Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > SOS : Seniors chômeurs en détresse

SOS : Seniors chômeurs en détresse

Nous sommes des milliers de seniors en situation de grande précarité, après avoir cotisé et validé tous les trimestres exigés pour bénéficier de la retraite à taux plein. Or, nous ne pouvons pas prétendre à ce droit, car nous n'avons pas encore atteint l'âge légal de départ : il nous faut attendre 2, 3 ans ou plus encore, à savoir 2015, 2016, etc. !

L'Allocation Equivalent Retraite (AER) ayant été supprimée en 2010 et l'Allocation Transitoire de Solidarité (ATS) étant trop restrictive, nous ne percevons que l'Allocation Spécifique de Solidarité (ASS), soit 480 € par mois. Avec ce montant, nous devons faire face aux charges du quotidien : nous loger, nous nourrir, payer notre loyer, nos factures, etc.

Nous ne pouvons plus supporter et subir cette situation profondément injuste qui se dégrade pour nous de jour en jour !

Le 7 janvier 2014, nous avons transmis un courrier à Monsieur le Président de la République et à M. le Premier Ministre leur demandant une entrevue, afin de leur faire part de nos revendications justifiées et légitimes. En retour, nous n'avons réceptionné que des réponses copiées / collées sans aucun rapport avec notre demande !

Il devient urgent de ne pas laisser à l'abandon cette catégorie de séniors qui a donné son quota au monde du travail et a largement contribué au développement économique de la France et à l’accroissement bénéfique de la société actuelle.

Aussi, nous vous sollicitons, afin que vous plaidiez notre cause, dénonciez notre précarité et notre total désarroi face à ce manque d'humanité à notre égard.

Le collectif AER-ATS 2014 vous remercie pour votre réponse et reste à votre disposition pour d’éventuels de renseignements complémentaires.

Cordialement,

Collectif AER/ATS 2014.

http://aer2012.lebonforum.com/

PDF - 35.1 ko
Demande de soutien - Collectif AER-ATS 2014

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 2014 09:23

    Le gouvernement se fiche bien des seniors et de leur détresse car ils ne sont pas dangereux, ce ne sont pas eux qui mettrons le feu aux voitures, iront saccager des centre villes courant bien plus vite que la police bedonnante et s’ils se retrouvent devant la gendarmerie mobile l’ors de manifs ils se feront matraquer et gazer, ils ont bossés toute leur vie dans l’indifférence des politiques les nourrissants grassement , le politique ne levant une paupière sur eux que peu de temps avant les élections leur distillant des promesses aussi tôt oubliées le lendemain ..... 


    • citoyen vigilant 25 janvier 2014 13:19

      je suis dans le cas, par ailleurs je suis aussi dans ce collectif. Les séniors ne se rebelleront pas ? détrompez vous. Toutes les valeurs qu’ont nous a inculqués sont bafouées, ils nous volent notre retraite, non bien sûr à 60ans on ne peut plus courir comme à 20ans, mais perso, bonnet rouge breton, je suis de toutes les opérations. Plus aucun espoir en ces pourris mais lutte pour mes enfants et petits enfants.


    • jmdest62 jmdest62 25 janvier 2014 16:39

      détrompez vous jeune morveux...j’ai encore assez de force pour balancer un cocktail Molotov 
       smiley

      mais vu le prix de l’essence j’ai plus les moyens d’en fabriquer  smiley

      @+


    • jmc5 29 janvier 2014 10:51

      Oh que si les Séniors peuvent se révolter...si toutefois ils se rassemblent et une montée groupée au Gouvernement serait dans ce cas possible...je suis dispo pour participer à une action groupée étant moi-même dans cette grave problématique et injustice.



    • mirabelle 29 janvier 2014 14:42

      @jmc5 : bonjour,
      Nous partageons votre avis qu’il faut se déplacer en grand nombre à l’Elysée pour faire entendre et défendre notre cause. Notre forum est composé de 137 membres répartis dans toute la France. Avec nos 480 € / mois que le Gouvernement daigne nous attribuer, nous ne pouvons pas prendre le train. Aussi, nous utilisons le peu de moyens mis à notre disposition : Internet.
      Si vous voulez vous exprimer -en respectant la déontologie, bien sûr- échanger, participer avec nous, vous pouvez venir visiter notre forum :
      http://aer2012.lebonforum.com/
      Cordialement,


    • foufouille foufouille 25 janvier 2014 11:27

      si rocla ( ou un autre « courageux ») était la, il te dirait qu’il suffit de bosser .........


      • spartacus spartacus 25 janvier 2014 11:38

        En plus le super système de retraite collectiviste vous gratifiera d’une spécificité unique au monde dans l’assurance retraite. La décote qui amplifie à la baisse votre nombre de trimestre manquant pour la retraite.

        Vous comprenez il fallait trouver des compensation pour payer avec votre même caisse du régime général les privilégiées en droits sociaux de EDF. Qui eux n’ont pas besoin de 40.5 ans. 

        Imaginez que vous ayez mis cet argent cotisé pour vous dans un vil système capitaliste. Vous auriez plus à la retraite. Et en plus si vous mourriez plus tôt, vous pourriez donner plus à vos enfants.
        Comprenez donc que la « solidarité » est l’excuse par ceux qui la touchent. Jamais les plus pauvres.

        • Vipère Vipère 25 janvier 2014 11:48

          Spartacus bonjour

          C’est quoi au juste votre baragouin ?

          Dites-le sans détours, les séniors doivent crever au nom du Capitalisme ! ce serait plus clair au lieu de tourner autour du pot ?


        • foufouille foufouille 25 janvier 2014 12:55

          « Imaginez que vous ayez mis cet argent cotisé pour vous dans un vil système capitaliste. Vous auriez plus à la retraite. »

          imagines une retraite madoff
          imagines aussi que tu devras la liquider, ta retraite en capital, en cas de chomage
          tu auras donc rien de plus


        • Vipère Vipère 25 janvier 2014 11:44

          Bonjour Mirabelle

          Bien évidemment votre cause mérite et doit être défendue par tous, au moins par ceux qui se disent socialistes à longueur de contributions sur ce blog.

          C’est le moment ou jamais de passer à l’action !

          ou de continuer à dormir en rêvant que le président et ses troupes s’occupent des problèmes des français en détresse !

          Mais pourquoi n’avoir pas mise en ligne la réponse présidentielle ? smiley

          Nombreux sont les français qui s’imaginent qu’écrire au Président ou à ses délégués peut résoudre leur situation, et ne croient pas, même si vous le dites avec sincérité que le Gouvernement qui s’est dit socialiste et s’est fait élire sous cette étiquette, puisse laisser ses citoyens dans la misère la plus noire.


          • leypanou 25 janvier 2014 12:48

            Il faut maintenant espérer que c’est bien de faire valoir ses revendications immédiates mais il faut aussi commencer à agir : qui sont les partis politiques qui valident cette idée de repousser de plus en plus l’âge de partir à la retraite ET augmenter le nombre d’annuités ? Une première chose à faire déjà, c’est non seulement d’aller voter mais ne pas voter pour l’UMP, le PS, l’UDI et tous les partis qui soutiennent plus ou moins ces mesures.

            Il y a 15 millions de retraités en France : s’ils sont conscients des conséquences des décisions lors d’un gouvernement prétendument de gauche (gel des pensions) sur lequel l’UMP n’a rien à dire, ni le PS ni l’UMP ni l’UDI n’auront plus aucune chance de gagner des élections. Si les retraités sont assez d.biles pour voter pour l’un de ces partis, tant pis pour eux.


            • claude-michel claude-michel 25 janvier 2014 12:53

              SOS : Seniors....Depuis cdes dizaines d’années vous voter pour des bœufs qui se foutent de vous...et à chaque élections vous repartez pour un tour...avec les mêmes incompétents...ASSUMEZ vos conneries.. !


              • France Europe République Nelson Bonaparte 25 janvier 2014 21:52

                Vous qui êtes partout, que faites-vous pour aider les autres à part militer dans un parti de branquignols ?


              • HELIOS HELIOS 25 janvier 2014 23:33

                désolé, mais quand on voit comment tourne le mecanisme de retraite, comment fonctionne en général notre pays, ceux qui se plaignent et continuent a voter pour les même, s’il n’y avait pas de souffrance humaine, je leur dirais que c’est bien fait pour leur gueule, cela fait 30 ans qu’on les previent !

                Helas, les seniors, dont je vais faire partie, ne font plus partie de la vie economique sauf quand il faut prelever des impôts et recueillir les votes. Et credules ils continuent a soutenir l’UMP et le PS qui a chaque fois pareil les depossedent un peu plus de leurs ressources.

                Je ne pretends pas que les autres partis sont mieux.... quand une paire de chaussure vous fait mal, vous changez ! Pourquoi gardez vous les mêmes ?


              • claude-michel claude-michel 26 janvier 2014 08:41

                Par Nelson Bonaparte....Planté sur mes deux roues...je vous dis bien des choses !


              • claude-michel claude-michel 26 janvier 2014 08:45

                Par HELIOS...Les « Séniors » nous ont fait la société actuelle en mettant dans les urnes n’importe quoi...Ils sont responsables en partie de toute cette merde (je suis un sénior mais avec du bon sens pour éviter de voter pour des pieds cassés)... !

                Qu’ils assument...

                On dirait les « bons français qui adoraient Pétain »..mais qui ont acclamé De Gaulle.. ?


              • citoyen vigilant 25 janvier 2014 13:21

                Claude michel : je vais essayer d’être le plus correct possible mais celà m’est diffiicile : vous êtes un pauvre type.


                • claude-michel claude-michel 25 janvier 2014 14:29

                  Force est donc de constater que nous faisons la paire.. !

                  bonne journée joyeux votant pour les incompétents.. !

                • Vipère Vipère 25 janvier 2014 20:30

                  Citoyen vigilant

                  Vigilant et observateur du désastre sous vos yeux, vous n’êtes pas contrairement à ce qui est accolé à votre pseudo, pas plus que vous n’aimez que l’on éclaire votre lanterne, de vérité ! la vérité n’est pas bonne à dire, peu sont capables de l’entendre.

                  Lisez les journaux et leurs menteries, vous en aurez pour votre argent !


                • claude-michel claude-michel 26 janvier 2014 10:50

                  Par Vipère...Il est le type même du gars qui acclamait Pétain comme De Gaulle... !


                • gogoRat gogoRat 25 janvier 2014 13:50

                   Qui saurait vous entendre, vous, séniors précarisés ?
                   Quand, pour inverser une courbe ( au lieu de viser à améliorer un état de fait déplorable ), et pour favoriser d’abord ceux qui sont le moins dans le besoin, vous aurez perdu aussi votre ASS, vous aurez à faire face à ces 3 alternatives :
                  - si vous avez encore des parents vivants, et s’ils vous acceptent, et si vous, vous pouvez les supporter en supportant de plus avec eux les méfaits d’une lente agonie ... alors vous serez casés aux yeux de tous et notre Gouvernement ne sera en rien concerné par votre fin d’existence sociale ...
                   - sinon, vous pourrez essayer de ruser pour exploiter l’or gris - au noir (si vous êtes déjà à la retraite), ou en militant pour que la République vous concède la faveur d’emplois aidés : vous vous ferez payer des services auprès de petits vieux dont personne d’autre ne veut, mais qui bénéficient encore de ressources pécuniaires que vous contribuerez ainsi à réinjecter dans l’économie ... ( Attention alors à ne pas vous faire suspecter d’abus de faiblesse ... et à savoir garder de nobles et compétentes motivations )
                  - dernière possibilité : vous vous retrouverez à la rue.

                   Dans tous les cas votre existence sociale n’intéressera que les marchands de médicaments, ou des fins de vie dont l’existence sociale n’intéresse personne si ce n’est occasionnellement, des candidats pleins de promesses, mais uniquement le jour des élections !
                   Dans tous les cas le récit de votre vie d’avant n’intéressera ni employeurs, ni gouvernement, ni personne, et sera au mieux considéré comme des affabulations susceptibles de justifier une prise en charge par des pros de la sphère psy.

                   Alors pourquoi perdez-vous votre temps et votre énergie à honorer notre Gouvernement de lettres sur lesquelles Il s’assoit sans vergogne et qui ne lui servent qu’à asseoir une légitimité procédurière acquise et exploitée grâce à un système de scrutin archaïque ?


                  • Graffias Graffias 25 janvier 2014 13:54

                    Bonjour

                    La stratégie voulue est soit les seniors vendent leur bien en viager pour améliorer leur retraite soit ils demandent la retraite de solidarité qui octroie à votre décès vos biens à l’état. 
                    Bon courage. 

                    • Julien Julien 25 janvier 2014 14:04

                      Le premier problème est le fait de devoir payer des intérêts aux banques privées, bouffant ainsi quasiment tout l’impôt sur le revenu.

                      Le deuxième problème est que ces imbéciles de politiciens ne savent pas tracer des droites (niveau mathématiques collège) : au lieu de travailler par paliers (impôts, âge de départ en retraite, etc.), on peut tracer des droites pour faire les choses progressivement. Cela dépasse leurs capacités intellectuelles.


                      • gogoRat gogoRat 25 janvier 2014 17:41

                         @ Julien :
                         Ce que vous présentez comme 2e problème aurait toutes les chances de passer au premier rang des préoccupations pour peu qu’on se rende compte qu’il est à l’origine de l’archaïsme de notre mode officiel d’évaluation de la volonté générale :
                         ce système de scrutin est une mesure en « tout ou rien » synchronisée sur des campagnes de propagandes préparatoires périodiques rares et fort espacées : ce qui correspond à un « temps de réponse » calamiteusement inadapté à notre époque !

                          Faut-il rappeler que le plus basique de nos automatismes modernes est équipé d’un système de régulation dit PID, combinant une rétro-action temps-réel (à constante de temps le plus souvent bien inférieure à la seconde) basée sur des l’évaluation permanente de mesures Proportionnelles, Intégrales et Dérivées - c’est à dire tenant compte autant de l’historique des évolutions que de leur dynamique ...


                      • Julien Julien 26 janvier 2014 20:08

                        @gogoRat

                        Oui, on est 100% d’accord... Mais je crois qu’on dépasse de loin les capacités de Hollande et des ses ministres, là !


                      • gogoRat gogoRat 25 janvier 2014 15:01

                         Notre Représentant suprême qui nous incarne et traduit à lui seul une image normale et exemplaire de La France a été clair :
                        les seuls participants reconnus pour un « dialogue social » sont le Medef et les « Acteurs sociaux » - soit des gens qui représentent (dans la « vie privée » qui les concerne) à peine 2% des salariés c’est à dire de l’ordre de 1% des Français ! ....


                        • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 2014 16:09

                          Senior anciens président et futur :

                          Sarkozy

                          * Indemnité forfaitaire mensuelle de 6000 €

                          * Indemnité de retraite mensuelle de 11500 €

                          Voiture/entretien/essence à vie...............payé par les contribuables.

                          2 chauffeurs + gardes du corps à vie..................payé par les contribuables.

                          * 1 bureau (combien de m2 ? et pour quoi faire ?) à vie......payé par les contribuables.

                          7 collaborateurs et avocats à vie (rien de moins et pour quoi faire ?) ....payé par les contribuables.

                          * Train en 1ère classe gratuit, à vie et à volonté..................payé par les contribuables.

                          * Avion en 1ère gratuit à vie et à volonté.................payé par les contribuables

                          * Accès libre et officiel à toute les Ambassades de France à travers le monde (et pour quoi faire ?)

                           Etc…..etc…….la liste est longue et non exhaustive car beaucoup de choses sont cachées …………

                          > Ce que va officiellement coûter N. Sarkozy aux contribuables que nous sommes : > 1 500 000 Euros annuels comme coûte Giscard, Chirac et bientôt Hollande ...et on augmente le SMIC et les retraites de quelques centimes...


                          • bernar81 25 janvier 2014 17:11

                            merci pour cet article, vous résumez très bien notre situation, nous qui parce qu’il nous manque quelques trimestres cotisés (nous avons les annuités avec les trimestres validés) nous survivons avec 480 euros malgré nos 40 ans de travail, pour mon cas en usine à se crever le dos et les épaules, n’en déplaise à certains, oui nous sommes les oubliés ! quel manque de reconnaissance et de justice !!!!! 

                            faut il les excuser ? ils ne savent pas !!
                            hélas nous n’avons pas les moyens de nous faire entendre ! les médias, les syndicats et les politiques qui se disent de gauche avant les élections et tous ces bienpensants ne veulent pas voir !
                            faut il les excuser ? ils ne savent pas !!

                             

                            • France Europe République Nelson Bonaparte 25 janvier 2014 21:55

                              A part cela « on » veut repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans ! Et que deviennent les jeunes qui attendent les places ? On en viendrait à souhaiter le retour des brigades rouges !


                              • viva 25 janvier 2014 22:53

                                Le gouvernement prend en compte la situation des séniors, demandez leur l’agenda à venir sur l’euthanasie .... Vous aurez votre réponse.


                                Vouus n’êtes plus employable et vous coutez trop chers.

                                 Parallèlement les banques et les actionnaires veulent une part de plus en plus importante du gateau. Les entreprises refusent de payer des charges sociales.

                                A votre avis qui va être sacrifé au sens propre du terme ?
                                Allez je vous aide, il va falloir faire 13 milliards d’ économie rien que sur les vieux. 

                                 Comment ?

                                C’est simple, en réduisant leurs vies de 100 jours, ce n’est qu’un début et c’est déjà en cours de réalisation, le stade du projet est dépassé.


                                • air pur air pur 26 janvier 2014 09:33

                                  Juste un cas concret :

                                  vous avez travaillé toute votre vie, vous avez 55 ans, vous êtes licenciés.
                                  vous allez toucher pendant trois ans du chomage, jusqu’à 58 ans, combien d’anciens salariés retrouvent du travail après 55 ans , pratiquement aucun, donc à 58 ans plus d’indemnités, mais pas de possibilité de toucher votre retraite, vous devrez attendre 62 ans, vous percevrez alors 480 euros par mois pendant 4 ans ! bravo la solidarité nationale ....

                                  • sophie 26 janvier 2014 18:06

                                    ass 480 euros maximum , puis après 60 ans (pour pole emploi vous êtes en retraite) plus rien sauf si vous pleurez et avez accès à l’assistante sociale pour 238 euros ...


                                  • MAPBER 26 janvier 2014 18:26

                                    Je voudrais soutenir l’article de Mirabelle.

                                    Quelle scandale que des Séniors, victimes de licenciement, soient traités par le mépris en n’ayant droit qu’aux minimas sociaux pour vivre alors qu’ils ont toutes leurs cotisations et ont contribué au développement économique de la France.

                                    . Victimes de licenciement, victimes du report de l’âge à la retraite, et pas droit à la retraite carrière longue parce qu’ils ont subit le chômage.....c’est quoi cette injustice ????

                                    Pas plus que ceux qui touchent le RSA et n’ont jamais cotisé...On s’étonne de la montée des extrêmes.

                                    Les petits plaisantins que se permettent de rire sur ce que subissent ces Séniors rejetés du système devraient s’abstenir...... et respecter ces personnes dignes, qui ont travaillé.... Ce qu’ils vivent est grave et ne doit pas inciter la moquerie....

                                    Oui cette Politique droite/gauche est injuste. Oui l’argent est très mal distribué....

                                    J’espère Mirabelle que votre requête sera entendue et que vous obtiendrez l’entrevue que vous souhaitez pour plaider votre cause.

                                    Bonne chance et bon courage.

                                     

                                     

                                     

                                     


                                    • gogoRat gogoRat 26 janvier 2014 19:17

                                      ATTENTION toutefois à ne pas stigmatiser non plus celles et ceux qui touchent le RSA ! 
                                       - est-il respectueux de la réalité que de galvauder cette généralisation : « ils n’ont jamais cotisé » ?
                                       - sur quelles analyses croirait-on pouvoir fonder l’a priori que ces Françaises et Français qui « touchent le RSA » soient ipso facto moins « méritants » que les autres ? ( Il ne faudrait pas rêver tout de même qu’ils ont « touché » le jack-pot ! sinon, en cherchant bien, ceux qui les envient devraient arriver à mettre à profit leurs talents ou mérites supérieurs pour « réussir » à en faire autant !
                                       :((  ! )


                                    • musicaucoeur 26 janvier 2014 23:21

                                      J’ai bien lu l’article et je ne peux que vous donner raison à votre juste combat.
                                      Néanmoins, permettez de vous dire qu’écrire aux hautes sphères du gouvernement ne servira à rien. De même que vouloir émouvoir les journalistes et les médias. On sait bien que ceux-ci sont au service du gouvernement (et ce quel que soit la couleur politique).
                                      Pour attirer l’attention et rallier les gens du peuple à votre cause, une seule chose : si vous n’êtes pas nombreux, ne serait-ce qu’une vingtaine de personnes, faites un sitting devant l’Elysée ou Matignon. Cela attirera la presse et les caméras. De plus si vous êtes séniors donc d’un certain âge vous serez ménagé et d’autant plus écouté.

                                      Ca vaut ce que ça vaut mais vos écrits ici où ailleurs ne serviront à rien. Croyez-moi.


                                      • viva 26 janvier 2014 23:45

                                        @musicqucoeur


                                        Vous avez essayé ? à part des coups sur la tête, des coups de pieds, une bonne strangulation et un tour en fourgonnette qu’est ce que vous allez obtenir ? 

                                        Une manif pour quelle commence à compter, il faut plus d’un million de personnes motivées dans la rue et encore .... 
                                        Il y a toute les chances qu’un mystérieux inconnu viennent prendre la tête du mouvement pour mieux en prendre le contrôle.
                                        C’est peine perdu tout ça, même des millions de votant n’obtiennent rien ..... ils en ont rien à foutre, leur objectif c’est leur compte en banque, 

                                      • gogoRat gogoRat 27 janvier 2014 02:04

                                        @ musicaucoeur et viva :
                                         
                                         un seul espoir : des cahiers de doléances (permanents) officiellement organisés et contrôlés ...
                                         
                                         pour y arriver, il faut d’abord en faire partager l’idée ... puis susciter une large demande ...
                                         ( Une solution toute cuite pondue par un quidam/gourou ne prendra pas : il faut lâcher l’idée brute pour qu’un maximum de gens y réfléchissent ... et finissent par s’approprier une solution travaillée collectivement ... )

                                         
                                         


                                      • bernar81 27 janvier 2014 10:44

                                        gogoRat 

                                        pouvez vous développer votre idée de cahiers de doléances organisés ? 

                                        • gogoRat gogoRat 27 janvier 2014 15:37

                                          @ bernar81 :
                                           merci pour cette sollicitude que je n’osais même plus espérer smiley)

                                           Ayant compris qu’un tel projet ne peut être que collectif, et en tant que tel, ne peut se voir approprier par chacun que si chacun le co-invente avec tous les autres, je ne précise mes propres vues que à titre indicatif, dans l’espoir de mieux inciter à réfléchir sur les potentialités d’un concept à préciser ensemble.

                                           Voici une suggestion que j’avais déjà présentée dans ce forum :

                                          Le contre-pouvoir à mettre en place ?
                                          - des cahiers de doléances permanents - à faire officialiser !

                                           10000 points de pouvoir à chaque citoyen : à répartir à tout moment entre des doléances existantes ou à rédiger ...
                                          Les doléances ayant recueilli le plus de points devant être traitées en priorité par les détenteurs officiels du Pouvoir : élus ou dictateurs 

                                           On peut ensuite vouloir organiser la présentation de ces « doléances » de façon arborescente ... préciser une ou des classifications arborescentes ... réaliser des outils (logiciels) pour manipuler facilement et simplement (à l’aide de curseurs par exemple ) une navigation dans les « doléances » officiellement répertoriées, autant que la répartition des « points de pouvoir de chaque citoyen » sur les doléances de son choix ....
                                           mais cet aspect technique reste secondaire tant qu’une volonté d’agir et d’expérimenter ne se fait pas jour

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

mirabelle


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès