Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > TF1 affiche ses relations étroites avec l’Elysée

TF1 affiche ses relations étroites avec l’Elysée

Remaniements à TF1. La première chaîne de télé française en terme d’audience, à défaut de changer de propriétaires, change de gestionnaires. Un jeu de chaises qui permet à Nicolas Sarkozy de placer son ex-directeur adjoint de campagne au poste de directeur adjoint du groupe TF1. La manœuvre, rendue possible par l’étroitesse des liens entretenus avec Martin Bouygues, propriétaire de TF1, confirme la volonté du nouveau pouvoir de maîtriser les médias.

Faire d’une pierre deux coups. Nicolas Sarkozy peut être content, il vient de signer une belle opération. Non seulement il donne satisfaction à son épouse en éloignant un proche collaborateur entré en disgrâce auprès de la très influente première dame, mais en plus, il met à un poste stratégique un homme de confiance qui n’aura aucun mal à veiller aux intérêts de son mentor. Cerise sur le gâteau, l’affaire intervient en début de mandat, en plein état de grâce, à un moment où l’opposition est atomisée. Allié de taille, le président pourra compter sur le temps qui efface les mémoires pour faire de son homme de main un véritable passe-murailles, discret et efficace.

Signe des temps, c’est l’Elysée et non la filiale du groupe Bouygues qui a annoncé l’arrivée de Laurent Solly à la direction générale de TF1. Laurent Solly, énarque de trente-six ans, a commencé sa carrière dans la préfectorale avant de rentrer au cabinet du ministre Sarkozy en 2004, après un passage à EDF. Il ne quittera plus les pas de Nicolas Sarkozy. Il le suit comme chef de son cabinet au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (2004), devenant également son directeur de cabinet à la présidence de l’UMP (2004-05).

Chef de cabinet de Nicolas Sarkozy quand il redevient ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire en 2005, il est promu préfet hors cadre, chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement en 2006, avant d’occuper les fonctions de directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. A ce titre, il fait partie des hommes du premier cercle du candidat qui multiplieront avec succès les pressions sur le JDD pour empêcher la sortie d’un article révélant que Cécilia Sarkozy n’avait pas voté au second tour des élections présidentielles.

Autant dire qu’aussi brillant soit-il, Laurent Solly présente, pour le moins, un profil atypique pour intégrer TF1. Peu importe, Martin Bouygues, ami intime de Nicolas Sarkozy, parrain de son fils, n’est pas à un service près. Il est vrai qu’en affaires, un service peut en appeler un autre.

En attendant, Laurent Solly deviendra fin juin 2007 directeur général adjoint de TF1, après un parcours d’intégration de 3 à 4 semaines au sein du groupe Bouygues. Ses missions seront définies à ce moment-là. Laurent Solly pourrait succéder à l’actuel directeur financier qui doit partir prochainement à la retraite.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • jako jako 23 mai 2007 10:26

    Bonjour, hé oui la machine est lancée commençant par les médias (radio france va suivre et FR3 aussi) il n’y a plus qu’à assister au spectacle. A noter que l’écologie a été elle repoussée à fin septembre.... la planète peut attendre pas les médias.


    • Algunet 23 mai 2007 10:29

      Vous dites :

      « A ce titre il fait partie des hommes du premier cercle du candidat qui multiplieront avec succès les pressions sur le JDD pour empêcher la sortie d’un article révélant que Cécilia Sarkozy n’avait pas voté au second tour des élections présidentielles. »

      Quel succés imputez-vous à cet homme ? Cette censure a fait les choux gras de la presse et du web, le but est donc atteint : les informations, d’un intérêt relatif pour le vote et certain pour la censure, sont révélées au grand jour et c’est le principal. Vous devriez donc être satisfait car au niveau de l’efficacité, il repassera... smiley La vigilance est plus que de mise quelque soit le média !


      • tvargentine.com lerma 23 mai 2007 10:30

        Dans le paysage des chaines de télé,il est facile de s’attaquer au leader

        Mais,pourquoi attaquer toujours celui qui ,par sa créativité sur son segment du marché,améliore ses scores d’audiences auprès d’un public toujours plus nombreux à regarder.

        Pourtant l’offre des nouvelles chaines de TV est larges et le choix existe pour chacun de changer de chaines.

        Alors,encore une fois,ce n’est pas un commissaire politique qu’a nommé TF1 mais une personne disposant de très grande compétence technique afin d’améliorer encore plus (+) la qualité et la créativité d’un grand groupe leader sur son marché.

        Libre à chacun de regarder ce qu’il veut et rendons hommage à TF1 d’exister et d’améliorer encore ses programmes.


        • calamity 23 mai 2007 10:44

          A l’auteur, Eh oui, j’ai comme l’impression que tout se verrouille petit à petit. Il va falloir rester vigilants. Pour ma part, je ne regarde plus le journal de TF1 depuis longtemps.

          A Lerma,

          Vous êtes définitivement NAVRANT. (A ce point là, c’est pas possible, vous devez le faire exprès).


        • Hub. Hub 23 mai 2007 10:54

          @lerma

          Tout a fait d’accord avec Calamity, vous êtes « un ravi de la crêche »...


        • tvargentine.com lerma 23 mai 2007 10:55

          Vous avez le choix de ne pas regarder comme vous avez le choix de regarder

          Personnellement ,je ne regarde pas toujours,mon choix se porte sur Arte,la 5,voyage les chaines ciné de C+ et Sf

          Pour les infos,vous avez le choix,Itélé,LCI,Euronews...

          Oui,vous etes libre de choisir ! et de ne pas imposer aux autres vos idées qui ne semblent pas correspondre à la très forte majorité des français aujourd’hui.

          C’est cela la démocratie


        • Muadib 23 mai 2007 11:04

          « mais une personne disposant de très grande compétence technique afin d’améliorer encore plus (+) la qualité et la créativité d’un grand groupe leader sur son marché. »

          Je pense que la zone du cerveau contrôlant votre réflexion a du être atteinte lors de la dernière Star’Ac.


        • Hub. Hub 23 mai 2007 11:09

          Quelqu’un qui rentre crevé du boulot le soir aura beaucoup plus de mal à se brancher sur Arte, la 5 ou Voyage et autres Planète, il se contentera d’appuyer sur le premier bouton qui est TF1, chaîne de divertissement polyvalente, familiale, « consensuelle » et qui sournoisement fera passer sa petite probagande partisane, de manière plutôt subliminale jusqu’à aujourd’hui, mais de façon décomplexée dans l’avenir, à l’image de notre droite gouvernementale.


        • Redj Redj 23 mai 2007 11:38

          « Pour les infos,vous avez le choix,Itélé,LCI,Euronews... »

          Pffffff, c’est une blague je suppose. C’est vrai que LCI, et I-télé sont vraiment 2 exemples d’objectivité par rapport à TF1 !! Mais qui peut me rappeler à qui appartiennent ces 2 chaînes (chiennes !) ?


        • Arno Arno 23 mai 2007 11:41

          Bonjour,

          @ Lerma...

          « Mais,pourquoi attaquer toujours celui qui ,par sa créativité sur son segment du marché,améliore ses scores d’audiences auprès d’un public toujours plus nombreux à regarder »

          Je prefere encore regarder TF1 directement que de lire ca ! Cette chaine est effectivement une explosion de créativité, mais seulement en programmes racolleurs, delateurs, démago, sans une once de culture ou de references culturelles. Le but etant de faire le plus d’audience possible pour vendre leur espace publicitaire le plus cher possible. (cf « temps de cerveau disponible pour coca cola » ou je ne sais plus quelle formule odieuse)

          Au temps des romains on allait au cirque voir des gladiateurs s’entretuer et au 21eme siecle on regarde TF1 avec la « starac », « Kolenta » et « combien ca coute »... Quelle modernité !

          Aller, je vais je changer les idées parce que je suis en train de me pourrir la journée rien qu’en pensant à ce que je viens de lire...

          Cordialement


        • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 23 mai 2007 14:40

          @ Hub

          Quelqu’un qui rentre crevé du boulot le soir [...] se contentera d’appuyer sur le premier bouton qui est TF1

          Ne racontez pas votre vie. Si c’est votre manière de faire, libre à vous. Mais ne présupposez pas, avec cette superbe pleine de mépris, ce que font les autres.

          @ Henry Moreigne

          Vous avez raison de noter que lorsque les journalistes sont liés à la majorité, il deviennent personna non grata, mais lorsqu’ils sont liés à l’opposition, alors là, nul soupçon de subjectivité.

          Christine Ockrent n’a pas été inquiété de toute la campagne jusqu’à ce que son compagnon entre au gouvernement (au contraire de Marie Drucker, et de Béatrice Schönberg écartées de l’antenne par des syndicalistes haineux démocrates). Quand à Claire Chasal, il n’a jamais été question de quoique ce soit ...

          @ Jako A noter que l’écologie a été elle repoussée à fin septembre.... la planète peut attendre pas les médias.

          C’est sur que pour vous, la concertation, c’est uniquement quand on est d’accord avec vous et quand ça vous arrange.

          Il ne s’agit pas pour moi de défendre un Enarque, et une pratique très (trop) répandue de placer ses copains, mais devant un tel étalage de mauvaise foi, on ne peut que réagir.

          Et malheur à ceux qui ne sont pas d’accord avec la pensée unique qui fleurie tant sur Agoravox, un déluge d’avis négatifs vous fond sombrer dans l’infamie du commentaire « replié ».

          Quoi, on voit encore mon post ? Vous dormez, brave gens, vous dormez smiley


        • jako jako 23 mai 2007 16:12

          Vous dites des choses vraies et d’autres moins pour moi concertation signifie analyser et débattre de tous les points de vue


        • Hub. Hub 23 mai 2007 17:54

          @...l’homme libre

          Je vous trouve assez gonflé d’avoir escamoté une partie de ma phrase pour pouvoir plus facilement me rentrer dans le choux. Il manque donc : (...aura plus de mal à...) ce qui fait toute la nuance, môsieur.

          Quand on a la tête vidée par une journée de boulot on a moins envie de réfléchir que de se distraire, je le dis sans mépris et c’est une évidence pour beaucoup. TF1 l’a trés bien compris et l’exploite pour mieux faire passer sa propagande, qu’elle soit publicitaire ou politique pariant sur un esprit critique du spectateur quelque peu amoindri. Souvenez-vous de l’histoire des « cerveaux disponibles... »


        • Gilles Gilles 23 mai 2007 18:09

          Voyons Lerma.....

          « Mais,pourquoi attaquer toujours celui qui ,par sa créativité sur son segment du marché,améliore ses scores d’audiences auprès d’un public toujours plus nombreux à regarder. »

          ... vous voulez plaisanter je suppose, vous qui promouvez http://www.tvargentine.com. En arriver à défendre TF1 en tant que chaine créative, c’est bien la première fois que lis ça, même parmi les Sarkofans !


        • Gilles Gilles 23 mai 2007 18:42

          Du coup la France va encore dégringoler dans le classement de la liberté de la presse publié par ReporterSansFrontières. 11em en 2002, 35em en 2006....99em en 2010 ? Penez les paris !


        • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 23 mai 2007 20:04

          @ jako

          Donc s’il y a concertation, il lui faut plus de temps, ce qui me semble logique, et qui explique la remise à septembre de décisions. En revanche, pour nommer un remplaçant, il ne faut que quelques coups de fil. C’est ce rapprochement un peu tendancieux que je critique.


        • jako jako 23 mai 2007 20:08

          pas d’accord je suis , le concertation préparatoire à déja lieu depuis plusieurs années et les participants vibrent sur leurs starting blok, j’aimerais juste una vrai débat technique qui permette d’avancer c’est urgent


        • jako jako 23 mai 2007 21:19

          juste pour info RSF est un supot de la CIA


        • LeBelche 23 mai 2007 21:51

          @ Lerma

          « Dans le paysage des chaines de télé,il est facile de s’attaquer au leader »

          Dans 2 ans, il dira « Dans le paysage des chaines de télé,il est facile de s’attaquer à notre grand leader » smiley


        • Dégueuloir Dégueuloir 23 mai 2007 22:34

          quelle horreur,la culture du crétinisme moutonneux consommateur de tout poil va faire des ravages,la connerie à de l’avenir mais va aussi retourner contre elle même d’ici quelques temps,patience ! le fruit pourri tombera le moment venu.....lol...... smiley


        • Sylvio Sylvio 23 mai 2007 23:39

          Arf un hommage à TF1, on aura tout vu !

          Je ris jaune...

          TF1, la chaîne des moutons aveugles


        • Jojo2 23 mai 2007 11:10

          C’est bien, DW. T’as fini par trouver quelquechose...


        • snoopy86 23 mai 2007 12:18

          @ Demian

          Moi je la trouve quand même moins fraîche que Quitterie Delmas...


        • Adama Adama 23 mai 2007 12:40

          Bravo mister West, vous m’avez bien fait rire. smiley

          Dasvidania tavaritch !


        • Dégueuloir Dégueuloir 23 mai 2007 22:42

          Adama,tu es devenu apparatchik ? ton petit pére des « peoples » t’as t-il comblé pour ton léchage zélé ? te reste t-il quelque salive pour laver ta barbe répugnante ?..... smiley


        • Hub. Hub 23 mai 2007 10:48

          Ceux qui regardaient TF1 avant que Sarkozy ne soit président et qui se contentaient déjà de cette soupe lobotomisante continueront à regarder cette chaîne quelques soient ses dirigeants, les autres continueront tout simplement à s’informer... en espérant, bien sûr que l’ensemble des médias ne subissent pas le même sort. En effet, pour ce qui concerne le net et certains organes de presse qui ne sont pas à la botte des annonceurs et donc du pouvoir politique, ce sera beaucoup plus difficile de les mettre au pas... En attendant profitons-en pour continuer à l’ouvrir, notemment ici-même.


          • LE CHAT LE CHAT 23 mai 2007 10:52

            attention , bientôt la direction de la programation va revenir à Steevy boulet !

            fini les dessins animés gauchistes façon Titeuf , les enfants vous alles avoir Bourriquet ! smiley


            • Anto 23 mai 2007 11:15

              C’est incroyable ! Toutes ces infos sont notoirement connues. Tout le monde dit que les programmes de TF1 et le JT de Pernault sont horribles. Tout le monde s’inquiete des collusions entre le groupe bouygues et l’UMP. Pourtant ils sont leaders de l’audimat...Les gens regardent TF1 en cachette ou quoi ?


              • Hub. Hub 23 mai 2007 11:32

                @anton

                L’audimat ne tient pas compte des chaîne du cable et du satellite ni de tous ceux qui préfèrent surfer plutôt que de regarder la télé. En partant de là il faut donc relativiser les chiffres et les ramener à leur juste proportion. TF1 est donc certes leader de cet audimat-là, mais pas leader de l’ensemble de l’audience, tous médias audivisuels confondus.

                Bref, une majorité de gens ne regardent pas TF1, c’est plutôt bon signe pour le cerveau de la France.


              • Dégueuloir Dégueuloir 23 mai 2007 22:48

                mais mauvais signe pour les cerveaux regardant encore cette télé poubelle ,il vont encore progresser dans le crétinisme......jusqu’à ce que mort s’en suive...... smiley


              • Gazi BORAT 23 mai 2007 11:28

                « Berlusconisme »

                On compare souvent MM Berlusconi & Sarkozy..

                A juste titre..

                Nicolas Sarkozy poussera-t-il le mimétisme jusqu’au bout ?

                TF1 kärchérisé nous offrira-t-il des speakerines aussi sexy que celles que l’on voit sur les écrans italiens berlusconisés ?

                gAZi bORAt


                • Hub. Hub 23 mai 2007 11:41

                  @gazi

                  Il y a déjà quelques « canons » sur LCI qui est une émanation de TF1, chaîne d’info en continu sur le Sat et le Cable et la TNT, je crois...

                  Ca y est, je commence à leur faire de la pub, oubliez tout ça. smiley


                • dorian dorian 23 mai 2007 11:39

                  Tf1 machina propaganda sarkozia ! En tout cas ,quand Sarkozy parle d’attitude ( de droite ) décomplexée , il ne baratine pas les troupes ! Ou l’on voit que le président n’hésitera pas une seconde au vu et au sus de tous à aménager son royaume en plaçant ses pions la ou bon lui semble .

                  Quand à TF1, la cause est entendue depuis longtemps quand a leur objectivité politique et la nullité de leur programmation avec laquelle ils lavent le cerveau au quotidien de millions de français obsédés par le défilé de strass, stars, paillettes et autres merveilles people+fric. Cela libére un peu l’esprit après l’anxiogène « droit de savoir » et les rageants( tout ce pognon foutu en l’air ! )« combien ça coute » .

                  Et tout ça , ça nous fait 53% au deuxième tour . Nous sommes conviés à assister à ce spectacle vulgaire et manipulateur pour au moins cinq années de plus.

                  Allez courage.


                  • ZEN zen 23 mai 2007 11:41

                    N’est-ce pas normal de renvoyer l’ascenseur, entre copains ??

                     smiley


                    • Bulgroz 23 mai 2007 11:53

                      Tout cela n’est pas grave, après son écrasante victoire et fort de ses 47% (quasi la majorité), la Gauche réunie dans un grand élan unitaire va constituer un énorme groupe de médias qui va vite balayer les vieux médias sarkozistes à bout de souffle.


                      • Marsupilami Marsupilami 23 mai 2007 11:56

                        Selon une rumeur qui circule dans les milieux auto-risée, le nouveau Président de la République aurait l’intention de délocaliser l’Elysée et les ministères-holdings directement dans la tour Bouygues afin d’optimiser la gouvernitude UMP/TF1.


                        • LaEr LaEr 23 mai 2007 11:59

                          Bah TF1, comme le programme de l’UMP, est un hymne à l’inculture. C’est normal qu’ils s’échangent leurs spécialiste smiley .

                          De toute façon, les enfants, nous n’aurons plus droit à la culture, car il faut travailler plus pour faire gagner plus au CAC40 ! Nous devrons y mettre toutes nos ressources intellectuelles, donc Sarkozy nous rend service à mettant la chaîne d’Etat au service de nos neurones comateux :D.

                          Pour info, on trouvera toujours quelques mainates sarkoziens pour nous débiter que nous devrions avoir honte de remettre en cause l’intégrité des journaliste (c’est un commentaire « percutant » que j’ai rencontré sur un fil à l’adresse d’1 des mes commentaires « élogieux » sur les médias français).


                          • bulu 23 mai 2007 12:02

                            Ce qui est etonnant, c’est pas la collusion media-fric-tele, et plus particulierement sur TF1.

                            C’est que les gens, bien que sachant cela (c’est plus un mystere quand meme), continuent a regarder et perdre 3h par jour en moyenne devant le petit ecran. Il y a t-il [mode arrogant] autant de francais qui ont une vie si miserable pour s’aliener ainsi. Ils ne doivent pas avoir une haute opinion d’eux meme pour se fuir ainsi autant de temps par jour.

                            C’est tres deprimant comme vie. Les memes maroniers, anees apres anees, les memes faux-debats politiques, les memes scenarios debiles du cinema et des series, le meme manicheisme, les meme gueules (ppda, chazal, chabot, ockrent...), la pub telle un rouleau compresseur, tout ca qui parle d’une realite qui n’existe meme pas.


                            • David Wynot David Wynot 23 mai 2007 12:03

                              Bonjour adresse IP danger ! J’espère être encore en république avec liberté d’expression.

                              J’ai affaire et vous aussi à une équipe jeune maniant tous les médias avec brio et fière de ses valeurs d’ordre, d’autorité.....

                              Avec les dernières lois sur l’Internet dont un décret voté pendant le dernier mois de la campagne, avec des déclarations telles que « je saurais m’en souvenir », les traces de nos adresses IP gardées 1, 2 ou 3 ans nous mettent à la merci des futurs commissaires politiques du gouvernement.

                              N’oubliez pas « il y aura moins de fonctionnaires sauf dans la police et la gendarmerie ». Au prochain mouvement social, au prochain attentat, nous aurons droit à des « mesures exceptionnelles » qui donneront pouvoir de regard sur les traces que nous avons laissées.

                              David

                              Take care


                              • dorian dorian 23 mai 2007 13:28

                                Alors, Salutations à l’éventuel staff Sarkokafkaien des cyberlimiers du net qui doivent se gondoler d’avoir trouvé un tel job . Et si nous y sommes , alors profitons en bien à fond avant que les rg interrogent nos voisins sur nos habitudes .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès