 2012 10:28

        Vous en avez des droles de clichés. Ceux qui votent FN sont les seuls et derniers francais des endroits ou vous et la police n’osez même plus mettre les pieds. Il faut être courageux pour voter FN, pas besoin de l’être pour voter systémique. D’autant plus que nous tenons bon malgré votre fascisme intellectuel chronique.


      • appoline appoline 17 avril 2012 12:48

        @ Jl,


        Peureux ? Il faut arrêter de vous masturber les neurones ou autre chose d’ailleurs, quand j’ai des idées à défendre Monsieur, je vais au carton, le faites vous ? Plus facile de dégoiser derrière son écran, au chaud, à l’abris sans le risque de prendre une belle baffe dans la gueule. Les c....., il ne suffit pas de les avoir entre les jambes, mais aussi dans la tête.

      • JL JL1 17 avril 2012 13:25

        appoline,

        est-ce que je vous ai insulté ? Combien de personnes l’aboyeuse en chef pourrait-elle réunir dans la rue ? Même pas dix mille ! Alors, ils sont où les électeurs du FN ? Grabataires ? En vacances ?

        Pfff !


      • Valeska 16 avril 2012 13:23

        120 000 à Paris, 120 000 à Marseille, 40 000 à Toulouse.. Et seulement 14% ? De qui se moque t-on ? La vérité va tomber d’ici peu et les sondages du Fouquet’s Club n’y changeront rien.


        • sto sto 16 avril 2012 16:11

          Bizarre en effet, le seul sondage qui n’est pas biaise par les instituts (qui multipliuent de4s coeffs fantaisistes pour chaque candidat) place les intentions de vote pour Melenchon devant Sarko


        • Valeska 16 avril 2012 19:20

          Preuve en est de la débilité des moinsseurs, vous confirmez ce que je dis, mais nos scores sont très différents. ^^


        • Jean_R Jean_R 16 avril 2012 19:52

          70000 à Toulouse, au bas mot. vous me croiriez si vous y aviez été.


        • Valeska 16 avril 2012 20:12

          J’étais à la Bastille, on ne peut pas être partout.


        • wesson wesson 17 avril 2012 00:12
          Bonsoir, 

          " 70000 à Toulouse, au bas mot. vous me croiriez si vous y aviez été. "

          Je confirme. ça fait 25 ans que je suis à Toulouse, et je n’y ai jamais vu autant de monde !

        • wesson wesson 17 avril 2012 00:18

          Bonsoir Valeska, 


          arrêtes tes conneries ! Il y avait bien 200.000 personnes ce Dimanche à la Concorde pour entendre Sarko (et reluquer sa tocante dont visiblement il n’avait pas envie que on puisse l’estimer) !

          Et puis il est aussi allé à Fukushima avec NKM, et lors de la chute du mur de Berlin, il y était !

          Na smiley

        • Valeska 17 avril 2012 08:22

          @Wesson >> « plus de 100.000 Françaises et Français », chiffre annoncé par le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé. Un chiffre invérifiable, la préfecture de police ayant prévenu qu’elle ne procèderait à aucun comptage.

          Comme par hasard. ^^

          Sinon il a eu raison de faire un dernier petit tour du monde, dans une semaine il laisse son Sarko Air one sur le parking. smiley


        • Tapioca RogeR 17 avril 2012 10:27

          Hier un journaliste de Médiapart démontrait qu’il y avait au maximum 30.000 personnes dimanche Place de la Concorde : ...................................................
          http://blogs.mediapart.fr/blog/francois-bonnet/160412/sarkozy-la-concorde-ya-quelquun
          Je me pose donc logiquement une question : certains sont prêts à tout - donc j’aimerais savoir si dimanche après 18 heures dans certaines villes, les urnes seront surveillées et les résultats ne seront pas maquillés ? En un mot : partout en France le bourrage d’urnes est impossible ?


        • Jola 17 avril 2012 10:29

          Valeska on vous aurait menti ?


        • Valeska 17 avril 2012 10:51

          @Jola. De la part de Copé, c’est l’évidence même, 30 mille personnes tout au plus, ce qui est un beau score pour Sarkozy.


        • onvalefaire onvalefaire 17 avril 2012 11:12

          Je confirme aussi pour toulouse...un grand moment d’enthousiasme populaire...malgré la pluie


        • appoline appoline 17 avril 2012 12:53

          Les uns mentiraient et les autres pas, je me marre avec vos commentaires. Je vous rassure et je vous mets d’accord, de toutes façons, nous allons nous retrouver dans une merde monstre et personne ne prépare le français à cela. Pourquoi ? On en veut toujours plus même quand les moyens ne sont plus là et que les dirigeants confondent bénéfice et tiroir caisse.


        • musashi 17 avril 2012 18:11

          C’est les chiffres des organisateurs ?


        • elric26 elric26 18 avril 2012 17:19

          @Roger.

          Et bien dans l’absolu, il me parait quand même peu probable qu’un bourrage d’urnes soit envisageable.

          Ce dimanche je serai assesseur. En sachant qu’en plus d’un Président de bureau, il y a au moins 4 assesseurs + lors du dépouillement une personne venant afin de constater que les choses sont faites dans les règles.

          D’autre part, les assesseurs sont de partis politiques différent. Dans mon cas représentant le FDG. Ces précautions permettent quand même d’éviter ce genre de pratiques.

          Ce qui est moins contrôlable étant le vote électronique, piratable.

          Salutations


        • Poire à lavement Poire à lavement 16 avril 2012 13:37

          Bien que les sondages me répugnent, utilisons les pour schématiser :
          - il y a en France 11% d’étrangers (en situation régulière s’entend), qui n’ont donc pas le droit de vote
          - il y a environ 22% de mineurs, qui donc n’ont pas le droit de vote, donc schématiquement ne reste qu’entre 65 et 70% des résidents du pays,qui ont le droit de vote
          -sur une base d’abstention de 30%, si l’on compte les votes blancs (qui ne sont pas pris en compte), on peut considérer qu’un tiers des électeurs ne s’exprime pas, ne reste donc que quelque chose comme 45% des personnes vivant en France qui s’expriment à l’élection présidentielle
          -les 2 « gros » candidats captent à peu près entre 55 et 60% des intentions de vote, donc si on arrondit largement au dessus, ça nous fait 25% des habitants du pays qui constituent le socle de leur électorat

          Quand on vous dira le soir du second tour que 55% des français ont élu untel Président de la République, ça signifie que cette personne au premier tour de l’élection ne représente que grand maximum que 15% de la population vivant dans le pays.

          Je vous laisse méditer là dessus


          • Sacotin Sacotin 16 avril 2012 15:50

            Tout dépend du taux de participation. Si l’on regarde l’élection de 2007 — participation, près de 84% — le chiffre de 15% double presque : Sarko = près de 19 000 000, sur une population d’environ 65 500 000.



          • Paul ORIOL 16 avril 2012 16:35

            Où avez-vous trouvé qu’il y a 11% d’étrangers en situation régulière en France ?


          • wesson wesson 16 avril 2012 18:52

            bonjour paul oriol,


            « Où avez-vous trouvé qu’il y a 11% d’étrangers en situation régulière en France ? »

            dans l’argumentaire du FN. La proportion d’étrangers en situation régulière en france est de 5.7% (source wikipedia)

          • Poire à lavement Poire à lavement 17 avril 2012 20:24

            Merci d’avoir relevé cette erreur, nous somme plus près des 6% que des 11%, mea culpa.
            Ceci étant cela ne change pas grand chose au raisonnement, il y a 45M de personnes en France qui ont le droit de vote sur 65M, sur la même base de 30% d’abstention cumulé aux votes blancs on reste à 30M de « votes d’adhésion », ce qui reste de l’ordre de 45% de la population du pays.

            Le propos était surtout destiné à décrédibiliser les argumentaires consistant à présenter les « petits » candidats comme quantité négligeable, à part le triptyque Sarkozy-Hollande-Bayrou, le reste de l’échiquier politique est qualifié « d’extrêmes », alors qu’ils représentent a priori près de la moitié des intentions de vote.
            Or quand on met en perspective les moyens faramineux tant financiers qu’en terme d’influence médiatique, ce n’est pas un mince exploit.

            Quand à la personne considérant ci dessous que je tire des chiffres de l’argumentaire du Front National, c’est me faire un procès d’intention bien injustifié, c’est parfaitement hors de propos.


          • OlivierP 16 avril 2012 13:52

            Plus de 30% d’extremistes à la vision aussi simpliste que catastrophique. Un tiers de personnes qui croient en ces promesses completement demagogiques. Ben, faut dire qu’avec d’aussi mauvais politiciens, on engendre l’adhesion à ces candidats qui nous promettent n’importe quoi, pourvu qu’on vote pour eux.


            • oncle archibald 16 avril 2012 14:13

              Et si finalement c’était feu Georges Frêche qui avait raison ? ... 

              Rappel : « moi je fais campagne pour les cons, parce qu’il y a 90 % de cons, que les 10% qui restent votent moitié moitié et que de toute façon tu ne les feras pas changer d’avis ... Tandis que les cons, tu leur tapes dans le dos, tu fais une pétanque avec eux, tu leur offre un pastis, ils te trouvent sympathique, ils t’aiment et ils votent pour toi » ...

              Réponse dans une semaine !

              Grandeur et faiblesse de la démocratie .. la voix d’un mec hyper intelligent qui aura réfléchi pendant des mois au pourquoi de son vote vaut la voix du poivrot du coin qui va trouver Georges Frêche bien sympathique puisqu’il lui a offert un pastaga ... ni plus, ni moins .. Un homme vaut un homme, et c’est tant mieux .. sauf au moment des élections ... 

              Des élus tirés au sort serait une meilleure solution.

            • Cocasse Cocasse 16 avril 2012 16:13

              Des élus tirés au sort dans les conditions que vous décrivez, consiste à élire 90% de cons.


            • oncle archibald 16 avril 2012 17:05

              Sauf si on tire au sort dans un panel préalablement constitué de personnes qualifiées pour gouverner ... C’est l’appartenance à un parti qui serait de cette façon contournée et ça nous éviterait bon nombre de propositions démagogiques qui ne sont faites que pour surenchérir sur son « ennemi » et qui du fait du tirage au sort deviendraient parfaitement inutiles. 

              N’ayant pas de folles promesses à tenir peut être se contenteraient-ils de gérer convenablement ... 

            • Lamouet 16 avril 2012 19:04

              @olivier  « Plus de 30% d’extremistes à la vision aussi simpliste que catastrophique. »

               environ 15% à LEPEN, 15% à Méluche ? 
              Vous plaisantez ? Une groupie qui se cache derière un avatar avantageux vous démontre que 100 000 ici, 150 000 là, 80 000 ailleurs, ça « vaut » au moins ....23%, que dis-je 29% !

              En tous les cas vous avez osé blasphémer sur l’Idôle !!!!
              Vous voilà bien moinssé..... Mais mieux vaut en rire qu’en pleurer. Alors riez avec moi.

               smiley  smiley  smiley


            • Valeska 16 avril 2012 20:05

              >> Une groupie qui se cache derière un avatar avantageux

              Je suis à peu prés aussi belle que l’avatar (si si). ^^

              Toi par contre tu dois vraiment être laid comme un pou, ça se sent vu ton agenda. Mis à part cracher sur Mélenchon, il n’y a rien d’autres qui te motive dans la vie, tu n’est qu’un misérable cloporte, un no-life, un moins que rien, une chiure de mouche sur une vitre.


            • Lamouet 16 avril 2012 20:25

              @vanesta excusez-moi mais j’ai du mal à vous croire. La « qualité » de vos expressions et de vos injures sont incompatibles avec le physique auquel vous semblez prétendre. La vulgarité de votre propos ne peut pas ne pas s’afficher dans vos traits et votre allure générale. CQFD
               smiley


            • Valeska 16 avril 2012 20:41

              Ah bon ? Parce qu’une belle femme ça doit être nunuche et légèrement conne sur les bords, c’est ça l’image que tu te fais d’une femme ? ...


            • Lamouet 16 avril 2012 20:50

              @VANESKA : Vous avez l’art de déformer le propos ce qui ne m’étonne guère car vous êtes, au point de vue psy, transparente. 

Ajouter une réaction