• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Une leçon de communication

Une leçon de communication

Il nous l’avait annoncé, il a tenu parole, Nicolas Sarkozy est donc intervenu à la télévision pour présenter ses mesures concernant le pouvoir d’achat. Dans cet article j’aimerai faire une interprétation à chaud de ce discours. Je me suis amusé à répertorier les mots qu’il a utilisé le plus souvent et à les compter. Je vais vous présenter dans un premier temps les mots qu’il a le plus prononcé pour ensuite vous montrer les différentes figures d’emphase employées, je finirai par quelques remarques générales sur ce discours et ce qu’il nous apprend de la conception qu’a Nicolas Sarkozy de sa fonction.

Les mots que l’on retrouve le plus régulièrement n’ont rien de surprenant. Utilisé 22 fois en 45 minutes, le mot « travail » arrive en tête. Il l’a dit, il veut « réhabiliter le travail » (5) pour redonner du « pouvoir d’achat » (16). Le but principal de cette intervention étant la présentation de mesures sur ce thème, il n’est donc pas surprenant, que le terme « pouvoir d’achat » apparaisse si fréquemment.

La première partie de l’interview a été centrée sur l’actualité, ce qui explique notamment que l’on retrouve parmi les termes les plus cités celui de « policiers » (qui avec le mot « police » et « forces de l’ordre » représente 25 termes), de « fonctionnaire » (10, plus 5 occurrences au terme « fonction publique ») et de « partenaires sociaux » (9).

Par la suite, il a présenté ses mesures. La plupart tournent autour de l’idée de « négociation » (8), entre l’« entreprise » (13) et les « salariés » (8). Ces négociations doivent se conclure par des « accords » (11) pouvant mettre fin aux « 35 heures » (9) en échange de compensation salariales ou plus simplement aboutir à un rachat de « RTT » (6).

D’un point de vue rhétorique, Nicolas Sarkozy a compris « qu’enseigner c’est rabâcher ». Il utilise beaucoup de procédés rhétoriques d’instances, telles les répétitions ou allitérations : retenons ces trois exemples : « A essayer d’expliquer l’inexplicable on s’apprête à excuser l’inexcusable », « laissant les trafiquants trafiquer », « on ne peut l’accepter, je ne l’accepte pas ».

On sent que ce discours a été travaillé par le simple fait qu’il y a une réelle cohérence entre le message délivré et le vocabulaire employé. A titre d’exemple, il a annoncé vouloir se pencher vers le droit des victimes (« les droits de l’homme auxquels je pense sont les droits des victimes »). Ainsi quand il parle des « victimes » (5) il utilise des termes tels que « courageux », « exemplaire de sang-froid », « remarquable », « extraordinaire ». Alors que pour lui les « voyous » (5) - qui semble être le mot policé pour dire racailles - sont tous des « trafiquants » (7). La répétition de ce mot « trafiquant » concentré au début du discours est assez surprenante. Ils sont « déstructurés », « récidivistes » (4) et « prêts à tout » même à « tirer » (11) c’est pourquoi qu’ils soient « mineurs » ou non ils doivent passer en « Cour d’assise ».

Dans ce discours, Nicolas Sarkozy a montré ce qu’il pensait de sa mission de président de la République. On n’en doutait pas, mais, les mots le confirment, il a une vision très personnifiée du pouvoir. J’ai compté un peu moins d’une centaine d’utilisation du pronom « je » contre à peine une dizaine de « on » et de « nous », ainsi que huit utilisation du « moi » (2 « moi-même » et 3 « moi, je »). Certes il affirme qu’avec les « ministres » (6) et le « Premier ministre » (4), ils forment « une équipe ». Mais il s’engage en première ligne. Affirmant que pour lui le chef n’est pas derrière, mais devant son équipe, il a utilisé beaucoup de formule telle que « j’ai été élu pour... » (4). Les verbes qu’il utilise le plus fréquemment sont « faire » (env. 20) ou « conduire » (6), ce qui montre qu’il est aux commandes, il entend rendre des comptes aux Français et s’engage en son nom. Ceci est visible par la présence de nombreux éléments de son programme, on retrouve par exemple la formule « travailler plus pour gagner plus » à trois reprises, le mot « plus » apparaissant d’ailleurs 9 fois au total. Il veut arriver au « plein emploi » (4) en accompagnant ceux qui veulent « s’en sortir » (8), il s’y engage devant « les Français », terme que l’on retrouve à 19 reprises.

On peut dire qu’on a assisté à un cours de communication politique, deux erreurs sont pourtant relevables dans cet exposé. Pour quelqu’un qui entend lutter contre « la pensée unique » (2) et la « pensée convenue », il a fait des erreurs bien habituelles dans le discours politique. La première est sans conséquence elle prête juste à sourire, il a parlé de Smig qui a pourtant été remplacé par le Smic il y a 37 ans... La seconde est plus regrettable car bien trop habituelle, il a justifié sa politique d’ « immigration choisie » par la situation en banlieue, un amalgame pour l’instant non-relevé par les médias, mais ça ne saurait tarder...


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

120 réactions à cet article    


  • Marsupilami Marsupilami 30 novembre 2007 10:02

    @ L’auteur

    Bien vu. Pour le SMIG, c’est pas grave : l’hyperprésident organisera un Grenelle 1968 de la rupture acronymique pour justifier ce lapsus rétropompidolien. Il faut d’urgence des cours d’alphabétisation pour le jogger aux 400 mots.


    • arretsurlesmots arretsurlesmots 30 novembre 2007 10:10

      Ce serait un grand moment, il pourrait réfléchir à toutes les futures antonomases qu’il pourrait utiliser plus tard. Il inviterait quelques académiciens (de gauche de préférence) pour l’occasion...


    • Marsupilami Marsupilami 30 novembre 2007 10:28

      SCOOP : Rupture acronymique à droite : l’UMP devient désormais l’Unique Moi Présidentiel. C’est ce que l’omniprésident entonne aux masses...


    • lionprince lionprince 30 novembre 2007 12:15

      Travailler plus pour gagner plus. Fallait-il faire toute une émission pour nous dire ça ?

      Félicitations aux deux « journalistes » qui ont bien caressé le président dans le sens du poil.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 30 novembre 2007 16:08

      @ Agoravox : Un article de Martin « Démographie et immigration : suicide collectif des Européens ? » a été publié hier et a reçu 121 commentaires. On a dit de cet article qu’il était raciste, ce qui n’est pas mon propos ; je suis contre toute censure.

      Mon propos est que la seule réaction d’Agoravox est venue une heure avant que l’article ne soit enlevé. En trois (3) lignes, on est venu avouer que l’article était trop long - ce qu’il appartenait à la modération d’empêcher - pour ajouter, avec une rectitude politique parfaitement puérile, qu’il faut parfois contrevenir à la rectitude politique.

      Je trouve navrante cette lâcheté de venir feindre de vous exprimer en vous assurant qu’on ne vous entendra pas et, surtout, que personne ne pourra engager avec vous un débat dont le passé semble indiquer qu’Agoravox n’aurait ni la culture, ni l’intelligence de sortir indemne. J’ai peur d’avoir dit trop de bien des médias citoyens avant de voir ce que des gens comme vous pourriez en faire. Je vais maintenant être plus critique.

      Je viens vous le dire ici, parce que vous n’êtes plus là... et que, puisque vous n’avez ni nom ni visage, on peut bien cracher n’importe où en pensant que le vent apportera à chacun ce qu’il mérite.

      Pierre JC Allard http://nouvellesociete.org/auteur.html


    • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 30 novembre 2007 17:52

      @ Pierre : Le pseudo AgoraVox dans l’article en question n’est pas le notre bien entendu. Sinon le commentaire serait en bleue. C’est un plaisantin qui a utilisé le pseudo AgoraVox.


    • caraïbe 30 novembre 2007 20:04

      4ème, 5ème site, on ne pouvait pas léviter !

      2 à 3 heures en moyenne par soir à naviguer sur ce média citoyen. Mais on s’instruit mieux en silence auprès de ses maîtres, qu’on se défend d’avoir blessés. Chagrin de leurs meutrissures, tristesse sur la mer immense. On apprend à les connaître, tous mélomanes. On vient encore y chercher l’excellence du quotidien, on se réjouit de pouvoir l’imprimer et l’emporter pour la partager au gré du vent.

      Chut, on est là, on apprend.............


    • FGsuperfred 30 novembre 2007 22:36

      tout à fait d’accord et c’est le moins que l’on puisse dire ce qui m’a choqué aussi c’est le gestuel du président, il balaye tout d’un revers de la main, d’un air méprisant surtout quand les 2 pseudo-journalistes, qui se sont bien gardés de mettre en avant les super-profits des grands groupes et de pas mal de « petits » patrons qui croyez moi, pour certains, n’ont rien de petits pécuniairement parlant... là ou il n’a rien compris, c’est qu’on ne demandait pas d’argent de l’état mais de nos « chers » patrons qui sont pour la plupart bien trop radins pour augmenter les salaires, même quand tout va bien (je ne parle évidemment pas des entreprises qui émergent à peine ou pas du tout) paradoxe purement français !!!


    • tvargentine.com lerma 30 novembre 2007 10:07

      Un bon discours sur des sujets qui nous concerne tous avec des mots que les gens comprennent.

      Que cela soit sur les universités,avec la vente de 3% d’EDF pour moderniser ces universités en situation dramatiquement pauvre,que cela soit l’échange des RTT contre de l’argent au lieu de les cumuler ou de les perdre,que cela soit sur le travail le dimanche............

      Bref un homme qui s’est engagé auprès des français pour une politique réaliste et non une politique d’assistanat par la dépense qui n’a apporté que la précarisation des salariés français.

      Oui,il s’agit bien d’une rupture et enfin,on va pouvoir travailler plus pour gagner plus (et même les fonctionnaires vont en profiter !)

      Ce que les socialistes nous refusaient car leur vision de la France était d’avoir une main d’oeuvre pas cher et subventionnée par de l’argent public avec les 35h Aubry et d’accroitre la productivité sans redistribution,(ce qui a entrainé la génération de travailleurs pauvres) la nouvelle France de Nicolas Sarkozy est de remettre le travail au coeur des français avec le mot ARGENT au centre.


      • arretsurlesmots arretsurlesmots 30 novembre 2007 10:15

        Je ne suis pas quelqu’un de très politisé. Je dirai simplement une chose, le stock d’heures supplémentaires prévu par les 35 heures n’a jamais été utilisé au maximum, il était donc déjà possible de travailler plus pour gagner plus. Ce qui est nouveau c’est qu’il conditionnerait les subventions aux entreprises à la condition que ces négociations aient lieu. A suivre donc...


      • ytty54 ytty54 30 novembre 2007 12:30

        Bonjour Lerma votre optimisme fait plaisir à lire - au moins on peut penser qu’hier soir vous avez passé un bon moment.

        Pour autant je n’ai toujours pas compris une chose : nous sommes des centaines de milliers à travailler bien plus que 35-39-45h par semaine sans aucune contrepartie (récupération ou heures supplémentaires). Telle est la réalité de notre monde du travail aujourd’hui. Dès lors comment allons nous gagner plus ? ou faut il comprendre que notre président ne connait pas trop le monde du travail (après tout c’est un politicien) ou qu’il est seulement démagogue ?


      • LE CHAT LE CHAT 30 novembre 2007 13:02

        @rantanplan

        Moi , j’ai toujours fait des heures sup , mais c’est quand y’en a ! les patrons vont pas inventer du boulot en plus si y’en a pas ! faut déjà être en sous effectif et que les heures soient justifiées pour qu’elles existent . Franchement , c’est pas avec une centaine d’euros en plus par moi que je peux aller faire mes courses chez Fauchon !  smiley


      • ZEN ZEN 30 novembre 2007 13:03

        Héroïque Lerma !...


      • LE CHAT LE CHAT 30 novembre 2007 13:25

        @zen

        Lerma futur porte parole du gouvernement , il le mérite !  smiley


      • Emile Red Emile Red 30 novembre 2007 13:53

        Il sera pas plus nul que « no comment », et au moins on rigolera un peu plus....


      • superesistant superesistant 30 novembre 2007 15:59

        çà en deviendrait presque pathétique...

        je le sens bien se tapper une pignole devant l’hyper président...


      • Chtipit 7 décembre 2007 11:20

        Attention Lerma, vendre 3% du capital d’EDF pour financer les universités, moi je veux bien, mais cela ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt.

        Cette vente ne sera qu’un investissement PONCTUEL et l’on ne finance pas un service, surtout aussi important que les universités, par des investissements ponctuels. L’enseignement supérieur demande des efforts réguliers et annuels par une augmentation significative et sur le long terme de son budget. On ne déclassera pas Harvard par la vente régulière des bijoux de famille.

        Ceci dit, ce revenu peut être un coup de booster intéressant pour faire des investissements. Mais concernant un secteur aussi stratégique que l’énergie, je soupconne le président de vouloir fort prosaïquement justifier une privatisation partielle d’EDF


      • dafi 30 novembre 2007 10:53

        pour le pouvoir d’achat,le temps presse Mrs sarkozy !.Les français dans leurs grande majorité sont restés sur leur « faim ».Pour le reste rien a dire:conforme a la pensée des français qui vous ont élus.


        • ljerome83 30 novembre 2007 13:10

          En effet, A quel moment Sarko a t il parlé du prix de l’essence qui est effarant ? des loyers à Paris ou ailleurs ? du prix de l’alimentaire... Comment relancer la croissance si seul les riches peuvent consommer ? Je pense que la plupart des francais sont prêt à garder le meme niveau de salaire pourvu que les prix n’augmentent plus !!! Dans le discours d’hier des propositions concrètes sur les prix ? je ne crois pas...


        • Emile Red Emile Red 30 novembre 2007 14:03

          Il ne peut pas en parler, il ne fait pas le plein, il ne fait pas les courses et ne paie pas de loyer, de plus il vient de s’augmenter en vertu du travailler plus.

          Voyons 8h + 170% soit 13,6h = 21,6h, cet homme ne bouffe pas, ne chie pas, ne dort pas...

          Quel exemple il nous donne, « SuperSarko, SuperSarko il peut gratter les linteaux, mais attention SuperSarko ne peut pas être démago, car il est un beau salaud... »


        • Bof 30 novembre 2007 14:32

          Et bien j’ai le moral bien bas ce jour ! Comment augmenter le pouvoir d’achat des habitants d’un pays sans le sous comme l’a clamé Monsieur Holland ??? Nous avons perdu , égaré nos belles entreprises qui donnaient leurs impôts à la France , nous avons chassé nos « riches » qui forment actuellement des rues à « sdf » en Belgique (sdf= Sans Difficultés Financières), alors comment « faire » des richesses ? comment faire de l’argent ? On vient encore de voir que les banquiers se foutaient de nous et qu’ils ont jeté de l’argent par les fenêtres , argent qu’ils ont du récupérer pour eux en ouvrant les fenêtres du dessous !..? ..ALORS, je ne comprends plus les réactions qui se passent dans mon pays. Pourquoi vouloir plus quand ce n’est pas possible ? De nombreuses personnes sur internet clament que le plan de notre président est pour le moins trop optimiste, d’autre qu’il est stupide...alors, à part le travail , il n’y a pas d’autres solutions et ceci tant que d’autres pays progressent comme l’Inde, la Chine, les usa par exemple.


        • Gilles Gilles 30 novembre 2007 17:38

          Bof

          « Pourquoi vouloir plus quand ce n’est pas possible ? »

          Belle question existentielle mais a mille lieu de la politique politicienne.

          Ce n’est pas « vouloir » qu’il faut entendre , mais « faire croire ». " Quand ce n’est pas possible il suffit de faire croire. ça suffit à mobiliser derrière vous ceux qui veulent croire, et c’est justement l’unique but recherché


        • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2007 11:11

          intéressant texte. Selon moi il a dit beaucoup plus de 4 fois « j’ai été élu pour ... ».

          Comment avez-vous procédé, svp ?

          Pour moi il était en difficulté, il m’a semblé qu’A. Chabaud et PPDA étaient un peu, très légèrement dubitatifs.

          Nicolas Sarkozy est un hableur habile qui « porte la France sur ses épaules, il a été élu pour ça, il ne nous laissera pas tomber ».

          Sauve qui peut !


          • ZEN ZEN 30 novembre 2007 12:20

            « il m’a semblé qu’A. Chabaud et PPDA étaient un peu, très légèrement dubitatifs. »

            JL , il m’a semblé à moi qu’ils étaient là comme faire-valoir, soumis,révérencieux, presque apeurés (le regard parfois paniqués de PPDA !), n’osant aucune question impertinente...Ils ont des leçons à prendre en matière de journalisme libre, même aux USA.


          • arretsurlesmots arretsurlesmots 30 novembre 2007 13:09

            J’ai voulu réagir à chaud et sans intermédiaire, j’ai donc enregistré l’intervention de M.Sarkozy. Pendant ce temps je notais tous les mots ou expressions qui m’attiraient l’attention ou qui semblaient se répéter. J’ai ensuite réécouté deux fois l’enregistrement, comptant la première fois les mots, la deuxième les pronoms et expressions. Il est possible qu’il y ait des erreurs a priori la marge est faible. En revanche en ce qui concerne le « j’ai été élu », je n’ai compté que les fois où il a été dit tel quel. Il y aussi eu des « Les Français m’ont élu pour... » ou assez proche un terme comme « le rôle du président est de »... C’est peut-être pour ça que vous pensez l’avoir entendu plus souvent. Je revérifirai toutefois pour être sûr et vous confirmerai. Merci pour l’attention que vous portez à mon travail, j’espère vous croiser sur mon blog smiley.


          • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2007 13:30

            arretsurlesmots, merci de votre réponse. Je pense moi aussi que les mots sont importants, et que la résistance au sarkozysme est aussi et surtout une résistance à la déstructuration de la pensée.

            Vous aurez noté comme moi le sens que Nicolas sarkozy donne à l’expression pensée unique. hier soir encore, renvoyait Arlette Chabaud à gauche en lui intimant d’ « arrêter la pensée unique ».

            Sur cette expression j’ai soumis à Agoravox un article qui n’a pas été publié. Peut-être pourrais-je la publier sur votre blog ? Comment puis-je vous la soumettre ? cdt

            Cordialement.

            à Zen, oui j’ai moi aussi noté leur regards apeurés, mais je l’ai attribué au fait qu’ils craignaient que Sarkozy ne se fache contre eux, moins serviles que d’habitude. Je pense que la grogne commence aussi à sourdre dans certains milieux jusqu’ici « béni-oui-oui ».

            Quand on n’a que de bonnes intentions envers son maître on n’a aucune raison de le craindre, sauf si celui-ci est psychopathe.


          • Emile Red Emile Red 30 novembre 2007 14:07

            « sauf si celui-ci est psychopathe »

            Parcequ’il ne l’est pas ?


          • A. Nonyme Trash Titi 30 novembre 2007 18:41

            J’avais compris jeune étudiant en master. J’ai aussi attentivement suivi l’émission. Désolé si mon propos un peu raide vous a choqué, mais bon, ça m’a un peu énervé votre article.

            Allez, j’en remets une couche, pour la route. Après votre mémoire sur les comiques qui font de la politique, attaquez vous aux comiques qui écrivent des articles !

            Sans rancune !


          • A. Nonyme Trash Titi 30 novembre 2007 18:47

            @ l’auteur. (Je reposte ici en espérant une position plus adéquate. C’est bizarre, les réactions aux commentaires se placent un peu où elles veulent ces derniers jours...)

            J’avais compris jeune étudiant en master. J’ai aussi attentivement suivi l’émission. Désolé si mon propos un peu raide vous a choqué, mais bon, ça m’a un peu énervé votre article.

            Allez, j’en remets une couche, pour la route. Après votre mémoire sur les comiques qui font de la politique, attaquez vous aux comiques qui écrivent des articles !

            Sans rancune !


          • arretsurlesmots arretsurlesmots 1er décembre 2007 00:22

            Ô non, sans rancune ! C’est une occupation comme une autre que d’écrire de tels commentaires... Dans un premier on apprend que je ne fais pas d’analyse, plus loin mon article serait vide, mais en définitive il est contre sarko. Etrange...

            Si ma manière de procéder vous déplaît tant, détournez-vous de l’article ou nourrissez le débat, je suis tout nouveau sur ce site et je me surprends d’apprendre que des gens n’ont rien de mieux à faire. On dirait que mon article vous dérange, mais pourquoi ?

            Sans rancune, smiley


          • Francis, agnotologue JL 1er décembre 2007 09:42

            arretsurlesmots, vous apprendriez vite qu’une petite bande de trolls sarkozystes sévit régulièrement pour polluer tous les débats qui font de l’ombre à leur mentor. Je dis trolls parce qu’ils ne proposent jamais aucun argument sérieux, comme vous le remarquez justement vous-même.

            Au sujet de mon article sur la Pensée unique refusé par AV et dont je vous ai parlé, vous en trouverez l’essentiel (sans les liens), posté là :

            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=32374&id_forum=1560809&var_mode=recalcul#commentaire1560809


          • A. Nonyme Trash Titi 1er décembre 2007 12:16

            La peur du vide surement...


          • blurpy 30 novembre 2007 11:26

            une chose qui m’a fait bondir à l ecoute de ce « discours » : tirer sur un fonctionnaire est un crime ( bon on le savait deja..) mais pour M le President, tirer sur le reste de l’humanité c’est quoi ? J’attends le prochain discours pour le savoir ! Peut etre y a t il plusieurs sens au mot crime ?


