Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Un peu de dignité, Monsieur le Maire !

Un peu de dignité, Monsieur le Maire !

Un toit est un droit !

Il est scandaleux que des familles puissent être expulsées d'un logement et qu'elles ne puissent pas être relogées.

Il est encore plus scandaleux comme le montre l'image jointe à cet article que les affaires des familles soient dispersées sur la voie publique.

L'image vient de Marseille et aujourd'hui c'est à Roubaix que des familles sont expulsées dans des conditions peu républicaines....

ROUBAIX : expulsion expéditive et contraire à la procédure 

de 4 familles soit 17 enfants et 8 adultes 

Les bras m'en tombent ! Voici qu'un maire PS s'affranchit de l'autorisation du Préfet pour faire expulser par des gros bras quatre familles qui occupaient des maisons inoccupées .

Le Maire de Roubaix trouve certainement qu'il y a une continuité à faire vivre entre la politique d'hier et celle d'aujourd'hui.

Il existe dans notre République comme l'explique le communiqué suivant du DAL des procédures et à vouloir se montrer plus sarkoziste que l'ancien hôte de l'Elysée, on en arrive à indigner sa base électorale, à se couper du mouvement social et démocratique et à violer les conventions internationales et notamment celle relative aux droits de l'Enfant .

« 4 familles migrantes, qui occupaient depuis 6 mois deux maisons inoccupées depuis au moins deux ans, avec le soutien du DAL et d’associations du quartier, appartenant à la mairie de Roubaix, ont été expulsées jeudi matin par un huissier accompagné des gros bras, sans le concours de la force publique.
Les portes ont été forcées, les biens jetés sur le trottoir. Un père de famille qui a tenté de résister a été gazé et mis sur le trottoir par des hommes en uniforme, selon son témoignage. 

Un jugement d’expulsion avait été délivré mardi à l’encontre des occupants, exécutoire sans délai. Toutefois, la Préfecture n’avait pas autorisé l’expulsion manu militari. Ce qui en fait une expulsion illégale. En effet, l’usage de la force pour priver un ménage de son domicile est un privilège de la police, qui ne peut intervenir en droit français qu’avec l’autorisation du Préfet, ce que l’on nomme “le concours de la force publique”.
L’huissier et la mairie de Roubaix se sont affranchi de cette règle, prétendant que les occupants sont partis de leur propre chef, lorsque l’huissier leur a intimé de partir ... 
Cette version arrangée pour la circonstance est contredite par les expulsés et des habitants du quartier, venus sur les lieux pour les secourir.

Les familles et leurs enfants ont ensuite été laissés sous la pluie, avec leurs meubles, ce qui constitue aussi une violation du code des procédures civiles d’exécution (qui régit la procédure d’expulsion), puisque ces derniers doivent être laissés dans le logement ou transportés dans un garde meuble, et mis un mois à disposition des occupants.

Des militants du DAL et une centaine de militants de SUD santé Sociaux, qui ont laissé leur congrès quelques heures pour soutenir les expulsés, se sont rendus sur place en criant “pas d’expulsion, réintégration !”. Ils ont trouvé les maçons en train de murer les portes, sous protection de la police municipale.
 Sous la pression militantes, les maçons ont cessé leur travail, la police est arrivé en renforts, en grand nombre, venant couvrir cette expulsion illégale, le Maire de Roubaix a reçu une délégation mais a refusé de réintégrer les expulséEs, renvoyant la responsabilité sur l’État. Cette esquive est d’autant plus surprenante que le maire du Roubaix est élu PS.

En attendant les familles qui sont bien intégrées dans le quartier, où les enfants sont scolarisés, sont accueillies pour la nuit par l’église Évangéliste toute proche.

Droit au logement étudie les possibilité de recours existants pour les expulsés, et saisit le ministère du logement qui avait assuré la semaine dernière lors du déplacement de Cécile Duflot à Roubaix qu’il n’y aurait pas d’expulsion de ces familles, afin que toute la lumière soit faîte sur cette expulsion illégale.
La loi avait interdit en 2008, les expulsions huissier seul, sans le concours de la force publique, à la suite d’une série de scandales, notamment dans le nord. Il va falloir faire la lumière sur ce qui s’est passé, et si nécessaire combler les lacunes juridiques qui ont permis à un huissier et une municipalité de passer outre la procédure d’expulsion.

Droit Au logement remercie les militantEs de SUD santé sociaux, qui sont passés sans hésiter de la parole aux actes, et ont apporté un renfort précieux aux expulsés et aux militants du DAL, et dénonce la Mairie de Roubaix qui a décidé de se faire justice, au mépris des lois et des principes de la république. »

 

J'espère que les élus de la Ville et les militants du PS de Roubaix vont intervenir vigoureusement auprès du Maire pour qu'il rompe avec cette politique répressive et peu humaine et trouve une solution pour ces quatre familles !

Un toit est un droit !

Jean-François Chalot
 


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 19 octobre 2012 11:22

     4 familles migrantes, qui occupaient depuis 6 mois deux maisons inoccupées depuis au moins deux ans, avec le soutien du DAL et d’associations du quartier

    4 familles de clandestins venus squatter des logements privés avec l’aide du DAL et d’associations de quartier , donc complétement dans l’illégalité , faut arrêter de déconner là !
    billet retour direct vers la Roumanie , faut demander à Mr Valls ..................


    • La mouche du coche La mouche du coche 19 octobre 2012 11:50

      L’auteur a voté pour CE gouvernement, qu’il assume. Il en est responsable puisqu’il a voté, et est fier d’avoir voté, et s’est moqué de ceux qui ne votaient pas parce qu’ils avaient compris le piège. Ces larmes de crocodile cocu nous font rire. smiley


    • CHALUT....CHALOT

      NOS ELUS SONT INDIGNES .....ON LE SAVAIT

      mais ce qu’on ne savait pas c’est qu ’avec notre république de ripous .élus...policiers...avocats d’affaires.gérants de sci amis des élus

      la mafia italienne mexicaine colombienne québecquoise bientot battiues PAR LES MAFIAS FRANCAISES
      -lobbystes élus
      - commissionaires de ventes d’armes
      - blanchiment d’argent de la drogue
      -sébateurs et députés holles d’affaires....gérants de sci...proches des banquiers
       -LOBBYS PHARMACEUTIQUES

      Le LIVRE DE T COSTE VOUS EN APPRENDRA PLUS...« vrai pouvoir d’un lobby »
      COCORICO NOUS AVONS LE PLUS GRAND NOMBRES D ELUS LOCAUX AUTANT QUE LES 26 AUTRES PAYS EUROPEENS REUNIS... (55000)..ET UNE DIZAINE DE MAFIAS


    • LE CHAT LE CHAT 19 octobre 2012 13:04

      @tous ensemble

      tes prières ont été entendues , l’ancien maire de ma ville , socialiste bien entendu , va enfin payer l’addition ! un petit Guérini au tapis .......


    • xmen-classe4 xmen-classe4 19 octobre 2012 11:24

      En Roumanie on trouve des maison pour 20000 au bord de mer.

      acheter leur en une , ce serra meme pas le prix du procès.

      • clostra 19 octobre 2012 11:26

        Merci pour votre colère. Le populisme dans ces affaires est une machine infernale qui discrédite - à jamais - ces usurpateurs du socialisme.

        Du nord au sud, d’est en ouest sévit ce massacre et en particulier de ces innocents. C’est un génocide qui ne veut pas porter son nom car ces enfants et ceux qui les ont en charge sont marqués à jamais.


        • spartacus spartacus 19 octobre 2012 11:57
          l’enfer......est pavé des bonnes intentions naïves qui ne voient, comme les enfants, que la surface des choses !...

          On peut se draper de bons sentiments et dire que les gens qui expulsent pour récupérer leurs biens sont des « méchants » et applaudir ceux qui ont positionnés et dirigés ces gens dans une impasse et dans cette situation illégale comme les « gentils » sans chercher a comprendre.

          Il est insupportable de voir se développer une industrie politisée associative qui prône l’illégalité alors que ces associations sont financées par des fonds publics. 


          Les responsables sont ces associations qui ont « placés » ces gens dans l’illégalité.

          La vraie solution est de porter plainte et dissoudre le DAL ou SUD association et syndicat politisé de gauche, dont le seul but est de faire du médiatique par l’exploitation des plus pauvres.

          Associations comme syndicats sont trustés de gens politisés prônant le totalitarisme, Ces associations par les encouragements qu’elles donnent sont des meurtriers en puissance.

          Et si ces bâtiments squattés avaient pris feux ? Vous connaissez une assurance qui assure des squaters. 

          Ces associations ont placés des gens ici...

          6 squaters morts !


          3 squaters morts !


          2 squaters morts !

          • jaja jaja 19 octobre 2012 12:16

            "La vraie solution est de porter plainte et dissoudre le DAL ou SUD association et syndicat politisé de gauche, dont le seul but est de faire du médiatique par l’exploitation des plus pauvres."

            Le fascisme c’est sous-jacent chez notre ami Crassus... Dissoudre le DAL et SUD... Rien que ça ! ça ne se passerait pas en douceur mon cher.....et la réaction dépasserait largement les militants et adhérents de ces organisations....pour toucher tous les gens épris de liberté et respectant la démocratie....

            D’ailleurs au vu de ce que dit ici de SUD et du DAL ce véritable partisan du totalitarisme à la Pinochet, ce faux Spartacus, j’invite chacun à rejoindre leurs rangs.

            Bravo pour la réaction rapide de SUD-sociaux en attendant que nous soyons des milliers déterminés dans ce genre de situation à virer manu-militari les expulseurs...


          • spartacus spartacus 19 octobre 2012 12:48

            C’est certain SUD même pas 40000 adhérents dont 2,8% issus du secteur privé....

            Et dans le secteur privé ça inclus les vacataires du public.

            C’est beau le syndicalisme politisé ! Tout pourri de cocos bobos obligés de l’état.

            La défense des privilégiés de la corporation des abonnés aux régimes spéciaux !

          • jaja jaja 19 octobre 2012 12:52

            SUD ne demande sûrement pas mieux que de s’implanter dans tes boites...Je suis sûr qu’en bon démocrate tu n’y ferais pas obstacle.... smiley


          • jaja jaja 19 octobre 2012 13:09

            Par ailleurs SUD revendique plus de 100 000 adhérents mais seul le faux Spartacus a les vrais chiffres smiley

            http://social.blog.lemonde.fr/2011/06/07/syndicalisme-solidaires-revendique-plus-de-100-000-adherents/

            Annick Coupé affirme que la moité des adhérents ne ressortent pas du secteur public...mais notre faux Spartacus lui connait la vérité...

            Tiens les drapeaux de SUD-PSA et de la CGT mêlés face aux flics au Salon de l’auto...

            http://orta.dynalias.org/fotorouge/photos/20147.jpg


          • CHALOT CHALOT 19 octobre 2012 12:00

            LECHAT ! Des clandestins ! Non avant tout des hommes, des femmes et des enfants, ce ne sont pas des chiens ! mais des êtres humains et les principes humanitaires doivent primés.
            Nous ne sommes pas là sur le sujet relatif à la régularisation des sans papier.


            • LE CHAT LE CHAT 19 octobre 2012 12:58

              @chalot

              allez le dire aux gouvernement de leur pays d’origine afin qu’il leur trouve un toit , ce n’est pas à la France et aux français de les héberger , surtout quand il n’ y a déjà pas assez de logements
              pour eux ! de nombreux français qui pourtant travaillent légalement doivent dormir dans leur bagnole !
              ces associations sont des pousse au crime , tout comme celles qui à Calais encouragent l’immigration illégale vers nos amis britanniques !


            • alinea Alinea 19 octobre 2012 13:18

              Le chat : il y a assez de logements apparemment puisque qu’il y avait ces deux maisons vides !
              À quand une loi interdisant les maisons vides, surtout si elles appartiennent à une collectivité locale !
              Si je me souviens bien, les ressortissants européens peuvent circuler comme ils veulent en Europe !
              Vous avez voulu la mondialisation, alors,acceptez-là !


            • LE CHAT LE CHAT 19 octobre 2012 14:43

              @alinea

              je fais partie de ceux qui ont voté non à Maastricht , non au TCE , non à l’UMPS !
              la mondialisation et ses laquais , j’en suis un farouche opposant !


            • LE CHAT LE CHAT 19 octobre 2012 14:45

              @alinea

              oui ils peuvent circuler , ça ne veut pas dire s’incruster ! c’est circuler et vite fait !


            • ASSAD tue des femmes et des gosses innocents tous les jours.......... les USA ET LA CEE PREPARENT

               DE NOUVELLES ELECTIONS ET LA SOUMISSION DEVANT LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

               DES GROSSES BANQUES...des lobbystes médicaux et les grands groupes pétroliersET MARCHANDS D ARMES

              S ’ILS SE REFUGIENT EN F rance....on les renvoye a la mort ?????


            • LE CHAT...............SAUVAGE.....................


            • cogno4 19 octobre 2012 12:42

              La loi est la loi.

              Euh.... Ja ! Herr Kamarad !


            • Ariane Walter Ariane Walter 19 octobre 2012 12:27

              hé oui...C’est dommage, c’est curieux, mais ce sont des êtres humains.... Plus que des sdf, des roms ou toi, demain qui n’aura plus un radis pour manger et te loger. Et d’autres te chasseront également.
              je veux dire que je connais bien ceux qui s’occupent de tous ces malheureux et donnent bénévolement de leur temps pour les aider (ce qui ravit nos amis libéraux. L’Etat ne va plus rien donner et les gentils feront la charité.)
              Ce sont des gens admirables. ils bossent et le soir ,ils vont en maraude aider des sdf. chapeau.


              • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 19 octobre 2012 17:12

                « ils vont en maraude aider des sdf. »

                Définition maraude
                maraude, nom féminin
                Sens = Vol de cultures qui n’ont pas été encore ramassées. Synonyme = vol. Anglais = pilfering.
                 
                Synonymes maraude
                maraude : 1 synonyme.
                Synonymes = vol.

                http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/maraude/

                Euh...


              • Ariane Walter Ariane Walter 19 octobre 2012 19:25

                C’est le nom de ces missions. Vous aurez au moins appris ça.


              • PATRICE T PATRICE T 20 octobre 2012 19:02

                Ariane ... je partage entièrement votre avis ....

                 le manque d’humanité d’un bon nombre des contradicteur de cet article me laisse sans voix ....

                ce qui se passe à Roubaix me sidère et me laisse dans l’incompréhension la plus totale, même si ... depuis quelques semaines, plus grand chose ne m’étonne. « Ils deviennent fous .. enfinpas tous. Le vocabulaire a changé mais dans les faits ... je en vois pas grande différence ».

                Mais mon désappointemenent (pour rester soft) n’est rien comparé à la colère que j’ai à la lecture de certains propos .... ceux qui les tiennent ne méritent même pas qu’on leur réponde.


              • cogno4 19 octobre 2012 12:39

                La solution du problème avait été trouvée dans les années 30 par deux grandes figures idéologiques du XXème siècle, mais le public n’a jamais compris... un manque de pédagogie sans doute.


                • foufouille foufouille 19 octobre 2012 12:42

                  rien de nouveau
                  on a deja vu les affaires des SDF mis a la poubelle dans une benne
                  voire brules


                  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 19 octobre 2012 12:48

                    Quelle mouche a piqué les responsables socialos de Roubaix ? Pourquoi cette expulsion ? Qui a réclamé l’application de la « loi » ? Quel propriétaire de ces locaux a demandé d’intervenir ?


                    • jpm jpm 19 octobre 2012 13:10

                      D´après l´article le propriétaire des logements vacants c´est la mairie de Roubaix. On peut donc imaginer qu´elle a probablement ses raisons de vouloir faire libérer ce lieux... qui sait, peut être ont ils prévus de faire construire une centre d´accueil pour sans abris... mais que les travaux ne peuvent pas commencer tant que les maisons sont occupés illégalement.

                      Il serait quand même étonnant qu´un conseil municipal socialiste... généralement peuplé de personnes bien pensantes, puisse prendre une telle décision sans une bonne raison. C´est dommage que l´article soit si partial et ne donne qu´une seule version des faits... et n´explique pas comment et pourquoi ce desastre est arrivé. 


                    • frugeky 19 octobre 2012 17:42

                      L’application de la loi c’est déjà le respect des procédures et donc l’interdiction de procéder à l’évacuation des dites maisons sans l’aval du préfet. Le maire a usurpé des fonctions qui ne sont pas les siennes. J’espère bien qu’il sera lourdement condamné. Comme il n’y a plus de socialisme au PS, se sont donc les responsables socialauds de Roubaix. 


                    • focalix focalix 19 octobre 2012 15:58

                      Salut Amaury,

                      Jamais je ne plusse ni ne moinsse, à mes yeux c’est un jeu de cons.

                      Je te plusserais volontiers, et plutôt dix fois qu’une, je n’en ferai rien ni le coeur y est.


                    • frugeky 19 octobre 2012 17:44

                      Moi je plusse et moinsse. Je ne plusse pas souvent Amaury, mais ça m’arrive tout de même et là, c’est de bon coeur.


                    • jacques lemiere 19 octobre 2012 17:55

                      Je ne dirais pas qu’un toit est un droit mais que des gens couchent dehors est une ignominie.

                      Nous sommes tous responsables.

                      • Caleidoscophase Caleidoscophase 19 octobre 2012 18:36

                        Appel à tous ceux qui ont réagi sur ce post bien que légèrement hors sujet ,mais vous verrez ,pas tant que çà :

                        http://www.tsawri.com/show.php/2943_IMAG0227.jpg.html

                        http://www.tsawri.com/show.php/2944_IMAG0226.jpg.html

                        qu’en pensez-vous ,sachant que ceci est la cour mitoyenne d’une petite maison de village que ses propriétaires auraient aimé réaliser dans le cadre d’une succession !

                        Voir la tète des visiteurs lorsque l’agent immobilier in(ex)troduit ceux-ci dans le jardin .....à vous !


                        • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 19 octobre 2012 19:15

                          Prévoyez un cahe misère, une treille par exemple... votre courette n’en sera que plus charmante !


                        • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 20 octobre 2012 10:44

                          Merci de nous faire part de votre tract, M. Chalot.


                          La Mairie de Roubaix a t-elle agit ainsi par peur de voir ce qui s’est déja produit ailleurs, comme à Marseille où ce sont les habitants du quartier qui ont expulsé un camp de Roms ?

                          Quant à la Loi ....La Loi exige que les enfants en situation de danger soient immédiatement enlevés à leurs parents et placés dans des institutions qui les prendront en charge de façon décente. Elle n’est jamais appliquée. On se doute pourquoi .
                           L’instrumentalisation des enfants par des associations pour couvrir leur idéologie nauséabonde est devenue si habituelle, si « politiquement correcte », qu’on finit par ne plus voir ce qui est devant nos yeux : des enfants qui mendient dans les rues, dorment dans des cabines télephoniques ou dans des tentes que des organisations « charitables » mettent à leur disposition...Répugnant !

                          Quand le cannibalisme libéral se confond avec le « soutien humanitaire » , les « biens intentionnés » se font les larbins du fascisme. C’est vrai que cette histoire là a commencé il y longtemps ( 30 ans ? 20 ans ?) et qu’elle n’est pas finie. N’oublions pas que ce n’est pas la Droite qui a fait délibérement monter LePen , mais la Gauche.



                          • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 20 octobre 2012 14:29

                            Dans le cas qui nous occupe, si je comprends bien V.Lazlo, les expulsés, outre qu’ils occupent illégalement un local vacant, sont des délinquants (d’où tient-il ses infos ?) .

                            En les expulsant, les enfants sont à la rue, donc en situation de danger. Il faut donc les séparer de leurs parents et les « placer ». Logique imparable !

                          • CHALOT CHALOT 20 octobre 2012 10:52

                            Mr Lazlo ! votre message m’a mis en colère mais bon, il faut raison garder
                            L’idéologie nauséabonde n’est pas portée par ces associations qui développent la solidarité la plus élémentaire mais par ceux qui exploitent la main d’oeuvre clandestine, la font venir à leur fin et par ceux qui vouent ces familles à la misère et les expulsent.
                            Vous voulez retirer les enfants à leurs familles mais c’est monstrueux, Mr, elles n’ont pas démérité, elles subissent la misère et la précarité...
                            Votre positionnement m’effraie et me scandalise !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès