Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Suite aux propos de M. Baroin sur la laïcité, les élus de la Ligue du Sud (...)

Suite aux propos de M. Baroin sur la laïcité, les élus de la Ligue du Sud déposent une crèche en mairie de Beausoleil

Beausoleil le 24 décembre 2014,

Lettre ouverte à Monsieur le Maire,

Permettez-moi de à quelques heures de fêter Noël, de vous déposer cette crèche symbole de la nativité, merveilleux message de joie, de paix et de tolérance.

Permettez-moi de vous rappeler que la laïcité prônée par tous les chantres de la république, ne doit pas être l’effacement de notre identité, l'abandon de toutes nos traditions et la coupure avec nos racines culturelles (personnellement, Monsieur le Maire, je suis Chrétien et Français avant d’être républicain ! - JJ Guitard). 

Nous tenons donc par ce geste, à marquer notre attachement profond à cet enracinement qui a pris naissance le 25 décembre 496, lors du baptême de Clovis, érigeant ainsi la France, en fille ainée de l’Eglise.

Permettez-moi de vous remettre aussi cette crèche en soutien à tous les chrétiens du Monde, persécutés, torturés, déportés, crucifiés, enterrés vivants... dans l'indifférence générale. Et plus particulièrement à ceux d’Irak et de Syrie meurtris par plus de quatre ans de guerre. C'est un véritable plan d'extermination des chrétiens qui est en marche dans cette région du monde, berceau du christianisme. Nous pensons très fort à eux, à la veille de fêter Noël.

Monsieur le Maire, comme je vous l’ai mentionné un peu plus haut, la république voudrait donc nous forcer à oublier jusqu'à l'essence même de nos fondements, de notre Culture, de notre Histoire, de nos racines et d'une de nos Traditions les plus universelle : celle de la joie d'un enfant émerveillé par les lueurs d'une petite crèche blottie sous un sapin de Noël, joie innocente qui transcende toute notion de race ou de religion ! 

A travers l'innocence de l'enfance, c'est toute la magie du partage, de la famille et de la réjouissance de l'humanité qui s'exprime dans un message de paix universelle, encore non-dénaturé par une quelconque perversion idéologique, politique ou communautariste.

C'est pourquoi nous affirmons une nouvelle fois, tout notre attachement à cette belle tradition simple, forte et intemporelle, que nous ne renierons JAMAIS et que nous transmettrons à nos descendants à travers les âges. 

Nous déposons cette crèche, dans un esprit de paix et de fraternité mais surtout pour le bonheur et la joie de TOUS LES ENFANTS DU MONDE  !

Monsieur le Maire, notre identité culturelle est liée en grande partie au catholicisme, il faut arrêter de le nier ! 

Les crèches peuvent avoir leur place au sein de nos institutions, à l’école, comme dans la vie privée des français.
Je vous demande donc pour les années futures de ne pas tenir compte des préconisations de l'Association des maires de France et de son président M. François Baroin, qui considère que la présence de crèches en mairies n’ 'est pas « compatible avec la laïcité » en demandant même une « clarification législative ».  

Monsieur le Maire, J’espère par ce geste et par ce courrier avoir attiré votre attention face au « nihilisme » qui nous entoure en ce début du XXIème siècle où Noël se réduit peu à peu à une grande fête consumériste. C’est pourquoi, je caresse l’espoir, à l’image de notre proche voisin la principauté de Monaco, qui a organisé cette année un magnifique chemin des crèches, que les Beausoleillois puissent avoir aussi la joie de découvrir l’an prochain au moins une crèche, peut-être provençale, au sein de leur mairie. Dans l’avenir, nous pourrions aussi proposer dans les écoles de notre commune, un concours des plus belles crèches… Les petits comme les grands seront ravis de cette initiative, j’en suis persuadé.

Monsieur le Maire, permettez-moi de vous souhaiter (avec les élus de la Ligue du Sud) ainsi qu’à l’ensemble du personnel de la mairie et à tous les Beausoleillois, un joyeux Noël 2015. 

 Bien cordialement.

Jean-Jacques Guitard (conseiller municipal et conseiller communautaire) 


Moyenne des avis sur cet article :  2.87/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • flourens flourens 28 décembre 2015 12:26

    hé Manuel, en voila un qui a la double nationalité, il es chrétien et Français, il se revendique d’ailleurs pas vraiment Français, sauf qu’il veut bien que la loi Française le protège, alors vite il faut le déchoir de sa nationalité Française puisque ça lui pèse tant et l’envoyer dare dare chez lui au Vatican ou il pourra trouver la sérénité, chiche
    de plus il nous gonfle pour mettre une crèche d’un hypothétique dieu dans une mairie alors qu’il y a des églises pour ça et même 10 églises pour une mairie, il pourrait mettre 10 crèches au lieu d’une, oui mais plus personne ne va à l’église, les gens ne sont pas si con, alors ce monsieur impose ses idées et fait du prosélithisme le plus épais et le plus nul, pourquoi pas à paques un crucifié dans la salle des mairies, haaaa, l’obscurantisme a encore de beau jours
    et puis comme message de paix, noël se pose la, n’oublions pas que le petit jésus et sa famille (l’ane et le boeuf aussi ?) ont du déménager en urgence car ils avaient été avertis par dieu en personne que tous les nouveaux nés allaient être égorgés, quel dieu d’amour, il sauve son gosse en en laisse massacré des milliers d’autres, pourquoi ils ne les a pas prévenus, par amour sans doute, et oui, proverbe chrétien sans doute « qui aime bien chatie bien », j’ai bien de la chance d’être excommunié moi car un amour comme ça merci


    • toubab 28 décembre 2015 14:19

      @Flourens
       Vous pourriez faire votre gros besoin ailleurs que dans ces colonnes.

      Lorsque à lieu la Tabaski (Fête Musulmane du Mouton ) au Sénégal , la communauté Chrétienne n’en est pas exclue .

       Si Noël est la célébration de la Nativité du Christ il faudrait que les Musulmans de France s’abstiennent d’y participer ?

      De même ne pas saluer le Nouvel An qui est calculé à partir du même Christ ?

      Quant à la philosophie religieuse qui sous-tend le Catholicisme , à votre sujet c’est donner de la confiture aux cochons.


    • flourens flourens 28 décembre 2015 16:19

      @toubab
      les chrétiens, comme tous les religieux n’ont rien inventé, dans leur soucis de tout phagocyter, ils ont repris à leur compte les anciennes traditions, noël n’est autre que le solstice d’hiver, la fête des anciens teutons, reprise par les romains sous le titre de saturnales, c’est essentiellement une fête païenne à la base, alors la nativité d’un être dont l’existence n’est pas prouvée, merci bien, en revanche le père noël existe bien, c’est coca cola qui l’a découvert, et puis tout le monde peut participer, nul n’est exclu, où as tu lu que quiconque était exclu, même moi athée jusqu’au trognon j’aime bien les cadeaux
      il est d’autres civilisations qui ont un autre calendrier, les chinois par exemple, et même le notre n’a pas été établis tout de suite, l’église l’a aussi détourné comme preuve de sa puissance, et puis si il commençait vraiment à la naissance du supposé christ, le 1er de l’an serait noël, logique non ?
      enfin, il ne faut pas utiliser des oxymores, or dire philosophie religieuse en est un beau, la philo est réflexion, la religion croyance aveugle en une vérité révélée
      et enfin je vais être méchant mais c’est toi qui l’a voulu puisque tu parles de mes réflexions comme d’un gros besoin, je suppose que tu es plus la mecque que rome, alors parler de cochon frise le blasphème
      aller, un pater et deux avé et tu seras pardonné
      amen


    • toubab 29 décembre 2015 03:49

      @flourens


    • toubab 29 décembre 2015 04:05

      @flourens


    • lsga lsga 28 décembre 2015 14:07

      Brûler des églises, égorger les curés, et violer les nones  : voilà une belle tradition française qui ne demande qu’à être réveillée de son sommeil.

       
      Continuez curaillons, grenouilles de bénitiers, et autres adamites en rûtes : vous finirez comme saint saturnin. Les villes françaises ont bien des dieux traditionnels, et ils n’ont rien à voir avec le zombie juif. 

      • toubab 28 décembre 2015 14:27

        @lsga

         Incitation à la Haine et racisme  ! Abus à signaler


      •  C BARRATIER C BARRATIER 28 décembre 2015 17:33

        L’avenir, c’est que chacun suivant ses convictions ou par jeu dépose dans les mairies des symboles de sa certitude à lui. Pour moi je vais préparer un grand drapeau « Ni dieu ni Maître » qui me parle plus que ledit Clovis, n’étant pas d’une famille descendant de rois ou d’aristocrates.Sarkozy de descendance prétendue noble et hongroise fait partie de la famille Clovis, ils nese mélangeaient qu’entre eux ces gens là, au niveau de toute l’Europe, et la consanguinité ne produit pas ce qu’il y a de mieux !

        La laïcité garantit la liberté d’expression de chacun, donc pas les libertés qui agressent les autres. Je pense que mon drapeau Ni dieu ni maître serait interdit ,c e que je trouve normal, comme pourraient être interdit tout prosélytisme chrétien heurtant les consciences des descendants des persécutés des pays cathares, de l’inquisition, des Cévennes huguenotes, ou de la saint Barthélémy, qui ne fut pas forcément le saint le plus sanguinfaire.

        La République laïque protège et subventionne même ses ennemis..ce qui est juste et correspond à la garantie de liberté de conscience. Voir en table des news :

        République ; Cvitas, ligueur fasciste suventionné contre la liberté de conscience

        http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=236


        • foufouille foufouille 28 décembre 2015 17:49

          il me semble que le babouin a huit mômes et est un faux cul de cureton.
          en plus du RPS ....
          mal placé pour critiquer.


          • Furax Furax 28 décembre 2015 17:58

            Déclaration du général Westermann, de retour de Vendée, devant la Convention :
            « Il n’y a plus de Vendée. Elle est morte sous notre sabre libre. J’ai aussi écrasé les enfants sous les pieds de mes chevaux, massacré les femmes qui n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J’ai tout exterminé ».
            Voilà ta République laïque qui protège, Barratier.
            Son symbole est la guillotine.
            Quant à toi Isga, inutile de rêver, tu es bien incapable de violer qui que ce soit, contente toi de ta petite branlette hebdomadaire.


            • flourens flourens 28 décembre 2015 18:46

              @Furax
              et oui, autre temps autres moeurs, moi je dirais comme le légat du pape à Béziers « tuez les tous dieu reconnaitra les siens » le dieu d’amour bien entendu, ton symbole, comme celui des currotins c’est l’inquisition d’amour et le bucher, pas bien plus bandant que la guillotine, que la République a rejeté aux oubliettes mais que les réactionnaires comme toi aimeraient bien voir revenir, pardon, pas la guillotine, les buchers c’est bien mieux pour l’amour de dieu


            •  C BARRATIER C BARRATIER 28 décembre 2015 20:08

              @Furax
              Il faut refaire un cm2, Furax...La convention n’était pas la république..c’était encore la Révolution, La laïcité de l’Etat n’était pas inventée, il a fallu attendre 1905 pour la République dont je parle, la république laïque...République veut dire tout et son contraire..il y a des républiques islamiques....La nôtre seule a dans sa devise l’égalité, y compris hommes femmes !


            • Furax Furax 29 décembre 2015 10:38

              @C BARRATIER
              O immense Barratier !
              La révolution n’était pas la République mais elle était la matrice. Avec massacres, décapitations, génocide (la Vendée fut le premier en Europe) sous couvert de liberté, égalité, fraternité.
              C’est vrai que l’apothéose fut atteinte en 1905. Quel bilan ! Colonisation dans la foulée de Jules Ferry, boucherie de 14-18, traité de Versailles enfantant la boucherie suivante défaite, collaboration etc.
              Seul le très chrétien De Gaulle...sauva l’honneur et, par exemple, donna le droit de vote aux femmes, droit qui leur avait été refusé par les laïcards rad’socs (les femmes sont trop influencées par leurs confesseurs !)
              Et maintenant elle en est où votre République ? Dissoute dans une UE soumise aux banques, submergée par une immigration folle, étranglée par les dettes. Une République sans territoire sans peuple sans souveraineté du peuple (voir référendum 2005) !
              Vous avez des enfants Barratier ?


            • zygzornifle zygzornifle 28 décembre 2015 17:59

              moi j’aurai bien déposé mon caca devant sa porte .....


              • TSS 28 décembre 2015 23:50

                Quel beau symbole que la creche le 25 decembre surtout lorsque l’on sait que la

                 date est completement fausse ainsi que l’année zéro et il n’y a guère le 1er jour

                de l’année etait le 1er Avril... !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès