Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Une promotion délicate pour Najat Vallaud-Belkacem

Une promotion délicate pour Najat Vallaud-Belkacem

Après la démission du Gouvernement Valls hier, lundi 25 août 2014, le nouveau Gouvernement a été annoncé ce jour en fin d'après-midi. Pas vraiment de grands changements, mais il est à noter la nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la tête de l'éducation nationale. Une promotion qui s'annonce toutefois délicate compte tenu de ce ministère et des positions de notre ministre.

Najat Vallaud-Belkacem

Une ascension au sein du Gouvernement

Najat Vallaud-Belkacem s'est fait connaître du grand public après l'élection présidentielle de 2012 remportée par François Hollande. Elle est alors nommée ministre des droits des femmes mais aussi porte-parole du Gouvernement. Il n'est pas exagéré de dire que la fonction de porte-parole fut difficile face à une UMP amère et vindicative suite à sa défaite et à l'élimination de son "chef" N. Sarkozy. D'autant plus amère que la droite a perdu toutes les élections sous le mandat précédent.

Mais Najat Vallaud-Belkacem, dont certains imaginaient qu'elle allait se faire "manger" par les tenors de la politique du parti d'opposition, a su faire face et se montra digne de sa fonction lors de ses passages télévisuels.

Ce qui explique très probablement sa nomination en tant que ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports en avril 2014 dans le Gouvernement Valls 1 ; et ce qui explique probablement tout autant sa promotion en tant que ministre de l'éducation nationale aujourd'hui.

Une promotion délicate

C'est donc à peine âgée de 37 ans que Najat Vallaud-Belkacem arrive à la tête d'un important ministère, de surcroit réputé difficile. Mais ce n'est pas uniquement pour cette raison que sa promotion va être délicate.

En effet, notre ministre s'est dernièrement attirée les foudres d'une partie de la population pour son positionnement face à la "théorie du genre", selon laquelle, en substance, les caractères féminins et masculins seraient davantage culturels que biologiques.

Aussi sa nomination à la tête du ministère de l'éducation nationale inquiète. La présidente de la "Manif pour tous" a d'ailleurs déjà appelé à manifester en réaction à cette nomination. Des manifestations qui risquent toutefois de se noyer parmi les habituelles manifestations de la rentrée, et parmi toutes celles qui innondent notre vie citoyenne, la culture de la manifestation étant bien ancrée en France.

La promotion de Najat Vallaud-Belkacem énerve aussi certains pour d'autres raisons. Tout d'abord parce qu'elle est la première femme à la tête de ce ministère et qu'il est encore bien difficile pour les femmes de se faire accepter à des postes importants ; ensuite parce qu'elle est née au Maroc. Bref, une femme d'origine marocaine à la tête d'un ministère, cela certains Français ne sont pas encore capables de l'accepter.

Cette nomination ne doit pas être perçue comme une provocation mais comme une continuation. Compte tenu de la détresse intellectuelle dans laquelle s'est trouvée la France après le mandat de N. Sarkozy, il fallait réhausser la mentalité française. Une première étape fut faite avec le "mariage pour tous" ; aujourd'hui une seconde s'accomplie avec la nomination de N. Vallaud-Belkacem.

Il s'agit donc, non pas d'une provocation, mais d'une continuation du processus pédagogique qui vise deux objectifs : d'une part rappeler que ce n'est pas avec l'état d'esprit emprunté au bistro du coin que l'on gouverne un pays et qu'il faut cesser d'écouter et donner de l'importance aux mentalités d'un autre temps ; d'autre part, il s'agit de façonner la culture et la mentalité de la France de demain. Ou pour le dire plus simplement : il est question de changer les mentalités et la mentalité dominante.

La tâche s'annonce donc délicate pour notre ministre. Et elle s'annonce même double : réussir à faire quelque chose à la tête de ce ministère, tout en incarnant le changement de mentalité que la France se doit d'opérer si elle veut se constuire un avenir.

Crédits image : Wikipédia


Moyenne des avis sur cet article :  1.35/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • rocla+ rocla+ 27 août 2014 09:05

    Ben , on a bien une ancienne Guyanaise en tant que sinistre 

    des affaires de l’ Intérieur , de plus  avec un caractère indépendant .

    Alors on peut très bien avoir une  native  Marocaine dans 
    le miministère  de l’ Education . 



    • César Castique César Castique 27 août 2014 09:59

      « ...on peut très bien avoir une native Marocaine dans le miministère de l’ Education »



      Et une Coréenne à la 문화 

      Cela précisé, on peut se demander si, fort de l’expérience de l’enfumage acquise grâce au mariage dit pour tous, Flamby n’a pas commis la Vallaud au rôle de fumigène permanent...

    • soi même 27 août 2014 19:16

      A croire la convictions de ses engagements, elle veut faire porté au garçon des robes et au fille des kalachnikovs !


    • soi même 27 août 2014 20:15

      Actias, j’espère que tu étouffe pas avec tes diatribes raciales, je ne fou quelle soit d’origine marocaine, par contre les idées, quelle défents , je suis contre !


    • kristopel kristopel 27 août 2014 23:16

       « ...on peut se demander si Flamby n’a pas commis la Vallaud au rôle de fumigène permanent... » Elle est tout le temps allumée, avec ses idées. Normal qu’il la prenne pour un fumigène. S’il lui arrive de s’éteindre, là elle se fera allumer...par les conservateurs très nombreux dans l’Education Nationale.


    • Garance 27 août 2014 09:42

      L’auteur


      Il est vrai que clouer le bec à la droite la plus con du monde amène tout naturellement à devenir Ministre de l’Education Nationale

      Ce marocain de l’Education Nationale ne pouvait que lui être attribué

      Une vraie sinécure pour elle : pas une manif depuis 2 ans 1/2

      Mais qu’est-ce que j’entends sous ses fenêtres ?

      On dirait qu’un scooter vient d’arriver  smiley

      • Alex Alex 27 août 2014 16:05

        « ... je pouvais voir ses seins... caresse dans le sens du poil »

        Avez-vous été dur avec elle pendant cette rencontre ?
        Peut-on savoir dans quel état vous fûtes quand ses « caresses » se sont terminées ?
         smiley


      • Garance 27 août 2014 18:37

        Pleine de zèle à son nouveau poste Madame Belkacem aurait déjà fait savoir qu’elle mettrait l’arabe en deuxième langue dès la rentrée prochaine


        Ses conseillers lui ont fait savoir qu’il l’était déjà

        Madame Belkacem ne voulant pas en rester là aurait alors émis le souhait que les chiffres soient dorénavant écrit en arabe dans les écoles de la France hollandienne

        Ses conseillers lui ont fait savoir qu’ils l’étaient déjà

        Elle leur aurait alors répondu : « Mais alors ; pourquoi m’a-t-on nommé à ce poste ? »

      • Elisa 27 août 2014 09:46

        « tout en incarnant le changement de mentalité que la France se doit d’opérer si elle veut se construire un avenir ».

        Voilà avouée toute la supercherie de ce nouveau gouvernement.

        A côté de la nomination d’un financier à Bercy, inscrivant de façon encore plus forte l’engagement du gouvernement dans le libéralisme économique, il fallait « cliver » ailleurs pour faire croire qu’on était encore à gauche.

        La nouvelle ministre de l’éducation offre un alibi pour déplacer la contestation vers des enjeux non essentiels mais particulièrement sensibles pour certains : en réactivant la « guerre » contre les réformes sociétales, on espère faire oublier la provocation sociale que représente à l’évidence ce nouveau gouvernement.



        • psynom 27 août 2014 10:30

          Oui, quand on se dit socialiste et que l’on veut mener une politique « conservatrice » de destruction des acquis sociaux, il faut se créer une façade de « progressiste ». Si leurs options « sociétales » braquent les milieux dit « conservateurs », religieux (cathos ou musulmans), associations familiales... l’illusion n’est que plus grande.


        • Ouallonsnous ? 28 août 2014 11:25

          Il est évident que comme elle a fait jusqu’ici, elle va continuer dans le déni de réalité, qui est la « matière première » que travaille principalement ce gouvernement yankee-sioniste aux ordres de l’UE/OTAN cornaqué par Washington !


        • rocla+ rocla+ 27 août 2014 10:02

          Ouf  , tout n’ est pas perdu . 


          Ayant raté le concours d’ entrée à l’ Ena  elle fera peut-être 
          des trucs moins con que ceux qui l’ ont réussi .

          • Gabriel Gabriel 27 août 2014 12:50

            Capitaine, vous apportez peut-être là un début de vérité. l’ANE pardon l’ENA (Ecole Nationale de l’Arnaque) nous a gratifié de nombreuses perles durant ces cinquante dernières années. Voilà une institution qui, si elle se mettait en grève, rendrait service à la nation.


          • pergolese 27 août 2014 20:13

             A propos de l’ena (vous voyez je ne mets même pas de majuscules), je vous suggère ce billet :

            http://libertescheries.blogspot.be/2014/08/concours-de-lena-lobeissance-est-un.html


          • aimable 27 août 2014 10:03

            c’est au pied du mur que l’on voit le maçon .
            quant a l’égalité des sexes , je préfères le mot équité  !
             les êtres humains sont tous égaux , mais ne sont pas identiques !


            • Aldous Aldous 27 août 2014 13:11

              C’est au pied des ruines qu’on voit le franc-maçon...


            • L'enfoiré L’enfoiré 27 août 2014 16:19

              C’est avec des tuiles que l’on construit... smiley


            • soi même 27 août 2014 19:29
              Les Francs-maçons et les politiques. 1981-1995 : sous Mitterrand, les obédiences flirtent avec le pouvoir...

              http://clamartcity.blogs.com/clamartcityweblog/2007/11/les-francs-maon.html

              Avec Hollande élus nous avons affaire aux socialistes « américains »

              http://www.legrandsoir.info/les-socialistes-americains.html

              Et depuis peut avec Valls à deux temps ;

              Rothschild, Bilderberg et Young Leader : le triplé gagnant du nouveau ministre « socialiste » de l’Économie

              http://philippehua.com/2014/08/27/rothschild-bilderberg-et-young-leader-le-triple-gagnant-du-nouveau-ministre-socialiste-de-leconomie/


            • sleeping-zombie 27 août 2014 10:04

              Tu veux dire que pour la première fois de mémoire d’homme, le but du (de la ?) ministre de l’éducation nationale ne sera pas de réduire les coûts, mais de changer les mentalités ?
              (note : réduire les couts = réduire les salaires ou les bénéfices, mais comme là on parle d’un service public, ça veut dire réduire les salaire)

              Ce serait glorieux en effet, même si on ne répond pas ici à la bête question « changer pour quoi ? ».
              Tellement glorieux que je n’y crois pas même pas une seconde...


              • Crab2 27 août 2014 10:28

                Un voile peut en cacher un autre

                [ Najat Belkacem✔ @najatvb

                Nadine #Morano se cache derrière les droits des femmes pour faire de la politique nauséeuse ] Fin de citation

                °

                La réaction anti-féministe ( voire anti-femmes ) de Najat Vallaud-Belkacem est pire que la remarque justifiée sur le....

                Suites :

                http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/08/26/un-voile-peut-en-cacher-un-autre-5434651.html

                ou sur :

                http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/08/un-voile-peut-en-cacher-un-autre.html


                • zygzornifle zygzornifle 27 août 2014 10:50

                  Ce gouvernement Valls est un gouvernement encore plus destructeur que celui d’avant ....


                  • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 27 août 2014 11:03

                    Un homme, une femme politique doivent surtout :
                    - ne jamais tenir les promesses qui ne valent que pour ceux qui y croient.
                    - ne jamais trahir le groupe (caste politique, gouvernementale) pour faire carrière chez les nantis.
                    - être capables de verbiages sans fin afin de submerger tout début de contestation.
                    - savoir mentir sans limite et avec aplomb.
                    - démontrer le plus grand sang-froid même pris en délit de mauvaise foi.
                    Vallaud-Belkacem a brillamment satisfait à ces exigences et son sang-froid est celui du naja !


                    • CN46400 CN46400 27 août 2014 11:27

                      Marocaine peut-être mais surtout « américaine »


                      • alinea alinea 27 août 2014 11:36

                        C’est pas vrai !! c’est cette cruche qui est à l’ EN ?
                        Ça m’oppresse, physiquement je veux dire !


                        • L'enfoiré L’enfoiré 27 août 2014 16:12

                          Salut alinea,

                           Je ne connais pas du tout cette « cruche ».
                           Alors, je regarde ses études. Pas mal.
                           Jeune, loin des vieux croûtons... Bon.
                           Peut-être à l’époque étiez-vous contre Ségo.
                           Car il existe des anti-féministes bien sûr.

                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 27 août 2014 11:43

                          Une provocation est en principe un acte conscient et il n’est pas sûr que François Hollande soit conscient de l’énormité de cette nomination.


                          Il s’agit bien, en tous cas, d’une volonté de continuer - comme dit l’auteur de l’article pour sottement s’en réjouir - mais de continuer dans la volonté de satisfaire à tout prix les partisans d’une forme de déséducation nationale.


                          Il n’est pas sûr cependant, cette fois-ci encore, que les opposants aux déstructurations mentales chez les enfants protestent de la bonne manière.


                          Il faut en effet se souvenir que, lors de l’opposition justifiée à la destruction du mariage porteur de sens, une bien réelle homophobie est apparue chez beaucoup d’entre eux comme la principale motivation.


                          Plus gravement encore, de nombreux catholiques s’opposant à juste titre aux désastreuses orientations gouvernementales dénoncent toujours aujourd’hui « un laïcisme » antireligieux là où le gouvernement Hollande, comme son prédécesseur sarkozien, saccage au contraire délibérément la laïcité pour aider au développement de l’islam en France.


                          Aveuglement de droite contre persévérantes destructions républicaines « de gauche », cela ne permet pas de penser que le peuple de France va pouvoir aisément rétablir le bon sens et la raison dans son pays.


                          • L'enfoiré L’enfoiré 27 août 2014 16:15

                            « penser que le peuple de France va pouvoir aisément rétablir le bon sens et la raison dans son pays »

                            Une raison plus jeune vous importune, donc.
                            Les cathos et leurs équivalents dans d’autres religions, qu’ont-ils apportés ? 

                          • Pierre Régnier Pierre Régnier 27 août 2014 21:12

                            L’enfoiré

                            Dites que la ministre est belle, je ne vous contredirai pas .
                            Ne dites pas qu’elle est raisonnable parce qu’elle est jeune et belle.
                            Moi je la trouve belle et jeune et dangereuse mais Hollande, pour qui la politique n’est qu’affaire de séduction, trouve les deux premières qualités suffisantes pour en faire une ministre.
                            De l’éducation nationale ! Ça c’est pire que tout.


                          • zygzornifle zygzornifle 27 août 2014 11:51

                            Combien de temps avant la première grève des enseignants ...... Les pronostics sont ouverts ......


                            • HELIOS HELIOS 27 août 2014 12:50

                              Najat etc peut être une excellente ministre de l’EN si elle reste dans son rôle et ne cherche pas, hélas, comme tous les autres a laisser une empreinte indélébile sur son nouveau ministère.


                              On attend d’elle qu’elle bosse, certes, mais aussi qu’elle respecte les orientations culturelles de la France, et sur ce dernier point on peut avoir des doutes qu’elle pourrait lever rapidement en faisant prendre des mesures symboliques, comme le retour du jambon dans les cantines.

                              Cela ne gêne en rien les musulmans qui peuvent avoir le choix avec la tranche de dinde.

                              Par contre ce qui est sûr, c’est que le contexte américain, le contexte de destruction des racines, la mondialisme affirmé de tous les gouvernants que nous avons actuellement va faire d’elle un bon petit soldat qui fait que nous allons la haïr dans un avenir proche. Dommage... elle est peut être compétente, mais comment pourrions nous laisser a l’ennemi ses armées de compétents ?



                              • Pierre Régnier Pierre Régnier 28 août 2014 12:27

                                HELIOS

                                 

                                Ne rêvons pas. Najat Vallaud-Belkacem s’est toujours montrée complice de ceux qui veulent islamiser la France sans hésiter, pour cela, à détruire la précieuse laïcité républicaine.

                                 

                                Dans les cantines des écoles, l’ABC de l’égalité consistera probablement à consolider et à étendre plus encore le droit des parents musulmans dogmatisés, et autres militants islamistes, d’imposer la ségrégation par la nourriture halal.

                                 

                                Il est regrettable - mais tout à fait compréhensible - que Farida Belghoul n’ait pas compris le lien entre la volonté gouvernementale de détruire, dans l’esprit des enfants, les différences sexuelles naturelles et celle de détruire chez eux l’attachement à la laïcité, ce précieux acquis indispensable au BIEN vivre ensemble (et non pas au « vivre-ensemble » constamment cité comme un prétendu vertueux objectif des islamisateurs).

                                 

                                Mais il est selon moi tout aussi regrettable que de nombreux défenseurs de la laïcité, de leur côté, n’aient pas compris que les deux destructions sociétales exigées par des minorités totalitaires sont deux aspects d’une même attitude démagogique, dans la fausse gauche, pour tenter de survivre politiquement après (l’heureux) échec du socialisme stalinien et le (déplorable) ralliement à l’économisme (mondialisé ou pas).



                              • Cocasse Cocasse 27 août 2014 12:55

                                Ce qui reste de professeurs intelligents vont donc avoir pour ministre une gamine incompétente juste bonne à déblatérer les inepties de ses communicants, et se rendre d’une garden party à une autre, grâce à la petite armada de voitures avec chauffeurs réservée à cette caste de parasites nocifs.

                                Et pour le peuple, une inculte à l’éducation, juste bonne à appliquer les diverses mesures sociétales dégénérées, gender, abcd, lobby trans-homo dans les petites classes.

                                Cette nomination est symptomatique du degré de dégringolade. L’infantilisme, la négligence et l’ignorance fais rois. Une insulte à la France.
                                Elle va mettre l’éducation nationale à son niveau : l’idiocratie s’accélère.
                                C’est un parfait représentant du « socialisme de marché multiculturaliste ».

                                Je ne suis pas particulièrement amateur du site « ripostelaique », mais pour une fois, on peut se référer à un de leur article sur ce cas social :
                                http://ripostelaique.com/le-fabuleux-destin-de-najat-belkacem-parasite-incompetent-devenu-ministre.html

                                Bien entendu, je suis ouvert à tout avis pouvant me faire changer d’opinion sur le sujet, ou à contrario à la renforcer.


                                • Cocasse Cocasse 27 août 2014 12:59

                                  Et plus sérieusement, on a aussi une sacré série d’articles sur valeurs actuelles (que je n’ai pas tous lu) :
                                  http://www.valeursactuelles.com/politique/exclusif.-document-confidentiel-qui-accable-belkacem


                                • Crab2 27 août 2014 14:46

                                  Sous face, ou en arrière-face, désignée par Allah pour tuer dans l’œuf l’émancipation légitime des femmes Najat Vallaud-Belkacem n’est-elle pas, ni plus ni moins, qu’une rakshasha aux ongles venimeux, aux cheveux jaunes , aux crocs de tigresse ? Rien n’interdit de se poser la question ?

                                  Suites :

                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/08/vu-pieux.html

                                  ou sur :

                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/08/27/voeu-pieux-5435053.html


                                  • cathy30 cathy30 27 août 2014 15:13

                                    C’est une personne qui sait communiquer et qui a des qualités certaines.

                                    S’ils ont mis une marocaine a ce poste, ce n’est pas non plus un hasard. Sur mon dernier job, j’étais en relation avec les écoles primaires, et dans certaines écoles, il y avait 80% de maghrébins.

                                    • mmbbb 27 août 2014 19:03

                                      c’est normal ce sera la France de demain mais je n’irai pas me battre pour defendre la laicite Votre propos est quand meme curieux puisqu’ Hollande ce fils de pute choisit( c’est une expression des banlieue desolee ) ainsi non pas la nomination en fonction d’une competence mais pour une categorie de francais Ou sont passe les principes republicains ? Vous les socialistes vous etes completement schizophrene 


                                    • Esclarmonde Esclarmonde 27 août 2014 15:13

                                      Voilà, au moins cet article, les choses sont claires !


                                      La laïcité, c’est à dire la neutralité philosophique et religieuse, est une supercherie. La preuve, on juge que certaines croyances sont « archaïques » et qu’il faut changer les mentalités de ces parents d’élèves tout droits sortis du Moyen-Âge smiley

                                      On peut appeler ça un jugement de valeur mais certainement pas de la neutralité !

                                      Donc on veut orienter les masses rétrogrades de notre beau pays vers une nouvelle religion, celle du libertarisme.

                                      Et on a ici, avec la composition du gouvernement, (je pense bien sûr à la nomination de Macron), une démonstration éclatante de la proximité idéologique des philosophies libertaires et libérales 

                                      Et je plains ce qui reste comme enseignants de bon sens dans ce pays....



                                      • bakerstreet bakerstreet 27 août 2014 15:21

                                        Votre article est aussi vide de sens que cette nomination.


                                        •  C BARRATIER C BARRATIER 27 août 2014 15:26

                                          Excellent, la première femme à l’éducation nationale, le plus grand et plus difficile ministère. Les intégristes cathos et musulmans enragent et vont remettre en ligne leur exigence d’enseignement de l’inégalité garçon filles.

                                          Le plus dur pour elle sera de travailler avec l’héritage PEILLON et sa pseudo réforme destinée à casser l’enseignement public. L’école privée ne s’y est pas trompée et ne l’appliquera pas, refusant donc les crédits d’état.
                                          Hamon n’a pas eu le courge de revenir dessus, il était encore temps

                                          Ecole publique : Enfin une refondation qui la conforte ?

                                           

                                          http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=217


                                          • bakerstreet bakerstreet 27 août 2014 16:14

                                            Barratier, je ne sais pas trop ce que vous voulez dire ?


                                             Est ce de l’ironie ?...
                                            .De fait cette absurde querelle inventée là où il n’y avait pas problème, en copiant collé des réflexions entendus il y a plus de 50 ans, risque de cliver un peu plus les gens dans cette grande maison de l’éducation où tout de même les parents ont leur mot à dire.

                                             Ne serait ce qu’en raison du temps libre, de plus en plus important laissés aux enfants....

                                            Au moins les couvents, dans le temps se donnaient les moyens de l’endoctrinement....

                                            Rencontre opportuniste de Rama Yade et de Rachita Dati, cette femme est au moins là pour nous montrer que l’arrivisme et les points de vue simplistes, n’est pas que l’apanage des hommes. 

                                            Je l’ai entendu dire ce midi, qu’elle pensait à toutes les petites filles opprimés de la terre....
                                             
                                            Grand bien lui fasse, et je suis totalement d’accord avec elle pour m’insurger contre le sort démentiel réservé aux petite musulmanes des pays du golf, ou aux pakistanaises et autres afghanes, enfermées dans leur burka, interdite d’école et d’émancipation au service de barbus au front bas. 

                                            Peut être notre dame patronnesse va t’elle faire la leçon au qataris, qui ne sont pas trop nuancés non plus au niveau de la discrimination. 

                                            Mais ces investisseurs sont par ailleurs susceptibles , aussi je pense qu’elle continuera son combat contre les inégalités sur le terrain social, en France, exclusivement, où elles se sont agrandis prodigieusement. 
                                            A lieu du chant international des femmes, auquel j’adhérerais à tout rompre, Il faudra donc nous contenter de mille nuances de bleu blanc rose.....

                                            La grande escroquerie de cette affaire, est en effet de faire passer le sentiment d’injustice patent, liés aux conditions de la naissance et de la fortune, de plus en plus prégnante, à celles du sexe ( où les progrès en France, depuis les suffragettes, ont été constants) . 
                                            On ronge l’os jusqu’à la moelle maintenant, en s’en prenant au culturel

                                            Cette affaire a été monté par les libéraux, afin de s’affranchir de toute remise en cause de la distribution sociale, et de déplacer la contestation au niveau individuel. 
                                            Ca ne mange pas de pain, et ça clive : Deux utilités.....

                                            Pour bien montrer qu’elle ne se laisse pas marcher sur les talons, je m’attend à voir sortir notre ministre toute neuve de sa boite de poupée Barbie, en tailleur bleu !

                                            Mon dieu quelle audace...

                                            Nos cathos, me dites vous, en sortirons indignés !

                                            Et voilà pourquoi vous êtes furieusement moderne, comme disait Rimbaud !

                                            Pauvres enfants des étrennes.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès