Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Un classico éclaboussé par une vague bleu Marine !

Un classico éclaboussé par une vague bleu Marine !

Stupeur et tremblement au PS marseillais… La joie suscitée par l’arrivée en tête au premier tour de François Hollande n’a pas tardé à laisser place à l’inquiétude ! Une inquiétude provoquée par le score de Marine Le Pen, 3ème de ce scrutin, laissant planer de l’incertitude pour les militants de gauche quant à l’issue du second tour.

Les sondages ont vu juste… Enfin presque ! François Hollande arrive en tête du premier tour avec 28 %, suivi de près par Nicolas Sarkozy à 27 %. De la joie au PS marseillais et un « ouf » de soulagement pour les militants UMP de la rue Sainte-Cécile, qui voient leur « Président sortant » distancé « de peu » par le ‘chouchou’ des sondages.

Les yeux rivés sur France 2, l’euphorie des socialistes marseillais est rapidement retombée après l’annonce du score exceptionnel de Marine Le Pen ! Avec 18 %, la candidate frontiste fait mieux que son père en 2007.

L’inquiétude se lit sur les visages et le « souvenir douloureux » du 21 avril 2002 est dans toutes les mémoires. Les consignes de vote des candidats de gauche, Jean-Luc Mélenchon et d’Eva Joly, rassurent, sans pour autant évacuer la « peur » d’une victoire de Nicolas Sarkozy au second tour.

Un second tour « incertain »

« Je vous appelle à nous retrouver le 6 mai, sans rien demander en échange pour battre Nicolas Sarkozy », affirme très vite Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, qui a déçu avec ses 11 %. Le tribun qui avait pourtant rassemblé des centaines de milliers de personnes et qui s’en était violemment pris au Front National a été victime du vote utile et du silence de Hollande au sujet du FN.

« Si François Hollande avait attaqué le Front National, nous n’en serions pas là », explique une militante marseillaise du Front de Gauche. Marine Le Pen capte « le vote de la colère » et « par ses discours elle retourne les foules », s’inquiète Angèle, militante socialiste. Le score du FN dépasse d’ailleurs « les 20 % dans certaines communes », nous informe Joël Canicave, mandataire de la campagne de François Hollande comme par exemple à Marseille avec 21,22 % des voix.

A l’UMP, les militants scotchés sur TF1 esquissent un léger sourire… « Nicolas Sarkozy ira chercher chacun des Français », répond combatif Ludovic, membre de la droite populaire, réfutant de vouloir négocier avec le Front National. Attaquant le candidat socialiste, les militants UMP s’impatientent de voir le débat entre les deux finalistes.

La question du report des voix est la clef du second tour. Galvanisé par son score, le Front National n’appellera pas à voter Nicolas Sarkozy « qui nous a méprisés », mais espère un « tsunami national pour les législatives », affirme Laurent Comas, le patron de la Fédération FN à Marseille. De son côté, le candidat du MoDem François Bayrou, qui s’effondre avec 9% se laisse du temps…

D’après un sondage IPSOS du 22 avril, François Hollande bénéficierait de ces reports de voix… « Attention, le scrutin reste incertain », rappelle avec prudence, Fidjy, socialiste, qui se méfie plus que jamais des sondages…

Sarah Arnaud

Retrouvez également notre vidéo sur News of Marseille


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • FADAISES......DE SARKO DE NAZY ET DE BUISSON-GOEBBELS

    AMI ENTENDS TU LE CRI SOURD DU FN SUR LA PLAINE DE....FRANCE

    MELUCH FAIS NOUS UN CNR CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE...RESISTANCE

    pas d’enfants de PETAIN A L ASSEMBLEE NATIONALE

    victimes de la shoah....resistants ftp ffi..........homos...prisonniers politiques ..COMMUNISTES..VOUS EN AVEZ TOUS EU DANS VOS FAMILLES.ALORS DEBOUT CITOYENS...COMMUNARDS........ EXPLOITES DEBOUT


    • Al West 25 avril 2012 10:30

      D’enfants de Pétain ? Des membres du Ku Klux Klan aussi ?

      Auriez-vous en outre l’obligeance de cesser cette horripilante manière que vous avez de vous exprimer avec une majorité de majuscules ? Merci.


      • Txotxock Txotxock 25 avril 2012 10:48

        Inutile, il est en écriture seule.


      • Cocasse Cocasse 25 avril 2012 11:40

        On l’a perdu...

         smiley


      • Cocasse Cocasse 25 avril 2012 16:49

        Je disais ça plutôt dans un sens médical.
         smiley


      • maddle maddle 25 avril 2012 15:37

        Les Melanchonistes ont perdu une Gauche Humaniste, les Lepenistes une Nation d’ Humains.


        Dans le fion...Nous tous...Encore...

        • maddle maddle 25 avril 2012 19:05

          Je respecte ce -1 , il dit tout ! On est pas loin du Degrés Zero ! 


          • TSS 26 avril 2012 00:41

            la vague bleue n’existe pas ! on est à l’etale

            2002:extrême droite = 19,2% au 1er tour

            2012:extrême droite = 17,9% au 1er tour

            où est la vague ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

NewsofMarseille

NewsofMarseille
Voir ses articles







Palmarès