            • jrr 1er décembre 2007 01:47

              Eh ptit con tu sais ce que c’est la légitime défense ?

              C’est autre chose que la légitime défonce, tu devras repasser pour le gaz.


            • LE CHAT LE CHAT 30 novembre 2007 12:47

              tu parles de la centaine de fois « je » , moi j’ai compris que c’est « nous » qui allons devoir bosser plus pour réussir à maintenir le pouvoir d’achat , c’est limpide ! smiley

              bonne analyse , Nico est un communicator ! il manque juste l’effet centripéte du regard de Kaa .. smiley


              • jrr 1er décembre 2007 01:49

                Eh oui, le minet , si tu veux remplacer ton ordi, toi aussi tu devras travailler... la vie est rude, pour les minets...


              • ljerome83 30 novembre 2007 12:54

                Merci pour cet excellent article. Ce que je remarque dans la politique du président que les français ont élus, c’est que les riches recoivent un chèque de 35000€ et on demande aux travailleurs de travailler plus... Apparement il y’a 53,06% de riches dans ce pays. non ? ah alors beaucoup de gens qui n’ont pas réflechi avant de voter...


                • Gilles Gilles 30 novembre 2007 17:45

                  jerome

                  « Apparement il y’a 53,06% de riches dans ce pays. non ? ah alors beaucoup de gens qui n’ont pas réflechi avant de voter... »

                  Mais non, mais non.... il y a tellement de gens qui sont heureux si on leur laisse l’espoir de grappiller quelques miettes.

                  Plus ceux qui croient, et il y en a ici, que plus il y a de riches et plus ils sont riches, mieux le pays se porte et plus ils engrangeront eux mêmes. Aucune réflexion de ce coté là....

                  En fait on devrait classer les pays en terme de nombre de milliardaires au lieu de s’encombrer de PIB ou de stupides indice comme l’indice gaucho-droit de l’hommiste Indice de Développement Humain


                • Martin Lucas Martin Lucas 30 novembre 2007 12:56

                  Passe moi la vaseline !


                  • chmoll chmoll 30 novembre 2007 12:57

                    c bien un peu de détente,hier soir vous avez eu 2 guignols de l’infos, avec un mec en face qui vous a débité des blagues pendant 45 mn

                    qui qui na dit chmoll vous avez eu la claque,maintenant attendez l’onde de choc de 2008 pasque le mec, pendant 6 mois c’est trimbalé avec son caddie à aller chercher la croissance ,l’pouvoir d’achat ect pour vous dire hier que c’était pas son role,il vous a bien roulé dans la farine l’mec on vous l’avait pourtant bien dit, l’mec veut l’pouvoir c tout, pour l’reste il est imcapable de quoi que se soit

                    tient au fait les marchés décrochés en chine par l’mec pour des grandes entreprises françaises ben certaines vont délocalisés en chine bref des marchés pour des entreprises françaises (certaines)mais qui vont fabriquer en chine maintenant comment vous allez vous en sortirent ?? pasque il n’y a que par vous mème que vous pouvez sortirent de là mais votre pays est dans un tel état de délabrement,que c’est presque impossible chirac a coté du mec ,ben c’est un ange


                    • Traroth Traroth 30 novembre 2007 13:40

                      On peut même aller plus loin : La commande d’Airbus sera partiellement assemblée en Chine, mais de toutes manières, dans le cadre du plan Power8, la fabrication des avions de la famille A320 (les deux tiers des commandes chinoises) sera totalement assurée à Hambourg. Merci Sarkozy, de lutter pour le pouvoir d’achat allemand !


                    • Gilles Gilles 30 novembre 2007 17:57

                      Louis Gallois vient de déclarer que si le dollar restait si faible, et bien, il leur faudrait délocaliser encore plus la production dans la zone dollar, et dans des pays bien sûr où le coùt du travail ne pèse rien(Chine, pays arabes....). Je dis encore plus car déjà les indiens sont en nombre important à Airbus (j’y bosse) et chez leur sous traitants et on en voit partout, même dans mon bureau smiley .

                      De part mon boulot, je sais qu’à terme une majeure partie de développement de logiciels se fera là bas puisque c’est un thème majeur du moment Regardez les plaquettes en quadrichromie ddes sous traitants type Alten Astek, Sogeti.... ils créent des départements d’aide à l’offshorisation pour déjà s’adapter

                      Et en plus le siège d’Eads est aux Pays Bas, histoire de payer moins d’impôts

                      Cerise sur le gâteau, Total menace de se barrer de France si on ose l’imposer a plus de 10% de ses bénefs (le taux normal étant de 33%° mais ils ont une dérogation)

                      Le pouvoir d’achat, se sera pour eux pas pour le péquenot de français de base qui croit qu’en bossant il gagnera plus

                      Au fait, qui a dit « Je suis fier d’être un patron qui délocalise »...cherchez un peu, c’est un proche, en plus grand d’un people en vue...trés en vue... et plus tard ne venaient pas me dire que vous ne saviez pas


                    • Le péripate Le péripate 30 novembre 2007 13:45

                      J’ai particulièrement « apprécié » hier soir « l’inexcusable donc inexpliquable », qui ferait sécher n’importe quel étudiant en philosophie.

                      La voyoucratie, empruntée à JM Le Pen était excellent aussi. Il sera bien sûr démenti par les faits, comme en 2005, mais, qu’importe.

                      Un grand moment a été aussi « la pêche, l’industrie et l’agriculture sont des questions identitaires ». La wolks-wagen n’est pas loin.


                      • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2007 14:21

                        Le péripate, il se trouve que lors des événements du WTC, Caroline Eliatcheff avait dit dans l’une de ses chroniques sur France Culture qu’il fallait expliquer cet événement aux enfants qui avaient vu les images à la télé.

                        Mais que pouvait-on leur expliquer ? J’avais réagi à son propos pour lui signaler que selon moi, « expliquer l’inexplicable revenait à excuser l’inexcusable » une formule qui dans son contexte valait ce que valent les formules.

                        J’ai été surpris en entendant hier soir Nicolas Sarkozy la reprendre à son compte. Je pense que Gaino-Sarkozy est un collectionneur de formules lesquelles lui servent à construire un discours populiste coloré au service de la Pensée unique, la seule, celle dont le premier principe s’énonce ainsi : « l’économique prime sur le politique ».

                        Je regrette que mon article sur ce sujet de la Pensée unique ait été refusé par Agoravox.


                      • claude claude 30 novembre 2007 14:00

                        merci pour l’article,

                        bientôt notre président n’aura plus besoin de journaliste, car hier, il faisait les questions et les réponses...( mais il devrait revoir ses sources, tant il y a eu d’inexactitudes : le seuil de « richesse » de françois hollande n’est pas de 3000 euros, mais de 4000 par personne...)

                        il est mûr pour le stand-up, ce p’tit gars là !!! et plus ses blagues seront grosses, plus elles seront avalées facilement...

                        un petit sondage personnel réalisé parmi mes connaissances bossant dans des grosses boites (timken, liebherr, pechiney, lotus, wrigley (numéro 1 mondial des chewing-gums)...) sur les heures sup’ générées depuis l’éléction de super nico : c’est proche du zéro absolu !!!

                        le 2° prénom de nico, c’est sirène... smiley

                        ahhhhhhhhh... quand on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes !


                        • rinaldo maurice 30 novembre 2007 14:40

                          La France a permis pour la première fois de son histoire d’élire un homme dont les parents ont très peu travaillé por la France et où sa famille ne peut s’énnorgueillir d’avoir des martyrs pour la cause de la liberté des valeurs républicaines. Cela signifie qu’il est incompétent pour juger les SOUFFRANCES ENDURER PENDANT PRES DE QUATRE SIECLES PAR LES FRANCAIS D’ORIGINES AMERINDIENNES ET AFRICAINES. PARLER AVEC LE TON ET LES MIMIQUES SUR LA VOYOUCRATIE NTRE L’AMPLEUR DE SA DECONNEXION DE LA REALITE HISTORIQUE DE LA FRANCE. a CES YEUX LES vOYOUX DOIVENT ETRE EXTERMINES ERADIQUEQ MAIS COMMENT ET AVEC QUELS INSTRUMENTS ? Il doit savoir que les voyoux sont le produit de notre histoire commune et que ce sont ces pairs qui ont générés ce cancer par une pratique d’exclusion de discrimination permanentes. Que dit-il pour les bac +5 ou 7 quyi galèrent et qui ne trouvent d’emploi.aLORS QUE LUI IL A UTILIOSER LES CAISSES DE L’ETAT GRATOS POUR ABOUTIR A ETRE PRESIDENT DES 53% DE FRANCAIS ET QU’IL SE PERMET DE S


                          • Vilain petit canard Vilain petit canard 30 novembre 2007 14:43

                            Je n’ai vu que la première partie du Sarkoshow, et je vous remercie de votre analyse très intéressante. J’ai quelques remarques complétant votre article :

                            Je ne l’ai trouvé pas si en forme ni si bon que ça, les signes de tension étaient nombreux, et il donnait souvent l’impression de réciter son texte ; c’est un peu normal, il fallait nous faire passer ses mantras favoris : « travailler plus pour gagner plus », « immigration choisie », « j’ai été élu pour régler des problèmes », enfin, la prière du soir habituelle.

                            La voyoucratie : ce qui me gêne, ce n’est pas que Le Pen ait déjà utilisé le mot (il a aussi utilisé les mots « français » et « immigration », ainsi que « impôts »), mais qu’elle présuppose une certaine vison sociale. « Ma’âme Chabôt » ne s’est pas tant couchée que ça, je l’ai même trouvée assez tenace sur l’idée d’une crise sociale dans les banlieues. Rejeter sans nuance cette causalité sociale, (en la taxant « d’angélisme », en plus !) est d’une grande brutalité, et plonge les difficultés de cette banlieue dans un déni total. Quand on est dans la m... à Villiers-le-Bel, ça fait pas très plaisir d’entendre ça.

                            D’où l’alambiquisme contourné sur l’inexcusable et l’inacceptable, qui veut dire en fait : je ne veux pas savoir s’ils sont en difficulté, ce qu’ils ont fait est mal. C’est peut-être assez légitime de de dire ça dans le cadre d’une cours d’assises, quand on est le procureur, Nettement moins quand on est à la télé, en tant que Président de la République.

                            Ça revient plus ou moins à mettre dans le même sac pauvres et voyous. La plèbe, criminelle par nature. Quitte à différencier, trois phrases plus loin, les « braves gens » et les « voyous », les premiers étant évidemment les victimes (les otages ?) des seconds. En Sarkozie, le monde ne suit pas les mêmes règles que dans le vôtre ou le mien : dans ce monde étrange, il n’y a que des victimes et des méchants, séparés par un rempart sarko-policier. La gauche ? « Angélique », elle est du côté des méchants et délaisse les victimes. La Justice ? « Laxiste », elle favorise les méchants.

                            Et dans ce monde bipolaire en noir et rose guimauve, tout a une explication simple et forcément présente dans le programme de Sarkozy : par exemple (je prends le plus énorme) les nuits de Villiers-le-Bel justifient la politique d’immigration choisie. On sent bien qu’il a essayé de prouver que Villiers-le-Bel peut se soigner avec la formule magique « travailler plus pour gagner plus », ou avec « ensemble tout est possible », mais Guaino a dû sécher sur le problème.

                            Et enfin, je me pose des questions sur la fascination que semble entretenir Sarkozy pour les victimes, et leurs cousins, les otages. Il en parle sans arrêt.


                            • Dr Rached Trimèche Dr Rached Trimèche 30 novembre 2007 14:44

                              Très bon article ! C’est que nous sommes face à un génie qui tire toutes les ficelles et que nous les voyons de la couleur même que le génie à souhaité...  smiley


                              • jakback jakback 30 novembre 2007 14:44

                                Bravo, seul AVOX réunifie la gauche, contre le Président Sarkozy, bel exploit.


                                • Le péripate Le péripate 30 novembre 2007 17:55

                                  Même toi, quand tu te reveilleras, tu retourneras chez le miliardaire de Saint Cloud, ton père spirituel smiley


                                • jakback jakback 30 novembre 2007 18:35

                                  @ Le peripate,

                                  être A.S ne signifie en rien que l’on est raison, que l’on soit pour, non plus. En revanche faire une fixette sur st cloud et les milliards est une pathologie qui se soigne très bien en travaillant plus pour gagner plus, pardon ! je vous énerve, vous travaillez déjà beaucoup et ne gagnez pas suffisamment a votre goût, a qui la faute ? répondez a la question vous ferez un grand pas vers la fortune. Good Luck


                                • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2007 19:21

                                  Jackblack : «  »être A.S ne signifie en rien que l’on est raison,«  »

                                  Ah, ces subjonctifs ! On est simple ici, pourquoi n’écrivez vous pas : être A.S ne signifie en rien que l’on a raison" ?!! smiley


                                • Le péripate Le péripate 30 novembre 2007 22:55

                                  Merci Jack. Bien que j’ignore ce que signifie AS, je prends le conseil. Pour la pathologie, j’ai un traitement pour encore 4 ans et demi, j’espère après en être débarrassé pour toujours, enfin, on y travaille. Bonne chance.


                                • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2007 23:08

                                  A.S. Anti Sarkozy.


                                • anny paule 30 novembre 2007 15:13

                                  Excellent article : compter les occurrences est un moyen infaillible d’éclairer la teneur d’un discours, d’avancer vers l’analyse de contenu !

                                  Vous m’intéressez d’autant plus que je me suis dispensée d’écouter « la Bonne Parole » du « Bon Président ». J’avais peur d’avoir d’une crise d’urticaire !

                                  Par contre, je ne suis pas d’accord avec le simple sourire provoqué chez vous par la confusion entre SMIG et SMIC, dans la bouche de Monsieur Sarko Premier ! Au contraire, pour moi, cela en dit long sur le mépris social de celui qui se prétend être "le président de TOUS les français...


                                  • riton riton 30 novembre 2007 15:57

                                    Leçon de communication, ouais bof... Si on veut hein. Moi j’me souviens de mes heures de gloire à la musette de Saint-Cloud, c’était autre chose. A l’époque on savait encore ce que c’était que mettre l’ambiance ! Aujourd’hui le gars il est dans sa piaule à l’Elysée et il nous déblatère ses leçons de droit d’affaire comme un tourneur de manivelle débutant (et encore !!!). Moi je dis : avec un vrai public en face de lui, et pas père la moumoute et l’autre corniaud dépressif, un public de connaisseurs j’veux dire, il aurait pas fait long feu le nabot. Et c’est l’éternel roi de la musette populaire qui vous le dit (comme il le pense !), m’sieurs dames.


                                    • riton riton 1er décembre 2007 19:11

                                      Toi le simplet tu peux déjà commencer par m’parler correct, on a pas vendu la pouascaille ensemble. Si t’as les cuisses qui te démangent tu peux toujours aller chouiner au Figaro madame, en attendant Riton y donne son avis quand ça l’chante, surtout que j’m’enfilais des litrons de piquette quand tu te vautrais encore en essayant de grimper sur ton pot, l’avorton.


                                    • koton 30 novembre 2007 16:03

                                      bien envoyé ,riton !!!


                                      • koton 30 novembre 2007 16:06

                                        53% des français ayant voté au deuxième tour sont maso ou atteint d’alzeihmer ou complétement idiot ou riche !

                                        ps:un riche peut etre les 3 à la fois...


                                      • Plum’ 30 novembre 2007 17:02

                                        « 53% des français ayant voté au deuxième tour sont maso ou atteint d’alzeihmer ou complétement idiot ou riche ! »

                                        Ou niais, ou cyniques ou téléspectateurs assidus ou trop arriérés pour accepter qu’une femme non mariée accède au pouvoir...

                                        Rappelons que si les plus de 65 ans n’avaient pas voté, Sarkozy n’aurait pas été élu. Celui qui a prôné une rupture bidon a été élu par l’électorat qui voulait le moins de changements.

                                        Il n’est donc pas étonnant que continue la dérive des quinze dernières années, en s’aggravant même...


                                      • herve33 30 novembre 2007 16:03

                                        Le président Sarkozy a sans doute oublié de mentionner qu’il va augmenter le pouvoir d’achat des 3000 français les plus riches en faisant un chèque de remise d’impots en 2007 de 280 millions d’euros , soit en moyenne 100 000 euros Ces 3000 personnes les plus riches ont-ils travailler plus pour avoir ce magot ????

                                        La stigmatisation des 35 Heures sur la baisse de richesse de notre pays est une annerie . Elle a permis d’augmenter la productivité et la flexibilité du Travail . Les entreprises ont touché de larges subventions pour y passer , et c’est d’ailleurs pour cela qu’elles ne se sont pas pressés pour demander leur abrogation .

                                        Sarkozy c’est le président des amalgames et des raccourcis douteux . Rien à voir en l’immigration et les banlieues . La population des banlieues est maintenant Françaises qu’on le veuille ou non . La problème , c’est qu’elle ne s’est pas intégrée , et le problème c’est de savoir comment résoudre le problème , et c’est pas la politique de la répression policière qui va résoudre le problème .

                                        J’aimerais pas etre policier ou gendarme en ce moment , car ce sont bien eux qui font directement les frais de cette politique populiste du monarque .


                                        • moebius 30 novembre 2007 17:07

                                          ..Somme toute le discours politique de droite que l’on commence a bien connaitre maintenant


                                          • tiptop 30 novembre 2007 17:16

                                            Voici ce que j’avais écrit sur les émeutes de 2005. Ces commentaires me semblent toujours d’actualités. Rien n’a changé. sarkozy se démène pour ne pas voir un problème social. Sa démagogie touche au mépris quand il affirme : « Quand on veut expliquer l’inexplicable, c’est qu’on s’apprête à excuser l’inexcusable » Ben voyons. Fermons les yeux, chercher à comprendre c’est se rendre complice !

                                            Pourquoi la question "Comment en est-on arrivé là ? » est si difficile à appréhender pour la plupart des Français ? Comment arriver à se décentrer un peu par rapport à nos belles certitudes républicaines et se mettre à la place de l’Autre fut-il un « sauvageon » décervelée ? Sommes nous si imprégnés de nos idéaux républicains et égalitaires que nous ne puissions voir l’effarant fossé entre nos valeurs affichées (et qui ont une vrai portée universelle !) et certaines réalités sociales.

                                            LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, REALITE a titré « the independant ». Les Anglais sont nos meilleurs amis quand ils nous mettent face à nos contradictions. Pourquoi la question "Comment en est-on arrivé là ? » est si difficile à appréhender pour la plupart des Français ? Comment arriver à se décentrer un peu par rapport à nos belles certitudes républicaines et se mettre à la place de l’Autre fut-il un « sauvageon » décervelée ? Sommes nous si imprégnés de nos idéaux républicains et égalitaires que nous ne puissions voir l’effarant fossé entre nos valeurs affichées (et qui ont une vrai portée universelle !) et certaines réalités sociales. La France a depuis la révolution toujours porté cette terrible contradiction : des discours humanistes qui portent en germe l’espoir d’une réelle émancipation de l’homme et des politiques effectives qui font tout le contraire. Jules Ferry en est un parfait exemple : les valeurs qui ont fait l’école laïque ont été les mêmes qui ont porté l’aventure coloniale (« les races supérieures ont un devoir d’éduquer les races inférieures » je cite). Le brillant auteur de « De la démocratie en Amérique » Alexis de Tocqueville en est un autre : il justifiait les enfumades de Bugeaud et autres massacres perpétués en Algérie au nom d’un pragmatisme en net décalage avec les valeurs qu’il a toujours prôné. Aujourd’hui peut-être que nous rêvons encore notre beau pays comme une terre d’asile, accueillante et généreuse envers tous ces ex-colonisés qui pour la plupart d’ailleurs n’ont pas demandé à venir. Nous les assistons, la cause est entendu, puisque nous ne voulons plus ni leur donner du travail ni les déghettoïser. L’assistanat généralisé donne bonne conscience aux décideurs gauche caviar, et ceux de droite enragent (« on leur donne tout ! » « Ils passent avant les autres » sont des classiques qu’on entend partout) quand ils ne rêvent pas de les rejeter à la mer. Ces populations qu’on le veuille ou non nous renvoie à un passé colonial qui ne passe pas. Certains ont la naïveté de croire qu’il est, non pas glorieux, mais équilibré en termes de méfaits et bienfaits. C’est en gros ce que dit la loi du 11 février 2005, justement décrié par les historiens. D’ailleurs, ce passé ne s’enseigne pas ou si peu . Je renvoie au rapport de l’INRP « Entre mémoire et savoir, l’enseignement de la Shoah et des guerres de colonisation » dans lequel beaucoup d’enseignants y confessent avec humilité ne pas être à la hauteur face à ces angoisses identitaires car insuffisamment formés. Mais bien sûr certains se contenteront de penser que tout a été dit, montré et digéré en matière d’histoire coloniale. Notre bonne conscience nous aide à vivre n’est-ce pas ? Cette parenthèse historique n’est pas anodine. Le présent n’est pas compréhensible s’il n’est pas mis en relation avec le passé ; la construction de la république ne s’est pas fait sans heurts ni contradictions. Au lieu de prendre un peu de distance on préfère se réfugier dans la psychologie façon café du commerce et donner des leçons de morale : « Ils ne veulent pas travailler » « Ils ne veulent pas s’en sortir » « c’est la faute aux parents ». Faut-il lire l’intégrale de Bourdieu pour comprendre que cette rhétorique de la volonté dépend fortement du contexte social, familial et de l’histoire singulière de chacun ?

                                            Osons un constat. Certaines populations immigrées sont victimes d’une double injustice : économique et identitaire.

                                            Au nom de quoi le reconnaître serait les excuser ! Certains feront justement remarquer que la misère, le chômage ne poussent pas toutes les populations à se révolter de la sorte. C’est ici que s’ajoute la crise identitaire profonde de certains jeunes maghrébins. Quand on ne sait pas qui on est (Arabe, Berbère, Algériens, Français, Musulman , citoyen, racaille ?...) d’où on vient

                                            (le lien générationnel est dans bien des cas rompu, voir les films de Yamina Benguigui) où on va ( Chômage, délinquance,

                                            intégrisme ?) on pète les plombs et on brûle des voitures. N’en déplaise à certains, cela pourrait être pire encore ! La fracture identitaire est béante pour ces populations qu’on somme de s’intégrer en oubliant de leur donner les moyens de le faire par le travail. Les aînés ont subis les pires humiliations, rasé les murs dans leurs bidonvilles mais ne se plaignaient pas. Ils trimaient pour leur maigre pitance. Leurs fils et petit-fils se révoltent. Faut-il s’en étonner alors qu’ils sont beaucoup mieux lotis matériellement qu’il y a 30 ans ? Ce qui leur est sans doute insupportable c’est l’effroyable écart entre les discours humanistes et républicains et la réalité sociale dans laquelle ils se débattent. Le double langage est partout mais nous continuons à nous boucher les yeux. Que ce soit des vrais voyous, ou plus grave, des jeunes méritant (ceux qui triment et subissent discrimination sur discrimination) où qu’ils se tournent l’horizon est bouché.. A ce propos ils seraient pertinent de s’intéresser à certains casseurs, pas les caïds de quartier bien sûr, mais les sans-histoires, ceux qui le temps d’une nuit furieuse ont franchi la ligne rouge et laissé exploser leur désespoir. C’est aussi une très sérieuse remise en question du rôle de la police dans les quartiers chauds et du comportement ouvertement raciste de certains de ces fonctionnaires. L’arbitraire de certaines descentes dans les cités et la façon dont les jeunes sont parfois interpellés dans la rue laisse penser que la police se comporte en bande rivale. Manque de formation ? Surchauffe dû au stress ? Ou injonctions furibardes et irresponsables venant d’hommes politiques qui ont bien compris que les discours sécuritaires sont payants électoralement ? Violence gratuite entendons nous parfois. Nous oublions que la violence est toujours le dernier recours de ceux qui n’ont pas les moyens de s’exprimer autrement. Et cette violence là nous hurle des choses que nous refusons d’entendre. Elle est aveugle, oui, mais pas gratuite. Violence organisée, jeunes manipulés nous rabâche certains. C’est pratique et presque rassurant : les ennemis sont en face et clairement identifiés (caïds, intégristes ...) Qu’elles soient vrais (selon la police) ou fausses (selon les tribunaux), ces allégations n’expliqueront jamais la rage profonde qui motive les actes.

                                            Reste le libre choix des individus qui consistent à faire ou à ne pas faire l’irréparable en terme de violence.

                                            En cela, les casseurs ne sont pas excusables et doivent être puni pour leurs actes (et pas pour ce qu’ils sont !). La fermeté est nécessairement de mise dans une situation aussi explosive. Cela doit-il nous empêcher de voir la vérité en face ? Ou à tout le moins d’essayer de comprendre le cercle vicieux dans lequel ils se trouvent et qui se résume ainsi : plus de discrimination et d’injustice amènent plus d’incivilité et de violence qui amènent plus de ... ? En ce sens ces jeunes se suicident socialement et les plaies seront longues à cicatriser.


                                            • fouadraiden fouadraiden 30 novembre 2007 18:21

                                              titop,

                                              bcp de blabla pour pas grand chose .ce que vs dites est l’evidence meme et est loin de concerner la seule France aux prises avec ses minorités non-occidentales.

                                              pkoi les Etats unis échouent il a intégrer leur noirs ?vs pensez que c’est parce que ceux ci auraient un probleme d’identité ?

                                              en Algerie ,durant la colonisation,et comment croyez-vous que les français d’algerie(la racaille venue du sud europeen) agissaient envers les autochtones ?

                                              qt aux prétendues valeurs qu’on vs assène depuis l’enfance ,les chinois s’en moqueront bientot.faut arreter de vous prendre trop au serieux ds le carré de votre chambre.vs etes comme bcp d’autres, les valeurs, vous les réservez à ceux qui vs ressemblent..........ce qui à terme condamnera vous et votre propagande à disparaître.et c’est tant mieux !

                                              le problème il est chez vous ,pas chez les miséreux.


                                            • A. Nonyme Trash Titi 30 novembre 2007 17:47

                                              NULLISSIME ARTICLE !

                                              C’est de la compta ! Certes, le Président ne s’exprime pas très bien. Disons qu’il a une élocution banale par rapport à certains animaux politiques actuels ou passés. Mais au moins, tout le monde peut comprendre ce qu’il dit. Alors bien sûr, rien de neuf puisqu’il est dans la lignée de ces promesses électorales, et que pour une fois, quelqu’un fait ce qu’il dit. Ça change !!! Après on peut être d’accord ou pas, autre débat.

                                              Mais là, où est le fond, l’analyse ? Oh, il y a bien une maigre analyse du discours, admettons.

                                              Une feuille, un crayon et deux oreilles, et tout le monde peut pondre la même chose. Bravo pour votre savoir-faire en matière d’addition.


                                              • arretsurlesmots arretsurlesmots 30 novembre 2007 18:22

                                                Je vous remercie d’avoir qualifié cet article de nullisme. Cet article, aussi simple soit il, a créé un espace de débat sur ce site, il n’a nécessité qu’un cahier une feuille et un enregistrement. Je vous remercie d’avoir accueilli aussi chaleursement mon savoir faire en terme d’addition, je vous rassure, ce n’est rien de plus qu’un niveau de primaire, j’ai fait des petites barres devant les mots chaque fois qu’il les pronnonçait. Après j’ai compté le petites barres. Ce n’est pas une analyse du discours poussée que de compter la fréquence des mots dans une intervention télévisée. Le résultat pourtant prête à réfléchir, vous aviez surement remarqué sans mon article qu’il faisait sans cesse l’amalgame voyou - trafiquant. Vous aviez surement remarqué que le mot travail avait été le plus employé. Vous aviez surement remarqué tout ça, dommage que vous ne nous l’ayiez pas dit avant, ça m’aurait évité de visionner trois fois ce discours parce que moi pour découvrir ces éléments, et bien il faut que je prenne du temps et des notes. Au plaisir de vous lire smiley


                                              • oblomov 30 novembre 2007 18:01

                                                Normal que la côte de Sarko baisse ! Rien à voir avec le pouvoir d’achat. Les Jeunes Populaires viennent de découvrir qu’il n’est pas le Père Noël !


                                                • Gilles Gilles 30 novembre 2007 18:13

                                                  Franchement, j’ai commencé à regarder son discours mais au bout de 25 minutes j’en pouvais plus de tant d’inepties superficielles et convenues, sans réflexion aucune, sans projet vraiment concret, j’ai zappé.

                                                  Deux possibilités :

                                                  Ou Sarkozy et son équipe, ceux qui écrivent ses discours et les avalisent, sont de gens au QI bien faible.

                                                  Ou bien ils parlent pour les cons et aux incultes (pas forcément con mais sans recul et culture politique minimum) sachant que c’est eux qui les maintiendront au pouvoir. Les gens qui pensent et du coup les critiquent ils s’en foutent

                                                  Du coup je lance un appel au peuple de « droite », c’est à dire ceux qui en leur fort intérieur se sentent en phase avec les idéaux que l’on attribue à la droite. Je ne serai surement pas d’accord avec eux sur un tas de sujets, mais je suis capable de respecter les opinions réfléchies pour en discuter.

                                                  Ne voulez vous pas un champion qui ait de la bouteille, de l’avant, qui impressionne par son intellect plus que par son égo, par son action plus que par sa communication ? Qui en soit pas un démago de bas étage ? N’avez vous pas ça en réserve à l’UMP ? Surement, donc soutenez un tel homme plutôt que de vous fourvoyer à soutenir contre vent et marée ce pèquenot parce qu’on les propres courtisans du pèquenot vous enjoignent de le faire. ça sera dur, vu que le pèquenot à vérrouiller l’UMP enpêchant qu’un président émerge...mais courage


                                                  • Forest Ent Forest Ent 30 novembre 2007 18:13

                                                    Je n’ai pas écouté ni lu ce discours. Il en prononce tant ... J’admire ceux qui arrivent encore à s’y intéresser.

                                                    Je n’ai aucun doute sur le fait que Pinocchio soit un très grand communicateur. Il y a également dans son entourage la fine fleur de la pub et com.

                                                    Il bénéficie aussi du fait que personne ne le contredit. A rapprocher des révélations récentes sur Berlusconi, où il est montré que les programmes de la RAI étaient dictés par ses concurrentes à fins politiques.

                                                    Visiblement, tout ça fonctionne, puisqu’il y a chaque jour sur AV plusieurs articles de critique de buzz.

                                                    Quand au fond ... il n’y en a pas. C’est de la vente d’image.

                                                    Laissons-nous un peu de temps. En 2009 tout le monde pourra juger sereinement. Le titre de « supermenteur » est à prendre, mais il faudra faire très fort pour battre Pinocchio.


                                                    • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2007 20:32

                                                      Forest Ent : «  »J’admire ceux qui arrivent encore à s’y intéresser.«  »

                                                      « Le vin est tiré, il faut le boire, jusqu’à la lie ».


                                                    • eugène wermelinger eugène wermelinger 30 novembre 2007 18:23

                                                      pouvoir d’achat : quelqu’un peut-il me dire à combien sera le prix du litre d’essence quand le dollar va revenir à parité avec l’euro ?


                                                      • Harald 30 novembre 2007 18:54

                                                        Pas vu (pas la télé).

                                                        Pas entendu (autre chose à faire qu’à écouter un avocat retors).

                                                        Mais à vous lire, rien perdu. Où plutôt tout gagné : m’éviter une grosse colère contre un « président » qui tente, encore, de bourrer le crâne des français et les prend pour des cons.


                                                        • Proudhon Proudhon 30 novembre 2007 19:32

                                                          Moi, je suis un peu comme vous. Il y a bien longtemps que je zappe dès lors que je voie la sale gueule apparaître quelque part. Vivement qu’il disparaisse définitivement de l’Univers et retourne vers les ténèbres, son fief.

                                                          Vade Retro Satanas !!!


                                                        • A. Nonyme Trash Titi 30 novembre 2007 20:34

                                                          Alors là, bravo : sale gueule, il agite sa Rolex (pas sûr que s’en soit une, mais jolie montre cela dit)... La prochaine fois, son conseiller en com devrait lui dire de venir habillé en guenilles !

                                                          Seulement 7 mois de gouvernance, et les « perdants » on toujours autant de mal à avaler la pilule. Et le ton employé, no comment.

                                                          C’est marrant ici, il suffit de faire un article contre Sarko, aussi vide soit-il, pour être plébiscité...

                                                          La sanction sera au bout de la route. Mais aujourd’hui, ceux qui jugent ne le font que sur la base de leur haine et de leurs dogmes. Pas sur les résultats. Devinez pourquoi ce pays n’avance pas...


                                                        • koton 1er décembre 2007 00:24

                                                          hé,la poubelle,c’est tes arguments qui sont vide !!!


                                                        • jrr 1er décembre 2007 02:04

                                                          proudhon : envoyer un nettoyeur de vermine...


                                                        • Proudhon Proudhon 1er décembre 2007 18:48

                                                          Un Karcher !!!!!!!


                                                        • akenaton7 akenaton7 30 novembre 2007 20:00

                                                          ENDORMI QUE NOUS SOMMES !!!! voila le resumé de la leçon de communication de notre cher, vous savais QUI !!!! REVEILLON NOUS !!!!


                                                          • ripouette ripouette 30 novembre 2007 20:10

                                                            Ca n’a choqué personne que le « génie de la communication » vienne parler de pouvoir d’achat en agitant une Rolex qui doit valoir 3 ou 4 SMIC ? L’arogance du pouvoir a enfin ses élégances et se décomplexe. on a pas fini de se marrer.


                                                            • jrr 1er décembre 2007 02:07

                                                              ... ripouette : nettoyer la vermine.


                                                            • ripouette ripouette 1er décembre 2007 15:02

                                                              Je n’ai pas compris le sens de ton intervention cher JRR. est-ce une vanne, une menace, un bon vieux calembour, un message de soutien ?

                                                              ps : ah j’ai lu tes autres interventions sur le fil de discussion. Insultes, menaces, discours aussi élevé que celuin d’un chef de section du front national. Ton message est donc une menace.

                                                              Pauvre garçon.


                                                            • netchou netchou 30 novembre 2007 21:30

                                                              N’importe quoi !pfff,vous croyez que notre bien aimé président se paye une tocante 4000 euros,comptez au moins 8 ou 10 000 euros.Quelle méconnaissance de la politique.


                                                              • Mango Mango 30 novembre 2007 23:04

                                                                Je dirais plutôt : « Quelle méconnaissance des parvenus ! » qui estiment que le « bon goût » qu’ils adoptent car ils ne sont pas foutus d’en avoir un personnel et original, se mesure au prix qu’ils payent pour ce qu’ils se collent sur le dos et au poignet.


                                                              • fg 30 novembre 2007 22:00

                                                                Travailler plus pour gagner plus : en europe ceux qui travaillent le plus : Turcs, Hongrois, Roumains, ce sont ceux qui gagnent le moins. Encore une idée à la c.. qui n’est pas corroborée par les faits.

                                                                Combler les déficits : une solution acheter Sarkozy au prix qu’il vaut et le revendre au prix qu’il croit valoir, on renfloue toutes les dettes de la France avec le bénéfice. smiley


                                                                • morice morice 30 novembre 2007 22:27

                                                                  Pour sarko et les montres, c’est euh ... ici : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=32277 y’a tous les modèlesn et tous les tarifs..


                                                                  • morice morice 30 novembre 2007 22:28

                                                                    Pas un seul mot sur le prix des fruits et légumes : y’a pas, depuis que sa rombière est partie, il ne fait plus le marché !!


                                                                  • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2007 23:18

                                                                    Morice, pas gentil pour la veuve de JM. Depuis qu’elle est partie, c’est resto tous les jours, avec son augmentation. smiley


                                                                  • tvargentine.com lerma 30 novembre 2007 22:43

                                                                    Après avoir vu le président Nicolas Sarkozy jeudi soir à la télé proposer de revenir à une société de travail et non d’assistanat,j’ai constaté le vendredi au boulôt que tout le monde calculait l’argent de sa participation et le rembourssement des RTT.

                                                                    QUESTION : EXISTE T-IL ENCORE DES SOCIALISTES DANS L’OPPOSITION ?

                                                                    Si vous en connaissez prenez les en photos pour l’histoire,car il y en a de moins en moins (c’est juste un constat !) et vous pourrez dire plus tard à vos petits enfants « c’etait un socialiste » smiley smiley smiley smiley


                                                                    • Mango Mango 30 novembre 2007 22:58

                                                                      Eh bien quel bon moment je viens de passer en lisant cet article et ses commentaires sympas !

                                                                      Comme beaucoup, je zappe dès que je le vois car il me donne des petits boutons disgrâcieux.

                                                                      En plus, en tant qu’enseignante spécialisée, à l’heure où il parlait, je préparais ma classe du lendemain - 3 heures d’heures sup’ pour pas un rond, même pas pour la gloire, même pas les palmes académiques ni un quelconque espoir de distinction au mérite : mes piou-pious dézingués, personne n’en veut plus... Ils ne feront ni HEC, ni l’ENS, ni polytechnique... Encore heureux s’ils échappent un jour à la délinquance, aux addictions, à la tutelle... Mes heures sup’, c’est juste pour les étonner, les surprendre, leur apprendre au moins un truc dans la journée, en consolider deux ou trois autres, et surtout les voir heureux d’être à l’école, voir une bouille en larmes s’illuminer après une chanson, une comptine, une histoire, un câlin, entendre un « maîtresse, j’ai compris ! », souvent suivi d’un « bisou, maîtresse ! » reconnaissant.-

                                                                      Et ce matin, je pédalais sur mon vieux clou (mal) retapé dont le dérailleur dans le moyeu reste coincé sur la vitesse la plus dure et qui va finir par me faire des cuisses d’haltérophile, mon MP3 tout neuf à l’oreille branché sur le 7-10 de France Inter - des SDF ont squatté ma bagnole pendant les vacances de Toussaint, vidé ma batterie avec le plafonnier, piqué l’auto-radio, accumulé des immondices, et les flics si prompts à vous coller 3 PV/jour pour dépassemeni pas encore eu le temps de réparer... C’est pas aux SDF que j’en veux, sauf qu’ils auraient pu vider leurs poubelles...

                                                                      J’ai entendu des extraits du discours de Super -Zéro, etje lui en suis reconnaissante : j’avais tellement la rage en entendant ces c... populistes et manipulatoires que je n’ai même pas mis pied à terre dans la grande côte !

                                                                      J’ai la rage, mais en même temps, je me marre !

                                                                      Je me marre, sans pudeur, sans charité, sans pitié, pour tous les « petits » quelque chose qui ont voté pour lui parce qu’ils ont cru que grâce à lui, ils seraient moins minables vu qu’il avait désigné des plus « minables » qu’eux.

                                                                      Je me marre à pleine gorge en voyant la gueule des revanchards qui ont cru sincèrement qu’ils étaient « mieux » que les autres parce que « nés quelque part », respectueux des lois- parce qu’ils ne sont ni assez malins ni assez courageux pour les contourner, sinon...-, et qu’ils avaient trouvé l’homme providentiel qu’il leur fallait !

                                                                      Les « petits retraités » qui ont trimé comme des malades toute leur vie pour une misère et qui veulent que les autres en bavent comme ils en ont bavé : mettez la main à la poche ! Vos retraites restent ridicules et vous recommencez à payer la redevance ! Génial ! Vous avez tout gagné sur ce coup là, sans compter la franchise médicale et le déremboursement des médicaments « de confort » dont vous êtes les premières victimes. Démmerdez-vous avec votre arthrite, vos rhumatismes, vos fluidifiants sanguins... Vous coûterez moins à la société en crevant clair et net... Un peu de civisme, que diable !

                                                                      Les « petits propriétaires », parfois complémentaires du « petit retraité », celui qui, dans sa vie, a réussi, à force d’altruisme et de prévoyance-je pense à mes enfants- à acheter un studio par ci, un F2 par là, histoire d’arrondir ma retaite ou de loger les petits : tu l’as dans l’os ! C’est toi qui raque pour augmenter le pouvoir d’achat ! T’es bloqué, régulé... La tuile !

                                                                      Le « petit chef », celui qui croyait pouvoir virer le syndicaliste ou la pétasse qui fait toute une histoire pour une main au panier, eh ben y peut toujours pas ! Frustration... Qu’est-ce qu’on rigole !

                                                                      Le « petit patron » qu’on allait soulager : non seulement il se retrouve toujours à gagner moins que ses employés pour 60 h/ semaine, mais le voilà obligé de négocier le rachat de RTT... Pardon, mais je suis pliée en deux !

                                                                      Le « petit employé » qui allait se libérer et encaisser un max d’heures sup’ : ben y’a pas de boulot, y’a pas de sous ! Et même si y’a du boulot, y’a pas de sous quand même, vu que tu bosses dans le social, eh, banane ! Le social, c’est les impôts qui payent. « Ah bon ? »- « Ben voui... » C’est con, point de généreux donnateur à l’horizon soucieux de redistribuer son paquet fiscal...Ben, ’fallait y penser avant de quitter ta Pologne natale et de voter Sarko après ta naturalisation passke « ça pouvait pas durer tous ces étrangers ». J’en ai les larmes aux yeux... De rire...

                                                                      Non, mais qu’est-ce qu’on se marre !

                                                                      Du coup, Q... qui à 10 ans, fait les poubelles des supermarchés du quartier le week-end pour contribuer à nourrir la famille et échappe régulièrement aux vigiles, ça me dérange moins qu’il pue le lundi.

                                                                      Du coup, j’ en ai rien à faire d’avoir une épave stationnée à 15 euros par mois qui sert de refuge à je ne sais qui, rien à cirer de bosser plus de 60 heures par semaine pour même pas être imposable avec un équivalent de bac plus 6, rien à braire des augmentations de carburant- je pédale-, rien à foutre de l’augmentation du gaz- y’a toujours eu 18 degrés maxi chez moi-, rien à branler des « codes sociaux » qui seraient censés décider de notre valeur. On peut survivre sans le dernier mobile, sans épilation intégrale et sans écran plat.

                                                                      Le saviez-vous ?

                                                                      De même, vous pouvez facilement nourrir une famille de 5 personnes pour 15 euros par jour sans qu’aucun ne dépérisse à condition d’éplucher 3 légumes et de prendre la peine de remplir et de récurer par la suite une casserole d’eau qui recevra votre riz, votre purée, votre semoule ou vos nouilles au lieu d’opter pour la version « pré-cuite », 3 fois plus chère, et qui vous laissera exangue... Avez-vous déjà essayé de nourrir un ado avec une blanquette sous blister réchauffable au micro-onde en 2 minutes ? Déjà, il lui en faut 3 pour qu’il soit calé (3X 2 euros 50= 7 euros 50),si vous avez 3 ados, ça commence à chiffrer, sans compter le temps : vous en êtes à 18 minutes, à condition de faire le guet devant le four...

                                                                      Et vous ne comptez pas les desserts, ni les frais de compléments alimentaires- les petits chéris manquent de vitamines, ni les frais médicaux ( gastros, allergies), et ils « gonflent » (clubs de gym, diététicienne, lipposuccion et esthéticienne pour ces demoiselles- on y vient de plus en plus jeune- ),sans compter que vous, vous n’avez toujours rien bouffé ! Vous avalerez une saleté grasse et sucrée sur le pouce, histoire de vous remonter vite fait, jusqu’à ce que ça lâche...

                                                                      Mais soyez fier de vous : vous contribuez à relancer la croissance ! Depuis peu, les chinois s’ennorgueillissent de leurs enfants obèses !

                                                                      Back au 18 ème siècle où la graisse était gage de réussite sociale et promesse de survie !

                                                                      Allons , allons ! toujours plus vite, toujours plus fort, vers demain , mais en rétro-pédalage.

                                                                      Redevenons vite des sauvages prêts à s’entretuer, et si ce n’est pas pour une cuisse de mammouth, ce sera pour un I-phone, un nez parfait ou un logo Lacoste... Peu importe, tant que ça nous occupe assez pour ne pas penser à autre chose !

                                                                      Les miens et moi, on s’en tape... On s’en sortira toujours, en apprenant, en connaissant, en comparant, en réfléchissant, en s’adaptant...

                                                                      En attendant, on se marre ! Jaune, mais on se marre impitoyablement...


                                                                      • A. Nonyme Trash Titi 30 novembre 2007 23:55

                                                                        Tiens, en vous lisant, je viens de comprendre pourquoi on emmène aujourd’hui 80 % d’une classe d’ânes au bac...


                                                                      • koton 1er décembre 2007 00:20

                                                                        la voirie n’est pas passez ce soir...


                                                                      • koton 1er décembre 2007 00:21

                                                                        sorry pour l’orthographe !


                                                                      • Proudhon Proudhon 1er décembre 2007 18:53

                                                                        Bravo, super, en plus c’est drôle tout en étant moche et proche de la vraie réalité.

                                                                        Bravo Encore !


                                                                      • Proudhon Proudhon 1er décembre 2007 18:55

                                                                        Moi en te lisant par contre je comprends tout de suite que tu as fait Maternelle Sup.

                                                                        Tu as bien choisi ton icône, une véritable poubelle !


                                                                      • Mango Mango 5 décembre 2007 21:11

                                                                        @ Trash titi,

                                                                        Voui, et je bats ma coulpe...

                                                                        Voyez, j’ai 10 minutes de battement pendant que le frichti finit de cuire et avant de m’attaquer à la problématique d’un de mes petits élèves qui se bouche les oreilles pour ne pas apprendre à lire tellement il a peur de grandir, et je prends la peine de vous répondre, même si votre texte est caché, pour vous dire que je compatis sincèrement à votre cas - se défouler dans l ’ "ordure", c’est désolant, mais je comprends, même si je n’adhère pas, et que je suis la première à déplorer le laxisme et le désengagement de mon corps de "serviteurs" - j’aime ce terme : j’ai choisi de servir plutôt que de m’enrichir en gagnant moins, à compétence égale, et en me mettant au service de l’ensemble de la population de la république française. Mais "servir" ne signifie pas se soumettre. Servir la république, c’est aussi la défendre. Et à notre place de "serviteur", nous ne pouvons , dans le respect des lois, que défendre nos missions et notre intégrité. Or, notre intégrité passe aussi par notre pouvoir d’achat : qu’en est il de l’intégrité des fonctionnaires dans les pays où ils sont mal payés ? Si vous avez voyagé, vous le savez. Sinon, je vous le dis : si vous voulez être servi, payez ! Croyez - moi sur parole ou allez vérifier.

                                                                         

                                                                        Bientôt, chez vous : la culture du bakchich au fonctionnaire corompu car paupérisé.

                                                                         

                                                                        Un petit billet pour faire sauter votre PV, pour une place en TGV... Un petit paquet pour inscrire votre bambin à la "bonne école", et un gros paquet s’il est caractériel... Pour qu’on le garde ! Sinon vous pourrez toujours aller pleurer, vous indigner, faire des procès (n’oubliez pas de graisser la patte des huissiers, greffiers, les chocolats au juge à Noël...) : y’a pas de place, ’a pas de crédits... Les lois, ça coûte rien.

                                                                         

                                                                        Allez, les éleveurs d’ "ânes bâtés" vous saluent bien.

                                                                         

                                                                        On fait avec ce qu’on a : il se trouve qu’il y a aussi des cons, et on y peut rien, c’est "génétique", c’est le Président qui l’a dit !


                                                                      • moebius 30 novembre 2007 23:01

                                                                        ... et là a cotés de blanche neige c’est gringeux


                                                                        • moebius 30 novembre 2007 23:03

                                                                          ..le commentaire au dessus s’adresse a Ierma et c’est de la part de la LCR, ses fervents admirateurs


                                                                        • moebius 30 novembre 2007 23:13

                                                                          ..c’est vraiment un type comme nous le président, il a la montre qu’on voudrait avoir mais qu’on a pas et qu’on ne pourra jamais avoir,comme n’importe qui d’autre. On peut meme le traité d’enculé et il répond en plus. C’est le genre a saucissonner avec ses gardes republicain, un type sympa pas fiere du tout. C’est le président quoi...


                                                                        • Francis, agnotologue JL 30 novembre 2007 23:33

                                                                          Une montre à 10000 euros c’est 100 fois plus ringard qu’une montre à 10 euro.


                                                                        • fkl... 30 novembre 2007 23:10

                                                                          « A essayer d’expliquer l’inexplicable on s’apprête à excuser l’inexcusable » Les Français veulent moins de délinquants alors on va choisir nos immigrés

                                                                          Le plus intéressant dans votre article, c’est de relever l’amalgame : immigration et trafiquant. J’irai me promener sur votre blog


                                                                          • koton 30 novembre 2007 23:37

                                                                            et le droits des victimes ,alors...merde,j’oubliais,un noir et un arabe tué par des flics ne sont pas victimes mais des dangereux voyous !!!

                                                                            pauvre france qui gobe tout et qui va marcher droit à coups de tazer dans le cul !

                                                                            mais bon ,moi,depuis 2002,plus rien ne m’étonne et les coincidences sont purement et simplement le fruit du hasard !

                                                                            et j’en ai marre,mais marre.....(des coincidences)

                                                                            je pensais que morice exsagérais lorsqu’il prétendait entendre des bruit de bottes mais aujourd’hui,à nice,j’ai compris de quoi il parlait....

                                                                            ps:lerma tu me fais pitié !


                                                                          • gabstourna gabstourna 1er décembre 2007 00:15

                                                                            il n’avait rien a donné à part faire du peepole et on n’a pas parlé des gens qui dorment dans la rue de la misère qu’il y a en france seulement mrs les travailleurs il faut en faire + si vous voulez augmenter votre pouvoir d’achat et les autre il faut qu’ils se mêttent la ceinture elle est belle la FRANCE


                                                                            • arretsurlesmots arretsurlesmots 1er décembre 2007 00:24

                                                                              « Serrez-vous la ceinture encore cinq ans, après vous serez habitués » Coluche


                                                                            • koton 1er décembre 2007 00:26

                                                                              comprends pas ,t’as bu ?


                                                                            • jrr 1er décembre 2007 02:16

                                                                              ... ce serait peut-être plus simple de travailler ? Bon apparemment les français ne savent plus ce que c’est, le « travail »... Donc il faudra faire passer la pilule à coups de lattes.


                                                                            • caraïbe 1er décembre 2007 11:00

                                                                              Pas bu, l’ordi est accaparé par 1 tierce personne pour du foot en ligne, Ô game.........

                                                                              Ils ont combien de vies, ces dieux du net ? Ils ont tout vu, tout vécu. RAS.

                                                                              Les miens et moi et moi et moi.


                                                                            • Proudhon Proudhon 1er décembre 2007 19:06

                                                                              En général, ceux qui expliquent que les autres doivent plus bosser sont des fainéants de première catégorie. Des parasites qui vivent sur le dos de quelqu’un, de leurs employés, de leur femme ou de leurs gosses. En fait la fainiasse, inconsciemment se sent coupable de son parisitisme et de ce fait traite tous les autres de fainéants. En général, la fainiasse, même si elle bosse dans une entreprise ou à son compte passe sa journée le cul sur une chaise à glander un max en espérant que quelqu’un fasse son boulot. En plus elle estime devoir acquérir un salaire plus qu’honorable et des biens, mérités amplement par son travail incessant. La fainiasse ne tiendrait pas un jour comme maçon, manoeuvre ou autre métier de véritables travailleurs, même si elle essaie de faire croire que c’est une bosseuse.

                                                                              Le fainéant biologique est une grosse fainiasse, point barre !!!


                                                                            • masuyer masuyer 1er décembre 2007 00:39

                                                                              Article fort intéressant.

                                                                              Personnellement, je n’ai pas réussi à tenir jusqu’à la fin. Au bout de 5 minutes sur les nuits de Villiers-le-Bel j’écumais déjà. J’ai préféré partir avant de péter une pile.

                                                                              Sinon, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à la place de la Marseillaise, on a eu droit à « j’aime beaucoup ce bureau », du style « t’as vu mec, c’est chic chez moi ».

                                                                              On savait déjà qu’il serait assis, les jambes croisés, façon « je te reçois chez moi, toi le 53% des Français qui m’a élu triomphalement afin que je sauve ta France ». Qu’il aurait le rictus n°1, celui dit de « l’air grave », les « voyous je vais te les karchériser sévère ». Cette façon de d’agiter sa main (celle de la grosse montre au bracelet détendu, « si tu travailles autant que moi, pauvre »Smigard« tu pourras peut-être te payer une contrefaçon un jour) comme pour asséner une gifle à Arlette Chabot qui osait lui parler de »problèmes sociaux« . Comme s’il pouvait y avoir ds problèmes sociaux dans la »France d’après« . »Ma parole « la salope » (comme dirait Devedjian), elle est pas au courant que j’ai été élu, MOI, Sarko le superhéros,elle sait pas qui je suis).

                                                                              Et puis surtout arrêtez de réfléchir c’est un truc de « tarlouze » comme dirait Seb59 [ Banlieues : l’étrange Intifada par Seb59 (IP:xxx.x34.180.194) le 28 novembre 2007 à 14H33 Rien a faire de vos avis de tarlouze les mecs !

                                                                              Vous faites de grandes phrases , mais que proposez vous pour resoudre les problemes et restaurer la securité ? QUE DALLE !!!!smileysmiley

                                                                              Voila l’attitude meme qui nous a amené tous ces problemes d’insecurité.

                                                                              Vous voulez etre peace and love avec tout le monde, mais vous vous pissez dessus quand il faut agir.

                                                                              C’est pas encore les gamins de 12-15 ans qui dirigent notre pays jusqu’à preuve du contraire.

                                                                              Et je prefere largement une racaille « d’origine immigrée » morte que la voiture d’une honorable famille brulée.

                                                                              smiley ].

                                                                              J’en peux plus de notre Moa, le petit timonier (merci à Didier Porte et au Canard Enchainé pour cette petite note d’humour !!!!!


                                                                              • mondine 1er décembre 2007 01:37

                                                                                Ce « président » ne parle pas comme le président de tous les français mais comme un chef de bande. Ce JE insistant, qui revient à tous les tournants de phrases, le montre à suffisance. Toute la gestuelle, les mimiques, le ton patelin mais menaçant (celui du maffioso qui vient vous proposer une « protection » pour votre boutique...) ne font pas illusion. Ce n’est pas un homme d’état, juste un petit caïd.

                                                                                Voyoucratie : avec la bassesse du vocabulaire en plus, on en revient à la notion des « classes dangereuses » qui avait cours au 19ème siècle. Pauvres, donc crapules.Le niveau de pensée - si on peut qualifier de « pensée » ce genre de déjection mentale - n’a pas changé depuis.

                                                                                Travailler plus pour gagner plus : là, il faut reconnaître qu’il n’a pas menti. Vous, petits crève-la-faim, vous allez travailler plus, et nous, gros feignasses, nous gagnerons plus. Ceux qui n’ont pas compris ça au mois de mai, c’est parce qu’ils croient encore au père Noël...

                                                                                Merci pour cet article, il en faudrait plus des comme ça, ce type est redoutable dans son art de manier le langage démagogique, rien de tel pour nous protéger qu’un bon démontage des procédés utilisés.


                                                                                • benedicte_gab 1er décembre 2007 02:42

                                                                                  Rien à redire sur l’article, très bien, je n’ai pas pu dépasser les 10mn de Sarko, je le supporte pas ! Mais je crois que la démagogie a des limites quand les gens sont pris à la gorge et l’arrogance et le mépris deviennent aussi voyant. Ca va exploser avant 5 ans.

                                                                                  Je mets ci-dessous ce que ma fille a lu sur un forum de France2, dont elle ne m’a pas donné le sujet, je ne sais donc pas de quelle émission parlait la dame du commentaire :

                                                                                  "J’ai vu ce sujet et c’est vrai que ça m’a choqué car je pense que c’est exactement ce que va devenir la France avant la fin du quinquenat de Sarkozy : les très riches d’un côté et les pauvres et moins riches de l’autre. Il ne s’en cache même pas. Avant les élections, on m’avait prévenu que c’était un horrible personnage mais j’ai voté quand même pour lui et aujourd’hui, il ne se passe pas un seul un seul jour sans que je le regrette, et cela depuis la soirée au Fouquet’s avec ses amis riches (dont je comprends mieux l’allégresse, avec le recul). Il a tout de suite annoncé la couleur et ce n’est pas bien pour nous qui avons voté pour lui : c’est ignoble (comme le personnage d’ailleurs)

                                                                                  Puis il y a eu le mini traité qui est exactement la réplique de l’ancien pour lequel les Français ont voté NON au référendum et donc, Sarkozy n’a pas le droit de passer outre la volonté d’un peuple. Il avait dit qu’il relancerait l’Europe avec ce mini traité, c’est vrai mais JAMAIS il ne nous avait dit que c’était le même.

                                                                                  Et puis, il y a eu son augmentation qui est la façon qu’il a trouvée de nous faire payer les pensions alimentaires de ses divorces. S’il était jaloux que le premier ministre gagne plus que lui, il n’avait qu’à diminuer la paie de Fillon, ce qui n’aurait été que justice lorsque l’on veut diminuer les retraites des fonctionnaires au niveau de celles du public, pourquoi ne pas mettre celles du public au niveau de celles des fonctionnaires ?

                                                                                  Et qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas d’argent : c’est archi faux, rien qu’en imposant les parachutes dorés (promesse électorale qu’il ne tiendra pas), il y a largement assez pour payer les retraites du public et du privé à 75 % comme dans les autres pays européens car là aussi, l’UMP veut nous aligner sur la durée de travail des autres pays mais pas sur leur niveaux de retraites.

                                                                                  Il a vraiment la volonté de faire de la France un pays majoritairement de pauvres."


                                                                                  • Gilles Gilles 1er décembre 2007 08:36

                                                                                    « Il a vraiment la volonté de faire de la France un pays majoritairement de pauvres. »

                                                                                    Mais non, faut arrêter de diaboliser stérilement Sarko sur ce plan là et être réaliste. Sous Sarko la France pourrait être plus riche, plus performante, vraiment (enfin ça dépend du contexte économique mondial aussi). Sauf que la richesse serait juste moins équitablement répartie et une majorité de gens vivraient convenablement au coté d’une minorité plus démunie et plus précaire que maintenant. L’existence de cette dernière classe n’empêche en rien des résultats macroéconomiques flamboyants que l’on peut mettre en avant pour cacher la misère des autres. Ensuite, reste qu’à distribuer des miettes pour éviter une insurrection populaire et annoner en boucle qu’il n’y a pas d’autre système possible (ce que les gens croient volontiers)

                                                                                    Sarko aime à montrer les US et la Grande Bretagne comme exemple. Regardez leur société ; Riches en moyenne mais avec pleins de pauvres, encore plus pauvre que chez nous (les anglais cumulent la plus grande pauvreté infantile de l’Europe occidentale et des états US du Sud ont une mortalité infantile record)


                                                                                  • Francis, agnotologue JL 1er décembre 2007 19:25

                                                                                    benedicte_gab, votre témoignage est rare mais donne espoir : «  »Avant les élections, on m’avait prévenu que c’était un horrible personnage mais j’ai voté quand même pour lui et aujourd’hui, il ne se passe pas un seul un seul jour sans que je le regrette«  ».

                                                                                    D’autres que vous y viendront. Nul doute que si les présidentielles avaient lieu mainteanant, ce ’chef de bande’ ferait un score ridicule.

                                                                                    Il nous faut résister, à commencer par se préparer à s’opposer aux machines à voter.


                                                                                  • Kelsaltan Kelsaltan 1er décembre 2007 09:42

                                                                                    A mon sens, ces grand’messes politiques ont la même valeur qu’un JT.

                                                                                    Tout dépend donc de la valeur que l’on attribue à un JT.

                                                                                    A rapprocher de l’article de Paul Villach.


                                                                                    • tvargentine.com lerma 1er décembre 2007 15:10

                                                                                      Fini le temps des travailleurs pauvres institués par les socialistes avec la loi reactionnaire et productiviste des 35h. ENfin on va pouvoir remettre en cause cette organisation du travail qui a pénalisé les travailleurs et de bloquer les salaires.

                                                                                      On ne mesurera jamais le côut sociale et physique des 35h avec des conditions de travail productiviste qui n’ont rien apporté aux salariés à par de devenir des travailleurs pauvres


                                                                                      • claude claude 1er décembre 2007 16:39

                                                                                        @ lerma,

                                                                                        gros malin !!! est-ce vous croyez que ce sont les salariés qui décident de leurs émoluments mensuels et de leurs heures supplémentaires ??? smiley smiley smiley  smiley

                                                                                        si c’était le cas, moi je veux bien trouver un emploi à la hauteur de mes compétences et être payée en rapport, sur la base de 3000 euros ( mon salaire avant la maladie) et non celle du smig. je suis handicapée par une maladie chronique, j’ai donc accepté le premier boulot ( et encore, c’est un mi-temps) que j’ai pu trouver après 2 ans de recherches, malgré l’acquisition d’un nouveau diplôme de niveau universitaire. et je ne suis pas seule dans ce cas ! smiley smiley smiley

                                                                                        vous êtes encore plus défoncé grave à la sarkoïne que je ne le pensais... smiley smiley smiley il est temps d’envisager une cure de désintoxication...


                                                                                      • arretsurlesmots arretsurlesmots 1er décembre 2007 20:31

                                                                                        LES 35 HEURES N’ONT JAMAIS EMPECHEES LES TRAVAILLEURS DE FAIRE DES HEURES SUP’... faut se renseigner des fois, ça ne sert à rien sinon de dire des arguments faux, rien d’autre à dire ?


                                                                                      • Francis, agnotologue JL 1er décembre 2007 23:13

                                                                                        arrêtsurlesmots, d’accord avec vous, les 35 heures n’ont jamais empêché les heures sup. smiley


                                                                                      • tvargentine.com lerma 1er décembre 2007 23:25

                                                                                        Moi j’ai fais des triplettes pour gagner plus et ne pas dépendre de crédits et j’ai eu cette chance.

                                                                                        Oui c’était très dur,mais je l’ai fais avant la mise en place de nouvelles organisation du travail (ou de partage de la misère sociale) dans les entreprises avec les 35 h Aubry.

                                                                                        Je vous le dit et d’autres de mes collégues (ex-tripleurs ou doubleurs) vous le diront,la bonne époque était avant cette loi,qui ,n’a fait « qu’industrialiser » les emplois et en bloquant les salaires sans possibilité de faire plus ou mieux car tout le monde a été ramené au même niveau

                                                                                        Une véritable atteinte au travail,qui n’a pas permis de supprimer les travailleurs pauvres ou de supprimer le chomage mais qui a permis à des sociétés de bloquer les salaires et d’accroitre la productivité sans augmentation de salaire.

                                                                                        Ce processus « industriel » leur permet aujourd’hui de pouvoir délocaliser facilement à l’étranger des emplois car ailleurs c’est moins cher !

                                                                                        Actuellement la mode est de délocaliser des centres informatiques en slovaquie et au Maroc

                                                                                        Mais pour comprendre,il ne faut pas etre fonctionnaire ou gauchiste préchant la fin du capitalisme mais etre un travailleur qui voit sa richesse partir à l’étranger pour des raisons débiles de politiques idéologiques dépassées


                                                                                        • claude claude 2 décembre 2007 13:29

                                                                                          @ lerma,

                                                                                          si vous avez trouvé le moyen de bien gagner votre vie en jouant à la pétanque, tant mieux pour vous !

                                                                                          mais vous ne répondez pas à ma question : comment fait-on quand les heures supplémentaires sont impossibles dans l’entreprise ( je vous signale de nombreux contrats de travail à temps plein, interdisent le double emploi en comportant une clause d’exclusivité ) ou que le handicap condamne à des emplois de misère ?

                                                                                          arrêtez de sniffer de la sarkoïne ! smiley smiley smiley smiley


                                                                                        • warthogor 2 décembre 2007 08:18

                                                                                          C’est meme une specialite Francaise !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès