Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Un coût de rentrée scolaire de plus en plus élevé

Un coût de rentrée scolaire de plus en plus élevé

JPEG Les familles font leurs comptes et beaucoup trouvent que la note de la rentrée scolaire est salée.

Le Ministère de l’Education Nationale trouve que le coût de la rentrée est stable….

La voix de son maître semble guider les évaluateurs de la rue de Grenelle.

Il faut surtout ne pas inquiéter et éviter la grogne des parents à la veille d’une rentrée qui risque de ne pas être dans le registre du calme plat.

Rien n’est réglé, loin de là au sujet de l’aménagement des rythmes…Alors si in pouvait éviter les grincements de dents des parents, ce serait cela de gagné.

Beaucoup de familles aux revenus modestes ne touchent pas l’Allocation de Rentrée scolaire et voient leur budget plus qu’amputé par les hausses des prix constatées.

L’association Familles de France a annoncé une hausse de 2,17% par rapport à l’an dernier.

La CSF effectue les mêmes remarques et rajoute :

 « si on regarde le coût de la rentrée pour un élève de CP ou de CM2, le montant de l'ARS qui leur est consacrée n'est pas suffisant pour faire face à d'autres dépenses comme les cantines, transports, assurances ou photos de classe »

Le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques) rajoute :

« Le principal dispositif, l’allocation de rentrée scolaire qui n’est versée que sous conditions de ressources (3 millions de familles) n’augmentera cette année que de 0.7% comparé à une hausse de 1,2% à la rentrée 2013 et à une revalorisation exceptionnelle de 25% en 2012.

Le CNAFAL considère que l’ARS doit prendre en compte, par une augmentation significative, les filières techniques et technologiques, où les coûts de fourniture peuvent parfois dépasser les 1000 euros par enfant. »

 

Du côté des Municipalités les calculs sont vite faits : avec la baisse substantielle de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) versée par l’Etat, il faut faire des économies….

Certaines envisagent sérieusement de baisser les sommes allouées au fonctionnement des classes.

Comme de toutes- façons, le niveau de subventionnement est laissé à la libre appréciation des communes, tout est possible.

Les familles paieront.

Il paraît que l’école est gratuite depuis Jules Ferry !?

C’est encore là une légende.

La liste des fournitures demandée aux élèves continue à s’allonger et c’est aux parents de trouver le moins cher mais surtout le produit exigé : dimension, petits ou grands carreaux…. Etc.

Quant aux étudiants, c’est la galère pour ceux issus de milieux populaires, il leur faut suivre des études et trouver un emploi pour pouvoir continuer leurs études.

A quand le revenu d’autonomie comme le réclament de nombreuses associations dont le CNAFAL

http://www.cnafal.org/un-cout-de-la-rentree-scolaire-pour-les-familles-encore-en-hausse-malgre-les-apparences/

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • kane85 kane85 22 août 2014 13:55

    Ah ! La liste des fournitures ! Quelle merveille ! Quelle manne pour les divers vendeurs de fournitures scolaires !

    Lorsque j’étais scolarisée dans le pays d’Afrique de l’Ouest où je suis née, la liste des fournitures était la plus simple possible pour permettre aux enfants des plus pauvres de pourvoir avoir ce qu’il faut pour étudier.

    Je me rappelle que lorsque nous étions en 3èm, j’avais, en plus de mes livres, un seul gros classeur. Les professeurs demandaient des grandes ou des petites pages, des gros ou des petits carreaux, des pages blanches ou avec des traits simples... Des fois une couleur (rose, bleu, jaune...)... C’est tout. C’était à nous de nous organiser. Du moment que nous écrivions nos cours de la manière qu’ils voulaient, ils se fichaient si c’était sur un cahier de 300 pages ou sur une feuille de classeur...

    Nous avions tous opté pour le grand classeur car nous pouvions y mettre tous les formats de feuilles et n’emmener que ce dont nous avions besoin pour la journée. Quel poids en moins pour les cartables !!!!

    Et quelle économie pour les parent ! Car le résidus de feuilles pouvaient servir l’année d’après !

    Mais, en France, il parait que nous sommes dans un pays civilisé, alors !

    Je me rappelle la galère pour trouver un cahier très très spécial et hors norme qu’un prof avait exigé à ma fille scolarisée dans un collège du sud de la France ! On ne pouvait le trouver que dans une seule papeterie et il était hors de prix (trois fois le prix d’un cahier petit format 300 pages !). le pire, c’est qu’elle ne s’est servie que de 20 pages de ce fameux cahier pendant le temps de cette année scolaire ! Autant vous dire que le professeur en question a entendu parler du pays à la fin de l’année !! Des exigences de ce type, c’est du grand n’importe quoi !


    • claude-michel claude-michel 22 août 2014 14:17
      Un coût de rentrée scolaire de plus en plus élevé....et un niveau scolaire toujours plus bas.. ?...Cherchez l’erreur...

      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 22 août 2014 14:56

        L’école est quelquefois gratuite, au moins en primaire, quand les communes prennent en charge toutes les fournitures scolaires et moyens d’enseignement.

        Dans le secondaire, il faut malheureusement compter avec l’inconscience de trop de profs qui ont des exigences plus ou moins fantaisistes dont ils ne mesurent pas le coût. Et surtout qu’ils ne veuent absolument pas harmoniser avec leurs collègues. Quel dommage qu’on ne puisse que rarement faire comme les profs de Kane85 !

        J’ajouterai que le marketing fait aussi ses ravages : que d’achats inutiles pour faire plaisir aux enfants !


        • mmbbb 23 août 2014 09:04

          c’est connu que les profs ne sont pas des gestionnaires et comme vous le soulignez cela profite au commerce mais bon il fine c’est l’argent du contribuable comme toujours en France la boucle est bouclee 


        • Esprit Critique 22 août 2014 15:42

          Je ne sait pas quelles fournitures ont été chiffrées , mais dans un reportage a la télé sur des soit disant produits de rentrée la moitié au moins sont des gadgets inutiles.

          Les associations et les syndicats pourraient se bouger pour définir simplement des formats et qualités de papier , quelques modèles de classeurs efficaces et de stylos qui facilitent une écriture lisible et appliquée.

          Et rappeler que tout le reste est fumisterie.

          Plus on achète des fournitures moins bon sont les résultats !

          Ma mère s’éclairer a la bougie, j’ai un niveau d’ingénieur et plus, je n’ai jamais eu son orthographe parfaite. 


          • rocla+ rocla+ 22 août 2014 15:51

            Faut fermer les écoles , ça produit que des chômeurs .


            Ouvrir des centres d’ apprentissage  et entrer dans le monde 
            du travail . 

            Du moins pour ceux qui pensent que le travail n’ est pas un esclavage . 

            • foufouille foufouille 22 août 2014 16:22

              Ouvrir des camps d’ apprentissage et entrer dans le monde 

              du travail .

               smiley

              camp qui produira des idiots obéissants et des apprentiEs pour rocla

               smiley


            • mmbbb 23 août 2014 09:13

              C’est surtout l’education nationale qui fabrique des cretins a la chaine Des cons de prof j’en ai connu ces personnes dans leur bulles payees comme vous semblez l’oublier par les contribuables J’ai souvent perdu mon temps puisque ces programmes et ces reformes incessantes ( une maladie chronique en France ) m’ont fait perdre cet enthousiasme d apprendre Lorsque je vois la tenue ’ intellectuelle " de certains profs j’ai envie de leur cracher a la gueule Certains metiers manuels demandent un grand savoir faire et depuis que l’imagerie medicale existe travailler de sa main fait stimuler toutes les aires du cerveau Ces cretins d’intellos en france qui meprisaient a ce point le travail manuel Par ailleurs en allemagne ce pays reussi puisque depuis Bismark l’ouvrier est respecte et dans ce pays un des dirigeants de mercedes commenca sa carriere a un echelon modeste 


            • foufouille foufouille 23 août 2014 10:38

              il te faut un minimum tout de même. il ne faut non plus confondre le certificat d’études et le monde actuel bien plus complexe. il vaut connaître tes droits avant de te faire rouler. et pour ça, faut aller à l’école ou apprendre seul (pas interdit)


            • mmbbb 23 août 2014 13:00

              N’ayez point de mepris avec le certificat d’etude L’ortographe etait respectee et ainsi que la syntaxe On ne structure bien sa pensee qu’avec des phrases bien faites me semble t il Vous savez tres bien que le bac ne signifie plus rien et que l’education nationale n’est la que pour le peuple L’elite les bourges de gauche en l’occurence ont des le depart les « bonnes filieres » Alors l’egalite des chances a la francaise vous voyez ce que j’en pense et je ne voterai plus jamais socilaiste de ma vie Qu’ils crevent 


            • foufouille foufouille 23 août 2014 13:04

              ce que je voulais te faire comprendre, c’est que le certif était suffisant pour entré dans la vie active. ce qui serait plus le cas de nos jours.

              le bac est fait pour ne rien valoir.


            • mmbbb 23 août 2014 21:34

              A vrai dire la qualification importe peu desormais meme les cadres de France telecom arrivent a se pendre au bout de leur fil telephonique tant l’humain est devenu une variable d’ajustement des couts Quoi qu’il en soit nous sommes devenus une societe tyrannique et je me rappelle d une sequence ou Jugnot jouant le role d’un cadre postulant pour un job se fait humilier par une femme cadre du service RH qui prend un plaisir malsain a le rabaisser Tout ceci pour dire que la vie active est souvent un enfer pour tous le monde 


            • jocelyne 22 août 2014 19:41

              et le poids des sacs mon bon messieur !!!! et si on arrêtait les maroniers ? cambriolages, rentrée bientot le prix des remontées de ski, pffffffffff


              • hunter hunter 22 août 2014 20:35

                A la manière d’un libertarien ; petit essai pour rigoler

                Mode < libertarian > on :

                Mais qu’est-ce qu’il nous font chier ces gauchistes ! les prix des fournitures augmentent, c’est la loi du marché ! De plus en plus d’enfants scolarisés impliquent une demande plus forte donc une augmentation des prix c’est normal !

                Et pourtant ce gouvernement socialo-bolchévique donne de l’argent à tous ces pauvres qui ne savent rien faire d’autre que de faire des mômes, inemployables, élevés par les enseignants fonctionnaires marxistes, et qui une fois dans le monde du travail, ne penseront qu’à se syndiquer, à leurs vacances et à séquestrer leurs patrons bienfaiteurs, qui daignent leur offrir un emploi pour 400 euros par mois !

                Et en plus, ce gouvernement communiste prélève cet argent sur les bénéfices des entrepreneurs, qui sont les seuls à essayer de sortir ce pays de la merde collectiviste dans laquelle il s’enfonce depuis 40 ans !

                Que ces pauvres assument leurs enfants, s’ils n’ont pas les moyens de les élever, qu’ils ne les fassent pas ! On leur paye déjà la contraception gratuite, c’est pas fait pour les chiens non ?

                Seule la classe dominante des entrepreneurs et des banquiers devrait être autorisée à avoir des enfants, car eux ont les moyens de les élever et de les placer ensuite, sans avoir recours à l’argent public honteusement ponctionné sur nos dividendes !

                Mode < libertarian > off

                Je tiens à préciser que je ne suis pas le nègre de Spartacus !
                Si ça vous a fait un peu marrer eh bien tant mieux ; j’ai essayé d’utiliser un max de clichés de la doctrine, mais j’ai du en oublier !

                 smiley

                Adishatz

                H/


                • mmbbb 23 août 2014 22:04

                  j’approuve votre propos mais moi ce n’est pas du second degre c’est du premier J’avais eu la meme argumentation au sujet des alloc et des familles surnumeraires facteur de pauvrete en France ce qui me valut la replique suivante Consternant et j’en passe et des echanges vifs avec Par gogo Rat qui refuta mes arguments en me signifiant que mon experience personnelle  ( je suis issu d’une famille de pauvre et je connais tres bien la problematique ) ne pouvait pas etre extrapolee e et servir de loi generale Mais a contrario et contrairement a ce que pense cet internaute et je vous rejoins les pauvres sont souvent des irresponsables et remettent l’education de leurs enfants a la societe Ce qui evidemment facile d’autant plus que par ailleurs l immigration incontrolee voulue vient gonfler la masse des nécessiteux Les pauvres je les deteste et jamais je ne considerai la pauvrete comme une vertu Cet argent n’est fait que pour acheter la paix sociale c’est lamentable Que les pauvres procréent s’entassent dans les banlieues aillent dans des ecoles nationales de merde et nourrissent le ventre capitaliste et viennet chialer sur leur condition humaine les riches sont moins cons  A bon ententeur


                • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 22 août 2014 20:41

                  Et pendant que certains se lamentent :

                  L’allocation de rentrée scolaire dope les ventes de tablettes et de jeux vidéos à Tours

                  http://www.francebleu.fr/infos/ars-allocation-de-rentree-scolaire/l-allocation-de-rentree-scolaire-dope-les-ventes-de-tabellettes-et-de-jeux-videos-tours

                  Certaines n’hésitent pas à acheter des jeux vidéos, des DVD ou des écrans plats. René Lefort, secrétaire en Indre-et-Loire de l’association Familles de France, ne nie pas cette réalité.

                  Quel foutage de gueule.


                  • CHALOT CHALOT 23 août 2014 22:25

                    Le coup des tablettes c’est du pipeau.
                    Cela touche une minorité de parents car la majorité en profite de cette ARS pour des achats de fournitures et d’habits.

                    En plus c’est quoi ce moralisme petit bourgeois : les pauvres n’auraient pas le droit de se payer une tablette !????


                    • mmbbb 24 août 2014 08:25

                      je suis desole mais je connais bien les pauvres ils sont souvent pauvres d’esprit helas Et maintenant je ne perd plus mon temps J’avais aide une famille afin d’essayer de les sortir de leur merdier Achat de cartables de livres, de vetement de conseils sur l’education et je leur disais que les grosses conneries a la television n’etaient pas le meilleur moyens d’eduquer et d’apporter une saine emulation In fine j’ai perdu mon argent mon temps ; ils gaspillaient tout le fric en de vaines depenses et il me prenaient pour un con Ces pauvres appartiennent a ma famille proche Je ne les revoient plus Ras le bol de nous faire larmoyer avec les beaufs Les petits bourgeois est un poncif bien utile pour parer les pauvres de toutes les vertus Je suis issu d’une famille de pauvre et j’aurais aime naitre dans une famille de bourgeois les pauvres ont souvent la condition humaine qu’ils meritent a par de procreer et d’attendre tout de la societe la est le seul but de leur existence Mais ne faite pas le coup Par de Gogo rat que je deteste moi les pauvres ne font plus larmoyer 


                    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 24 août 2014 09:35

                      Tu serais surpris de découvrir combien ton fantasme du bourgeois ressemble dans les faits à la réalité du pauvre. Une ligne de partage existe, mais elle ne passe heureusement pas par là pour ceux qui veulent bien se donner la peine d’utiliser leurs neurones quel que soit leur milieu social.


                    • CHALOT CHALOT 24 août 2014 09:23

                      Restez anonyme mmbbb
                      c’est mieux comme cela.
                      Vos propos sont inqualifiables !


                      • zygzornifle zygzornifle 24 août 2014 16:17

                        y a bon TVA pour l’état .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès