Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Une campagne électorale très … très décevante !

Une campagne électorale très … très décevante !

Les élections présidentielles du 22 avril 2012 pourraient déboucher sur une poussée importante du vote blanc : ce serait alors une première en France dans le cadre d'un suffrage national.

A moins de deux semaines du premier tour des présidentielles, la campagne est devenue très décevante. Rien d'intéressant de la part des candidats qui, tous ou presque oublient de parler des problèmes essentiels de notre société : la crise, l'apurement de la dette publique, la réindustrialisation du pays, l'emploi, l'éducation, la sécurité, et ou encore l'immigration.

A vrai dire, les candidats nous mentent sans cesse. Le débat politique est totalement faussé, et depuis quelques semaines, les promesses pleuvent d'un côté ou de l'autre, alors que nous savons pertinemment que la plupart des projets n'est pas réalisable faute de moyens financiers suffisants.

Pour qui doit-on voter ? Sur ce point, chaque citoyen a ses idées, ses doctrines, ses sensibilités. Mais quel est le vote utile pour la France ?

Donner sa voix à Nicolas Sarkozy reste très alléatoire : le Président sortant n'a pas toujours été à la hauteur de la situation et on peut facilement lui reprocher des promesses qui n'ont jamais eu de suite pendant les cinq années de sa mandature.

Voter pour François Hollande, c'est apporter à la France un changement qui risque de faire exploser le système républicain.

Quant au vote en faveur de Marine Le Pen, il demeurera largement stérile, comme ce fut le cas de son père lors des élections précédentes.

Côté Jean-Luc Mélenchon, il y a une grande nouveauté : c'est le retour en force des communistes déguisés en Front de gauche. A part cela, tout apparaît comme un grand « bluff » dont le seul objectif st de ratisser chez les électeurs socialistes.

Quant à François Bayrou, il est toujours égal à lui-même depuis des années : des idées, intéressantes certes, mais qui n'arrivent pas à séduire une majorité d'électeurs.

Je passerai sur les « petits candidats » qui ont toutefois le mérite pour la plupart de faire une campagne présidentielle laborieuse en raison des difficultés qu'ils rencontrent habituellement : manque de moyens, structures de fonctionnement mal adaptées, désintérêt à leurs égards d'un grand nombre de citoyens.

Ainsi, Nicolas Dupont-Aignan ne parvient pas à récupérer un électorat souverainiste qui lui préfère Marine Le Pen. De leur côté, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou sont tous deux illisibles. Quant à Jacques Cheminade, il est considéré comme un candidat « farfelu » qui n'a rien à faire dans cette course élyséenne. Reste Eva Joly qui a râté complètement son entrée politique parmi les « grands », sans doute à cause d'un vision de la Nation qui ne correspond pas du tout aux souhaits réels des français.

Alors, pourquoi cette élection présidentielle est-elle si navrante ? Tout simplement à cause d'un manque total de vérité dans les projets de redressement de la France.

Nicolas Sarkozy n'est plus crédible, malgré ses efforts à vouloir redorer son image ternie.

François Hollande parle de tout et de rien, se contredit sans cesse, et parvient à nous démontrer (malgré lui) qu'il est incapable de gouverner.

Marine Le Pen suit désespérement la voie de son père dans l'incapacité de pouvoir nous chiffrer convenablement le programme qu'elle présente.

Jean-Luc Mélenchon encore crédible voici quelques semaines, est devenu un véritable « illusionniste » selon les propres termes de Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte Ouvrière.

François Bayrou est le meilleur « candidat-technicien » de la campagne : il aurait pu être persuasif et enthousiasmant s'il avait su expliquer clairement son mode d'emploi et se faire comprendre de l'ensemble des citoyens. Décidément, il n'a pas progressé depuis 2007.

Enfin, Eva Joly n'a pas été capable de nous apporter des réponses, mais celles qui relèvent purement de l'écologie et de l'environnement. Comme je l'ai déjà dit voici pusieurs mois, Madame Joly était la candidate de trop, et donc n'avait rien à faire dans cette campagne.

Le 22 avril prochain, faut-il donc aller « à la pêche » ?

Bien évidemment, NON ! Notre devoir de français et de citoyen responsable est d'aller voter et donc d'éviter l'abstention.

Mais la seule véritable solution, ne sera-t-elle pas le vote BLANC ?

Pour ma part, je le crois sincèrement, même si cette situation me déplait profondément.

Pierre-Alain Reynaud

Site internet : www.pierre-alain-reynaud.com

cafe.republicain@gmail.com


Moyenne des avis sur cet article :  1.46/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 11 avril 2012 10:56

    Bonjour, Pierre-Alain.

    Le vote blanc n’est que la version élégante, car apparemment citoyenne, de l’abstention. Mais ses effets sont strictement les mêmes :

    1) Cela revient à avantager le vainqueur, quel qu’il soit.

    2) C’est sans effet sur le comportement des élus, légitimes dès lors que leur élection est validée par le Conseil constitutionnel.


    • Fergus Fergus 11 avril 2012 10:58

      J’ajoute à cela qu’il faut avoir le courage d’affirmer que l’on se désintéresse totalement de la politique lorsqu’on ne trouve aucune offre satisfaisante, fût-ce partiellement, alors que 10 candidats, balayant tout l’échiquier politique, se présentent.


      • Catart Catart 11 avril 2012 17:10

        hola,

        Désolé mais une personne honnête qui regarde sans carte de parti les 40 dernières années est en droit de se dire « ils ce sont foutu de ma G****** » donc je vote blanc...la grande peur des partis politique.

        Comment se fait-il que 82% des français rejetent TOUS les politiques. ???

        Comment se fait-il que 47% des français, dernier sondage ne veulent NI de Sarkozy NI de Hollande ??? mais pas plus des autres... ???

        Comment se fait-il que Sarkolande est incapable de projeter un avenir pour le France. ???

        Comment se fait-il que Sarkolande est incapable de faire les 91 milliards d’économie sur le train de vie de l’état et son administration alors qu’il suffit de lire les rapports de la cours des comptes où celui de 1996 qui prévoyait déjà 48 milliards... ???

        Comment se fait-il que Sarkolande est incapable de nous mettre sur la table un projet bien ficelé et détaillé sur le logement, sur les énergies propres, sur la refonte pour une amélioration de l’éducation de la santé.

        Les analystes, économistes et journalistes du monde entier rigolent tous les jours de nous, ils ne comprennent rien au silence de la campagne et à ce jeu de mensonges.

        Et si nous parlions des 187 milliards d’emprunt pour 2013 et des 225 pour 2014 et des aujourd’hui 1800 milliards de la dette et des 65 milliards d’intérêt pour 2012... ???

        Allons allons les gens qui VOTENT BLANC sont ceux dont les yeux sont ouverts et qui suivent la politique et les politiques sérieusement mais sans oeillères et surtout sans carte.

        Le couplet du vote blanc qui avantage le vainqueur, plus la peur du FN, c’est lamentable et faux ce n’est que le discours des politiques depuis des années.

        Si les électeurs de Bayrou et Mélenchon décident à juste titre POUR LE 2ème TOUR après avoir entendu leurs idoles depuis des mois et des mois mattraquer, massacrer, huer, traiter de nom d’oiseaux, allant jusqu’à dire « homme sans parole, mauvais, incapable, voleur, détrousseur de français », de VOTER BLANC c’est leur droit, et bien Sarkolande comme prévu sera au pouvoir on le sait mais avec la honte qu’ils redoutent depuis des années, une honte française et pire mondiale.

        Affirmer que sur les 10 candidats aucun n’est crédible et que tous sont des menteurs, mais aussi que le résultat UMPS sera encore une fois la honte et le malheur de la France c’est la chose la plus facile à faire et une grande vérité, c’est le contraire qui est honteux dire que Sarkolande sera le sauveur ... ???

        Le VOTE BLANC et les abstentions seront au 2ème TOUR le premier parti de France et quand la déception sera là ceux qui ont refusé Sarkozy et Hollande seront ceux qui ont eu raison, et les autres comme d’habitude trouveront toutes les excuses du monde.

        http://www.indigne-je-propose.fr/



         


      • frugeky 11 avril 2012 11:06

        Viens d’aller voir la conférence sur la défense devant le cercle républicain de Mélenchon et, malgré quelques légèretés, l’ai trouvé particulièrement pertinent loin des clichés qui voudraient que cette campagne soit terne et sans intérêt.


        • devphil30 devphil30 11 avril 2012 11:10

          A l’auteur , je ne sais pas à quoi correspond votre collectif république mais vos opinions politiques sont bien fades tant à droite qu’à gauche.


          Dire que sarko est un vote aléatoire et qu’il n’a pas toujours été à la hauteur est un doux euphémisme , il n’a jamais été à la hauteur et n’a fait qu’oeuvrer pour lui et ses amis et ceci contre la majorité des Français , il a été tellement mauvais qu’il a oublié qu’il était président et non pas roi ou empereur à vie alors maintenant il nous dis qu’il a compris qu’il avait fait des erreurs et qu’il allait corriger en commençant par réduire de 30 % les allocations logements ( Voir article de Chalot http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/sarko-veut-reduire-de-30-les-aides-114389 ) 

          Quand à votre opinion sur Hollande , dire que son élection fera exploser le système républicain , c’est un grand délire quand tous le monde s’accorde à dire que son élection apporterais peu de changement mais permettrait surtout de redonner une ligne sociale dans ce pays.

          Quand à votre site qui prend comme référence Allegre pour évoquer Hollande , Allègre n’est-ce point ce pseudo scientifique pour qui la planète se porte bien et que ce n’est pas les émissions de CO2 qui contribue au réchauffement.
          Allègre le crapaud dans la marmite qui cuit à petit feu au ordre des puissances du pétrole pour distiller la fausse information.

          En conclusion si la campagne est décevante , votre article est totalement navrant et sans intérêt.

          Philippe 

          Philippe


          • Ariane Walter Ariane Walter 11 avril 2012 11:24

            Désolée, Pierre-Alain, mais je vais être vache...ou sincère ce qui parfois revient au même.

            Comment savoir que l’on à affaire à un vieux schtroumpf débranché et poussièreux ? C’est lorsqu’il dit que « la campagne n’est pas intéressante. »
            Cela prouve qu’il a besoin d’un sonotone et de lunettes pour voir et écouter la plus passionnante campagne électorale que l’étranger nous envie (voir le Guardian entre autres) : celle de Mélenchon.

            Mais comme disait Louis XVI dans son journal :
            14 juillet : Rien.

            Mais je ne vous souhaite pas la même fin !
            Simplement de vous réveiller et de comprendre, comme le dit Mélenchon, que le blanc est la couleur de la reddition !

            Ne soyez pas lâche au moment où votre pays a besoin de vous !
            Résistance !


            • Mandrake 11 avril 2012 11:46

              le PCF ratisse tous ceux qui trainent pour rabattre sur le PS et prendre des places pour les apparatchicks ... comme d’hab

              la gauche plurielle est de retour.


              • devphil30 devphil30 11 avril 2012 12:03

                Arrête d’écrire la magicien , tes propos n’ont aucuns sens.


                En face de la gauche pluriel , il y a la droite prédatrice envers les Français , la droite qui lorgne les voix du FN , la droite qui a su prendre des ministres de gauche pour déstabiliser le PS.

                Cette droite là est néfaste , elle est destructrice de bien être.

                Tes commentaires sont le reflet du venin insuffler depuis 5 ans par sarko et compagnie , prend le temps de réfléchir même si c’est long afin d’écrire des commentaires intelligents et censés.

                Philippe 

              • Nanar M Nanar M 11 avril 2012 12:44

                Mandrake radote, pauv’ vieux va !


              • Mandrake 11 avril 2012 12:45

                t’es tombé amoureux mickey ? smiley


              • Roosevelt_vs_Keynes 11 avril 2012 12:43

                @ L’auteur

                « Quant à Jacques Cheminade, il est considéré comme un candidat « farfelu » qui n’a rien à faire dans cette course élyséenne. »

                Ah bon ? Chez itele, c’est pas ce qu’on en dit :

                "Il est hyper étonnant, hyper intelligent, il a des idées précises, de vraies solutions pour lutter contre le chômage, il a des réponses sur tous les points, tout est chiffré", souligne ainsi Florent Peiffer.

                Michel Field, lui aussi, a été sérieux et lu le programme de Jacques Cheminade.

                Pierre Alain Reynaud, vous n’êtes pas au niveau ! :)


                • Mandrake 11 avril 2012 12:53

                  il y a des doublons hollande/bayrou...poutou/arthaud...et des inutiles (cheminade, joly, mélenchon, NDA)

                  avec hollande, poutou, sarko, lepen on fait le tour des idées


                  • Mandrake 11 avril 2012 13:02

                    bon je mets Arthaud à la place de Poutou pour respecter la parité... voilà, on est bien là ! 


                    • musashi 11 avril 2012 14:15

                      Je suis halluciné par le niveau de la campagne...alors que la situation est vraiment critique...aucun des vrais sujets réellement abordé (re)produire en France, pouvoir d’achat, chômage, dette, éducation...


                      • elric26 elric26 12 avril 2012 11:48

                        @musashi

                        Wow et bien nous n’avons pas vécu la même campagne ou je dirais pas lu les mêmes programmes.

                        Pour le pouvoir d’achat, luter contre le chômage, l’éducation, l’égalité et j’en passe je vous donne un tuyau allez :  http://www.placeaupeuple2012.fr/le-programme-partage/  

                        Vous verrez l’on parle de toutes ces préoccupations, ah oui c’est le programme du Front de Gauche smiley

                        Bien cordialement


                      • xray 11 avril 2012 16:01


                        ÉLECTIONS 

                        Vous allez voter pour qui ? 


                        - Qu’ils soient de droite ou de gauche,  les élus sont au seul service du capital de la Dette publique. 


                        - Sarkozy et Juppé, quand on sait les saloperies qu’ils ont fait en Libye (70 000 morts civils) que l’ensemble de la gauche était d’accord, vous allez voter pour qui ? 

                        Le seul vrai projet politique de chacun est la guerre en Syrie et en Iran. 

                        Les tueries de Montauban-Toulouse 
                        (Une tricherie électorale à l’américaine) 
                        http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2012/04/10/mohamed-merah-une-tricherie-electorale-a-l-americaine.html 




                        • agent orange agent orange 11 avril 2012 17:38

                          Le seul vrai projet politique de chacun est la guerre en Syrie et en Iran
                          Oui, la politique étrangère est la grande absente de cette campagne ... très décevante ! Est-ce pour mieux préparer les nouvelles guerres impériales qui se profilent à l’horizon ?

                          Les tueries de Toulouse-Montauban, une tricherie électorale à l’américaine ?

                          Je viens de revoir Wag the dog (Des hommes d’influence). Le film n’a pas pris une ride.


                        • henri1947 11 avril 2012 19:49

                          Je crains que ce monsieur qui fait l’apologie du vote blanc, n’est pas les idées bien claires. Sarkozy nous a conduit au désastre ; tous les clignotants sont au rouge. Les scandales sont permanents, la dette abyssale..... et il faudrait voter blanc. Il faut être malade. Les gens de droite ont des intérêts financiers à défendre et généralement ils vont toujours voter. Donc c’est un appel déguisé pour Sarkozy que de favoriser l’abstention ou le vote blanc. Melanchon dit « prenez le pouvoir », Hollande se contredira 1000 fois moins que ne l’a fait Sarkozy dans toute sa carrière. N’oublions pas qu’il nous a avoué avoir changé au moins 10 fois durant son quinquennat.

                           Allons votons à gauche toute et virons cette caste de privilégiés.

                          • devphil30 devphil30 12 avril 2012 09:22

                            Entièrement d’accord avec vous Henri1947

                            N’oublions pas que les forums peuvent être mal fréquenté et servir aussi à orienter la pensée à défaut de pouvoir la contrôler.

                            Philippe 

                          • Vipère Vipère 11 avril 2012 20:06

                            Pas si décevante, la campagne ! l’émergence et le succès des partis radicaux d’être Droite et Gauche aurait dû pour le moins, vous surprendre !


                            Répéter en boucle les commentaires des journalistes n’en fera pas une vérité absolue auprès des lecteurs qui ne s’en laissent plus conter !!!

                            Ne pas voter blanc !

                            voter selon ses convictions !


                            • Vipère Vipère 11 avril 2012 20:08

                              désolée, je voulais dire d’extrême Droite et Gauche aurait dû pour le moins vous surprendre !


                              • soubise 11 avril 2012 20:15

                                Moi, je suis atterré par cet abandon du droit de vote et son utilisation.
                                C’est vrai que le débat est truqué, mais l’éventail est tellement large dans cette politique que chacun peut bien y trouver un poil de reconnaissance.
                                De l’extrême droite à l’extrême gauche il doit bien y avoir une lumière qui vous attire , ou alors vous êtes plus nul que les nuls.
                                Nos anciens ont laissés leurs vie pour ce droit, aujourd’hui certains crachent dessus, c’est pitoyable...
                                je pense qu’il faut tout cassé et tout reconstruire, y laisser ma vieille peau ne me ferait rien si j’étais sur qu’un jour meilleur se lèverait pour les générations futures.
                                Mais cette inactivité, voir lâcheté me révolte.


                                • Soi Même 11 avril 2012 23:17

                                  Ce n’est pas une Campagne, c’est Waterloo !


                                  • intercepte 12 avril 2012 12:51

                                    Certains candidats, joues avec le capital popularité de leur parti,

                                    ça fausse le débat et même s’il proposer les idées les plus pourries il ferait de très bon score.

                                    En France certaines personnes votent automatiquement pour certains partis et pas pour les idées qu’ils proposent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès