Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > UMP : Humour « extrême » ou... raciste ?

UMP : Humour « extrême » ou... raciste ?

Humour « extrême » ou raciste ? c'est la question qu'on est en droit de se poser à la lecture du mail « humoristique » envoyé par un conseiller municipal des Alpes Maritimes, le 1er août, jour du début du ramadan.

« Peut-on rire de tout ? peut-on rire avec tout le monde ? » lançait Pierre Desproges en 1982 lors de l'émission le Tribunal des Flagrants Délires où l'invité était Jean-Marie Le Pen. Il faut dire que le leader du Front National était à l'époque, un des rares « spécialiste des dérapages humoristiques »

Mais les temps ont changé et l'angoisse électorale a permis à un certain nombre d'élus UMP de s'essayer avec plus ou moins de bonheur à la provocation ou au « trait d'humour » ... plus ou moins calculé !

Et la liste commence à être longue. Pascal Boniface dans son dernier livre : «  les intellectuels faussaires », nous remémore au passage : les auvergnats de Brice Hortefeux et la très célèbre Josaine Plataret, candidate aux cantonales, qui s'était illustrée par ses « blagues et devinettes », sur sa page Facebook.

Mais revenons en à La Colle sur Loup, petite commune des Alpes Maritimes où sévit Gilbert Garelli , conseiller municipal et délégué UMP pour la circonscription.

Le 1er août jour du début du ramadan, ce grand comique a envoyé, nous dit Nice Matin, un mail : «  à ses amis politiques » Quel en était le contenu ?

« Afin di préparer la prochaine réunion UMP di la colle qui devrait si tenir li lundi 26 septembre salle Paillere, ji vous propose étudier le programme di PS (...), Ji vous propose aussi un voyage di pèlerinage pour li 15 août à la mosquée di Strasbourg qui vient d’ouvrir, mesdames prévoyez un foulard. Ji vous souhaite un bon ramadan  » Ce à quoi il faut ajouter : « En pièce jointe du mail, Gilbert Garelli proposait également d’étudier le programme socialiste... qui apparaissait écrit en arabe ! Et terminait par : « Je vous avais dit de lire de droite à gauche »

Hilarant non ?

Réaction de l'intéressé ?

« (...) il ne pensait que ce qu’il présente comme «  simplement de l’humour » allait entraîner « une telle histoire, une telle affaire (...) »

Au delà du maire qui affirme : «  Je ne sais pas quoi vous dire d’autre que mon étonnement. Je ne l’ai jamais entendu tenir de tels propos. Je ne le connais pas du tout comme ça » et de Christian Estrosi qui affirme que « cela ne restera pas sans suite, des décisions fortes vont être prises » On notera la réaction de Corinne Guidon, déléguée de circonscription UMP : « J’espère que Gilbert a été maladroit dans son vocabulaire. Ce n’est pas sa façon de faire d’habitude. J’ai un peu tiqué en le lisant, en me disant juste que moi je n’aurai pas fait ce genre d’humour. »

Maladresse ou décomplexion ?

Pour ceux qui l'ignoreraient, le député de la circonscription de Gilbert Garelli est un certain ... Lionnel Luca, cofondateur de la Droite Populaire, Secrétaire National à la Cohésion Nationale et à l'Immigration de l'UMP, grand pourfendeur de la binationalité et initiateur de l'initiative « apéritif saucisson-vin rouge dans un salon de l'Assemblée nationale  » ou de la proposition de loi : « tendant à réserver le versement de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, de nationalité Française ou ayant travaillé en France »

A y regarder de plus près, on constatera que le mail « humoristique » de notre élu trouve ses racines dans des déclarations de son député : « (...) Quand votre enfant n’a plus la possibilité de manger du jambon à la cantine sous prétexte que cela dérange ceux pour qui c’est interdit religieusement… quand vous ne pouvez plus aller dans un fast-food sans autre choix que de consommer une viande abattue rituellement… quand vous ne pouvez plus accéder à la piscine publique parce qu’elle est réservée exclusivement à des femmes… Vous pouvez effectivement ne plus tout à fait « vous sentir chez vous » comme l’a exprimé à juste titre Claude Guéant. Et tous ceux qui feignent de s’offusquer de ces propos sont les complices d’un communautarisme inavoué » 18.03.2011 Ou bien « (...) Monsieur le Ministre, Benoist Apparu, prend le risque de mettre un terme à notre pacte majoritaire en proposant d'utiliser l'argent des Français pour financer la construction de mosquées. Alors que la France est accablée par les déficits publics et sociaux, nos compatriotes demandent aux ministres de gérer l'argent public dans l'intérêt général du pays et non de faire du prosélytisme » 18.02.2011 - Blog de Lionnel Luca

Certains diront que si quelques destinataires du mail ( qu'ils qualifient d'ignoble ou totalement déplacé ) ne l'avaient pas communiqué à l'extérieur, nul n'en aurait eu connaissance. Ce qui aurait sans doute permis, comme bien souvent sur l'internet, un échange d'autres bonnes blagues du même tonneau !

Et c'est bien le plus grave, car cet humour est le reflet d'une contagion malsaine qui touche des élus censés être les garants de l'unité nationale. Néanmoins, sachez que : « (...) Gilbert Garelli a tenu très vite à présenter des excuses publiques et a envoyé un courriel de regrets à ses amis (...) »

Mais aux dernières nouvelles, il est toujours : conseiller municipal et délégué du parti présidentiel ! Un message adressé aux élus dont la vocation de « comique » ne demande qu'à s'exprimer ?

Crédit et copyright image
Fédération UMP des Alpes Maritimes


Moyenne des avis sur cet article :  2.94/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 5 août 2011 08:05

    Toujours l’éternelle question peut-on rire de tout ? La réponse est oui, avec n’importe qui ? La réponse est non. Une fois cela dit, il y a différents degrés dans l’humour et celui que vous citez en exemple est un humour de beauf d’une inculture crasse. Venant de personnes dont la politique est basée sur l’égocentrisme, le racisme et l’individualisme cela ne devrait pas nous surprendre et je pense même, que tout naturellement, ils peuvent faire bien pire. Le niveau de bêtise de l’UMP est tel que si ils devaient ranger tous les cons dans des placards, il n’y aurait pas assez de personnes pour fermer les portes ! 


    • chapoutier 5 août 2011 08:54

      De l’utilisation des blagues pour avilir !

      Depuis des années, des blagues d’une extrêmes violences ont fleuri sur le net, au comptoir des bars.

      Des petits malins savent très bien faire passer efficacement un message sous couvert d’humour.

      L’humour permet d’exprimer réellement le fond de la pensée, mais si une plainte survient, la répartie est vite trouvée ; » je ne faisais que plaisanter, t’es parano, tu vois le mal partout »
      Celui qui utilise l’humour a cet avantage qu’il donne l’impression de ne pas vouloir être pris au sérieux, mais il peut se permettre de proférer des énormités en faisant rire.


      L’humour permet de se mettre au même niveau que l’autre, (dites tout haut ce que je pense tout bas) et augmente la réceptivité de l’auditoire et il reste le meilleur moyen de décomplexer l’inavouable. (blagues racistes, pédophiles, homophobes, mysogines, machistes etc.


    • Fergus Fergus 5 août 2011 18:47

      Bonjour, Gabriel.

      Entièrement d’accord. En réalité, comme le souligne l’auteur, on paye là le déplorable exemple donné par les caciques de la Droite Populaire dans leur glissement vers le FN. Dans la foulée de leurs prises de position extrémistes, il ne faut pas s’étonner de voir des élus caractérisés par la beauferie et la sottise crasse se livrer à des pitreries à connotation raciste totalement indignes. Si l’UMP était un parti respectueux des citoyens, ce pitoyable individu aurait d’ores et déjà dû être radié du parti et suspendu de ses fonctions à la mairie de La Colle-sur-Loup.

      Cordialement.


    • jako jako 5 août 2011 08:37

      Decomplexage à tous les étages, y compris dans les entreprises , tout ce qui obligeait à un minimum de savoir vivre entre gens biens à été gommé : politesse humanité altruisme éthique etc etc et surtout chez nos zélus...


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 août 2011 09:50

        L’humour de l’UMP, on commence à bien le connaître depuis 2007. Fermeture hilarante de 1600 classes à la rentrée prochaine, blague potache de la suppression d’un policier sur deux, facétie poilante de l’explosion de l’insécurité, plaisanterie de la chute du pouvoir d’achat, rigolade de la dette à deux milliards d’euros, gaieté et bonne humeur de la chasse aux pauvres pour mieux servir la soupe aux riches, blagues auvergnates, farce burlesque du « président digne de la fonction », sketch du « casse-toi pauvre con », etc.

        On se marre tous les jours avec la belle bande de rigolos de l’UMP !


        • focalix focalix 5 août 2011 10:02

          Un style d’« humour » sorti tout droit de la fachosphère.

          Ce n’est pas fifille le Pen qui sortirait des blagues aussi navrantes.
          Regardez-là quand elle cause dans le poste : c’est une fille tout bien tout comme y faut, ce n’est pas elle qui tiendrait des propos raciss.
          « Pour le racisme, voyez côté UMP » semble-t-elle dire...


          • a delannoy 5 août 2011 10:08

            Il n’y a qu’une seule façon d’être d’accord avec cet article : il faut être socialiste ou sympathisant PS (vert par exemple). Je ne suis pas PS du tout.
            L’élu UMP n’est pas spécialement raciste, c’est juste un gros con. La connerie, on ne va pas la passer en procès ? (Royal s’y oppose formellement !)


            • Fergus Fergus 5 août 2011 18:53

              @ a delannoy.

              Un gros con, effectivement, mais la connotation raciste est, qu’on le veuille ou non, bel et bien présente. Je n’imagine pas un instant que des gens issus d’autres origines que le Maghreb puissent recevoir une communication singeant aussi grossièrement leur accent.

              Bonne journée.


            • Lemaïsjekiff Nestor 6 août 2011 00:04

              D’accord avec vous professeur Watremez .


            • Caleidoscophase Caleidoscophase 5 août 2011 10:09

              Bah ,vous savez ma bonne dame ,on est sur la cote d’azur ,ça s’invente pas ,on a eu Medecin ,ensuite Peyrat , puis Estrosi et Ciotti ....on a ce qu’on mérite ainsi !
              mais juste un peu plus qu’ailleur quoi ! juste pas d’alternative possible !
              Max Gallo a bien tenté de jouer les trouble-faits en 1981 mais ça n’a pas marché ,ici ,on reste entre gens du mème monde .


              • mick_038 mick_038 5 août 2011 15:43

                Recitfie : « entre cons du même monde »...
                C’est un toulonnais qui te dis ça, je vois à peu près de quoi tu veux parler...


              • Annie 5 août 2011 10:16

                Comme quoi on n’est jamais aussi bien trahi que par les siens.


                • Ornithorynque Ornithorynque 5 août 2011 11:37

                   C’EST EXTREMEMENT GRAVE.

                  Et le plus inquiétant : (vous pouvez chercher sur google) qu’il n’y a PAS UN MOT, PAS UN ARTICLE dans la presse mondiale sur cet évènement.


                  • LE CHAT LE CHAT 5 août 2011 11:47

                    un fils spirituel de Frèche ? smiley
                    on peut rire de tout , mais pas avec tout le monde comme le dit Gabriel , il est surtout très con ! aussi con que DSK au Sofitel !


                      • Zangao Zangao 5 août 2011 12:17

                        Il y a aussi : abat jour meurthe moselle ........


                        • Rounga Roungalashinga 5 août 2011 14:00

                          ...tunique ?


                        • Gargantua 5 août 2011 12:56

                          Le contenue de ce mail n’est pas de l’humour, c’est une plaisanterie malsaine.
                          En réalité cela signe leur manque de courage, leur démixtion, leur couardise.
                          Bref, un con.


                          • Lemaïsjekiff Nestor 5 août 2011 21:01

                            « Bref, un con. »

                            Tu déconnes là mon vieux ... Un gros con qui se croit drôle oui !

                            C’est un mouton bœuf méga-bof, génétiquement peu intéressant, ouais je sais c’est facho ça comme paroles, mais des cons pareil franchement on deviendrait vite facho face à tant de bêtise et de stupidité. En tout cas l’ump enrichi son patrimoine culturel, c’est des gars comme celui-là qu’ils veulent, un vrai comique qui fera rire toute la droite friande de ce genre de blague de très au niveau ... Un futur ministre sans doute après Brice Machin-Feu et ces bonnes blagues à se tordre de rire en Auvergne, ben faut bien un gars comme l’autre tachon pour relever le niveau un peu plus vers les bas.     


                          • Gérard Luçon Gerard Lucon 5 août 2011 14:24

                            moa ji pa tou compri ! pou’quoi y pa’le petit neg’e le toubab ? il a pe’du des dents ?


                            • Annie 5 août 2011 14:35

                              Parce que depuis qu’il a lu Tintin au Congo, il pense que tous les Africains parlent comme ça.


                            • Lemaïsjekiff Nestor 5 août 2011 23:08

                              À non Annie t’exagères là, tu ne vas tout de même pas mettre ça sur le dos et les épaules du pauvre Hergé quand même ...


                            • mick_038 mick_038 5 août 2011 16:07

                              A l’ump, l’humour est à sens unique.
                              On se souviendra de Dati qui a fait un procès à un internaute lui demandant une inflation, avec le soutien et le financement du parti.
                              Et c’est le même parti qui s’offusque quand on lui dit que l’humour de ses membres est plus que douteux... Cherchez l’erreur
                              Il mériterait bien un procès d’ailleurs, ça le calmerait avant de virer à la sauce du tueur fou de norvège.
                              Pour ceux qui connaissent pas, la colle sur loup, c’est un village de vieux, d’extrêmement vieux, qui se meurt petit à petit, et qui devrait pas tarder à disparaître, tout seul comme un grand. Pourquoi ? Les étrangers n’y sont pas les bienvenus, et les d’jeuns non plus. Quand je dis les étrangers, je parle de ceux qui n’habitent pas le village depuis au moins 5 siècles. Quelqu’un qui vient d’un autre département est un envahisseur... Voyez la mentalité ? Alors imaginez en plus s’il est de couleur, noir, petit et moche, et qu’il vote à gauche... C’est la révolution dans le village, on ressort l’échafaud, l’exorciste, et on relance les croisades....
                              Il sera écartelé, découpé en morceaux, brûlé au plus haut degré, noyé, guillotiné, électrocuté, empalé et jeté aux requins.
                              J’ai du y passer 2 ou 3 fois pour le boulot, et m’y arrêter deux weekend, avec un voiture immatriculée dans le 83. J’étais la bête curieuse de village, montrée du doigt, les volets et fenêtres se fermaient sur mon passage, les vieilles se murmuraient à l’oreille en faisant le signe de la croix avec leur doigt. Non, non, je n’exagère pas, cela s’est réellement passé comme ça.
                              Pourtant, je ne suis pas de couleur, même pas mat de peau, ah si, je ne suis pas blond aux yeux bleux... mince....
                              Et là bas, pas la moindre personne de couleur, pas un black, pas un arabe, même pas un chinois, même pas un rital, rien.... mais ils sont quasiment tous racistes, xénophobe, intolérant, et ont une haine maladive des gens de couleurs....
                              Ce sont les pires, je pense, ceux qui sont incurrables, à la manière du fou norvégien, qui a tué des dizaines ses compatriotes pour dénoncer un pseudo-danger d’une éventuelle et hypothétique invasion islamiste, parmi laquelle des études du IIIème reich montrait qu’il y avait une possible petite probabilité existante même si infime qu’un intégriste kamikaze se trouve dans le lot, chose qu’il avait lu dans les boules de je sais pas qui... Et donc pour alerter tout le monde de cette incroyable menace qui plane sur nos têtes, je tue 100 personnes... La profondeur du raisonnement, y’a que le FN qui peut le comprendre....
                              Ces gens là devraient résider en psychiatrie et sous surveillance, et non être en liberté.


                              • Lemaïsjekiff Nestor 5 août 2011 20:46

                                La barre de rire elle est comme la bourse en ce moment !


                              • Lemaïsjekiff Nestor 5 août 2011 20:45

                                "je trouve cet élu tres drôle......

                                Pas besoin de le préciser c’est le contraire qui nous aurez surpris ...

                                Allez va vite rire avec ton nouveau copain !


                              • Gérard Luçon Gerard Lucon 7 août 2011 14:28

                                @kronfi, tout a fait d’accord .. et comme disait Chirac ... « en plus il y a l’odeur »


                              • Lemaïsjekiff Nestor 5 août 2011 20:42

                                « Un Bobo ; ça rit pas...ça chouinne....du matin au soir...et du soir au matin »

                                Ils jouent même au golf parfois ...


                              • Annie 5 août 2011 21:07

                                @Calmos (et dites-moi si je vous tiens de trop prêt auquel cas je prendrais mes distances),

                                Je n’ai pas entendu parler de cette histoire de harkis et de sous-hommes par Fresche. Mais je connais trop bien la région de Gonfaron dans le Var et des camps de harkis et je sais trop bien aussi comment les harkis ont été traités dans cette région. Le traitement des harkis est un scandale pour la France dont j’ai vraiment honte.


                              • Annie 5 août 2011 21:35

                                J’ai vu. C’est vraiment triste.


                              • mick_038 mick_038 6 août 2011 00:50

                                Vous êtes harki ?


                              • Lemaïsjekiff Nestor 5 août 2011 21:07

                                T’as encore rien vu vieux attends qu’il fasse couler le caramel tu vas voir !


                              • Lemaïsjekiff Nestor 5 août 2011 21:36

                                D’ici que le pauvre soit obligé de faire une cure de cinq années à l’Elysée ...


                              • Lemaïsjekiff Nestor 5 août 2011 23:19

                                Calmos, ce mec ne me déplait pas, je n’ai rien contre lui. De plus j’aime ceux qui savent être patient, ceux qui sont prés à affronter le pire pour devenir les meilleurs, un peu comme le gars dont tu viens de tracer le portrait au fil de tes posts.

                                S’il reste un socialistes au deuxième tour, il est le seul pour qui je voterais si c’est un autre je m’abstiendrais. J’en suis là pour l’instant.  


                              • LE CHAT LE CHAT 5 août 2011 23:29

                                comment vous faites , m^me après 4 binouses , il arrive pas à me faire rire le flamby , trop anglosaxon-atlantiste son humour !


                              • Lemaïsjekiff Nestor 5 août 2011 23:44

                                Salut Le Chat !

                                Bois en quatre de plus peut-être que ça marchera mieux ...


                              • Gérard Luçon Gerard Lucon 7 août 2011 14:34

                                flamby, a chaque fois, me rappelle la phrase de Coluche concernant Georges Seguy et son aspect rougeaud... « il se maquille avec un gant de crin »

                                de toute maniere avoir comme president de France un gugusse qui s’appelle Hollande apres avoir eu un immigre de la seconde generation incapable de connaitre notre histoire, c’est pas une perspective tres satisfaisante .. au moins Melanchon, dit La Melanche, et Marine, dite la fille a papa, connaissent notre histoire

                                et quand on sait en plus que ce flamby a fait 4 gosses dans la segolenitude royale ... irrecuperable le bonhomme ...


                              • Lemaïsjekiff Nestor 5 août 2011 21:27

                                Salut Perseús !

                                « Sous couvert d’humour, la xénophobie se banalise . »

                                Arête quoi ... Tu vas pas nous la jouer bobo toi aussi, même si ce mec et complet débile et qu’il croit son humour drôle. C’est pas que d’aujourd’hui que de tels énergumènes sont des comiques sans cervelles, on ne va pas rentrer dans leur grossièreté immonde pour qu’elle nous rende fasciste envers les idiots, les cons et les débiles, faut au contraire les laisser s’exprimer, ils montrent comme ça qui ils sont réellement, des idoits bêtes pas trop fatigué par leur QI révolutionnaire, une avancé pour un chercheur qui cherche le moyens d’un retour vers le passé ... Un cas exceptionnel à étudier ... Heureusement qu’il a ouvert sa gueule celui-là, qu’elle perte ça aurait été pour la science de perdre un tel tocard ... Ho pardon un tel poulain ...    


                              • Annie 5 août 2011 21:42

                                @Perseus,
                                Elle n’est pas de plus en plus fréquente, elle est simplement plus difficile à cacher.


                              • Lemaïsjekiff Nestor 5 août 2011 22:14

                                Salut Annie !

                                « Elle n’est pas de plus en plus fréquente, elle est simplement plus difficile à cacher. »

                                Ben perso je crois pas en fait, je crois qu’elle est devenue plutôt plus audible, d’ailleurs ce genre d’« humour » fait moins d’apparitions télévisés ou autres qu’il y a trente ou quarante ans où l’on était inondé par des Michel Leeb et autres comiques qui comme par hasard ou pas s’affirmaient souvent de la droite.

                                Je crois que ce genre là a disparu et ne fait plus rire à part quelques gars qui ont un certain retard et une certaine perte de repaire dans le temps accompagné d’un grave attardement mental, appelé souvent le syndrome de droite, à un certain stade l’évolution se coupe !   


                              • Lemaïsjekiff Nestor 5 août 2011 22:27

                                « Non, désolé, je maintiens. »

                                Ok ok ...  !!!

                                Allez un peu de détente ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès