• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Soutien minimum pour majorité absolue

Soutien minimum pour majorité absolue

Bien sûr, la majorité présidentielle aura une claire majorité à l’Assemblée. Mais jamais une majorité n’aura été obtenue avec si peu de voix : avec seulement 38,43% des inscrits qui se sont exprimés et un peu moins de 50% de ces suffrages au second tour, Macron obtient un mandat avec le suffrage de moins de 20% des inscrits, moins encore que ce qu’avait obtenu Hollande au premier tour en 2012…

 

Cachez ce manque de soutien que je ne saurais voir…
 
Bien sûr, les chiffres de participation ont été largement soulignés, mais il ne faut pas oublier le niveau élevé des votes blancs et nuls, proche des deux millions, soit près de 10% des citoyens qui se sont déplacés ont préféré ne pas s’exprimer ce dimanche ! Dommage que cela n’ait pas été davantage rapporté. Et avec une participation au plus bas, à seulement 42,64%, cela signifie que seulement 38,43% des électeurs inscrits ont exprimé un choix pour ce second tour. Et la majorité présidentielle ne dépasse pas le cap des 50% des suffrages exprimés, soit à peine 19% des électeurs inscrits qui ont voté pour elle dimanche  ! Bref, c’est un mandat minimum qu’a reçu Macron dimanche.
 
Déjà, au premier tour, les attentifs avaient noté que sa majorité n’avait rassemblé que 15% des inscrits, bien moins que les 21% de Hollande en 2012, les 25% de Sarkozy en 2007, ou plus encore, les 37% de l’alliance PS-PCF-PRG de 1981… Le second tour confirme à nouveau que le succès de la majorité est un succès par défaut, extraordinairement limité en terme de nombre de voix (bien plus faible que le nombre rassemblé par Marine Le Pen au second tour de la présidentielle). Aux maigrichons 19% de cette majorité, on peut opposer les 30% d’inscrits réunis par les majorités présidentielles de 2007 et 2002, ou même les 26,5% rassemblés par Hollande, encore une fois 40% de plus que Macron  !
 

 

Bien sûr, il a gagné car les autres alternatives rassemblaient encore moins, mais il est frappant de voir à quel point les média passent à côté du profond manque de mobilisation autour de la majorité présidentielle, qui a réuni environ 30% de voix de moins que celle qui l’a précédée. Bien sûr, certains y croient vraiment, mais les chiffres montrent qu’ils ne sont décidément pas nombreux.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 20 juin 2017 09:41

    16.55 % de crétins (dont 1 ou 2% de profiteurs) qui ne connaissent rien du programme, ne regardent que la télé mais qui votent malheureusement. Avec ses ministres pourris comme avant, ses députés incultes et ses électeurs gogos, après la catastrophe Sarkozy et Hollande, on a trouvé le roi des crétins


    • kalagan75 20 juin 2017 09:56

      @troletbuse : il faut voter pour qui pour ne pas être crétin ? Meluche , MLP ? 


    • troletbuse troletbuse 20 juin 2017 10:46

      @kalagan75
      De tous les candidats, Macron a largement prouvé son crétinisme. Il y avait aussi des escrocs, mais pas crétins, des réveurs, pas crétins non plus, des candidats honnêtes (au premier tour des présidentielles).


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 20 juin 2017 10:08

      Winston Churchill avait déclaré après la bataille d’Angleterre :

      « never was so much
      owed by so many
      to so few »
      (jamais une telle dette n’aura été contractée par un si grand nombre de gens envers si peu de personnes)
      il parlait des pilotes de la RAF qui affrontaient la Luftwaffe au même moment.
      Je sais, ça n’a rien à voir, mais cette citaion est revenue dans ma tête en lisant votre article.
      Je ne sais pas pourquoi.

      • zygzornifle zygzornifle 20 juin 2017 10:34

        Avec ces élections Macron a réussi a faire déplacer et a faire veauter pour lui tous les Hanounas et les Nabilas de France , maintenant faut qu’ils copulent et se reproduisent entre eux afin de créer la nouvelle race a ses ordres .....


        • Le421... Refuznik !! Le421 20 juin 2017 19:41

          Et combien sont passés « ras les pâquerettes » ??

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité