Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Vers l’abstention ?

Vers l’abstention ?

La douzième semaine de l’année commence, la dernière avant le premier tour des départementales, ainsi baptisées depuis mai 2013, pour élire des conseillers qui, désormais seront plus départementaux que généraux, dans des cantons redécoupés à la fourchette ( ?).

Comme à l’accoutumée, la mouvance médiatique de tous types s’amuse à pondre et à diffuser des informations tranchées, tirées de moult sondages concoctés par divers organes ou instituts dont nous n’avons pas le temps ni l’envie ici de mesurer l’objectivité, si tant est que ce mot soit courant chez ceux-ci et ceux-là ! Par exemple, une dernière-née, Odoxa, est dirigée par des transfuges de BVA qui sont passés l’un chez BFM-TV, l’autre chez i-Télé, chaînes dont on connait à la fois les qualités d’indépendance vis-à-vis de l’économisme autoqualifié d’orthodoxe et la capacité de matraquage de cette doxa…

Revenons à ces élections prochaines. Les divers sondages, donc, disons depuis environ un an, sont étonnants de subtilité et d’adresse. Mais comment s’en étonner. Les échantillons, c’est-à-dire les, Français, comprennent entre 800 et 1044 individus, la subtilité étant, lors des commentaires de résultat, d’assimiler l’échantillon à toute la nation et l’adresse de n’en rien dire aux citoyens en laissant croire que, bien entendu, tout le monde a bien répondu et que les marges d’erreurs sont négligeables. Ainsi, de 16 personnes sur 800 l’on fait généreusement 20 % de la population, celle qu’on appelle avec gourmandise, dans les médias, les Français. C’est ainsi que l’on informe ces citoyens de ce qu’ils sont censés penser. Une habile méthode pour façonner l’opinion. 

Ceci posé ; il ne semble faire aucun doute que le parti vainqueur de ce premier tour, à moins d’un miracle, sera celui des abstentionnistes, malgré tous les traquenards décrits ci-dessus. En effet, les balais politiques sont tellement décousus et ineptes ! Les verts divisés entre ceux qui voudraient accèder à un portefeuille ministériel et ceux qui prêchent un virage à gauche pour une autre politique, un refrain entendu dans d’autres formations, semble-t-il. Les Umpistes déchirés entre sarkomaniaques et juppéistes énamourés et qui vont peut-être s’accorder à eux-mêmes le titre de Républicains, comme s’ils étaient les seuls et salement encombrés par les « affaires ».. Au PS, et non à La Gauche comme semblent vouloir le faire croire les médias, au PS donc, déchirures aussi, entre frondeurs que François Hollande a tenté de caresser dans le sens du poil et droitiers style Valls qui vomit sa bile sur le FN Le FN justement, dédiabolisé dit-on par Marine le Pen, au point qu’un certain patron du Crif, Roger Cukierman lui fait des déclarations d’amour, mais pas au point d’oublier d’apporter son soutien à la Ligue du Nord italienne, qui accueillait Aube dorée et Pegida le 28 Février à Rome. La Gauche de la Gauche qui rame, avec un Front de Gauche où l’on ne s’entend pas très bien à propos de Poutine et des groupuscules comme LO et NPA inaudibles à force d’enferment et d’ostracisation de tous les autres.

Reste à tenter de découvrir quelques traces d’usages et d’espérances de démocratie dans ce fatras…


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 16 mars 2015 11:07

    ce n’est pas les elections qui changeront notre quotidien ...
    .
    regardez cette petite vidéo : VOTER C’EST ABDIQUER


    • alaric13 16 mars 2015 17:48

      @Robert GIL

      moi je vote FN pour casser le systeme UMPS *


    • Claude Hubert rony 16 mars 2015 20:23

      @Robert GIL

      Merci pour le lien , c’est bien l’objet de nos réflexions...


    • Claude Hubert rony 16 mars 2015 20:26

      @alaric13

      grand bien vous fasse !


    • Le421 Le421 17 mars 2015 09:10

      @alaric13
      Ouais !!
      Ca, c’est super intelligent comme remarque.
      Au lieu de voter à droite ou à droite, je vote encore plus à droite.
      Tant qu’à faire être con, autant l’être pour de bon !! (ça, ce n’est pas de moi, je le concède)

      Parce que, au cas où vos yeux fatigués ne l’auraient pas remarqué, le PS, ce n’est pas du tout la gauche... Mais bon. C’est sûr. Le PS, c’est quand même plus à gauche que Pujadas, Pernaut ou Bourdin. Alors, évidemment...


    • fred.foyn Le p’tit Charles 16 mars 2015 11:31

      Allez voter pour des gens qui ne savent même pas ce que contient la loi...et à quoi ils vont servir... ?
      Hollande = UBU... !


      • Claude Hubert rony 16 mars 2015 20:28

        @Le p’tit Charles

        Il n’est pas le seul, semble-t-il, vous ne croyez pas ?


      • eric 16 mars 2015 11:53

        C’est super démocratique ! Vont voter ceux qui pensent, soit : qu’il y a quelque chose à changer ; soit quelque chose à maintenir.
        Ceux qui sont ont le sentiment que cela va à peu prêt comme cela ne se déplaceront pas. Les abstentionnistes sont des gens qui trouvent que l’on peut très bien « persévérer dans l’être actuel » ou que que quel que soit leur vote, cela ne changera pas grand chose pour eux et ou pour le pays, ou encore qui ne sont pas très motivés par les éventuels changements proposés, mais encore moins par le soutien à l’existant.
        Prenons un exemple concret : un électeur de gauche qui se serait laissé illusionné par les délires hollandesques soutenus par tous les partis de gauche aux présidentielles. Après 3 ans, il retrouve un peu de lucidité. Il ne voudrait pas trahir des engagements de toute une vie en changeant son fusil d’épaule, mais il considérerait que si le reste de l’électorat à une autre vision, elle peut difficilement être plus insatisfaisante que l’état actuel des choses. Il se dit très légitimement « sans moi les petits gars ! ». « Sortir des prébendes d’élus, ou vous n’avez rien fait de ce que j’attendais, vous rapprochera peut être de ce que je croyais que nous pensions ensemble et de toute façon, les autres peuvent difficilement être pires. La prochaine fois, vous prendrez peut être soin d’en parler avec moi.... »

        Les sondages nous annoncent beaucoup d’abstentions. Beaucoup à gauche en particulier. Cela reflète un engagement politique clair, démocratique et incontestable. Je ne vois donc pas ou est le problème.

        Du reste, toute la campagne du pouvoir consiste, non pas à dire regardez le boulot qu’on a abattu dans les départements, pour convaincre des électeurs qui auraient des doutes mais à répéter en boucle que « si, le Fn peut être pire » en espérant que cela au mois remobilisera son électorat désillusionné. L’ampleur de l’abstention, notamment à gauche, sera donc un vrai choix politique, motivé, engagé et démocratique.....


        • Claude Hubert rony 16 mars 2015 20:34

          @eric

          La campagne est à la fois assez légère et cacophonique... ni la droite, ni le PS, et encore moins le FN ne proposent localement... Les déçus sont de gauche et de droite, ne nous y trompons pas. Qu’ils fassent appellent au FN ou qu’ils s’abstiennent démontrent, à mon sens, plus leur irrésolution et leur manque de xourage. Le courage serait de se prendre en main et non d’attendre la venue d’un quelconque messie !


        • Yanleroc Yanleroc 17 mars 2015 10:29

          @rony

          Il s’ agit bien de cette autre motivation chez les abstentionnistes,
          ce « manque de courage dont vs parlez,
          cette espèce de lâcheté qui fait penser a certains :

            » je ne suis pas pour le FN, mais je laisse les autres choisir pour moi, ils prendront ainsi la responsabilité des conséquences à ma place ; moi je ne suis là que pour regarder et je ne me sens pas responsable !! "

          Déresponsabilisation et 
          Le Chaos à l’ essai, en quelque sorte, 
          pour voir enfin si quelque chose peut changer vraiment !

          Dans le bon sens, ça sera dur ! ....

        • Claude Hubert rony 17 mars 2015 10:47

          @Yanleroc

          à propos de « bon sens »... essayons au moins d’agir pour les faire bouger, exiger, lutter

          c’est difficile, je sais... 


        • Claude Hubert rony 17 mars 2015 17:13

          @ron

          « qu’ils fassent appel » , bien sûr, , désolé...


        • alinea alinea 16 mars 2015 14:29

          L’abstention ne sert à rien, même si parfois, en coulisse, on se fend de l’interpréter ; ceux qui s’abstiennent sont des jean-foutre, qu’ils ne se plaignent pas ensuite de la politique subie ; l’abstention, c’est le réflexe du petit rien du tout ; ce peut être un pécheur ou un complotiste, un paresseux ou un colérique...
          ...tout moi !!


          • Claude Hubert rony 16 mars 2015 20:35

            @alinea
             si vous le dites (lol)


          • alinea alinea 16 mars 2015 21:10

            @rony
            oui ! j’arrive à me dédoubler !! l’abstention est un pis aller pour moi, juste parce qu’il n’y a personne pour qui voter !! mais, on sait bien que le dernier sera élu avec dix pour cent des votants !! tout ça est une vaste fumisterie !


          • Claude Hubert rony 17 mars 2015 08:40

             @alinea

            Vous dites « parce qu’il n’y a personne pour qui voter  », il serait peut-être temps de se bousculer pour ne pas rester dans l’attente, pour déléguer, temps de se bouger pour être acteur... 


          • Le421 Le421 17 mars 2015 09:15

            @alinea
            Dans mon cas, vu que je suis engagé en politique au sein du Front de Gauche, aucune hésitation.
            Mon candidat au premier tour et une feuille de PQ au second, si il y en a un.
            Voter pour un FN, non, pas plus pour un UMP ou un PS. La droite, ça commence à bien faire dans ce pays !!
            Et depuis 40 ans que je fais de la politique, pas un péloy de gauche au pouvoir.
            Et ne me parlez pas de Mitterrand... Parce que je vais vous rappeler des souvenirs !!


          • Claude Hubert rony 17 mars 2015 09:22

            @Le421

            Nous avons tous de la mémoire, rassurez vous !

            Vous n’hésitez pas, j’en fais de même...


          • Yanleroc Yanleroc 17 mars 2015 10:34

            @rony

            Bonjour Rony,

            alors ?? .....propositions ?...

          • Claude Hubert rony 17 mars 2015 10:50

            @Yanleroc

            Bonjour à vous

            je vous ai répondu plus haut...


          • Yanleroc Yanleroc 17 mars 2015 11:43

            @rony

            j’ en ai pas l’ impression, je vs parlais de cette frange d’ abstentionnistes qui laissait faire le sale boulot aux pro-FN. Ne me dites pas que que vs ne voyez pas de qui je parle...Alinéa, je, nous, comme dit ici !

            Je crois que ceux qui réclament plus ou moins inconsciemment la« victoire » FN, 
            juste pour voir,  sont assez nombreux chez les abstentionnistes. Qu’ en pensez vous ?.

            Et que proposez vous ?.

          • Claude Hubert rony 17 mars 2015 12:03

            @Yanleroc

            si je crois avoir répondu... du militantisme de terrain, au plus près des citoyens quels qu’ils soient, avec patience et réelle conviction. Les médias n’y aident pas et les influencent foretement, c’est une lutte... Les inviter à se constituer en force réelle, ailleurs que dans les partis que vous citez, il y a fort à faire, c’est vrai, mais quoi d’autre ?

            Et vous, quelles sont vos conceptions ? Constater c’est bien, interroger aussi, mais agir c’est mieux


          • alinea alinea 17 mars 2015 14:45

            @Le421
            Mon engagement au PG ne me fera pas, enfin aujourd’hui je ne le pense pas, voter pour l’alliance PC/Verts chez moi ; des cantonales !! on ne sait même pas quelle sera leur fonction !
            En revanche, en 2017, au premier tour, PG, sûr ; s’il n’y en a pas, j’aviserai.
            Mais j’en ai marre de voter pour rien depuis trente quatre ans, et bien que je n’aie pas voté Chirac en 2002, je me sens toujours baisée !!


          • Yanleroc Yanleroc 17 mars 2015 20:52

            @rony


            TT le monde fait le même constat, et chacun y va de son petit parti. 
            Comme le lien indiqué + haut, l’ explique très bien, l’ élection est un piège à cons et les petits partis n’ ont pas d’ impact. Je suis contre la notion de parti et de leader providentiel ou non. Je parle non pas d’ organisation pyramidale mais de citoyens interconnectés et capable de se mobiliser rapidement. 

          • colere48 colere48 16 mars 2015 18:14

            L’abstention fausse les résultats et exacerbe le mécontentement.
            Une montée en puissance de l’abstention ne peut que donner une expression plus brutale dans la rue, parce c’est ici que les suffrages non exprimés se feront entendre.


            • Claude Hubert rony 16 mars 2015 20:35

              @colere48
              ce n’est pas impossible, en effet...


            • Gnostic Gnostic 16 mars 2015 19:32

              Beaucoup d’abstentions sur ce fil

               smiley

              VOTEZ ou VEAUTEZ ?

              That is the question ! 


              • Claude Hubert rony 16 mars 2015 20:38

                @Gnostic
                dans quelle mouvance vous pensez vous ? la première ou la seconde ?


              • zygzornifle zygzornifle 17 mars 2015 08:24

                D’après l’UMP si on vote PS on fait avancer le FN, d’après le PS si on vote UMP on fait avancer le FN , d’après l’UMPS si on s’abstient ou si on vote blanc on fait aussi avancer le FN , alors pourquoi des élections ?? Autant tout laisser au FN sans élections ....


                • Claude Hubert rony 17 mars 2015 08:49

                  @zygzornifle

                  Un beau sophisme... et si chacun se prenait par la main pour agir, au lieu de se contenter de déléguer ?


                • Le421 Le421 17 mars 2015 09:20

                  @zygzornifle
                  C’est super marrant !!
                  Les gens sont devenus tellement cons que personne ne propose, et pourtant on est bien là, un vote pour un candidat de gauche.
                  Le choix, c’est PS, UMP, FN.
                  Et tout le monde avale la soupe servie par les médias !!

                  Le FN, le parti « anti-système », mais qui est à fond dedans !!
                  A pleurer de rire tellement les gens sont abrutis par leur smartphone, Facebook et TF1.

                  Pas étonnant qu’il y ait du chômage. Je ne risquerais pas d’embaucher une huître comme collaborateur. Et nous sommes dans un pays d’huîtres !! Triploïdes, en plus !!  smiley


                • foufouille foufouille 17 mars 2015 10:10

                  @Le421
                  veaute ploutocrate si tu veut. ils riront bien en mangeant leur caviar ensemble.


                • Yanleroc Yanleroc 17 mars 2015 10:42

                  « Une montée en puissance de l’abstention ne peut que donner une expression plus brutale dans la rue, », merci 421, 


                  mais je crois que c’ est bien, ce qu’ espèrent bons nombres d’ abstentionnistes !!

                  • Yanleroc Yanleroc 17 mars 2015 12:02

                     Tt le monde sur AV, c une façon de parler, s’ accorde a vouloir déposer les oligarques, pour conduire une politique + humaniste, mais ns ne sommes rien, 

                    si les fourmis que ns sommes ne se connectent pas toutes au même moment, en même temps..


                    • Claude Hubert rony 17 mars 2015 12:23

                      @Yanleroc

                      c’est un travail de longue haleine auquel il faudrait participer dès maintenant, ce que j’essaie de faire, y compris parfois ici...


                    • Pierre Alain Reynaud Pierre Alain Reynaud 17 mars 2015 17:33

                      Les Français n’ont plus aucun sens civique. Du moins certains ! La République nous a donné le droit de vote. C’est pour l’utiliser à chaque élection afin de voter pour les candidats qui retiennent notre attention par leur programme et leurs projet de société. Alors, si les citoyens en ont assez de la politique politicienne pratiquée par le PS ou l’UMP, il sont d’autres choix que le Front National.

                      Ainsi que l’ont soit électeur de gauche ou électeur de droite, il ne manque pas en France des partis qui apportent des idées nouvelles. Ce sont des petites formations politiques, me direz-vous ? Qu’à cela ne tienne. Les petits partis peuvent devenir Grands ! Il suffit de voter pour eux afin de les faire prospérer dans la démocratie.
                      Allons Messieurs, allons Mesdames, soyez sérieux ! Venez voter dimanche prochain ! 
                      Vous trouverez bien des candidats dont les idées pourront retenir votre attention et donc votre vote.
                      Votez est un acte citoyen. Accomplissez-le ! 
                      Il ne s’agit pas de se mobiliser uniquement quand il s’agit de terrorisme. Il faut savoir aussi se rassembler quand l’avenir de la Nation est en jeu.
                      Pierre Reynaud - Collectif Voltaire


                      • Fergus Fergus 22 mars 2015 18:54

                        Bonjour, Rony.

                        Je ne sais pas quel sera le chiffre des abstentionnistes au final, mais à 17 heures, le taux de participation était en hausse de 6%. Ce dont je me réjouis. Car l’abstention est la pire des choses.

                        S’abstenir, c’est en effet voter par défaut pour le vainqueur, quel qu’il soit, y compris le plus éloigné des idées que l’on prétend défendre.

                        S’abstenir, c’est également faire un bras d’honneur à tous ceux qui, souvent dans des conditions difficiles, se sont battus avec détermination et opiniâtreté pour obtenir le droit de vote.

                        La plupart du temps, il y a dans l’offre, un parti plus proche que les autres de ce que l’on souhaite comme politique. Et quand ce n’est pas le cas, il reste le vote blanc pour exprimer le rejet. Même si ce voter blanc n’est pas comptabilisé dans les exprimés, il montre que l’on a agi par esprit civique, et non par désinvolture ou pour convenances personnelles.


                        • Claude Hubert rony 23 mars 2015 20:29

                          @Fergus
                           En accord avec vous sur tous les points

                          ce qui n’empêche pas, ce que vous faites sans doute, l’action constante de terrain pour aider à un réveil (difficile) qui pourrait être salutaire...

Ajouter une réaction