Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Un duel Sarkozy - Le Pen ?

Un duel Sarkozy - Le Pen ?

Et si la présidentielle se terminait comme en 2002 ?



Quand la France bascule toujours plus à droite... n'est-il pas possible d'envisager un second tour entre Marine le Pen, candidate du Front National, et Nicolas Sarkozy, Président sortant ?

Certes, il est tentant de se dire qu'un tel scénario ne se produira pas et qu'un duel opposant de manière classique la droite et la gauche sera la règle de la prochaine présidentielle, comme en 2007.

Pourtant je n'y crois guère... Je pense que l'on se retrouvera avec un Front National très fort lors du premier tour ( ses intentions de vote actuelles d'ailleurs sont proches des 20 % ) voire même en tête du premier tour. Deux scénarios sont possibles : soit celui d'une élimination du Président sortant dès le premier tour, soit au contraire, celle de la gauche.

Car à vouloir un 21 avril à l'envers, la gauche pourrait tout aussi bien se brûler les ailes.

Plusieurs raisons à cela : le manque d'envie de Martine Aubry lié au pacte de Marrakech qu'elle avait passé avec Dominique Strauss Kahn, et qui, si elle est candidate désignée à l'issu des primaires, qui se joueront à gauche ( donc pas au profit du " chiraquien " François Holande ) manquera une campagne terne, sans perspectives, sans oublier l'image qu'elle incarne notamment celle d'une femme rigide, austère, dont les idées comme la régularisation des sans papiers, le droit de vote des étrangers, risquent de lui couper l'électorat populaire. 
 
Le fait que l'électorat français sera en moyenne âgé de 55 ans et donc plus réceptif à un discours de droite qu'à un discours de gauche qui n'agira pas en faveur de ses intérêts. Dès lors Nicolas Sarkozy comme Marine le Pen peuvent marquer des points dans l'électorat âgé. Sans oublier le fait que les jeunes ne votent pas.

Le fait que les français basculent de plus en plus à droite : l'électorat de droite est quasiment majoritairement acquis aux idées du Front National, alors que la droite borlooiste ne représente plus rien comparé à ce qu'elle représentait en 2006, il y a quelques années de cela ( 8 % contre 32 % selon BVA ). Sans oublier que si les français considèrent que Claude Guéant n'a pas résolu l'insécurité, ils pensent que les socialistes feront bien pire selon un sondage récent.

Bref, tout ceci et certainement beaucoup d'autres points, peuvent bel et bien entraîner aussi un duel opposant le Président sortant Nicolas Sarkozy avec la Présidente du Front National, qui dans ce cas là, selon Marianne, réaliserait tout de même 37 % au second tour, soit vingt points de mieux que son père il y a dix ans de cela.


Moyenne des avis sur cet article :  2.81/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 29 juillet 2011 10:36

    Bonjour, Salamanca.

    Je ne vois pas ce qui vous permet d’affirmer que la gauche veut un 21 avril à l’envers. La gauche trace sa route, tout simplement, sans se livrer à des calculs machiavéliques.

    Que le FN soit au second tour, c’est possible mais de moins en moins probable. Et cela parce qu’en cas de danger, contrairement à ce qui s’est passé en 2002, le camp menacé refera une union suffisante pour être assuré de sa présence au 2e tour, à gauche via un effacement d’EELV, à droite par un effacement évident de Villepin et peut-être de Borloo qui pourrait monnayer cher son renoncement.

    Qui plus est, le FN pourrait (à tort ou à raison, chacun l’estimera en fonction de sa propres sensibilité) subir les contrecoups de la tuerie norvégienne dans l’électorat. Encore que beaucoup d’eau va couler sous les ponts d’ici à la présidentielle...


    • BHL=MST 29 juillet 2011 18:01

      A tous, une seule question : Marine, ou le FMI ? 


    • Fergus Fergus 30 juillet 2011 09:09

      Bonjour, Calmos.

      Détrompez-vous, je n’espère rien de la tuerie d’Oslo pour affaiblir durablement le FN. Je pense que, de toute manière, cet évènement sera largement oublié au moment de la présidentielle. A condition que le Fn n’ait pas à pâtir de nouvelles incongruités dans ses rangs, à l’image de l’invraisembable soutien apporté par M. coutela au tueur d’Oslo.

      D’autre part, je reste persuadé que Marine Le Pen a atteint dans les sondages, suite à son arrivée à la tête du parti, un sommet qu’elle ne retrouvera plus dans les urnes. Mais je peux naturellement me tromper...

      Cordiales salutations.


    • Le DIPLOMATE 29 juillet 2011 10:53

      un duel Marine/Sarkozy aurait le mérite de clarifier les choses concernant L’ UE, l’euro, l’immigration...
      Sarkozy serait il le candidat du PS ? (qui affiche la même politique) et que feraient tous les NON(s) au TCE ???

      intéressant, non ? smiley


      • orage mécanique orage mécanique 29 juillet 2011 10:57

        depuis la candidature d’Eva Joly le FN c’est de l’histoire ancienne,
        Tous les indécis qui avaient voté contestataire FN en 2002 auront à cette élection une alternative.

        Ne restera pour le FN, en plus de son électorat classique, que les pas contents avec quand même un petit fond « racistes ».

        Suite a cela le FN s’enlisera dans des guéguerres internes parceque les ex-lieutenants de Jean Marie seront à même de déstabiliser la fille à papa.


        • Traroth Traroth 29 juillet 2011 13:22

          Si c’est à Gollnisch que vous faites allusion, personnellement, j’ai bien l’impression que l’élection interne pour désigner la direction du FN n’était rien d’autre que de la comédie, du stoytelling.

          Gollnisch s’abstenant de toute attaque contre Le Pen en utilisant l’argument pourtant évident de la « fille à papa », Gollnisch maintenant sa candidature alors que les sondages ne lui accordent pas l’ombre d’une chance, Le Pen gagant avec un score bananier, Gollnisch reconnaissant immédiatement et sans la moindre trace d’amertume sa défaite, Gollnisch et Le Pen s’entendant immédiatement après comme larrons en foire, Gollnisch désigné au bureau exécutif sans le moindre soupçon de ressentiment de part et d’autre. C’est un peu gros, non ?

          Le but est évident : Attirer l’attention médiatique, donner l’impression que le FN est un parti au fonctionnement démocratique, donner une forte légitimité à Marine Le Pen.


        • Laratapinhata 29 juillet 2011 16:33

          Non, Eva Joly n ’a rien de contestataire... au contraire.

          Mine de rien elle participe de l’ordre ancien : et je te soutiens l’intervention en Libye, et je t’assaisonne fiscalement pour que tout le monde s’enfonce au même rythme avec un Etat omni-interventioniste, et tout à fait incompétent, et je te refile un dose supplémentaire d’Europe...

          Curieusement on l’entend pas beaucoup sur les combats qu’elle devrait incarner : la sortie du nucléaire, l’interdiction des pesticides de synthèse, des OGM hors labo... et démocratie directe...

          Elle est la tenante d’une institution désavouée par 60 %des Français = l’Europe du traité de Lisbonne, et ça ne la gêne pas outre mesure... au contraire.

          Encore une qui nous explique que les gouvernants prennent le contre-pieds de la volonté du peuple, parce que le peuple est populiste et qu’il ne comprend pas où sont ses intérêts, parce qu’il refuse l’avenir qu’on projette pour lui.


        • Traroth Traroth 29 juillet 2011 17:01

          Eva Joly est HONNÊTE. Et ça, c’est bien le truc le plus subversif qui soit dans la situation actuelle !


        • Laratapinhata 1er août 2011 18:23

          Honnête... concrètement j’en sais rien... intellectuellement certainement pas.

          Pour occuper sa retraite, elle s’est fait recruter par les Verts, en mal de représentation...Les thèmes de l’écologie l’intéresse tellement que ses premières déclarations concernaient la fiscalité...

          Elle est là pour nous imposer son modèle luthérien norvégien... heureusement que l’actualité vient de nous prouver que tout ne va pas pour le mieux au paradis de l’Etat providence.
          ..

          La république des juges, j’en veux pas... Y a qu’à voir ce l’opération Mano pulite a apporté à l’Italie : Berlusconi...

          Je ne peux pas supporter cette puritaine donneuse de leçon. Quel dommage que ses compatriotes norvégiens nous l’aient renvoyée !


        • interlibre 29 juillet 2011 11:06

          Et moi je rêve d’un second tour sans l’umps qui sauverait les miettes de notre démocratie.



          • amipb amipb 29 juillet 2011 23:08

            Emmanuel Todd rejette les « théories » du Front National. Allez donc savoir pourquoi.

            http://www.lepost.fr/article/2011/07/21/2553291_emmanuel-todd-rejette-le-fn.html


          • Micka FRENCH Micka FRENCH 30 juillet 2011 08:14

            Des nouvelles définitves de l’Ecossaise...

            Le grand gagnant de la présidentielle sera celui qui osera un programme en deux phrases :

            « Nous rétablirons la Démocratie en rétablissant tout ce que SARKOZY et l’UMP ont détuit de la République.
            Nous les poursuivrons pour HAUTE TRAHISON en confisquant leurs biens et les entreprises complices de leurs exactions »..

            Monsieur Mélenchon osera-t-i une position à la Hugo Chàvez ?????
            Madame Joly osera-t-elle poursuivre son rôle de juge anti-corruption ????

            Micka FRENCH sur le Web....
            http://mickafrench.unblog.fr


          • Traroth Traroth 30 juillet 2011 18:16

            @Micka French : Vous vous rendez compte de la remise en cause non seulement de nos institutions mais aussi du principe même de démocratie que représenterait la condamnation d’un président élu démocratiquement pour des faits qui ne sont pas illégaux ? Qu’on le veuille ou non, une majorité de votants a voté Sarkozy en 2007. Vous ne croyez pas que le remède que vous prescrivez pourrait être pire que tout le mal fait par Sarkozy ?


          • lemouton lemouton 29 juillet 2011 11:09

            pour info

            http://www.egaliteetreconciliation.fr/64-des-electeurs-Melenchon-voteraient-Marine-Le-Pen-au-second-tour-7232.html

            et je le pense.. tellement l’usurpateur de l’élysée a su se faire haîr..


            • Dzan 29 juillet 2011 11:12

              Sans hésiter, quoique de gauche, je voterai Marine Le Pen, pour qu’on soit bien, mais bien dans la m******
              La voir en photo, la m*** on n’en sent pas l’odeur, mais quand on a le nez dedans, c’est une autre histoire.


              • lemouton lemouton 29 juillet 2011 11:17

                Pareil... suis prêt à pousser le curseur de la conn**ie jusqu’au bout smiley


              • orage mécanique orage mécanique 29 juillet 2011 11:48

                ahaha !! vous avez trouver une excuse pour planquer votre racisme.


              • Fergus Fergus 29 juillet 2011 12:10

                A Dzan et Lemouton.

                Etre de gauche et voter Le Pen, c’est donner une chance inespérée de 2e mandat à Sarkozy !


              • lemouton lemouton 29 juillet 2011 12:15

                mais non Fergus...
                c’est dans le contexte d’un 2ème tour Lepen/Sarko..
                Tu penses bien qu’au 1er tour je ne voterais pas pour Lepen V2.0  smiley


              • Le citoyen engagé asse42 29 juillet 2011 12:57

                Pareil ! De toutes façons il faut mettre dehors cette oligarchie politique mondialiste fachiste et cela ne peut passer que par une révolution armée. Marine Le Pen élue l’empire attaquera la France de l’intérieur et de l’extérieur, le peuple prendra les armes et nous aurons le chaos, la seule solution pour sortir les vipères du pouvoir...


              • Piotrek Piotrek 29 juillet 2011 13:24

                Je me demandais souvent quand et comment les émissions de télé-réalité allaient concrètement nuire sur la société.

                Voilà c’est bon j’ai vu, je peux mourir en paix maintenant


              • kéké02360 29 juillet 2011 14:49

                Je vais aussi avaler mon bulletin de naissance et voter FN, les français vont enfin majoritairement pouvoir dire en 2012 à cette petite ordure : << casse toi pauv’ con >>
                 smiley

                On ne craind plus la honte puisqu’on l’a déjà avec l’UMP-PS smiley


              • jako jako 29 juillet 2011 11:29

                Il n’y aura pas de duel parce qu’il n’y aura pas d’elections


                • docdory docdory 29 juillet 2011 11:58

                  @ Salamanca

                  Les attentats commis par ce massacreur norvégien peut-être atteint de paranoïa, vont, pendant l’année qui vient, être considérés abusivement par la gauche , mais aussi par la droite, comme le résultat des idées de Marine Le Pen et d’autres partis européens dits « populistes » ( Geert Wilders, l’UDC etc ... ).`
                  Ce discours est déjà très largement véhiculé par la presse .
                  Cette assimilation aura un effet dévastateur sur les électeurs qui ne sont pas des électeurs frontistes habituels, on peut donc penser que Marine Le Pen vient de perdre la plupart de ses chances d’être au second tour de la présidentielle, à moins que des événements d’actualités graves ( nouvelles émeutes banlieusardes, attentats musulmans sur le territoire européen ) annulent, d’ici 2012, l’effet électoral majeur qui résultera probablement de cet attentat norvégien.



                  • Fergus Fergus 29 juillet 2011 12:14

                    D’accord avec Docdory pour le présent et les semaines à venir, surtout s’il survient d’autres épisodes comme celui de M. Coutela, frontiste bon teint, qui appelait à soutenir le tueur d’Oslo (qualifié de Charles Martel 2 en référence âu coup d’arrêt de l’invasion des Maures).

                    Difficile à dire si cet effet Oslo sera durable sur le FN, la campagne officielle est encore loin...


                  • lemouton lemouton 29 juillet 2011 12:22

                    (qualifié de Charles Martel 2 en référence au coup d’arrêt de l’invasion des Maures).

                     smiley  smiley je ne la connaissais pas celle là..
                    il aurait peut être du réviser ses cours d’histoire avant de faire ce comparatif.

                    Que je sache, bien que Charles Martel ne soit pas spécialement mon idole, il n’a pas massacré des chrétiens pour arrêter l’avancée des arabes en Europe..

                    qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme anerie quand même !!!  smiley


                  • LE CHAT LE CHAT 29 juillet 2011 23:23

                    Méluche est franc maçon , mais lui il risque pas de faire un carton aux élections ! personne ne l’imagine au second tour !


                  • JL JL 29 juillet 2011 23:27

                    Mélenchon, LePen, Sarkozy et le PS seront tous les quatre dans un mouchoir de poche. Bien malin celui qui pourrait donner aujourd’hui le quarté dans l’ordre.


                  • Piotrek Piotrek 29 juillet 2011 13:16

                    Une autre candidature de Sarkozy serait un échec de... je ne sais plus quoi dire : un échec du bon sens des français.
                    Non seulement il n’a pas tenu ses 100 et quelques promesses, mais il a échoué sur toute la ligne, au point qu’il ne reste d’apparent que son bling, son soutient aux puissants, sa Rolex et son éternel attitude du VRP de la démocratie.

                    Quant à Martine Aubry

                    "manquera une campagne terne, sans perspectives, sans oublier l’image qu’elle incarne notamment celle d’une femme rigide, austère"

                    Cette attitude me parait maintenant presque séduisante à coté de Sarkozy, froid, efficace, "Non, messieurs les banquiers c’est votre problème et attention je vous ai à l’oeuil" le problème c’est que les idées et le discours suit même pas ! Quel gâchis

                    Quant à Le Pen, la grande différence c’est justement que c’est Marine, et c’est pas son père. C’est pas le géant qui parle, c’est plutôt le genre de la tante ou de la cousine sympa. Du coup les solutions proposées ne sonnent plus comme avant : l’évidente simplicité de la solution accroche un peu quant à la nature des « nouveaux » problèmes. C’est fini le refrain Chômage-Immigration.
                    Bref ca cloche un peu trop pour attirer les masses avec la même efficacité qu’avant

                    Moi je rêve d’un truc nouveau, genre Ecolos vs Communistes, juste pour rigoler.
                    Au point ou on en est !


                    • manusan 29 juillet 2011 13:46

                      Qui qui nous a mis dans cette merde et a fait sauter tous les verrous de notre économie au profit des banques en nous enfumant ? La bonne nouvelle ce serait un deuxième tour sans UMPS.


                      • rosa luxemburg 29 juillet 2011 13:46

                         Un duel LE PEN-SARKOZY à mon avis ce serait short ils disent la même chose.

                        IL FAUT PAYER LES DETTES DES BANKSTERS C’EST LA REGLE D’OR

                        Il faut bien payer la prothèse en or de papa le pen et le ravalement de carlita !!!

                        Ce n’est pas donner à tout le monde de manger des dollars à chaque repas !

                        avec les socialos cela fait PIM PAM POUM sont sur un bâteau le premier qui dira je ve.ux le pouvoir pour le pouvoir aura la médaille de l’incompétence


                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 juillet 2011 13:49

                          J’ai déjà acheté ma bouteille de champagne pour le second tour Sarko contre Kriegsmarine !

                           smiley smiley smiley


                          • CorsairePR CorsairePR 29 juillet 2011 15:06

                            Ce que vous dites est juste une évidence, Sarkozy n’est pas sûr de gagner contre la gauche, en revanche, il est sûr de gagner contre Marine, il va donc tout faire pour essayer d’aller au 2nd tour avec Le Pen, attention les trompettes sécuritaires vont bientôt être sorties !


                            • LE CHAT LE CHAT 29 juillet 2011 15:28

                              juste pour rigoler , voir les éléphants du PS ,Joly , Méluche et Bayrou , appeler à voter pour le nain ,
                              après avoir passé 5 années à lui cracher dessus , oui un second tour comme ça , quel bonheur !


                              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 juillet 2011 17:27

                                Sans compter Dominique de Villepin !

                                 smiley  smiley  smiley


                              • Traroth Traroth 29 juillet 2011 15:42

                                Les différents candidats PS sont premiers dans les sondages, mais la question qui se pose, c’est évidemment celle d’un duel Sarkozy-Le Pen ! smiley


                                • Traroth Traroth 29 juillet 2011 15:43

                                  La droite prend encore ses fantasmes pour des réalités ! smiley


                                  • dawei dawei 29 juillet 2011 15:56

                                    ou le choix de la droite atlantosioniste extreme contre l’extreme sionistoatlantisme de droite , choix difficile


                                    • etiennegabriel 29 juillet 2011 17:06

                                      Bien triste perspective, mais très possible.
                                      Dans ce cas, je ne voterai pas comme en 2002, moi qui suis électeur de gauche, je ferai le maximum pour que se casse le pauv’ c.


                                      • fred74 fred74 29 juillet 2011 17:38

                                        Bonjour,

                                        Une chose est clair en revanche, on est dans la merde....et c’est pas demain que l’on en sortira,......Trente ans de gauche et droite....et toujours pas convaincu d’être pris pour des couillons....De véritable tête de gondoles.....juste pour en remettre certain en place.
                                        On vous le dira dans toute les langues, le FN n’est pas d’extrême droite, mais bon pourquoi essayer d’expliquer à des bourriquets , c’est bien sur vous qui avez raison.
                                        Eva Joli, ça c’est du grand guignol, ma préférence allait à hulot... surement pour les produits douche .
                                        Une évidence aussi qui saute au yeux, l’arrogance de certain, à être convaincu de leur analyse si fine. Je comprends qu’on ne soit pas bien vue dans les pays voisin...Aucun respect pour son voisin ni pour ces convictions, ni pour le reste. Celui qui vote FN est forcement un bas du Front, je ne voie pas en quoi par d’ailleurs, j’ai parfois honte d’être Français à lire toute ces conneries, il est raciste, je ne suis raciste qu’envers les cons uniquement, autant dire que ça fait du monde, et pour finir xénophobe, pas plus que ceux sur ce site.
                                        Mon vote n’est pas contestataire mais réfléchi, mais contrairement à plusieurs intervenant , je respect l’avis des autres sans les insulter ou les invectiver, je ne me sens ni meilleurs ni pire que vous autres....
                                        Soyez heureux et bon vote

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès