Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Unir l’UDI et l’UMP ? Quelle idée saugrenue !

Unir l’UDI et l’UMP ? Quelle idée saugrenue !

Avant qu'il ne démissionne de la présidence de l'UMP, le maire de Meaux employait déjà fréquemment l'expression "la droite et le centre" (1).
Aujourd'hui, c'est au tour d'Alain Juppé, le respecté maire de Bordeaux mais néanmoins calamiteux ex-premier ministre condamné par la justice (2), de prendre la main des électeurs et de suggérer un rapprochement entre la droite et le centre (3).
 
 
Avant tout, une remarque de bon sens : Si Alain Juppé aime le centre, il n'a qu'à adhérer à l' UDIC'est 20€ la cotisation, et 30€ si Madame Juppé est intéressée.

Au passage, si Alain Juppé aime le centre et ses idées, on se demande bien pourquoi, en 1995, il a viré Alain Madelin(ex Démocratie Libérale) du gouvernement ?

Ensuite, pourquoi Alain Juppé ne commence t-il pas par peser au sein de l'UMP afin de faire en sorte que SON parti politique ait les idées et une ligne claires sur des idées telles que le souverainisme, le socialisme de droite, le conservatisme sociétal. Que pense l'UMP sur l'Europe ? Qu'il faut revenir à l'Europe des 6 (Wauquiez) ou suivre les idées fédéralistes du PPE (Lamassoure) ? Que pense l'UMP sur l'économie ? Qu'il faut du socialisme de droite (Guaino, Peltier) ou du libéralisme (Raffarin) ? Et sur la famille, c'est abstention militante (NKM) ou suivi du pacte de la Manif pour Tous ?

Enfin, pourquoi Alain Juppé ne comprend t-il pas qu'au delà des incroyables capacités de mise en avant de François Bayrou et Marielle de Sarnez, il n'y a plus de Modem et que le centre, c'est l'UDI ?

En réalité, la position d'Alain Juppé se comprend dans le cadre d'une bipolarisation de la vie politique de la Veme République, qui, vraiment, ne peut plus continuer. Juppé, Hollande et autres caciques semblent continuer à croire que la France, seule en Europe, peut continuer à se séparer sagement entre droite et gauche, UMP et PS, et ce alors que rien que l'UMP rassemble des personnalités et opinions aussi différentes que Guillaume Peltier (ex FNJ), Nathalie Kosciusko-Morizet, Nadine Morano ou Laure de la Raudière. Ca en devient comique. La fiction d'une union qui rassemblerait de manière permanente des libéraux, des gaullistes, des ex-FNJ et des bobos du 14eme tient de moins en moins. Qu'ils devraient se séparer ne veut pas dire qu'ils ne puissent pas travailler ensemble, dans le cadre de coalitions gouvernementales. Mais on a vraiment envie de rire quand on les voit singer le PS et son unité de facade. En effet, chez leurs amis"concurrents", quel rapport entre Christian Eckert et Gaétan Gorce ?

Chez tous nos partenaires Européens, qui pour la plupart sont des démocraties parlementaires, certaines étant des monarchies, il y a en proportion variable 6 familles politiques :

  • une extrême gauche d'inspiration communiste anti libérale
  • des sociaux démocrates 
  • des écologistes
  • des centristes, libéraux démocrates et fédéralistes Européens
  • des conservateurs
  • une extrême droite d'inspiration nationaliste anti libérale
 
En France, cela donnerait les partis suivants 
 
  • le Front de Gauche (Mélenchon rejoint par Eva Joly, Christian Eckert, Arnaud Montebourg et autres adeptes du socialisme nationaliste)
  • le Parti Socialiste (expurgé de ses canards boiteux)
  • EELV (rassemblée autour de Nicolas Hulot et NKM)
  • L'ALDE France (avec des personnalités comme Denis Payre, Hervé Morin ou Jean-Christophe Fromantin), fédéraliste et libérale
  • Le Parti Populaire (RPR / DLR avec Michele Alliot-Marie ou Nicolas Dupont-Aignan), eurosceptique 
  • le Front National (avec les Le Pen, Guaino, Peltier, Engelmann et autres), socialiste et nationaliste

Si les partis politiques sont intelligents, ils feront ce travail de reconstruction. A Alain Juppé d'y contribuer, à commencer par sa propre famille, l'UMP. Une fois ce travail fait et une fois la réforme constitutionnelle introduisant la proportionnelle adoptée, alors on pourra envisager des coalitions de projet. 


(1) Le Parisien Libéral L'#UMP, c'est la droite, l'#UDI, c'est le centre 8 septembre 2013
(2) RFI Alain Juppé condamné à 18 mois de prison avec sursis pour « prise illégale d’intérêt ». 30 janvier 2004
(3) Libération UMP : Juppé favorable à une « plateforme commune » avec le centre 26 mai 2014
 
LPL - Le Parisien Libéral 
 
http://leparisienliberal.blogspot.fr/2014/05/unir-ludi-et-lump-quelle-idee-saugrenue.html

Moyenne des avis sur cet article :  1.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 28 mai 2014 13:35

    les ténors vont se déchiqueter entre eux ....


    • il y a des chances / risques, oui. C’est dans leur ADN, se bouffer entre eux.


    • Tintin Tintin 28 mai 2014 18:33

      Au bal des ripoux il va y avoir des croches pieds.
      Quand au Plombé du Canada il ne devrait plus être éligible.
      C’est du Cauchemars en Cuisine : il faut tout nettoyer et tuer les cafards .


      • lol ! certes ! seul Philippe Etchebest peut sauver ce gourbi qu’est le resto de la droite française !


      • Emmanuel Glais 28 mai 2014 19:48

        Ah mais vivement qu’on abolisse les partis politiques pour qu’on puisse se parler, s’entendre parler et essayer de s’entendre.


        • Fergus Fergus 29 mai 2014 09:27

          Bonjour, Emmanuel.

          Strictement impossible d’éliminer les partis !

          Tels le Phénix, ils renaîtront toujours de leurs cendres sous une forme ou une autre. Et c’est inévitable : deux personnes qui ont les mêmes idées et mutualisent leurs moyens financiers et logistiques, c’est déjà l’ébauche d’un parti politique, même si l’entité porte un nom différent.


        • oncle archibald 29 mai 2014 11:06

          « Strictement impossible d’éliminer les partis » peut-être, mais « absolument nécessaire » de faire en sorte que les citoyens « puissent se parler, s’entendre parler et essayer de s’entendre. »

          Pour une fois François Normal n’a pas dit une connerie dans son discours « post-européennes » de Lundi : la démocratie est en grand danger, et la faute impardonnable en revient aux deux grands partis dits « de gouvernement » qui n’ont de programmes que pour prendre le pouvoir, pas pour gouverner dans l’intérêt commun, ce qui est pourtant le mandat que nous leur confions.

          Que fait-on ordinairement lorsque l’on se rend compte que le prestataire de services auquel on avait confié une mission ne la remplit pas ? On le vire et on lui demande des comptes devant la justice. Les élus ne devraient pas être traités autrement qu’un entrepreneur en bâtiment, un cabinet comptable, une société de transport, etc … En bref tous ceux avec qui nous contractons et qui doivent exécuter leur contrat sous peine qu’on leur demande des comptes en justice.

          La réforme institutionnelle qui s’impose devrait responsabiliser les élus. Ils feraient moins les malins et les « canards boiteux » ne viendraient pas aussi facilement à la soupe sachant qu’on leur demandera des comptes sur leurs engagements de campagne.

        • Emmanuel Glais 30 mai 2014 21:51

          Fergus. C’est tout à fait impossible en fait mais absolument possible en droit. Le problème n’est pas que les gens se regroupent, ils peuvent le faire sous la forme dulobby (groupe de pression) ou du think tank (réservoir d’idées). 

          Aujourd’hui toute la vie politique tourne autour des partis. Presque personne ne peut, même à l’échelle du département, gagner une élection sans avoir monté les échelles d’un parti. 
          Cette idée débile du parti politique va avec l’autre non moins débile de la programme électorale... que l’élu n’est jamais tenu de tenir. 
          Si on met du mandat impératif et du tirage au sort dans nos institutions, l’idée du parti politique devient caduque. 

        • Mortargent 29 mai 2014 01:58

          Le centre a toujours ou presque toujours été ( et désolé de l’expression ) la pute de la droite.

          En gros, on est au centre, mais on choisit la droite dès qu’on nous donne un porte-feuilles ministériel. Il suffit de voir comment notre cher ministre de la défense qui a participé au débarquement en normandie avant même sa naissance a vendu ses fesses pour ce ministère.

          Sa seule chance, c’est que comme 40% des électeurs de l’UMP se sentent très proches du FN, le centre attire une partie des 60% restants. Mais au vu des personnalités qui dirigent tant le centre que l’UMP, ce n’est pas prêt d’arriver, et comme à chaque fois, commme c’est systématiquement le cas à gauche, on va se prostituer pour tel ou tel marroquin.


          • Ca peut changer en 2017, la droite peut avoir à se rallier au centre plutot que l’inverse.


          • zygzornifle zygzornifle 29 mai 2014 09:28

            c’est l’acide nitrique qui veut s’allier à la glycérine , on sait que cela donne une belle explosion ....


            • Gemini Gemini 29 mai 2014 11:12

              Si un jour l’on m’avais dit que je pourrais être relativement en accord avec l’un de vos articles …

              Effectivement, tout comme vous, je crois que la bipolarisation est une des grandes tares de notre démocratie. Et il serait plus que salutaire qu’elle soit réellement remise en cause  ; cela ne peut que contribuer à enrichir le débat.


              • merci de votre commentaire, Gemini !


              • Spartacus Spartacus 29 mai 2014 16:42

                En fait Dupond Aignan, le FN et le FdG pourraient fusionner.

                Juppé au RPR ce sera un drame. 
                Avec les revenus et ses cumuls de retraites de ses multiples régimes spéciaux, sa place n’est elle pas dans une maison de retraite ?
                Encore un énarque interventionniste de la trempe de Hollande ou Chirac.....Catastrophe assurée.
                On pourrait ajouter Novelli à Morin et Payre. Le ministre qui a créé l’auto-entrepreneur, système qui a séduit 1 million de personne, rapporté des contributions sociales et n’a rien coûté à l’état.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires