Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Tais-toi femme !

Tais-toi femme !

Valérie Trierweiler n'aurait pas dû ; un tweet de trop qui a causé bien des ravages du côté du Parti Socialiste et de la politique en générale.

L'affaire ?

La compagne du nouveau président de la république a encouragé sur son compte twitter le candidat Olivier Falorni du parti socialiste aux législatives pour la circonscription de La Rochelle, contre la candidature de sa supposée "rivale" Ségolène Royal. Une réaction maladroite selon certains, chacun y va de son analyse. D'autres font même appel à des experts tant le problème semble grave. Les ennuis commencent alors pour la "première dame". Je mets volontairement "première dame" entre paranthèses car l'intéressée a toujours voulu un autre nom pour ce statut qu'elle occupe depuis mai.

Mais quel est donc justement ce statut ? Un statut "inactif" ? Soit belle et tais-toi ou comme le disait Anne-Aymone en 1972 après l'élection de son mari Valérie Giscard d'Estaing "J'entre dans les ordres". La compagne de François Hollande disait encore récemment : "Je veux représenter l'image de la France, faire les sourires nécessaires, être bien habillée, mais [mon rôle] ne devrait pas s'arrêter à cela », mais pour l'instant, le rôle semble vouloir s'arréter là.

Une sottise communicationnelle et du machisme

Ce n'est pas tant l'éventuelle indescence ou la faute politique, c'est surtout l'ampleur qu'a pris ce "petit gazouilli" qui dérange. Certains dissidents de l'UMP n 'hésitent pas à citer cette série américaine où la principale occupation des femmes est de parler de leur mari . Les médias eux, y voient un film tel "Liaison fatale "avec Michael Douglas et Glen Close .En rôle principal, une psychopathe prête à tout pour briser un couple. Chacun imagine le vaudeville avec les portes qui claquent. Le député européen Daniel Cohn Bendit admoneste Valérie Tierweiler et lui rappelle que "Ségolène Royal est la mère des enfants de Hollande". Le casting est au complet.

Quel rôle en définitive s'il n'est pas politique ?

Jean-Marc Ayrault, premier ministre : c'est "quelqu’un de respectable, qui a sa place […] mais pas dans le domaine politique".

L’ancien ministre UMP Patrick Ollier a exprimé son souhait de créer une loi pour définir le statut de Première dame de France. De son côté, Nathalie Kosciusko-Morizet a jugé nécessaire de clarifier la confusion entourant le statut de la compagne du président. La "première dame" doit-elle accepter des contraintes ? Une petite affaire qui alimente le buzz et qui semble faire occulter encore les vrais débats poltiques et l'actualité économique.

L'affaire a pris de l'envergure dans les médias et dans la sphère politique, et certains raccourcis utlisés pour en juger renvoie quelque peu à une image moyenâgeuse de la femme.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • lulupipistrelle 18 juin 2012 11:41

    Coucher avec un mac qui n’est pas son mari , un statut ?

    Le ridicule ne tue pas, mais enfin, on pouvait espérer mieux pour défendre notre image sur la scène internationale... 


    • URBVM56 Augustin Debacker 18 juin 2012 12:23

      C’est parce que le président a agi en tant que chef de parti et leader partisan que ce « tweet » a eu énormément de répercutions. Parce qu’il n’a pas su garder la distance et l’objectivité nécessaires qu’Hollande s’est pris les pieds dans le tapis... tout comme sa chère et tendre.


      • L'Auvergnat L’Auvergnat 18 juin 2012 13:49

        Elle en a dans ventre la "Trippeweiler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Le problème de Hollande c’est sa compagne..................................


        • Iren-Nao 18 juin 2012 14:06

          On peut raconter tout ce qu’on voudra et faire croire a toute sortes de ruses, c’est du bidon.

          A l’ere de la communication souveraine Valoche a juste fait passer son mec qui est tout de même Président de la Raie Publique pour un parfait couillon qui s’il n’est même pas capable de mette sa moukère au pas, on se demande ce qu’il va faire du pays.

          Déjà qu’il avait pas trop grosse réputation de fermeté...

          A moins de la lourder brutalement il est déshonoré pour longtemps

          Iren-Nao


          • Massaliote 18 juin 2012 17:28

            Je suis d’accord. Madame Seconde a gaffé. Qui peut respecter Flamby si même sa maîtresse ne tient pas compte de sa décision de soutenir Ségolène ?


          • ourston 18 juin 2012 14:57

            Grâce soit rendue à Valérie Trierweiler. Son tweet a mis en lumière le mépris de Royal et des dirigeants du PS pour les militants de base, et pour les électeurs. Hollande ne devait pas intervenir dans les questions partisanes . Il a oublié qu’il n’est plus secrétaire d’un parti, mais président de tous les Français. J’espère que sa compagne saura le lui rappeler à l’avenir.
            Enfin ce tweet a été révélateur d’un machisme rétrograde qu’on ne s’attendait pas à constater à gauche. Preuve en est la prolifération d’insultes envers Trierweiler que l’on a vu fleurir sur Agoravox.


            • hydre de lerne 18 juin 2012 21:51

              bravo à Triermachin, car elle nous a débarrassés de Royal.

              A propos, l’auteur de l’article devrait corriger ses fautes d’orthographe !


              • cancrela 18 juin 2012 23:33

                Je me marre, si flamby a quitté la madone, c’est qu’il a trouvé dans la Trieweiller une experte dans le maniement des chaînes, fouets, barbelés et cuirs en tout genre, masquée à poil, vêtue de porte-jarretelles (j’aime, mais sans le fouet et les chaines) et de cuissardes.
                Elle est sa maîtresse, lui son esclave qui se nourrit dans la gamelle du chien.

                C’est son problème, certes, mais quand sera t-il avec des rencontres avec Merckel ? Je me suis laisser dire que c’était également une experte.

                Ne risque t-il pas que les chaînes et cuirs risquent d’influencer la politique ? 


                • kiouty 19 juin 2012 07:38

                  C’est de pire en pire sur agoravox.

                  Quel rôle en définitive s’il n’est pas politique ?

                  Entre journaliste et politique il faut choisir. Et ça reste valable si Valérie n’est pas une femme, mais le compagnon d’une éventuelle présidente de la république.
                  Arrêtez, les féministes, de vous sentir agressées et d’identifier à cette histoire de twitter à une manifestation de misogynie déplacée...

                  Quant à confondre « réserve » et « liberté d’expression », c’est du niveau d’Amaury Watremez, je n’ai même pas envie d’en discuter.


                  • gordon71 gordon71 19 juin 2012 07:38

                    Ce n’est pas tant l’éventuelle indescence ou la faute politique, c’est surtout l’ampleur qu’a pris ce « petit gazouilli » qui dérange


                     
                    c’est vrai que çà fait beaucoup de bruit pour un tout petit pet de rien du tout....

                    • Laina 20 juin 2012 08:57

                      enfumage, enfumage, enfumage, ce tweet de Madame est un très habile montage de FH qui permet de régler de très nombreux problèmes

                      ne soyons pas des gogos, à gober n’importe quoi et posons nous la question de base : à qui sert réellement ce tweet (nous savions depuis des jours et des jours que tous les sondages donnaient la parachutée de la Rochelle, perdante au second tour

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès