Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Taxe à 75% : l’incroyable décote du gouvernement pour les clubs de (...)

Taxe à 75% : l’incroyable décote du gouvernement pour les clubs de football

La décision est passée de manière très discrète, mais le gouvernement a introduit dans le projet de budget une restriction à la fameuse taxe de 75% destinée spécifiquement aux clubs de football. Une décision scandaleuse qui n’honore pas le gouvernement. Du pain et du cirque, dit-on ?

Plus de 80% de décote pour le PSG !
 
Dès que le gouvernement a commencé à travailler sur le projet de taxe à 75%, les clubs de football ne sont inquiétés de l’impact sur leur compétitivité à l’échelle européenne. En effet, les joueurs négocient souvent des salaires nets et le salaire brut nécessaire pour obtenir le même montant risquait de subir une inflation importante. La ligue de football a ainsi estimé que la mise en place de la taxe allait coûter 82 millions aux clubs de ligue 1 et 45 millions pour le seul PSG. Du coût, le gouvernement a trouvé une astuce pour en limiter l’impact : la limiter à 5% du chiffre d’affaire de l’entreprise concernée.
 
Bien sûr, la ligue se plaint et parle de « conséquences économiques dramatiques  ». Il faut dire qu’étant donné les déséquilibres économiques de ce sport dont la plupart des clubs affichent des pertes et des dettes non négligeables, cela accentuera la pression financière. Mais pour le PSG, la décote devrait être colossale. En effet, s’il a un budget de 400 millions d’euros, son chiffre d’affaire était estimé autour de 110-120 millions l’an dernier. A supposer qu’il progresse à 150 millions cette année, hypothèse optimiste, cela signifie que la taxe sera ramenée de 45 à 7,5 millions, une baisse de plus de 80%.
 
La prime au cirque

En clair, l’impact sera totalement négligeable pour un club où les règles économiques normales ne s’appliquent pas. Il sera plus fort en revanche pour les clubs qui équilibrent leur budget. Une faille proprement stupéfiante dans le dispositif du gouvernement. Plus globalement, il est proprement scandaleux que le gouvernement fasse une telle exception pour les clubs de football. Au nom de quoi ces mercernaires millionnaires devraient être plus épargnés que les autres personnes gagnant plus d’un million ? Le seul PSG représentait plus de 10% des recettes de cette taxe théoriquement…

Quand on pense aux efforts importants que demande ce gouvernement à tant de Français qui voient leur imposition fortement progresser (tous ceux qui font des heures supplémentaires, les familles…), il est hallucinant qu’un président « socialiste » accorde une décote de plus de 80% aux stars millionnaires du PSG Qatari (qui avait largement les moyens de payer, qui plus est). C’est à se demander si Bercy a conscience de l’indécence d’une telle mesure. Il est d’ailleurs malheureux que cette information soit si peu diffusée et presque toujours traitée par le biais de la position de la ligue
 
En accordant une décote de plus de 80% à la facture que devra régler le PSG pour cette taxe de 75%, le PS démontre non seulement une injustice fiscale extrêmement choquante (et qui fait rire à l’étranger) mais à quel point le discours sur la compétitivité peut aboutir à des décisions révoltantes.

Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • howahkan Buddha 2 octobre 2013 12:30

    Je joue perso, avis personnel, tous les clubs de foot peuvent bien disparaitre , je m’en fou non seulement, mais ce serait une bonne chose avec le malaise social d’une société injuste qui se jouerait alors dans la rue au lieu du stade....ce sport comme les autres organisé par les puissants étant la soumission inconsciente à une pseudo compétition toujours truquée d’une manière ou d’une autre, la soumission au fait que les uns peuvent gagner en un mois le salaire que d’autres touchent en une vie...

    Bref il est un des éléments diviseur de la société....faire du sport pour le plaisir du corps, pour la forme n’implique pas du tout de compétition....car la compétition je vous le dis en vérité c’est éliminer tous les autres si possible,donc c’est la guerre, la violence, l’injustice, le vol ,les massacres de masse, la haine entre les gens etc etc etc et la destruction prématurée possible de cette espèce..

    Vu comme çà , ce qui est scandaleux c’est de gagner ne serait ce que 1 centim en s’amusant a jouer au balon...


    • 6ber 6ber 3 octobre 2013 09:22

      Entierement d’accord Buddha et je propose de donner un ballon à chacun pour éviter cette compétition absurde et que tous puissent s’amuser dans leur coin sagement.

      Néanmoins je me demande où et contre qui s’exercerait cette violence démente et primaire de la plupart des supporters si elle n’avait pas les stades pour s’exprimer ?


    • buratino buratino 3 octobre 2013 14:07

      T’as raison Buddha, qu’ils crèvent les footballeurs et leurs clubs. Pas un jour, sans une insulte, une corruption, un dopage, viol, coucherie, coup de boule, maintenant esclavage etc... Nous autres pour les mêmes saloperies qu’on fait Benzema, Ribery ou l’OGM Messie, on serait déjà en tôle.


    • devphil30 devphil30 2 octobre 2013 14:58
      Excellent comme question ..............

    • rocla+ rocla+ 2 octobre 2013 17:43

      T’inquiètes, Démosthène Laurent joue à un jeu dont tu n’es pas ( encore ? ) capable d’appréhender les règles.
       
      Il n’y a aucun jeu Malsain, il y a des questions sans réponses.
       
      Lorsque j’écris qu’il a changé, c’est parce qu’il l’a fait.
       
      Suite à certaines remarques, il s’affine.
       
      Toi par contre, tu n’évolues pas...
       
      Tu te contentes de l’anathème pour toute occupation...
       
      Tu ne veux pas plutôt nous exposer tes arguments sur le sujet en cours ?
      Voire un contre-argumentaire...
       
      Non, parce que sinon, à part pisser dans un violon, tu ne fais rien...


      Et les pisseurs dans les violons comme ce couillon de Démosthène qui 
      pisse à côté ....
       
      Attends-voir...
       
      Démosthène  ? ?
       
      lol
       

    • devphil30 devphil30 2 octobre 2013 15:00

      Faut croire que le foot est indispensable à l’économie Française au même titre que les patrons , les capitaux.


      Il semblerait que dans la hiérarchie des importances , le salarié ne soit pas en première place dans la priorité économique dommage pourtant il contribue au fonctionnement de l’économie en produisant de la valeur ajouté 

      Philippe 

      • smilodon smilodon 2 octobre 2013 22:07

        Ouais !.. Sauf que lui, le salarié, il taperait comme une savate dans un ballon !.. Et ce qui compte, à la télé, donc dans la vie, c’est de bien taper dans un ballon !.... Faut regarder la télé pour savoir ce qui compte dans la vie !... Le foot, la star-ac, tous les jeux débiles, et le reste !... C’est ça qui vaut 10 !.. C’est la « téloche » le « Dieu » des français !... Pas le pauvre salarié à 1200 euros par mois !.. Celui-là, c’est une tache, dans ce beau monde de la téloche !.....Sauf que celui-là, mais ne le répétez-pas, c’est celui qui fait que la « téloche » elle-même existe encore !..... C’est con !.. Je sais bien !... Mais c’est comme çà !... Sans lui, sans ce pauvre « salarié », tout s’écroule !.. Il est comme l’eau vitale, mais qui ne vaut pas un « kopek » !... Il est « vital », comme l’air qu’on respire sans y penser !.. Mais il ne vaut rien, comme l’eau et comme l’air !... C’est la vie !... Un jour on comprendra que l’air et que l’eau valent plus que le pétrole et les paillettes !.. Un jour, vous verrez !.. On comprendra !... Adishatz.


      • credohumanisme credohumanisme 2 octobre 2013 15:23

        L’important c’est le symbole, Moi Président, je taxerais les ménages dont le revenu est supérieur à 1 M€, enfin je veux dire les individus pas les ménages, c’est à dire 2M€ pour un ménage, ou tout compte fait les salaires plutôt que les revenus, il ne serait pas juste que les revenus du capital déjà lourdement imposés soient concernés. Quoi que, après mûre réflexion, il serait peut-être préférable que ce soit les entreprises qui paient, ainsi « les riches » ne verront pas leurs revenus ni leur impôts augmenter à cause de cette taxe. Ce qu’il faudrait, toutefois, c’est exonérer largement le foot ... Et puis il y a le problème du cinéma aussi, ...
        L’important c’est le symbole.

        Bon il faut encore que j’y réfléchisse ... en attendant je vais bosser sur le dossier des Roms, je leur ai dit au Conseil des ministres qu’ils fallait qu’ils soient solidaires, j’ai pas encore décidé s’ils devaient être solidaires de Manu ou de Cécé.

        Fatigant ce job ...


        • devphil30 devphil30 2 octobre 2013 15:57

          On pensait , on espérait que moi président il ferait quelque chose , le villipendeur de l’ennemi invisible mis il semble ne pas prendre conscience que le poste de président n’est pas une finalité de carrière mais une mission envers les Français.


          Je souhaite que les économies et les réformes apportent moins de précarité et libère le France des vautours financiers afin que 2017 soit une année de sagesse et non l’avènement de l’extrême haine .

          Philippe

        • soi même 2 octobre 2013 15:57

          Hollande footballeux ont aura tous vue !


          • smilodon smilodon 2 octobre 2013 21:52

            Ca partait bien !.. Hélas, « on aura tout vu » aurait été mieux !.. Conjuguez les mecs, conjuguez !... Elle est navrante votre prose !.. C’est du CM2 !.... Pas plus !... Adishatz.


          • fcpgismo fcpgismo 2 octobre 2013 17:23

            A l’ auteur vous faites partie intégrale de cette caste quasi mafieuse qui nous gouverne ; le gouvernement Français se déshonore une fois de plus.


            • smilodon smilodon 2 octobre 2013 21:45

              «  »« Partie intégrante », pas « intégrale » !... Le fond à du sens, (même si injustifié), pas la forme !... « partie intégrale » ne veut rien dire !... Sauf, éventuellement, pour les « parties sexuelles » !... Effectivement, une verge et 2 testicules sont « parties intégrales » d’un homme !.. La 1ère, même seule, peut être « partie intégrante » d’une femme !... En certaines occasions !....Mais je m’éloigne du sujet !.. Désolé. Même si vous n’avez rien compris, une bonne soirée à vous. Adishatz.


            • christian pène 2 octobre 2013 18:39

              le conseil constitutionnel va-t-il valider cette incroyable mesure inégalitaire , véritable provocation vis-à-vis de la devise de la République à la française ?


              • smilodon smilodon 2 octobre 2013 21:38

                Vous parlez de « la » devise ???... Ou « des » devises ??!!.. Singulier ou pluriel, le même mot.... Pas la même signification !... Adishatz.


              • smilodon smilodon 2 octobre 2013 21:33

                Ben oui !... Il en va des clubs de foot comme de la « vraie vie » !.... C’est la « classe moyenne » qui paiera pour les « petits clubs » comme pour les « grands clubs » !... Avec la gauche, y’a qu’une solution : ne pas se trouver entre les « cassoces » et les « millionnaires » !.. La « classe moyenne », ou ce qu’il en reste, c’est la seule à « payer » au vrai sens du terme !... Pas grand chose, non, pas grand chose... 30 euros de plus par-ci, 30 euros de plus par-là.... Petite augmentation des impôts, une dizaine de %, pas plus, plus le droit d’enlever quelques centimes pour la garde de enfants, moins de part « familiale », etc..etc..etc !... Faut juste pas se trouver « en plein milieu » !... C’est ce « plein milieu », qui nourrit tout le monde. Et « tout le monde » a faim !.... Va falloir mettre la main au porte-monnaie les amis du « milieu » !... Et même les amis de « juste en-dessous du milieu » !.. Vous allez voir en 2014 !... Le PSG, lui sera toujours là, pas de problème !... Nous !.. Je sais pas trop !... Il va en manquer un peu à l’appel !.. Mais ne vous inquiétez pas !... « Cassoce » est un « métier honorable », sous « françois » !.... Très honorable !... Après tout, c’est le président des pauvres, non !... En 2017 Il aura plein d’électeurs nouveaux. Sans aucun doute !... Il est même en train de se les fabriquer !..... Adishatz.


                • Juju Dredd 2 octobre 2013 23:11

                  Notre président n’est pas socialiste. Il est juste membre du parti socialiste, et ça n’a rien à voir.


                  • vachefolle vachefolle 3 octobre 2013 09:22

                    Il est totalement injuste et insultant pour l’ensemble des salariés privés ou publics de voir que des guignols en short vont bénéficier d’un cadeau fiscal que les autres activités n’auront pas.

                    Soit on fait la taxe a 75 POUR TOUS, soit on ne la fait pas.
                    Et trouver un mécanisme pour favoriser les gros vs les petits est encore plus incohérent et absurde. Décidément ces socialistes sont tout simplement incompétents et nullissimes.

                    Rien a garder, tout a jeter. vivement 2014


                    • Skeletor Skeletor 3 octobre 2013 12:36

                      En tout cas pas chez moi. Les gens sont très contents de la gestion du PS, qui va repasser haut la main.


                    • franc tireur 3 octobre 2013 12:24

                      Le journalistes Darmon sur i télé disait déja il y a plus d un an qu en privé le gouvernement rassurait le monde du foot « vous inquietez pas, on la fera pas »
                      puis la taxe et devenue de plus en plus symbolique et mediatique , le gouvernement ne pouvait plus reculer , et il etait bien emebeté par il savait l inanité économique d une telle mesure .Alors ils ont progressivement exempté le show biz, puis un peu les footeux .Reste les grands patrons et hauts cadres.
                      En clair le message est : ne devenez pas grand capitaine d industrie, faites du foot ou de la comedie ..
                      .
                      L autre jour un journaliste bien introduit disait que le gouvernement gouvernait par symboles , qu en privé les cabinets ministeriels disaient toujours « oui oui on sait bien que telle mesure est anti économique mais on maintient le symbole et on vous prépare des contournements »
                      On a la mesure de facade pour l electorat, qu on prend donc ouvertement pour des cons
                      Et le diable se niche dans le detail, pour que la mesure soit vidée de son sens .
                      C est vrai pour a taxe a 75% , c est vrai pour un tas d autres mesures.
                      Qui a parlé de choc de simplification ? De lisibilité ?


                      • Skeletor Skeletor 3 octobre 2013 12:30

                        Quand franc tireur avait comme pseudo « Le tocard », il était déjà aussi con, mais il faisait preuve d’un peu plus de lucidité sur sa personne.


                      • troletbuse troletbuse 3 octobre 2013 13:02

                        A quand une taxe de 75% sur les revenus de tous nos politicards qui se gavent avec nos impôts ?


                        • troletbuse troletbuse 3 octobre 2013 13:15

                          Quel est l’élu qui m’a moinssé ?


                        • TSS 7 octobre 2013 01:26

                          Il y a mieux ! Nos chers entrepreneurs qui ont salaire,bonus,retraite chapeau ne paieront pas la

                          taxe à 75%,c’est l’entreprise qui les emploie qui paiera ,ainsi en a decidé l’état... !!


                          • Palinurus Palinurus 7 octobre 2013 08:38

                             Du pain et des jeux , ou alors seulement les jeux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès