• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sympathisant de Mélenchon, voter Hollande le 6 mai, c’est pas fait (...)

Sympathisant de Mélenchon, voter Hollande le 6 mai, c’est pas fait !

Militant communiste et du Front de Gauche, j’avais publié un billet avant le 1er tour où je déclarais ne pas vouloir voter François Hollande au 2ème tour. Au vu des résultats, et notamment celui de Marine Le Pen, on me presse de revenir sur ma décision. Mais est-ce réellement le bon choix ?

Oui, la réélection de Nicolas Sarkozy entraînerait une nouvelle et terrible dégradation de l’état de la France. Encore plus aujourd’hui où il se lance dans une chasse effrénée aux électeurs du Front National.

Mais aujourd’hui, voter François Hollande ne serait pas un vote d’adhésion. Ce serait un vote par défaut, pour repousser le pire. Pourquoi pas ? Parcequ’à terme, toujours voter par défaut, sans adhésion, c’est ce qui entraîne l’abstention, c’est ce qui fait le lit du Front National.

En votant Hollande aujourd’hui, j’aurais l’impression de faire le marchepied à Marine Le Pen pour 2017. Choix cornellien…

Oui, l’élection de François Hollande amènerait un léger mieux aux classes moyennes, quelques avancées sociétales. Mais - et c’est tout le cœur du problème - pour toutes celles et ceux qui aujourd’hui ont la tête sous l’eau, sont au chômage en fin de droit, touchent des pensions au minimum vieillesse, ne sont pas partis en vacances depuis des années, pour qui les fins de mois difficile, ça commence le 15 du mois… Ce n’est pas l’augmentation du SMIC de la moitié de la croissance et le « sens » à la rigueur qui vont leur faire sortir la tête de l’eau. Leur vie ne changera pas, ou si imperceptiblement avec François Hollande président.

Alors, quand ils auront vu que l’UMP c’est la dégradation de leur qualité de vie et que le PS c’est le statut quo, ils en concluront que l’UMP fait le sale travail, le PS l’entérine. Alors, lorsque le Front National viendra leur dire « à bas le système UMPS », ils applaudiront des deux mains et remettront un bulletin Marine Le Pen dans l’urne.

Aujourd’hui, deux forces politiques majeure se déclarent « anti-système » le Front National et le Front de Gauche. Et ces deux forces politiques disent que c’est l’autre le « chien de garde utile du système ». La question est : comment persuader les actuels électeurs du Front National que c’est bien le Front de Gauche et pas le Front National qui peut porter les espoirs de changement de société qui leur permettront de voir leurs vies s’améliorer ? Comment leur faire comprendre que c’est bien le FN qui est le « chien de garde du système » ?

Le Front de Gauche a appelé à battre la droite au 2ème tour. Sans doute fallait-il le faire. Je ne dirais pas – comme le fait le FN – que PS et UMP c’est « bonnet blanc et blanc bonnet ». Mais quand même.

Le FN ne choisira pas entre le PS et l’UMP. Il n’aura pas fallu une heure après les résultats pour que le Front de Gauche appelle à mettre un bulletin Hollande dans l’urne.

Depuis, le Front de Gauche appelle à des accords aux législatives là où le FN pourrait se maintenir, soit dans environs 20% des circonscriptions. Ce qui reviendrait à dire qu’il y’aurait des candidats Front de Gauche aux législatives soutenus par le PS dès le 1er tour ; et des candidats PS soutenus par le Front de Gauche dès le 1er tour.

Si l’assemblée passe à gauche, comment pourrions nous critiquer les choix politiques de députés PS que le Front de Gauche aura soutenu au 1er tour et contre qui il aura refusé de présenter des candidats. A l’inverse, comment devront voter des députés Front de Gauche, élus grâce à un accord avec le PS, lorsque PS et Front de Gauche seront en désaccord ?

Enfin, au PCF, le débat semble toujours ouvert dans les instances de directions sur une possible participation à un gouvernement socialiste quand bien même la base le refuse totalement.

Tout cela brouille le message. Comment apparaître effectivement comme un candidat de rupture avec le système capitaliste dans ces conditions ?

 Alors oui, sans doute faut-il « battre la droite ». Mais attention aux mots que nous employons, à la façon de le faire.

 Le Front de Gauche ne doit pas se rallier au programme de Hollande « à prendre ou à laisser ». « On laisse » avait dit Jean-Luc Mélenchon. Il ne devra pas y’avoir de ministre du Front de Gauche dans un éventuel gouvernement Hollande. Les députés du Front de Gauche devront avoir toute leur liberté de vote contre l’austérité promise par le PS et pour tenter proposer à l’assemblée nationale tout ou partie des réformes que le Front de Gauche aura porté aux présidentielles et aux législatives.

Le Front de Gauche doit le faire, car quand Hollande aura déçu, le Front de Gauche devra être en position de dire : « non, cette social-démocratie n’était pas la vraie gauche. Elle n’était qu’une tentative - promise à l’échec – de donner un visage humain au système capitaliste. Nous, nous portons une alternative au système capitaliste. A tous ceux qui veulent rompre avec ce « système », nous disons que le Front National n’est pas la solution. Car le système a un nom. Et ce nom n’est pas « UMPS », il est « capitaliste ». Et pour le renverser, il faut rompre avec le capitalisme ».

Mais pour ça, il faut que nous même ayons pris nos distance avec ce système capitaliste, qu’il soit de gauche ou de droite. Et pour ça, oui, on appelle à battre la droite. Quant à faire gagner la gauche social-démocrate, c’est son affaire. C’est au PS, pas au Front de Gauche de convaincre les électeurs du Front de Gauche du 1er tour de voter social-démocrate.

Nicolas Sarkozy veut faire des propositions aux électeurs du Front National pour gagner leur voix ? Que François Hollande fasse des propositions aux électeurs du Front de Gauche pour gagner la mienne ! A ce jour, veille de la clôture de la campagne, ce n’est toujours pas fait.

Article initialement paru sur mon blog, Pensées Politiques & Communistes


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (78 votes)




Réagissez à l'article

138 réactions à cet article    


  • Romain Desbois 4 mai 2012 08:40

    oui comme d’hab. ces ont les abstentionnistes qui détermineront le résultat des élections.


    • Henri Francillon Henri Francillon 4 mai 2012 14:52

      Non, comme d’hab c’est l’oligarchie régnante qui détermine le résultat.
      L’oligarchie UMPS est au pouvoir, organise et contrôle le scrutin puis donne le résultat.
      Croyez-vous vraiment que dans ces conditions le bulletin de vote serve à autre chose qu’à faire croire au peuple qu’il a le choix ?
      Car voyez-vous, il est OFFICIEL que Hollande a pour habitude de truquer les votes au PS et c’est son ancien ami, puis ancien ennemi et aujourd’hui grand ami Mélenchon qui le dit, lui qui soutenait ces tricheries.
      Alors que les victimes de mélenchonite aigüe aient pu soutenir un tricheur pareil par délirium traemens et volonté de guerroyer au lieu de discuter, c’est clair, et qu’ils vont faire pareil « parce que leur idole le leur a dit » aussi, mais cela n’empêche pas qu’ils votent consciemment pour deux arnaqueurs.
      Et qu’ils s’en font donc leur complice et n’ont, dès lors, pas à intervenir sur le sujet démocratique puisqu’ils montrent, par leur choix, désirer une dictature totalitaire antidémocratique.


    • Henri Francillon Henri Francillon 4 mai 2012 14:59

      Je précise, afin que les rouges ne sentent pas stigmatisés d’une manière nauséabonde qui leur rappellerait les heures les plus sombres de notre histoire (celles où ils collaboraient), que Sarkozy et Hollande, ayant trahi le peuple en ratifiant le Traité de Lisbonne, tout comme ils ont été d’accord pour envoyer l’armée massacrer des innocents aux 4 coins du monde, sont l’un comme l’autre des personnages tellement ignobles que quiconque vote pour l’un comme pour l’autre se fait le complice de leurs crimes de guerre, de leurs trahison comme de leur corruption manifeste.
      En espérant que cela vous soulage d’être ainsi, pour une fois, unis, tous ensembles, tels les vrais COLLABOS que vous êtes tous en prenant part à ce simulacre d’élection couronnant une dictature criminelle.


    • Fergus Fergus 4 mai 2012 15:35

      Bonjour, Henri.

      Vous êtes un sacré comique à toujours rappeler la tambouille électorale interne du Parti socialiste pour dénigrer Hollande, et jamais la ragougnasse interne de UMP, pas plus clean que celle du PS.

      Depuis, il y a eu les primaires internes du PS, impeccables de bout en bout sur le plan de la régularité du scrutin, mais par un curieux oubli,vous omettez de mettre ce fait en avant.


    • DSKprésident 4 mai 2012 15:38

      Citons Pierre Hillard qui résume tout en quelques lignes :

      http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/581600_399080913457781_100000676268283_1198224_891834588_n.jpg

       

      Les résultats du premier tour viennent de tomber. Les deux candidats UMP et PS sont désormais les seuls en lice. Le peuple français doit choisir entre deux figurants appelés à occuper la fonction de « grand employé » à l’Elysée.

      En fait, soumis au pouvoir des oligarchies de Bruxelles, de Francfort, de la City et de Wall Street, l’employé de l’Elysée devra appliquer les mesures édictées au sein des sphères oligarchiques afin d’accélérer la mise en place du nouvel ordre mondial, c’est-à-dire une dictature fondée sur les intérêts d’une classe financière et apatride au dépens des intérêts nationaux.

      La souveraineté du peuple français comme l’affirme clairement l’Article III de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 sera bafouée par des mesures prises par l’employé de l’Elysée courroie de transmission des oligarques. Ces mesures iront à l’encontre des droits qui sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression comme le rappelle l’Article II de cette même Déclaration.

      En conséquence de quoi, nous appelons le peuple français à s’abstenir de voter au deuxième tour afin d’enlever toute légitimité à l’employé de l’Elysée. Ce dernier dépourvu de toute légitimité démocratique ne pourra plus exercer sa mission de voiture-balais des intérêts oligarchiques.

      Le peuple français dont le nom hérité des Francs signifie « libre » doit reprendre la main afin de rester maître de son destin. Cela commence en refusant de voter au deuxième tour comme aux élections suivantes afin d’enlever à l’employé de l’Elysée et à ses délégués le droit à prétendre diriger la France.

      Cette initiative doit être le début d’une révolution libératrice contre le nouvel ordre mondial et ses dirigeants.

       


    • kimbabig 5 mai 2012 05:00

      L’abstention et le vote blanc, même à un niveau élevé, ne délégitime en rien l’élu. S’il n’y avait qu’un seul suffrage exprimé, il désignerait le président de la façon la plus légitime qui soit.


    • Fergus Fergus 5 mai 2012 07:52

      Bonjour, Kimbabig.

      Je me tue à répéter cette évidence depuis des mois.


    • chapoutier 4 mai 2012 08:48

      votre position me rappelle la position du pc allemand inféodé à staline qui expliquait que le ps allemand était pire que le nadsp.


      • Pingouin094 Pingouin094 4 mai 2012 09:49

        Je ne dis pas que le PS est pire que l’UMP et encore moins le FN. Je dis par contre que le PS va décevoir, et qu’avec le PS au gouvernement pendant 5 ans, on aura Marine Le Pen au 2ème tour en 2017, c’est sûr.

        Sauf qu’en 2002, les électeurs de gauche ont voté Chirac pour faire barrage à Le Pen. Voyez vous les électeurs de droite d’aujourd’hui votez Hollande pour faire barrage à Le Pen ?

        Donc, parti comme on est, je vois qu’on ne peut pas exclure Le Pen présidente en 2017.

      • bernard29 bernard29 4 mai 2012 11:04

        Ah ! , ce n’est pas parce que vous êtes bloqué que les autres le sont . vous êtes en retard, Bayrou a franchi le pas et vote Hollande. Je crois que c’est ça le courage politique.


      • Fergus Fergus 4 mai 2012 15:44

        Bonjour, Pingouin.

        Qu’un élu communiste puisse ne rien faire pour « dégager » Sarkozy à défaut de voter pour Hollande me dépasse. Vous dites être élu dans le Val-de-Marne, pensez donc aux classes populaires qui souffrent du sarkozysme, et en souffriront plus encore s’il est réélu, avant de décider du choix d’un vote blanc.

        JL1 a franchi le pas de la raison avec lucidité, malgré des réticences que je partage, et c’est la seule voie qui doit être suivie par les électeurs de gauche. Car invoquer une Le Pen au pouvoir en 2017 est un alibi qui ne tient pas : vous savez pertinemment qu’elle ne sera pas élue, même si le mandat hollandais est un échec. En politique, il est d’ailleurs perilleux de jouer au billard à plusieurs bandes : seul compte le moment présent, et ce moment impose le vote Hollande !


      • 4A+++ 4 mai 2012 16:04

        Bonjour Pingouin94,

        Personellement je comprends votre sentiment, la difficulté de mettre un bulletin pour Francois Hollande.
        L’ enjeu c’est maintenant et non dans 5 ans, au vue de la vitesse des évènements.
        Le vote actuel n’est plus une idéologie, mais un référendum pour ou contre Nicolas Sarkosy

        Un FH qui respectera les différentes opinions, et un autre NS qui ne pense qu’a diviser les gens pour mieux régner, (les lever les uns contre les autres exemple entre ceux qui ont du travail et ceux qui ne peuvent pas en retrouver).

        Quand à la légémonie du PS sur la future assemblé, le sénat, les régions, ce sera de nouveau un dur combat.

        Un partie UMP qui va exploser si NS perd, une refonte de la droite avec un FN fort, et un Front de Gauche qui dervra retrouver un plus grand nombre de députés afin de pouvoir rééquilibrer les forces en présence et s’unir éventuellement avec les écolos. Un autre combat va arriver...

        Dans la situation actuelle ne pas aller voter, s’abstenir ou voter Sarkosy c’est une folie.

        Souhaitez vous la fin du syndicalisme, la fin du service public SANTE, EDUCATION, retraitre à 70 ans alors voter NS, car pour lui redevenir compétitif c’est cette doctrine.


      • Carida 4 mai 2012 20:05

        Qu’un élu communiste puisse ne rien faire pour « dégager » Sarkozy à défaut de voter pour Hollande me dépasse. Vous dites être élu dans le Val-de-Marne, pensez donc aux classes populaires qui souffrent du sarkozysme, et en souffriront plus encore s’il est réélu, avant de décider du choix d’un vote blanc.

        Il faut regarder les choses au-delà de ce seul quinquennat ! La vie ne France n’est pas radicalement différente à chaque fois qu’un président est élu : elle a une certaine continuité. Alors pourquoi se limiter à l’analyse de ce qui pourra ou non nous arriver pendant les 5 prochaines années ?

        Je suis d’accord que nous souffrirons nécessairement avec Sarko au pouvoir, et que nous souffrirons aussi, à moindre mesure, avec Hollande. Mais la vérité c’est que les deux vont nous imposer le joug de la finance. Et lorsque Hollande arrivera au pouvoir, l’UMP déjà si fragile implosera pour allez nourrir l’électorat du FN, et de plus il fera entrer en France la troïka lorsque celle-ci frappera à la porte.

        Le choix est le suivant :
        Voter Sarko, subir un chaos social pendant 5 ans ( ou moins ), et assister à la prise de conscience populaire sur la nécessité de passer à autre chose ( et de surcroît pas à droite )
        ou
        Voter Hollande, subir les plans d’austérité mais un petit peu moins la misère qu’avec un Sarko, mais assister à la déception des gauchistes qui se laisseront écouter la propagande lepéniste qui nous dit qu’il faut virer le système que l’UMPS chérit tant.

        Car dans 5 ans les français seront nécessairement déçus. Donc on assistera à l’augmentation des extrêmes. Si c’est Hollande qui aura déçu, on aura la montée du FN(pour en finir avec la gauche). Si c’est sarko, on aura la montée du FdG(pour en finir avec la droite).


      • Lalita Lalita 4 mai 2012 23:01

        Bonjour Fergus,

        J’utilise votre technique !C’est toujours mieux de paraître sympa et posé. smiley

        Le vote hollande n’est pas raisonnable. La preuve : on nous y pousse. Au premier tour avec le vote FN comme aiguillon au deuxième tour avec Nicolas Sarkosy comme épouvantail.
        Je suis d’accord avec l’auteur, il faut pousser l’analyse plus loin...
        Évidemment le futur est plein d’incertitude mais il serait quand même bien de regarder si l’on est pas en train de nous jeter dans un précipice... L’union européenne va droit dans le mur, FH et NS sont tous les deux à fond pour l’union européenne et le capitalisme, conclusion dans les deux cas on va droit dans le mur, donc on freine. On vote blanc ou on s’abstient pour leur donner le moins de légitimité possible et on vote bien aux législatives, on descend dans la rue...
        On ne peux pas refaire le premier tour, les français ont voté par peur. Allons nous continuez à laisser la peur guider nos choix ?


      • kimbabig 5 mai 2012 05:08

        @Lalita
        L’abstention qui risque de faire passer le nain n’est pas raisonnable. On ne peut plus freiner, maintenant il faut absolument en choisir un, et qui va rester 5 ans ! Pourquoi diable ne comprenez vous pas cela ? Bien sûr qu’il vaudrait mieux rompre avec l’europe et le capitalisme, et ce n’est certainement pas avec 5 ans de nabot en plus qu’on y arrivera !


      • Carida 5 mai 2012 13:51

        @kimbabig

        C’est fou à quel point vous n’êtes pas capable de vous projeter au-delà de ce quinquennat ! Que croyez-vous que deviendra la gauche lorsque Hollande, qui est l’incarnation de la gauche réunie et qui est vendu comme étant L’alternative face à l’échec Sarko, aura montré qu’il est aussi atlantiste que l’aura été Mitterrand ?

        Indice : Rappelons-nous comment la gauche a souffert après le passage de Mitterrand, le même schéma se dessine.

        Réponse : Vous allez conduire la gauche à sa fin, et laisser ainsi à l’extrême droite le champ libre pour plusieurs années. Pour souffrir moins pendant 5 ans, vous allez laisser le peuple français souffrir davantage dans les 5,10, peut-être 15 prochaines années. Pardonnez-moi de vous dire que je trouve ça assez égoïste smiley


      • chapoutier 4 mai 2012 08:57

        Oui, il faut virer Sarkozy.... oui mais !
         

        Car il y a un mais de 1700 milliards d’euros.

        C’est bien là le problème. La dette !

        Si Hollande avait déclaré : « moi élu, j’annule la dette » il aurait eu le soutient de millions de français qui n’en peuvent plus, il aurait eu le soutient des grecs et des espagnols, des irlandais et des italiens.

        Oui, si monsieur Hollande avait osé une telle déclaration, ce n’est pas une élection qui l’aurait porté, mais un raz de marée humain, tous ceux que Sarkozy n’a cessé de vilipendé tout le long de son quinquennat. Tous ceux qui sont supposés avoir un faux travail, qui se lèvent tard, qui ne souffrent pas, les assistés, les chômeurs, les salaires médians, les smicards, enfin tous ceux qui n’ont pas le privilèges de fêter les résultats des élections au Fouquet’s.

         

        Mais monsieur Hollande n’a pas fait une telle déclaration.

        Bien au contraire, puisqu’il s’est engagé à réaliser des économies sur le budget de la France.

         

        La réalité est que la France doit lever 180 milliards d’euros pour financer ses dettes, et que si Sarkozy est battu, la nouvelle équipe devra emprunter 500 millions d’euros par jour pour terminer l’année.

        Cette situation fait dire à Michel Sapin ; « nous n’aurons qu’une nuit d’état de grâce », ce qui est aussi vrai pour Sarkozy dans l’improbable cas de sa réélection.

        Il n’y aura pas d’état de grâce ! Il ne peut en être autrement dès lors que l’on se soumet à la dictature de la dette.

        Hollande le confirme dans sa réponse à Bayrou puisqu’il lui jure qu’il : « souscrit aux disciplines budgétaires ».

        C’est un comble, on vire Sarkozy pour être néanmoins assujetti au traité de Sarkozy.

        Parlant des électeurs du FN, Hollande déclare ; « ils ont l’impression de n’avoir droit à rien, et que la mondialisation se fait à leur détriment. Ils se sentent abandonnés par la droite comme par la gauche depuis 20 ans. » certes, mais n’est-ce pas le cas des 14 millions d’électeurs du PS et du Front de Gauche, qui vomissent l’austérité européenne et ses traités iniques ?

        C’est donc par millions que les français vont voter pour virer Sarkozy, mais le choix réel, celui de dire non, de peser en faveur d’une politique véritablement différente et répondant aux attentes de la population laborieuse et de la jeunesse n’existe pas.

        La souveraineté du peuple qui fonde la démocratie est détournée de son objectif, et soumise à la volonté des intérêts de la finance.


        • Romain Desbois 4 mai 2012 09:01

          Chapoutier

          Vous farcissez vos articles dans les commentaires des articles des autres maintenant ? smiley


        • chapoutier 4 mai 2012 09:04

          donc pingouin, l’important n’est pas de se battre dans 5 ans mais tout de suite maintenant contre le mes et le tscg, et pour l’annulation de la dette, car quelque soit l’élu, s’il n’y a pas de rupture avec l’union européenne, la situation sociale pour des millions de gens va devenir totalement insupportable.
          c’est maintenant que cela se passe, pas en 17.


        • chapoutier 4 mai 2012 09:05

          romain

          oui, mais c’est de bonne guerre. smiley


        • JL JL1 4 mai 2012 09:18

          Chapoutier,

          il me semble qu’on pourra commencer à y y comprendre quelque chose quand on appellera un chat un chat, et que l’on ne dira plus n’importe quoi avec n’importe quels mots.

          Vous dites : "La réalité est que la France doit lever 180 milliards d’euros pour financer ses dettes.«  ! Financer ses dettes ? Mon Larousse dit : »financer = fournir des capitaux ; financer une entreprise ; financer un projet« . Financer une dette est un non-sens, désolé.

          Vous demandez l’annulation de la dette ? Encore faudrait-il savoir ce qu’il y a dans »La dette".

          Si vous plaidez pour l’annulation de la dette, dites vous bien que des millions d’électeurs ne seront pas d’accords, même si vous leur expliquez que certaines petites rentes sont la meilleure garantie qu’a trouvé la finance internationale pour protéger ses grosses rentes.


        • chapoutier 4 mai 2012 09:30

          jl1
           Est-il exagéré de dire que nous devons nous attendre aux plus grands chocs, est-il exagéré de dire que le président élu au soir du 6 mai sera sommé par les marchés financiers de s’attaquer au déficit creusé par le renflouement des banques privées, et que pour cela, il dispose d’une arme de destruction massive, le nouveau traité européen sur la stabilité et sa règle d’or, traité dont l’article 3 n’autorise pas un déficit supérieur à 0.5% du PIB, sachant qu’il est actuellement de plus de 5% ? Est-il exagéré de considérer que toute politique qui ne place pas en son centre la lutte contre la ratification de ce traité est une politique qui tourne le dos à la défense des intérêts des travailleurs et qui se soumet à la dictature des marchés ?
          Les marchés financiers n’ont pas beaucoup d’inquiétude sur la volonté de résistance du président élu, quel qu’il soit. Le problème pour les marchés est ailleurs ; qu’ils aient voté Hollande ou Mélenchon, Poutou ou Arthaud, ou qu’ils se soient abstenus, les travailleurs de ce pays aspirent à chasser la politique anti-ouvrière de l’Union européenne, celle précisément que le traité sur la stabilité prétend graver dans le marbre de la Constitution.

          Si des millions de travailleurs, se prononcent inconditionnellement pour chasser ce gouvernement afin de mettre un terme à cette politique de massacre social, on ne saurait pourtant se contenter de remplacer un président par un autre qui, pour rassurer les marchés financiers, continuerait à payer la dette aux banques, à imposer la réduction des déficits publics et à respecter toutes les exigences de la troïka qui veut démanteler les conquêtes sociales et démocratiques arrachées par la lutte de classe.

          Ce que le peuple veut, c’est ne pas suivre la voie empruntée en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Italie où des gouvernements de toutes couleurs ou de « salut national »mettent en œuvre des politiques de destruction au service du capitalisme contre les besoins de la population.

          Quelle réponse ouvrière à la hauteur de l’offensive contre nos droits et nos acquis sociaux déclenchée par le capital financier à travers ses agences de notation ?

          Faut-il rembourser la dette ?

          La réforme du financement de la Sécurité sociale, comme les privatisations, les suppressions d’emplois dans les services publics, les mesures de restructuration dans l’industrie, toutes les attaques contre les droits ouvriers et démocratiques, sont prises, prétendument, au nom de la dette et des déficits publics.

          Mais est-ce la réalité ? A qui appartient la dette publique française ?

          Elle est entre les mains de grandes sociétés d’assurance et de banques, de groupes financiers français et étrangers.

          Et on ose exiger des travailleurs et des jeunes qu’ils sacrifient tout ce qui a été conquis par la lutte de classe au nom de la dette, des déficits publics, alors qu’il s’agit exclusivement d’engraisser

          les banquiers et les spéculateurs !

           

          Depuis 2008, des milliers de milliards d’euros ont été mis à disposition des banquiers,des capitalistes et des spéculateurs qui les utilisent dans le seul but d’accroître leur profit. Pendant ce temps, le chômage dépasse les 10%. Le gouvernement s’attaque aux retraites, aux salaires.

          900 usines ont été fermées en trois ans et 150 000 emplois supprimés dans la fonction publique. En trente ans, 1 800 000 emplois ont disparu dans l’industrie de notre pays.

          Il y a aujourd’hui près de cinq millions de chômeurs.N’est-ce pas cette spirale qu’il faut briser ? N’est-ce pas avec cette politique qu’il est urgent de rompre ? Comment avancer dans cette voie ?

          Pour les capitalistes, les banquiers, les spéculateurs, les agences de notation, cette élection présidentielle présente l’immense avantage de se limiter à désigner celui qui sera le plus efficace

          pour appliquer les plans de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne, du Fond monétaire international grâce aux pouvoirs que lui confèrent les institutions antidémocratiques

          de la Ve République.

          Le suffrage universel perd, dans ces conditions, sa signification d’expression de la volonté démocratique. Le débat est biaisé, la communication prend le pas sur le fond et les idées.

          Le citoyen est bafoué, la souveraineté du peuple piétinée, au nom, précisément, du suffrage universel.

          Ne faut-il pas rejeter ces institutions antidémocratiques, de rompre avec l’Union européenne et de jeter les bases d’une authentique démocratie.

          Au-delà, le débat porte sur : qu’est-il possible de faire pour sortir de cette situation ?

          N’est-on pas en droit d’estimer que la rupture nécessaire avec la politique de destruction généralisée passera par la mobilisation du peuple et de la jeunesse : la mobilisation de la classe ouvrière sur son propre terrain de lutte de classe, la mobilisation contre les plans d’austérité, quelle que soit la couleur politique du gouvernement qui les impose.

          Est-ce possible ?

          Qui oserait prétendre qu’il est impossible de mettre en œuvre une politique qui parte des besoins de la population et pas des besoins des spéculateurs ?

           

          Quelles sont les premières mesures qui permettraient immédiatement de répondre aux besoins les plus urgents du peuple ?

          N’importe quel travailleur peut en dessiner les contours. Il s’agirait de toute évidence d’abord d’annuler la dette et de rompre avec les traités de Maastricht, Lisbonne, Amsterdam et les institutions de l’Union européenne, du FMI et de la Banque centrale européenne.


        • PhilVite PhilVite 4 mai 2012 11:39

          Si Hollande, ou n’importe qui d’autre en position d’être élu, disait « La dette sera annulée », immédiatement un petit point rouge (métaphorique...ou non) apparaîtrait sur son front...Ça s’appelle « La loi du plus fort ».


        • tien 4 mai 2012 08:57

          Ne pas voter Hollande, c’est voter Sarko, c’est les idées Lepeniste maintenant et pas 2017, pas besoin de tout ce baratin pour se justifier...


          • Pingouin094 Pingouin094 4 mai 2012 09:51

            Si je résume : un électeur du Fn qui ne vote pas, vote Hollande.
                         un électeur du FdG qui ne vote pas, vote Sarkozy.


            Y’a pas un truc vicié, là ?
            Vous n’avez pas l’impression que c’est justement cet état de fait qui fait monter l’abstention et le FN et est en train, à petit feu, de pourrir notre démocratie... Et de faire le lit du FN, justement ?

          • tien 4 mai 2012 13:37

            Si je résume : un électeur du Fn qui ne vote pas, vote Hollande.
             un électeur du FdG qui ne vote pas, vote Sarkozy.


            Y’a pas un truc vicié, là ?
            Vous n’avez pas l’impression que c’est justement cet état de fait qui fait monter l’abstention et le FN et est en train, à petit feu, de pourrir notre démocratie... Et de faire le lit du FN, justement ?

            @Pingouin094
            Vous êtes trop conscient politiquement pour être abstentionniste, et pour ne pas savoir que la gauche est arithmétiquement minoritaire : « objectivement », comme aurait dit un bon et vrai mélenchonniste, c’est exactement ce que vous avez écrit :  
            Si je résume : un électeur du Fn qui ne vote pas, vote Hollande.
             un électeur du FdG qui ne vote pas, vote Sarkozy.

            Seul le résultat compte, et Sarko est en passe de gagner son pari de se faire réélire...et tout le monde sera content, FdG et FN :->

          • non667 4 mai 2012 16:30

            à tien
            est -il possible d’être aussi nul en politique !
            l’auteur analyse finement le moyen terme : 2017 , vous lui répondez pour l’horizon limité à mai 2012 ! = virer sarko ce qui n’a politiquement pour la France aucune importance vu que ce sont les législatives qui déterminent le gouvernement  ! ....bref relisez ,essayez de comprendre et taisez -vous !

             à l’auteur  :
             
            Aujourd’hui, deux forces politiques majeure se déclarent « anti-système » le Front National et le Front de Gauche. Et ces deux forces politiques disent que c’est l’autre le « chien de garde utile du système ». La question est : comment persuader les actuels électeurs du Front National que c’est bien le Front de Gauche et pas le Front National qui peut porter les espoirs de changement de société qui leur permettront de voir leurs vies s’améliorer ? Comment leur faire comprendre que c’est bien le FN qui est le « chien de garde du système » ?

            ça va être difficile car c’est exactement le contraire !
            pour abattre l’alternance système - mondialo- capitaliste il n’ y à qu’une solution :
            -que le fdg fasse exploser le ps ( il n’est pas réformable et méluch le sait qui a du le quitter ) et prenne sa place
            - que le fn fasse exploser l’ump et prenne sa place , ce que marine en prônant l’abstention et en attaquant principalement sarko essai de faire .
            au contraire mélanchon en attaquant (avant le 1°tour et après ) plus marine ( comme si elle pouvait être un danger pour lui en cas de duel ?  smiley   smiley  smiley   que sarko et annonçant à l’avance son ralliement prouve qu’il n’est qu’un leurre rabatteur du système !

            ce matin chez bourdin :en substance << la France est riche , il y a de l’argent chez les patrons ,il suffit de le prendre et de le partager ,et que le fn est un parti raciste , antirépublicain qu’il y a longtemps qu’il demande son interdiction (pas aujourd’hui 18% oblige ? ) ...etc ..

            moi quand j’entends ça je me dis
            prendre l’argent au riche :o.k.
            partager : o.k.
            mais comme j’ai eu mon certificat d’étude ( à l’époque ou on apprenait à lire , écrire et compter smiley  smiley  smiley  smiley  smiley ) et qu’il me reste des traces .

            j’ imagine le partage  : en arithmétique on pose une division en potence
             à gauche (ça tombe bien ) on écrit le dividende = le fric des riches , à droite le diviseur le nombre de partageux et là ? bourdin n’a pas posé la question ? pour trouver la réponse je suis obliger de me référer au discours de meluch .

            soit les français 65 million 
            + les sans papiers qui demanderont naturellement et immédiatement a profiter de l’aubaine  ! + tout les rapprochements familiaux qui avec la polygamie (on régularise la 1° , gosse ,on divorce , on ait venir la 2° ,gosses , divorce , on fait venir la 3° +gosse etc.......) font arriver en france toute la tribu
            + toute la misère du monde soit 6 milliard
            le quotient sera pas loin de zéro
            que méluch ose faire preuve d’une telle inconséquence prouve  qu’il est bien le « chien de garde du système » ?
             et qu’il faut être lobotomisé par la propagande merdiatique du système pour ne pas le voir  !


          • JL JL1 4 mai 2012 09:00

            Je partage votre vision des choses,

            mais après bien des hésitations, j’en suis arrivé à la conclusion que Sarkozy ne fera sur aucun plan, rien de mieux que Hollande, et que sur la plupart des choses, il fera pire, ou bien Hollande fera mieux.

            Pour le dire autrement : Hollande, c’est le choléra ; Sarkozy, c’est la peste et le choléra.

            Les gens qui mettront un bulletin Sarkozy dans l’urne dimanche, demanderont encore plus d’inégalités, de misère pour les travailleurs et de démantèlements de la France.

            Ceux au contraire qui mettront un bulletin Hollande, certes ne mettront pas fin à ce libéralisme qui nous est tombé dessus dans ces années noires, mais voteront pour davantage de justice et ouvriront la porte à une réflexion salvatrice quant à la manière de mettre un frein à l’obscurantisme marchand dont Sarkozy est le chantre.


            • Pingouin094 Pingouin094 4 mai 2012 09:53

              J’ai peur justement que le vote Hollande n’ouvre aucune porte, mais en ferme, au contraire.


              Car parti comme il est, le gouvernement Hollande va décevoir. Et donc, il va fermer une porte : celle de l’espérance que la social-démocratie peut changer les choses.

              La question est : comment le FdG peut ne pas fermer une autre porte : celle que la rupture avec le capitalisme peut changer les choses.

              Hors, aujourd’hui, en nous rapprochant trop de Hollande, nous risquons de nous arrimer à son bilan et de fermer cette porte de l’anticapitalisme.

              J’en viens à penser que le NPA n’a pas si tort de rester à distance critique du PS. Et que le FdG s’en rapproche trop ( je pense notamment aux accords aux législatives contre le FN )

            • Romain Desbois 4 mai 2012 10:15

              La politique du prochain gvt sera fonction du résultat des législatives.

              Je sais que beaucoup à gauche préfère voir le verre à moitié vide plutôt que le verre à moitié plein, mais à vouloir tout ou rien on a souvent rien.


            • kimbabig 5 mai 2012 05:18

              @l’auteur :
              Je ne partage pas votre vision des choses. Hollande semblait parti pour se faire éclater pendant le débat, or c’est exactement le contraire qui s’est produit. Il pourrait aussi nous surprendre dans la gestion du pays. Dites vous que c’est un référendum contre le nabot et sa politique lamentable, au lieu de craindre une hypothétique victoire du FN en 17 après Hollande ou espérer une hypothétique victoire du FdG après 5 ans de nain en plus... !!!il faut vivre la rélité, le présent, et ce présent, c’est le vote de demain pour jeter le nain dehors !


            • Yohan Yohan 4 mai 2012 09:01

              « un léger mieux aux classes moyennes » ???? permettez moi d’en douter, puisque ce sont les classes moyennes que Hollande se propose de taxer. Qui peut-on tondre aussi facilement que les classes moyennes ?. Les très riches ne sont pas assez nombreux et ils savent planquer leur fric, les classes moyennes, elles, ne peuvent pas se défendre et ce sont de fait les seules que l’on peut réellement plumer.

               Vous n’avez pas tort de penser que Flamby a des chances de préparer le lit du FN, car il échouera à réaliser ses promesses. Hollande promet de raser gratis alors que tout le monde sait que nous entrons dans un monde de turbulence qui nécessite des efforts, du sang, de la sueur et des larmes pour se maintenir dans la course. Avec Flamby, nous irons plus vite dans le mur et de toute façon, vous ne serez que frustrés d’avoir lâché aussi facilement votre bon à traire. 

              • BARTH 4 mai 2012 09:22

                Si FH reprend le programme du FdG, il est battu, puisque le FdG a fait 11% au 1er tour !

                Comme l’a dit quelqu’un plus haut, s’abstenir, c’est sarko + mlp, mais tout de suite, pas besoin d’attendre 2017.

                La moralisation de la vie politique est déjà une bonne raison pour voter FH : marre des escrocs, de la bande du 92 qu’il faut karchériser, dès dimanche.

                Je crois FH intègre, s’il avait des gamelles, sarko le saurait - 10 ans à l’Intérieur - et il n’aurait pas manqué de nous informer.

                J’espère qu’il favorisera le travail de la Justice pour qu’elle fasse le ménage et, je l’espère, en profiter pour embastiller les quelques pourris du PS, mais reconnaissons qu’ils font de l’artisanat quand les autres sont depuis longtemps dans l’ère industrielle.

                 


                • Pingouin094 Pingouin094 4 mai 2012 09:56

                  Si FH hollande reprend le programme du FdG, il est battu puisqu’il a fait 11%. Et s’il reprend le programme du Modem qui en a fait 8 ???

                  Ah non, c’est vrai, les électeurs du FdG sont des moutons. Tant qu’on leur agite un chiffon rouge « sarkozy » ou « ump » ils avaleront n’importe quoi, y compris un programme de centre droit comme celui du Modem.

                  Ben non, marre, stop de ça. Parceque justement, c’est pas en avalant toujours n’importe quoi qu’on fera plus de 11% 

                • BARTH 4 mai 2012 10:10

                  Je n’ai pas vu de reprise du programme du Modem, même s’il se trouve que la moralisation de la vie politique est commune aux 2 programmes et également dans celui de JLM, non ?


                • Yohan Yohan 4 mai 2012 10:18

                  Vous avez dit escrocs ?


                • BARTH 4 mai 2012 10:27

                  « Escroc » vous paraît-il être un euphémisme ?

                  Vous avez sans doute raison !!!!!!!!!!!!


                • A. Nonyme A. Nonyme 4 mai 2012 14:06

                  Escrocs c’est sûr. Dommage, il sort un peu tard ce bouquin sur les bourreurs d’urne...


                • kimbabig 5 mai 2012 05:21

                  @l’auteur :
                  On avale pas n’importe quoi, on ne fait que se plier au fonctionnement électoral de la Vème : au 1er tour on choisit au 2d on élimine. C’est regrettable mais c’est ainsi.


                • Tall 4 mai 2012 09:38

                  Le Front de Gauche de Mélenchon est un nouveau-né politique à puissant potentiel.

                  Et comme les nouveaux-nés, malgré qu’il grandit vite, il est encore fragile dans ses premières années.

                  Une réélection de Sarkozy le tuerait dans son berceau.

                  • lemouton lemouton 4 mai 2012 10:39

                     bonjour Tall..

                    « Le Front de Gauche de Mélenchon est un nouveau-né politique..........
                    Une réélection de Sarkozy le tuerait dans son berceau. »

                    euh... smiley
                     je pense tout au contraire que cela le ferait grandir et se fortifier bien plus vite ..


                  • Tall 4 mai 2012 11:31

                    salut lemouton

                    fortiifer + vite ?

                    hmm .. j’ai un doute ...
                    la défaite démoralise ... il faudrait la digérer ... et les législatives arrivent de suite

                    mais + fort peut-être oui, mais + tard alors
                    après un fameux bain de sang social de quelques années
                    bonjour les dégâts

                  • Jawad 4 mai 2012 09:45

                    Au-delà des calculs politiques, l’abstention me gêne dans son principe même. Elle correspond à ce que j’ai nommé dans un article la  tentation de la pureté, alors que la démocratie exige le compromis. C’est pourquoi, à mon sens, Bayrou et Mélenchon se montrent des hommes d’état responsables en évitant l’abstention et le vote blanc.

                    Hollande et Sarkozy n’ont pas le même programme politique, les différences entre eux sont réelles et auront un impact sur la vie de millions de français. Le choix s’impose. Rien n’empêche par la suite à l’occasion d’autres élections, mais aussi par un engagement dans un parti, un syndicat ou une association, de faire avancer de nouvelles idées qui n’ont pas trouvé place dans les programmes des deux candidats.

                    Plus les français seront impliqués dans la vie politique de leur pays, moins ils seront tentés par les chimères de l’extrême droite. L’abstention n’est pas la solution.


                    • Pingouin094 Pingouin094 4 mai 2012 09:58

                      Je pense à l’inverse, que ce sont les compromis permanent qui pourrissent la démocratie.


                      La meilleure preuve en est qu’ils font prospérer un parti qui est tout sauf démocratique, le FN.

                    • Romain Desbois 4 mai 2012 10:21

                      Pingouin

                      non ce sont les compromis permanent qui font la démocratie. Quand une minorité impose ses choix, ca s’appelle une dictature.

                       Hélas nous ne sommes pas tous d’accord et la pire des choses est de ne pas tenir compte de l’avis des autres. Cela crée les guerres, des revanchards, des dépités , des aigris.

                      Convaincre plutôt qu’obliger, argumenter plutôt qu’interdire.


                    • Laulau Laulau 4 mai 2012 09:55

                      Le Front de Gauche doit le faire, car quand Hollande aura déçu, le Front de Gauche devra être en position de dire : « non, cette social-démocratie n’était pas la vraie gauche. Elle n’était qu’une tentative - promise à l’échec – de donner un visage humain au système capitaliste. Nous, nous portons une alternative au système capitaliste. A tous ceux qui veulent rompre avec ce « système », nous disons que le Front National n’est pas la solution. Car le système a un nom. Et ce nom n’est pas « UMPS », il est « capitaliste ». Et pour le renverser, il faut rompre avec le capitalisme ».

                      Excellent ! Je voterai Hollande mais il ne s’agit pas de soutenir la politique qu’en bon libéral il mettra en œuvre. Le front de gauche devra se battre sur sa propre ligne politique sans participation ni bienveillance envers le gouvernement du PS, quitte à le voir gouverner avec la droite « centriste », au moins ce sera plus clair.


                      • jaja jaja 4 mai 2012 10:02

                        "Si l’assemblée passe à gauche, comment pourrions nous critiquer les choix politiques de députés PS que le Front de Gauche aura soutenu au 1er tour et contre qui il aura refusé de présenter des candidats. A l’inverse, comment devront voter des députés Front de Gauche, élus grâce à un accord avec le PS, lorsque PS et Front de Gauche seront en désaccord ?

                        Enfin, au PCF, le débat semble toujours ouvert dans les instances de directions sur une possible participation à un gouvernement socialiste quand bien même la base le refuse totalement.

                        Tout cela brouille le message. Comment apparaître effectivement comme un candidat de rupture avec le système capitaliste dans ces conditions ?« 

                        Bon ensemble de questions qui arrivent aujourd’hui sur le devant de la scène et que le NPA posait depuis l’ouverture des négociations avec le FdG sur une candidature commune.... 

                        Il faut maintenant rassembler les anticapitalistes dans une opposition de gauche à la rigueur que le prochain gouvernement tentera d’instaurer... et effectivement ce serait une véritable trahison des promesses faites aux électeurs pour tout membre ou organisation du FdG qui accepterait de rejoindre un gouvernement PS social-libéral, donc partisan d’une société de »libre marché et ainsi du capitalisme.....

                        Le NPA lance un appel. "Nous nous adressons à celles et ceux qui se sont reconnuEs dans notre campagne, aux organisations et à celles et ceux qui se sont retrouvéEs dans les campagnes du Front de Gauche ou de Lutte ouvrière, aux militantEs syndicalistes et du mouvement social. Dans le sillage du 1er Mai, préparons dès à présent la riposte dont nous avons besoin pour défendre nos intérêts. C’est aussi cela qu’attendent les millions de personnes qui ont porté leurs suffrages sur les candidatures à la gauche du PS, et nous savons bien que pour cela le NPA seul n’y suffira pas.

                        Dans cette opposition aux politiques d’austérité de droite aujourd’hui et peut-être de gauche demain, il faut aussi trouver les voies pour avancer dans le regroupement des anticapitalistes, aujourd’hui éparpillés dans différentes forces politiques et dans le mouvement social. Le NPA reste un outil irremplaçable pour agir en ce sens.
                        Ensemble, ces prochaines semaines, faisons vivre une force anticapitaliste indépendante ! 

                        Philippe Poutou"


                        • Romain Desbois 4 mai 2012 10:24

                          « L’important n’est pas d’où tu viens mais qui tu es ; l’important n’est pas ce que tu es mais ce que tu fais » RomainLutèce


                        • fcpgismo fcpgismo 4 mai 2012 10:14

                          Militant du Front de Gauche voter Socialiste donc bulletin FH c’ est simplement respecter la différence et ne pas avoir un comportement d’ intégriste.La politique de la terre brulée n’ a jamais eu ma préférence.


                          • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 4 mai 2012 10:30

                            Bonjour,

                            L’auteur, vous écrivez :

                            "Oui, l’élection de François Hollande amènerait un léger mieux aux classes moyennes, quelques avancées sociétales. Mais - et c’est tout le cœur du problème - pour toutes celles et ceux qui aujourd’hui ont la tête sous l’eau, sont au chômage en fin de droit, touchent des pensions au minimum vieillesse, ne sont pas partis en vacances depuis des années, pour qui les fins de mois difficile, ça commence le 15 du mois… Ce n’est pas l’augmentation du SMIC de la moitié de la croissance et le « sens » à la rigueur qui vont leur faire sortir la tête de l’eau. Leur vie ne changera pas, ou si imperceptiblement avec François Hollande président.« 

                            Permettez-moi d’y répondre. F. Hollande, à l’inverse de son concurrent direct, ne ferme pas la porte au droit de grève et à la manifestation. Donc beaucoup de choses se gagneront dans la rue, de l’augmentation du SMIC à l’abandon progressif du nucléaire. Si vous n’êtes pas décidé à vous battre pour vos convictions alors oui, bonnet blanc et blanc bonnet...
                            Mais songez aussi à tout ces gens que l’on cessera de stigmatiser, du chômeur au musulman, en passant par le fonctionnaire. Pour eux, je voterai contre Sarkozy et pour Hollande ! Et si ce dernier n’est pas »dangerous", alors nous le serons à sa place !

                            Oui, effectivement, ils n’y a que nous qui puissions nous sauver.


                            • chapoutier 4 mai 2012 11:59

                              bonjour Gens d ormesson
                              vous avez parfaitement résumé les raisons pour lesquels le vote Hollande s’impose à nombre de travailleurs qui autrement se seraient abstenus.


                            • lemouton lemouton 4 mai 2012 10:45

                              à l’auteur, pingouin094..

                              j’ai le choix entre un mal et un moins mal... d’aprés vous que faut il faire ???

                              Bouder dans mon coin et laisser les autres faire un choix que je subirais, sans avoir rien fait ??

                              L’abstention est un luxe que je ne peux me permettre..  smiley





                              • Yacine2029 Yacine2029 4 mai 2012 19:20

                                Et tu n’es pas le seul, il y a les huit millions de travailleurs pauvres, les trois millions de chômeurs, ces pseudos classes moyennes qui sont en réalité des classes populaires, bref toutes celles et ceux qui ne peuvent terminer le mois sans passer par les Restos du Cœur.

                                 Sans parler de tous ceux qui n’en veulent plus de cette grande braderie de la privatisation, de la casse des services publics, de l’école, de la santé, des retraites...

                                 Alors peut-être que l’auteur s’imagine que cela ne peut pas être pire ? Et c’est là qu’il se goure !
                                Une mesure donc Nicolas Sarkozy rêve en secret, c’est les fameux boulots à 1 € de l’heure, comme en Allemagne...

                                 Faut-il être totalement irresponsable, surtout se prétendant communiste, pour ne serait-ce que prendre le moindre risque de voir ce type réélu !


                              • MdeP MdeP 4 mai 2012 10:47

                                Pinguoin 094 est un militant du FN voire de l’UMP. La ruse est tellement grossière que j’ose même lui dire qu’il fonctionne en mononeurone et qu’il affiche un QI à 1 chiffre.

                                Quand on est Front de Gauche, on est pour « L’humain d’abord » et, éliminer Sarkozy est une mesure de salubrité publique qui fait priorité. 


                                • bernard29 bernard29 4 mai 2012 11:13

                                  Dès le début de son article il se dévoile.

                                  le titre de l’article est « Sympathisant de Mélenchon etc .... »

                                  et la première phrase est « Militant du PCF et de Front du Gauche .... »

                                  Si on est militant du PC et du Front de gauche, on n’est pas sympathisant, ou électeur anonyme... 



                                • chapoutier 4 mai 2012 17:32

                                  en effet ca colle pas


                                • Yacine2029 Yacine2029 4 mai 2012 19:22

                                   Un élu qui se présent ici sous un pseudo, nan mais c’est quoi ce délire ?!?


                                • kimbabig 5 mai 2012 11:44

                                  Bien vu Yacine « Araya ». L’abstention chez l’électorat du FdG au 2d tour est la dernière chance du nabot, pas étonnant qu’ils essaient d’y inciter.


                                • serge986 4 mai 2012 11:03

                                  La « gauche molle » de Hollande, c’est à dire la poursuite d’une politique libérale de droite au service des marchés financiers, austérité à vie incluse,

                                  OU
                                  l’extrême droite de Sarkzoy c’est à dire la même chose en « plus pire » ?

                                  CRUEL CHOIX !

                                  Militant du parti de Gauche et du Front de Gauche je n’ai pas encore décidé à cette heure si
                                  je voterai BLANC ou HOLLANDE dimanche.
                                  Si finalement c’est HOLLANDE ce sera en me bouchant le nez et en fermant les yeux !



                                  • Romain Desbois 4 mai 2012 11:10

                                    Vous avez répondu vous même , si Sarkozy c’est « plus pire », alors votez Hollande.

                                    au deuxième tour , on n’a que le choix d’éliminer le pire des deux, les électeurs en ont décidé ainsi.

                                    Et n’oubliez pas que le gvt sera issu de la majorité qui se constituera aux législatives.
                                    Et c’est ça le plus important.


                                  • emphyrio 4 mai 2012 11:08

                                    "Aujourd’hui, deux forces politiques majeure se déclarent « anti-système » le Front National et le Front de Gauche. Et ces deux forces politiques disent que c’est l’autre le « chien de garde utile du système ». La question est : comment persuader les actuels électeurs du Front National que c’est bien le Front de Gauche et pas le Front National qui peut porter les espoirs de changement de société qui leur permettront de voir leurs vies s’améliorer ? Comment leur faire comprendre que c’est bien le FN qui est le « chien de garde du système » ?« 

                                    Le système se réjouit de cette logique d’affrontement . S’accuser mutuellement d’être le chien de garde du système prouve bien l’inanité de vos efforts pour faire évoluer les choses. Tant que les Français n’auront pas compris que l’Europe a été voulu ultra-libérale et ne sera jamais »autre", qu’ont leur impose des choix économiques et sociétaux (et oui même Hollande a perdu son fond de commerce) qui conduisent inéluctablement à la ruine des peuples, et que la nécessité d’écouter d’autres voix devient urgente, alors le système continuera à mener le monde vers le néant d’un capitalisme mortifère. A nous de voir l’avenir de la France par-dessus les clivages, de considérer d’autres modèles et d’en finir avec l’américanisation des esprits.


                                    • Annie 4 mai 2012 11:12

                                      Après avoir vu hier soir à la télévision britannique une émission où étaient interviewés des politiciens de tout bord, il était intéressant de constater la vive opposition du parti conservateur et libéral démocrate à l’élection de Hollande. Derrière des arguments économiques et financiers, taxation des plus riches, fuite des capitaux, déstabilisation de l’Europe etc., la grande peur de ces politiciens est qu’Hollande puisse montrer que l’austérité n’est pas la seule voie, ce qui remettrait en question la vague de privatisations des services publics qui est à l’ordre du jour. Alors que les Français ne semblent pas voir de différences entre les politiques libérales de Sarkozy et Hollande, les gouvernements étrangers de droite sont très inquiets. Cela devrait donner à réfléchir.


                                      • Justinejustin 4 mai 2012 11:44

                                        Précisons que permettre la victopire, ou même une défaite serrée à Sarkozy reviendrait à valider sa stratégie d’approche du FN, et donc à encourager toute la droite dans cette voie. Le vrai danger n’est pas uniquement le FN, mais bien une UMP alignée sur le FN... Ce qui ne signifie en aucun cas que je considère l’UMP comme respectable, mais enfin si ils deviennent comme le FN, ils sont bien plus dangereux car ils ont une force de frappe considérable !


                                        • papi 4 mai 2012 12:14

                                          @justine justin

                                          Erreur ! le FN va bientôt disparaitre pour donner naissance à un nouveau groupe politique,
                                          qui aura rompu avec toutes les plates formes du vieux front ..


                                          • lsga lsga 4 mai 2012 12:21
                                            Nous qui sommes d’extrême gauche, nous qui militons, nous qui sommes présent sur le terrain, nous qui manifestons, faisons des grèves : Nous savons que les CRS ne se comportent pas de la même manière quand le préfet est de Droite ou de Gauche. 

                                            Nous le sentons plus que jamais : Peu importe le vainqueur dimanche, ces 5 prochaines années vont être brûlante socialement. 

                                            Alors s’il vous plait : pensez à vos filles et à vos fils. Nous ne voulons pas que leurs dents soient cassées et leurs côtes brisées à coups de rangers de CRS sarkozystes. Pour nous qui sommes d’Extrême Gauche, l’enjeu se situe là :

                                            Souvenons nous de Gêne, souvenons nous de Barcelone. Pensez à vos enfants et petits enfants qui manifestent. Si vous ne votez pas Dimanche pour François Hollande, vous les mettez en grave danger. 
                                            http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/fillon-autorise-le-tir-a-balle-98955

                                            Ceux qui s’abstiendront Dimanche ne sont pas Révolutionnaires, il ne sont pas d’Extrême Gauche, se sont juste des imbéciles qui ne savent pas ce que veux dire être roués de coup par des CRS sarkozystes. 

                                            • Brontau 4 mai 2012 14:06

                                              Bonjour Isga, je pense que beaucoup peuvent se reconnaitre dans le constat de Pingoin. Mais je ne crois pas que nous atteindrons 2017 sans de grands bouleversements. Bien sûr je pense que personne au FDG ne devrait aller au gouvernement (si Hollande gagne !) (les communistes ont-ils conscience de leur longue descente aux enfers, jusqu’au score de Buffet, avec leur participation aux gvts de Mitterand à Jospin ?). Mais quoiqu’il en soit, pour nous, une seule attitude possible, la lutte. Et là je vous rejoint 5/5 ! Et il ne s’agirait probablement pas simplement de « dents cassées ». Non parceque Valls serait tellement plus humain que Guéant, mais parcequ’un bon quart, voire un tiers, des électeurs du PS seraient à nos côtés pour combattre les reculs sociaux, comme ils l’ont toujours été et que les sociaux libéraux hésiteraient à scier la branche... Alors si ma voix pour l’outil Hollande peut éviter des frais de dentiste ou des frais plus définitifs, comme je le crains, je l’assume et vous invite à bien y penser pendant ces 48h... A bientôt à tous les deux et aux autres dans la rue.


                                            • Alex 4 mai 2012 16:36

                                              Isga, 100% d’accord avec vous.

                                              La violence générée par NS et ses laquais n’est pas que verbale. Elle est économique, sociale et aussi physique.

                                              On est dans l’urgence, ce n’est pas le moment de faire des simulations politiciennes de café du commerce. On est en 2012. C’est vite dit de mettre Lepen au pouvoir en 2017 si Hollande est élu. Je ne suis pas hollandiste, je suis sarkophobe. Je prends mes responsabilités, je vote Hollande qui est là maintenant le seul moyen de virer NS.

                                              C’est bien joli les considérations de théoricien expert mais si NS est réélu, les ceusses de la vraie gauche qui vous pincez le nez devant Hollande, vous allez faire quoi ? Acheter un fusil à lunette ? Déclencher des émeutes (pour la plus grande joie de NS qui pourra réprimer sans frein) ?

                                              La bête est blessée, il faut lui écraser la tête et l’achever (la violence de NS m’inspire des désirs de violence, ce type est dangereux à tous les points de vue). Bayrou a eu le courage de trancher entre son attachement à un programme politique et le respect de certaines de ses valeurs. Ce serait bien que son exemple serve à d’autres même s’ils ne sont pas du même bord.

                                              Et j’ai voté JLM le 22 avril et je vote Hollande avec force dimanche.

                                              Il faut le finir, un point c’est tout.


                                            • mrdawson 4 mai 2012 12:25

                                              Y’a que moi que ça fait marrer de voir que la rhétorique « UMPS » « il vaut mieux voter blanc pour assurer la victoire de mon camp en 2017 » est aujourd’hui partagé par les 2 fronts ?

                                              Je sais que tous les sympathisants du FDG ne tiennent pas le même discours que l’auteur, mais attention à ce que vous dites : au 1er tour, 55% des électeurs ont plébiscité ce système UMPS. Il ne sert à rien de vous mettre la moitié de la France à dos.


                                              • Lalita Lalita 4 mai 2012 23:12

                                                « au 1er tour, 55% des électeurs ont plébiscité ce système UMPS »

                                                c’est bien ça le problème ! Trop raisonnables les électeurs ! Trop prévisible même, donc manipulables...


                                              • SEPH SEPH 4 mai 2012 12:28

                                                Le débat a été ennuyeux et insipide.

                                                D’abord Sarko le matamore ne pouvait plus , après un bilan scandaleusement calamiteux pour les français, faire illusion.

                                                Mais Flamby (surnom donné par Montabourg) qui prenait en premier la parole sur les différents thèmes avait tout loisir de parler précisément des problèmes qui préoccupent les français, notamment les plus pauvres, à savoir :
                                                la santé, le logement, les salaires, la précarité, l’éducation, les rapports sociaux dans l’entreprise ou les administrations, bref de la répartition des richesses et de la perte de dignité. NON, pas un mot. Cela ne l’intéresse pas.

                                                De plus, en politique extérieure, pas un mot sur les guerres coloniales de Sarko en Libye (100 000 civils tués par l’OTAN), en Syrie,....pas un mot sur l’état de pré-guerre contre l’Iran préparé par les USA et Israël. C’est dans cette région que se joue l’avenir de l’humanité. Est-ce que nous serons dans le camps des agresseurs de l’Iran ou non ?

                                                Doit-on continuer à déclarer la guerre à des pays pacifiques qui ne nous agressent pas ?


                                                L’Europe est au bord de l’implosion,. En effet, l’Espagne, après l’Italie,le Portugal , l’Irlande et la Grèce, sont à la dérive ( en Espagne : 25% de chômage dont 50% chez les jeunes !!!). L’Europe toute entière rentre en récession. Un analyse pertinente aurait été la bien venue, suivie de propositions concrètes  ; Mais NON, rien.


                                                En résumé, le débat est resté au raz des pâquerettes, car les deux impétrants ne voulaient surtout pas parler aux français des problèmes importants pour leur avenir. Pourquoi ?


                                                Si les valeurs de gauche étaient absentes chez Flamby , rien d’étonnant, il a été toujours à la droite du PS dont la direction est très libérale. D’ailleurs, le PS c’est toujours opposé à Sarko sur la forme, jamais sur le fond.


                                                Mais, le comble c’est que Flamby n’a pas dénoncé, même du bout des lèvres, le débat malsain et pervers sur l’IDENTITE NATIONALE qu’a instrumenté Sarko. Tout ceci pour ne pas perdre des voix auprès des électeurs du FN. Quel pleutre !


                                                Dimanche pour toutes ces raisons j’invite à l’abstention et pas au vote blanc pour ne pas mêler mon vote avec celui du FN.


                                                Entre le matamore de l’Élysée et Flamby , alors MÊME COMBAT

                                                LA VÉRITABLE ALTERNATIVE N’EST PAS DANS LES URNES


                                                • Traroth Traroth 4 mai 2012 14:32

                                                  Ah oui, et elle où, l’alternative, alors ? Parce que pour moi, l’alternative, ce n’est pas ne rien faire !

                                                  Le jour où j’aurais trouvé un moyen d’action plus efficace, j’arrêterais peut-être de voter...


                                                • 4A+++ 4 mai 2012 16:12

                                                  Folie,

                                                  En vous abstenant, vous êtes donc pour la suppression du syndicalisme, la fin du service PUBLIC, SANTE, EDUCATION, et pour la retraître à 70 ans, en favorisant NS.

                                                  Si vous êtes du front de Gauche je vous pleins...


                                                • Lalita Lalita 4 mai 2012 23:14

                                                  le vote blanc n’appartient pas au FN !


                                                • francesca2 francesca2 4 mai 2012 23:44

                                                  Le vote blanc n’appartient pas au FN ?

                                                  Il n’en reste pas moins que Marine Le Pen est la plus cohérente de tous. 
                                                  Infiniment plus cohérente que ce maître es-fauxculisme de Mélenchon : 
                                                  « Le programme de François Hollande est à prendre ou à laisser ? Très bien, on laisse ! » 
                                                  « A présent, à gauche, pourquoi choisir pour entrer dans la saison de tempêtes un capitaine de pédalo comme Hollande ? »
                                                  Et naturellement infiniment plus cohérente -et plus courageuse- que François Bayrou.

                                                  Dimanche, votez blanc. 

                                                • kimbabig 5 mai 2012 12:35

                                                  @Seph :

                                                  Absolument faux, ce n’est pas blanc-bonnet bonnet-blanc. Même si, malheureusement, le PS a quelques tendances libérales, il faut reconnaître que ses propositions sont bien plus empreintes de justice sociale que celles du sortant. Comparez le programme de Hollande avec celui du nain, comparez le bilan de Jospin avec celui du nabot, et si vous pensez encore que c’est la même, c’est que vous avez un problème. D’ailleurs Hollande a prévu de se retirer d’Afghanistan, je vous rappelle.

                                                  @francesca :
                                                  Marine Le Pen n’aurait aucun intérêt à soutenir un sortant de droite avec un bilan aussi lamentable, et qui, de surcroît, marche sur ses plates-bandes. Son intérêt est de faire chuter le nabot pour reprendre en main la droite dure et tirer les bénéfices de la zizanie et de la haine semée par le sortant. Il est logique, normal qu’elle vote blanc.

                                                  Mélenchon n’aurait aucun intérêt à saborder Hollande, qui n’est pas sortant, alors qu’on vient de se farcir 10 ans de droite. JM Le Pen n’avait pas hésité à voter contre un sortant de gauche en 88. Un appel au vote blanc de Mélenchon aurait été de l’irresponsabilité politique.


                                                • francesca2 francesca2 5 mai 2012 17:05
                                                  Intérêt-intérêt-intérêt...vous n’avez que ce mot à la bouche, on dirait un banquier...et vos valeurs elles sont où ?
                                                  C’est à force de voir et de faire selon les « intérêts » de chacun que la politique a perdu sa noblesse pour ne devenir que de la politique politicienne. 

                                                  Si vous justifiez cette dérive, au sens où vous ne trouvez pas du tout scandaleux les propos de Mélenchon, « le bruit et la fureur », le « révolutionnaire », « l’ anti-système » qui martèle d’abord matin et soir des propos mortifiants et désobligeants à l’encontre du candidat socialiste pour finir par ordonner à ses gens de voter Hollande 15 jours après seulement parce que c’est « dans ses intérêts »...donc, si vous cautionnez cette double hypocrisie et cette langue de bois en donnant votre vote diamnche...vous aurez alors les politiciens que vous méritez. 

                                                • eclair15 4 mai 2012 13:50

                                                  Pour moi, l’électeur du Front de Gauche qui ne vote pas Hollande au second tour fait preuve d’un manque de réflexion et d’une certaine difficulté à trier les priorités.
                                                  Alors vous allez vous abstenir, ou pire, voter Sarkozy ? Allons allons. Le but serait alors de donner une leçon à FH, de le punir en quelque sorte de ne pas suivre aveuglément le programme ou les méthodes de Mélanchon ? Pour que la prochaine fois il soit plus raisonnable ?
                                                  JL Mélanchon a eu un score légitime, même s’il a déçu. Ce n’est pas une raison pour se venger sur FH. Ce n’est pas FH qui a fait baisser le score de Mélanchon, c’est le Pen, qui a réussi à retourner et attirer un certain nombre de votes protestataires....
                                                  Il n’est pas trop tard pour bien faire.


                                                  • Traroth Traroth 4 mai 2012 13:54

                                                    A la lecture de l’article, on ne comprend toujours pas ce que compte voter l’auteur. S’abstenir serait, dans ce contexte, une demi-mesure. Vous hésitez donc entre Sarkozy, dans une logique de politique du pire, et Hollande ?

                                                    Moi, je refuserais toujours la politique du pire.

                                                    Je voterais Hollande dimanche, et même s’il est élu, je ferais partie de l’opposition lundi matin. Je voterais FdG au premier tour des législatives, quoi qu’il arrive (bon, c’est un peu vain dans la circonscription d’Alsace du Nord où je suis inscrit et où le candidat UMP est généralement élu au premier tour...)


                                                    • logan 4 mai 2012 14:20

                                                      Le rapport de force étant en faveur de Hollande, s’abstenir ne fait pas le jeu de Sarkozy mais celui de Hollande ...

                                                      Je suis d’accord avec l’auteur, le front de gauche aurait non pas du appeler à voter pour Hollande, mais appeler Hollande à convaincre les électeurs du front de gauche.

                                                      De plus, ne court terme est rarement compatible avec l’intérêt général. Soutenir Hollande, c’est soutenir le bipartisme, c’est perpétuer le système, c’est s’enfermer soi-même dans la prison de laquelle on voudrait s’échapper, c’est ça qui est absurde ...


                                                      • Traroth Traroth 4 mai 2012 14:30

                                                        Sophisme. Fondamentalement, s’abstenir ne fait le jeu de personne. S’abstenir, c’est donner la moitié de sa voix à chaque candidat.

                                                        Éventuellement, on peut considérer que s’abstenir fait le jeu de l’opposant à celui pour qui on aurait voté si on ne s’était pas abstenu !


                                                      • logan 4 mai 2012 15:04

                                                        Il existe des rapports de force politiques ou idéologiques. A un moment donné, il y a ceux à qui ce rapport de force profite, et ceux à qui il dessert. Il y a donc ceux qui vont essayer de maintenir ce rapport de force, et ceux qui vont essayer de le changer. S’abstenir fait toujours le jeu du rapport de force actuel et dessert toujours ceux qui veulent le modifier.


                                                      • tien 4 mai 2012 17:59

                                                        La gauche étant arithmétiquement minoritaire, un FdG qui s’abstient vote Sarko, quelles que soient ses intentions ou son idéal (à très très très long terme smiley) ). Je pense à l’avenir mais je vis au présent, et je ne veux pas vivre 5 ans de plus sous Sarko. S’il était vraiment sympathisant FdG, Pingoin094 devrait suivre les consignes de JLM et voter Sarko, sinon en langage communiste (je ne sais pas si ça se pratique encore), il devient « l’allié objectif » de Sarko (à moins qu’il ne soit un Sarkoziste déguisé, ou plus simplement un dilettante, mais je ne ferai pas de procès stalinien smiley) )

                                                        De toutes façons, on a le gouvernement qu’on mérite, ça ne servira à rien de râler après coup.

                                                        Le premier tour des Législatives, c’est les Présidentielles smiley)


                                                      • tien 4 mai 2012 18:03

                                                        « Pingoin094 devrait suivre les consignes de JLM et voter Sarko » zut un lapsus ! (mais suis pas un responsable politique, heureusement ! smiley )

                                                        doit être remplacé par :

                                                        « Pingoin094 devrait suivre les consignes de JLM et voter Hollande » bien sûr ! smiley


                                                      • jymb 4 mai 2012 14:58

                                                        L’abstention est un devoir civique pour démontrer que ces « élus » ne représentent pas grand chose.
                                                        Ils peuvent bien sûr se comporter ensuite comme Chirac « vainqueur » en ne représentant réellement qu’une trés faible fraction des électeurs du premier tour, mais je me refuse pour ma part à cautionner cette mascarade.


                                                        • leypanou 4 mai 2012 15:16

                                                          @auteur :

                                                          Si vous pensez vraiment que vous aurez plus d’air pour respirer si N Sarkozy est réélu, alors abstenez vous.

                                                          Je considère que cette position est tout simplement suicidaire. F Hollande ne reviendra pas sur toutes les mesures de régression sociale mise en place par N Sarkozy, comme L Jospin n’est pas revenu sur les lois Balladur-Fillon sur les retraites de 1993, ainsi que sur d’autres.

                                                          MAIS, et il y a un mais, F Hollande ne mettra pas en place toutes les mesures de stigmatisation que projette de faire la droite si NS est réélu, ne serait-ce que le projet de référendum scandaleux concernant l’immigration.

                                                          Toute une xénophobie d’état est en train de se mettre en place, et vous, vous préférez attendre tranquillement l’issue des élections présidentielles en vous abstenant ou même en votant blanc, attendant le Grand Soir peut-être ? Quelle irresponsabilité !


                                                          • chapoutier 4 mai 2012 17:34

                                                            le seul compromis se gagnera dans la rue


                                                          • kimbabig 5 mai 2012 12:48

                                                            Au contraire,sachant qu’il n’y a pas eu d’accord, il se sera contenté d’appeler à voter contre le pire, ce qui est logique puisque c’est comme ça que se déroule un 2d tour. Il a identifié le pire comme étant le nabot, ce qui est logique vu ses idées. C’est un bon moyen de dégager le nuisible sans pour autant s’impliquer personnellement avec le PS.


                                                          • illuminato 4 mai 2012 15:37

                                                            Si j’étais à l’ump , et qu’il faille que je me fasse passer pour un sympathisant de Mélenchon , je pense que je dirais la même chose que vous .....


                                                            • easy easy 4 mai 2012 16:03

                                                              Alors qu’il vise à livrer un verdict parlant en « majorité absolue », le principe dde l’élection à la majorité absolue oblige très souvent un second tour et oblige alors tous les électeurs des groupes mineurs (et au fil des mandatures, tous les électeurs) à se soumettre à une rhétorique à la fois sophiste et schizophrénique.

                                                              « Hier j’ai dit qu’il fallait absolument du violet mais après le premier tour, je dis que le marron est meilleur. Et cela parce qu’il est le moins pire »

                                                               
                                                              En plus d’être humiliante, cette contrainte des ralliements et élargissements promeut la pensée et l’expression ambivalente.
                                                              Pas seulement dans le champ politique, hélas.

                                                              Au fil de l’imposition régulière de ce double jeu ou discours, ce sont tous les champs de l’expression (même celui de l’amour) qui sont pollués par la pratique de la langue de bois ou des rhétoriques à tiroirs surprises.

                                                              Depuis 1970, les mots, les paroles perdent progressivement leur sens, leur précision et les pensées leur orthodoxie, leur fermeté.
                                                              Si, avant le premier tour, on croit entendre des professions de foi marquées, dès le lendemain et même dans le camp des deux mieux placés, tout ce qui avait semblé clair vire à la fumée et au brouet.


                                                              On veut un score sans appel, on veut afficher plus de 50%. Ca permet d’affirmer qu’on est le Président de tous les Français (Alors qu’on ne préside que l’Etat français)

                                                              Certes, 50% ça fait joli.
                                                              Mais à part pendant la seconde et troisième république où ce seuil était très souvent atteint dès le premier tour, il ne l’est plus.
                                                              Après CDG, c’est constamment qu’à chaque élection, chacun, ténor ou Bidochon, déploie les plus grands talents pour dire entre les deux tours autre chose que ce qu’il jurait avant. 

                                                              La valeur de la parole, la pensée claire, nous ne la redécouvrirons qu’après avoir mis fin à la triste pantalonnade que forme ce scrutin à deux tours.



                                                              • CHALOT CHALOT 4 mai 2012 16:08

                                                                D’abord l’anonymat permet aux utilisateurs de pseudo de choisitr une identité ...Vous dites être conseiller municipal du PCF...Qu’en est-il ?
                                                                Je suis conseiller municipal à Vaux le Pénil, membre du PG ( parti de gauche) et j’écris ici avec mon identité : si Sarko l’emporte c’est une claque énorme et un recul social gigansteque qui se prépare : il veut rayer de la carte le code du travail et supprimer les garanties statutaires des foctionnaires par palier...Cela est du concret.
                                                                Hollande c’est le social libéralisme certes mais :
                                                                - il ne cassera pas les acquis du conseil national de la résistance
                                                                - l’indépendance du Front de Gauche et les mobilisations sociales pourront permettre de préparer UN VRAI CHANGEMENT


                                                                • logan 5 mai 2012 04:42

                                                                  Sans doute que les grecs aussi pensaient qu’en votant pour Papandréou ils étaient protégés des régressions sociales ...


                                                                • kimbabig 5 mai 2012 12:56

                                                                  @logan :
                                                                  Ce n’est certainement pas une raison pour accepter le pire des 2. Parce qu’en vous abstenant c’est ce que vous faites

                                                                  @chalot :
                                                                  Bien vu ! Il faut garder les troupes mobilisées. Le nain doit se manger la plus grosse défaite possible.


                                                                • 59jeannot 4 mai 2012 16:17

                                                                  Toujours à couper un cheveu en 4
                                                                  2ème tour on élimine Sarko avec le bulletin Hollande ; SANS ADHÉSION A SON PROGRAMME
                                                                  Aux législatives : un représentant du FdG dans chaque circonscription.
                                                                  Si le PS est d’accord sur les termes de la lettre adressée à Martine Aubry, pour un accord PARTIEL de désistement dans les circonscription où la Gauche risque de ne pas figurer au 2ème tour, on marche avec le PS, TOUJOURS SANS ADHÉSION AU PROGRAMME PS, avec pour seul objectif de réduire au maximum les chances du FN ou de l’UMP.
                                                                  Ensuite, à l’assemblée, on vote ce qui convient et on rejette ce qui ne rentre pas dans notre plan social ; la grosse inconnue : le PS aura-t-il la majorité absolue avec ou sans le FdG. Les autres états d’âme sont sans importance.


                                                                  • Brontau 4 mai 2012 17:25

                                                                    Jeannot j’aimerais pouvoir vous « plusser » plusieurs fois, pas moyen !


                                                                  • nacomeda nacomeda 4 mai 2012 16:18

                                                                    Je ne suis pas d’accord avec plusieurs éléments de cet article :

                                                                    1) voter Hollande = faire un marchepied à Marine Le Pen pour 2017.

                                                                    Faux : Le véritable marchepied à été fait pas la droite sarkozyste depuis plus de 5 ans. Le travail de sape des idées marinistes n’a pas été fait par les socialistes, s’étant servi d’elle pendant toute la campagne pour accroitre l’idéologie du vote utile. Il a par contre été engagé de façon très efficace par le Front de gauche, et il ne s’arrêtera pas, au contraire. Les mois qui vont suivre vont permettre de continuer le travail. Et le fin du règne Sarkozy permettra enfin de mettre en lumière tous les fonctionnement idéologiques parallèles de la droite. C’est un travail critique énorme, et aussi un système d’éducation populaire allant contre les médias dominants, qui s’est mis en route, et qui aura toute sa force dans quelques mois. Tout y passera, le rôle de la presse audiovisuelle et écrite, le formatage de la pensée et les dérives du langage, les rapprochements historiques. A tel point que des milliers de gens finirons par ne plus oser se vanter d’avoir voté pour le FN. Ce même phénomène s’est passé en France dans les années 80, et il se reproduira.

                                                                    2) le Front National et le Front de Gauche seraient des forces « anti-système »

                                                                    Faux : Le Front National n’est pas une force « anti-système ».
                                                                    Son programme ne contient en aucun point la critique du capitalisme, c’est à dire du système dominant. Il est au contraire entièrement tourné pour la préservation d’un monde ou les différences sociales et l’exploitation des uns par les autres peuvent continuer.

                                                                    3) Si l’assemblée passe à gauche, comment pourrions nous critiquer les choix politiques de députés PS ?
                                                                    C’est une question sans fondement. Désolé, mais vous ne semblez pas avoir une grande connaissance du fonctionnement de nos institutions.
                                                                    Je n’ai lu nulle part que le Front de gauche avait l’intention de constituer un groupe avec le PS. Il sera à gauche oui, mais indépendant.
                                                                    Par contre, il faut lui souhaiter de pouvoir constituer une minorité de blocage. Car si elle n’est pas réalisée, soit que le PS ait une majorité absolue avec les verts, soit que les députés du Front de gauche ne soient pas assez nombreux, il ne pourront malheureusement plus faire que de la figuration.

                                                                    4) Les députés du Front de Gauche devront avoir leur liberté de vote contre l’austérité promise par le PS et pour tenter de proposer des réformes.
                                                                    Oui, et non, car il y 2 idées dans cette affirmation.
                                                                    Que le Front de Gauche ait les coudées franches pour s’opposer aux projets de loi PS pour l’instauration d’un régime d’austérité on lui souhaite. Mais il faudra surtout qu’une assise populaire revendicative forte les soutienne. C’est exactement ce qu’il c’est passé avec le Front populaire.
                                                                    D’un autre côté, tenter de proposer des réformes ne sera possible pour le Front de gauche que s’ils constituent un groupe (+ de 20). Ce qui semble complètement possible aujourd’hui.
                                                                    Par contre il est évident que chacune de ces tentatives, si elles sont refusées par la gauche, vont décrédibiliser totalement le PS. Il sera donc forcé d’en accepter quelques unes. Il faudra aussi tenir compte d’une petite indiscipline qui ne manquera pas d’exister dans les rangs du PS, et qui profitera totalement au Front de Gauche.

                                                                    5) le choix réel, celui de dire non, de peser en faveur d’une politique véritablement différente et répondant aux attentes de la population laborieuse et de la jeunesse n’existe pas
                                                                    .
                                                                    Faux, et encore faux. Car c’est bien dans le but de pouvoir « peser », sur les politiques de ce pays, que des millions de gens vont voter pour Hollande, tout en connaissant très bien les mensonges et le réformisme pleutre des sociaux démocrates.
                                                                    Car beaucoup de Français ne sont pas des imbéciles, et sont totalement capables de ce calcul politique « à gauche » qui semble tant vous coûter.


                                                                    • eric 4 mai 2012 17:01

                                                                      Moi, ce qui me touche toujours avec les communistes, ou au moins avec certains d’entre eux, c’est leur sincérité. Mais aussi leur naïveté. Ils me rappellent mon grand père qui pleurait en chantant l’international alors qu’il s’apprêtait à voter Giscard.

                                                                      Je voudrai les renvoyer à mon commentaire sur « l’extrême et magnifique liberté des socialistes et des centristes » http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/bayrou-un-homme-libre-ou-seul-116119?debut_forums=0#forum3330845
                                                                      Faut bien voir que les 9% de Bayrou ou ceux du FdG, dans un cas, il faut négocier pied à pied avec un parti organisé, dans l’autre, on peut se mettre d’accord entre gens plus ou moins du même monde. Je crois que cela va le faire....

                                                                      Commentaire du reste écrit il n’y a pas une heure, et déjà, cela s’accélère.....http://bibliobs.nouvelobs.com/tranches-de-campagne/20120504.OBS4676/360-artistes-intellos-et-ecrivains-derriere-hollande.html

                                                                      Ce qu’a fait Sarkozy est « irréparable » Qu’est ce qu’on fait quand on ne peut pas réparer ? Eh bien on ne répare pas..... ! Je crois que le terrain commence à être bien préparé....

                                                                      Comme Hollande a précisé pendant le débat, qu’il n’y aurait pas plus de fonctionnaires globalement. Qu’il y en aurait 72 000 de plus police et enseignement, compensés par des baisses ailleurs. Que ces deux corps font la moitié du total. Que les autres vont donc voir leurs effectifs baisser d’autant, c’est à dire toute chose égale par ailleurs, autant que sous Sarkozy ( 150 000 en moins toutes administrations confondues en 5 ans, il me semble qu’il n’est pas rop tot pour régair à cet « ’implacable démantèlement du service public » avant même que Hollande n’ait pu bavarder avec Bayrou au sujet de ce dont vous savez....

                                                                      Maintenant, vous êtes comme eux, vous êtes libres.....


                                                                      • mortelune mortelune 4 mai 2012 17:12

                                                                        Ma boule de cristal étant de moins en moins propre j’ai du mal à lire l’avenir. Je me satisfais donc à vivre le moment présent. Cela me commande de voter en urgence contre Sarko...


                                                                        • eric 4 mai 2012 17:21

                                                                          A mortelune, je vous comprends. Au moins UN succès à l’issu de ces élections et d’un éventuel quinquennat Hollande. SI cela vous console.
                                                                           Parce que de l’autre côté, cela se précise de plus en plus. Je viens de recevoir la lettre de Moscou aux français de l’étrangers. Evidemment, il ne nous parle pas de nos nouveaux impôts, mais alors en création de postes dans les sections consulaires, en fric pour les lycées français, cela y va fort ! A retirer encore du nombre de fonctionnaire globalement stable et des dépense globalement en hausse de pas plus de 1% pour faire des économies....
                                                                          Comme quoi, avec les socio démocrates, pour décrocher du fric, il vaut mieux avoir des votes tangents que descendre dans la rue...Dites donc, cela commenceà etre un peu la portion congrue pour le social, avant même qu’on ait commencé ?
                                                                          Et c’est pas de la boule de cristal....Maintenant je peux vous prêter une peau de chamois ?
                                                                          http://francoishollande.fr/dossiers/les-propositions-de-f-hollande-aux-francais-es-de-l-etranger/?utm_source=Newsletter&utm_medium=Email&utm_campaign=graph183


                                                                        • BARTH 4 mai 2012 17:24

                                                                          Qui sont ces soit-disants mélenchonistes qui viennent ici nous dire qu’ils vont s’abstenir car ils ont bien vu que le rapport des voix du FdG n’est que de 80% : leur objectif est bien entendu de rassurer ceux qui hésitent en leur disant qu’ils ne seraient pas les seuls à s’abstenir.

                                                                          Quelques fans de mélenchon nous ont déjà expliqué (ici sur Avox) qu’ils avaient la haine du PS : visiblement, ils ont moins la haine pour sarko, car venant du FdG, si on s’abstient, c’est bel et bien 1 voix pour l’ump.

                                                                           

                                                                           


                                                                          • Pyrathome Pyrathome 4 mai 2012 17:51

                                                                            Le seul vote INDISPENSABLE pour un FdG est le vote Hollande au deuxième tour, pour Chasser sarko, ça ne se discute même pas tellement c’est IMPÉRATIF !!!...


                                                                            • Pyrathome Pyrathome 4 mai 2012 17:53

                                                                              Une partie des FdG qui s’abstiendraient, porteront la responsabilité d’une éventuelle réélection de l’inepte...
                                                                               Ça serait intolérable !!!


                                                                            • eric 4 mai 2012 18:09

                                                                              Excellent ! L’extra terrestre qui ne tolère même plus des divergences de comportement de la part même des gens qui pensent comme lui.....Vous allez finir par ne plus vous tolérer vous meêm ou alors avec des pincettes ;..


                                                                            • Pyrathome Pyrathome 4 mai 2012 18:33

                                                                              Mais bien-sûr, faut pas prendre les gens pour des pingouins....

                                                                              Le mec qui écrit :
                                                                              Militant communiste et du Front de Gauche, conseiller municipal d’une commune de banlieue parisienne.

                                                                              Mon cul, oui, cet article c’est du bidon écrit par un sarkosiste ou un fn...

                                                                              Ça ne prend pas l’enfumage !! ...il aura toujours essayé, mais là, c’est tellement gros !! smiley..


                                                                            • logan 5 mai 2012 04:53

                                                                              Je suis militant au parti de gauche et je ne voterai pas pour Hollande, je m’abstiendrai.

                                                                              Si vous aviez peur de voir Sarkozy gagner, que battre Sarkozy était la priorité des priorités, qu’il ne fallait surtout pas qu’une seule voix manque à Hollande, il fallait être cohérent et voter pour Hollande dès le 1er tour, comme beaucoup l’ont fait.

                                                                              Je respecte votre choix de voter Hollande, mais faire campagne pour Hollande là quand même ça dépasse les limites du tolérable ... Pourquoi arrêteraient-ils de continuer à proposer des idées de plus en plus régressistes et néo libérales si peu importe ce qu’ils peuvent proposer, du simple fait que ce soit moins pire que ce que propose le candidat en face, vous voterez pour eux ?

                                                                              Il faut quand même poser une limite à un moment.


                                                                            • Jean-Louis CHARPAL 4 mai 2012 17:54

                                                                              La droite républicaine est morte.

                                                                              N’existent plus qu’une droite extrême, bête et méchante, de type bushiste et une extrême droite décomplexée, courtisée par des médias partis en vrille, qui s’enivrent de leur propre sottise !

                                                                              Ces droites là, non pas recomposées, mais en décomposition, ont transformé cette élection en « élection pestilentielle ».

                                                                              Tous les citoyens attachés à la démocratie ont un devoir : voter « contre Sarkozy » afin de retourner le karcher contre ceux qui ont mis la République dans le caniveau.

                                                                              Pour la suite, demain est un autre jour.


                                                                              • franc 4 mai 2012 17:56

                                                                                Il ne faut pas vivre égoïstement le moment présent et ne pas penser aux générations future

                                                                                 

                                                                                je pense comme l’auteur que le vote Hollande handicapera l’émergence d’un mouvement réellement anticapitaliste pour le futur ;Hollande comme d’ailleurs le FdG sous l’égide de Mélenchon est social-démocrate ;Or la social-démocratie est le meilleur allié du capitalisme plus que et de loin la droite gaulliste . La société communiste ne peut être construite que sous l’égide d’un parti communiste authentique qui ne peut être que marxiste . Et tout marxiste sait avec Lénine que les sociaux démocrates forment le parti des liquidateurs c’est à dire ceux qui veulent liquider ou faire disparaitre tout espèce de parti communiste marxiste ou mouvement communiste authentique .Ainsi Mitterrand a liquidé tout ce qui est marxiste dans le socialisme français et liquidé le PC en le réduisant à quelques %.Le social-démocrate Mélenchon va achever la liquidation du PC en le réduisant à zéro en l’absorbant dans le FdG qui s’alliant avec le PS comme au temps de l’Union de la gauche avec Miterrand anihilera complètement le PC restant résiduel qui n’aura plus aucune force ni même aucune volonté d’affirmer sa singularité communiste anticapitaliste ;et le PC fondu dans le FdG allié au PS sera devenu par la force des choses un parti social démocrate ,cqfd.Le PC liquidé ,réduit au néant .

                                                                                 

                                                                                gardez moi de mes amis ,mes ennemis je m’en charge .La fausse gauche sert plus le capitalisme que la vraie droite ,l’histoire le montre et l’expérience le démontre .La fausse gauche jospinienne a plus privatisé et s’est plus vendue au capitalisme mondialiste que la vraie droite gaullienne .Malheureusement la gauche hollandiste est plus européiste que même la droite sarkosiste par exemple sur la question de l’ouverture des frontières ou des eurobonds ou du MES .Il n’est pas étonnant et cela devrait inquiéter plus d’un ,que Wall-street et la City soutiennent Hollande et même sans se cacher avec le Financiel Times

                                                                                 

                                                                                C’est pourquoi il n’est pas dit que la politique de Sarkosy serve plus le" capitalisme mondialiste que celle de Hollande


                                                                                • eric 4 mai 2012 18:20

                                                                                  A Franc, c’est beaucoup moins compliqué que cela. Commerce extérieur, flux financier, ce ne sont que des broutilles par rapport à l’argent qui est dans notre Etat ( 57% du PIB dépensé la dernière fois) Ce que vous appellez les socio démocrates, vous savez comme moi que c’est la frange sup de ceux qui en profitent le plus. Donc si ils gagnent, ils feront porter les efforts sur les autres bénéficiaires de la dépense publique. Les pauvres et les petit fonctionnaires, mais surtout les associatif, intermittents et autres non statutaires. Les privatisations, c’était pas idéologique bine sur. Ils ont sacrifié les cols bleus CGTistes pour continuer à financer les cols blanc PS à statut. Le capitalisme n’a rien à voir la dedans c’est de la banale lutte de classe entre bénéficiaires de nos impôts.
                                                                                  Comme l’électorat de Sarkozy est beaucoup moins impliqué dans ces querelles internes et plus sensible à l’utilité sociale des uns et des autres, il est la garantie que les sacrifices, qui auront lieu de toute façon, seront répartis sur tous le monde et que ce nesont pas nécessairement les plus inutiles qui s’en tireront le mieux.


                                                                                • mortelune mortelune 5 mai 2012 01:41

                                                                                  @Eric

                                                                                  « Comme l’électorat de Sarkozy est beaucoup moins impliqué ... »

                                                                                  Trop de français sont des boeufs frappés à grands coups de chaines merdiatiques et vous devez en être un de plus. Dommage !

                                                                                  Il faut pourtant pas avoir un bac +7 pour comprendre que la crise de la dette n’existe que pour la suppression des droits des salariés.

                                                                                • johnford johnford 4 mai 2012 18:13

                                                                                  on essaie de vous manipuler (ça ne me surprend pas vis à vis du FDG) ; si on regarde les vrais résultats Marine Le Pen est à 17%, soit le même pourcentage que d’habitude pour le FN.
                                                                                  Il n’y a pas de montée du FN.

                                                                                  Maintenant posez vous la question : pourquoi on essaie de vous faire voter pour un mondialiste-atlantiste alors que vous êtes d’extrême gauche ?
                                                                                  Pourquoi on ne vous encourage pas à dénoncer le système par l’abstention ? Un abstention massive montrerait l’illégitimité des deux candidats.


                                                                                  • kimbabig 5 mai 2012 11:40

                                                                                    N’importe quoi, l’abstention ne délégitime rien du tout ! Je l’ai dit, répété et je le répète encore : s’il n’y avait qu’un seul suffrage exprimé demain il désignerait le président de façon tout à fait légitime et incontestable.


                                                                                  • Pyrathome Pyrathome 4 mai 2012 18:37

                                                                                    Militant communiste et du Front de Gauche, conseiller municipal d’une commune de banlieue parisienne.

                                                                                    CESSEZ DE PRENDRE LES GENS POUR DES CONS !!

                                                                                    VOUS N’ÊTES PAS COMMUNISTE ET ENCORE MOINS DU FRONT DE GAUCHE

                                                                                    VOUS ÊTES SEULEMENT UN IMPOSTEUR !!  DU FN OU DE L’UMP ?

                                                                                    ÇA NE MARCHE PAS VOTRE ENFUMAGE, PERSONNE NE VOUS ACCORDE LE MOINDRE CRÉDIT !!!!


                                                                                    • mrdawson 4 mai 2012 18:59

                                                                                      Attention Pyrathome, vous avez un peu d’écume aux coins des lèvres.

                                                                                      En quoi et pourquoi mentirait-il ? Ce n’est pas le premier militant ou sympathisant du FDG que j’entends s’annoncer pour le vote blanc ou l’abstention au 2ème tour. D’ailleurs je trouve ce discours assez cohérent avec celui tenu par la majorité des sympathisants FDG avant le premier tour. Notamment sur agoravox ou pour la plupart d’entre eux il était hors de question de voter Hollande au second !


                                                                                    • Pie 3,14 4 mai 2012 18:47

                                                                                      Si la gauche devait perdre ou se contenter d’une victoire sur le fil à cause d’un mauvais report des voix du FDG, se serait d’une part nouveau et d’autre part un scandale absolu.

                                                                                      Cela reviendrait à se comporter comme les cadres de LO ou du NPA qui considèrent que la gauche de gouvernement et la droite sont la même chose. Ils oublient au passage que toutes les avancées sociales importantes ont été faites par des gouvernements où cette gauche dominait.

                                                                                      Il ne suffit pas de parler de la souffrance du peuple avec des trémolos dans la voix pour se voir décerner un certificat de moralité politique, il faut aussi savoir faire des choix lucides.


                                                                                      • spartacus spartacus 4 mai 2012 18:48

                                                                                        Les électeurs mélanchoniste, boudarellistes, sont des chèvres qui n’ont pas leur libre arbitre.

                                                                                        C’est mélénchon qui décide à leur place.

                                                                                        Souvenez vous du PCF. Premier parti collaborationniste.
                                                                                        Souvenez vous PCF et du sabotage des usines d’armement Française par le PCF pour aider les Nazi
                                                                                        Souvenez vous du PCF et du communiste Boudarel passé au Viet min par idéologie fit fusiller 292 Français. Lequel a retrouvé à son retour en France un poste universitaire grâce à la « franc-maçonnerie » complice.
                                                                                        Mélénchon sénateur franc-maçon était il au courant ?...

                                                                                        Pour tous ceux qui croient que le PCF est un parti démocratique.
                                                                                        Si vous avez voté Mélenchon voyez le passif de ces monstres du PCF.


                                                                                        • JACKTURF JACKTURF 4 mai 2012 19:27

                                                                                          VIVEMENT que le drapeau rouge flotte sur la France à la place de ce drapeau bleu, blanc, rouge, taché du sang de nos ancêtres qui se sont battus pour que naisse une France nouvelle, libre et fleurissante...

                                                                                          VIVEMENT que l’on chante l’international, à la place de cette horrible Marseillaise qui a rassemblé et soudé tant de français, particulièrement dans les périodes les plus difficiles de notre histoire...

                                                                                          VIVEMENT que nous atteignons le niveau de vie des Grecs, car tant de qualité de vie (Bison futé annonce une journée noire sur les routes, plus une place de libre dans les campings etc...) cela devenait indécent...

                                                                                          VIVEMENT que nos enfants aillent pieds nus, pour qu’ils comprennent que plus y aura de pauvres en France, moins il y aura de riches, efficace comme solution pour niveler les populations par le bas...

                                                                                          VIVEMENT le droit de vote aux étrangers, pour que nous puissions avoir une force électorale sans cesse renouvelée, sans cesse grandissante, puisque les frontières seront définitivement abolies, ça leur fera les pieds à ces connards d’ouvriers qui votent F.N.

                                                                                          VIVEMENT que nous soyons au pouvoir, pour continuer de financer la création de médias à notre botte qui passeront ainsi de 80 % journaux et journalistes de gauche à 99,99 %... C’est cela la vraie démocratie...

                                                                                          VIVEMENT  que nous soyons au pouvoir pour faire exploser par les impôts cette indécente classe moyenne qui a trop bien vécu jusqu’ici, ce Pays est riche trop riche, s’en est indécent à la fin...

                                                                                          VIVEMENT que nous soyons au pouvoir pour pouvoir taxer les plus aisés, afin qu’ils arrêtent de donner des emplois à ces Francais qui ne rêvent que d’assistanat, c’est notre gagne pain, alors nous allons les protéger... Pas trop quand même, ce serait indécent...

                                                                                          VIVEMENT que tous les riches quittent la France pour que nous soyons enfin au niveau de notre idéal Socialisme : L’œil de Moscou guette...

                                                                                          VIVEMENT
                                                                                          dimanche pour que les mots liberté, égalité, fraternité soit remplacés par le mot CAMARADE...

                                                                                          VIVEMENT dimanche, pour que nous autorisions le mariage des homosexuels, pour abattre cette classe chrétienne qui a nos yeux à des valeurs surannées.

                                                                                          VIVEMENT dimanche, que nous puissions favoriser la création de pièces de théâtre, ou des artistes pourront envoyer des excréments à la tête du Christ en toute impunité au nom de la liberté d’expression...

                                                                                          VIVEMENT dimanche pour que nous puissions autoriser l’Euthanasie si chère à notre camarade Mélanchon, car chez nous il n’y a pas de place pour l’espoir...

                                                                                          VIVEMENT dimanche pour que les Français cessent de partir en vacances, c’est indécent à la fin, alors que nous nous leur amenons la Grèce sur un plateau, à domicile...

                                                                                          VIVEMENT dimanche, que nous puissions fêter le retour des apparatchiks du système, afin de pouvoir continuer à aller rue Saint-Denis avec l’ami DSK, qui connaît le Paris By Night comme sa poche, VIVE LE RETOUR DE LA GAUCHE CAVIAR...

                                                                                          VIVEMENT dimanche, que nous puissions mettre une chape de plomb définitive sur les scandales touchant le parti, tant au Nord qu’au Sud, circulez il n’y a plus rien à voir...

                                                                                          VIVEMENT dimanche, que nous possédions enfin totalement ce Pays, tant dans les régions qu’à l’assemblée et au Sénat, la main mise totale, comme au bon vieux temps du Bolchévisme...

                                                                                          QUE MEURT LA FRANCE ET NAISSE L’INTERNATIONAL SOCIALISME...


                                                                                          • manusan 4 mai 2012 20:33

                                                                                            VIVEMENT que la Corée du Nord te délivre un visa.


                                                                                          • Pie 3,14 4 mai 2012 20:44

                                                                                            Encore un adepte de l’anaphore...

                                                                                             

                                                                                            Dommage que l’URSS n’existe plus, vous auriez pu nous parler des chars russes sur les Champs Elysées...

                                                                                             


                                                                                          • lsga lsga 4 mai 2012 22:24

                                                                                            les mecs de droite sont tellement à l’ouest qu’ils ne sont même pas capables de repérer un Fake...




                                                                                          • lemouton lemouton 5 mai 2012 08:31

                                                                                            exact Isga..

                                                                                             et je me damde même s’ils comprennent votre post... smiley


                                                                                          • JACKTURF JACKTURF 4 mai 2012 19:39

                                                                                            Il est 20 h ! SARKOSY EST REELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE !

                                                                                             Je sais, ça fait drôle à ses opposants, mais Sarkosy sera réélu avec 51,14 % des voix, la France profonde s’est enfin réveillée, mais comment j’ai pu le savoir ?

                                                                                            ça je vous le dirai dimanche soir les amis...


                                                                                            • Pyrathome Pyrathome 4 mai 2012 20:40

                                                                                              T’as vu ça dans le crottin de cheval ou dans la bouse de vache ?  smiley..


                                                                                            • Pie 3,14 4 mai 2012 20:48

                                                                                              Jackturf m’a tout l’air d’un tocard.

                                                                                               


                                                                                            • arobase 4 mai 2012 19:59

                                                                                              tous ceux qui seront responsables , par leurs votes , d’une réélection de sarkosy et de tous les évènements graves qui en découleraient avec une extrême droite qui seraient encore plus décomplexée et des requins financiers sans aucune retenue, prendraient devant l’histoire une terrible responsabilité.


                                                                                              surtout s’ils sont communistes ! pas vrai Mr l’auteur ? pour être élu conseiller municipal, je suppose que toutes les voix de gauche vous ont profité ?

                                                                                              alors, en ne votant pas hollande , vous rejoingnez implicitement le camp sarkosy-lepen. c’est vous qui voyez !

                                                                                              mais combien d’auteurs se disent communistes ou de gauche sur AV , et ne sont en fait que des sous marins de droite cachés derrière leurs pseudos ? 

                                                                                              • arobase 4 mai 2012 20:02

                                                                                                quand au militant socialiste JACKTURF qui se cache et dit tellement d’âneries pour dégouter les gens de voter sarkosy, c’est un peu trop gros et ça ne prend plus smiley


                                                                                                • franc 4 mai 2012 20:50

                                                                                                  Eric votre analyse est aussi juste et n’est pas contradictoire à la mienne mais s’y ajoute et la complète

                                                                                                   

                                                                                                  j’ajoute que la fausse gauche est encore plus coupable et comdamnable que la fausse droite .-----------------------------A supposer que la gauche représente en principe et théorie le mouvement progressiste d’émancipation humaine et que la droite en théorie est supposée d’être un mouvement intégriste de régression humaine ,alors si cette gauche par trahison sert le capitalisme financier carnassier destructeur des nations ,des peuples ,des cultures et de la nature alors elle serait plus coupable et plus condamnable que si la droite l’avait fait ,comme un prêtre serait plus coupable et et plus condamnable de voler ou de violer que si c’est un anarchiste qui l ’avait fait .

                                                                                                  d’autant plus que si la gauche en principe vertueuse est corrompue alors il n’existera plus de mouvement progressiste possible puisque la droite en théorie est supposée régressiste

                                                                                                   

                                                                                                  Comme le dit l’Evangile, si le sel perd sa saveur avec quoi salera t-on ou encore si la lumière devient ténèbre quel ténèbre ce sera .----------------Le marxiste comme le chrétien est en principe et en théorie le sel de la terre . 

                                                                                                   

                                                                                                  c’est pourquoi la fausse gauche est pire que la vraie droite 


                                                                                                  • eric 4 mai 2012 22:17

                                                                                                    Sauf que en gros, comme l’a dit Simone de Beauvoir, et cela reste vrai sur le fond, même si cela a changé dans les formes,« c’est pas la religion qui est à droite, c’est la religion qui est la droite » ou un truc de ce genre C’est à dire que le sel de la terre, l’amour des pauvres, la volonté de progrès, illustrée par l’invention de l’histoire, c’est le christianisme. C’est les droites, puisque vous avez la facilité de regrouper la vie sous ce vocable qui ne veut rien dire.. En regard, le marxisme est quand même une pensée morte, fondée sur des fonctions continues dérivables d’une science du 19ème siècle, inadaptée au vivant ce qui explique à la fois pourquoi elle est tellement conservatrice et pourquoi on a jamais vu une gauche au pouvoir émanciper quoi ou qui que ce soit.
                                                                                                    C’est pourquoi les droites quoi que vous en ayez, n’aiment pas la pauvreté et luttent contre elle.
                                                                                                    Les sociosdémocrates, ils n’aiment pas les riches hors eux même,mais surtout, ils méprisent les pauvres. C’est quand même eux qui nomment les électeurs du front les bacs moins 4.

                                                                                                    Si vous avez l’âge, vous vous souvenez sans doute que les "nouveaux pauvres sont apparu après 81, pas sous Giscard.
                                                                                                    Que les inégalités de salaires ont baissé...jusqu’en 81 etc...

                                                                                                    Cependant, je veux bien vous concéder une différence entre fausse et vraie gauche. La seconde y croit, la première fait semblant.
                                                                                                    Dans la foulée de mes infos précédentes, Hollande vient de répéter à qui ne lui demandait pas qu’il n’y avait pas de négociation et qu’on définirai les relations après, etc..

                                                                                                     
                                                                                                    http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20120206trib000682103/marc-fiorentino-le-7-mai-la-france-sera-attaquee-.html

                                                                                                    Si vous lisez l’anglais, allez voir le Wall Street et le FT. L’idée est que Hollande est« pragamatique et raisonnable » et qu’il oubliera ses absurdités avant d’avoir passé le seuil de l’Elysée.

                                                                                                    Et vous savez, les journalistes anglo saxon, ils ne sont pas comme les nôtres. Ils ne donnent pas une opinion éclairée, ils enquêtes, rencontrent des gens, recoupent etc...

                                                                                                    Alors, si vous êtes sincère dans votre analyse des socdem, et surtout si vous avez le souci des plus pauvres. Il faut voter Sarkozy.
                                                                                                    Sauf bien sur si vous pensez que Hollande sera aussi hypocrite qu’un Shroder, également aussi efficace dans le redressement de son pays.



                                                                                                  • JACKTURF JACKTURF 4 mai 2012 21:04

                                                                                                    Comme je l’avais prévu, Sarkosy remonte son retard !

                                                                                                    dernier sondage Ifop

                                                                                                    52% Hollande contre 48 % Sarkosy !

                                                                                                    ça se resserre, logique, le coureur de fond remonte lentement mais surement son adversaire... Hollande est parti trop tôt et se fera coiffer au poteau...


                                                                                                    • Pyrathome Pyrathome 4 mai 2012 21:48

                                                                                                      Eh bourrin, ton ifop à Parisot, c’est comme madame Irma....sur 300 personnes interrogées ....ah ah ah !!!

                                                                                                      Tiens, je te donne le vrai résultat que tu pourras vérifier dimanche soir..
                                                                                                      54/46 pour Hollande...mais après tout, tu as le droit de rêver jusqu’à dimanche, on va pas t’enlever ça quand-même.....


                                                                                                    • JACKTURF JACKTURF 4 mai 2012 21:58

                                                                                                      Comme je vais respecter la trêve du Week-end et vous foutre donc une paix royale, je vais vous expliquer une fois de plus pourquoi Sarkosy a déjà gagné !

                                                                                                      Premièrement :
                                                                                                      Les Commentateurs et instituts de sondages, surtout ceux qui passent régulièrement sur la cinq à C dans l’air, sont des abrutis de première (pardon M. Cayrol), ne connaissant pas la France et encore moins les Français, préférant suivre l’air du temps, plutôt que de prendre le moindre risque.

                                                                                                      Deuxièmement  Pour confirmer ce que je dis, je précise qu’ils n’ont rien compris à l’appel de Sarkosy « aidez moi ». Cet appel ne s’adressait nullement aux électeurs du F.N ou de Bayrou, mais à une France, bien dans ses baskets, qui ne votent que très rarement, suivant élection après élection, les évènements d’un oeil désintéressé, tant que la Patrie n’est pas en danger, ou que leurs intérêts ne sont pas menacés...

                                                                                                      Troisièmement : Cette France la, bien dans ses baskets et qui n’a pas de problèmes particuliers détestent les aventures politiques, mais en pleine crise, alors la, elle ne supporte carrément pas !

                                                                                                      Quatrièmement : C’est pourquoi, elle est en train de se secouer, de se réveiller, comprenant sans aimer spécialement Sarkosy, qu’on ne change pas de Capitaine en pleine crise ! Un tiens valant mieux que deux tu l’auras ! Des gens aux origines terriennes solides, qui ne se laissent pas bercer d’illusions par Hollande et encore moins par les médias et qui sait donc raisonner sans assistance respiratoire...

                                                                                                      Au final, cette France profonde, totalement ignorée des médias, mais que Sarkosy a bien senti, étant bien plus humain que ne le décrive les médias en mal de sensations, va se lever comme un seul homme Dimanche, pour une surprise rarement vue dans l’hitoire des élections Françaises et qui raisonnera au-delà de nos frontières...

                                                                                                      Un dernier mot : Fabius a fait un flop en Chine, mais le saviez vous ?

                                                                                                      Vingt-quatre heures et puis s’en va. Laurent Fabius a écourté sa visite en Chine où il n’a été reçu par aucun des hauts dirigeants en tant que représentant du candidat socialiste à la présidentielle François Hollande. Arrivé lundi à la mi-journée à Pékin, l’ancien Premier ministre PS est reparti mardi en milieu d’après-midi pour Tokyo au lieu de mercredi matin, annulant une conférence de presse prévue en soirée.


                                                                                                      • kimbabig 5 mai 2012 11:32

                                                                                                        « On ne change pas le capitaine en pleine crise » On garde celui qui nous fait percuter l’iceberg ? Vos craintes sont ridicules. Regardez le bilan de Jospin entre 97 et 2002 avec celui de talonnettes entre 2007 et 2012, et peut-être que vous comprendrez.... L’illusion, c’est de croire qu’on va s’en sortir avec ceux qui nous ont coulés. C’est de croire qu’en serrant la ceinture de tout le monde et en tapant sur les pauvres on va se relever, alors que c’est au contraire le cercle vicieux : austérité => baisse du pouvoir d’achat => baisse de la consommation => manque de débouchés et faillite des entreprises => dette => austérité.


                                                                                                      • Le péripate Le péripate 4 mai 2012 22:36

                                                                                                        C’est assez marrant finalement tous ces papiers qui cherchent à influencer le vote. Presque de force si c’était possible. C’est qu’il faut être réaliste personne ne sera la personne qui fera 50% plus une voix. Autant dire que la démocratie ce n’est pas l’électeur conscient devant un choix mais des troupeaux rabattus par de lourdauds aboyeurs.


                                                                                                        • lulupipistrelle 4 mai 2012 23:15

                                                                                                          Ben moi, qui était convaincue de m’abstenir, j’ai changé d’avis : le nain nous menace de tous les maux... j’ai horreur des menaces.

                                                                                                          Ce type a atteint les sommets de la vulgarité, Marine le Pen est une lady à côté...

                                                                                                          Il est fou à lier.

                                                                                                          Il nous déshonore.

                                                                                                          Alors , maintenant que Hollande a reconnu qu’il devrait son élection à des Français qui ne sont pas de son camp... ben je voterai pour lui.

                                                                                                          Je milirerai pendant cinq ans contre l’EPR, pour la fermeture des centrales... je sais avec qui.. puisque EELV se sont couchés.

                                                                                                          Et aux législatives, quoi qu’il arrive, au second tour, je voterai pour le candidat le mieux placé pour battre le sarkosiste...Vu que j’habite dans le Sud Est, vous comprenez ce que je ne veux pas dire.


                                                                                                          • ektin 4 mai 2012 23:41

                                                                                                            Entre un noir bonnet vulgaire, inculte et méprisant et un bonnet noir somme toute « normal », mon choix est fait.
                                                                                                            Certes, on ne peut pas encore avoir le président qu’on désirerait, mais on peut au moins enlever la crasse.


                                                                                                            • mortelune mortelune 5 mai 2012 01:46

                                                                                                              Je remets ici le post mis plus haut (il faut répéter 10 fois la même chose pour être compris au moins une fois).


                                                                                                              Ma boule de cristal étant de moins en moins propre j’ai du mal à lire l’avenir. Je me satisfais donc à vivre le moment présent.
                                                                                                              Cela me commande de voter
                                                                                                              contre Sarko...Il y a urgence !

                                                                                                              • kimbabig 5 mai 2012 04:48

                                                                                                                @l’auteur, @Lalita, et tous les mélenchonophiles hollandosceptiques.

                                                                                                                Il me semble que vous devriez réfléchir à ce que vous voulez vraiment. On a un sortant qui n’a eu de cesse depuis 10 ans de prouver sa nocivité, que ce soit place Beauvau ou à l’élysée. Il a passé son temps à mépriser et humilier les plus pauvres, les chômeurs, les immigrés, les syndicats et toute forme de revendication. On vous demande dimanche si vous voulez continuer avec ce nuisible, et vous ne daignez même pas vous déplacez ? Tout ça parce que l’alternative proposée par le centre-gauche n’est pas assez révolutionnaire à votre goût ?

                                                                                                                AVEZ RÉALISÉ UN SEUL INSTANT LE RISQUE QUE VOUS PRENEZ ?


                                                                                                                Moi aussi j’ai voté Mélenchon par adhésion à son programme, parce que je me reconnais dans bon nombre des valeurs qu’il défend. J’aurai vraiment voulu qu’il passe, mais ça ne s’est pas fait. Maintenant il n’en reste plus que 2 et quoiqu’il arrive un des 2 sera choisi, à part si l’un des 2 se désiste (faut pas trop y compter), ou meurt : vous êtes volontaires pour aller dégommer le nain au risque de prendre un pruneau ou 20 ans de taule, et d’en faire une victime ? J’imagine que non... ALORS ALLEZ VOTER CONTRE LUI.

                                                                                                                Une des ultimes chances du nabot serait justement que l’électorat de Mélenchon boude Hollande. La partie n’est pas finie avant dimanche 20h et il y a besoin des voix de tout le monde pour virer le nabot, et de préférence avec le plus large écart possible, car ce serait le seul moyen de sanctionner sévèrement sa politique.

                                                                                                                Par contre, si vous vous abstenez, vous acceptez la politique menée ces 5 dernières années, et qui risque d’être encore pire si par le plus grand des malheurs le détestable sortant venait à rempiler, ce qui serait en grande partie de votre faute. Il pourrait alors écraser toute contestation, le front de gauche sera mort-né, et la démolition des acquis sociaux continuera de pire en pire.

                                                                                                                Ce n’est pas en vous abstenant comme eux que vous vous montrerez que vous êtes plus anti-système que les électeurs du FN. Eux ont un intérêt immédiat à la chute du nain : voir leur Marine prendre la tête d’une opposition de droite dure, objectif 17. Le FdG n’est pas du tout dans la même situation, il n’a aucun intérêt à voir le candidat de son bord échouer au 2d tour. Rappelez vous que Le Pen père n’avait pas hésité à appeler à voter contre un sortant de gauche en 88.

                                                                                                                Si on a la prétention d’être de gauche et partisan de la solidarité et de la justice sociale, on ne peut pas s’abstenir de mettre dehors le pire ennemi de ces valeurs qu’on est censé défendre.

                                                                                                                Il faudrait être complètement aveugle pour ne voir qu’Hollande est bien plus proche de ces valeurs, même s’il est de centre-gauche. La bouderie abstentionniste pourrait à la limite être compréhensible si Hollande était opposé à un adversaire de droite modérée à penchant social comme Bayrou, voire même Chirac. Mais elle est suicidaire contre le gnome.

                                                                                                                Le FN veut sa chute pour tenter une OPA sur certains restes de l’UMP, tant mieux pour eux. Mais en aucun cas cela signifie que la Marine gagnera en 17, même si ça pourrait la faire grimper. Il peut se passer pas mal de choses en 5 ans et il est hasardeux de faire des hypothèses, mais si vous ne vous bougez pas dimanche, ça risque de continuer comme ces 5 dernières années mais en bien pire, avec la crise comme prétexte pour affamer encore plus le peuple et plus aucune réélection envisageable, donc plus aucune raison de craindre l’impopularité.

                                                                                                                VOUS NE POUVEZ PAS RISQUER DE LAISSER REPASSER LE SORTANT AU PROGRAMME PLUS ANTISOCIAL QUE CELUI DU FN ET SOUS PRÉTEXTE QUE LE FN POURRAIT ÊTRE ÉLU DANS 5 ANS SI HOLLANDE SE PLANTE. C’est n’importe quoi !!!!

                                                                                                                Se dire qu’il vaudrait mieux que la droite passe pour se planter pendant la crise afin qu’elle endosse la responsabilité des dégâts, C’EST DE LA FOLIE PURE. Il y eût un homme qui raisonne de la sorte, c’est Paul Reynaud, 1er ministre, en juin 40. Partisan de la poursuite de la guerre par un repli sur l’Afrique Française du Nord, il s’opposait à Pétain et Laval, qui voulaient l’armistice. Devant les pressions et gesticulations de ses adversaires, il crût bon de démissionner afin que le Pt Lebrun nomme Pétain à sa place pour demander l’armistice, pensant que les conditions exigées par les Allemands seraient inacceptables et que par conséquent il serait rappelé pour appliquer son plan. Erreur capitale : la suite, on la connaît...

                                                                                                                RAPPELEZ VOUS QUE LE CHOIX QUI SERA FAIT DIMANCHE SERA FAIT POUR 5 ANS ET QU’IL SERA IMPOSSIBLE DE REVENIR DESSUS, QUE L’ÉLU AURA PLUS DE POUVOIR DANS NOTRE PAYS QUE N’IMPORTE QUEL CHEF D’ÉTAT OCCIDENTAL DANS LE SIEN.


                                                                                                                • logan 5 mai 2012 04:59

                                                                                                                  Le risque que l’on prend en s’abstenant est exactement le même que l’on a pris au premier tour en votant pour Mélenchon. Au premier tour déjà la gauche pouvait être éliminée et Sarkozy gagner, par exemple en se retrouvant face à Lepen.

                                                                                                                  Militant du front de gauche, mon comportement n’est et ne sera jamais motivé par la peur, ce qui me motive c’est l’espoir. Et l’espoir, du côté de Hollande, je n’en ressens aucun.


                                                                                                                • kimbabig 5 mai 2012 11:21

                                                                                                                  @Logan,

                                                                                                                  Au 1er tour, le risque, on l’a pris pour exprimer une idée, pour promouvoir notre candidat, Mélenchon. Il y a avait un risque, mais il restait faible (Hollande a eu 10-11 pts d’avance sur Le Pen, comme le prévoyaient les sondages), et valait la peine d’être pris, puisqu’il s’agissait de cautionner le programme du FdG et de faire de celui-ci un acteur important de la vie politique.

                                                                                                                  Or, je l’ai dit et je le répète, abstention et vote blanc n’expriment aucune idée
                                                                                                                  .

                                                                                                                  Vous allez donc courir un risque énorme (l’écart entre Hollande et le nabot se resserre, plus que 52 pour Hollande, justement à cause de l’abstentionnisme déclaré de certains électeurs du FdG) pour n’exprimer aucune idée. C’est stupide et dangereux. C’est de l’inconscience.

                                                                                                                  L’éviction du nain est le début de l’espoir, la victoire de nos idées dépend en tout 1er lieu du rejet des siennes, qui y sont diamétralement opposées. Même si cela implique l’élection d’un président de centre-gauche envers lequel la méfiance peut-être justifiée. C’est cet espoir que vous voulez briser ? Vous êtes vraiment un militant FdG ?

                                                                                                                  N’oubliez pas : au 1er tour on choisit et au 2d on élimine. Et il n’y a plus de rattrapage après. Jusqu’à ce JLM puisse mettre en place sa VIème, ce sera comme ça et il faudra s’y plier, sauf à se résigner à accepter les présidents les plus détestables comme le sortant.

                                                                                                                  SI LE NAIN REMPILAIT, CE SERAIT DE VOTRE FAUTE. Si ses idées méprisables n’étaient pas rejetées et donc semblaient être acceptées par une majorité, fût-elle courte, ce serait de votre faute. Vous seriez prêt à assumer ça en tant que militant FdG ?

                                                                                                                  Réfléchissez bien. Aux tenants et aboutissants de votre geste. Aux conséquences possibles et immédiates, non pas à celles supposées dans 5 ans. Vous avez jusqu’à demain 20h (ou 18h si vous vivez en campagne) pour cela.

                                                                                                                  Rappel : la droite a fait 56% au 1er tour. Vous croyez qu’Hollande aurait une chance avec le programme de JLM ? Vous croyez qu’il aurait une chance sans un report quasi-intégral depuis la gauche, alors qu’il doit aller chercher 6 pts à droite pour gagner ? Le comportement ignoble du sortant qui rebute même ses anciens collègues du gouvernement Balladur (comme Bayrou), son bilan lamentable ainsi que l’intérêt du FN à voir le chuter permettent jusqu’à présent d’inverser la tendance de 1er tour, mais rien n’est encore joué. Alors sérieux, ne venez pas tout gâcher, on a tous tout à y perdre.


                                                                                                                • vivacuba vivacuba 5 mai 2012 08:01

                                                                                                                  J’AI FAIT UN HORRIBLE CAUCHEMAR CETTE NUIT.....SARKOSY ETAIT REELU !
                                                                                                                  Dés le lendemain, aprés avoir féter sa victoire au Fouquets avec ses potes du CAC 40 Sarkosy prenait des mesures d’urgences..
                                                                                                                  -Le droit de manifester...interdit
                                                                                                                  -Les congés payées .... ramenées à 15 jours ouvrables
                                                                                                                  -le droit de gréve ... supprimé
                                                                                                                  -les allocations logements et les allocations familiales ... réservées à ceux qui ont un emploi
                                                                                                                  _l’avortement ..interdit
                                                                                                                  -la sécurité sociale...terminée
                                                                                                                  -les bas salaires ...amputées de 20%
                                                                                                                  -les femmes...à la maison
                                                                                                                  - les homosexuels....en hopital psychiatriques
                                                                                                                  - les musulmans....interdits de pratiquer leur religion et obligés de porter un croissant rouge
                                                                                                                  -les policiers...permis de tirer à vue
                                                                                                                  ...........
                                                                                                                  Je me suis réveillée en sueur, angoissée...et si c’était vrai...quel jour sommes nous ?
                                                                                                                  Puis j’ai réalisé que nous n’étions que Samedi et qu’il étaient encore temps de réveiller les consciences du peuple français...

                                                                                                                  IL EST ENCORE TEMPS DU CHANGEMENT !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès