Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Urgent / Stop ! / Présidentielle 2017 / Stop ! / On recherche une perle (...)

Urgent / Stop ! / Présidentielle 2017 / Stop ! / On recherche une perle rare ! / Stop ! /

_____________________ Avis de Recherche ! _____________________ 

 

Nous, les pauvres citoyens, recherchons pour les prochaines élections présidentielles :

 

UNE PERSONNE QUI INCARNERA EN POLITIQUE LE BONHEUR DE VIVRE POUR TOUS !

 

Nous recherchons un(e) candidat(e) aux élections présidentielles qui s'engagera à respecter les droits de l'homme, à abolir toute forme de corruption. cette personne mettra les ressources économiques et technologiques au service des populations, sans aucune discrimination. Elle s'engagera à réduire à néant l'arsenal nucléaire, à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures d’un autre Etat, à ne pas recourir au secret, à la raison d’Etat ou aux forces spéciales pour agir en sous-main sur la scène internationale. Elle assurera la protection de tous les lanceurs d’alerte, mettra en place un revenu de bien-être universel à défaut de supprimer l'argent. Elle assurera la répartition équitable des richesses produites en abondance par une redistribution et un partage équilibré, effacera la notion de pouvoir pour la remplacer par la notion de partage et assistance collégiale...
Le bonheur ne vaut que s'il est partagé, alors pourquoi persévérer dans la pénurie et la souffrance générées par les systèmes socio-politico-économiques du passé, entretenus par une minorité qui entend dominer une majorité maintenue à un niveau de survie afin de pouvoir l’asservir, alors que de merveilleuses et simples solutions existent...

Voilà ! C’est tout simple ! Une société solidaire et cohérente…

EN CADEAU :

Pour cette personne qui serait intéressée par ce poste d’envergure, nous lui offrons des propositions et pistes d’orientations pour réaliser ces objectifs ci-dessus mentionnées :

 

Propositions pour en finir avec cette violence du travail…

La solution proposée serait de ne plus travailler du tout !

En un mot et en un seul ! Le travail sous sa forme actuelle, on n’en a plus rien à foutre ! On s’en branle ! On ne veut plus travailler pour des prunes et continuer d’être des SDF en puissance ! Ça suffit l’esclavage moderne que l’on nous impose depuis des siècles ! Travailler pour des clopinettes n’est plus supportable (cf. : Un exemple parmi d’autres : La journée d’une auxiliaire de vie diplômée : Salaire 8 euros net de l’heure en 2016 ! http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-journee-d-une-auxiliaire-de-vie-179720 )

 

Ce que nous voulons…

C’est « le revenu de base inconditionnel » à vie (ou la Donation Inconditionnelle d’Autonomie), “ la fin de tous les impôts” (directs et indirects) et la mise en place d’un “Revenu Maximum” sur la base de 1 à 4 ! (et pas sur la base de 1 à 100 comme le prônent ces fumistes élus parlementaires et suffisants de la gauche bobo !).

Bref ! Nous on veut faire comme les capitalistes, les puissants et les riches de ce monde, ne plus rien faire contre notre gré, vivre pépère (et mémère !) et ne plus avoir de soucis ! 

On veut vivre dignement, mais en gaspillant le moins possible ! En vivant tout en étant heureux et épanoui…

Et comme jamais le travail mal rémunéré n’a épanoui un humain, on n’en veut plus du travail actuel et de ses lois débilitantes qui ne servent que les puissants !

 

Alors, la solution que nous proposons (depuis très longtemps !), c’est que l’on nous présente le Revenu de Base Inconditionnel (ou la Donation Inconditionnelle d’Autonomie) pour que l’on puisse se changer les idées et découvrir les vrais intérêts de l’existence ici-bas et pas en attendant de voir plus haut par la suite si la vie est belle, car c’est maintenant et pas dans l’éternité que l’on veut vivre heureux et dignement (cf. : Vous avez droit aux récoltes, droit à la joie, droit au monde véritable, droit aux vraies richesses ici-bas, tout de suite, maintenant, pour cette vie. Vous ne devez plus obéir à la folie de l’argent.”, Jean Giono, Les vraies richesses, préface. Manosque, janvier 1936.)

Vous les politiques actuels, aveuglés par le pouvoir et vos petites magouilles, on vous le redit, c’est cela que l’on veut et tout de suite.

Et ne nous bourrez pas le mou en nous disant que ce n’est pas possible. Ou alors laissez la place aux autres, car nous savons que c’est possible de mettre en place immédiatement le Revenu de Base Inconditionnel (ou la Donation Inconditionnelle d’Autonomie) et un “Revenu Maximum” sur la base de 1 à 4 (cf. : Voir le film : “Demain” : https://www.demain-lefilm.com/le-film et l’article sur les revenus possibles sur une échelle salariale de 1 à 3 avec les SCOP : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/01/26/1400419_partage-des-revenus-une-echelle-des-salaires-de-1-a-3-pour-les-scop.html). 

Pour le financement, on vous suggère même qu’il suffit juste de mettre en place « Une taxe sur les transactions financières pour remplacer tous les impôts actuels » Oui vous avez bien lu. C’est fini les impôts et taxes en tous genres ! (Cf. : http://www.letemps.ch/economie/2015/06/26/une-taxe-transactions-financieres-pourrait-remplacer-impots-actuels ). 

Il est d’ailleurs regrettable que des idées aussi lumineuses et évidentes, ne s’imposent pas puisque cela concernent le bien-être des peuples. Oui mais voilà ! Êtes-vous vraiment pour le bien des peuples ou pour vos petits profits personnels avec vos bricolages et évasions diverses… Là est la question à se poser… De plus, vous les politiques, vous êtes tellement bornés avec vos certitudes d’un autre temps, que c’en est effarant.

 

IDÉE JUDICIEUSE ••••• ABOLISSONS TOUS LES IMPÔTS ET TAXES ••••• 

Précision : Une taxe unique à 0.1% sur toutes les transactions économiques, de l'achat de la baguette de pain jusqu'aux transactions spéculatives financières permettrait non seulement d'abolir toutes les taxes et les impôts mais surtout permettrait de financer un revenu de base par redistribution monétaire. Simon Thorpe a étudié la Psychologie et la Physiologie à l’Université d’Oxford où il a également fait sa thèse de Doctorat. Après une année au Canada, il est arrivé à Paris en 1982 puis a été recruté par le CNRS l'année suivante. En 1993, il a été l’un des membres fondateurs du Centre de Recherche Cerveau et Cognition, un laboratoire CNRS à l’Université Toulouse 3. Il en est devenu le directeur. Si ses recherches sur les bases cérébrales de la Vision sont bien connues, son intérêt pour l’économie est bien plus récent. En effet, depuis 2010, il est devenu passionné (certains diraient obsédé !) par la nature de notre système monétaire. Son blog sur l'économie reçoit plus de 3000 visites par mois. Et en 2013, il a co-fondé l’association “Monnaie Honnête”. Voir la vidéo de sa proposition pour remplacer la quasi-totalité des taxes existantes par une seule et universelle taxe sur les transactions financières. Oui, c'est possible !
Voir la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=jSEiMVQAIY4

 

Pour le désarmement nucléaire civil et militaire :

Pour le nucléaire civil et militaire, il est possible d’arrêter cette folie de la course à l’armement nucléaire (comme le prône l’actuel chef de l’état) et le remplacement du nucléaire civil par d’autres sources d’énergies plus « écologiques »… 

Pour les ventes d’armes en France et dans l’UE : 

Personnellement, nous pensons que l’Union européenne devrait avoir le courage d’opter pour l’interdiction de toutes exportations de matériels militaires en dehors de l’UE. (Voir à ce sujet le programme de notre candidature aux européennes de 2014 :

( extrait ) « … 

• Oui à une Europe dénucléarisée.

• Oui à une Europe de non interventions sur les territoires extérieurs de l’UE. 

• Oui à une Europe de défense passive basée sur le concept de non violence comme défini par le défunt parti Les Verts en 1984. (Cf. : http://lesverts.fr/IMG/pdf/pr2007_f.pdf voir à la page 77 et 78.)

• Oui à une Union européenne non affiliée à l’OTAN.

• Oui à une politique de désarmement mondial et une interdiction d’exportation de tout armement des pays de l’UE dans le reste du monde.

• Oui à un blocage de l’accord programmé d’association entre l’UE et Israël tant que ce pays ne respecte pas les Droits de l’Homme et continue de mener une politique d’apartheid envers les Palestiniens. … » 

Source : http://pierre.souchier.free.fr/europeennes2014/reponse_au_comite_du_doubs_14.05.2014.pdf&nbsp ;

 

 

Un dernier conseil pour vous les politiques : 

Si étiez plus éclairés, vous sauteriez immédiatement sur l’occasion pour mettre en place le Revenu de Base Inconditionnel à vie (ou la Donation Inconditionnelle d’Autonomie) car cela résoudrait le chômage puisqu’il n’y aurait plus de chômeurs mais seulement des demandeurs d’emploi ! 

Cf. : Le chômage, c'est fini ! Vive le bonheur national brut (BNB)”  : http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.25.html

 

Et en plus comme il n’y a de toute façon pas d’activité pour tous dans ces sociétés super robotisées et perfectionnées, on changerait alors de paradigme en ne vivant plus pour travailler, mais en vivant pour s’ouvrir sur les réalités de la vie ici bas en la redécouvrant et en la respectant… vu que les richesses actuelles permettent de subvenir dignement à chacun dans la société. Vaste programme d’ailleurs au regard de notre réalité quotidienne… 

(En outre, en termes de théories économiques, nous savons tous que le chômage est un mal nécessaire accepté dans les sociétés capitalistes compétitives pour imposer des salaires bas et que le taux moyen est toujours volontairement maintenu dans une fourchette de 13 à 15 %, tous les experts vous le diront. Donc résorber le chômage comme on l’entend dans tous vos discours est une tromperie et une infamie pour nous le pauvres.).

 

En conclusion :

Alors les politiques, si vous voulez que l’on vote pour une personne responsable devant le peuple et que nous n’options pas à nouveau pour l’abstention ou le vote blanc, on se décrasse un peu et on s’active pour mettre en place le nouveau mode de vie solidaire en société de demain… Ou faut-il que vous attendiez que tout soit explosif et cassé, pour évoluer et pour ne pas passer une fois de plus pour des ringards d’un autre siècle…

 

Bien à vous, votre serviteur prospecteur, visionnaire et facilitateur d’idées, de service, devant l’éternel !

Par délégation et pour le bien des pauvres citoyens, Pierre Sarramagnan-Souchier, le 6 octobre 2016.

 

Rappels : 

1 - Un article descriptif et didactique sur le Revenu de base : 

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/01/13/leurope-compte-pres-de-250-000-citoyens-favorables-a-un-revenu-de-base-garanti-a-vie/

2 - De l'urgence de mettre en place rapidement le Revenu de base inconditionnel : 

https://www.facebook.com/notes/pierre-sarramagnan-souchier/de-lurgence-de-mettre-en-place-rapidement-le-revenu-de-base-inconditionnel/759219617484649

 

Remarques utiles : 

À propos du Revenu de base inconditionnel et/ou de la Dotation Inconditionnelle d’Autonomie, ce qu’il faut aussi avoir en tête, c’est que les spéculateurs espèrent pouvoir à cette occasion en profiter pour instaurer légalement une allocation esclavage officielle, dont ils détermineront souverainement le montant. Les peuples doivent donc impérativement à l’occasion de l’instauration du Revenu de Base Inconditionnel et/ou de la DIA, décider d'un Revenu Maximum légal au delà duquel le taux d’imposition soit de 100% autrement cela n’aura servi strictement à rien de proposer un seuil minimum pour éviter l’effondrement de la notion du vivre ensemble dans une société. Notons à cette occasion, que Le Revenu Maximum est déjà dans le programme des Décroissants depuis plusieurs années, accompagné avec la mise en place de la Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA). Extrait de cette revendication pour les dernières élections des députés européens de 2014 : • favoriser l’égalité et la solidarité par la mise en place d’une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA) pour tous les citoyens de l’UE et par l’instauration, dans chaque pays, d’un revenu minimum et maximum sur la base d'un espace écologique d’inégalités allant de 1 à 4 ou 6. Source : http://pierre.souchier.free.fr/europeennes2014/index.html

 

Documents joints à cet article

Urgent / Stop ! / Présidentielle 2017 / Stop ! / On recherche une perle rare ! / Stop ! / Urgent / Stop ! / Présidentielle 2017 / Stop ! / On recherche une perle rare ! / Stop ! / Urgent / Stop ! / Présidentielle 2017 / Stop ! / On recherche une perle rare ! / Stop ! / Urgent / Stop ! / Présidentielle 2017 / Stop ! / On recherche une perle rare ! / Stop ! / Urgent / Stop ! / Présidentielle 2017 / Stop ! / On recherche une perle rare ! / Stop ! /

Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 7 octobre 13:10
    De la nécessité d’un consensus socio-économique pour que la France puisse se réformer dans l’équité

    Au
    Revenu de Base financé par la Fiscalitésans Refondation du Capitalisme
    on peut préférer le
    Dividende Universel financé par l’Épargneavec Refondation du Capitalisme



    • cétacose2 7 octobre 13:11

      .... .Mais bien sur qu’elle existe cette perle rare ,celle que personne n’enfile tant elle est incorruptible et intègre....Sa couleur :le bleu....marine voyons.....


      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 7 octobre 13:22

        @cétacose2
        personne l’enfile ?


      • Le421 Le421 8 octobre 08:54

        @cétacose2
        Et la marmotte ?
        Hein, la marmotte !!

        Elle en est où avec ses tablettes de chocolat ??

        Parce que le FN, question probité, bonjour !!
        Un record de casseroles en tout genre sans avoir jamais eu de grand poste à responsabilité.
        Riwal, vous connaissez ? Ah ouais... Ca passe pas sur BFMTV.


      • cétacose2 8 octobre 12:24

        @Le421
        Monsieur bonjour !Vous croyez tout ce que disent vos journaux ,voilà votre problème .Ne soyez pas aussi naif et crédule ,sinon vous allez bientôt voter comme la majorité crétinisée et « manipulisée » à outrance .Votez marine tout simplement....et intelligemment.....


      • gogoRat gogoRat 7 octobre 14:12

         « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » La Boétie


        • howahkan howahkan 7 octobre 14:16

          Salut pour moi la perle rare est chaque humain qui au lieu de se lever le matin pour gagner sa vie en acceptant le jeu du maître que pour cela il faut niquer les autres etc , c’est con non ? gagner sa vie....« on » nous la donne gratis..donc chaque humain qui se dit : j’ai vu et compris que le monde que le maître propose est violence ,guerre, vol légal, tueries de masses, destructions etc et qu’il appelle cela compétition parce que l’oiseau mange le vers et que c’est comme cela et que cela a toujours été comme cela et sera toujours comme cela etc bla bla bla...alors que en fait cela cache l’intention délibérée de départ de voler et d’éliminer les autres par motifs superficiel de profits matériel personnel...sur le dos du collectif..et oui essayez donc de vous voler vous même..

          donc cette perle rare qui doit et peut arrêter d’être rare n’est pas l’homme providentiel , mais chacun de nous qui arrête d’être un mouton bêlant,jamais content de rien , même riche si si., qui arrête ce jeu de mort...et qui voit que collaborer, coopérer, partager , tout ce qui est du domaine pratique de la survie avec équité est le chemin rare mais précieux car en paix..car cela a toujours été et est la seule issue ou la paix va se trouver...si , et c’est un énorme si, si cela est volontaire basé sur la compréhension profonde de cela...

          etc..car là « on » est juste dans le très superficiel...


          • Ramón navaros (---.---.151.43) 7 octobre 14:20

            Un préalable à tous ca , est une sortie de l’UE que seul prône clairement depuis sa création l’UPR.

            Sinon depuis peu, il y a un candidat de laprimaire.org qui le dit et en plus souhaite un revenu solidaire . Il s’agit de Nicolas Bernabeu. Mais il ne parle pas de sortie de l’euro, donc pas crédible pour moi.


            • foufouille foufouille 7 octobre 15:21

              je doute que ta taxe de 0,1% soit suffisante.
              "Pour le nucléaire civil et militaire, il est possible d’arrêter cette folie de la course à l’armement nucléaire (comme le prône l’actuel chef de l’état) et le remplacement du nucléaire civil par d’autres sources d’énergies plus « écologiques »… "
              pas possible également, seuls les pays qui ont des missiles atomiques ne sont pas attaqués.
              le nucléaire civil est aussi impossible à remplacer vu l’impossibilité de stockage de l’électricité verte.


              • Jeekes Jeekes 7 octobre 15:33

                Fifi n’est pas encore là pour nous parler de son gourou ?

                Merde, sa productivité est en baisse, va se faire remonter les bretelles la rouquine !

                Bon, sinon, quand je lis ça : 

                « Oui à une Europe » etc. etc. etc... 

                Il est clair qu’on ne sera JAMAIS d’accord.
                Pour moi ce sera NON à cette europe de merde, dans toutes ses composantes !

                • Doume65 7 octobre 17:17

                  @Jeekes
                  Ta réponse est plus qu’ambigüe. D’un côté tu taxes de « gourou » Asselineau, de l’autre tu expliques que pour toi ce sera non à cette Europe de merde.

                  Tu veux quoi au juste ?


                • Jeekes Jeekes 7 octobre 17:30

                  @Doume65
                   

                  Gourou, c’est pour l’attitude pesante/lassante/usante de la Fifi.
                  Asselineau, en ce qui me concerne et au vu de son passé/passif m’est rédhibitoire. 
                  Après, hein, chacun a droit à sa part de rêve... 

                  Bon, en ce qui concerne ce que je voudrais ce serait trop long à expliquer et tout le monde s’en fout. Mais s’il y a une chose dont je n’ai jamais voulu, c’est de cette europe de merde. 

                  Et je doute que ce soit, AMHA et au vu de son audience, Asselineau qui m’en débarrassera.
                  Sans parler du reste de son positionnement, bien trop à droite et bien trop libéral à mon goût... 

                  Voilou.



                • Doume65 14 octobre 12:41

                  @Jeekes
                  Ok, alors je ne vois que Mélenchon qui puisse, au moins un tout petit, peu te satisfaire.
                  Mais ça, tu le sais déjà, j’imagine.


                • zygzornifle zygzornifle 7 octobre 15:38
                  On recherche une perle rare ! ...... Ho dommage je viens de tirer la chasse .....

                  • zygzornifle zygzornifle 7 octobre 15:45
                    Bientôt grande séance d’hypnose collective organisée par le PS et les LR pour tenter de gagner la présidence de 2017 ...... les grands illusionnistes seront tous la pour le spectacle : Hollande la gauche de droite , Sarko le manipulateur de juges et Juppé le condamné au casier judiciaire bien rempli vous donneront le meilleur d’eux mêmes c’est a dire le mensonge en bande organisé , ils s’adresseront a leur fans tous atteints du syndrome de Stockholm et demanderont un sursaut républicain au troupeau de veaux parés pour l’abattoir la droite veautant a gauche ou la gauche veautant a droite pour éliminer le trublion FN afin que tout continue comme avant , le changement dans la continuité sera leur mot d’ordre et comme d’habitude les élécteurs se sentiront baisés mais comme ils sont atteints du syndrome de Stockholm ils écarteront encore plus les fesses et redemanderont un peu de rab ..... 
                    David Copperfield le grand illusionniste va mettre au point la campagne 2017 LRPS, il y aura une quantité incroyable d’illusions, de trucs, de manipulations, d’effets optique, de passe passe pour flouer le public béa , attendons nous a du grand spectacle pour 2017 ou les mensonges deviendrons des vérités , le cannabis passera pour de la camomille face a tant de manipulation des sens , le paradis artificiel LRPS va nous entraîner dans un maelstrom ou la réalité sera rejetée et ou le mensonge sera roi ..... 


                    • sampiero sampiero 7 octobre 18:55

                      « Nous, les pauvres citoyens, recherchons pour les prochaines élections présidentielles : UNE PERSONNE QUI INCARNERA EN POLITIQUE LE BONHEUR DE VIVRE POUR TOUS ! »

                      Ça existe : c’est Zemmour !!

                      Un parfait chrétien en plus, il suis l’enseignement du Christ : il aime , considère et respecte les ennemis, ceux qui font sauter des innocents, et accessoirement eux mêmes. Une grande âme.

                      Et aimé avec ça, il suffit qu’il tousse et tout le pays s’enrhume par solidarité ! un messie ! 


                      • zygzornifle zygzornifle 9 octobre 13:19

                        @sampiero


                         Zemmour président , Soral 1er ministre et Dieudonné ministre de la culture, arriveront t’ils a faire pire que Hollande ? cela me parait impossible ....

                      • non667 7 octobre 22:21
                        On recherche une perle rare !
                        on en avait une : de gaulle .
                        on l"a jetée

                        les français sont des veaux disaient-il !
                        on en a une :marine
                        on n’en veut pas !
                        les français sont toujours des veaux  :


                        • fred.foyn fred.foyn 8 octobre 08:35
                          On recherche une perle rare ! / Stop ?..MLP

                          • Le421 Le421 8 octobre 08:58

                            Prenez le temps d’écouter ce que disent les candidats potentiels...
                            Pas ce qu’en dit Jean-Pierre PERNAUT, les discours...
                            Et vous verrez qu’il existe certaines voies.
                            Par contre, vu que la France vote à droite, que ce soit Bayrou, Hollande, Sarkozy ou Le Pen, pour vous et pour moi, c’est mort.
                            Au premier tour, si il a ses 500 signatures, je sais pour qui voter.
                            Au deuxième, goujon, ablette ou perche. Au choix, suivant la taille des hameçons !!


                            • zygzornifle zygzornifle 9 octobre 13:22

                              un Hollande Halal face a un Sarko ou Juppé Casher le tout arbitré par une LePen jambon beurre , moi je préfère manger Français .....


                              • Karl Civis 11 octobre 09:28

                                Je ne saurais trop conseiller à ceux qui veulent prendre du recul par rapport au matraquage politico-médiatique de lire « Le parloir de la nation. Errances au pays des incertitudes démocratiques ». 

                                Voir infos sur le blog http://karlcivis.blog.lemonde.fr/

                                • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 27 octobre 15:30

                                  Merci bien à vous chers internautes pour vos remarques constructives.


                                  Je me permets de vous indiquer en supplément que le budget 2017 de la France pour l’aide au développement a été complété grâce à une action de taxation sur les transactions financières…
                                  C’est donc possible de le faire… 
                                  C’est juste une volonté politique…

                                  Lire ici : 

                                  Paris, le Le 20/10/2016


                                  Budget 2017 : les députés élargissent la taxe sur les transactions financières


                                  Alors que plusieurs députés voulaient aussi relever le taux de la TTF en France de 0,2 à 0,5%, dans le sillage des attentes d’ONG, le gouvernement a proposé de le porter à 0,3%.



                                  Les députés ont voté une hausse de la part de la taxe sur les transactions financières affectée au budget de l’aide au développement. Les ONG saluent une décision historique.

                                  L’Assemblée nationale a élargi, dans la nuit de mercredi à jeudi, à la satisfaction des ONG, l’assiette et le taux de la taxe sur les transactions financières pour allouer davantage d’argent à l’aide publique au développement, après de nouvelles tensions à gauche.

                                  Le projet de loi de finances, débattu dans l’hémicycle depuis mardi en première lecture, prévoit pour 2017 un budget à 2,62 milliards d’euros, en hausse de 130 millions d’euros. Ce montant reste néanmoins « en recul par rapport au début du quinquennat » de François Hollande et en deçà des engagements internationaux de la France, l’un des cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU, ont plaidé des députés de gauche et de droite en séance.

                                  Pour accroître ces ressources, ces députés avaient voté en commission une hausse de 50 à 75% la part de la taxe sur les transactions financières (TTF) affectée au budget de l’aide au développement, soit 277 millions d’euros supplémentaires.

                                  Dans l’attente d’un accord européen

                                  Dans l’hémicycle, le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, à l’unisson du secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, a, lui, proposé d’abonder le budget total de l’aide au développement de 130 millions supplémentaires pour que la somme globale, quelque 3,7 milliards, dépasse celle de 2012.


                                  « Tant mieux si vous évoluez », a glissé le socialiste Pascal Cherki (aile gauche), se disant sensible aux arguments des ONG, « pas du lobby bancaire », et mettant en garde le gouvernement contre un éventuel jeu de « bonneteau ».


                                  Le ministre a défendu une nouvelle fois le statu quo sur la taxe sur les transactions financières, notamment dans l’attente d’un accord européen. Si ces pays européens se sont enfin mis d’accord sur l’assiette en octobre, ils doivent encore s’accorder sur le taux pour une entrée en vigueur au mieux au 1er janvier 2018. La présidente de la commission des Affaires européennes, Danielle Auroi, a espéré que l’UE sorte enfin de « cette Arlésienne » sur la TTF.

                                  Les élus de gauche et de droite ont malgré tout élargi l’assiette de cette taxe aux transactions dites intra-journalières, mesure que Michel Sapin avait jugé auparavant impossible à « mettre en place au 1er janvier ».

                                  Alors que plusieurs députés voulaient aussi relever le taux de la TTF en France de 0,2 à 0,5%, dans le sillage des attentes d’ONG, le gouvernement a proposé de le porter à 0,3%.


                                  Après une suspension de séance, la troisième pour la majorité dans la soirée, la majorité du groupe socialiste a accepté, à condition que la hausse de 277 millions votée en commission soit bel et bien atteinte en 2017, a résumé Dominique Lefebvre.

                                  Une décision « historique »

                                  « Good deal », a tweeté l’un des porte-parole du PS, Olivier Faure, les députés Front de Gauche saluant une « victoire » mais appelant à « la vigilance ».

                                  Des ONG comme One ou Oxfam ont aussi crié « victoire » par communiqués après la séance face à une décision « historique » permettant de mobiliser « au moins 2 à 4 milliards d’euros supplémentaires ».


                                  L’année dernière, des députés avaient, après un long débat, réussi à faire accepter au gouvernement un élargissement de la TTF aux transactions intrajournalières pour une entrée en vigueur en 2017, mais le Conseil constitutionnel l’avait censuré au motif que la disposition ne figurait pas dans la bonne partie du projet de loi de finances.

                                  Cette année, cet amendement est notamment combattu par les banques au nom de l’attractivité de la place de Paris, qu’elles veulent préserver pour récupérer des activités de la City après le Brexit.

                                  Source AFP


                                  Article paru sur LesEchos.fr : http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0211413880557-budget-2017-les-deputes-elargissent-la-taxe-sur-les-transactions-financieres-2036570.php?892pbrZUqjPA7j6Y.99

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès