Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Un scandale sans fin : la réserve parlementaire, affaire Marini

Un scandale sans fin : la réserve parlementaire, affaire Marini

Cette fois-ci c’est au Sénat que cela passe après les révélations scandaleuses des 11,9 millions d’euros dont disposait Bernard Accoyer (UMP) lorsqu’il présidait l’Assemblée nationale. C’était faire l’impasse sur le Sénat et oublier que nos joyeux sénateurs disposent aussi de cette généreuse manne de la république, à un moment où l’on nous fait croire que le temps des économies est venu.

C’est à l’occasion du débat à venir au sénat sur la fameuse loi sur la transparence de la vie politique voulue et imposée par François Hollande, que la sénatrice Laurence Rossignol (PS) s’est manifestée sous la forme d’un amendement qu’elle va soumette au débat. Il s’agit d’y intégrer aussi la transparence des réserves parlementaires (des deux assemblées), lesquelles mises à disposition des députés et des sénateurs leur permettent curieusement de financer des projets de tout ordre dans leur propre circonscription.

Par les temps qui courent, où la moralisation de la vie politique devient une urgence si l’on ne veut pas voir s’instaurer dans ce pays très prochainement un régime proche de celui de Vichy, on s’étonnera que la proposition ne soit pas purement et simplement la suppression de ces réserves.

Pour la sénatrice de l’Oise, ce sera simplement le fait que chaque année un document soit publié avec le nom du parlementaire, celui des structures ayant bénéficié de ses largesses et bien sûr le montant. Ce serait déjà une étape, on va dire un mieux au regard de la situation actuelle caractérisée par une opacité dont on voit jour après jour qu’elle permet des gabegies et des abus incroyables.

La demande de transparence n’est pas nouvelle, le tribunal administratif de Paris avait déjà fait cette demande. Bref, alors que la somme avait été ramenée à 140 000 euros par sénateur à la demande du président du Sénat, on découvre que Philippe Marini, sénateur lui aussi de l’Oise a fait attribuer dans sa seule ville de Compiègne, dont il est le maire, des subventions pour un montant total de 900 000 euros… Coutumier du fait, la Chambre régionale des comptes avaient à plusieurs occasions fait remarquer que la ville de Compiègne n’échappait à la faillite que par le complément que Mariani attribuait à sa ville par le biais de sa réserve parlementaire.

A ce stade d’opacité, on ne peut donc que constater que la réserve dont dispose Monsieur Marini est bien de 900 000 euros à….., car il semble évident qu’il arrose d’autres communes de son département d’élection, combien ? Dans de telles conditions on peut facilement imaginer qu’il dispose au moins du double soit 1,8 à 2 millions d’euros. Qu’il le dise !

Je rejoins les interrogations de Laurence Rossignol et demandes d’explications. Alors que le président Bel a ramené cette enveloppe à 140 000 euros annuel, par quel mystère Monsieur Marini a réussi la multiplication des pains en obtenant 10 à 15 fois plus que ses collègues ?

Mais une fois la trappe à faire n’importe quoi, sans contrôle, ouverte, de l’opacité on peut facilement glisser vers le conflit d’intérêt. Ainsi le même Marini a fait verser par sa réserve parlementaire la somme de 340 750 euros au stade équestre du grand Parc de Compiègne (sur un budget total de 800 000 euros), le bug, c’est que son épouse Mme Marini est présidente de l’association Compiègne équestre principal usager du stade hippique ? Népotisme vous avez dit, Oui. D’ailleurs écoutons le commentaire de M.Marini : « Ce que vous dites, c’est que la femme d’un maire doit être interdite de toute activité.  ». La ficelle est grosse Monsieur Marini, les électeurs jugeront…

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • scorpius scorpius 28 juin 2013 09:30

    A l’Oise, avec ses marini, woerth, dassault, mancel, courtial, rome, cayeux, gewerc ...

    Une belle terre de vainqueurs !!! 

    • Fergus Fergus 28 juin 2013 19:02

      Bonsoir, Scorpius.

      L’Oise qui n’est surpassée dans le domaine des carambouilles que par les Hauts-de-Seine, fief des Sarkozy, Pasqua, Balkany et autres Ceccaldi-Raynaud...


    • foufouille foufouille 28 juin 2013 10:03

      magouille et re-magouille
      ils sont vraiment tous pourris


      • Fergus Fergus 28 juin 2013 19:04

        Bonsoir, Foufouille.

        Tous ? Non. Et c’st bien là le drame car, comme aurait dit naguère mon fils, ceux qui sont intègres « se font latter la gueule » sans pitié par les ambitieux cyniques et sans moralité dont quelques noms ont été cités ci-dessus.


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 28 juin 2013 10:03

        SACRE BARTOLONE ..IL PENSE QU IL FAUT PARLER AUX PAUVRES pour les calmer

        lui qui s’est faché « tout rouge » quans 10 jeunes députés ont demandé de réduire...« train de vie...cumuls...lobbyisme des élus...privilèges faramineux en retraite et chomage (non réformée la retraite ...pourquoi ,,, ?????)

        MR BARTOLONE les paroles c’est fini...on ne vous croit plus.la france est une grosse cocotte-minute qui ne dit plus »cocorico" et qui cuit toutes vos magouilles d’élus...de banksters...et de grands patrons (tapie...et qui et qui )

        DEMANDEZ DONC CONSEIL AU DEPUTE LASSALLE.....UN FRANCAIS SUR 2 DIT QUE CA VA PETER....LA FRANCE D EN BAS...DES ABSTENTIONNISTES ...NE CROIT PLUS A VOS BELLES PAROLES ET DETESTE LA POLITIQUE DES BARRROSO.DSK.SARKOZY...CAHUZAC....GUEANT ET GUAINO OU BARJOT LA TRICHEUSE DIGNE DE NOS ELUS

        30% DE VOTANTS VOILA CE QU ON VERRA BIENTOT.........ARRETEZ DE NE PAS FAIRE CUIRE LA pitance...ou les nouilles des gens d’en bas mères isolées....petits retraités salariés pauvres...ILS en ont marre de manger des nouilles QUAND LEURS ELUS FONT BOMBANCE LE GROS CIGARE AUX LEVRES( santini...balkany )


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 28 juin 2013 10:05

          MARINI LE ROI DU CONTROLES DES ELUS........AUSSI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

           a qui faire confiance dans ce pays dirigé par DES MAFIEUX


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 28 juin 2013 10:10

            POUR L AVANT DERNIER COMMENTAIRE..CONCLUSION :

            la France est une cocotte minute dans laquelle bout toute la magouille des elus...banksters avocats d affaires.....gros patrons.....aux ordres des BARRROSO ET ROCKFELLER

            LE COUVERCLE VA SAUTER...........


            • Akerios 28 juin 2013 18:31

              Bonjour,

               La seule proposition valable est purement et simplement la suppression de ces réserves.

               

              Mais comment imposer aux voleurs UMPS qui nous dirigent  la transparence de la vie politique ?

               

              Sont a supprimer et au moins a combattre :

              1. l’exercice « de fonctions représentatives » a tous les niveaux de l’état et des collectivités locales aux : assassins, bandits , voleurs , escrocs , détourneurs de biens sociaux ..................etc.........( Toute condamnation par la justice rendra inéligible à vie )

              2. les paradis fiscaux

              3. les tribunaux civils

              4. la réserve parlementaire.

              5. les cumuls de mandat

              6. l’exercice de fonctions de l’état et d’activités privées connexes ou annexes susceptibles de conflit d’intérêt .

              Oui un ministre ou un député ou sénateur condamné plusieurs fois en justice sera nommé Ministre de la Justice ou bien Ministre de l’Intérieur .

              Les plus hauts postes de l’Etat peuvent être occupé par des repris de justice.

              Trois ou quatre condamnations en justice ne vous empêche de devenir député ou sénateur voir chef d’ Etat............... ( attention les postes de la fonction publique de base sont interdites ?........comme c’est bizarre.........................)

               

               

               


              • Fergus Fergus 28 juin 2013 19:11

                Bonsoir, Akerios.

                Vous avez raison de rejoindre Jean Pelletier (que je salue) sur ce point : ces réserves parlementaires devraient être supprimées. Que dis-je supprimées ? éradiquées comme un mal pernicieux. Car leur finalité, comme je le rappelais hier dans les commentaires du précédent article consacré (avec pertinence) par JP à ce sujet de scandale, est avant tout clientéliste et ne vise, pour ceux qui distribuent la manne, qu’à servir leurs propres intérêts électoraux ou à financer des associations dirigées par des proches, le cas échéant salariés de ces associations.

                 


              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 29 juin 2013 09:50

                1 MILLION D EUROS chacun POUR FAIRE FERMER LE CLAPET DES PRESIDENTS DE

                 COMMISSION..SURTOUT CELLES DES FINANCES

                quelle économie a faire:SUPPRIMER 90% DES ELUS DONC90% DES RESERVES ALIMENTAIRES !!!!!!!!!!!!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès