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Transports : Pécresse et Huchon rêvent de grandeur pour le maheur des Franciliens

1992, 2004, 2010...Voilà maintenant plusieurs années que les franciliens mettent en haut de l’affiche la question des transports communs, et que les candidats se succèdent – de droite comme de gauche : la région a été présidée par le RPR avant que le PS ne s’en empare en 98 – proposant telle idée ou lubie, sans que la situation dramatique des transports en Ile de France ne se résorbe.

La région Ile de France, c’est 19% de la population française, 26% du PIB de la France métropolitaine, 12072 km carré (soit l’une des superficies les plus petites de la France)...Et pourtant la région numéro 1 en ce qui concerne le manque d’effort en faveur des transports collectifs. Et pour cette raison, une région qui requiert d’énormes besoins financiers, en matière de transports communs pour les vingt années à venir. (Au moins)

Première victime du manque de clairvoyance de l’Etat – qui a tout misé sur la voiture, et qui fut jusqu’à très récemment le seul décideur du STIF – et de la région Ile de France – qui a suivi l’Etat dans son aveuglement (sous présidence RPR) puis s’est perdue dans l’idéologie du tram (sous présidence PS) – les franciliens bien sur ! Suivi, bien entendu, par tous ceux qui travaillent ou étudient en Ile de France sans y habiter (ou temporairement) et les touristes venus du monde entier...

Au coeur du problème des transports communs en Ile de France, se trouvent les lignes A, B, D du RER qui se croisent toutes à la station Châtelet Les Halles, au centre de Paris. Témoin de la dégradation desdits transports, la ligne D. Selon les statistiques officielles, la ponctualité des trains s’est profondément dégradée sur cette ligne RER : 16,5% en 2003, 18,1% en 2008. Autre mauvais élève : la ligne A. Ses trains étaient en retard à 11, 2% en 2003. Ils atteignent 13% de retard en 2008.

Pour résoudre ce consternant problème des transports, la candidate UMP propose le "Grand Paris" – métro automatique au niveau de la grande couronne – projet estimé à 35 milliards d’euros, béni par N. SARKOZY, et défendu par Christian Blanc, Ministre chargé de la mise en oeuvre dudit projet.

De son coté, l’actuel président de l’Ile de France, M. Huchon, se fait le défenseur acharné de "l’Arc en Ciel", un métro circulaire au niveau de la petite couronne. Ce projet est estimé à 18 milliards d’euros.

Ces deux projets ont en commun de recréer la grande ceinture de Paris. Celle ci a été en effet fermée au trafic voyageurs par la SNCF, qui considérait visiblement que le train n’était plus à la mode.

Or, ni Mme Pécresse, ni M. Huchon n’envisagent la solution simple, efficace, et la moins coûteuse : à savoir rouvrir la grande ceinture au trafic des passagers ! Les deux préfèrent, manifestement, dépenser plusieurs milliards d’euros pour un super métro...Et tant pis si l’ouverture aux passagers de tels projets – du "Grand Paris" à "L’Arc en Ciel" ne se fera pas avant 2016-2020 pour le projet Huchon, et 2024 pour celui de Christian Blanc !...Plutôt que de se servir de l’existant, pour une ouverture de la grande ceinture un an ou deux plus tard par ex !

Pour eux, pas question de faire cohabiter sur une double voie le fret et un RER. Pourtant le RER C et le TGV lui même utilisent la grande ceinture, se glissant ainsi entre les trains de fret ! Plus encore, chez nos voisins allemands, la mise en place d’un tel système a fluidifié les transports communs. V. Pécresse, J.P Huchon, ainsi que tous les autres candidats pour la présidence de l’Ile de France, auraient donc pu facilement défendre un tel projet...Si ce n’est que cette proposition a un désavantage : elle ne leur permet pas de "briller".

Dans l’attente de ces projets grandioses, les franciliens ont minimum dix ans d’enfer à vivre ! En effet, plus la fréquentation des trains de banlieue, du RER, et de la ligne 13, augmentent, plus leur régularité chute : 88% en moyenne en 2008, selon la SNCF sur son réseau Transilien, et sur les RER C, D, E. En 2007, cette ponctualité était, en moyenne, de 90,5%...A deux points de retard par an...La "ponctualité" des transports communs pourraient donc chuter à moins de 80% en 2020 !

Belle perspective...Quand on sait qu’une simple – mais tabou ? – réouverture de la grande ceinture au trafic des passagers, serait une solution de court terme profitable pour toute l’Ile de France !

Mais qui prend les transports en commun dans l’équipe de V. Pécresse et J.P Huchon, en dehors des élections ?


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3 réactions à cet article    


  • FYI FYI 5 mars 2010 18:00

    Vous voulez dire que ceux qui prétendent les meneurs de la France, seraient incompétent, voire complice ...


    • YVAN BACHAUD 5 mars 2010 18:01

      Bonjour,
      Cet article prouve qu’il est capital que les citoyens à tous les niveaux territoriaux puissent reprendre la parole entre deux élections pour s’opposer à un projet ou en soumettre un nouveau comme celui-ci par exemple.
      La LOI EXISTANTE du 13.08.2004, prévoit que 10% des inscrits peuvent DEMANDER une consultation sur tout sujet de compétence régionale,(ce qui est énorme (610.000 signatures ! seul UMP et PS le feront. Le PS et E.E ont pas fait 7% au Européennes). MAIS la Région peut refuser de l’organiser et ce n’est qu’un simple AVIS ;
      Le RIC ( www.ric-france.fr) a demandé a toutes les listes si elles s’engageaient à organiser SYSTEMATIQUEMENT toute consultation soutenue par 10% des inscrits et a suivre le résultat de la consultation SEULEMENT si le oui faisait plus de voix que la liste ayant gagnée les élections. Ce qui est très raisonnable et démocratique..
      AUCUNE LISTE n’a accepté ! . M. HUCHON propose - SANS RIRE-qu’avec 100.000 signatures on puisse mettre une question à l’ordre du jour d’une commission... !! Mais qui utilisera cela ?
      Un groupe d’opposition peut le faire sans aucune signature de citoyens ! !!
      A quoi cela sert de mettre une question a l’ordre du jour si pas un groupe ne la soutient ?? C’est n’importe quoi !
      LES VERTS qui dans leur programme législatif de 2007 écrivaient :
      « Encourager l’expression de la démocratie directe ;
       Le referendum d’initiative populaire (aujourd’hui réduit à une simple consultation qui ne s’impose pas à l’exécutif ) doit être inscrit dans la loi, à tous les niveaux de collectivités publiques.(…). »
      NE LE MET PAS DANS SON PROGRAMME...

      Puisque toutes les listes veulent confisquer le pouvoir pendant les 4 ANS il est capital que les DEMOCRATES restent chez eux pour faire monter l’abstention de REJET ou aille voter BLANC pour les « puristes » mais bien que ce vote ne soit pas reconnu comme un suffrage exprimé.
      On ne peut pas CHOISIR nos représentants en modifiant l’ordre sur les listes alors que cela EXISTE DANS 18 PAYS DE l’UNION sur 27 et on ne peut plus reprendre la parole il faut dire NON à cette mascarade.


      • tvargentine.com lerma 5 mars 2010 22:35

        Un tres bon article

        On vient d’apprendre que le repris de justice Jean Paul Huchon ne connait même pas le prix d’un billet métro !

        La boucle est bouclée et nous vivons un véritable enfer sur le pont de Bezons tous les matins,sans parler que les trains et RER ont 20 ans de retard

        http://www.tvargentine.com

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Auteur de l'article

elisabeth


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