Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Un remaniement politiquement intelligent

Un remaniement politiquement intelligent

Bertrand à l’UMP, Hortefeux Ministre du Travail, Besson à l’Immigration et à l’Identité Nationale, Kosciusko-Morizet à l’Economie Numérique et passage de Fadela Amara aux côté de Hortefeux...Voilà le remaniement ministériel que nous ont concocté le Président de la République et son Premier Ministre pour 2009.

Cinq enseignements à tirer de ce jeu des chaises musicales :

1/ Hortefeux se prépare une mission difficile après un bilan jugé globalement positif par le Président à l’Immigration ; sa capacité à résister aux tensions qui vont poindre au Printemps sera le gage d’une probable promotion lors du vrai remaniement qui aura lieu lors du quiquennat.

2/ Besson a fait ses preuves à l’Economie Numérique et à la Prospective ce qui lui vaut aujourd’hui de défendre la politique de l’immigration de celui qu’il fustigeait quand il était Ministre de l’Intérieur....La politique offre parfois des moments cocasses. Cependant, Besson est la vraie bonne surprise de ce gouvernement et je suis persuadé qu’il saura tirer son épingle du jeu au sein de ce ministère plutôt "casse-gueule".

3/ La vengeance est un plat qui se mange froid....Comment interpréter autrement le strapontin ministériel offert à Kosciusko-Morizet alors qu’elle s’est engagée depuis des années dans les questions environnementales et du développement durable ? Sa sortie contre Borloo et Copé à l’époque n’a semble-t-il pas été oubliée...

4/ L’UMP va redevenir un parti de combat au service de la réélection de Nicolas SARKOZY....Xavier Bertrand y va pour faire le ménage et pour y mettre de l’ordre. A n’en pas douter, il aura du travail mais il est assez fin politique pour mener à bien cette mission et y gagnera là ses galons de futur incontournable pour les 20 prochaines années.

5/ Finalement, il ne faudra rien attendre des élections européennes de 2009 en termes de remaniement possible à moins d’une sévère défaite des troupes sarkozystes. Le vrai remaniement aura lieu plus tard, en 2010 ou 2011 et pour préparer l’échéance 2012 avec les meilleurs atouts possibles.


Mon blog : w454.skyrock.com/

Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Fergus fergus 17 janvier 2009 16:25

    Hortefeux n’a rien démontré car il s’est contenté de faire le sale boulot (les expulsions) mais laisse un bilan d’une terrible vacuité sur l’intégration.

    Besson n’a fait que très peu de choses, ce qui s’explique d’un côté par son incompétence notoire en matière de technologie, de l’autre par son absence de budget.

    Kosciusko-Morizet paye en effet sa liberté de ton. Résultat : elle se retrouve au placard alors qu’elle était une des très rares compétences indiscutables de ce gouvernement dans son domaine. Un domaine qu’elle doit quitter alors que va être abordé le Grenelle 2.

    Mettre Bertrand dans les pattes de Copé était une tentation pour Sarkozy. Il l’a fait et compte sur son poulain pour clouer le bec au Meldois. Mais c’est loin d’être gagné, et l’Ump pourrait, dans cette affaire, creuser ses divisions.

    En quoi ce remaniement est-il intelligent ?


    • Algunet 17 janvier 2009 17:52

      Il est sur qu’il ne peut être être jugé comme un remaniement intelligent aux yeux des opposants à Sarkozy, le contraire serait une aussi grande surprise !!! smiley


    • appoline appoline 18 janvier 2009 19:43

      Ce à quoi je dirais volontiers qu’un jean-foutre, reste un jean-foutre quelque soit le poste qui lui est confié.


    • non666 non666 17 janvier 2009 17:25

      Sarkozy avait déjà echousé dans les expulsions.
      il avait imprudemment parlé de 50 000 expulsions avant de n’etre meme pas capable de la moitié dans ses 4 années de ministere de l’Interieur.

      Quand on sait que cet objectif representait entre 10% et 20 % a peine des entrées illegales sur le sol de France, on peut juger de leur relative "efficacité".
      Mais comme il est le mignon du prince, sa blondinette préférée....et son porte flingue...

      Ce remaniment est un toilettage qui montre juste que les courtisans ont fait prendre conscience a sa Micro-majesté que l’elimination de fillon dès a présent ferait exploser sa majorité.
      On va donc chercher un pretexte plus lisible pour l’opinion comme un echec prévisible aux europeennes.

      Après tout, ce premier ministre carpette qui ne decide de rien doit bien sevir a quelquechose, de fusible electoral par exemple , comme ses predecesseurs a ce poste, ceux qui decidaient de quelquechose a ce poste...
      Hortefeu est destiné a etre le premier ministre "actif" de la dernière année du mandat présidentiel, en esperant qu’il absorbera sur son nom, le mecontentement accumulé par son Maitre.





      • pigripi pigripi 17 janvier 2009 17:50

        Il est possible que Nathalie soit punie par sa migration à l’économie numérique mais sûrement pas la famille Kosziusko-Morizet qui possède Price Minister, le site d’achat en ligne bien connu.

        Pure coïncidence ?


        • Absurde Absurde 17 janvier 2009 18:42

          Je m’arrête un moment sur Hortefeux. 

          Hortefeux au social, c’est un défi, genre on va voir jusqu’où on peut aller sans que ça pète. L’homme est froid, voire inquiétant, antipathique et vieux d’allure, le charisme d’un bidet, le charme d’un molosse. Il semble fait pour empocher les maroquins conjoints du social et du travail comme Laporte pour passer des sports à la culture. Il nous promet des décisions d’autant plus lourdes de conséquences en termes de précarité et d’exclusion que nous savons n’avoir rien à attendre des syndicats ni ce qui reste de l’opposition pour riposter. Comme ça ne pètera pas, tout simplement parce que ça ne peut plus péter (le Français est mort), Hortefeux sortira vainqueur du test et passera Premier ministre d’ici un an, histoire de mettre en place un gouvernement d’extrême-droite plus que de droite-extrême qui abondera dans le populisme et racolera d’autant le sombre petit électorat naguère abonné au FN et au MNR, et la rupture sera alors consommée... mais au sein de la population française entre non plus la "droite" et la "gauche", mais les "pros" et tous les autres, ceux qui auront eu à endurer leur politique quatre années durant, et qui chercheront éventuellement quelque réconfort chez un de Villepin ou un Bayrou, et ceux qui tout simplement n’ont jamais été d’accord avec cette politique sans pour autant en souffrir, qui eux se replieront sur les lambeaux du PS et les fadaises de Besancenot... 

          Avec Hortefeux au social, on entre dans le vif du sujet. Des Européennes, l’UMPS se soucie d’une guigne. Ils savent que l’abstention sera colossale et que la partie à jouer, la vraie, c’est ici qu’elle doit se jouer. 


          • PUCK 17 janvier 2009 23:22

            On peut excuser votre commentaire à la rigueur car vous ne semblez connaitre Hortefeux que par de vagues échos .

            Pour moi qui le connait personnellement , votre jugement péremptoire est complètement absurde et tout à fait à l’opposé du personnage .

            Il est calme ,simple ,chaleureux . Il n’a accepté le ministère occupé jusqu’à maintenant que pour aider son ami ,et ,je peux vous dire qu’en politique ,amitié réelle et fidélité sont aussi rares que l’eau sur la lune et je peux dire que je m’y connais un peu .Rien que pour cela ,cet homme est estimable .


          • Redj Redj 18 janvier 2009 02:28

            Il n’est pas là pour faire plaisir à son copain, il est là pour servir l’ensemble des français point barre.
            Si on vous suit, Sarkozy n’est là que pour servir ses amitiés les plus fildèles, à savoir ses amis de longues dates pour qui il bosse actuellement (Bolloré, Lagardère etc.)
            Remarque, on l’avait déjà tous remarqué, mais vous qui êtes un peu du milieu, vous venez de confirmez leurs système (ben oui vous comprenez il faut être fidèle hein, c’est rare de nos jours...)


          • Absurde Absurde 18 janvier 2009 07:21

            @PUCK :

            N’étant pas de la Cour de Sa Seigneurie, je ne puis décrire le ministre Hortefeux que tel que je le perçois en tant que citoyen. Puisque vous le connaissez personnellement, PUCK, pourquoi ne pas rédiger pour AVOX un article sur lui ou mieux, une interview exclusive ? Après tout, si vous êtes de son entourage, si vous le connaissez bien et de longue date, vous serez peut-être à même de nous brosser un portrait plus humain de cet homme dont il faut bien avouer que pour nombre d’entre nous, il représente un adversaire des valeurs humanistes qui ont contribué historiquement à structurer notre nation, et peut-être à lui conférer ce que d’aucuns appelleront une identité nationale. Car si identité nationale il y a en France, ce n’est pas dans la filiation qu’elle se tient, ce n’est pas dans la preuve à apporter à une administration dévoyée que l’on est bel et bien né ici de parents nés ici, ce n’est pas dans la persécution bureaucratique des réfugiés, ce n’est pas dans l’exercice de traques policières et de rafles que cette identité se tient ni ne se défend, mais bel et bien dans cet humanistes dont Hortefeux et ses amis ne sont en aucun cas les héritiers.



          • Fergus fergus 18 janvier 2009 09:09

            A Puck. Des gens calmes, simples et chaleureux (avec leur entourage) qui accomplissent le sale boulot, il y en a toujours eu dans les gouvernements ou dans les entreprises. J’ai connu un DRH mercenaire qui avait très exactement ce profil : d’un abord facile, discutant facilement avec tous et très humble en apparence, mais sans la moindre état d’âme pour dégraisser les entreprises où il intervenait. Manifestement, Hortefeux appartient à cette catégorie. Son arrivée au Travail devrait ssez vite nous révéler quelle est sa personnalité.


          • Bobland59 Bobland59 17 janvier 2009 21:23

            Absurde décrit très bien hortefeux !!! Mais je trouve l’auteur très très timoré sur besson . Qu’a-t-il prouvé dans son ancien job ..mystère ? Par contre désormais il pourra toujours demander conseille à son son prédécesseur . Il ne va pas lâcher le dossier aussi vite le bougre .
            Enfin voilà, ce renégat socialo-royaliste va faire ses preuves pour avoir une bonne place à l’ump ... j’ai honte pour lui .


            • TSS 18 janvier 2009 00:42

              Hortefeux a été nommé à ce poste pour faire" peter" les syndicats !!! ça va être l’heure de verité... !!


              • Redj Redj 18 janvier 2009 02:22

                Il n’y a rien d’intelligent dans le gouvernement sarkozyste, et encore moins dans le remaniement. Il n’y a qu’à voir le bilan...


                • Rune Rune 18 janvier 2009 03:06

                  Intelligent oui, mais pour qui, le peuple ou notre "bien aimé président" ?
                  Hortefeux au travail, ca promet de la casse car comme nous le rappelle Puck, c est un homme de confiance (pour les basses oeuvres). Besson récompensé ? De quoi ? Qu’a t il fait si ce n’est déplacer le discours sécuritaire à internet, assimiler le téléchargement à du terrorisme , augmenter le contrôle de l’état sur ce qui se fait ou dit sur la toile.

                  Bon en fait, ce jeu de chaises musicales ne change pas grand chose au chmilblick puisque ces adorables personnes sont au service de la parole divine de notre omniprésident qui ne peut tolérer la discussion. croyez moi, vous ne verrez pas de différence.


                  • appoline appoline 18 janvier 2009 19:56

                    @ Rune,
                    S’ils bossaient tous pour nous, ça se saurait à la longue. J’ai pourtant cette bizarre impression d’être prise pour une dinde qui ne sait pas à quelle sauce elle va se faire bouffer. Je vous rassure, je n’ai pas encore de persil dans les narines (non, c’était pour la tête de veau, comme disait ......) mais, rien n’est moins sûr, vu que pour eux, nous sommes pareil à du bétail.


                  • fhefhe fhefhe 18 janvier 2009 04:40

                    STarkosy continuera a envoyé des

                    M issiles (par l’)
                    I ntermédiare (de ses)
                    N ains ( qui nous)
                    I nformerons (des)
                    S oi-disantes
                    T ransformations
                    R épublicaines.
                    E spérant....(+ de )
                    S uffrages... en 2012

                    Les hommes "Politiques" ont une capacité à être "Polyvalent" qui me sidére.....Leurs compétences dans Tous les domaines est elle avérée ???? Moi j’en doute....
                    Quant à Hortefeux avec ses 29 796 "expulsés" qui pour beaucoup d’entre-eux travaillaient pour le BTP (Bouygues , Colas etc...) comment va-il gérer le "Pôle Emploi"....en renforçant les contrôles ? en "Expulsant des Fichiers" les victimes des "Délocalisations".... ?

                    STarkosy a "Déplace" ses problèmes "Internes" comme a dit Villepreux (Mr Es-Rugby) il a fait preuve d’Une "Intelligence Situationnelle" pour ce remaniement....




                     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

michel


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès