• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sondage Marine Le Pen : le truc que personne n’a vu

Sondage Marine Le Pen : le truc que personne n’a vu

Marges d’erreurs, redressement, résultats bruts…et si le truc que tout le monde cherche depuis la publication des sondages d’Harris interactive sur Marine Le Pen était sous nos yeux ?

Ils sont très forts chez Louis Harris…3 petits sondages et voilà la France qui s’emballe en découvrant la nouvelle série de politique fiction : « Marine en tête du premier tour », « Marine à l’Elysée », « Marine forme son gouvernement ».

Selon ces sondages, tous les Français ont déjà un avis bien arrêté sur la présidentielle. C’est là l’incroyable mensonge par omission de Jean-Daniel Levy, responsable de Harris Interactive. Pendant que les spécialistes débattent, de résultats bruts, de méthodes de redressement, de marges d’erreur et d’intervalles de confiance, lui doit bien rigoler car il y a un truc que personne n’a vu. Le truc ? Avoir passé directement à la trappe les « Ne Se Prononce pas » (NSP) et les « indécis ».

Tiens c’est vrai ça ? Mais où sont-ils donc ? Où sont passés ces Français qui n’ont pas encore d’avis sur la nature du bulletin qu’ils glisseront dans l’urne en avril 2012 ? Où sont passés ceux qui, bien qu’ayant donné une intention de vote, ne sont pas sûrs de leur choix ? Ne cherchez pas. Ils ne sont ni dans les sondages de Louis Harris, ni dans la plupart des enquêtes sur les intentions de vote pour la présidentielle de 2012.

Cette omission volontaire de l’« opinion qui hésite » n’est pas un cas isolé. Déjà pour les présidentielles de 2007, la majorité des sondages ne mentionnait pas le nombre de « NSP » ni celui des « indécis ». Quatre ans plus tard, nous en sommes toujours au même point.

Normal. Les instituts n’aiment les esquisses, ils préfèrent des images bien léchées quitte à les retoucher en supprimant les zones floues. Le résultat final donne le reflet d’une opinion sûre d’elle-même et de ses choix. En somme, une opinion re-liftée et irréelle.

Encore une fois, le trucage n’est ni dans les marges d’erreur, ni dans les méthodes de redressement. Comme les meilleurs trucages, il est là, sous nos yeux, dans l’escamotage de ces Français bien plus nombreux que les potentiels électeurs de Marine Le Pen et qui ont comme particularité de ne pas vouloir donner leur opinion ou de ne pas encore en avoir une.

Les NSP étaient 40 % à un an de l’élection présidentielle de 2007. Qu’en est-il aujourd’hui ? Il n’y a aucune raison pour qu’ils soient moins nombreux. Mais officiellement nul n’en sait rien…sauf la Commission des sondages qui détient ces chiffres qui lui ont été communiqués par les instituts en application de la loi.

Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle ne les divulgue pas facilement au citoyen qui a légalement le droit d’y accéder. Pour ceux qui voudraient essayer d’obtenir ces informations et ainsi se forger leur propre opinion sur ce service public qu’est la Commission des sondages, trois ingrédients sont nécessaires : de la ténacité, une adresse e-mail et un numéro de téléphone (1).

Mais de quel droit les instituts passent-ils sous silence la France qui attend de voir un peu plus ce que donnera la campagne électorale pour donner son avis ? Rien ne justifie une telle omerta sinon la volonté de monter des « coups » médiatiques.

Or, c’est parce que l’opinion hésite que la démocratie existe et qu’une campagne politique a un sens. Le devoir des instituts est de suivre cette partie de l’opinion qui se cherche et d’offrir ainsi une vision réellement dynamique du choix électoral.

Mobilisons-nous pour que tous les sondages sur les intentions de vote mentionnent les NSP et les indécis. Ce sont ces chiffres qui peuvent changer le cours d’une campagne et relativiser la percée de tel ou tel candidat. Ce sont donc ces chiffres qui doivent être systématiquement publiés par les instituts. Nous en finirons ainsi avec les histoires électorales à dormir debout que certains instituts veulent nous faire croire.

 

(1) Pour les lecteurs d’AgoraVox qui souhaitent tester eux-mêmes le degré de transparence de la Commission des sondages : 01 40 20 88 70 / secretariat@commission-des-sondages.fr. Pour la tenacité, les lecteurs d’AgoraVox n’en manquent pas ;-)


Moyenne des avis sur cet article :  4.12/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • ctznpst 12 mars 2011 09:02

    je vais vous apprendre une chose qui risque de ne pas vous faire plaisir : Marine est clairement en phase ascendante. Et c’est la candidate qui va séduire le plus parmi les indécis.
    25% c’est largement sous-estimer son potentiel électoral lorsqu’un par exemple un autre sondage affirme que 46% des électeurs UMP sont d’accord avec ses idées par exemple. Autant dire que dans 1 an avec la dégradation à venir de l’état du pays avec la manifeste impuissance du gouvernement à prendre des décisions , inféodés qu’ils sont aux puissances mondialistes , Marine va cartonner bien plus que cela.
    Ce sondage et ceux qui ont suivi ne servent qu’à une chose : libérer la parole. Beaucoup commencent à faire leur coming-out et oser affirmer voter pour Marine.
    Apres tout , son parti est totalement normalisé. Et un coup d’oeil sur les commentaires qui suivent cet article te montrera par exemple que les Juifs de France vont voter à majorité Marine également
    http://jssnews.com/2011/03/08/en-invitant-marine-le-pen-radio-j-me-fait-vomir

    De toute manière si nous ne faisons pas une prise de conscience patriotique nous allons tout simplement disparaitre (y compris physiquement) avec notre culture. Les pays arabes font des révolutions nationalistes et certains se bornent à croire que ce son des révolutions des lumières. Bon courage avec les afflux à venir de ces personnes .. avec leurs idéologies contraires aux notres


    • pinpin pinpin 12 mars 2011 14:04

      salut les zozos de l’universalisme, tous des freres c’est beau votre utopie, pas chiens méchants mais seulement de mauvais maitres.. culture de l’excuse et plein de fascistes en face mangeant les petits enfants...
      votre monde s’effondre et la france silencieuse jubile, la fin d’une époque synonyme dune revolution culturelle, celle des esprits intelligents et libres de toute bien pensance mal placée...
       merci a tous ces gens d’utiliser leur propre intelligence face a la pensé unique


    • Robert GIL ROBERT GIL 12 mars 2011 09:17

      La seule ligne de rupture pour donner espoir au peuple et à tous ceux qui souffrent du capitalisme, c’est le NON de gauche à la constitution européenne. Il est complètement incohérent que ceux qui ont voté « non » passent des accords avec ceux qui ont pris position pour le « oui » : ce sont deux choix de société complètement différents. Ce ne peut être que des accords de circonstances !

      Une vraie gauche a le devoir de porter des projets nouveaux, pas d’améliorer ceux du passé. Rien n’est utopique tout est dans la façon de faire passer le message à nos concitoyens, il faut qu’ils aient la perception de leurs réalisations. L’abolition de l’esclavage, la journée de 8H, les congés payés, les retraites et la sécurité sociale... ; ça c’était de l’utopie ! Et pourtant ! Par contre la droite veut tout nous enlever, ça c’est leur utopie à eux, et ils s’en donnent les moyens, donnons nous aussi les moyens de rêver !

      Quand au FN bien regarder avant de voter, voir ci aprés :

      http://2ccr.unblog.fr/2011/01/17/le-fn-defenseur-des-classes-populaires/


      • ratapignata pascbert 12 mars 2011 11:38

        Non mais vous imaginez un peu , du jour au lendelain ,toute la gauche qui n’a juré ces dernières années que par l’Europe ,l’a favorisé ,lui a ciré des pompes dorées ,se dédire et adopter la ligne de programme d’un F.Asselineau d’ailleur parfaitement détourné par MLP !

        Vous rèvez pas un peu ,non !


      • ratapignata pascbert 12 mars 2011 11:44

        Ce serait par ailleur l’ultime solution pour la gauche française de redevenir crédible aux yeux de la nation et ,là ,ça ferait très mal ,dans les urnes !!


      • lemouton lemouton 12 mars 2011 12:05

        @ ROBERT GIL
        merci de rappeler avec votre lien

        http://2ccr.unblog.fr/2011/01/17/le-fn-defenseur-des-classes-populaires/

        certains fondamentaux qui doivent bien faire ch*er le FN..  smiley

        d’ailleurs il suffit de matraquer que cela pour les renvoyer à la niche.. smiley


      • jaja jaja 12 mars 2011 09:28

        Pensant que les sondages ne sont qu’une facette de la manipulation de l’opinion au profit de l’oligarchie capitaliste dirigeante je refuse depuis toujours de répondre aux questions des sondeurs.
        J’imagine encore moins m’inscrire sur un site prétendant décortiquer en ligne ce que je pense...


        • Giordano Bruno 12 mars 2011 09:35

          Si je suis sondé et que je souhaite voter pour François Asselineau, mon avis ne sera pas pris en compte, puisqu’il est absent de la petite liste proposée.

          Le choix fermé entre quelques personnes couramment présentées dans les médias est à mon avis la plus grande manipulation des sondages. Pourtant, rien n’empêcherait de poser la question de façon ouverte. « Pour qui pensez-vous voter aux prochaines élections présidentielles ? » On construit alors les catégories a posteriori et on découvre des personnes dont les médias n’ont pas envie de parler.

          Et au fait ! Pourquoi les citoyens que nous sommes ne pourraient-ils pas organiser eux-mêmes ce type de sondage ?


          • bleu Marine 12 mars 2011 10:19

            Ne donnons pas plus d’importance à ce sondage qu’il n’en a.
            Marine a assurément de la marge, chez les indécis, les NSP, de la réserve à droite et un vrai potentiel à gauche.
            La « crise » (mais pas pour tout le monde) va accentuer les difficultés de tous au profit des marchés financiers internationaux, du CAC40, des spéculateurs. Difficultés dans la vie de tous les jours en matière d’emploi, de salaire, de logement, de santé, de retraite... additionnés à la politique d’immigration (200 000 nouveaux immigrés légaux chaque années) et à ses conséquences, l’insécurité et le développement de l’islamisation.
            L’UMPS au service du MEDEF organise la fuite en avant. Les difficultés s’accélèrent pour une partie toujours plus grande de nos concitoyens (malgré les chiffres truqués officiels).
            Marine est la seule à proposer une vraie alternative. Sortir du système qui nous a mis dans cette situation.
            De la LOI POMPIDOU au TCE il faut remettre les pendules à l’heure de la FRANCE


            • lemouton lemouton 12 mars 2011 12:13

              « L’UMPS au service du MEDEF organise la fuite en avant. Marine est la seule à proposer une vraie alternative. Sortir du système qui nous a mis dans cette situation. »
              oohh pas possible !!  smiley
              —> ah oui, c’est vrai je me souviens trés bien des propositions du FN, lors des manifs sur la retraite, du renflouement des banques sans contre partie pour l’état, du revenu du travail detourné pour l’actionnariat..
              —> ah oui trés efficace le FN... smiley  smiley


            • roro46 12 mars 2011 16:18

              Oui M. Navis, mais vous oubliez juste une chose :
              ceci n’est pas une élection, mais un sondage.
              Les « sans opinion » ou « ne se prononcent pas encore » ou autres appellations ne sont pas forcément des absentionnistes en puissance ni des votes blancs ; ce sont des gens qui ne se sont pas encore décidés (et on les comprend !) ; c’est une nuance de taille


            • JL JL 12 mars 2011 10:19

              « Mais de quel droit les instituts passent-ils sous silence la France qui attend de voir un peu plus ce que donnera la campagne électorale pour donner son avis ? Rien ne justifie une telle omerta sinon la volonté de monter des « coups » médiatiques. »

              C’est clair. Rien à en dire de plus.


              • stani13 12 mars 2011 11:13

                Les sondages sont justes cela correspond bien à mon entourage et je ne parle pas que de mes amis ou ma famille , des collègues de travail mais de tout mon entourage. Une personne sur 4 va voter Marine Le Pen.


                • ratapignata pascbert 12 mars 2011 11:53

                  Les sondages sont justes là pour faire gagner des ronds à ceux qui en tirent parti et moudre du grain à ceux qui y croient !



                  • lemouton lemouton 12 mars 2011 12:00

                    à la lecture de toutes ces pipoteries qui voudraient faire croire que le FN est un parti du peule  smiley
                    me revient, en mémoire, un vieux slogan anarchiste :->

                    Elections !!! Pièges à Cons !!! smiley


                    • Cocasse cocasse 12 mars 2011 12:01

                      Bonjour, je suis d’accord avec vous sur l’inexactitude des sondages, et les douteux battages médiatiques construits sur leurs résultats.

                      Par contre, il y a une chose que vous semblez omettre : l’irréversible déclin des deux anciens leaders électoraux que sont l’UMP et le PS. C’est dans le sens de leur rejet que s’exprimeront les votes.

                      Il y en aura donc davantage de vote encore en faveur de Marine Le Pen. Mais il va sans dire que les voix se reporteront aussi sur d’autres candidats séduisants, selon les sensibilités de chacun, dont certains assureront le rôle de relève de l’UMPS en tant que candidats déguisés du système.


                      • bleu Marine 12 mars 2011 12:13

                        Nous allons assister à la poursuite de la grande manipulation des chiffres, en matière de chômage, pauvreté, immigration...

                        Front National » « Immigration – Les vrais chiffres ...

                        alors dites vous bien que l’UMPS au niveau local (régions) et national va multiplier la chose en trompant encore un peu plus les Français


                        • lemouton lemouton 12 mars 2011 12:40

                          Vocabulaire du FN —> Immigration, et ..... et.... rien ...

                          Non vocabulaire du FN —> Taxer les profits, renationaliser les entreprises, interdire les licenciements,

                          Pensée du FN, mais sans vocabulaire
                          —> fin des 35 h, casse du code du travail ; destruction des protections sociales ; non remplacement des fonctionnaire, destruction de l’hôpital public ; privatisation de l’éducation et même travailler plus pour gagner plus

                          le FN ne s’attaquera jamais aux vrais responsables, cafards se gavant dans l’ombre, il ne peut pas, ils font partie intégrante de sa base vitale..


                        • bleu Marine 12 mars 2011 12:42

                          lemouton confond les projets de l’une et des autres semble t’ il !
                          Nous « vivons » déjà cette politique lemouton...faudrait voir de se réveiller !


                        • Cocasse cocasse 12 mars 2011 13:00

                          lemouton : le pseudo est approprié pour déballer des poncifs si moutonniers.


                        • lemouton lemouton 12 mars 2011 13:17

                          WHOUAOU !!!  j’ai touché juste !!! ça réagit sec !!!  smiley


                        • Cocasse cocasse 12 mars 2011 13:30

                          Une ligne... dit toi bien que lorsque c’est du sérieux, on argumente autrement mieux. Tu as déjà de la chance qu’on ai daigné te répondre. Grimpe pas aux rideaux pour si peu, ca fait un peu trop toutou à qui on a jeté un nonos.


                        • lemouton lemouton 12 mars 2011 13:59

                          Et zhou Bonus !! j’ai droit au tutoiement en plus !!!  smiley


                        • Hijack Hijack 12 mars 2011 12:22

                          Les « ne se prononcent pas et les indécis »,

                          ne sont pas assez nombreux pour justifier le mensonge et pour Marine et pour DSK !!!

                          Mais, ces n.s.p.p et indécis ... c’est con de leur part, il faut dire quelque chose, même quelque chose de con que les laisser se servir des indécisions de certains.


                          • latortue latortue 12 mars 2011 12:26

                            extraordinaire l’énergie développé pour descendre le FN ,ça me rappelle le PC dans les années 70/80 et l’énergie déployé pour massacrer verbalement bien sur les Français adhérent au PC et le PC .Si il y avait autant d’énergie déployé pour critiquer ceux qui nous ruine depuis 30 ans DROITE OU GAUCHE CONFONDUE ce serait magnifique .Mais vous avez peur de quoi Messieurs et Mesdames le pire on l’a déja eu alors ne vous laissez pas prendre a ce phénomène de mode le FN a aussi le droit a la parole c’est 20% de la population Française laissez les s’exprimer comme il en on le droit nous sommes en REPUBLIQUE ENFIN FAISONS COMME SI .On ne vous a pas entendu quand sarko c’est assis sur nos votes avec l’Europe .Arrêté de nous gonfler les milieux de la mode du show bizz avec vos positions anti FN .il on aussi le droit d’exister même si ça vous gonfle grave .c’est vous qui faite de la pub au FN


                            • bleu Marine 12 mars 2011 12:40

                              Rappelons que le gros des électeurs sont les ouvriers et les employés qui subissent au quotidien la pression quant à leurs conditions de travail et de vie.
                              La force de travail qui fournit un taux de productivité des meilleurs au monde.
                              Lorsqu’ils sont au travail ou dans la rue pour manifester leur colère l’UMPS signe à deux mains les traités pour les ligoter un peu plus.

                              Candidate FN, une syndicaliste est exclue
                              le syndicalisme au service du pouvoir ???

                              • lemouton lemouton 12 mars 2011 12:49

                                Et le FN est le parti de défense des ouvriers !!!  smiley

                                j’ai du etre comateux ces dernières années parce que je ne m’en étais pas rendu compte  smiley


                              • non667 12 mars 2011 15:54

                                à le mouton
                                j’ai du etre comateux ces dernières années parce que je ne m’en étais pas rendu compte 

                                 comme tu ne te rend pas compte que t’en est pas sorti . smiley
                                un plus pour ton pseudo. bel aveu de franchise ! smiley


                              • ratapignata pascbert 12 mars 2011 12:43

                                Posons -nous la question de savoir qui divise le plus (les oppose ,les monte les uns contre les autres ) les français de Nicolas Sarkozy ou MLP ?

                                Pourtant ,il faut bien reconnaitre que la gauche ne rassemble guère ces temps-ci !!!

                                quant aux jobards , ça doit étre génétique...


                                • non666 non666 12 mars 2011 12:59

                                  « Mais de quel droit les instituts passent-ils sous silence la France qui attend de voir un peu plus ce que donnera la campagne électorale pour donner son avis ? Rien ne justifie une telle omerta sinon la volonté de monter des « coups » médiatiques. »

                                  Cette phrase pourrait etre pleine de bon sens si elle etait utilisée pour TOUS les sondages qu’ils soient favorable a Sarkozy , au « tres attendu » DSK , a Royal ou a Aubry.
                                  Or on ne conteste les resultats que quand les nationalistes montent en fleche...

                                  Mais il y a UN element irrefutable pour valider le sondage : les elections a venir et la NON-Communication de TOUS les partis , en ce moment...
                                  Ils savent tous que l’abstention va profiter au parti en place et a son oposition officiele et curieusement l’UMP et le PS sont presque silencieux...
                                  Pas de campagne à la TV, la com officiele qui n’arrive que cette semaine dans les boites aux lettres...
                                  Je suis pret a parier que Bouyghes va faire un gros effort pour nous fournir des programmes de qualité pour nous inciter a rester chez nous, ce week end la... ou nous suggerer de partir à la campagne dans les JT precedants...

                                  Si ces sondages etaient si faux que cela , le ferait il ?
                                  N’oublions pas qu’en 2002, pret d’un tiers des français qui avaient voté JMLP au premier tour n’ont pas reconduit au second tour.
                                  Pourtant, deja , il avait fait le meme score...
                                  Cela signifie que pres de la moitié des nouveaux electeurs de l’entre deux tours l’avait choisi...
                                  Son potentiel electoral etait donc deja entre 5 et 6 millions de voix.
                                  Et ça c’etait avant Marine, la trahison des elites sur le TCE , l’OTAN et le remboursement des pertes des banques.
                                  C’etait aussi avant l’affaire Woerth, Karachi , Clearstream, l’Epad...

                                  Que chacun aille voter et on verra apres, si la guerre civile peut commencer et qui y a interet.


                                  • Cocasse cocasse 12 mars 2011 13:10

                                    Et ça c’etait avant Marine, la trahison des elites sur le TCE , l’OTAN et le remboursement des pertes des banques.
                                    C’etait aussi avant l’affaire Woerth, Karachi , Clearstream, l’Epad
                                    ...

                                    Non666, je vais peut être casser un peu ton enthousiasme (tout autant que le mien), mais je vois les réactions de mes connaissances diverses, par exemple dans mon boulot composé pourtant de gens avec un bon niveau d’étude : ils ignorent tout de ces affaires là, leur culture politique est nulle, et ils ne s’informent aucunement sérieusement.

                                    Leur conscience politique en est resté à une sorte de « consensus moral de gauche (ou droite) plein de bons sentiments, et totalement aveugle de la réalité des choses ». Il va sans dire que ces gens là n’ont aucune notion de ce que sont réellement les « extrêmes » de notre temps, et ils vivent naturellement dans le préjugé et l’ignorance la plus crasse au sujet de partis alternatif (dont le FN) qui incarnent dans leur petite tête de gogo « le mal ».


                                  • lemouton lemouton 12 mars 2011 13:10

                                    Pas mal pensé... 


                                  • bleu Marine 12 mars 2011 13:16

                                    quelle guerre civile ?
                                    vous délirez complètement ou faites vous le jeu de l’UMPS en voulant faire peur ?

                                    les Français voteront et respecteront les résultats.
                                    Il est inadmissible de monter les Français les uns contre les autres.
                                    la république, la démocratie, le « parlementarisme » sont intouchables.

                                    Allez voir du côté de l’extrême droite ou gauche mais ne comptez pas sur Marine pour jouer dans ce registre. 


                                  • bretagne 12 mars 2011 23:17

                                    juste un petit détail sémantique , non666 , qui vous parlez des élites , mettez plutôt (au choix ) :
                                    -les « élites »
                                    -les élites autoproclamées
                                    -les prétendues élites
                                    ou , les soi-disant élites
                                    voire encore : ce qui prétend être nos élites
                                    On sera beaucoup plus proche de la réalité de ce que sont rééllement ces merdes en bas de soie
                                    cordialement


                                  • latortue latortue 13 mars 2011 18:50

                                    regardez les liens qui n’a pas voté ce texte
                                    le FN
                                    Mélenchon
                                    tous les autres Peillon,Bové,Dati,Lepage,Cohn bendit ,tous pourris
                                    Voila pourquoi je voterai MARINE LE PEN
                                    ces gens là ont tous la bouche ouverte mais leurs actes ne suivent pas ce sont tout simplement des profiteurs du système qui n’ont qu’une idée s’en mettre plein les poches ,ils devraient avoir honte 3000 euros en deux de bonus et nous les obscurs les minables ont crèvent , ne cherchez pas messieurs mesdames voila pourquoi ont en a marre et voila pourquoi le FN monte en flèche a cause de ces pourris et de leurs attitudes de profiteur du système comme Sarko qui a bousté son salaire de 170% et qui dit apès que les caisses sont vide J’EN AI VRAIMENT MARRE DE TOUT CES SUCEURS DE SANG
                                    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/03/pour-les-d%C3%A9put%C3%A9s-europ%C3%A9ens-laust%C3%A9rit%C3%A9-cest-pour-les-autres.html
                                    http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=REPORT&reference=A7-2011-0049&language=FR
                                    http://www.votewatch.eu/cx_vote_details.php?order_by=euro_vot_valoare&order=ASC&last_order_by=euro_parlamentar_nume&id_act=1535&euro_tara_id=7&euro_grup_id=&euro_vot_valoare=&euro_vot_rol_euro_grup=&euro_vot_rol_euro_tara=&vers=2


                                  • Roche 12 mars 2011 13:21

                                    et les cantonales ? pourquoi autant de tapage pour cette pouf alors que les cantonales arrivent et que beaucoup de choses vont changer en termes d’organisation ? ou sont les billets qui en parlent ? nada rien les français vont encore se faire niquer en beauté sans le savoir !! merci qui ? 


                                    • Cocasse cocasse 12 mars 2011 14:20

                                      L’avantage de l’isoloir, c’est qu’on peut dire à sa femme qu’on a voté PS, tout en ayant voté FN. D’ailleurs, elle même ne s’en prive pas !
                                       smiley


                                    • le journal de personne le journal de personne 12 mars 2011 14:14

                                      L’affront de l’amour
                                      C’est ma première conférence de stress…
                                      Je respire… je soupire…
                                      Vous savez quand on tombe on n’est pas toujours sûr de se relever, de rebondir.
                                      J’ai écrit l’avant-veille un billet sur le front de la haine.
                                      Et j’ai eu droit comme on pouvait s’y attendre à un tir groupé du front de l’amour.

                                      http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/frontamour/


                                      • Jaime Horta Jaime Horta 12 mars 2011 14:50

                                        Les sondages donnent 29% à DSK c’est à dire une cote d’amour équivalente à Sarkozy en 2007, personne ne trouve rien à redire à ce sujet.

                                        Les français sont-ils pris d’une vaste ferveur populaire vis à vis du technocrate du FMI ?

                                        Alors qu’en 2007 l’UMP avait fait le plein en termes d’adhésion, aujourd’hui il se trouve que bien au contraire les adhésions à l’UMP et au PS sont en baisse, tandis que certaines fédérations FN frôlent les 50% en plus.

                                        De fait SDK présenté comme un colosse a des pieds d’argile.


                                        • ali8 12 mars 2011 15:15

                                          mais qui veut DSK comme président ? il n’est qu’un gros lard de capitaliste qui ne représente en aucun cas le peuple Français ; le PS devrait le viré manu militari car il détériore ce qui rest de l’image du PS ; uniquement Aubry peut être présidentiable, Royal proposant le socialiste SK en tant que 1er ministre, çà serait à mourir de rire si l’affaire n’était pas si grave et si sérieuse

                                          C pour çà que nous voterons Le Pen pour faire barrage à cet ami de Sarko au 1er et au 2ème tour incha Allah smiley
                                          aller à la niche SK


                                        • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2011 22:39

                                          je viens de lire ce sondage , MDR ! je connais personnage qui peut le piffrer , le ploutocrate , alors que des futurs electeurs de Marine , j’en connais à la pelle !

                                          ce sondage est uniquement là pour le faire apparaitre comme un recours et supprimer les primaires ! de la manipulation , rien de plus !


                                        • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2011 22:40

                                          il est vrai que les diptères souffrent d’un déchirement du rectum !


                                        • Annie 12 mars 2011 14:56

                                          Si l’on considère les résultats des élections présidentielles, c’est en général 49% et 51%, ce qui veut dire qu’il y a vraiment 2% d’indécis qui font pencher la balance d’un côté ou de l’autre. La plupart des 98% restants savent très bien pour quel parti ou quel bord ils vont voter. Je ne vois aucun intérêt aux sondages, sauf s’ils sont manipulés pour influer sur les votes. Dans ce cas, ils devraient être supprimés, ou bien très strictement encadrés.


                                          • lemouton lemouton 12 mars 2011 15:06

                                            Me régale... enfin un forum où je peux jouer le rôle du poil à gratter...  smiley

                                            J’avoue même que c’est trés facile, l’argumentation étant redondante, et de fait prévisible.
                                            De plus il y a pas mal d’aficionados du FN qui moinsent à tour de clic, que s’en est un délice. smiley


                                            • manusan 12 mars 2011 15:34

                                              Très bien vu l’auteur.

                                              D’ici les élections, beaucoup de chose peuvent changer : des émeutes de banlieues, crack boursier, intervention au Maghreb, immigration politique massive, ect ....

                                              Je pense que la tendance n’est plus à l’internationalisation mais au replis protectionniste que ça soit dans le domaine culturel, économique et diplomatique. Et ça concerne l’ensemble de la planète, la mondialisation se termine avec une crise financière et un pétrole chère.


                                              • Jaime Horta Jaime Horta 12 mars 2011 15:50

                                                Pour l’instant le PS pas plus que l’UMP n’ont de programme.

                                                En plus ils nous disent concrètement qu’ils sont en train de réfléchir patati-patata...

                                                Bref, il n’ont absolument aucune idée pour l’instant de ce qu’ils pourraient faire, mais ils y réfléchissent.

                                                C’est tout de même incroyable cet argument selon lequel le FN n’a pas de programme, alors qu’on ne connait même pas celui des autres.


                                              • non667 12 mars 2011 16:27

                                                à orion
                                                et vu que le FN n’a pas de programme,
                                                 
                                                il y en à un sur le site fn depuis plus de 10 ans
                                                il faut être un adepte de la pravda pour rabâcher un tel mensonge !
                                                et n’avoir rien de vrai à reprocher !


                                              • lemouton lemouton 12 mars 2011 17:04

                                                @ orion...
                                                ha merci..
                                                pour votre rapport détaillant les lignes d’action du programme du FN... smiley smiley


                                              • non667 12 mars 2011 21:41

                                                à orion
                                                pas besoin de t’excuser pour un mensonge en en rajoutant 10 autres on avait compris ta mauvaise foi ! smiley


                                              • Cocasse cocasse 13 mars 2011 00:18

                                                le coup de « le FN n’a pas de programme », ou « ils sont nuls en économie », peut-il encore marcher même sur les esprits naïfs.

                                                Effectivement, leur programme est hyper complet sur leur site, cela mérite de le comparer avec celui de tous les autres partis.

                                                Ensuite, on connait la force du FN et une des raisons majeure de sa montée : il est le seul à proposer quelque chose de crédible face à la mondialisation, donc en terme économique, monétaire, et souveraineté.
                                                J’ajouterais aussi l’UPR et DLR en ces domaines, dont les idées sont à peu près semblables sur ces points.


                                              • manusan 13 mars 2011 06:40

                                                Si l’UMP ou le PS nous balance le retour au standard Or, j’explose de rire.


                                              • Cocasse cocasse 13 mars 2011 11:08

                                                Perseus : cela fait des années que leur programme est affiché.
                                                Cependant, il est en cours de réactualisation.
                                                Si on laisse l’ancien programme sur ce sujet, cela risque de tromper les internautes avec des propositions n’ayant plus cours.
                                                Un peu de patience smiley


                                              • Cocasse cocasse 13 mars 2011 11:45

                                                Perseus, ce matin je me sent paisible, décontracté du gland.
                                                Je n’ai pas coeur à entretenir de vaines querelles, ou a répondre à votre pique plein de mauvaise foi.
                                                Dommage.
                                                Allez, je vous souhaite une très bonne journée, passez un bon dimanche.


                                              • Leo Le Sage 13 mars 2011 19:40

                                                Perseús (xxx.xxx.xxx.200) 13 mars 13:38
                                                Challenges est vendu selon les proFN...
                                                Donc ton lien ne vaut rien...

                                                Il faudra creuser profond dans le site du FN, car on pourrait te taxer de menteur si cela ne vient pas de leur site...
                                                J’ai envie de te dire : « cherches »

                                                Blague à part :
                                                Si challenges a raison,
                                                ce que personne n’espère, alors bonjour la galère...
                                                (forte inflation)
                                                Mais nous attendons tous que le messie ce programme économique officiel du site.
                                                Je me contenterai même de la partie emploi (essentiel pour les français) et de l’immigration (pour rire)...

                                                Lisez l’article de Challenges, je trouve cela inquiétant si cela devenait officiel...
                                                (Merci à Perseus)


                                              • fredo74 12 mars 2011 17:21

                                                Bonjour,

                                                Encore un article pour rien, et vous êtes qui au juste dans la vie pour avoir fait une telle découverte.
                                                les abstentionnistes.....
                                                Faut vraiment qu’elle sois devenue une épine dans votre pied pour un tel acharnement.
                                                Orion , que le programme ne vous plaise pas c’est votre droit, le plus élémentaire, mais ne dite pas qu’il n’en ont pas. Vous faite preuve de mauvaise fois, à moins que bien sur se soit une Habitude. Comme sur tout les sites.
                                                Cordialement.


                                                • Claude Hubert rony 12 mars 2011 21:05

                                                  @ fredo74

                                                  Bonjour
                                                  Vous eployez souvent la formule « encore un article pour rien », au point que l’on se demande si vous avez réellement quelque chose d’autre à dire.
                                                  Cordialement


                                                • fredo74 14 mars 2011 07:49

                                                  Rony

                                                  En effet pur perte de temps que de répondre sur des éléments qui pour le moment nous échappe tous.
                                                  Alors encore un article pour rien. Si ce n’est bien sur pour l’auteur et autre posters de passer leur temps à dénigrer sans d’argument et pour ne rien dire.
                                                  Je l’ai dit , on peut ne pas être d’accord avec un programme, c’est tout à fait légitime, en revanche insulter, dénigré, ou voir plus pour d’autre, si c’est ce que vous appelez démocratie....
                                                  La définition du mot se perd au fil des commentaires...
                                                  Cordiallement
                                                   


                                                • Claude Hubert rony 14 mars 2011 11:56

                                                  fredo54

                                                  il semble pourtant que cet article , par ailleurs fort bien argumenté (donc il ne dit pas « rien »), fait des suggestions intéressantes sur la manière de pratiquer les sondages. N’y-a-t-il pas là des solutions proposées ?
                                                  Où voyez vous ici de la mauvaise foi ? Serait-ce du au fait que vous soyez en désaccord (systématique ?) avec l’auteur ?


                                                • JamesD 12 mars 2011 19:40

                                                  Bien vu, attendons les prochains sondages pour voir si tout cela se confirme ...


                                                  • goupils30 12 mars 2011 20:18

                                                    20% de Francais qui sont prête à voter pour une candidate qui n’a pas de programme économique ... c’est inquiétant 


                                                    • Cocasse cocasse 13 mars 2011 00:20

                                                      aux dernières nouvelles, il serait reconnu que « on le craint », elle a le seul programme économique valable....... dixit mr Todd.


                                                    • Leo Le Sage 13 mars 2011 19:28

                                                      Par goupils30 (xxx.xxx.xxx.10) 12 mars 20:18
                                                      « 20% de Francais qui sont prête à voter pour une candidate qui n’a pas de programme économique ... c’est inquiétant »
                                                      Nous sommes au moins deux sur ce coup...

                                                      Par cocasse (xxx.xxx.xxx.44) 13 mars 00:20
                                                      où sur le site officiel SVP ?
                                                      car pour éviter les dérapage il vaut mieux attendre le programme officiel au moins il n’y aura plus de contestation possible...


                                                    • ddacoudre ddacoudre 12 mars 2011 21:13

                                                      bonjour franck
                                                      il y a d’autres enquêtes d’opinions u peu plus crédible et comparative dans le temps qui donnent de meilleures information, et qui renforce le bien fondé de ton article.
                                                      j’en avais fait un article.

                                                      Un sondage et voila la sphère politique en émoi, certes ce n’est pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de la levé du voile de l’hypocrisie.

                                                      Je suis un des rares, d’avoir déclaré depuis 1999 le glissement vers des comportements fascisant. Pour m’en être expliqué souvent, il ne faut y trouver pas chez moi une notion péjorative vexatoire envers qui que ce soit, mais bien le constat de la mise en application de caractéristiques du fascisme. Par exemple la recherche d’un chef charismatique, le replie identitaire, le nationalisme, la remise en cause du libre échange, le contrôle de l’opposition, le contrôle de la vie civile, le contrôle du parlementarisme, l’opposition au capitalisme, au socialisme, l’embrigadement des masses (manipulation).

                                                      Cet ensemble de critères s’apprécient difficilement, car il faut placer une limite entre la nécessaire  organisation de la liberté de chacun et le contrôle autocrate.

                                                      Pourtant les deux points qui sont essentiels pour y arriver sont : la désignation de boucs émissaires et la détermination d’un ennemi de l’intérieur.

                                                      Ce sont les deux éléments qui se nourricent des processus inégalitaires, et poussent les masses à se trouver des responsables à leurs maux, voie dans laquelle c’est spécialisé notre président depuis son élection. Sa stratégie et que quoi qui se passe il désigne des responsables pour apaiser les craintes ou satisfaire le besoin de « vengeance », de récrimination, de mesquinerie, de jalousie etc.

                                                      Etant dans l’incapacité de maitriser le développement des inégalités, leurs accroissements, que nous vérifions par ce que nous appelons les fractures, sociales, intellectuelles, communautaires, entretiennent par un phénomène d’inter réaction la recherche permanente de responsables jusqu’au point culminant de « catharsis » dans lequel nous sommes entrés.

                                                       

                                                      Je rappelle avoir écrit la défiance des français en 2010 dans  un article le capitalisme en question. http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=68577.

                                                      Où n’en sommes-nous en 2011, guère mieux.

                                                       

                                                      69% des français se méfient des autres.

                                                      29% des français ont confiance en leur président,

                                                      31% en leur député européen

                                                      38% en leur député (parlement)

                                                      43% en leur conseil général

                                                      52% en leur maire.

                                                      Cela s’appelle un replie sur soi, car il faut attendre le niveau le plus étroit pour dépasser les 50%.

                                                       

                                                      83% des français pensent que les hommes politiques ne se préoccupent pas des gens comme eux.

                                                      57% pensent que la démocratie ne fonctionne pas bien

                                                      56% n’ont confiance ni dans la gauche ni dans la droite

                                                       

                                                      C’est pire pour les organisations sociales économiques

                                                      13% ont confiance dans les partis politiques 81% s’en méfient

                                                      20% ont confiance dans les banques 74% s’en méfient

                                                      22% ont confiance dans le G20 72% s’en méfient

                                                      27% ont confiance dans les médias 67% s’en méfient

                                                      29% ont confiance dans l’OMC 65% s’en méfient

                                                      33% ont confiance dans les syndicats 61% s’en méfient

                                                      37% ont confiance dans les grandes entreprises privés 57% s’en méfient

                                                      40% ont confiance dans l’Union Européenne 54% s’en méfient

                                                      43% ont confiance dans les grandes entreprises publiques 51% s’en méfient

                                                      64% ont confiance en leur police 30% s’en méfient

                                                      78% ont confiance dans les hôpitaux 16% s’en méfient.

                                                      Nous voyons dans ce champ d’opinions que c’est la peur et la crainte qui prédomine.

                                                       

                                                      27% des français sont pour l’ouverture au monde, 40% estime qu’aujourd’hui l’on doit s’en protéger, 32% ni l’un ni l’autre.

                                                       

                                                      96% sont pour la réforme du capitalisme

                                                      69% estiment que leurs enfants auront moins de chance de s’en sortir

                                                      29% estime qu’il y a plus de corruption, 64% autant mais l’on n’en parle plus, 6% moins.

                                                      74% ont de la méfiance envers la politique au sens générique.

                                                      59% estime qu’il y a trop d’immigré en France.

                                                       

                                                      Je vous laisse le soin d’apprécier les opinions qui renforcent la marche en avant vers le fascisme.

                                                       

                                                      J’aurais souhaité que l’information concernant cet état dramatique de perte de confiance des français, fasse plutôt la une que le dérisoire score du FN, car avec une telle situation le FN devrait être élu au premier tour.

                                                      Mais voila, cette étude d’opinions démontre qu’il est placé par les français au même rang que les autres, et qu’en définitive tout le débat autour de ce sondage n’est que du Buzz médiatique, ou de la stratégie politique, mais indique assurément une chose, c’est que le sondage dans son extrapolation par les correctifs est faux, sans pour autant évacuer le risque, à le répéter, qu’il fasse franchir à certains le pas qu’ils n’auraient pas fait. Ce fameux seuil invisible qui fait que les opinions basculent.

                                                       

                                                      Et pendant que nous dissertons du futile, car le glissement vers la fascisation aura lieu avec ou sans le FN, les prix du pétrole augmentent ; et de manière tout à fait indigne, mais caractéristique de ce gouvernement, Madame Lagarde désigne comme responsable de l’augmentation du prix de l’essence les pompistes, boucs émissaires tout désigné.

                                                      Et comment ne pas trouver normal que 67% des français se méfient des médias. Lien de l’enquête d’opinion. CEVIPOF / CNRS

                                                      cordialement.

                                                      • bleu Marine 12 mars 2011 21:19

                                                        VOTEZ MARINE !


                                                        • bleu Marine 12 mars 2011 21:32

                                                          Perseús... je me retrouve tellement dans la FRANCE d’en bas, celle que l’on insulte, trompe... celle à qui ils mentent. Ne m’en veux pas.
                                                          Je crois sincèrement que Marine peut nous unir pour un projet, le notre !
                                                          je vois mes amis, mes frères, mes camarades qui tombent les uns après les autres.
                                                          Ceux qui ont donné, cru, espéré...comme cette militante FO ou ce CGTiste ... ne m’en veux pas 
                                                          Perseús.
                                                          comprend nous, comprend le peuple !

                                                          Une militante exclue de FO car elle figure sur une liste FN


                                                          • fredo74 14 mars 2011 08:00

                                                            Bleu marine

                                                            Voyez vous, la démocratie dans cette belle France n’a pas tout à fait la même signification pour tout le monde.
                                                            Pour en être convaincu suffit de lire certain commentaire injurieux pour la plupart, et ne mérite même pas qu’on y attarde.

                                                             


                                                          • bleu Marine 12 mars 2011 21:47

                                                            populiste
                                                            extrême droite
                                                            fasciste...et même nazi... ne vous gênez pas, insultez les Français, crachez leur encore un peu plus sur la gueule. L’essentiel, n’est pas la !
                                                            nous savons, nous, que nous ne sommes pas cela, ceux la.
                                                            vous êtes à notre égard aussi méprisant, hautain, que les notables envers la plèbe.
                                                            mais voila, on s’en fout parce que le temps arrive de relever la tête.


                                                            • BOBW BOBW 12 mars 2011 22:25

                                                              De souche depuis plus 5 générations ,et pour la défense des classes moyennes et pauvres,j’ai constaté la position de JM Le Pen vis à vis des anciens généraux nazis avec lesquels il ne se cachait pas de fraterniser ostensiblement.

                                                               Je suis :
                                                              -Contre cette mondialisation libérale et le FMI.
                                                              -Contre cette Europe économique actuelle qui y est asservie.
                                                              -Contre le racisme et la xénophobie qui attisent la haine à l’encontre des pauvres bougres qui n’ont pas la même couleur de peau que ma famille.
                                                              -Pour des mesures encourageant et protégeant les industries françaises.
                                                              -Pour des mesures assistant les pays pauvres d’Europe et d’Afrique à se développer et à vivre correctement chez eux(commerce équitable) afin de ne pas être obligés de s’expatrier et à émigrer pour pouvoir se nourrir.
                                                              -Pour de véritables mesures qui défendent nos employés-agriculteurs-pêcheurs- artisans-petits commerçants-et petits fonctionnaires- retraités ...

                                                              J’attends des programmes sèrieux et non démagogiques proposés par des partis de bonne foi envisageant et proposant de telles mesures et non pas des mirages et des leurres pour appâter les électeurs.
                                                              À part un qui n’est pas extrêmiste ,je n’ai aucun choix possible pour me déterminer à l’élection présidentielle, car j’en ai marre d’entendre du vent relayé par les médias.
                                                              Pour le moment, je me prépare pour aller voter aux cantonales qui peuvent être un véritable contre-pouvoir et qui peut-être vont modifier le profil actuel des présidentielles.

                                                              Un vieux citoyen retraité.



                                                              • easy easy 12 mars 2011 22:49

                                                                 L’institut aurait effectivement pu mentionner les NSP mais ça n’aurait pas changé grand chose. Le public aurait considéré la masse des NSP comme neutre et n’aurait focalisé que sur ceux qui se sont prononcés.

                                                                Ce que je trouve, qui aurait été plus important à mon sens, c’est que l’institut n’a pas proposé une extrapolation en disant "voilà le résultat pour le choix entre seulement 3 candidats et partant de là, s’il y a au premier tour Arlette, Besancenot, Duflot, etc, voici à peu près ce que ça donnerait.

                                                                Il se pourrait qu’avec un panel de 10 candidats au 1er tour, l’ordre des Sarko, Lepen, DSK devienne inverse.

                                                                Je me demande bien pourquoi cet institut n’a pas fait carrément un sondage avec un premier tour comprenant 10 ou 12 candidats puis un second tour avec les deux premiers



                                                                • Christoff_M Christoff_M 12 mars 2011 23:48

                                                                  les instituts de sondages sont des plaisantins payés par le pouvoir !!

                                                                  ils sont l’équivalent des type qui contrôlent les labos pharmaceutiques tout en étant payés par eux...

                                                                  On nous fait un grand coup d’effroi sur le front national avec tous les recettes de communiquants bas de gamme et toutes les ficelles de saucisses !!

                                                                  La pour les amalgames et les vérités toutes faites nos chers « journalistes » français ainsi que les « politiques » officiels s’en donnent à cœur joie !! Pas de problème, eux ils ont droit avec Copeau et sa langue de p... d’être à la limite de l’insulte, de la caricature et ensuite de donner des leçons de morale devant l’assemblée...

                                                                  Étrange pour des élus dont les « affaires » de mélange de vie privée et de vie publique nous prouvent tous les jours que ces partis classiques ont des remontées d’égout de plus en plus difficile à dissimuler... ça sent la merde depuis Woerth et Mam, Jupé et Longuet qui repassent à des postes de ministres devant des français excédés par le mépris de Sarkozy et de Jupé pour la France d’en bas ( ils sont tellement haut que quand ils vont tomber cela va leur faire tout drôle)...

                                                                  Pour faire court, ceux qui nous pondent les sondages, sortent des memes écoles que les communicants, les pseudo journalistes et les hommes qu’on nous impose comme nos représentants et qui n’ont plus rien à voir avec l’électeur moyen !...

                                                                  donc ils ont une peur bleue de la sortie du FN qui remettrait en cause l’enveloppe généreuse donnée par l’état pour faire comme si on sondait le peuple !! j’ai plus de quarante ans je n’ai jamais été sondé... Si vous savez que ces messieurs appliquent un coefficient de 1,3 à 1,5 sur les résultats du FN, vous pouvez avoir des doutes quand à la probité et au degré de pertinence des résultats !!

                                                                  Tout ceci n’est qu’une vaste mascarade pour créer un effet de panique dans l’opinion et pour présenter le DSK comme le sauveur de la France, alors qu’il sera le vampire fossoyeur de la finance internationale ( on ne peut pas être directeur du FMI à plus de 250 000euros par mois et se dire de gauche et préoccupé par les classes laborieuses de ce pays !! Autant dire que Parisot se soucie des pauvres et Lagarde des smicards, mieux vaut rire jaune !!)

                                                                  A quel point de mensonge et de propagande sont rendus nos « amis » du NOM tellement ils ont peur de ne pas atteindre leur but, plus de nations, plus de cultures, et un pouvoir mondial centralisé qui constituerait une vraie dictature déguisée en démocratie !!
                                                                  Et quel propagande douteuse dans tous les journaux collabos et financés par les grands du NOM !!

                                                                  Ne voit on pas de plus en plus de sommité venir faire une intervention ici, tellement ils sentent que leur propagande commandée et leurs articles bidons ne passent plus !!


                                                                  • papi 13 mars 2011 00:34

                                                                    Bla bla et bobotage

                                                                    en veux-t en voilà, un article sur MLP et hop 300 commentaires, le bonheur des bobos à queue
                                                                    de cheval, qui n’en finissent pas de vomir des flaques , que dis-je des torrents d’inepties !!
                                                                     C’est ça le bonheur !! 3 cannettes ou plus et c’est un déchainement de conneries plus grosses les unes que les autres, c’est à qui sortira la plus grosse bourde et tout ça dans le plus grand secret de son clavier.. Le pire c’est que ça ne fait pas avancer le smilblic..au contraire !!


                                                                    • égalité 13 mars 2011 16:00

                                                                      Laissez tomber avec vos sondages. Ils ne sont plus valables. Les Français viennent de trouver une nouvelle coqueluche : Après DSK voilà le « nouveau Jean Louis BORLOO ».
                                                                      Sondages à suivre ...


                                                                      • PtitLudo PtitLudo 13 mars 2011 17:48

                                                                        En attendant, c’est triste pour eux, mais le tremblement de terre du japon nous donne pour le coup un peu de répit. Jusqu’à ce qu’il n’y ai plus rien à dire et hop on nous ressortira marine le pen.


                                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 mars 2011 17:52

                                                                          le tremblement de terre au Japon  donne surtout une image de la petitesse de l’ homme .Un fétu de paille soufflé par les éléments . 


                                                                          Et on se prend la tête avec toutes sortes d’ idées à la con .

                                                                          • DG. DG. 13 mars 2011 18:41

                                                                            le truc c’est qu’on ne vois pas pourquoi les « ne se prononcent pas » , ne voteraient pas selon la même répartition que ceux qui se sont prononcé.


                                                                            • JL JL 13 mars 2011 19:05

                                                                              Le truc c’est qu’on ne vois pas pourquoi les « ne se prononcent pas » , voteraient selon la même répartition que ceux qui se sont prononcé.


                                                                            • JL JL 13 mars 2011 19:13

                                                                              correction : Le truc c’est qu’on ne voit pas pourquoi les « ne se prononcent pas » , voteraient selon la même répartition que ceux qui se sont prononcé.


                                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 mars 2011 18:51

                                                                              s’ ils ne se prononcent pas c ’est qu’ ils ont des difficultés d’ élocution ....


                                                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 mars 2011 19:21

                                                                                ou alors ils sont muets ...


                                                                                • Fergus Fergus 14 mars 2011 09:29

                                                                                  Bonjour, Franck.

                                                                                  De retour d’une semaine de vacances, je découvre votre article ce matin. Vous avez raison concernant les NSP. Mais ce n’est pas le seul fait de Harris ou d’autres Instituts de sondages politiques. Depuis 10 ans, les NSP ont également disparu des enquêtes commerciales. But de l’opération : obtenir, pour une raison qui m’échappe, des chiffres plus significatifs dans un sens ou dans l’autre. D’où forcément des résultats faussés, mais les têtes pensantes du marketing ne veulent pas en démordre, sans doute pour fournir à leurs clients des résultats en apparence plus significatifs que s’ils devaient prendre en compte de forts taux de NSP qui relativiseraient les tendances. Personnellement, je ne réponds plus à aucune enquête (en général commerciale) qui ne comporte pas de catégorie NSP.


                                                                                  • terreetciel terreetciel 14 mars 2011 16:52

                                                                                    A mon avis c’est plutôt le redressement qui pose problème.
                                                                                    Quand la question concernait JM le Pen il était honteux d’avouer voter FN, donc les sondages rajoutaient systématiquement quelques points au FN pour compenser ceux qui n’avaient pas osé le dire.
                                                                                    Concernant Marine LePen cette retenue n’existe pas et les points rajoutés ne sont pas justifiés.


                                                                                    • fn2010 14 mars 2011 17:23
                                                                                      lepen chassée d’italie !!

                                                                                      Marine Le Pen accueillie par une manifestation à Lampedusa

                                                                                      "Les racistes dehors !", clament les manifestants à l’arrivée de la dirigeante du FN sur l’île italienne qui a accueilli des milliers de réfugiés depuis le début des insurrections en Libye et en Tunisie.


                                                                                      • Kisskool Kisskool 27 janvier 2012 11:25

                                                                                        Le truc que personne n’a ?



                                                                                        ...


                                                                                        ...


                                                                                        ...

                                                                                        Les crocs !



                                                                                        • la rochejaquelein 4 avril 2012 14:30
                                                                                          d’accord avec Non666 et

                                                                                          QUI PEUT CROIRE AUX SONDAGES !!
                                                                                          les 2 principaux instituts :

                                                                                          Le CSA : pdg et actionnaire unique : VINCENT BOLLORE
                                                                                          l’IFOP : dirigée par : LAURENCE PARISOT (la présidente du Medef)
                                                                                          ça ne choque personne ça ?

                                                                                          de plus ce ne sont jamais les sorties « bruts sondages » qu’ils donnent il re-étalonnent, ils le disent eux-mêmes. Car qui peu croire un instant que Sarkozy soit à 28% et Marine le Pen à 15%. D’un côté il y a surévaluation de l’autre bidouillage complet pour sous estimer. D’ailleurs a-ton déjà entendu dire un type dans la rue « moi je vote FN ». ça va être la surprise cette élection/éviction il me tarde de voir la tête des journalistes. Quand ils vont s’apercevoir qu’il y a pas mal de types qui disent voter Mélenchon vont réellement voter FN.
                                                                                          Le must quand Sarkozy n’aura plus la couronne ça va se déchirer grave à l’UMP pour devenir Calife à la place du calife, et il y e a un a qui la justice risque de demander des comptes : Karachi, Bethencourt, l’Epad ça risque de valser dans les gazettes.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès