Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Tiens, M. Darcos a regardé les JO cet été !

Tiens, M. Darcos a regardé les JO cet été !

Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a fait part dimanche au Parisien de son intention de récompenser les bacheliers par des médailles. Reconnaissance méritée ou réforme bling-bling qui accentuera les rivalités entre élèves ? En tant que jeune bachelier, je me suis posé la question...

"Félicitations pour l’obtention de votre baccalauréat et pour votre mention très bien. Voici votre relevé de notes, votre dossier et... votre médaille d’or." Et le bachelier en question de quitter son centre d’examen, l’or au cou, toisant au passage deux médaillés de bronze (pardon, deux bacheliers mention assez bien). Les résultats du bac 2009 viennent de tomber et des centaines de milliers de lycéens se dirigent vers leur lycée pour récupérer la médaille qu’ils ont méritée. Dans les rues de France, cette nouvelle génération de bacheliers exhibe le symbole de sa réussite.

Un scénario fictif ? Pas du tout, car le ministre de l’Education nationale a déclaré dimanche au Parisien qu’il envisageait que les bacheliers puissent recevoir une médaille. M. Darcos a ensuite précisé : "Elle serait de couleur différente, peut-être sur le mode des médailles sportives, or, argent, bronze... selon la mention obtenue." Donc un projet déjà pas mal réfléchi au ministère.

Il n’est pas inexact, et je l’écris pour l’avoir vécu il y a de cela quelques mois, que l’examen du baccalauréat, s’il ne présente pas de difficultés particulières puisque son taux de réussite est chaque année plus élevé (83,3 % en 2008), nécessite de longues heures de révisions, souvent génératrices de maux de tête, de stress, voire de moments de désespoirs, et empêche pour un temps les candidats de profiter des beaux jours et des multiples occasions qu’il aurait eu de faire la fête, après une année déjà exigeante (multiplication des devoirs, des examens blancs, pression...). Le jeune bachelier a donc besoin de se sentir reconnu, d’être récompensé après ses efforts...

C’est ce à quoi devait penser M. Darcos en regardant les jeux Olympiques de Pékin cet été, s’ennuyant sans doute de ces trop longues vacances sans dossier sur lequel plancher. Et là, durant la remise des médailles des athlètes, alors que les hymnes nationaux commençaient à retentir et que tout sourire l’on s’avançait pour offrir à ces sportifs leur récompense... le déclic !

Peut-être pour 2010 le ministre de l’Education proposera-t-il une cérémonie d’ouverture des épreuves du baccalauréat (truquée comme en Chine, ou pas), la veille de la tenue de l’épreuve de philosophie, avec feux d’artifices somptueux et tout le toutim. Ou encore classera-t-il les lycéens par délégations en fonction de leur académie d’origine, et l’académie dont la délégation aura obtenue le plus de mentions très bien sera déclarée vainqueur des Jeux... pardon, des épreuves de bac. J’imagine ainsi en juin prochain le peuple midi-pyrénéen, tout de rouge et noir vêtu, massé devant les lycées toulousains avec le drapeau régional orné d’une croix occitane, clamant "Qui ne chante pas n’est pas Toulousain" et chantant le Se canto. A l’intérieur de ces lycées, les candidats au bac, bourrés de produits dopants (pour activer la mémoire et diminuer le stress), tentant de se concentrer en pensant à leurs futures médailles. Leur travail filmé, retransmis en direct par TF1 et France Télévisions, tandis que MM. Jeanpierre, Larqué et Wenger commentent leurs faits et gestes. « Aaaahhh ! L’académie de Poitiers prend l’avantage en démarrant globalement la rédaction de son antithèse ! – Oui, tout à fait, mais néanmoins que dire de l’académie de Besançon dont on a vu que le brouillon avait été très bien établi. »

Peut-être ces projets sont-ils déjà en étude au ministère... En attendant, retour au sérieux après cette parenthèse. M. Darcos envisage donc de médailler les jeunes bacheliers dès 2009. Dès l’annonce faite de ce projet, les réactions ont été virulentes de la part des syndicats d’enseignants et lycéens. Entre autres, Daniel Robin, du Snes-FSU, a qualifié cette annonce de « bling-bling ». Ce fameux mot apparu à l’été 2007 lorsque les Français ont constaté le goût de leur nouveau président pour tout ce qui brille, montres, stylos… et entré dans notre vocabulaire (désormais, on qualifie Martine Aubry d’anti-bling-bling, les publicités « Offrez-vous des vacances bling-bling » sont apparues…). Bref, il semble que Xavier Darcos ait goût lui aussi à ce qui brille. Qui brille, oui, mais qui une fois de plus cache aussi tout ce qui ne brille pas : les problèmes auxquels est confrontée l’Education nationale.

En effet, toutes les études menées récemment reconnaissent le niveau médiocre des jeunes Français en sciences, en langues… Quoi que l’on dise, on voit très difficilement comment la réduction du nombre d’heures dans le primaire et la suppression de postes de professeurs dans le secondaire pourraient conduire à une hausse du niveau. Est-ce vraiment dans l’achat de médailles que l’argent ainsi « économisé » doit être réemployé ?

En outre, et c’est sans doute le plus terrible, cette course à la récompense et au classement va probablement développer un esprit de compétition terrible. Chaque lycéen voudra avoir une meilleure médaille que son voisin, et les rivalités vont s’installer, notamment après le bac blanc qui créditera les élèves de Terminale de telle ou telle médaille. Puis, les résultats du baccalauréat tomberont, occasionnant la frustration des déçus de ne pas avoir obtenu l’or ou l’argent.

Les jeunes bacheliers ne sont-ils pas suffisamment satisfaits d’avoir obtenu le diplôme qui va leur ouvrir les portes de l’enseignement supérieur, ont-ils encore besoin d’un gadget ?

Lorsque tout récemment j’ai obtenu à ma grande surprise mon baccalauréat économique et social avec mention très bien, je me suis senti suffisamment heureux comme cela sans ressentir le besoin de passer autour du cou une grosse médaille d’or pour la porter fièrement devant les camarades avec lesquels j’ai dialogué ensuite, qui quant à eux se réjouissaient d’avoir la mention assez bien, et devant aussi ceux qui retenaient leurs larmes, condamnés à refaire une Terminale…

Alors, le ministre de l’Education est-il en train de faire une grosse erreur ? Ou est-ce moi qui ai dénigré un excellent projet de réforme ? Qui de nous deux mérite la médaille ? Aux lecteurs d’Agoravox de le dire. Bah ! Après tout, comme le disait Pierre de Coubertin, l’important n’est-il pas de participer ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Krokodilo Krokodilo 15 septembre 2008 10:50

    Le niveau en langues des bacheliers français n’est pas mauvais, il est dans la moyenne des pays européens. ce sont seulement ceux des pays nordiques qui sont meilleurs en anglais, et pas dans les autres langues, mais c’est tout à fait normal puisqu’ils ont fait de l’anglais quasiment une langue nationale bis. Il ne faut pas croire la propagande du lobby de l’anglais lingua franca.
    Il s’agit d’un cliché, de masochisme à la française, voire d’un mensonge, car une étude de 2005, basée sur le TOEIC (Test of English as International Communication) nous situe au contraire tout à fait dans la moyenne européenne :
    http://www.fr.etseurope.org/uploads/tx_etsfreeresources/CP_-__Juin__2005_01.pdf


    Pour les médailles, ce n’est pas une idée nouvelle, d’autres pays le font, comme je crois l’ex-URSS, peut-être encore uajourd’hui la Russie, et ceux qui suivent quelques séries télés connaissent le décorum de la remise des prix aux USA, et le bal de fin de lycée. Pourquoi pas ? Les rituels marquent les changements de statut de sjeuens, et forment un ciment social qui parfois nous manque. Si on peut éviter les toges et les chapeaux des lycéens Etatsuniens...


    • gaelec 15 septembre 2008 10:55

      A l’heure du capitalisme libéral décomplexé, de l’ouverture, de la mondialisation, de la méritocratie et de la modernisation du pays dans une frénésie de réformes, (pardon de taxes nouvelles), Xavier Darcos propose ni plus, ni moins une révolution passéiste dans l’éducation, à savoir, le retour du bon point version jeu olympique.

      Allons ! Un peu d’audace Monsieur le Ministre, il faut assumer les dérives du libéralisme en donnant l’exemple puisque seul, l’argent à d’importance dans ce monde En clair, pourquoi ne récompenser que les meilleurs et pas les autres (dont certains auront peut-être fait plus d’efforts que les médaillés) ?

      Suggestions :

      Plutôt que de faire fabriquer des médailles ou autres pin’s avec l’argent du contribuable (médailles dont on sait par ailleurs qu’elles finiront sans aucun doute à la décharge), pourquoi ne pas envisager, selon la doctrine chère au Président, la méritocratie dès le début de la scolarisation et ce jusqu’à la fin des études en convertissant les notes en argent comptant et trébuchant sur un livret A.

      Reste à fixer la valeur par rapport à la notation (1,2 ou 5 centimes d’euro), ce qui permettrait à nos jeunes à la fin de leurs études, de disposer d’un petit pécule qui repartirait direct dans l’économie plutôt qu’à la poubelle.

      CQFD !


      • gaelec 18 septembre 2008 11:14

        @Léon : Ce jeudi 18/09

        M’est avis que Valérie Pécresse est passée par là aujourd’hui car je viens d’entendre sur France Inter qu’elle propose une prime au mérite de 200€ pour les étudiants.

        Les enchères sont ouvertes ! Nous attendons la réaction du Ministre de l’éducation Nationale.



      • gecko gecko 15 septembre 2008 11:08

        ça pourrait être sympa les médailles pour tout les diplômes après en entretient d’embauche il suffirait de venir le cou bardé de médailles et le costard pinsé a donf tel les grands généraux ! hé hé hé... si ca c’est pas de la réforme qui sert a rien !


        • LE CHAT LE CHAT 15 septembre 2008 11:16

          ça va booster le CA des fabriquants de médailles ! y’a t il quelqu’un qui a des interêts dans ce juteux business ?


          • morice morice 15 septembre 2008 12:22

             Moi, je propose comme chez MacDo : tous les mois, dans la salle de classe, la tronche de l’élève du mois...comme à on les habituera encore plus vite à l’exploitation et à la manipulation.. Darcos avait déjà préconisé le retour aux UNIFORMES. Là je propose celui de Michael Jackson  : les brandebourgs, c’est joli et on peut varie les couleurs de veste... Finalement, Darcos, c’est le même... en pire.


            • Nicoberry Nicoberry 15 septembre 2008 13:49

              allez , la boite à connerie est ouverte ce matin !!!!!!!!!!!!!!!


            • ARMINIUS ARMINIUS 15 septembre 2008 13:25

              Et si on instaurait plutot la remise de la médaille de la connerie, là Mr Darcos semblerait avoir les meilleures chances. Ferait mieux de s’occuper de l’état de saleté et de délabrement de la plupart des cités U et de leurs sanitaires, même si le c.. bordé de médailles nos étudiants pourraient s’isoler un peu de la crasse des lunettes de chiottes


              • TSS 15 septembre 2008 13:34

                Mr Darcos qui,avant d’être ministre,faisait parti d’un club dont le but essentiel tendait vers la privatisation

                complète de l’enseignement à l’instar de son amie,ex conseillère de sarkho emmanuelle mignon ,et dont les

                amis faisant parti du club de l’horloge preconisaient l’absorption du FN par la droite pour gerer l’etat.

                sa semaine de 4 jours et le service minimum font parti d’une proposition du FN de 1994 !!

                tout le reste n’est qu’habillage pour faire passer le suppo !!!


                • chmoll chmoll 15 septembre 2008 13:44

                  j’vous dis ça,j’vous dit rien,mais Xavier,généralise son cas ,les futur bacheliers l’xavier est ent rain d’vous infantiliser

                  bouhh j’me retiens xav, pasque moi j’te mettrais une médaille,plutot une parcarte autour du coup

                  j’te dis pas s’ke mettrais d’ssus,et j’te f’frais trimbaler dans tout paris à pince

                  n’empèche je l’ai échappé belle,j’aurais pu faire des années d’études pour finir comme un poireau


                  • LE CHAT LE CHAT 15 septembre 2008 13:52

                    voilà un très bon élève ! mais les études ça use ! http://images.encarta.msn.com/xrefmedia/sharemed/targets/images/pho/t054/T0 54776A.jpg


                    • micmac 15 septembre 2008 14:16

                      Mr Darcos prévoit t’il aussi les bonnets d’âne et les coups de règle sur les doigts des perdants, non, pardon, des mauvais élèves qui n’auraient pas réussi cet examen ?
                      A quand le même traitement pour les nuls qui nous gouvernent ?


                      • Trashon Trashon 15 septembre 2008 14:24

                        Les bonnets d’âne ne seront réservés qu’aux élèves ne connaissant pas la règle de 3...... smiley


                      • toto 15 septembre 2008 14:48

                        Des medailles, pour un concours, je vois rien d’anormal...
                        En meme temps si le bac etait un examen, ça se saurait...


                        • Lapa Lapa 15 septembre 2008 15:42

                          "En outre, et c’est sans doute le plus terrible, cette course à la récompense et au classement va probablement développer un esprit de compétition terrible"

                          là, désolé, j’ai rigolé . 

                          effectivement c’est terrible.

                          il ne faut surtout pas chercher à être performant. La vie qui attend ces bacheliers, dans un monde où leurs droits seront protégés, leur emploi aussi et leurs avantages acquis consolidés est un monde de bisounours où tout le monde sera beau et pareil. Il n’existe aucune compétition, aucune pression. tout roule et rien de traumatisant n’arrivera ; d’ailleurs on le remarque tout les jours, nos conditions de vie s’améliore et l’avenir est radieux !

                          L’esprit de compétition existe déjà  (mentions, concours prépas grandes écoles...) c’est pas un hochet (ridicule hein je ne nie pas la débilité de l’idée) bling-bling qui va l’excaserber. ceux qui auront les dents longues auront toujours les dents longues, les autres s’en moqueront comme de leur première chaussette et je leur donne raison.

                          une annonce bidon du gouvernement de plus histoire de faire causer et oublier le reste...



                          • JoëlP JoëlP 15 septembre 2008 15:52

                            Retour aux bonnes vieilles méthodes napoléonienne :  « C’est avec des hochets que l’on mène les hommes. » disait Napo. Darcos, le chouchou du nouveau Napo, va nous réinventer les chevaliers, officiers, commandeurs, grands aigles, les grands cordons, les grand’croix (positives pour faire plaisir à Ben Sexteen), grand maître, et même un maréchal du bachot.

                            Et si on distribuait des livres comme autrefois, celui qui n’aurait pas de mention gagnerait « La princesse de Clèves ». Bien fait pour lui !


                            • Lapa Lapa 15 septembre 2008 16:41

                              ou alors distribuer des CD de carla bruni !


                            • furio furio 15 septembre 2008 17:52

                              Une chose est sûre ce sinistre darcos mérite la médaille du ministre de l’Education le plus nul. Alors une médaille en plomb pour darcos ou mieux une "francisque" car ce crétin a tout d’un pétainiste. D’ailleurs c’est tout ce gouvernement qui est nul de chez nul.com, pas un pour relever l’autre. Et honte encore aux 53% de connards qui porté ces guignols au pouvoir ! 


                              • Parpaillot Parpaillot 15 septembre 2008 23:04

                                Félicitation à l’auteur pour son article !

                                Initiative parfaitement stupide et inutile.

                                Ce serait une dilapidation des deniers publics que cette histoire de médailles, si elle se concrétisait ...

                                Chaque médaille a son revers ...

                                Pourquoi n’a-t-il pas plutôt proposé un bon pour un repas au "Mac Donald" tant qu’à faire ?

                                Cordialement !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès