Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Une agence Européenne sur la sécurité alimentaire ?

Une agence Européenne sur la sécurité alimentaire ?

Vous avez sans doute noté, il ya quelques semaines, l’inauguration en Italie en grandes pompes par Berlusconi d’une Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments. Le sujet est important et il mérite sans aucun doute une coordination Européenne.

Nous disposons en France d’une Agence similaire, l’AFSSA, implantée à Lyon et qui doit donc traiter des même sujets. Je serais intéréssé à savoir si l’institution d’une tranche supplémentaire, au niveau Européen, de ce type d’agence va se traduire par la disparition, ou à tous le moins la diminution en taille de l’agence Française. Ou bien si nous allons continuer, comme dans beaucoup d’autres exemples à empiler dans les 25 membres des Agences et sous agences, traitant du même sujet et travaillant parfois en s’ignorant les unes, les autres. De même,nul doute que dans les 10 nouveaux membres de l’Union, il y ait beaucoup de pays qui ne disposent pas d’une telle agence, pour cause d’absence de moyens.Pensez vous qu’ils doivent et qu’ils vont, dès que nous leur en fournirons les moyens, en monter une ?

Quand on parle de l’accroissement permanent des budgets européens et que les pays les plus importants refusent d’augmenter le budget, le probleme qu’ils posent est surtout l’absence de diminution de leur propre budget national ! Car le transfert vers la Commission de Bruxelles d’un certain nombre de responsabilités implique par la même que, dans chaque pays, doivent disparaitre les personnels et les organisations qui s’occupaient de ces sujets. Et donc les budgets globaux diminuer.

De toute évidence, ce n’est pas ce qui se passe. Il faut donc en conclure, que nos hommes politiques n’ont pas encore compris que l’Europe, ce n’est pas la multiplication des moyens, mais la rationalisation en un seul endroit et organisme commun des moyens nécessaire au traitement du sujet en cause. Quite, bien entendu à discuter aprement du pays d’implantation de ces différentes agences européennes...


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès