Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Trombinoscope du gouvernement (source Journal le Monde)

Trombinoscope du gouvernement (source Journal le Monde)

Dis moi qui tu es et je te dirai ce que tu feras … il est toujours utile d’en savoir un peu plus sur qui sont nos gouvernants. Un tel profilage est la source de bien des explications, l’âge, le profil professionnel, le patrimoine. Globalement c’est un gouvernement paritaire, mais plutôt âgé, riche et très très très fonction publique…

Après la conquête de la parité, il faudrait encore « ouvrir » la politique aux jeunes générations, aux ouvriers et aux employés. Où sont les médecins, les artisans, les commerçants et les paysans etc … ?

Bref la composition du gouvernement est loin de refléter celle de la population française.

L’âge

Moins de 50 ans : 4

Najat Vallaud-Beljacem

Sylvia Pinel

Aurélie Filippeti

Benoit Hamon

De 50 à 60 ans : (6)

Bernard Cazeneuve

Stéphane Le Fol

Arnaud Montebourg

Marisol Touraine

Manuel Valls

Plus de 60 ans : 8

Laurent Fabius

Jean-Yves Le Drian

Marylise Lebranchu

Michel Sapin

Christiane Taubira

George Pau-Langevin

François Rebsamen

Ségolène Royal

Ils sont donc 14 à avoir plus de 50 ans et seulement 4 moins de 50 ans, le profil est donc orienté plutôt « vieux ». Le vétéran est Laurent Fabius avec 67 ans et les benjamines sont Sylvia Pinel et Najat Vallaud-Belkacem, 36 ans.

 

L’origine professionnelle

Haute fonction publique : 8

Laurent Fabius

Benoit Hamon

Michel Sapin

Marisol Touraine

Najat Vallaud-Belkacem

Jean-Yves Le Drian

Marylise Lebranchu

François Rebsamen

Enseignement : 3

Aurèlie Filippetti

Stéphane Le Foll

Christiane Taubira

Privé : 4

Bernard Cazeneuve

Arnaud Montebourg

George Pau-Langevin

Manuel Valls

Politique : 1

Sylvia Pinel

Cela fait tout de même 13 fonctionnaires, pour … 4 venants du privé. C’est la critique récurrente à l’encontre des socialistes. Un jour peut être … une prise de conscience … et l’on verra bouger les lignes !

 

Patrimoine

Plus de un million d’euros : 4

Laurent Fabius

George Pau-Langevin

Michel Sapin

Marisol Touraine

Entre 500 00 et 1 000 000 d’euros : 3

Jean-Yves Le Drian

Marylise Lebranchu

Arnaud Montebourg

Entre 200 000 et 500 000 euros : 5

Aurélie Filippetti

Stéphane Le Foll

Sylvia Pinel

Christaine Taubira

Manuel Valls

Moins de 200 000 euros : 3

Bernard Cazeneuve

Benoît Hamon

Najat Vallaud-Belkacem

 

Sous réserve de vérifications … ils sont plutôt riches quand on compare au patrimoine moyen des français : 355 000 euros en moyenne en 2010, selon l’INSEE.

En conclusion, la politique reste encore un club très fermé, réservé à une élite. Les gouvernements de Sarkozy n’étaient guère éloignés de ce profil. Il faut dire que pour faire de la politique, il faut des moyens et du temps, ou du moins de la disponibilité, n’oublions pas que les fonctionnaires disposent de cet avantage extraordinaire de pouvoir se mettre en disponibilité le temps de la politique et en cas d’échec la chance de retrouver automatiquement leur poste. Pour les autres c’est la prise de risque absolue…

Pour Changer la politique, il faudrait « ouvrir » celle-ci plus largement à toutes les représentations de la société française.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Papybom Papybom 2 avril 2014 19:01

    Monsieur Pelletier.

     

    Juste pour information des admirateurs de votre science politique :

     

    Nommée ministre de l’écologie, Ségolène Royal souhaite rester présidente de région.

    Selon Sud Ouest, Ségolène Royal n’a aucune intention de quitter la présidence de la région Poitou-Charentes, alors même qu’elle a été nommée, mecredi 2 avril, au ministère de l’écologie du nouveau gouvernement de Manuel Valls. « On continue comme avant », a indiqué au quotidien local Maryline Simoné, porte-parole de la région et vice-présidente du conseil régional.

     

    Lors de la célèbre tirade du « moi président » pendant le débat de l’entre-deux tours, M. Hollande lançait :

    « Moi, président de la République, les ministres ne pourraient pas cumuler leurs fonctions avec un mandat local (...) parce que je considère qu’ils devraient se consacrer pleinement à leurs tâches

    A ceux qui la critiqueront, Mme Royal ne manquera pas de rétorquer qu’un poste ministériel n’est pas un mandat, mais une fonction. Ce qui est aussi exact que maladroit.

     

    J’aime également, pas vous ?

     

    Canular  : tout sauf « l’enfer » sous la tutelle de Ségolène. Si Ségolène est un ministre de tutelle et toi secrétaire d’État à la Famille, moi, je pense qu’en termes d’image, c’est bon", dit le faux Premier ministre à Olivier Falorni, avant d’ajouter : « François trouve que c’est une très bonne idée. » La réponse du député est sans appel : "J’y suis prêt, mais je ne veux pas vivre un enfer.« Et il poursuit : »Je suis loyal, je respecte la hiérarchie, mais je ne veux pas me faire humilier. (...) Je ne veux pas vivre un calvaire et être le paillasson de Ségolène."

     

    Serviteur, Monsieur.


    • jmdest62 jmdest62 3 avril 2014 08:28

      @ l’auteur

      vous écrivez : "...n’oublions pas que les fonctionnaires disposent de cet avantage extraordinaire de pouvoir se mettre en disponibilité le temps de la politique et en cas d’échec la chance de retrouver automatiquement leur poste.....« 

      les »chômeurs« et les »précaires" bénéficient également de cet ENORME avantage ...ils sont 9 millions et pas un seul à l’assemblée ni au gvt ..comment expliquez vous cela ?????  smiley

      @+


    • jmdest62 jmdest62 3 avril 2014 08:34

      @ l’auteur

      ne vous donnez pas la peine de me répondre :
      j’ai la réponse ...c’est tout simplement parce qu’ils sont trop vieux (+ de 55 ans) et/ou incompétents ....c’est pour ça qu’ils sont chômeurs Bien sûr ! suis je bête !

      @+


    • izarn 3 avril 2014 12:18

      Cumuler avec un mandat local, encore ça va, c’est légal. Mais qu’un ministre cumule avec un siège de député c’est anti-constitutionnel.(executif+législatif=fascisme) Qu’un ministre reprenne sa place de député, alors qu’il est viré du gouvernement, c’est proprement scandaleux. Surtout que son remplaçant n’est qu’un esclave qui n’est la que pour lui obéir et garder la place physique au chaud.
      Alors promesses de Hollande, de toute façon c’est l’art de botter en touche, de promettre n’importe quoi.
      Mais quel imbécile a pu croire Hollande en 2012 ? Je n’ai meme pas écouté plus de 30s de ses meeting à chaque fois...Obligé d’etre matraqué par les médias par toutes les conneries habituelles qu’il racontait.
      Forcement je ne me suis pas dérangé pour voter pour lui !
      J’ai voté biquette.

      Alors le gouvernement ? Hahahahaha ! Toujours les memes ! Meme, c’est encore pire ! Que des nuls européistes libertariens néolibéraux, qui font semblant d’aider « les plus démunis » « les faibles »...Bandes d’enc... ! Démunis du cerveau oui !

      « Français, je vous ai compris ! » Et hop on en rajoute une couche !

      GROTESQUE !

      VALLS EST GROTESQUE !


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 3 avril 2014 12:32

      arrêter de faire circuler des fausses nouvelles ... renseignez-vous un peu

      Mme Royal a bien précisé qu’elle quitte la présidence de Poitou Charente.



    • appoline appoline 3 avril 2014 17:04

      Elle quittera la région Poitou en début d’été, comme ça si elle gicle après les européennes, elle gardera son poste, madame calcule et ne veut pas se retrouver dans le cas de figure qu’elle a déjà vécu.

      Bon, après Hidalgo qu’il a recasé à Paris, Royal qu’il case au gouvernement, il nous reste de celles que l’on connaît Trierweller et Gayet, que nous prépare t il le bougre. Il nous reste les lardons maintenant à savoir 4 + 1

    • Papybom Papybom 2 avril 2014 19:08

      Monsieur Pelletier.

       

      Uniquement pour votre information :

       

      Manuel Valls, notoirement autoritaire, est du genre à s’enflammer très vite - signe qui ne trompe pas : il devient rouge brique. Ségolène Royal, tout aussi autoritaire, cède facilement à la fureur et se montre alors incontrôlable. Bertrand Delanoé, plus autoritaire encore que les deux autres réunis, est connu pour piquer des crises de rage homériques. Si l’on ajoute à ces trois tempéraments spectaculaires des personnalités éruptives comme Christiane Taubira et Arnaud Montebourg, on réunit toutes les conditions d’un pugilat permanent au sein du gouvernement. Les murs lambrissés de nos palais nationaux n’ont pas fini de trembler et le flegmatique M. Hollande de courir de l’un à l’autre pour tenter de ramener le calme. Voilà qui promet d’intéressants moments sportifs.

       

      Serviteur Monsieur.


      • Papybom Papybom 2 avril 2014 19:10

         

        Monsieur Pelletier.

         

        C’’était juste…

         

        Pressenti pour entrer au gouvernement, le président du Parti radical de gauche (PRG), Jean-Michel Baylet, a été mis en examen mardi 1er avril à Bordeaux

         

        Serviteur, Monsieur.


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 3 avril 2014 12:33

          oui et alors ? il n’est pas au gouvernement, enfin il n’a pas été condamné ...




        • ahtupic ahtupic 2 avril 2014 19:11

          Valls vient du privé ??
          Qu’est-ce qu’il a donc réussi à faire dans sa vie ?
          Je viens de l’entendre à la radio :
          Des mots creux, vides de sens, mis bout à bout. Des hésitations à chaque mot car il ne sait pas encore quel autre mot il va sortir. Il cherche dans le vide de son crane : république, dévouement, patrie, honneur, serviteur.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 2 avril 2014 19:21

            s’il y a une inflation des papiers dits Pelletier, il y a une inflation des posts Papybom..., merci pour ses informations Gala sur les colères des ministres, tout cela est en effet très « politique »




            • Papybom Papybom 2 avril 2014 22:06

              Monsieur Pelletier.

              « s’il y a une inflation des papiers dits Pelletier, il y a une inflation des posts Papybom..., merci pour ses informations Gala sur les colères des ministres, tout cela est en effet très « politique »

              Et oui, Monsieur Pelletier, avec mes petits moyens de pauvre manuel, j’espère être aussi prolifique que l’intellectuel que j’admire en vous.

              Notez bien, que ma courtoisie envers vous est sans faille. Vous savez que je reste…

              Serviteur, Monsieur. 


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 3 avril 2014 12:35

              Courtoisie sans faille ... je vous l’accorde, mais je vous préférerais sur le contenu plutôt que sur les anecdotes



            • San-antonio San-antonio 3 avril 2014 14:35

              Je suis tout de même étonné que l’information sur la propension des sinistres sus-cités a perdre leur calme au moindre vnement provoque moquerie de votre part.
              « L’intelligence » supposé quantifiable, mesurable que les adeptes des tests QI et assimilés ont érigé comme baromètre quasi-exclusif des capacités d’une personne a exercer une haute fonction, se voit opposée mdepuis plusieurs années la notion d’intelligence émotionnelle prenant en compte, elle la capacité d’un individu a contrôler ses émotions et sentiments, caractéristique certainement bien plus utile que celle de résoudre une équation en 3/10 de secondes dans tout métier se réclamant de la destinée de personnes.
              Dans un style moins ampoulé : une personne non a même de ne pas se laisser submerger par ses émotions n’a absolument aucune compétence pour diriger un groupe tel qu’il soit, que ce soit simple chef de famille ou chef du gouvernement.

              Il est vrai que toute l’idéologie de gauche basée sur les rapports de force et la violence (vous parliez bien de « Lutte des Classes » a tout bout de champ dans votre jeunesse Trostsko-Mao-Lenino-Bakouninochose n’est ce pas) est forcement completement étrangere a ce genre d’analyse....

              PS : ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit. La droite n’est en rien moins violente ou plus légitime, j’y reviendrai.


            • ahtupic ahtupic 2 avril 2014 19:43

              Comme je ne regarde pas la TV, quelqu’un peut-il me dire si Valls, pour annoncer les nouveaux ministres, avait mis sa kippa ?


              • BOBW BOBW 2 avril 2014 21:13

                Question :Pour répondre à la percée de la « Marine » Le trio , sire François- Laurent- et Manuelos (Le maladroit droitier) ont ils choisi ce gouvernement avec Soin ou ou avec SION ??


              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 3 avril 2014 09:52

                 

                propos stupide @athu piques va te raser ou tu nous rases

                IL Y A AU MOINS UNE MINISTRE QUI N AURAIT PAS PAS DU ETRE CONFORTEE DANS SON POSTE M. LEBRANCHU  :

                - elle a loupé ou sabordé le plan pour la territorialité !!!!! (sur ordre )SUPPRIMER LES COMMUNES CE QUI A DONNNE CE DESATRE IL Y A 8 JOURS !!!!
                - elle comme poignant et urvois n’ont meme pas prévu « les bonnets rouges »CAR ILS NE SONT JAMAIS SUR LE TERRAIN 


              • ahtupic ahtupic 3 avril 2014 13:24

                A l’écureuil
                Quel rapport avec la kippa ?


              • appoline appoline 3 avril 2014 17:06

                Ca nous en fait un bon paquet maintenant au gouvernement


              • Papybom Papybom 2 avril 2014 19:52

                Monsieur Pelletier

                 

                « s’il y a une inflation des papiers dits Pelletier, il y a une inflation des posts Papybom..., merci pour ses informations Gala sur les colères des ministres, tout cela est en effet très « politique »

                 

                Oui, mais ne pouvant plus publier, grâce à vos votes et ceux de vos copains, la solution est de venir enrichir votre belle littérature. J’invite les exclus de la publications( les petits gris) de venir déposer des commentaires sur vos œuvres.

                 

                Serviteur, Monsieur.  


                • Pelletier Jean Pelletier Jean 3 avril 2014 12:36

                  je me demande bien qui sont « mes copains sur Agoravox... » ce ne serait pas la théorie du complot qui vous envahit 




                • Robert Lavigue Robert Lavigue 2 avril 2014 20:10

                  Franchement, M. Pelletier, vous avez l’art et la manière d’enfumer le pékin...

                  Vous écrivez : "Cela fait tout de même 13 fonctionnaires, pour … 4 venants du privé. C’est la critique récurrente à l’encontre des socialistes. Un jour peut être … une prise de conscience … et l’on verra bouger les lignes !"

                  Pour faire bouger les lignes, encore faudrait-il :
                  1) qu’il y ait un vivier de militants du privé dans le Parti soi-disant Socialiste.
                  2) que ces militants puissent accéder à d’autres responsabilités locales que celles de coller vos affiches et vous conduire dans des quartiers dont vous ignorez l’existence.
                  3) Que le parti soi-disant socialiste ait une autre fonction que celle d’assurer la gamelle de ses apparatchiks et de leurs domestiques.

                  Il suffit de voir les prétendus membres de la société civile (sic) qui peuplaient vos listes lors des municipales. Une majorité de larbins subventionnés et associatifs....

                  Au fait... Pourquoi les lignes devraient-elles bouger maintenant que votre accès à la gamelle est de plus en plus difficile ?
                  En dehors du Parti Socialiste, tout le monde se contrefout de son avenir...


                  • Papybom Papybom 2 avril 2014 20:27

                    Bonsoir Robert Lavigue,

                     

                    Monsieur Pelletier a gagné le droit de polluer Agoravox grâce à ses coquins de copains. La Ministre de l’écologie ne devrait pas permettre ce scandale ! On me souffle dans l’oreillette que Monsieur Pelletier circule en Mia.

                     

                    Pour suivre : Liquidation judiciaire pour la voiture électrique chère à Ségolène Royal.

                    Article :  http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/12/liquidation-judiciaire-pour-la-voiture-electrique-chere-a-segolene-royal_4381737_3234.html

                     

                    Mais maintenant, sans honte elle circulera en Zoé !

                     

                    Cordialement.


                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 3 avril 2014 12:38

                    « vous avez l’art et la manière d’enfumer le pékin »

                    pourtant vous ne faites que reprendre les statistiques du Monde et de l’article... un peu moins de haine et un peu plus de sérénité dans le débat.



                  • rotule 3 avril 2014 14:50

                    Vous y croyez vous, à ces déclarations de patrimoine ?
                    En plus, après autant d’années en politique, ils seraient encore aussi pauvres ?


                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 4 avril 2014 10:15

                    pauvres ? vous n’avez pas bien lu...




                  • Papybom Papybom 2 avril 2014 20:14

                    Monsieur Pelletier

                     

                    Gouvernement de combat : ministres à plein temps ?", s’est aussitôt interrogé Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP de la Vienne, sur Twitter. "Je demande à Madame Royal d’être cohérente avec sa ligne de conduite du non cumul de mandat ! J’espère qu’elle se respectera !", a renchéri la conseillère régionale UMP de Poitou-Charentes.

                     

                    Adieu Julie, la mère des enfants Hollande est plus forte que toi. Tu peux le rencontrer pour des ébats, mais pas pour des débats politiques. Signé : La Reine Mère.

                     

                    Serviteur, Monsieur.  


                    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 3 avril 2014 09:58

                      CE NUL DE RAFFARIN IL EST EN BAS QU IL Y RESTE CE GROS

                      PRETENTIEUX .....MEPRISANT  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!le PEUPLE D EN BAS

                      QU IL GARDE LES CHEVRES DE POITOU-CHARENTE !!!


                    • Papybom Papybom 2 avril 2014 20:44

                      Monsieur Pelletier.

                      Toujours pour votre information.

                      La ministre de l’Écologie Ségolène Royal pourrait être assise à côté du président en Conseil des ministres.

                      La place habituelle de Ségolène Royal sera donc à la gauche du Premier ministre Manuel Valls.

                      En cas d’absence d’un des ministres, même si c’est rarissime, l’ensemble du dispositif se décale pour ne pas laisser une chaise vide", indique Bérengère Bonte. Du coup, si un mercredi le ministre des Affaires étrangères, numéro 2 du gouvernement, est contraint de rester éloigné de Paris, c’est la numéro 3 qui prendra sa place. Et le numéro 3 dans le gouvernement Valls... c’est Ségolène Royal qui sera donc assise à côté de François Hollande.

                      François, les mains sur la table…

                      Serviteur, Monsieur.


                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 3 avril 2014 12:39

                        de mieux en mieux ... tordant et si ridicule ! et si pitoyable 




                      • Hervé Hum Hervé Hum 2 avril 2014 20:54

                        Manuel Valls aurait déclaré « je suis un homme de gauche profondément engagé »,

                         tout le monde est d’accord pour dire qu’effectivement, Maunel Valls est un homme de gauche profondément engagé... A droite !!!


                        • foufouille foufouille 2 avril 2014 21:15

                          profondément engagé.... et elle fait : oh oui ! oh oui !
                           smiley


                        • fawkes fawkes 3 avril 2014 11:03

                          je dirais même plus :

                          « je suis un homme de gauche profondément enragé  »,


                        • alinea Alinea 2 avril 2014 20:55

                          Ben mince, j’ai pas vu Ségolène !!


                          • Lemaïsjekiff Nestor 2 avril 2014 21:57

                            Salut Alinea,

                            Ho, Jean a fait sur ce coup là une erreur Royal ... smiley

                            Il fait d’entrée des faux pas dans la Valls  ! Jean a du trop fumer Le-branchu Sapin de Touraine  smiley ...

                            Faut qu’il arrête de Monté au bourg, vaut mieux pour lui qu’il reste en Hamont ... Pauvre Jean si avec du bon sens il oubliait toutes ses idoles et qu’’il ait l’idée pour son bien de se créer un Caze-neuve smiley !

                            Mais bon si dans sa jeunesse Jean n’avait pas fait tous ces aller/retour en Hollande il n’en serait pas là ! smiley


                          • alinea Alinea 2 avril 2014 23:41

                            salut Nestor !!

                            Excellent ! smiley


                          • Papybom Papybom 2 avril 2014 21:00

                            Monsieur Pelletier.

                             

                            Tous sur son sourire. Grace à mes recherches, et oui, je n’écris plus d’articles, donc j’ai du temps.

                             

                            Peut-être l’opération de chirurgie esthétique qui a donné à Ségolène Royal son visage rayonnant d’aujourd’hui. Pourtant les journalistes n’ont pas hésité à l’époque à révéler les opérations esthétiques de Dominique Strauss Kahn et de Jacques Chirac.

                            Certains journalistes français se souviennent qu’à l’été 2005, la présidente du Poitou-Charentes a disparu de la circulation pendant plusieurs semaines. Explication – officieuse – de son entourage : « Elle est souffrante, elle a mal aux dents. » L’automne venu, Ségolène Royal réapparaissait pour lancer sa candidature présidentielle en Une des magazines, avec une tête passablement différente : nez redressé, menton avancé, dentition alignée.

                            Bizarrement, les médias français ont fait preuve d’une extrême discrétion sur le sujet. Le seul article vraiment consistant est paru dans Information Dentaire, un périodique spécialisé. Et ici.

                            Au frais du Parti Socialiste ? Je ne veux pas croire ce genre de ragots…

                            Serviteur, Monsieur.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès