Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > Politique > Sondage Marine Le Pen : le truc que personne n’a vu

Sondage Marine Le Pen : le truc que personne n’a vu

Marges d’erreurs, redressement, résultats bruts…et si le truc que tout le monde cherche depuis la publication des sondages d’Harris interactive sur Marine Le Pen était sous nos yeux ?

Ils sont très forts chez Louis Harris…3 petits sondages et voilà la France qui s’emballe en découvrant la nouvelle série de politique fiction : « Marine en tête du premier tour », « Marine à l’Elysée », « Marine forme son gouvernement ».

Selon ces sondages, tous les Français ont déjà un avis bien arrêté sur la présidentielle. C’est là l’incroyable mensonge par omission de Jean-Daniel Levy, responsable de Harris Interactive. Pendant que les spécialistes débattent, de résultats bruts, de méthodes de redressement, de marges d’erreur et d’intervalles de confiance, lui doit bien rigoler car il y a un truc que personne n’a vu. Le truc ? Avoir passé directement à la trappe les « Ne Se Prononce pas » (NSP) et les « indécis ».

Tiens c’est vrai ça ? Mais où sont-ils donc ? Où sont passés ces Français qui n’ont pas encore d’avis sur la nature du bulletin qu’ils glisseront dans l’urne en avril 2012 ? Où sont passés ceux qui, bien qu’ayant donné une intention de vote, ne sont pas sûrs de leur choix ? Ne cherchez pas. Ils ne sont ni dans les sondages de Louis Harris, ni dans la plupart des enquêtes sur les intentions de vote pour la présidentielle de 2012.

Cette omission volontaire de l’« opinion qui hésite » n’est pas un cas isolé. Déjà pour les présidentielles de 2007, la majorité des sondages ne mentionnait pas le nombre de « NSP » ni celui des « indécis ». Quatre ans plus tard, nous en sommes toujours au même point.

Normal. Les instituts n’aiment les esquisses, ils préfèrent des images bien léchées quitte à les retoucher en supprimant les zones floues. Le résultat final donne le reflet d’une opinion sûre d’elle-même et de ses choix. En somme, une opinion re-liftée et irréelle.

Encore une fois, le trucage n’est ni dans les marges d’erreur, ni dans les méthodes de redressement. Comme les meilleurs trucages, il est là, sous nos yeux, dans l’escamotage de ces Français bien plus nombreux que les potentiels électeurs de Marine Le Pen et qui ont comme particularité de ne pas vouloir donner leur opinion ou de ne pas encore en avoir une.

Les NSP étaient 40 % à un an de l’élection présidentielle de 2007. Qu’en est-il aujourd’hui ? Il n’y a aucune raison pour qu’ils soient moins nombreux. Mais officiellement nul n’en sait rien…sauf la Commission des sondages qui détient ces chiffres qui lui ont été communiqués par les instituts en application de la loi.

Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle ne les divulgue pas facilement au citoyen qui a légalement le droit d’y accéder. Pour ceux qui voudraient essayer d’obtenir ces informations et ainsi se forger leur propre opinion sur ce service public qu’est la Commission des sondages, trois ingrédients sont nécessaires : de la ténacité, une adresse e-mail et un numéro de téléphone (1).

Mais de quel droit les instituts passent-ils sous silence la France qui attend de voir un peu plus ce que donnera la campagne électorale pour donner son avis ? Rien ne justifie une telle omerta sinon la volonté de monter des « coups » médiatiques.

Or, c’est parce que l’opinion hésite que la démocratie existe et qu’une campagne politique a un sens. Le devoir des instituts est de suivre cette partie de l’opinion qui se cherche et d’offrir ainsi une vision réellement dynamique du choix électoral.

Mobilisons-nous pour que tous les sondages sur les intentions de vote mentionnent les NSP et les indécis. Ce sont ces chiffres qui peuvent changer le cours d’une campagne et relativiser la percée de tel ou tel candidat. Ce sont donc ces chiffres qui doivent être systématiquement publiés par les instituts. Nous en finirons ainsi avec les histoires électorales à dormir debout que certains instituts veulent nous faire croire.

 

(1) Pour les lecteurs d’AgoraVox qui souhaitent tester eux-mêmes le degré de transparence de la Commission des sondages : 01 40 20 88 70 / secretariat@commission-des-sondages.fr. Pour la tenacité, les lecteurs d’AgoraVox n’en manquent pas ;-)


Moyenne des avis sur cet article :  4.12/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • ctznpst 12 mars 2011 09:02

    je vais vous apprendre une chose qui risque de ne pas vous faire plaisir : Marine est clairement en phase ascendante. Et c’est la candidate qui va séduire le plus parmi les indécis.
    25% c’est largement sous-estimer son potentiel électoral lorsqu’un par exemple un autre sondage affirme que 46% des électeurs UMP sont d’accord avec ses idées par exemple. Autant dire que dans 1 an avec la dégradation à venir de l’état du pays avec la manifeste impuissance du gouvernement à prendre des décisions , inféodés qu’ils sont aux puissances mondialistes , Marine va cartonner bien plus que cela.
    Ce sondage et ceux qui ont suivi ne servent qu’à une chose : libérer la parole. Beaucoup commencent à faire leur coming-out et oser affirmer voter pour Marine.
    Apres tout , son parti est totalement normalisé. Et un coup d’oeil sur les commentaires qui suivent cet article te montrera par exemple que les Juifs de France vont voter à majorité Marine également
    http://jssnews.com/2011/03/08/en-invitant-marine-le-pen-radio-j-me-fait-vomir

    De toute manière si nous ne faisons pas une prise de conscience patriotique nous allons tout simplement disparaitre (y compris physiquement) avec notre culture. Les pays arabes font des révolutions nationalistes et certains se bornent à croire que ce son des révolutions des lumières. Bon courage avec les afflux à venir de ces personnes .. avec leurs idéologies contraires aux notres


    • pinpin pinpin 12 mars 2011 14:04

      salut les zozos de l’universalisme, tous des freres c’est beau votre utopie, pas chiens méchants mais seulement de mauvais maitres.. culture de l’excuse et plein de fascistes en face mangeant les petits enfants...
      votre monde s’effondre et la france silencieuse jubile, la fin d’une époque synonyme dune revolution culturelle, celle des esprits intelligents et libres de toute bien pensance mal placée...
       merci a tous ces gens d’utiliser leur propre intelligence face a la pensé unique


    • Robert GIL ROBERT GIL 12 mars 2011 09:17

      La seule ligne de rupture pour donner espoir au peuple et à tous ceux qui souffrent du capitalisme, c’est le NON de gauche à la constitution européenne. Il est complètement incohérent que ceux qui ont voté « non » passent des accords avec ceux qui ont pris position pour le « oui » : ce sont deux choix de société complètement différents. Ce ne peut être que des accords de circonstances !

      Une vraie gauche a le devoir de porter des projets nouveaux, pas d’améliorer ceux du passé. Rien n’est utopique tout est dans la façon de faire passer le message à nos concitoyens, il faut qu’ils aient la perception de leurs réalisations. L’abolition de l’esclavage, la journée de 8H, les congés payés, les retraites et la sécurité sociale... ; ça c’était de l’utopie ! Et pourtant ! Par contre la droite veut tout nous enlever, ça c’est leur utopie à eux, et ils s’en donnent les moyens, donnons nous aussi les moyens de rêver !

      Quand au FN bien regarder avant de voter, voir ci aprés :

      http://2ccr.unblog.fr/2011/01/17/le-fn-defenseur-des-classes-populaires/


      • ratapignata pascbert 12 mars 2011 11:38

        Non mais vous imaginez un peu , du jour au lendelain ,toute la gauche qui n’a juré ces dernières années que par l’Europe ,l’a favorisé ,lui a ciré des pompes dorées ,se dédire et adopter la ligne de programme d’un F.Asselineau d’ailleur parfaitement détourné par MLP !

        Vous rèvez pas un peu ,non !


      • ratapignata pascbert 12 mars 2011 11:44

        Ce serait par ailleur l’ultime solution pour la gauche française de redevenir crédible aux yeux de la nation et ,là ,ça ferait très mal ,dans les urnes !!


      • lemouton lemouton 12 mars 2011 12:05

        @ ROBERT GIL
        merci de rappeler avec votre lien

        http://2ccr.unblog.fr/2011/01/17/le-fn-defenseur-des-classes-populaires/

        certains fondamentaux qui doivent bien faire ch*er le FN..  smiley

        d’ailleurs il suffit de matraquer que cela pour les renvoyer à la niche.. smiley


      • jaja jaja 12 mars 2011 09:28

        Pensant que les sondages ne sont qu’une facette de la manipulation de l’opinion au profit de l’oligarchie capitaliste dirigeante je refuse depuis toujours de répondre aux questions des sondeurs.
        J’imagine encore moins m’inscrire sur un site prétendant décortiquer en ligne ce que je pense...


        • Giordano Bruno 12 mars 2011 09:35

          Si je suis sondé et que je souhaite voter pour François Asselineau, mon avis ne sera pas pris en compte, puisqu’il est absent de la petite liste proposée.

          Le choix fermé entre quelques personnes couramment présentées dans les médias est à mon avis la plus grande manipulation des sondages. Pourtant, rien n’empêcherait de poser la question de façon ouverte. « Pour qui pensez-vous voter aux prochaines élections présidentielles ? » On construit alors les catégories a posteriori et on découvre des personnes dont les médias n’ont pas envie de parler.

          Et au fait ! Pourquoi les citoyens que nous sommes ne pourraient-ils pas organiser eux-mêmes ce type de sondage ?


          • bleu Marine 12 mars 2011 10:19

            Ne donnons pas plus d’importance à ce sondage qu’il n’en a.
            Marine a assurément de la marge, chez les indécis, les NSP, de la réserve à droite et un vrai potentiel à gauche.
            La « crise » (mais pas pour tout le monde) va accentuer les difficultés de tous au profit des marchés financiers internationaux, du CAC40, des spéculateurs. Difficultés dans la vie de tous les jours en matière d’emploi, de salaire, de logement, de santé, de retraite... additionnés à la politique d’immigration (200 000 nouveaux immigrés légaux chaque années) et à ses conséquences, l’insécurité et le développement de l’islamisation.
            L’UMPS au service du MEDEF organise la fuite en avant. Les difficultés s’accélèrent pour une partie toujours plus grande de nos concitoyens (malgré les chiffres truqués officiels).
            Marine est la seule à proposer une vraie alternative. Sortir du système qui nous a mis dans cette situation.
            De la LOI POMPIDOU au TCE il faut remettre les pendules à l’heure de la FRANCE


            • lemouton lemouton 12 mars 2011 12:13

              « L’UMPS au service du MEDEF organise la fuite en avant. Marine est la seule à proposer une vraie alternative. Sortir du système qui nous a mis dans cette situation. »
              oohh pas possible !!  smiley
              —> ah oui, c’est vrai je me souviens trés bien des propositions du FN, lors des manifs sur la retraite, du renflouement des banques sans contre partie pour l’état, du revenu du travail detourné pour l’actionnariat..
              —> ah oui trés efficace le FN... smiley  smiley


            • roro46 12 mars 2011 16:18

              Oui M. Navis, mais vous oubliez juste une chose :
              ceci n’est pas une élection, mais un sondage.
              Les « sans opinion » ou « ne se prononcent pas encore » ou autres appellations ne sont pas forcément des absentionnistes en puissance ni des votes blancs ; ce sont des gens qui ne se sont pas encore décidés (et on les comprend !) ; c’est une nuance de taille


            • JL JL 12 mars 2011 10:19

              « Mais de quel droit les instituts passent-ils sous silence la France qui attend de voir un peu plus ce que donnera la campagne électorale pour donner son avis ? Rien ne justifie une telle omerta sinon la volonté de monter des « coups » médiatiques. »

              C’est clair. Rien à en dire de plus.


              • stani13 12 mars 2011 11:13

                Les sondages sont justes cela correspond bien à mon entourage et je ne parle pas que de mes amis ou ma famille , des collègues de travail mais de tout mon entourage. Une personne sur 4 va voter Marine Le Pen.


                • ratapignata pascbert 12 mars 2011 11:53

                  Les sondages sont justes là pour faire gagner des ronds à ceux qui en tirent parti et moudre du grain à ceux qui y croient !



                  • lemouton lemouton 12 mars 2011 12:00

                    à la lecture de toutes ces pipoteries qui voudraient faire croire que le FN est un parti du peule  smiley
                    me revient, en mémoire, un vieux slogan anarchiste :->

                    Elections !!! Pièges à Cons !!! smiley


                    • Cocasse cocasse 12 mars 2011 12:01

                      Bonjour, je suis d’accord avec vous sur l’inexactitude des sondages, et les douteux battages médiatiques construits sur leurs résultats.

                      Par contre, il y a une chose que vous semblez omettre : l’irréversible déclin des deux anciens leaders électoraux que sont l’UMP et le PS. C’est dans le sens de leur rejet que s’exprimeront les votes.

                      Il y en aura donc davantage de vote encore en faveur de Marine Le Pen. Mais il va sans dire que les voix se reporteront aussi sur d’autres candidats séduisants, selon les sensibilités de chacun, dont certains assureront le rôle de relève de l’UMPS en tant que candidats déguisés du système.


                      • bleu Marine 12 mars 2011 12:13

                        Nous allons assister à la poursuite de la grande manipulation des chiffres, en matière de chômage, pauvreté, immigration...

                        Front National » « Immigration – Les vrais chiffres ...

                        alors dites vous bien que l’UMPS au niveau local (régions) et national va multiplier la chose en trompant encore un peu plus les Français


                        • lemouton lemouton 12 mars 2011 12:40

                          Vocabulaire du FN —> Immigration, et ..... et.... rien ...

                          Non vocabulaire du FN —> Taxer les profits, renationaliser les entreprises, interdire les licenciements,

                          Pensée du FN, mais sans vocabulaire
                          —> fin des 35 h, casse du code du travail ; destruction des protections sociales ; non remplacement des fonctionnaire, destruction de l’hôpital public ; privatisation de l’éducation et même travailler plus pour gagner plus

                          le FN ne s’attaquera jamais aux vrais responsables, cafards se gavant dans l’ombre, il ne peut pas, ils font partie intégrante de sa base vitale..


                        • bleu Marine 12 mars 2011 12:42

                          lemouton confond les projets de l’une et des autres semble t’ il !
                          Nous « vivons » déjà cette politique lemouton...faudrait voir de se réveiller !


                        • Cocasse cocasse 12 mars 2011 13:00

                          lemouton : le pseudo est approprié pour déballer des poncifs si moutonniers.


                        • lemouton lemouton 12 mars 2011 13:17

                          WHOUAOU !!!  j’ai touché juste !!! ça réagit sec !!!  smiley


                        • Cocasse cocasse 12 mars 2011 13:30

                          Une ligne... dit toi bien que lorsque c’est du sérieux, on argumente autrement mieux. Tu as déjà de la chance qu’on ai daigné te répondre. Grimpe pas aux rideaux pour si peu, ca fait un peu trop toutou à qui on a jeté un nonos.


                        • lemouton lemouton 12 mars 2011 13:59

                          Et zhou Bonus !! j’ai droit au tutoiement en plus !!!  smiley


                        • Hijack Hijack 12 mars 2011 12:22

                          Les « ne se prononcent pas et les indécis »,

                          ne sont pas assez nombreux pour justifier le mensonge et pour Marine et pour DSK !!!

                          Mais, ces n.s.p.p et indécis ... c’est con de leur part, il faut dire quelque chose, même quelque chose de con que les laisser se servir des indécisions de certains.


                          • latortue latortue 12 mars 2011 12:26

                            extraordinaire l’énergie développé pour descendre le FN ,ça me rappelle le PC dans les années 70/80 et l’énergie déployé pour massacrer verbalement bien sur les Français adhérent au PC et le PC .Si il y avait autant d’énergie déployé pour critiquer ceux qui nous ruine depuis 30 ans DROITE OU GAUCHE CONFONDUE ce serait magnifique .Mais vous avez peur de quoi Messieurs et Mesdames le pire on l’a déja eu alors ne vous laissez pas prendre a ce phénomène de mode le FN a aussi le droit a la parole c’est 20% de la population Française laissez les s’exprimer comme il en on le droit nous sommes en REPUBLIQUE ENFIN FAISONS COMME SI .On ne vous a pas entendu quand sarko c’est assis sur nos votes avec l’Europe .Arrêté de nous gonfler les milieux de la mode du show bizz avec vos positions anti FN .il on aussi le droit d’exister même si ça vous gonfle grave .c’est vous qui faite de la pub au FN


                            • bleu Marine 12 mars 2011 12:40

                              Rappelons que le gros des électeurs sont les ouvriers et les employés qui subissent au quotidien la pression quant à leurs conditions de travail et de vie.
                              La force de travail qui fournit un taux de productivité des meilleurs au monde.
                              Lorsqu’ils sont au travail ou dans la rue pour manifester leur colère l’UMPS signe à deux mains les traités pour les ligoter un peu plus.

                              Candidate FN, une syndicaliste est exclue
                              le syndicalisme au service du pouvoir ???

                              • lemouton lemouton 12 mars 2011 12:49

                                Et le FN est le parti de défense des ouvriers !!!  smiley

                                j’ai du etre comateux ces dernières années parce que je ne m’en étais pas rendu compte  smiley


                              • non667 12 mars 2011 15:54

                                à le mouton
                                j’ai du etre comateux ces dernières années parce que je ne m’en étais pas rendu compte 

                                 comme tu ne te rend pas compte que t’en est pas sorti . smiley
                                un plus pour ton pseudo. bel aveu de franchise ! smiley


                              • ratapignata pascbert 12 mars 2011 12:43

                                Posons -nous la question de savoir qui divise le plus (les oppose ,les monte les uns contre les autres ) les français de Nicolas Sarkozy ou MLP ?

                                Pourtant ,il faut bien reconnaitre que la gauche ne rassemble guère ces temps-ci !!!

                                quant aux jobards , ça doit étre génétique...


                                • non666 non666 12 mars 2011 12:59

                                  « Mais de quel droit les instituts passent-ils sous silence la France qui attend de voir un peu plus ce que donnera la campagne électorale pour donner son avis ? Rien ne justifie une telle omerta sinon la volonté de monter des « coups » médiatiques. »

                                  Cette phrase pourrait etre pleine de bon sens si elle etait utilisée pour TOUS les sondages qu’ils soient favorable a Sarkozy , au « tres attendu » DSK , a Royal ou a Aubry.
                                  Or on ne conteste les resultats que quand les nationalistes montent en fleche...

                                  Mais il y a UN element irrefutable pour valider le sondage : les elections a venir et la NON-Communication de TOUS les partis , en ce moment...
                                  Ils savent tous que l’abstention va profiter au parti en place et a son oposition officiele et curieusement l’UMP et le PS sont presque silencieux...
                                  Pas de campagne à la TV, la com officiele qui n’arrive que cette semaine dans les boites aux lettres...
                                  Je suis pret a parier que Bouyghes va faire un gros effort pour nous fournir des programmes de qualité pour nous inciter a rester chez nous, ce week end la... ou nous suggerer de partir à la campagne dans les JT precedants...

                                  Si ces sondages etaient si faux que cela , le ferait il ?
                                  N’oublions pas qu’en 2002, pret d’un tiers des français qui avaient voté JMLP au premier tour n’ont pas reconduit au second tour.
                                  Pourtant, deja , il avait fait le meme score...
                                  Cela signifie que pres de la moitié des nouveaux electeurs de l’entre deux tours l’avait choisi...
                                  Son potentiel electoral etait donc deja entre 5 et 6 millions de voix.
                                  Et ça c’etait avant Marine, la trahison des elites sur le TCE , l’OTAN et le remboursement des pertes des banques.
                                  C’etait aussi avant l’affaire Woerth, Karachi , Clearstream, l’Epad...

                                  Que chacun aille voter et on verra apres, si la guerre civile peut commencer et qui y a interet.


                                  • Cocasse cocasse 12 mars 2011 13:10

                                    Et ça c’etait avant Marine, la trahison des elites sur le TCE , l’OTAN et le remboursement des pertes des banques.
                                    C’etait aussi avant l’affaire Woerth, Karachi , Clearstream, l’Epad
                                    ...

                                    Non666, je vais peut être casser un peu ton enthousiasme (tout autant que le mien), mais je vois les réactions de mes connaissances diverses, par exemple dans mon boulot composé pourtant de gens avec un bon niveau d’étude : ils ignorent tout de ces affaires là, leur culture politique est nulle, et ils ne s’informent aucunement sérieusement.

                                    Leur conscience politique en est resté à une sorte de « consensus moral de gauche (ou droite) plein de bons sentiments, et totalement aveugle de la réalité des choses ». Il va sans dire que ces gens là n’ont aucune notion de ce que sont réellement les « extrêmes » de notre temps, et ils vivent naturellement dans le préjugé et l’ignorance la plus crasse au sujet de partis alternatif (dont le FN) qui incarnent dans leur petite tête de gogo « le mal ».


                                  • lemouton lemouton 12 mars 2011 13:10

                                    Pas mal pensé... 


                                  • bleu Marine 12 mars 2011 13:16

                                    quelle guerre civile ?
                                    vous délirez complètement ou faites vous le jeu de l’UMPS en voulant faire peur ?

                                    les Français voteront et respecteront les résultats.
                                    Il est inadmissible de monter les Français les uns contre les autres.
                                    la république, la démocratie, le « parlementarisme » sont intouchables.

                                    Allez voir du côté de l’extrême droite ou gauche mais ne comptez pas sur Marine pour jouer dans ce registre. 


                                  • bretagne 12 mars 2011 23:17

                                    juste un petit détail sémantique , non666 , qui vous parlez des élites , mettez plutôt (au choix ) :
                                    -les « élites »
                                    -les élites autoproclamées
                                    -les prétendues élites
                                    ou , les soi-disant élites
                                    voire encore : ce qui prétend être nos élites
                                    On sera beaucoup plus proche de la réalité de ce que sont rééllement ces merdes en bas de soie
                                    cordialement


                                  • boris boris 13 mars 2011 10:43

                                    NON666,

                                    Tu te feras entuber comme les autres à voter la blondasse.

                                    MLP = SARKO


                                  • latortue latortue 13 mars 2011 18:50

                                    regardez les liens qui n’a pas voté ce texte
                                    le FN
                                    Mélenchon
                                    tous les autres Peillon,Bové,Dati,Lepage,Cohn bendit ,tous pourris
                                    Voila pourquoi je voterai MARINE LE PEN
                                    ces gens là ont tous la bouche ouverte mais leurs actes ne suivent pas ce sont tout simplement des profiteurs du système qui n’ont qu’une idée s’en mettre plein les poches ,ils devraient avoir honte 3000 euros en deux de bonus et nous les obscurs les minables ont crèvent , ne cherchez pas messieurs mesdames voila pourquoi ont en a marre et voila pourquoi le FN monte en flèche a cause de ces pourris et de leurs attitudes de profiteur du système comme Sarko qui a bousté son salaire de 170% et qui dit apès que les caisses sont vide J’EN AI VRAIMENT MARRE DE TOUT CES SUCEURS DE SANG
                                    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/03/pour-les-d%C3%A9put%C3%A9s-europ%C3%A9ens-laust%C3%A9rit%C3%A9-cest-pour-les-autres.html
                                    http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=REPORT&reference=A7-2011-0049&language=FR
                                    http://www.votewatch.eu/cx_vote_details.php?order_by=euro_vot_valoare&order=ASC&last_order_by=euro_parlamentar_nume&id_act=1535&euro_tara_id=7&euro_grup_id=&euro_vot_valoare=&euro_vot_rol_euro_grup=&euro_vot_rol_euro_tara=&vers=2


                                  • Roche 12 mars 2011 13:21

                                    et les cantonales ? pourquoi autant de tapage pour cette pouf alors que les cantonales arrivent et que beaucoup de choses vont changer en termes d’organisation ? ou sont les billets qui en parlent ? nada rien les français vont encore se faire niquer en beauté sans le savoir !! merci qui ? 


                                    • Cocasse cocasse 12 mars 2011 14:20

                                      L’avantage de l’isoloir, c’est qu’on peut dire à sa femme qu’on a voté PS, tout en ayant voté FN. D’ailleurs, elle même ne s’en prive pas !
                                       smiley


                                    • le journal de personne le journal de personne 12 mars 2011 14:14

                                      L’affront de l’amour
                                      C’est ma première conférence de stress…
                                      Je respire… je soupire…
                                      Vous savez quand on tombe on n’est pas toujours sûr de se relever, de rebondir.
                                      J’ai écrit l’avant-veille un billet sur le front de la haine.
                                      Et j’ai eu droit comme on pouvait s’y attendre à un tir groupé du front de l’amour.

                                      http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/frontamour/


                                      • Jaime Horta Jaime Horta 12 mars 2011 14:50

                                        Les sondages donnent 29% à DSK c’est à dire une cote d’amour équivalente à Sarkozy en 2007, personne ne trouve rien à redire à ce sujet.

                                        Les français sont-ils pris d’une vaste ferveur populaire vis à vis du technocrate du FMI ?

                                        Alors qu’en 2007 l’UMP avait fait le plein en termes d’adhésion, aujourd’hui il se trouve que bien au contraire les adhésions à l’UMP et au PS sont en baisse, tandis que certaines fédérations FN frôlent les 50% en plus.

                                        De fait SDK présenté comme un colosse a des pieds d’argile.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès