Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Trois condamnés libérés et peut-être 3499 autres du fait d’une loi et (...)

Trois condamnés libérés et peut-être 3499 autres du fait d’une loi et d’un bug de la droite !

Rachida Dati, Dominique Perben responsables de ces dysfonctionnements et pourtant l'UMP et la presse de droite accusent la gauche d'être laxiste !

JPEG - 27.7 ko

La libération de trois délinquants à Dreux (Eure-et-Loir) condamnés à deux ou trois mois de prison ferme, faute de place en prison pour exécuter leurs peines continue de faire des remous.

Les hommes avaient été condamnés à des peines de prison ferme allant de deux à trois mois. L'un a été condamné pour rébellion, violences contre un policier, outrages et conduite en état d'ivresse, un autre pour violences avec arme et, le dernier, pour ne pas avoir accompli un travail d’intérêt général.

Cette affaire a été révélée par l'adjoint de la circonscription de sécurité publique de Dreux. Dans un rapport adressé à la Direction centrale de la sécurité publique, ce commandant de police écrit que l'officier de police judiciaire de permanence s'est vu signifier, par instruction verbale du substitut de permanence du parquet, de "libérer sans délai" les trois malfaiteurs "sans suites judiciaires au prétexte que la maison d'arrêt de Chartres était 'pleine'". Il communique également ce rapport au syndicat Synergie Officier qui informe immédiatement Le Figaro et la guerre Police-Justice est relancée !

Alors Eric Ciotti saute sur l'occasion pour se payer la Garde des Sceaux Chrisiane Taubira qu'il accuse de "mettre en péril le pacte républicain" et a demandé l'abolition de sa "circulaire scélérate" de 2012 sur sa politique pénale.

Mais quelle est cette circulaire ?

Le 19 septembre 2012, Christiane Taubira, ministre de la Justice, signe une circulaire qui appuie et encourage l'application de la loi de 2009 votée par l'UMP. Le but : rompre avec le tout carcéral et lutter contre cette surpopulation. La circulaire rappelle que "le recours à l'incarcération doit être limité aux situations qui l'exigent strictement". La garde des Sceaux y demande de "faire de l'aménagement des peines d'emprisonnement une priorité de politique pénale". "Vous vous assurerez que les modalités d'exécution des peines d'emprisonnement tiennent compte de l'état de surpeuplement des établissements pénitentiaires", a écrit la Garde des Sceaux.

Que dit cette loi votée par l'UMP ?

La loi pénitentiaire de Rachida Dati, qui date de novembre 2009, a introduit l'aménagement de peine pour toute personne condamnée à deux ans de prison ou moins. L'article 707 du Code de procédure pénale encourage les procureurs (chargés de faire exécuter les peines) à faire preuve de souplesse. "Les peines sont aménagées avant leur mise à exécution ou en cours d'exécution si la personnalité et la situation matérielle, familiale et sociale du condamné ou leur évolution le permettent. L'individualisation des peines doit (...) permettre le retour progressif du condamné à la liberté et éviter une remise en liberté sans aucune forme de suivi judiciaire", dit notamment la loi (article 707 du Code de procédure pénale). Les solutions alternatives sont donc à privilégier pour éviter d'engorger les prisons avec des personnes condamnées à deux ans ferme ou moins : bracelet électronique, semi-liberté, travaux d'intérêt général...

Le fonctionnement classique de la chaîne police-justice fait que concrètement, si le juge ne prononce pas un mandat de dépôt à l’énoncé de la condamnation pour ces peines courtes, alors le dossier est renvoyé automatiquement au juge d’application des peines (JAP).

Celui-ci a quatre mois pour trouver un aménagement. Et si pour diverses raisons (le condamné ne s’est pas présenté à la convocation du JPA, l’engorgement des tribunaux, etc.) la peine n’est pas aménagée dans ce délai, alors le dossier est transmis au parquet pour exécution. Le parquet alors transmet le dossier à la police qui doit arrêter le condamné. Et présenter le cas au parquet. Qui peut alors décider, selon les cas, de faire exécuter la peine, de renvoyer le dossier devant un JAP, ou de la différer pour des raisons de surpopulation carcérale, comme c’était le cas à Chartres, ou parce que le condamné a actuellement un emploi, par exemple.

Dans tous les cas, parler de peine non-exécutée est faux, les peines sont toujours exécutées : soit différées, soit aménagées », insiste Clarisse Taron, membre du conseil syndical du Syndicat de la magistrature. D’après Christiane Taubira, dans le cas de ces trois hommes, la peine a été différée dans un délai de 4 à 6 semaines.

Dans ce cas précis, le syndicat de policier Synergie assure que consigne a été passé au parquet de Chartres pour ne pas incarcérer de condamné. Ce qui est contredit par les faits. " 48 personnes ont été incarcérées à Chartres en juillet, dont 24 à l’initiative du parquet, mais pour des cas un peu plus lourds que ceux de Dreux ", rappelle Le Monde.

La libération provisoire de ces trois condamnés est dérisoire au regard de cette nouvelle information délivrée par "Le Canard Enchaîné" de ce jour : un arrêt de la Cour de Cassation entraînant la libération d'un franco-arménien a fait surgir un vieux vice de forme qui pourrait entraîner la libération des "dizaines, peut-être des centaines" de détenus dont les peines seraient considérées comme prescrites.

La décision de la Cour de cassation a invalidé le 26 juin un décret promulgué en 2004, à l'époque où Dominique Perben (UMP) était Garde des Sceaux. Celui-ci prévoyait que la prescription des peines était interrompue par les "actes ou décision du ministère public" ou par "ceux du juge de l'application des peines".

Or, comme l'explique "Le Canard Enchaîné", les conditions de la prescription ne peuvent être fixéees que par la loi , et non par décret. Ainsi, le décret Perben n'a pas de valeur juridique. Donc pa d'effet. L’arrêt de la Cour de Cassation, que l’AFP a consulté, prévoit ainsi "qu’en l’absence de disposition législative applicable au litige, antérieur à l’entrée en vigueur de la loi n° 2012-409 du 27 mars 2012, les actes préparatoires à l’exécution d’une peine n’étaient pas de nature à interrompre le cours de sa prescription".

Le ministère de la Justice, du précédent quinquennat, ne s'est aperçu de ce disfonctionnement qu'en 2012. Michel Mercier, alors Garde des Sceaux à cette période, avait discrètement rectifiée cette erreur par une disposition dans la loi du 29 mars 2012 sur l'exécution des peines.

Pour en avoir le coeur net, la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice a demandé aux différentes juridictions de vérifier la situation "des personnes condamnées et écrouées au-delà du délai de prescription de la peine" (20 ans pour les crimes, 5 ans pour les délits), rapporte Le Canard Enchaîné. Si les actes interrompant la prescription pris en compte dans leur dossier relève de la liste de 2004, la note envoyée à tous les parquets donne pour consigne de libéré les détenus concernés.

En tout, le ministère de la Justice a confirmé que le problème pouvait potentiellement concerner 3.499 détenus.

Je pense que l'UMP qui fustige dans les médias Christiane Taubira et la gauche comme étant laxistes devrait être bien plus discrète. Car dans l'affaire de Dreux le parquet a appliqué la loi de Dati de 2009 et dans la future libération des 3.499 détenus c'est elle qui était au pouvoir en 2004 lors de la rédaction du décrêt par Dominique Perben.

Quant au FN, dont le vice-président du parti, Florian Phililippot, a accusé mercredi de "légèreté extrême" et "d'amateurisme" juridique l'UMP comme le PS, il faut rappeler à lui et à son parti que la critique est facile surtout quand on n'a jamais eu en mains les commandes d'un pays et donc dans l'impossiblité de prouver que l'on aurait fait mieux !

Et comme disait Philippe Néricault en 1732, auteur et comédien dont le nom de scène était Destouches : "La critique est aisée, (mais) l'art est difficile".

 

Sources : Le Figaro, Le Point, Le Monde, Legifrance.gouv.fr, 20 minutes, L'Express,


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • menou69 menou69 7 août 2013 15:12

    Ah non ce n’est pas dans le Canard Enchaîné que vous avez pu lire cette expression, mais dans une vidéo mise sur le site de francetvinfo :  smiley

    http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/video-delinquants-remis-en-liberte-le-bal-des-faux-culs-selon-un-magistrat_384594.html


  • appoline appoline 8 août 2013 12:28

    La justice de ce pays est bien trop sérieuse pour être confiée à des amateurs, que ce soit Daty ou Taubira. De qui se moque t on entre l’arabe arriviste et la négritude qui n’a pas fini de se morfondre. Non, il faut des professionnels et non des pimprenelles qui ne voient pas plus loin que leur porte-jarretelles


  • Wladimir Wladimir 7 août 2013 15:16

    Les ratés actuels ne sont que l’écume d’une vague d’incohérences judiciaires qui ont commencé avec Giscard !

    Depuis 40 ans, on instrumentalise la justice comme une variable d’ajustement de la cote de popularité de nos seigneurs et maîtres en réagissant à chaud aux faits divers qui troublent l’opinion, on promulgue sans écouter les professionnels et sans évaluer les conséquences des lois et des décrets inapplicables et/ou opposés aux grands principes affirmés en public, et en interne la chancellerie prend des décisions et donne des instructions incompatibles les unes avec les autres.

    L’ ensemble des textes forme un pudding indigeste où même les juristes les plus pointus finissent par se perdre. Et du fait des alternances, quand ça foire de façon trop visible, on accuse ceux qui étaient là avant. Alors que les responsables de toute cette gabegie sont les politichiens de l’U.M.P.S qui font passer leurs bisbilles et surtout leur réelection avant l’intérêt du pays !


    • ZenZoe ZenZoe 7 août 2013 16:35

      Entièrement d’accord.


    • appoline appoline 8 août 2013 12:31

      La justice doit préserver sa neutralité, ce qui lui permettra de garder son efficacité. Pour le moment c’est du grand n’importe quoi. Et la victime alors, oui elle ennuie tout le monde cette victime à laquelle on ne pense que rarement. Qu’est ce qu’elle vient râler cette victime quand elle croise son agresseur dans la rue, de quoi se plaint elle ? Quand elle en a l’occasion


    • Deneb Deneb 7 août 2013 15:30

      Ca me rappelle la Yougoslavie, où Milosevic a libéré un tas de criminels pour qu’ils aillent terroriser la population en Bosnie. Ca a très très mal fini, cette histoire.


      • Agafia Agafia 7 août 2013 17:46

        Yep comme vous dites Cogno ça craint.
        faudrait rappeler à M Deneb que le port abusif d’oeillères est nuisible pour la santé mentale smiley


      • OMAR 7 août 2013 19:05

        Omar 33

        @Cogno ;« ...Bouh les vilains Serbes, Youpi, les Gentils musulmans... et la marmotte ? ».

        Parce que vous soupçonnez Deneb de sympathie envers les musulmans ?.

        Mais tout le monde sait que Deneb adore les musulmans comme le loup adore l’agneau...


      • Deneb Deneb 8 août 2013 07:25

        Ah, je suis certain que le facétieux Omar esquissera un sourire à lire la petite plaisanterie ci-dessus, ça ne l’empêchera toutefois pas de me la resservir pendant des années alors que c’était juste une petite boutade en réponse à son allusion aux fables d’Ésope.


      • Deneb Deneb 8 août 2013 10:27

        Tiens, Omar le Supprimator est passé par là, du coup mes conseils culinaires éclairés ont disparu et le dernier message se retrouve incompréhensible.

        Les suppressions, c’est comme les flatulences. En général c’est celui qui en est à l’origine qui en dénonce le fumet.


      • jef88 jef88 7 août 2013 16:12

        Droite, gauche, même combat !
        on ne voit les problèmes que lorsqu’ils crévent les yeux


        • Bereal 8 août 2013 02:01

          Droite gauche extrême ils sont tous représentatif de notre France ces gens ont été élus, pleurer après les élections sers à rien si les français n arrivent pas a anticiper les belles paroles, résultats ils sont a la hauteurs des chefs d états ...c est un cercle vicieux..


        • Mr Dupont 7 août 2013 16:21

          Petite chamailleries dignes d’une cour d’école maternelle entre PS et UMP

          « C’est pas moi...c’est toi....j’vais l’dire à ma mère.... »

          L’auteur fustige le FN sur le fait qu’il ferait mieux de ne rien dire « puisqu ’il n’a jamais eu en main les commandes d’un Pays »

          A voir ce qui a été fait et ce qui est fait depuis le « Grand Changement c’est maintenant » : c’est à dire RIEN :

          Le Parti qui ferait mieux de ne rien dire actuellement sera celui qui ne pourra faire que mieux dans pas longtemps et même avant

          Prendre les français pour des cons : ça suffit

          Vite le FN


          • stanc 7 août 2013 16:42

            Le FN ne pourrait faire que mieux. Hum, tout dépend de ce qu’on entend par mieux. Ce mieux, pour vous, s’avérerait certainement bien pire en fait.

            Les dirigeants du FN assènent leurs « vérités » à dessein. Ces « vérités » ne passent la plupart du temps pas le seuil d’une vérification des faits. Alors parler d’amateurisme pour des falsificateurs, ça me laisse songeur. Entre deux maux, je choisi le moindre.


          • amiaplacidus amiaplacidus 7 août 2013 17:45

            Le FN a été aux commandes dans des municipalités. Par exemple à Toulon, où les habitants, majoritairement de droite, ne sont pas près d’en reprendre. La-bas, sous le FN, c’était le règne du copinage, du baston, etc.
            Le maire FN, Jean-Mairie Le Chevallier, a été condamné en 2001 pour « détournement de fonds publics, abus de confiance, emplois fictifs » avant d’être condamné, pour « subornation de témoin dans le meurtre de son dircab ».

            C’est un exemple que je connais bien, mais dans les autres villes FN dans les autres villes (Marignane, Vitrolle, Orange, etc) ce n’était pas plus brillant et cela s’est terminé assez souvent devant des juges.

            Alors la gestion FN : NON MERCI, je préfère encore la gestion sarkozyste, ce n’est pas peu dire.


          • Bereal 8 août 2013 02:14

            Le FN c est quoi ? la dernière solution, la solution miracle comme dans les pub pour perdre du poids sans bouger le doigt on y perd juste son porte monnaie .... Faut jeter tout le monde c est tout prendre des gens intelligents responsable enfin à la hauteur du poste... Ces gens laque ce soit l ancien parti de Sarkozy oui celui de hollande 


          • appoline appoline 8 août 2013 12:33

            Quand on analyse la merde dans laquelle le PS et l’UMP nous ont mise, difficile de faire pire. Il suffit de mettre au gouvernement des personnes qui ne pensent pas à se faire une place au soleil, c’est aussi simple que cela


          • Bulgroz 7 août 2013 17:09

            « Car dans l’affaire de Dreux le parquet a appliqué la loi de Dati de 2009 »

            Ah bon ???????

            Page 12 de la circulaire du 12/09/2012 (CRIM 2013-16/E-19.09.2012)

            Date d’application immédiate

            La Garde des Sceaux, Ministre de la justice à Mesdames et Messieurs les Procureurs.

            6.1. Vigilance quant à la situation de surpopulation carcérale

            "Vous vous assurerez que les modalités d’exécution des peines d’emprisonnement tiennent compte de l’état de surpeuplement des établissements pénitentiaires."

            http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/1_Circulaire_20120919.pdf

            Si cette disposition était contenue dans « la loi Dati  de 2009 », pourquoi faire une circulaire en Septembre 2012 ?

            Je mets au défi quiconque et en particulier l’auteur de nous prouver le contraire.

            Pour vous aider à me répondre, je vous donne le texte de loi du 24 Novembre 2009.

            http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021312171&categorieLien=id

            Lire l’article 66 sur les aménagements de peine et vous me direz si l’aménagement doit se faire en fonction de la surpopulation carcérale.


            • Mr Dupont 7 août 2013 17:24

              Mais bordel  !!!!!

              Regardez ce qu’il se passe aujourd’hui :

              http://fr.novopress.info/130242/explosion-des-chiffres-de-la-delinquance-les-francais-touches-au-quotidien/

              http://pierre.parrillo.over-blog.fr/article-le-retour-de-la-gauche-signe-l-explosion-de-la-delinquance-118619952.html

              http://www.islamisme.fr/la-delinquance-explose-sur-les-plages/

              http://cosaque.over-blog.net/article-la-delinquance-explose-a-paris-118642708.html

              http://www.leparisien.fr/actualite/valls-ira-en-guadeloupe-ou-la-delinquance-explose-01-07-2013-2944531.php

              Ne vous laissez pas endormir par un Mr Menou qui veux vous faire croire que l’UMP est pire que le PS

              Alors qu’ils ne valent pas tripette ni l’un ni l’autre

              Qu’il faut les virer tout les deux

              Qu’ils vont être virés d’ailleurs, l’exaspération citoyenne étant à son comble

              Pour rétablir l’ordre dans C’Pays : une seule solution : le Front National de Mme Marine Le Pen

              http://www.marinelepen.fr/
              .


              • Le421 Le421 7 août 2013 17:58

                Monsieur Dupont...
                On le sait tous que vous faites parti du Bloc Identitaire.
                On le sait que vous roulez pour le FN.
                Moi, Monsieur, je suis Front de Gauche et je ne m’en suis jamais caché sur aucun post, ni sur aucun forum.
                Vous dites que le FN ferait mieux. Cependant, la démonstration des élus de votre parti n’est pas vraiment probante là ou vous avez eu les commandes, c’est le moins que l’on puisse dire.
                Alors, à part crier les bougnoules dehors et des flics partout, ce qui n’est pas réalisable sans guerre civile, que voulez-vous au juste ??
                Vos solutions n’en sont pas, vous savez juste aboyer avec les loups à la lune, critiquer systématiquement tout ce qui vient d’une supposée gauche au pouvoir qui n’en est pas une.
                Je sais, au B.I., on vous a donné consigne de harceler tous les forums avec des truismes dignes du genre « le feu ça mouille et l’eau ça brûle ».
                Pas mieux que les « pizzaiolo » Estrosi, Ciotti et consors...
                Vous faites partie de ces gens qui feraient la promotion du bâtiment en faisant construire des prisons plutôt que des écoles, alors que la vraie solution, c’est la deuxième...


              • Mr Dupont 7 août 2013 19:02

                Mr 421

                Quelle importance que vous soyez du Front de Gauche ?

                Pas de quoi en être fier car :

                Le Front de gauche ne représente personne : vous ne représentez rien

                Pour faire exister votre Parti vous avez voté pour Mr Hollande dont vous êtes les idiots utiles ; vous n’êtes donc pas crédible

                Moi a votre place j’en serais rouge de honte et irais me cacher

                Vous êtes le passé : le FN est l’avenir

                Cela vous sera démontré


              • Mr Dupont 7 août 2013 19:23

                Il est a remarquer que pour des médias et un état UMPS aux ordres des friqués de C’Pays l’amour des sondages s’est bien effrité

                Des sondages il y en a qui annoncent une remontée de Mr Hollande de 2 % ce qui lui donne 25 % de « satisfaits »

                Le lendemain on peut lire d’autres sondages qui le font chuter de 2 % et lui donnent donc 30 % de « satisfaits »

                Tout et n’importe quoi : alors que dans le meilleurs des cas il est réellement à 15 %

                En étant bien gentil pour ce nul à chier

                Pour le FN  ? : AUCUN

                Le FN : c’est quoi ?

                C’est qui ?

                Ah oui... !!! : ce parti dont un de ses membres a osé dire que le porte- mensonges du PS était un français de « fraîche » date !!!!

                Vous vous rendez-compte , il a osé l’Immonde ?

                Le crime , l’abomination qui nous rapproche des zeures les plus sombres de notre Histoire !!!

                Pitoyable....vraiment pitoyable....cette UMPS aux abois


              • Mr Dupont 7 août 2013 19:39

                Plainte déposée par Mr Désir comme de bien entendu

                Le meilleurs d’entre eux

                Le plus probe d’entre tous ; c’est dire la probité des autres

                Je ne vous rappelais pas les « états de service » du Saint Homme "

                Ils sont connus de tous

                Encore que sois ingrat avec lui : chaque mot qu’il prononce est une voix de plus pour le FN


              • Mr Dupont 7 août 2013 20:26

                Tiens ?

                L’on ne me moinsse plus en ce moment ?

                Suis-je bête  !!!

                Les lobotomisés sont en train de béer devant le « 20 H » de T’es Fin (de m’écouter )

                En manque de leurs mensonges quotidiens ils attendent leur ration

                Leur came à eux ; faut bien rentabiliser la redevance

                Si elle n’a pas encore augmenté celle-là : c’’est un oubli

                ( P’étre que j’aurais du me taire ? excusez-moi )


              • escartefigue 7 août 2013 20:32

                Bonsoir Monsieur Dupont , 


                Le manque de moinssage peut être dû à une doignite . 

                En effet , à force de moinnser à toute berzingue dans leurs limousines 
                berlines certains attrapent la maladie du doigt appelée doignite 
                dans les milieux qui ont eu l’ autorisation . 

                C ’est donc la raison pour laquelle . 

                Que ce soit dit .

              • Mr Dupont 7 août 2013 20:43

                Salut Cap’taine

                « T’est Fin » les à laissé revenir : les moinssages ont repris

                Ca me rassure

                Un moment j’ai pensé qu’ils ne m’aimaient plus

                J’avais tord : ils m’adorent


              • wesson wesson 8 août 2013 03:15

                MR Dupont,


                « Le Front de gauche ne représente personne : vous ne représentez rien »

                Tiens tiens, voilà que maintenant vous reprenez à votre compte les paroles de M. Cahuzac, mais il ne fut pas le seul à le dire dans sa formation politique.

                Vous voilà donc d’accord avec le PS. Au fond c’est logique : vous le servez si bien ...

              • 65beve 7 août 2013 17:58

                Hummm,
                L’UMP qui vient se plaindre que ça pue la merde alors qu’il y a marché dedans pendant 5 ans et plus.


                • Le421 Le421 7 août 2013 18:07

                  L’UMP fait le jeu de l’opposition alors qu’ils n’en sont pas vraiment une.
                  Le PS actuel est complètement à droite. Certaines dispositions prises par le gouvernement actuel comme l’ANI, même Sarkozy n’aurait pas osé. Quand à la gestion au niveau européen et transatlantique, c’est un désastre.
                  Je répète être de gauche, j’ai même voté pour Hollande, ou plutôt contre Sarkozy, et le Président se fout royalement de nos 4 millions d’électeurs. Venez pas chialer au FN, vous ne feriez pas mieux que Valls. Au niveau des expulsions et des mesures envers tout ce qui est plus ou moins pas français, même Hortefeux est battu...
                  Par contre, pas le moindre signe de consensus avec quoi que ce soit du programme du Front de Gauche.
                  Et ça, Hollande le paiera cash. Aux municipales, aux Européennes et aux Présidentielles, sans parler des Legislatives. Il veut copier Sarko, il aura ce qu’a eu Sarko.
                  Quatre « branlées électorales » magistrales...
                  Euheuh !!


                  • Mr Dupont 7 août 2013 20:00

                    Attention Mr 421

                    Attention : il me semble que vous soyez bien véhément dans vos critiques envers Mr Hollande

                    Qui ; si il lit vos lignes pourrait prendre des mesures de rétorsions envers votre Parti

                    Les miettes qu’il lui donne ; ne plus lui donner

                     Car il pourrait lui faire valoir que l’on ne mord pas la main qui vous nourrit

                    Soyez prudent dans vos posts à venir : les murs ont des oreilles  smiley


                  • Fergus Fergus 7 août 2013 22:25

                    Bonsoir, Aladeeen.

                    Assez d’accord avec vous : le PS devrait limiter les dégâts lors des municipales, eu égard notamment à la dimension locale importante et à la bonne image des gestionnaires en poste, notamment dans les villes moyennes et les métropoles régionales. Le PS devrait en revanche (mais cela vaut également pour l’UMP) prendre une claque aux Européennes, élection considérée à tort par les Français comme mineure alors que les nations perdent toujours plus de souveraineté. Ce scrutin devrait par conséquent se traduire par une forte avancée du FN.


                  • Fergus Fergus 7 août 2013 23:16

                    Bonsoir, Soleil.

                    La raison pour laquelle je pense que le FN réalisera un score spectaculaire aux Européennes, bien que ce parti pourfende l’Union comme vous le soulignez, est basée sur le fait que ce type de scrutin n’intéresse pas véritablement nos concitoyens. En conséquence, le risque est grand qu’il serve d’exutoire à tous les mécontentements, aussi bien contre le PS au pouvoir que contre l’UMP qui l’a été et qui a mené une politique socioéconomique désastreuse.


                  • Fergus Fergus 7 août 2013 18:50

                    Bonjour, Menou.

                    Bravo pour cet article qui remet les pendules à l’heure en matière de responsabilités et tord le cou à des rumeurs infondées, notamment sur la non-exécution des peines.

                    Les dysfonctionnements de cet été 2013 sont bel et bien à mettre sur le compte de l’UMP, et quiconque est de bonne foi l’admet sans difficulté, quelle que soit la tentation que l’on puisse avoir de critiquer l’action de Taubira.


                    • menou69 menou69 7 août 2013 19:02

                      Bonsoir Fergus,

                      J’ai comme l’impression qu’il y a que vous parmi tous les commentateurs qui avez compris le sens et la raison de mon article.

                      Soit je me suis mal exprimé soit les quelques personnes qui ont réagit sont obnubilés par leurs propres certitudes les empêchant d’analyser sereinement et avec justesse ces derniers évènements qui concernent la Justice.


                    • Claudec Claudec 7 août 2013 19:02

                      Qui croira que les tribunaux qui s’affairent, depuis le coup de semonce provoqué par la libération des 3 détenus de Dreux, pour régulariser la situation de ceux qui auraient pu bénéficier de la même erreur (ce qui a déjà eu lieu pour plusieurs centaines d’entre eux comme par un coup de baguette magique), n’auraient pas pu le faire avant ?

                      C’est vraiment prendre les citoyens pour des débiles.
                      Pendant ce temps là, les vrais problèmes continuent de pourrir.

                      • titi 7 août 2013 23:46

                        Surtout que le « bug » était connu, puisqu’une loi a été faite en 2012 pour corriger le tir...


                      • antyreac 7 août 2013 20:57

                        Avec le surpeuplement dans les prisons françaises quelques libérations ne peuvent être que salutaires

                        D’autant plus je le soutiens la peine de prison dans un pays démocratiques devrait être exceptionnel.

                        • Massaliote 11 août 2013 17:37

                          ESTEBAN MORILLO et son ami SAMUEL sont toujours détenus pour le seul tort de s’être défendus et d’être mal pensants. LES PRISONNIERS POLITIQUES ne dérangent pas nos belles consciences gauchouillardes.


                        • jaja jaja 11 août 2013 17:49

                          En cherchant à faire un héros de l’extrême droite de l’assassin de Clément vous ne lui rendez pas service... Laissez le se faire oublier... sa sortie de prison risque d’être suffisament problématique comme ça....


                        • Massaliote 12 août 2013 18:13

                          Je viens de découvrir la réponse éclairée d’un grand démocrate. Lorsqu’on se défend et que l’agresseur meurt c’est un assassinat donc. Non, ESTEBAN n’est pas un héros. C’est une VICTIME. De ceux que l’ami Calmos nomme si bien les gauchiasses.

Ajouter une réaction