Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Tunisie : Une constituante ayant rendu sa copie, doit être dissoute (...)

Tunisie : Une constituante ayant rendu sa copie, doit être dissoute !

Le 23 octobre 2011, les tunisiens ont été appelés aux urnes pour la constitution d'une ANC ! Le mandat accordé aux constituants était clair : rédiger une nouvelle constitution ! Ils viennent de rendre avec beaucoup de retard leur copie et depuis l'adoption de la nouvelle constitution, leur mandat est terminé : ils doivent rendre leur tablier et l'ANC doit être purement et simplement dissoute !

La démocratie c'est aussi respecter la volonté du peuple et que les élus respectent le mandat qu'il leur accorde !!

Faut-il rappeler que les constituants ont perdu leur légitimité le 23 octobre 2012, qui correspondait à la fin du mandat de un an que les tunisiens leur avaient accordé !

Leur mission est terminée depuis le 28 janvier 2014, après l'adoption du texte définitif de la constitution !

 

Le maintien de l'ANC, constitue un danger pour la démocratie en Tunisie.

L'ANC n'a plus de raison d'être après le vote de confiance au gouvernement de Mehdi Jomaa et l'adoption de la Constitution.

La gestion du pays sans parlement, se fera de la même manière que lors de la phase de transition gouvernée par Béji Caïd Essebsi ! 

Il s'agit de quelques mois, le temps d'organiser les élections législative et présidentielle !!

Le pays survivra sans ANC comme il a survécu à deux années de gouvernances catastrophiques par les frères musulmans nahdhaouis qui domine l'ANC et la troïka du gouvernement !!

 

Béji Caïd Essebsi a gouverné par ordonnances et a confié à un comité consensuel l'organisation des élections et la rédaction de la loi électorale ! Mehdi Jomaa peut faire de même !!

Le "consensus des partis", le "quartet", le "dialogue national" ... servent à çà aussi et pas uniquement à servir Ghannouchi !!

Ce qui aura le mérite :

- de ne plus laisser des constituants illégitimes, parasiter le gouvernement de leur incompétence,

- et surtout de soustraire le pays à la main mise de Ghannouchi qui continuera à faire la pluie et le beau temps en Tunisie jouant d'une légitimité accordée par l'opposition et nullement par le peuple !!! 

 

Il faut que l'Opposition et la société civile cessent leur suivisme derrière un Ghannouchi toujours aussi vindicatif et aussi arrogant !

Car il faut être naïf pour ne pas comprendre pourquoi Ghannouchi exige le maintient de l'ANC : il y détient la majorité et veut s'en servir ! Comme il exige le maintien de Lotfi Ben Jeddou au ministère de l'intérieur qu'il a infiltré de ses hommes ... alors que logiquement ce ministre doit partir pour avoir failli et pour avoir fait parti d'un gouvernement qui a failli !! S'il y tient tant, c'est qu'il a des idées derrière la tête : manipuler les scrutins à venir, en reprenant des pratiques d'avant le 14 janvier 2011 ! Et l'opposition pourra dire adieu à la "neutralité du gouvernement de technocrates" qu'elle n'a cessé d'exiger car il sera sous le contrôle de Ghannouchi ... et donc forcément POLITIQUE !

 

Il y a d'ailleurs un test absolument essentiel et qui devrait nous éclairer rapidement :

- si le gouvernement ne revient pas sur certaines nominations, par exemple les gouverneurs à la botte d'Ennahdha,

- s'il ne dissout pas rapidement les Ligues dites de "protection de la révolution" ;

alors les tunisiens doivent comprendre que les élections ne seront pas transparentes.

 

On a mis en évidence les liens existant entre l'ISIE et le Centre Informatique, lequel est noyauté par les nahdhaouis ! Pensez-vous sérieusement dans ces conditions que l'on aura des élections libres, honnêtes et transparentes ?

 

Pour ceux qui naïvement font mine de croire que les islamistes sont devenus raisonnables et ont admis certains principes de la démocratie comme ceux des droits de l'homme, qu'ils n'oublient pas qu'ils ont affaire à l'organisation des Frères musulmans ! Leur recul n'est que stratégique et il faut s'attendre à tout de ces gens là !!

Faut-il que les peuples dits "arabes" se voient imposer le totalitarisme islamiste par les américains, eux qui ont combattu les totalitarismes fasciste et communiste ... jusqu'à l'obsession pour ce dernier avec le Maccarthysme ! Et que l'Union Européenne, "suiviste", en fasse autant ? 

 

L'Opposition doit cesser de jouer le jeu de Ghannouchi ... 

A moins que son jeu ne cache autre chose !

 

Blog de l'auteur : http://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.fr/2014/01/lanc-na-plus-de-raison-detre.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Morpheus Morpheus 4 février 2014 21:37

    Voici une analyse de la nouvelle constitution tunisienne, qui décrit en quoi le peuple, une fois de plus, c’est fait déposséder du processus démocratique, et les conséquences désastreuse que cela a - très logiquement - provoqué dans ce texte, qui ne consacre nullement une « démocratie », mais bien une oligarchie à l’image de nos gouvernement prétendument représentatifs.


    • gogoRat gogoRat 4 février 2014 21:52

       Belle illustration de l’intérêt d’un mouvement citoyen actif visant à mettre en place un dispositif de cahiers de charges collectif.

       Autant se faire la main avant même de commencer une révolution : le problème est déjà bien assez ardu « à tête reposée » .

      Quand on aura appris à rédiger collectivement des doléances, puis à en évaluer collectivement les cautionnements par le peuple ...
       alors il deviendra un jeu d’enfants de faire rédiger collectivement une constitution par une Constituante ... élargie au peuple tout entier !
       ( Ce qui réglera bien des problèmes de « jeu perso » classiquement rencontrés dans une course à La Démocratie ... )


      • Alex Alex 4 février 2014 23:24

        « La démocratie c’est aussi respecter la volonté du peuple et que les élus respectent le mandat qu’il leur accorde !! »

        En théorie seulement : regardez un peu ce qui se passe en France.

        PS : si vous souhaitez être lu par des Français, évitez les noms de personne bruts (seul Ghannouchi est à peu près connu) ou les termes (nahdhaouis) inconnus d’eux.


        • Henri Diacono 5 février 2014 06:16

          A l’auteur,j’ai hésité à « plusser » ou « moinsser » sur votre cri. Alors je me suis abstenu. Patience. Le renard Ghannouchi et ses nadahouis (pour Alex, ces derniers sont les mécréants de la confrérie des Frères Musulmans section tunisienne) ont deux couteaux occidentaux redoutables sur la gorge et ne pourront pas activer « leur » Assemblée Nationale Constituante contre le Gouvernement actuel de transition.d’autant que le chef de celui-ci est un cadre supérieur de...Total. Vous connaissez Total bien sûr.
          Dans les tous derniers sondages, question élections législatives locales les frères auraient encore la cote. De peu certes mais ils l’ont. Patience et travail de sape, il vous faut comme à tous ceux qui vous soutiennent pour inverser la courbe d’ici quelques mois. N’oubliez pas que la tâche sera difficile, plus de 106 partis militant actuellement dans le pays. Il faudra surtout que la nouvelle loi électorale qui est en débat ne se prononce pas sur une élection de « listes » mais un scrutin nominatif. Pour les législatives on choisit son député, un individu et non pas une liste d’hommes qu’on ne connait pas. Et pourquoi ne pas réduire le nombre des élus. 217 pour un pays de 11 millions d’habitants, et non d’électeurs, c’est excessif car bonjour alors les palabres et le sur place, des jeux dans lesquels, hélas le tunisien excelle encore trop souvent.


          • claude-michel claude-michel 5 février 2014 09:28

            Sont pas encore sorti de l’auberge.. ?


            • Henri Diacono 5 février 2014 13:50

              Claude ils s’en sortiront mais comme toujours avec l’aide des français,des amerloques et d’autres dont les italiens. Croyez moi dans l’ensemble, le tunisien est beaucoup plus proche de l’européen laïc qu’on ne le croit et question démocratie il débouchera très vite sur un modèle occidental qui n’est pas le meilleur mais qui pour l’instant est le seul abordable pour lui. A mon avis pour conserver son identité propre il lui faudrait s’associer à ses voisins du sud de la Méditerranée, ressusciter le processus 5+5 de Barcelone que notre P’tit Naploéon a coulé avec son Union Pour la Méditerranée, comme un con.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès