Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > Politique > Un secret de Sarkozy bien gardé : l’exécution de Kadhafi

Un secret de Sarkozy bien gardé : l’exécution de Kadhafi

Cinquante millions d’euros déboursés par Mouammar Kadhafi pour sa course à l’Élysée, et l’exécution suspecte du colonel, sont autant de cadavres dans le placard de l’ex-président français Nicolas Sarkozy. Ce n’est pas un hasard si l’assaut de l’OTAN contre la Libye a débuté le 19 mars 2011 par un bombardement des chasseurs français sur les forces de Kadhafi, lesquelles étaient sur le point de terrasser les rebelles à Benghazi.

Les fantômes libyens, toujours démentis sèchement et avec indignation par Sarkozy, sont réapparus après sa spectaculaire arrestation d’hier. Dans les écoutes téléphoniques, il apparait que l’ex-président français fait pression sur un juge et tente de se renseigner précisément sur l’enquête portant sur les fonds présumés de Kadhafi qui avaient financé sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

Le premier à avoir accusé Sarkozy d’avoir accepté les millions provenant de Tripoli pour se faire réélire avait été Saif el Islam, le fils – encore en vie – du colonel, trois jours avant l’assaut de l’OTAN. Le 25 octobre 2011, l’ex premier ministre libyen, Baghdadi Ali al-Mahmoudi, qui s’était enfui en Tunisie avant d’y être arrêté, admettait lors d’un interrogatoire : « J’ai supervisé personnellement le dossier du financement par Tripoli de la campagne de Sarkozy. »

Un an après l’attaque de l’OTAN à la Libye, entre plaintes et démentis, on apprend que Brice Hortefeux, qui fut ministre pendant la présidence Sarkozy, avait conclu l’accord le 6 octobre 2006 lors d’une réunion entre Abdullah Senussi, beau-frère du colonel, et le trafiquant d’armes Ziad Takieddine. L’accord figurait dans un document signé par Mussa Kussa, l’alors chef des omniprésents services secrets libyens, aujourd’hui réfugié au Qatar. L’argent aurait été versé en secret par Bashir Saleh, chef de cabinet du colonel. Ce récit est confirmé par Moftah Missouri, l’interprete personnel du rais libyen.

À cette époque, Sarkozy accueillait à Paris le Kadhafi des années d’or, et l’appelait le "frère leader". Si cette histoire de financement illicite est vraie, et dans le cas où il aurait dû faire face à la justice, le colonel aurait pu la rendre publique pour démentir le président français.

Le 20 octobre 2011, lorsque la colonne de Kadhafi fut localisée et bombardée par deux chasseurs Rafale français, le rais fut capturé vivant, avant qu’on lui donne le coup de grâce. « Dans les jours qui ont précédé, plusieurs missions tactiques avaient eu lieu, avec au moins 9 hélicoptères envoyés sur Syrte (où se cachait le colonel – nda), raconte à Il Giornale une source de l’OTAN. L’un était anglais et les autres français, ils frappaient des objectifs bien précis. » La fin de Kadhafi prit forme après un coup de téléphone qu’il passa vers Damas depuis son téléphone satellite, et qui fut intercepté par l’OTAN. Les pilotes de chasseurs français et un [drone] Predator américain fournirent en continu des informations sur la colonne du rais en fuite, à la base de l’OTAN de Naples et à Poggio Renatico, qui gérait les opérations aériennes. Une partie de ces informations était ensuite envoyée aux corps d’élite et aux services de renseignements alliés, aux côtés des rebelles de Syrte.

« L’impression est qu’après le premier groupe d’insurgés qui a capturé Kadhafi, un autre groupe est arrivé qui semblait savoir exactement quoi faire et aurait reçu l’ordre d’éliminer le prisonnier » a expliqué à Il Giornale une source anonyme impliquée à l’époque dans le conflit. Une partie des révolutionnaires voulait emmener Kadhafi à Misurata, comme en témoignent les hurlements enregistrés par les téléphones portables. Ensuite, un membre du second groupe, avec l’ordre de tuer, se serait approché du colonel en sang, mais toujours vivant, et aurait profité de la confusion pour lui donner le coup de grâce.

Quelques mois plus tard, Mahmoud Jibril, ex-premier ministre par intérim après la chute du régime, avait confirmé la nouvelle à la télévision égyptienne : « C’est un agent étranger mélangé aux révolutionnaires qui a exécuté Kadhafi.  »

par Fausto Biloslavo

IlGiornale.it
Jeudi 3 juillet 2014, 00 :24

Traduction française : ilfattoquotidiano.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (82 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • scylax 4 juillet 2014 17:22

    Encore une fois, le site fasciste rouge italien crache son petit canular.


    • filo... 4 juillet 2014 19:20

      @Scylax

      Vous êtes un polluer et un démolisseur sur AV !

      Il parait que les autorités française on constituée « une flottille » des trolls chargés d’envahir comme des mouche sur vinaigre, les médias alternatifs.

      Alors Scylax êtes vous l’un de ces « trolls officiels » ?

      Au même titre d’ailleurs que l’autre pseudo gauchiste révolutionnaire avec son turban rouge criard et qui fait des commentaires à tire-larigot.

      Votre profil sur AV donne quelque informations pertinentes à votre sujet.

      Vous commencez à publier vos article sur AV le 1er Mars de cette année. Or, déjà 15 jours après vous devenez « modérateur »

      A peine 3 mois après vous avez réussi à « modérer » 643 article dont 71% négativement !

      Un véritable massacre et un tort énorme pour AgoraVox 


    • alinea alinea 4 juillet 2014 19:45

      Je pense que l’on devrait rendre possiblement publiques les modérations, votes et commentaires ! La transparence, c’est aussi de la démocratie ; cela n’empêcherait pas le saccage mais peut-être devrait-il, sur demande, être argumenté !!


    • filo... 4 juillet 2014 20:24

      @alinea
      J’ai proposé à AV de supprimer ce droit à la modération et que les lecteurs seuls soient les juges avec les notes« + » et « - » ainsi que leurs commentaires. Je pense que ce site sera rapidement nettoyé de tous ces frustrés de la vie.

      Peut être bien que les administrateurs d’AV accordent plus (ou uniquement) l’importance à la forme des écrits et pas du tout à leurs contenus.

      Dans ce cas mon article était refusé pour cette raison.

      Ma lange maternelle n’est pas le français, donc je suis polyglotte. Quand je parle j’ai aussi un accent et parfois je fais des petites faute de grammaire.

      Mais jusqu’à maintenant dans ma vie de tous les jours personne ma dit de me taire à cause de ça.

      Alors sur AV...


    • alinea alinea 4 juillet 2014 20:53

      filo : on envoie pas un article pièce jointe PDF !! déjà ça ;
      le dernier, que j’ai lu, ça m’étonnerait qu’il passe vu que vous parlez d’Avox ; j’ai fait une fois un article sur la censure, où je parlais entre autre du site, il n’est jamais passé !! mais ce que j’ai lu était bien écrit !
      je regarderai l’autre tout à l’heure


    • filo... 4 juillet 2014 21:20

      @alinea C’est le 2em où j’ai proposé ce que je viens de vous écrire , message précédent.
      Mon 1er article, que j’ai envoyé pour la 2ème fois, s’appelle : « 1989 l’année où l’Occident a tout raté »


    • AlbatrosE AlbatrosE 4 juillet 2014 23:30

      Il n’y a pas moyen de le virer de l’incrust ?
      Son chefaillon d’open space où il travaille pour un SMIC de merde lui en voudra mais bon...


    • alinea alinea 4 juillet 2014 23:32

      J’ai adoré votre article filo ; pourtant son format PDF est insupportable à lire ; il est très original, très touchant et remue beaucoup de choses. Je n’y retoucherais pas, garder intacte cette colère et ce dépit, mais reproposez le dans le format Avox !
      C’est pas gagné, je ne sais pas si les modérateurs sont trop formatés !!
      En tout cas heureuse de l’avoir lu, merci


    • filo... 5 juillet 2014 08:42

      @alinea

      Merci pour votre encouragement. Il sera très probablement publié sur un site de géopolitique très connu et cités souvent comme référence sur AV.

      D’autre chose à vous demander. C’est quoi au juste « format AV » ?

      J’utilise Open Office, logiciel libre et j’ai un ordi avec Linux et un autre avec MS Windows 8.1.


    • Jeff84 5 juillet 2014 10:05

      C’est effectivement un site fasciste, mais vous vous trompez : ce n’est pas un canular, mais une diffamation, par ailleurs ridicule et sans aucune preuve. Tout est faux, du début à la fin.


    • alinea alinea 5 juillet 2014 10:33

      Quand vous cliquez sur « écrire un article », vous collez votre texte dans l’espace prévu pour ; il faut le coller avec : contrôle A, pour sélectionner, contrôle C pour copier, contrôle V pour coller !ainsi le texte est directement visible pour le modérateur lecteur !


    • Henri Diacono 5 juillet 2014 11:53

      A l’auteur, Afin d’apporter de l’eau à votre moulin il vous faut savoir que l’ex chef du gouvernement libyen qui s’était réfugié en Tunisie où il fut arrêté et incarcéré, malade, a tout fait pour ne pas être extradé car, porteur de documents mettant en cause Sarkozy, il craignait de finir comme Khadafi.

      Rappelez vous la visite post-révolution de Sarkozy (accompagné de Jupé) au chef alors provisoire de la Libye pour selon toute vraisemblance s’informer sur « le prisonnier » dont on est sans nouvelles depuis.

      Amicalement.


    • filo... 5 juillet 2014 14:49

      @alinea

      J’aurais encore une dernière question, svp.

      Mon article a également 4 photos pou l’illustrer. Et si je suis votre cheminement pour télécharger, je ne vois pas du tout ces photos ?

      Est normale ?


    • alinea alinea 5 juillet 2014 17:19

      Quand vous avez collé votre article, en bas de la page , vous l’enregistrez ; alors, vous voyez quelque chose comme « joindre un document », avec une petite case : parcourir, cela vous renvoie à vos images, vos doc, une fois sur votre ordi vous allez où vous voulez, et ensuite vous téléchargez ; première photo qui sera affichée en page de lecture ; puis, « modifier votre document » ; vous avez une case à gauche, et là vous pouvez télécharger toutes les photos que vous voulez, et vous les placez où vous voulez sur votre article !!


    • 1871-paris 1871-paris 7 juillet 2014 09:38

      En tout cas les canulars commence a sérieusement vous emmerder les Umpitres, dans peu de temps vous aurez plus de politiciens poursuivie par la justice que des politiciens clean...


    • filo... 4 juillet 2014 17:25

      Cette affaire libyenne était claire dès le départ ; il fallait à tout prix éliminer Kadhafi.

      Il a menacé publiquement au moins à 2 reprises N. Sarkozy de montrer les documents qui prouvent cette avance des fonds pour sa campagne.

      Dans cet acte criminel d’assassinat et de la guerre contre la Lybie A. Juppé était son grand complice. Il a agit comme s’il était ministre de la défense et non ministre des AE. 

      Etait il au courant de ce pognon de Kadhafi ? 

      Si la France est réellement une démocratie alors A. Juppé devrait être traduit en justice en même temps que N. Sarkozy.

      Mais il y a un « Si » au début de ma phrase...


      • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 23 juillet 2014 17:34

        Bonjour,

        Il semble bien que la diabolisation de Muammar Gaddhafi soit une pièce essentielle dans la stratégie visant à masquer, aux yeux du peuple français, certains points d’impact des rapports de force déployés par l’impérialisme occidental depuis la seconde moitié du vingtième siècle jusqu’au temps présent.
        Peut-être gagnerions-nous à y prêter attention.

        Je vous recommande : www.francoisepetitdemange.sitew.fr

        Cordialement,
        Michel J. Cuny


      • jef88 jef88 4 juillet 2014 17:25

        Une source anonyme impliquée dans le conflit  !
        Si c’est un argument valable, je suis pape !
        au fait ..... j’ai rêvé avoir tué Ben Laden ! Si ! C’est certainement vrai ! ! ! !


        • Jeff84 5 juillet 2014 10:07

          Bof, ca ne vaut pas mieux que le reste des « faits » présentés... Quand on est dans l’intox, autant y aller à fond.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 juillet 2014 09:29

           smiley La parole de la famille Khadafi est d’or, il paraît...


        • filo... 4 juillet 2014 18:10

          A l’Occident « tout puissant, la seule véritable démocratie » ça coince, ça grince, ça se grippe sérieusement.

          Une odeur pestilentielle de pourriture se répande devient étouffante. Quelques gesticulations annoncent le début de la panique générale... 

          Le plus étonnant pour moi est que beaucoup des ceux qui d’habitude sont très bien renseignés en France font la fine bouche et ont l’air de ceux qui ne savent rien ou qui n’ont rien compris.

          Un accord tacite, une sorte de regroupement des forces pour et contre les clases dirigeantes actuelles, où chacun se presse de choisir son camp.

          Avant un grand fracas ?


          • soi même 4 juillet 2014 18:43

            Ce qui c’est passé en Libye est tous simplement un crime.
             Rien que tous les protagonistes qui sont mêles de près où de loin devrait être traduit en justice.

            Kadhafi n’est certes pas un saint Occidental, et il a probablement traîné des casseroles en protégeant Carlos où en sinisant dans le près carré français au Tchad.

            En même temps, il a bien perçus depuis la fin de l’URSS ; la donne avait changer et il était certes perçus comme trublion qui avait compris que son avenir politique était d’aider les pays Africain.

            Si l’on peut être certain, que c’est le pétrole Libyen qui était visée, il est aussi certain quand dégommant Kalahari , les Occidentaux garderaient la main mise sûr l’Afrique .

            En ce sens Sarcome et le Philosophe des trottoirs sont les deux protagonistes de choix pour le TPI .

             


            • Doume65 5 juillet 2014 13:17

              « Si l’on peut être certain, que c’est le pétrole Libyen qui était visée »

              Pas exactement. le problème, c’est qu’il voulait l’écouler en Euros. Et ça ça ne pardonne pas. C’est d’ailleurs pour la même raison qu’on a éliminé saddam hussein. Pourquoi est-ce si grave et impardonnable ? Parce que les US, sans les pétro-dollars sont tout simplement morts économiquement.


            • soi même 5 juillet 2014 15:17

              Cela est un des aspect, l’autre, c’est chez les militaires, il avait aussi une envie d’en découdre pour les veilles affaires Tchadiens et surtout sans Kadhafi out, l’Afrique dans un coup terme aurait peut dire merde à ses encombrent tuteurs !
               


            • alinea alinea 4 juillet 2014 18:45

              De manière tout à fait intuitive, cette mort de Kadhafi m’a toujours paru claire ! Ce n’est pas du tout une manière habituelle d’opérer ! Non seulement ça sent l’entourloupe mais aussi l’urgence !
              D’un autre côté, Sarko est peut-être tout à fait innocent : ne dit-on pas que l’irresponsabilité, la folie ne se « juge » pas mais qu’on envoie les coupables en HP ?


              • lionel 4 juillet 2014 19:35

                Bonsoir Alinéa,

                N’oublions pas dans l’équation, la psychopathe Hillary Clinton et son célèbre « We came, we Saw, He died »...

                www.youtube.com/watch ?v=Fgcd1ghag5Y


              • alinea alinea 4 juillet 2014 19:40

                Aïe ! là oui !! je ne connaissais pas !!


              • lloreen 4 juillet 2014 23:17

                Cette furie psychopathe a d’ ailleurs reconnu qu’ al Caïda était la création de ses petits copains .

                http://www.youtube.com/watch?v=q3AOa-XXwx8


              • alinea alinea 4 juillet 2014 23:34

                oui !! cette vidéo là, je la connaissais ! merci de raviver le centre de gravité de la vérité !!


              • volpa volpa 4 juillet 2014 19:35

                La façon dont a été liquidé Saddam Hussein ne vous rappelle rien ?.


                • alinea alinea 4 juillet 2014 19:46

                  Vous voulez dire que c’est comme ça que va finir Sarko ?


                • volpa volpa 4 juillet 2014 23:13

                  Alinea, je pensais comme tu t’en doutes à Khadafi.

                  Sarko le pote de Nain Busch ne risque rien, même pas la taule.


                • alinea alinea 4 juillet 2014 23:37

                  Mais Hussein est mort d’une manière tout à fait opposée !! mise en scène d’un tribunal fantoche, humiliation insoutenable, barbarie de la pire espèce, montrée à tous par les médias interposées, officiels ceux-là ; Kadhafi est mort comme n’importe qui dans ces guerres lamentables et atroces du Moyen Orient !


                • volpa volpa 5 juillet 2014 00:29

                  Khadafi a été assassiné. Il était gênant.

                  D’ailleurs tout ceux qui gênent disparaissent.

                  Il y en qui se défenestrent, il y en qui se tirent deux dans la tête.

                  C’est curieux la vie.


                • alinea alinea 5 juillet 2014 00:46

                  Les gêneurs s’auto détruisent !! c’est pas perdu pour tout le monde !
                  Du temps des rois, on nous raconte qu’il y avait des bagues creuses remplies de poison... !! un tir de mitraillette, c’est quand même plus viril !


                • volpa volpa 5 juillet 2014 09:16

                  Comment est il mort Arafat ?.


                • alinea alinea 5 juillet 2014 10:36

                  Aïe, oui, lui a eu droit à la bague creuse !! enfin, le suppose-t-on ! mais c’était difficile de le faire passer pour dommage collatéral vu qu’il n’y avait pas de printemps en Palestine !!


                • Henri Diacono 5 juillet 2014 11:57

                  Et celle de Ben Laden ?


                • alinea alinea 5 juillet 2014 13:37

                  Mystère pour celle-ci !! grands secrets ! grands mensonges ?


                • coinfinger 4 juillet 2014 22:21

                  50 millions çà me parait dérisoire , péripétie .
                  Les fonds d’investissement que Khadafi avaient placé chez Goldmann Sachs , et qu’il ne voyait pas revenir c’est 1.3 milliards de $ !
                  Supposons que cela ait un rapport avec le projet d’un systéme financier basé sur l’or , centré sur la Tunisie incluant Egypte et Syrie avec la complicité de Strauss-Kahn , j’imagine là , comme çà . Fallait qu’il ne parle pas Khadafi .
                  Reste un mystére , Khadafi devait savoir à quoi s’en tenir sur Goldmann Sachs , qu’est ce qui a bien pu le contraindre ou le motiver ?
                  L ’erreur fatale est d’avoir fait confiance à des Américains .

Ajouter une réaction