Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sondage : Sarkozy, la chute finale...

Sondage : Sarkozy, la chute finale...

Avec 20% de confiants et 76% de mécontents, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy a perdu 7 points et le « président du pouvoir d’achat » se retrouve à son plus bas niveau depuis son accession à l’Elysée. Pour quand la chute finale ?

C'est une conséquence de la sélection naturelle, le cours de l’évolution. L'espèce des sarkozystes est définitivement entrée en phase d’extinction. Ces étranges créatures adoratrices de l'idole barbare Nicolas Sarkozy, si nombreuses en mai 2007, sont officiellement en passe de disparaître de l'écosystème politique français. Le dernier baromètre TNS Sofres/Le Figaro Magazine de mai 2011 est formel, avec 20% de confiants et 76% de mécontents, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy a perdu 7 points et le « président du pouvoir d’achat » se retrouve à son plus bas niveau depuis son accession à l’Elysée.


C'est la chute finale...
 

Bien que cette nouvelle ne soit pas vraiment préjudiciable à la biodiversité elle pourrait avoir de lourdes conséquences sur l'avenir politique du locataire actuel de l'Elysée. « Un ministre expliquait récemment qu’il fallait que, en septembre, la cote du Président ait remonté au moins jusqu’à 30 % s’il voulait pouvoir mener campagne et l’emporter dans un an », nous confie le Figaro, la mort dans l'âme.
Au regard de la dynamique négative actuelle le « président des riches » semble surtout bien parti pour terminer sa fulgurante carrière politique en cinquième ou sixième position du premier tour de la prochaine élection. Loin, très loin derrière le PS, le FN, les écolos, le Front de Gauche et le candidat des chasseurs.

Pour l'histoire on rappellera que le record absolu d’impopularité est toujours détenu par Jacques Chirac à la toute fin de son second mandat. A l’époque, poursuivi par les juges, malade, abandonné par ses troupes, en loques, il totalisait 18,5% de confiance et 78% de mécontentement. Soit à peine moins que notre « bon maître » actuel.

L'usure du pouvoir aidant, les affaires se poursuivant, on peut donc s’attendre à voir cette « performance » rapidement égalée et dépassée par notre impayable Sarko. Peut-être dès le mois prochain... pour « la chute finale ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (92 votes)




Réagissez à l'article

119 réactions à cet article    


  • slipenL’air 6 mai 2011 10:25

    coucou peachy
    le record absolu d’impopularité est toujours détenu par Jacques Chirac

    j’ai confiance en Nicolas qui à battu jusqu’à présent tout les records
    notre bête de course relèvera ce défit ultime,il doit battre Chirac
    yes we can !
     smiley


    • spartacus1 spartacus1 6 mai 2011 10:40

      Yes HE can !


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 6 mai 2011 11:11

      C’est tous ensemble que nous y arriverons.

       smiley smiley


    • Traroth Traroth 6 mai 2011 16:24

      Et en un seul mandat, encore !


    • dawei dawei 6 mai 2011 16:44

      si on ramene le taux de popularité à la durée de l’investiture ... il bat déja tous les records !! Je rappelle que Chirac a atteint ce taux apres 12 ans de reigne, Sarko seulement 4 !


    • Leo Le Sage 6 mai 2011 20:24

      @Par dawei (xxx.xxx.xxx.11) 6 mai 16:44
      « Je rappelle que Chirac a atteint ce taux apres 12 ans de reigne, Sarko seulement 4 ! »
      Moi je dirais plus de quatre parce qu’il était à l’intérieur... mais pas à l’extérieur... smiley
      Plus de quatre parce que je ne sais pas si dans certaines situations on pouvait dire qu’il était à l’intérieur vu qu’il allait à droite et à gauche.

      Toute interprétation étant possible et non limitative, prière de me donner votre point de vue sur votre propre interprétation... smiley


    • OuVaton OuVaton 7 mai 2011 09:58

      20%, c’est aussi le nombre de gens qui n’ont pas aimé cet article.


    • Verdi Verdi 7 mai 2011 20:05

      ....................Bonsoir Peachy,

      Ca fait du bien !!!

      Bravo pour ce papier édifiant sur la décomposition en cours du sarkozysme et la fin programmée de son petit timonier sur talonnettes. Vous avez mille fois raison, il ne faut pas lâcher prise. Ne pas vendre la peau du fou avant de l’avoir tué ! Maintenir la pression jusqu’au bout ! Ensemble !

      Cordialement


    • momo momo 18 avril 2012 09:38

      Ce sera au moins une bonne chose de faite : Sarközy : c’est fini ! Bon débarras ! On se demande même comment il a pu oser se représenter. Faut vraiment que ce mec soit complètement à côté de ses pompes, loin de la réalité de ce qu’il nous a fait subir ou qu’il nous prenne plus que pour des cons. Mais nous prendre pour des cons passe encore, on a l’habitude ; mais QUE pour des cons…


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 6 mai 2011 11:12

      Bah, s’il insiste on enverra les Navy Seals.


    • Albar Albar 6 mai 2011 11:57

      Bonjour Peachy, à tous,
      Un mauvais reste mauvais, en plus d’être un aventurier, c’est vraiment la Cata...
      La France s’effrite par la faute de ces médiocres au pouvoir, un changement salutaire s’impose.


    • slipenL’air 6 mai 2011 12:49


      Et après on le jette aux poissons rouges smiley


    • dawei dawei 6 mai 2011 16:45

      on l’intoxique aux gaz de shitt !


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 6 mai 2011 10:30

      Cet article ne prouve rien et même moins que rien . 


      De Gaulle et d’ autres illustres chefs d’ Etat ont eu des scores petits voire très petits et sont restés dans l’ histoire . Sarko n’ est pas De Gaulle et l’ histoire n’ est pas écrite .

      • voxagora voxagora 6 mai 2011 11:48

        Ce n’est pas l’article qui ne prouve rien,

        ce sont les sondages.
        .

      • epapel epapel 6 mai 2011 16:41

        Comme vous dites, à un an des élections rien n’est jamais écrit car sinon Chirac n’aurait jamais été élu ni réélu.


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 6 mai 2011 11:54

        On se rassure comme on peut, Calmos. Ceci dit, j’imagine combien il doit être douloureux de voir sombrer un type pour qui on a voté.

        Franchement, tu pensais qu’il finirait comme ça ?


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 6 mai 2011 14:31

        Si en 2012 aucun de tes champions n’est présent au second tour je te propose de faire comme moi en 2002 : aller à la pêche.

        Grillades, pinard, soleil...


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 6 mai 2011 14:33

        Et la biographie d’Hervé Morin ou de Jean-François Copé en guise de lecture.

        Non, je déconne.

         smiley


      • Traroth Traroth 6 mai 2011 16:32

        « j’imagine combien il doit être douloureux de voir sombrer un type pour qui on a voté » : Je ne suis pas d’accord avec ça, Peachy. Les voix n’appartiennent pas aux politiques. Les électeurs de Sarkozy devraient surtout se sentir trahis : la majorité sont des gens du peuple, des gens pas très riches, qui se sont encore largement appauvris sous la présidence Sarkozy (et il reste un an à tirer). En toute logique, c’est eux qu’on devrait entendre le plus. Mais la logique bizarre de notre fonctionnement démocratique n’ayant jamais digéré complètement la fin de la monarchie fait que souvent les électeurs défendent leur poulain contre vents et marées, même s’ils sont les premières victimes !

        En toutes franchises, personnellement, je ne m’en sors pas trop mal, économiquement, en Sarkozie. Pour l’instant, en tout cas, parce que ça créé de sacrées incertitudes. Mais je vois les gens tout autour de moi qui souffrent !

        Et calmos qui n’a pas encore réalisé que Le Pen avait chuté dans les sondages, c’est assez marrant. J’imagine que maintenant, il va nous chanter le couplet « les sondages, ça ne veut rien dire », alors qu’il était rose de plaisir quand elle était encore donnée au deuxième tour ! smiley


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 6 mai 2011 17:00

        Traroth.

        Ca se tient. +1


      • Dzan 7 mai 2011 09:57

        Vous avez ce qu’on lui dit à La Marine. ! ! !
        Sortir de l’€, mettre des barbelés aux frontières, interdire l’avortement, Ca au moins c’est clair !


      • LE CHAT LE CHAT 6 mai 2011 10:39

        le petit facteur a jeté l’éponge , merde alors , les sondeurs vont devoir tout recommencer ! smiley ça change tout !


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 6 mai 2011 12:43

          Salut Le Chat.

          Oui. Ce matin c’est Mélenchon qui devait être heureux.


        • Traroth Traroth 6 mai 2011 16:33

          @LE CHAT : 7 à 8% des voix à répartir différement, ça change tout, effectivement.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 6 mai 2011 16:44

          Mélenchon et les écolos devraient se désister par pur soucis d’économie du 2° tour.
          Reste à savoir... Centre, UMP, RS, DLR, FN... lesquels se désisteraient pour contrer une gauche unie ?


        • jaja jaja 6 mai 2011 16:47

          OB n’a pas jeté l’éponge il a fait ce qu’il a dit depuis bien longtemps et que bien peu d’hommes politiques font. Ne pas devenir un professionnel de la politique était chez lui une obsession. Il reste et continuera à être un militant apprécié de toutes les tendances du NPA...

          Sa lettre envoyée à tous les membres du NPA et les commentaires qui s’ensuivent valent le coup d’être lus par tous ceux qui se réclament de la vraie gauche....

          C’est ici :

          http://bellaciao.org/fr/spip.php?article116773


        • Yohan Yohan 6 mai 2011 16:49

          Pourquoi ?

          Réponse 1 : Il jette l’éponge parce qu’il s’est aperçu que pas mal de ses électeurs viraient vers Marine.
          Réponse 2 : Il veut se consacrer à sa bourgeoise qui l’embourgeoise
          Réponse 3 : Il veut faire un bilan de compétences, pour voir s’il peut viser chef d’équipe à la Poste
          Réponse 4 : Il ne veut plus être obligé de faire ses prêches assis sur un tapis oriental


        • jaja jaja 6 mai 2011 16:55

          Toujours aussi fin Yohann... OB ne lâchera rien comme tout le NPA qui s’il n’y a pas de possibilité de candidature anticapitaliste unitaire présentera un ou une candidate qui fera sa campagne médiatique avec OB...

          Pour moi cette décision est une très bonne nouvelle. Il faut que ça tourne...


        • Traroth Traroth 6 mai 2011 17:22

          @Yohan : à défaut de véritables arguments, vous faites dans la médisance bête. C’est assez pathétique...


        • Fergus Fergus 6 mai 2011 10:42

          Bonjour, Peachy.

          Au train où vont les choses, Sarkozy finira même derrière... Nathalie Artaud (LO) !

          Je plaisante, évidemment, mais le fait est que ce sondage est catastrophique à plus d’un titre pour Matamore :

          1) Il vient plomber l’anniversaire de son élection ;

          2) Il confirme que Sarkozy est désormais lâché par la majorité de ceux qui l’ont élu ;

          3) Il confirme également ce que l’on sait depuis un an : toutes les initiatives de Sarkozy se retournent contre lui, preuve de l’immense rejet qu’il suscite ;

          4) Ni la conduite du G8 et du G20 ni l’affaire lybienne, sur lesquelles Sarkozy comptait se refaire, n’auront eu d’effet positif ;

          4) Réalisé pour le compte du très droitier Figaro Magazine, difficile d’évoquer une manipulation sondagière destinée à affaiblir le chef de clan UMP.

          Encore un effort et Matamore aura définitivement détrôné Chirac. C’est peut-être le seul titre qu’il est en mesure de décrocher !

          Cordiales salutations.


          • Imhotep Imhotep 6 mai 2011 10:52

            Peut-être espère-t-il encore qu’un petit baby en novembre lui donnera un nouveau souffle. J’ai lu que les spin doctors accordaient + 5 points à cette future hypothétique et bouche-cousuesque naissance. Cependant il faudra ajouter à ce petit un nouveau signe zodiacal : il sera né sous le signe de chaos.


          • zadig 6 mai 2011 11:06

            Bonjour Fergus,

            Bientôt votre souhait sera forcément exaucé :
            Les sondeurs prendront en compte un autre représentant UMP.

            Ce jour la ce sera vraiment le début de la fin.

            Cordialement


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 6 mai 2011 11:15

            Salut Fergus, Imho.

            L’arrivée prochaine d’un « bébé sondage » fait certainement partie du plan du reconquête. A part ça, il n’a plus rien d’autre à proposer.


          • Fergus Fergus 6 mai 2011 11:30

            Bonjour Zadig et Imhotep.

            Pour ce qui est de la prise en compte d’un candidat de droite alternatif à Sarkozy, c’était précisément l’objet de mon article de lundi dernier « Le sondage sarkozycide que les instituts répugnent à réaliser  ». Beaucoup trop périlleux pour Matamore. Mais quelle frilosité de la presse !

            En ce qui concerne le bébé marketing, pas sûr que les « think thank » aient raison en attribuant à Sarkozy une probable remontée de 5 points. D’une part l’information est d’ores et déjà largement éventée sans que cela suscite quoi que ce soit d’autre que des questions sur... le père. D’autre part le niveau de rejet de Sarkozy est tel que plus grand-chose ne semble pouvoir l’aider à remonter la pente.

            Cela dit, ne vendons pas la peau du blaireau avant qu’il n’ait été abattu !


          • Traroth Traroth 6 mai 2011 16:34

            Si les Français réalisent le profond cynisme derrière cette grossesse, le coup peut facilement partir vers l’arrière !


          • dawei dawei 6 mai 2011 17:03

            c’est pas faux, surtout que 5% ne ramene qu’à 25 % !
            Ce qui n’est pas sensé etre suffisant pour etre un digne representant d’une nation ... me trompe je ? ... j’espere pas en tout cas ... smiley


          • 65beve 6 mai 2011 19:10

            Imhotep,

            5 points supplémentaires pour un Polichinelle dans le tiroir.
            10 points si c’est des jumeaux ;
            15 points avec des triplés...

            Putaing, vite, la pilule du lendemain !

             smiley


          • Traroth Traroth 8 mai 2011 11:05

            Sa stratégie, c’est d’être au deuxième tour face à Marine Le Pen et d’être élu avec 80% des voix comme Chirac en 2002. Toute idée de nouvelle candidature de Sarkozy est basée là-dessus. C’est ça seule chance. Tout autre scénario, il est perdant, et sans doute de manière humiliante.

Ajouter une réaction