Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Un manifestant a perdu un œil !

Un manifestant a perdu un œil !

Cela ne se passe pas dans une République bananière mais en France, la patrie des Droits de l’Homme….

Un syndicaliste qui utilisait son droit d’expression en participant à une manifestation syndicale a perdu un œil à la suite d’une charge de CRS (Compagnie « Républicaine » de Sécurité)

 

La Tribune des Travailleurs de cette semaine revient sur ce qui n’est pas un accident mais un acte de répression orchestrée de la part des forces dit de « l’ordre » aux ordres d’un régime répressif aux abois.

https://latribunedestravailleurs.fr/

« 17 septembre 2016 – Laurent Theron porte plainte, après avoir été grièvement blessé à l’œil jeudi à Paris, lors de la manifestation contre la loi travail. Ce secrétaire médical de 46 ans se trouvait à l’écart de la confrontation entre policiers et individus cagoulés quand il a été touché « probablement par un jet de grenade de désencerclement, un projectile qui reste à identifier précisément », déclare son avocat »

L’Etat d’Urgence, c’est la répression contre le mouvement ouvrier et le mouvement social, l’intervention musclée des flics.

Laurent Theron, secrétaire médical en hospitalisation à domicile à l’hôpital Chevevier, syndiqué à SUD-Santé participait à sa deuxième manifestation contre la loi travail.

Il a perdu un œil le 15 septembre au cours de la manifestation ouvrière :

« Il y a eu une première charge des CRS et puis une deuxième. J’ai vu que ça commençait à se rapprocher et je me suis dit : »Il vaut mieux que je sorte »(…) J’ai entendu boum et j’ai senti mon œil explosé »

Il a perdu son œil alors qu’il manifestait.

C’est le gouvernement, le Ministre de l’Intérieur et le premier ministre, donneurs d’ordre et le Préfet de police qui portent la lourde responsabilité de cet acte qui n’est pas une bavure et comme Laurent le précise :

« D’après le chirurgien qui m’a opéré, vu l’ampleur des dégâts, le tir était tendu »

Un tir tendu blesse gravement et peut même tuer !

Toute la lumière doit être faite sur les responsabilités et les responsables, à tous les niveaux doivent être poursuivis en justice.

« l’homme d’Etat de l’année » François Hollande s’est montré comme le président qui s’est coulé dans le costume taillé par la constitution de la 5ème république pour s’en prendre aux libertés démocratiques, comme celui de manifester et aux acquis sociaux.

Jamais je ne voterai pour cet homme-là, au premier tour des présidentielles, bien entendu et même au second.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 22 septembre 19:31

    Et un policier a été brûlé par un cocktail Molotov. Action réaction et escalade habituelle de la violence.
    Naturellement chaque partie se renvoie la balle et les blessés ne servent que d’alibis pour imposer ses vues.
    Ce processus existe depuis les débuts de l’humanité, donc l’article ne sert à rien


    • Clemoutch 22 septembre 20:07

      @Gilles Mérivac
      « Naturellement chaque partie se renvoie la balle et les blessés ne servent que d’alibis pour imposer ses vues. »
      1 phrase au dessus : « Et un policier a été brûlé par un cocktail Molotov »
      => « donc l’article ne sert à rien »
      => j’ajouterai donc : Gille Mérivac est dans le parti de la repression...
      => le commentaire represente assez bien la posture des personnes qui critique l’action des autres sans ce demander si ce n’est pas applicable à lui meme. ou en d’autre termes.« fait ce que je dis, pas ce que je fais »

      Bref merci d’extrapoler les faits de manière grossière et de continuer votre travail de sape.
      Je suis curieux de voire qu’elle poids vous aller mettre dans la balance avant de de vous interoger sur le choix de vos orientations.
      Sans doute que la balance aura probablement rompu avant que le soupçon n’emmerge mais la curiosité me pousse a regarder.... (avec un certain degous malgrès tout...)


    • Gasty Gasty 23 septembre 12:18

      @Gilles Mérivac

      Dans ce cas, posez-vous la question de savoir pourquoi des manifestations ? Vous arriverez peutetre à CRS, répression, tabassage et puis cocktail Molotov.
      Pourtant une manifestation n’est pas en elle même une violence...mais lorsque que l’on veut la faire taire, c’est l’habituel répression.
      D’après vous !qui donne le ton ( de la violence ).


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 23 septembre 13:31

      @Gasty
      Les manifestations dont vous parlez comportent une fraction importante de personnes violentes qui viennent spécifiquement pour « casser du flic ».
      Ici même, plusieurs articles ont été publiés dans le seul but de développer la haine du représentant de l’ordre, les statistiques montrent que les agressions sur les gendarmes sont en hausse constante. Cette stratégie qui consiste à chercher la bavure pour faire montrer un mouvement de protestation est malsain, antidémocratique et dangereux.


    • Gasty Gasty 23 septembre 15:12

      @Gilles Mérivac

      Casser du flic, c’est ce que vous avez retenu. Mais la provocation est très importante notamment des policiers en civil pour provoquer des mouvements de foules désordonnées pendant que les CRS entoure cette même foule. Vous devriez allé manifester au moins une fois contre la loi travail pour observer comment ça se passe.
      Quant à casser du flic, comme on dit souvent « pas d’amalgame ».


    • baleti 23 septembre 15:43

      @Gilles Mérivac


      on a vu l’oeil crever 
      on n’a pas vu les brulures d’ont parle les medias

    • tf1Groupie 23 septembre 15:46

      @Gasty

      Parce que vous prétendez que les discours anti-flics n’existent pas et qu’il n’y a pas des agressions directes de flics avec objectif de les blesser gravement ?

      Sérieusement ?

      Vous devriez « allé voir » ce qui se passe dans les manifs....


    • Gasty Gasty 23 septembre 16:55

      @tf1Groupie

      J’ai prétendu ça ?
      Les manifestations contre la loi travail ne sont pas des manifestations anti flic, voila ce que je dis.


    • tf1Groupie 23 septembre 19:56

      @Gasty

      Vous jouez sur les mots.
      Les manifestations contre la loi travail, comme beaucoup d’autres manifs, sont l’occasion de se défouler sur les flics. Il est clair que que ceux qui souhaitent que ça dégénère sont nombreux dans les cortèges.
      Quand on arrive avec un casque ou le visage masqué on ne vient dans un esprit « apaisé ».

      Je pense que comme tout le monde vous avez vu ces manifestants mettre le feu à une voiture de policiers.
      Mais ce n’est pas Chalot qui nous fera un article là-dessus.


    • Tokani Tokani 24 septembre 05:43

      @Gilles Mérivac Tout à fait exact ton commentaire même si je déplore cet incident....Quand on participe a des manifs systématiquement instrumentalisée par l’extreme gauche Nasillarde pour faire flamber la violence à l’encontre des CRS on prend malheureusement le risque d’être soi m^me victime de cette violence de gauche pas pacifiste du tout....Le plus triste est que ces salopards doivent se réjouir du sort malheureux de ce manifestant et que les CRS eux risquent d’être inquiétés !


    • Gasty Gasty 24 septembre 10:35

      @tf1Groupie

      Et que savez-vous de ces manifestants qui sont autant visible pour vous comme pour les policiers. Ceux qui se retrouvent en comparution immédiate n’en font pas parti mais se font intercepté par les CRS lorsque des policiers en civil provoque la panique. Les casseurs sont là pour justifier ces arrestations.


    • yvesduc 22 septembre 19:43

      J’exprime toute ma solidarité à Laurent Theron, victime du gouvernement Gattaz et de ses méthodes de parrain : « on frappe d’abord et on discute après ». Encore sonné par ce quinquennat révoltant, je me découvre un sentiment de fraternité avec les américains du sud qui en matière de coups d’État, de milices et de répression, ont hélas une certaine expérience. Nous aussi, désormais, voyons dans notre vieille Europe un gouvernement être détourné de son programme par un État profond qui se cache à peine, et la violence physique se déchaîner contre ceux qui avaient voté pour le président actuel et s’émeuvent que leur vote soit ainsi piétiné. La situation est inédite dans notre histoire récente : Hollande cogne ses propres électeurs ! smiley


      • Robert Lavigue Robert Lavigue 22 septembre 20:01

        @yvesduc

        Très bon votre sentiment de fraternité avec les sud-américains... Le poncho équitable sera bientôt de rigueur dans les manifs... L’automne approche...

        Comme fond sonore plutôt que la flute andine ou la samba de Lula, je vous conseille Sandinista des Clash... Ca n’a pas plus de rapport, mais c’est plus moderne...

        Et puis, mettez votre béret pour aller acheter vos croissants en braillant « Hô-Hô-Hô Chi Minh, Che, Che Guevara » !

        Ploum-Ploum, tralala... Tous ensemble...


      • Clemoutch 22 septembre 21:16

        @Robert Lavigue
        Vue que l’automne est la , on va meme pouvoir sortir les fusils et partir aux champignons en criant Liberté égalité fraternité OOOhh que j’aime WAAAUUQuier...
        Le dimanche je pencherai pour une sorte de commémoration de la guerre (meme en automne sisi) et en annonçant que la blonde sera la pour nous aider sur le thème de l’identité en Occident... euuu pardon en France...
        Ah ba... Quand on cherche la reconnaissance faut pas lésiner, il y en a qui ont du metier.


      • mmbbb 22 septembre 20:31

        si ce gauchiste est aussi salope que le pseudo « Auxi » dans ce media je bois une coupe de champagne. 


        • Alren Alren 23 septembre 12:42

          @mmbbb

          Et si on avait crevé un œil à un manifestant ultra-catholique luttant contre la liberté des femmes de disposer de leur propre corps, vous auriez dit la même chose ?

          Vous rendez-vous compte que vous êtes heureux qu’un humain, un compatriote soit désormais mutilé à vie ?

          Vous me dégoûtez !!!


        • Jex Thérée 23 septembre 13:15

          @mmbbb

          Alren a en partie raison, on peut le penser mais pas l’écrire, c’est pas bien ...

        • Tokani Tokani 24 septembre 05:52

          @Alren
          Ou sont les violences des manifestants « ultra-Catholique » en France ??? 

          Tu en as constaté ???
           Alors que chaque Manif est pourrie par cette l’extreme Gôche très embourgeoisée composées de petits blancs qui s’agitent dans une gloriole pseudo révolutionnaire faisant le lit d’une autre violence radicale qui se nourrit de la haine ethnique des banlieues plutôt....

        • mmbbb 24 septembre 11:31

          @Alren je le dis par exagération. Auxi est une belle salope de gauche point barre ce n’est que en retour de sa morgue condescendance, de sa puanteur de l’esprit . Les gauchistes ne sont pas mes compatriotes Ils imposent leurs diktats et traitent les autres de fachos des lors que vous n’etes pas en adéquation avec leurs idees .


        • Alren Alren 24 septembre 12:53

          @Tokani

          Où sont les violences des manifestants « ultra-Catholique » en France ?
          En avez-vous constaté ?
          (Nous n’avons pas gardé les cochons ensemble !)

          Lors de « manif pour tous », monsieur, des manifestants ont frappé des policiers qui curieusement n’ont pas utilisé de grenades de désencerclement, ni cherché à tronçonner la manifestation en groupes bloqués par des rideaux de CRS en tenue de combat et menaçants comme ils l’ont fait régulièrement lors des manifestations contre la loi El Khomri. Et aucun ultra-catho-réac n’a perdu d’œil (heureusement).

          Tout le monde, sauf les imbéciles, a compris qu’il est facile de provoquer une réaction des manifestants si on les agresse alors qu’ils sont pacifiques au départ.
          C’est le B-A BA des provocations policières.

          Vous êtes bien ici la preuve concrète que l’extrême-droite c’est d’abord la HAINE, la haine irrépressible, animale de l’autre, le juif, l’arabe, « le gauchiste », l’athée, le ... (la liste n’est pas limitative)

           


        • soi même 23 septembre 01:58

          Pas Chalot, lui c’est un sergent recruteur... !


          • fred.foyn fred.foyn 23 septembre 07:58
            (en France, la patrie des Droits de l’Homme….)
            Remarquez vous pouvez y croire..comme au père Noël par exemple..ou au pays des lumières ou encore mieux au mot « LIBERTE »...Bon pour l’égalité et la fraternité c’est râpé il me semble...
            Ce ne sont que des mensonges que le peuple gobe sans réagir..alors pas la peine d’en rajouter une couche qui tombe dans le vide...ce n’est que de la propagande à deux balles...Vous avez fait mieux.. !

            • Alren Alren 23 septembre 12:44

              @fred.foyn

              Tandis qu’aux USA dont vous vous dites originaire et citoyen, la répression actuelle contre les indignés après le massacre par la police blanche d’un noir, c’est un bon exemple de respect des Droits de l’Homme, évidemment !


            • Tokani Tokani 24 septembre 05:54

              @Alren Si tu parles du drame de Charlotte n’oublie pas que cet homme à malheureusement été abattu par un officier noir ça plus honnête non ?


            • Alren Alren 24 septembre 12:57

              @Tokani

              Eh Tokani, je vous ai dit que nous n’avions pas gardé les cochons ensemble ! Heureusement !!!
              Moi je tutoie seulement les amis ...

              Beaucoup de noirs dont des enfants ont été abattus comme des lapins par des policiers US et généralement c’était des blancs.


            • Jex Thérée 23 septembre 11:34

              Le port de lunettes de ski ou du casque est pourtant un accessoire indispensable dans les manifs de gauche radicale, ou ce monsieur avait-il la tête ? 


              Non plus sérieusement, c’est bien triste mais c’est la vie, les habitués des manifs ont tous pris un jour ou l’autre, les cicatrices ça fait un homme.

              • Alren Alren 23 septembre 12:49

                Le port de lunettes de ski ou du casque est pourtant un accessoire indispensable dans les manifs de gauche radicale, ou ce monsieur avait-il la tête ?

                Pourquoi dites-vous ça, parce qu’elles sont davantage réprimée que les autres, les poujadistes ou réactionnaires ?

                Et cela ne vous indigne pas ?


                • Jex Thérée 23 septembre 12:58

                  @Alren

                  je m’exprime en connaissance de cause. Depuis 3 ans, toutes les manifs de gauche dur finissent systématiquement en pugilat, d’ailleurs ce n’est pas exagérer que de dire que beaucoup d’étudiants crasseux en socio ou membres de comités antifa y viennent spécialement pour faire le coup de poing. Alors, quand on est un cadre qui sait comment se déroule une manif de gauche, on prend des précautions élémentaires, principe de réalité oblige.

                  Le traitement réservé par la police à ces casseurs (auxquels n’appartient manifestement pas le monsieur qui a laissé un oeil) m’indiffèrent totalement : après avoir été pris à partie deux fois par des antifas et avoir écopé d’une admission à l’hosto, je dois bien vous avouer que je me réjouis de les voir réprimées ces manifestations ... vous avez raison, elles sont davantage réprimées mais faut reconnaître que les loustics qui y sévissent le cherchent bien, je n’ai pas vu de situation comparable dans les manifs d’« extrême droite »

                • alain-aaae (---.---.98.23) 23 septembre 14:03

                  excellent article je suis d accord avec toi.je participe depuis plus de 45 ans aux manifestations et nous avons toujours eu des flics des renseignements généraux ou autres mais il n y avait pas cette violances par des casseurs comme cela depuis plusieurs années.mais ces ordures de crs et gendarmes mobiles sont la pour bouffer des sans dents c est vrai qu ils ont de l augementation voir de la promotion.


                  • rocla+ rocla+ 23 septembre 15:16

                    et il fait quoi avec l’ autre oeil ce couillon ?


                    • Giordano Bruno 23 septembre 16:22

                      @rocla+
                      Avec son autre oeil ? Mieux vaudrait qu’il ne vous lise pas.


                    • Gasty Gasty 24 septembre 10:43

                      @Giordano Bruno

                      En effet, ce genre de réflexion bête et stupide mériterait d’être condamné sévèrement devant un tribunal.

                      A moins qu’il soit reconnu idiot du village.


                    • rocla+ rocla+ 24 septembre 18:48

                      @Gasty


                      L’ idiot du village , le vrai , est celui qui va dans une manif  en 
                      ces temps troublés , où dans beaucoup de ces événement il se casse du flic 
                      ou le flic casse du manifestant .

                      Il faut être aussi con qu’ un gauchiste pour croire qu’ on ne risque rien . 

                      Remballe ta cam , Gasty  er regarde la réalité en face , s’ il te reste un oeil ...

                      C ’est la connerie humaine qui devrait être condamnée par le tribunal .

                    • rocla+ rocla+ 23 septembre 15:24

                      Oui , avec le sabre sur le côté ... smiley


                      • rocla+ rocla+ 25 septembre 15:48

                        @clone sampiero


                        zyva ça décoiffe  ...

                      • baleti 23 septembre 15:55

                        LIBERTE EGALITE FRATERNITE pour ceux qu’on du blé


                        il va arriver un jour ou sa va rentrer dans la tête des français,

                        la victime va toucher un cheque, il n’y auras même pas de procès
                        l’affaire est déjà close 

                        •  C BARRATIER C BARRATIER 23 septembre 17:09

                          Des manifestants deviennent violents et son prets à tuer ...La police n’est pas rassurée.
                          On va vers pire, avec SARKO ou LEPEN dont les Français majoritairement pensent que tout rentrera dans l’ordre (je n’en suis pas sûr). ces abus dans les manifs ont supprimé toute chance d’élection à toute sensibilité progressiste. Le pouvoir réactionnaire est certain aux prochaines élections. J’irai aux primaires de droite pour essayer de barrer SARKO, pas aux primaires de gauche, temps perdu, c’est plié.
                          Dans un an nous dirons qu’un autre monde était possible.
                          Pour l’oeil du manifestant, c’est triste, il sera indemnisé mais borgne. Soyons heureux que la victime ne soit pas un gamin revenant de l’école ou une mère revenant de la boulangerie. Aller manifester actuellement est prendre volontairement un risque. Il faut l’assumer.


                          • Alren Alren 24 septembre 13:07

                            @C BARRATIER

                            Aller manifester actuellement est prendre volontairement un risque. Il faut l’assumer.

                            Le droit de manifester est inscrit dans la Constitution !!!

                            User de provocations policières et protéger des casseurs pour pouvoir ensuite exercer des violences terroristes contre des manifestants pacifiques est un DÉLIT, VOIRE UN CRIME dont les responsables devrait rendre compte devant un tribunal !!!

                            Réalisez-vous ce qu’il y a de scandaleux à déclarer tranquillement qu’il faut assumer le risque d’exercer un droit reconnu par la plus haute législation de ce pays qu’est la Constitution ?

                            Est-ce que ce sera bientôt « un risque à assumer » de voter contre ces racailles ?


                          •  C BARRATIER C BARRATIER 24 septembre 18:23

                            @Alren
                            Il faudrait que les manifestants ne fassent pas dans la provocation contre la police....à qui ils donnent ainsi le droit de faire de même.

                            Au nom de l’égalité qui est dans notre devise

                            Ne pas confondre le droit de manifester avec le droit de casser et de provoquer la police
                            Sinon je serais ok avec vous


                          • zygzornifle zygzornifle 24 septembre 15:21

                            les flics sont pour beaucoup de la racaille au service de l’état .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès