Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Terra Nova n’aime pas les Français autochtones

Terra Nova n’aime pas les Français autochtones

Olivier Ferrand, président du think tank Terra Nova, a exprimé sans fard son antipathie pour le peuple français autochtone alors qu'il était l’invité d’Alain Finkielkraut dans Répliques le 3 septembre. Pour lui, "L'identité de la France n'est plus celle des autochtones", et c'est très bien ainsi.

Est-ce un dérapage ? Nous ne le pensons pas. Président-fondateur de Terra Nova, Olivier Ferrand ne se situe pas aux marges de ce think-tank. Il en exprime la vraie doctrine.

Une occasion d'analyser en profondeur la nature de cet inquiétant OVNI politique, classé à gauche mais financé, d'après Wikipédia, par les grands du CAC 40 et par une officine d'influence américaine.

Il peut se vanter d'avoir fait le buzz. La vidéo de l'émission fut mise en ligne, dès le 3 septembre en fin d'après-midi, sur Fdesouche.com. Puis, presque simultanément, sur Agoravox TV, où elle est accompagnée d'un article d'analyse signé Astrid. Comme souvent quand un document risque la censure, la vidéo a été mise à l'abri sur RuTube, le YouTube russe. He oui ! Aller chercher la liberté d'expression en Russie : on en est là ! 

Pour Astrid, sur Agoravox TV, Ferrand "nous livre la vision de la France et sans doute celle du PS". Elle poursuit :

"Selon lui, "l’identité de la France n’est plus celles des autochtones". Il faut faire accepter aux Français blancs et vieillissants que la France n’est plus blanche, plus catholique ou judéo-chrétienne, qu’elle doit intégrer l’islam, et construire des mosquées.

"Les choses évoluent dans le bon sens", affirme-t-il. Ferrand se réjouit que l’islam se développe dans notre pays et que le débat ne porte plus, comme il y a dix ans, sur le voile, mais sur le hijab, plus sur les mosquées, mais sur la taille des minarets. On progresse.

Le rôle de la gauche n’est pas d’abonder dans le sens du peuple qui rejetterait cette évolution, par peur, par crispation, mais de lui dire qu’il a tort, et l’amener à accepter l’évolution inéluctable - et même désirable - de son pays."

Astrid poursuit en nous montrant des vidéos de Martine Aubry allant dans le même sens.

Nous approfondirons l'analyse, car les choses sont encore plus graves que cela.

Certes, les connexions de Terra Nova avec le PS sont avérées, puisque notre "think tank" était représenté aux universités d'été du PS qui se sont déroulées du 26 au 28 août à La Rochelle.

Mais ses connexions à droite ne sont pas moindres. Wikipedia nous donne une liste de mécènes qui ont contribué au financement de Terra Nova. Que du beau linge : Microsoft ; Areva ; Total ; Cap Gemini ; EADS ; SAP AG ; Acticall ; BPI ; German Marshall Fund of the United States ; Euro RSCG C&O ; La Caisse des Dépôts et des Consignations ; HH Développement ; RTE.

Bref : vous pouvez voter à droite, vous pouvez voter à gauche : de toutes façons, vous serez mangé à la sauce Terra Nova. 

De toutes façons, la démocratie de Papa, c'est ringard, c'est de la vieille France autochtone crispée. Terra Nova s'était d'ailleurs déjà illustrée par une proposition, ouvertement destinée à écarter Marine Le Pen, proposition consistant à remplacer le vote à la Présidentielle par un système de notation des candidats.

Arrêtons nous sur l'un des mécènes ayant, d'après Wikipédia, contribué au financement de Terra Nova. Il s'agit du German Marshall Fund, qui a lui-même sa fiche sur l'enclyclopédie en ligne. Il y est décrit ainsi :

"Le German Marshall Fund of the United States est une institution américaine de politique publique qui vise à promouvoir les relations transatlantiques, par le biais d'un important réseau d'experts et de financement de projets."

De l'argent et un important réseau d'experts qui communiquent entre eux : tout le portrait de Terra Nova. Celle-ci, toujours d'après Wikipédia "s'appuie sur un réseau d'environ mille experts, issus de la fonction publique, du monde de l'entreprise et du réseau associatif. La fondation Terra Nova a aussi des antennes locales, notamment Terra Nova Sciences Po." 

Terra Nova séduit plein de beau linge. Voici, sans exhaustivité, quelques noms, provenant toujours de Wikipedia : Michel Rocard, Daniel Cohn-Bendit, Bertrand Delanoë, d'autres encore, tous bien introduit dans les médias, les universités, l'administration.

Voyons maintenant qui Terra Nova n'aime pas.

Elle n'aime pas la population française autochtone, nous venons de le voir.

Elle n'aime pas les vieux et trouve trop élevé le montant des retraites.

Elle n'aime pas les prolos, suspects de sympathies pour le Front National, et propose à la gauche de s'appuyer plutôt sur les jeunes, les femmes, les immigrés, les minorités en tous genres.

Elle n'aime pas ceux qui ont un emploi stable et tend à opposer, au sein des classes populaires, les "insiders" aux "outsiders", ces derniers ayant sa préférence. Les insiders, c'est à dire les salariés qui ne sont pas encore entièrement précarisés, sont réputés faire le malheur de ceux qui sont dehors.


Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (105 votes)




Réagissez à l'article

142 réactions à cet article    


  • kiouty 5 septembre 2011 11:24

    On sait toujours pas de quoi il s’agit, ces fameux« bobos »... Des ennemis imaginaires des paranos d’extrême-droite, surement.

    Il manque les adjectifs « utopistes droit-de-l’hommistes » juste avant le mot « bobo » et il manque aussi la dénonciation de la « pensée unique ». Ca faiblit chez les faf ! smiley


  • Zanini 5 septembre 2011 11:52

    Tout a fait Kiouty, Olivier Ferrand est un sale facho pour avoir utilisé le terme bobo dans son exposé nauséabond.


  • zany 5 septembre 2011 11:57

    définition de « bobo »...

    « tous le monde il est beau, tous le monde il est gentils »
    Faire des choix fameux sans penser aux conséquences.
    Penser à court terme etc...


  • René de Sescendres René de Sescendres 5 septembre 2011 18:00

    Le pire c’est que c’est deux poids deux mesures. Quand c’est du racisme anti étrangers, le MRAP, SOS Racisme et la Halde montent au créneau. Quand c’est du mépris anti-français, silence radio ! Bravo ! smiley


  • ffi ffi 6 septembre 2011 00:02

    Surtout que les mesures visant « à entraver les naissances » sont aussi parmi les critères permettant de qualifier un génocide...

    Et sur ce point-là, ils se lâchent :
    - contraception, avortement, mariage homosexuel, confusion semée entre les sexes (théorie du genre).

    En revanche, j’ignore si l’euthanasie en fait partie...

    Le pays est vraiment sous le coup d’une massive campagne de démoralisation et de subversion.


  • deborah30 7 septembre 2011 09:48

    Bobo : Contraction de bourgeois-bohème

    « Expression désignant un groupe social aisé et/ou un style de vie dont la description des premiers représentants remonte à 1994. Né de l’ère de l’information, le bobo entretient le paradoxe de l’alliance d’un conformisme (voire un conservatisme) raffiné avec un certain désordre allié à une certaine désinvolture. Le terme a été créé par le journaliste américain David Brooks, d’après son analyse de l’évolution de la société américaine. Mais le phénomène peut être observé dans tous les pays développés et notamment la France. Le profil du bobo a été détaillé à l’origine, dans son livre, Bobos in Paradise (2000). »


  • Krokodilo Krokodilo 5 septembre 2011 10:50

    Au fait, « think tank », en autochtone, c’est tout simplement un groupe de réflexion.


    • docdory docdory 5 septembre 2011 12:00

      @ Krokodilo

      La traduction littérale de « think tank » , qui est « réservoir de pensée » traduit bien le caractère profondément condescendant de ce genre de comités.
      Cette appellation laisse sous entendre qu’il ne faut pas être un con ( sous entendu , un membre du peuple ) pour faire partie des « réservoirs de pensée » .
      En employant le terme « réservoirs de pensée », il est implicitement sous-entendu que ceux qui n’en font pas partie ( c’est à dire le peuple français dans sa quasi-totalité ) seraient le « réservoir de crétinisme » .
      Le peuple ne vote pas comme il faut ? Faisons le revoter ou annulons son vote ( comme on a annulé le « non » au TCE ), ou bien changeons de peuple ! le « réservoir de pensée » Terra Nova pense par exemple que les « minorités » voteront « bien » si on leur donne ce qu’elles demandent ( aux uns le mariage homosexuel, aux autres le financement public des mosquées, aux troisièmes le « droit de vote des immigrés aux élections » ). Une accumulation de minorités , selon les « brillants » calculs du « réservoir de pensée » terra nova « , ça va bien finir par faire un peuple de substitution qui, lui, va » bien « voter ( c’est à dire voter pour le PS ) puisqu’on lui aura donné ce qu’il veut .
      L’existence du réservoir de pensée » terra nova « est, en soi, une raison suffisante pour ne pas voter pour le PS aux prochaines élections. 
      D’ailleurs, on devrait rebaptiser ce » réservoir de pensée « en tenant compte de sa véritable nature : » réservoir de mépris " serait un terme beaucoup plus adapté pour désigner ce genre d’officines puantes.

    • Krokodilo Krokodilo 5 septembre 2011 12:26

      Amusant, je n’avais jamais réalisé ! C’est bien pour ça qu’une bonne traduction doit être une équivalence plutôt qu’une traduction littérale, sinon... Pour le reste, la politique et les postes de responsabilité publique sont malgré tout des endroits où se focalisent justement les lobbys et le s minorités ent otu genre, chacun plaidant pour sa cause. La souplesse et l’évolutivité semblent partie intégrante de la vie en société. Je n’aimerais pas ce rôle, mais je suppose que les élus sont portés au compromis à cause de leur situation qui leur faire rencobntrer au quotidien toutes les minorités.


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 5 septembre 2011 13:06

      Bonne suggestion de traduction Krokodilo, je la retiens.

      A lire votre pseudo, mi scipovas diveni, ke vi parolas l’esperanton, ^cu ne ?


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 5 septembre 2011 13:10

      @ Docdory

      Salut.


    • Zanini 5 septembre 2011 13:17

      Non le Tank de Think Tank n’a pas le sens de réservoir mais bien de chars de combat.C’est du blitzkrieg idéologique.


    • oncle archibald 5 septembre 2011 16:36

      @ Doctory : oui, avec vous à 1000%.

      Pour avoir vécu Mai 68 dans les amphis je sais depuis longtemps à quoi ressemblent les « réservoirs de la pensée unique et obligatoire » et je sais aussi combien on est immédiatement suspecté de crétinisme dès que cherche à approfondir une question et que l’on n’approuve pas béatement ce qui sort de ces cerveaux surdimensionnés, en général exprimé dans un tel volapük que seuls les « géniaux initiés » sont aptes à apprécier l’intérêt du discours.

      Le mépris affiché par ces gens« si intelligents » pour le reste de la population a toujours été pour moi la raison principale qui m’a empêché de voter pour le PS alors que par mes convictions partageuses, mon empathie pour les plus faibles, le peu que j’ai gagné en travaillant beaucoup, tout cela aurait du naturellement déterminer le choix de mon bulletin de vote ...

    • Krokodilo Krokodilo 6 septembre 2011 18:56

      Fakte ! Kaj félicitations pour l’effort. J’ai d’ailleurs fait sur AVox de nombreux articles à ce sujet, ainsi que sur l’enseignement des langues étrangères à l’école.


    • gaspadyn gaspadyin 5 septembre 2011 11:08

      Il vaudrait mieux parler de « Terra Nostra », l’organisation néo-fasciste pro fricnancière, internationaliste et destructrice de sociétés.

      La célèbre « bête immonde » est particulièrement adaptative, et revêt différents aspects pour mieux mentir et manipuler.

      Merci pour vos articles, Catherine, même si je ne suis pas d’accord sur tout ; mais vous avez le mérite de faire entendre un autre son de cloche dont le tintement est tout à fait légitime.

       


      • Catherine Segurane Catherine Segurane 5 septembre 2011 13:11

        Merci, Gaspadyin. Vous faites souffrir ma modestie ... si si si ...


      • Micka FRENCH Micka FRENCH 5 septembre 2011 16:49

        Des nouvelles de l’Ecossaise...

        Je souhaite qu’après la Libération, de telles sociétés occultes soient traduites devant les tribunaux de la République pour « HAUTE TRAHISON ».

        Mes anciens se seraient donc battus et seraient morts pour certains, pour que puissent s’exprimer ces sous-citoyens-traitres de l’UMPS  ???

        J’ose espérer que non !

        Micka FRENCH contre les nouveaux fascistes sur le Web...

        http://mickafrench.unblog.f


      • rosa luxemburg 5 septembre 2011 11:10

        TERRA NOVA est un organisme ,comme tous les think tank, de mafieux esclaves de leurs privilèges et esclavagistes qui sont prêts à mettre la population Française qui s’oppose à leurs doctrines en camps de concentration.

        ROYAL et HOLLANDE sur le nouvel observateur.fr déclarent que la règle d’or ,non ethique, sera appliquée aprés 2012 ,n’est ce pas terra nova qui les conseille ?

        Plus la crise va s’accentuer moins ces pseudos intellectuels seront capables de nous sortir des solutions viables pour le bien commun ,au contraire ,ils vont montrer leurs vrais visages de faschos,et comme la population a peur tous les scenarios du pire ,pour un futur proche,sont envisageables.

        L’intelligence du coeur et de l’âme ne sont pas l’apanage de ses cercles de reflexion qui pensent à l’intérieur d’un cage dorée à l’or fin et pour cela on désigne un ennemi contre ses propres faiblesses n’est ce pas ce que sarko fait ,en massacrant les libyens,du fait de son incapacitè à résoudre la crise systèmique du système monétaire et financier ?

        Nous sommes revenus à l’antiquitè où seul un petit groupe avait le droit de vie et de mort sur le reste de la population,les classes moyennes qui vont être touchées à l’automne étant un peu plus éduquées ,vont demander des comptes à tous ses hommes dont l’intellect est corrompu,La peur de leurs echecs les fait devenir des monstres, ils essayent de diviser pour sauver leur peau.

        Obama est en train de faire la même chose aux states ,il passe son temps à regarder des films de lui ,sur un écran en 3 dimensions et des lois sur la liberté d’expression dignent de la stasi sont votés régulièrement . Les narcisses mégalomanes et schizos sont à la manoeuvre et si les peuples ne sortent pas de leurs peurs ,c’est les cadavres de leurs enfants qu’ils mangeront !


        • JL JL 5 septembre 2011 11:26

          Au sujet de la « rêgle d’or » : Pourquoi pas, mais à condition d’établir une liste des dépenses par ordre de priorité, et de mettre en priorité haute les dettes sociales, et en priorité basse la « charge de la dette » !

          Autrement dit, s’il faut de la rigueur pour plaire aux possédants, que les possédants donnent l’exemple.


        • Catherine Segurane Catherine Segurane 5 septembre 2011 13:13

          @ JL

          Je ne crois pas que ce soit cet ordre là des priorités qu’ils vont tenter de promouvoir.


        • Micka FRENCH Micka FRENCH 5 septembre 2011 17:16

          Des nouvelles de l’Ecossaise un peu énervée...

          Nous avons le même problème en Ecosse avec les Anglais qui débarquent d’on ne sait où, qui veulent changer les noms de rues qu’ils ne comprennet pas en gaëlic et veulent voter aux élections municipales afin de démolir nos règles ancestrales.

          Que diraient les membres de Terra Nova si des citoyens en pétard se procuraient leurs adresses personnelles, qu’elles envahissent leurs salons afin qu’ils décident des nouvelles us et coutumes de la maison ????

          Micka FRENCH
          http://mickarench.unblog.fr


        • Serpico Serpico 5 septembre 2011 11:19

          Après le complot juif, le complot musulman...

          Ah ! la terreur des vieux puant l’urine !

          La France rance veut garder sa pureté...mdr


          • Serpico Serpico 5 septembre 2011 12:00

            Il faut donc arrêter avec « Pays des droits de l’homme », « Liberté, Egalité, Fraternité », « Valeurs universelles » et blablabla...

            On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre et casser le beur.

             smiley


          • Catherine Segurane Catherine Segurane 5 septembre 2011 13:17

            @ Serpico,

            Tes leçons de morale sur le « pays des droits de l’homme » me semblent un peu sélectives.

            Manifestement, à partir d’un certain âge, il semblerait à te lire qu’on n’ait plis la dignité d’homme.


          • Serpico Serpico 5 septembre 2011 14:49

            1FREDO "la France veut garder son libre choix, et ne vaut pas forcément se métisser sur les ordres des sionistes (Drey, Attali, Terra Nova et DSK)« 

            ****************

            C’est trop tard : les sionistes ont déjà tourneboulé la France : elle n’ose plus boucler la ceinture de peur de perdre du temps à baisser le froc devant Israel qui n’aime pas qu’on traîne.

            Les sionistes ont largement brouillé les repéres moraux en France sous l’alibi de la »modernité« . Vois DSK qui se vautre dans la saloperie avec la bénédiction, l’admiration et même les salutations de connards finis qui sont gaga devant »la dignité d’Anne Sinclair« .

            On en est arrivé à admirer une femme fière d’être cocue.

            La France est déjà métissée culturellement et mentalement : on ne pense plus qu’avec son sexe en France.

            Quant aux sionistes, ils éperonnent les veaux de France pour exiger »l’intégration" (qu’on rend impossible par ailleurs) tout en se vantant d’être un peuple (élu, bien sûr) qui ne s’assimilera jamais.

            Faites ce que je dis...et les français comme vous qui s’excitent ne comprennent pas qu’ils font leur jeu.


          • Serpico Serpico 5 septembre 2011 16:33

            1FREDO : « Besancenot à 1% et Mélenchon à 2% du vote ouvrier, selon un sondage d’avril dernier, montre que les veaux ne sont pas si cons.. »

            *************

            On peut se cogner et être d’accord, finalement...

            Pour moi, Melenchon est l’homme politique qui se rapproche le plus de la Gauche. La vraie.


          • kitamissa kitamissa 5 septembre 2011 16:57

            c’est toi le pauvre con Kerjean ...


            et si notre France ne te plais pas ..dégage ou ferme là !

          • Micka FRENCH Micka FRENCH 5 septembre 2011 17:20

            De l’Ecossaise...

            Monsieur Mélenchon est hélas avec madame Joly et monsieur Montebourg parmi les rares politicards encore honnêtes (pour l’instant) de la République Française...

            Micka FRENCH
            http://mickafrench.unblog.fr


          • kitamissa kitamissa 5 septembre 2011 19:58

            ma France de Beaufs comme tu dis si bien Kerjean ...elle paie tes allocation chômage ou ton RSA ..


            qu’est ce que tu fous un jour ouvrable et aux heures de travail devant un clavier à glander ?

          • quentin 5 septembre 2011 21:45

             @kitamissa
            Tu vas te calmer le nazillon.
            1 - ce n’est pas ta France
            2 - ce n’est pas à toi de dire qui a le droit de parler
            j’espère que c’est clair la raclure de bidet de facho


          • kitamissa kitamissa 6 septembre 2011 13:09

            He ben dis donc Quentin ...


            en plus d’être insultant et injurieux, tu veux empêcher les gens de s’exprimer ? 



          • kiouty 5 septembre 2011 11:22

            les connexions de Terra Nova avec le PS sont avérées, puisque notre « think tank » était représenté aux universités d’été du PS qui se sont déroulées du 26 au 28 août à La Rochelle.

            Mais ses connexions à droite ne sont pas moindres.

            Pourquoi un « mais » ? Le PS est idéologiquement à droite, même si l’étiquette de « gauche » est utilisée pour la comm’.

            Terra Nova a eu l’occasion de s’illustrer sur agoravox, et ils ont été reçus comme il se doit.


            • Ariane Walter Ariane Walter 5 septembre 2011 12:39

              kerjean,

              Une petite correction à propos des « vieux qui ont du fric ».

              sacré soupape de sécurité car ce sont eux qui aident enfants et petits-enfants à survivre.
              Ils ne passent pas tous leur temps en croisière et rue de la paix.

              La première voiture pour aller travailler, la mise de fond initiale qui permet d’acheter un petit studio au lieu de payer des loyers à perpète, ce sont eux.

              sauf les radins pourris.
              Bien à toi.


            • hacheii 5 septembre 2011 15:02

              Quand a commencé l’immigration ? sous la gauche et Mitterrand.

              Qui a imposé l’immigration ? La gauche !
              .
              Qui a organisé la propagande selon laquelle « Ils viennent pour travailler ils repartiront ensuite dans leurs pays d’origine » ? La gauche.
              .
              Qui a dit « ils viennent faire le travail que les français ne veulent pas faire » ? La gauche.
              .
              Qui a créé SOS racisme ? La gauche.
              .
              Qui a mené toute la propagande pour faire accepter l’immigration, tout le tapage anti raciste ? La gauche, les journalistes de gauche et les intellectuels bidons de gôche.
              .
              Qui a traité de raciste, de fasciste et d’intolérants, les français qui mettaient en garde contre les problèmes de l’immigration ? La gauche.
              .
              Qui a donné les appartements HLM ? La gauche.
              .
              Qui a donné les visas, les cartes de séjours, la nationalité, les subventions, les allocations aux immigrés ? La gauche


            • Ariane Walter Ariane Walter 5 septembre 2011 16:03

              kerjean,
              Au sujet de ta réponse sur « la charité de merde des vieux ».
              je te renvoie celle que tu as faite à qq’un d’autre :

              Douuuucement, caaaaalme. On prend ses gouttes et on va au lit !

              je te trouve d’une agressivité sur les fils depuis quelque temps....Ché passa ?
               


            • kemilein 5 septembre 2011 19:37

              excellente intervention kerjean, je sais que vous foutez qu’on soit d’accord avec vous, mais là chapeau bas.

              c’est propre c’est limpide et c’est exacte.


            • Annie 5 septembre 2011 20:44

              Votre commentaire Sabine me va droit au coeur. J’ai travaillé dans une école de Villeurbanne à la fin des années 70, et on savait déjà à l’époque que la deuxième génération d’immigrés, celle qui était encore à l’école primaire souffrait plus de troubles psychologiques et psychiques que le reste des autres enfants en primaire. On a simplement laissé pourrir la situation, alors que c’était à ce moment là qu’il aurait été possible de faire quelque chose, ou du moins de se rendre compte que le modèle d’intégration à la française ne marchait pas.


            • Ariane Walter Ariane Walter 5 septembre 2011 21:44

              je te remercie de cette longue réponse mais je la trouve totalement excessive. Haineuse même.
              Le malheur vient donc des vieux retraités....
              j’aurai quand même appris quelque chose aujourd’hui.
              il ne veulent pas lâcher leur retraite ?
              mais qui va lâcher son salaire ? ses indemnités ? tu rigoles, là...Toi, qu’est-ce que tu lâches ?

              Enfin, coupons la retraite des vieux et le monde ira mieux. Je crois rêver...

              tu me fais penser au FN qui a pour tête de turc les islamistes !
              il faut que ce soit de la faute de qq’un...
              je t’ai connu plus inspiré.

              Mais bon, peu importe.


            • kemilein 5 septembre 2011 22:44

              le bon sens est tout ce qui manque aux gens. les politiques ? si nous avions du bon sens nous n’en aurions pas.

              le bon sens ça rapporte pas, au contraire, ça émancipe les gens.

              vous dites il faudrait peut pour que ca change, et bien justement la conclusion s’impose : ils n’ont aucune envie que ca change, ils en sont bien trop heureux. ça fait des boucs émissaires, des épouvantails.


            • U.corsu 8 septembre 2011 03:28

               @Kerjean

              Slt,

              Félicitation pour cette tentative de developpement qui change des insultes gratuites
              que tu sembles apprécier plus que de raison.

              Developpement qui gagne d’ailleur à être lu car j’y trouve pour ma part des choses interessantes...

              Je suis de ceux qui pense que les millions de tonnes de cadavres chariés à travers le
              monde et pour lesquels nous portons tous une part de résponsabilité,
              méritent plus que des bordées d’insultes, méritent notre examen de conscience,
              méritent que les grands priviligiés de ce monde dont nous faisons partit
              tentent honnetement de s’UNIR pour stopper cette barbarie digne d’un autre age.

              J’aime bien ton point de vue sur les retraites.
              Il parait effectivement plus souhaitable que quelqu’un qui doit construire sa vie
              dispose d’un « avantage » , sur quelqu’un l’ayant déjà faite.
              Ce « décalage » tient quand à lui du capital et de son corrolaire, l’ingenierie financiere.
              Rien ne sert d’accuser « l’autre » , c’est la machine qu’il faut stopper.

              Dans le même genre d’argument on a ceux qui veulent casser du RMiste,
              sous pretexte qu’il touche l’equivalent du smic alors qu’ils ne bossent pas.
              Ceux là oublient que la vraie infamie c’est le SMic à 1000 euro et la vie qui en découle
              avec des loyers du genre les 700e les 30M2.
              C’est pas la faute des RMistes, si le smicard doit bouffer du poulet bourré d’hormone et d’anti biotiques.
              Pas la faute du retraité, si les jeunes actifs voient leur horizon morne et bouché par une dette
              de 1700 Milliards.

              Non, les coupables sont ailleurs
              Ils sont à chercher du coté du systeme monetaire international (pyramide de Ponzi)
              des multinationales (Exon, wall mart, monsanto), des machines de guerres (lockeed,Dassault)
              du « libre echange » et de son cortège de hold up et de coup d’état fomentés.
              Des politiques et autres élites corrompues ou démissionnaires ou sans vision d’état, au sens noble du terme (umps).
              Enfin il faut chercher de notre coté, en nous ,dans notre mode de vie, et notre ploutocratie.
              Il est grand temps de revoir notre modèle du bonheur, qui loin de fonctionner (cf consomation d’anti depresseur) , fabrique par notre biais la misère et le sang partout ailleur.