Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Vers un dénouement du Karachigate

Vers un dénouement du Karachigate

Cela va faire longtemps qu’un scandale empoisonne le monde trouble de la sarközie, celui du Karachigate.

L’affaire semblait au point mort, et on s’interrogeait sur les lenteurs judiciaires, jusqu’à un certain 21 septembre 2011.

Pour rafraichir la mémoire du lecteur, c’est le journal « Libération » qui avait été l’un des premiers à accuser, entre autres, notre autocrate présidentiel d’avoir organisé une partie du financement de la campagne de Balladur par des rétro-commissions, versée dans le cadre du contrat Agosta avec le Pakistan.

Il s’agissait de la vente de 3 sous-marins pour lesquels des commissions devaient être versées, et l’arrêt du paiement de ces commissions provoqua, de l’avis de nombreux politologues, l’attentat du 8 mai 2002, entrainant la mort de 15 personnes dont 11 français, tous salariés de la DCN (direction des constructions navales).

En effet, en 1996, peu après son élection, Jacques Chirac décida de ne pas honorer le solde des commissions, d’un montant de 32 millions de francs, se doutant qu’il alimentait un système de rétro-commissions, provoquant probablement quelques années après, l’attentat de Karachi.

Comme l’écrit Guillaume Dasquié dans le journal « Libération » : « Les 2 intermédiaires imposés par les balladuriens ont au moins reçu 54 millions de francs le 2 juin 1995 dans le cadre d’un accord prévoyant un versement total de 216 millions sur 12 mois (…) nous sommes en mesure de révéler que le compte de campagne de Balladur a enregistré un dépôt en espèce de 10 millions de francs ». lien

A ce moment Nicolas Sarközi était à la fois le porte parole d’Edouard Balladur, et son Ministre du Budget, et Nicolas Bazire était le directeur du cabinet balladurien, ces trois hommes étant à l’époque des amis.

Nicolas Bazire, après l’échec balladurien à la présidentielle, fut nommé en 1999 directeur général du groupe Arnault, dont on sait les liens d’amitiés avec Sarközi, et était aussi le témoin de mariage entre Carla et Nicolas.

Mais cet énarque est aussi membre du comité exécutif LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, vice président du conseil de surveillance de la SAS « les Echos », administrateur d’Ipsos, de Tajan SA, de Carrefour, de Suez environnement, et d’Atos. lien

En 2002, c’est le juge Marc Trévidic, reprenant le dossier confié au juge Jean Louis Bruguière, lequel l’avait envoyé sur des pistes peu crédibles, celles d’Al Qaeda, l’avait de nouveau entendu au mois de mai dernier. lien

Marc Trévidic est, après Thierry Jean-Pierre, Eva Joly, Renaud Van Ruymbeke, l’un de ces juges qui combat la suppression du juge d’instruction. lien

En juin dernier, il avait établi le fait que les sommes du contrat agosta étaient bel et bien revenues en France, et se plaignait des verrous qui bloquaient l’enquête. lien

Comme je le rappelais dans un article paru le 22 janvier 2011, s’il est vrai que Nicolas Sarközi est juridiquement intouchable, de part ses fonctions présidentielles, Nicolas Bazire pouvait être entendu par la justice, étant en quelque sorte le maillon faible.

Il semble que c’est ce qui est en train de se passer, puisque le juge Van Ruymbeke vient de déclarer sa garde à vue.

Un autre personnage a été déféré pour la même affaire, il s’agit de Thierry Gaubert, proche lui aussi de Nicolas Sarközi, puisqu’il était son directeur de communication lorsque ce dernier était Maire de Neuilly, et qu’il était son collaborateur au ministère du Budget et au ministère de la communication.

Il semble avoir été trahi par son ex-épouse, la princesse Hélène de Yougoslavie, laquelle a affirmé à la justice que Gaubert avait accompagné Takieddine en Suisse pour aller chercher des « valises volumineuses de billets » lesquelles avaient été remises à Nicolas Bazire durant la période allant de 1994 à 1995, en pleine campagne balladurienne. lien

Le site Médiapart a largement donné les preuves qui accablent les hommes du président comme on peut le découvrir sur ce lien.

Le 3ème personnage étant bien évidemment le sulfureux Ziad Takieddine, mis en examen le 14 septembre 2011 pour abus de biens sociaux, nouvelle pouvant donner du baume au cœur au « collectif de familles de victimes décédées lors de l’attentat du 8 mai 2002 », collectif pour lequel plus de 3300 signataires ont déjà soutenu la pétition. lien

Takieddine était au cœur de l’histoire du Karachigate, mais pas seulement, puisque selon certains informateurs, il était aussi l’artisan du rapprochement entre Sarközi, Kadhafi, et Bachar el-Assad.

De plus, s’il faut en croire « Frenchleaks », il aurait reçu 7 millions d’euros du « pétrolier Total », avec l’appui de l’hôte actuel de l’Elysée en marge du contrat gazier conclu avec le régime Libyen de Kadhafi. lien

Voila une nouvelle qui devrait surprendre les libyens enfin libres, lesquels ont fait récemment un accueil triomphal à notre autocrate président, semblant ignorer les liens qui unissaient l’ancien dictateur et le président français. lien

Car comme dit souvent mon vieil ami africain : « une main toute seule ne peut pas applaudir ».

L’image illustrant l’article provient de « www.menly.fr&nbsp ;&raquo ;


Moyenne des avis sur cet article :  4.9/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

138 réactions à cet article    


  • frugeky 22 septembre 2011 08:35

    Et c’est encore Van Ruymbeke qui fait l’actualité. Bravo.
    Et les journalistes ce matin à user du conditionnel, à seulement soulever l’affaire alors que ça fait au moins deux mois que mediapart tire à boulets rouges. Hou les journalistes-carpettes, hou !


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 septembre 2011 08:40

      frugeky

      oui, le journalisme carpette a encore de beaux jours devant lui !
      enfin, l’essentiel est qu’ils parlent enfin de l’affaire.
      merci de ton commentaire.
       smiley

    • spartacus1 spartacus1 22 septembre 2011 10:42

      Mais enfin, tout le monde sait que Sarko est un avocat d’affaireS !


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 septembre 2011 11:15

      orion

      la mafia serait au pouvoir ?
      c’est impossible !
      on en aurait entendu parler.
       smiley
      avec la presse irréprochable que nous avons...
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 22 septembre 2011 11:17

      spartacus

      oui, il a même crée un cabinet d’avocat, dont il détient une bonne partie des parts, et qui justement défendait Servier, le tristement célèbre pharmacien...
      il semblerait donc qu’il ne soit pas si efficace.
       smiley

    • gotjy gotjy 22 septembre 2011 16:48

      Bien vu,mais n’oublions pas Servier,car si je ne m’abuse nôtre bon Sarko était son avocat d’affaires,j’espère que cette fois, celà ne fera pas « pschitt »comme pour Chichi.
      Je souhaite bonne chance et surtout une LONGUE VIE au juge Van Ruymbeke, et que d’autres juges de cette trempe viennent lui prêter main-forte, car il me parait bien seul.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 septembre 2011 22:41

      @OC


       La preuve pour une contrôle de l’État par des èlémnts du monde interlope me paraît aujourd.hui moins forte en France qu’au Québec. Mais il est possible que je sois trop loin pour bien voir et que je me trompe. 

      Suivons les deux dossiers, on peut apprendre les uns des autres



      PJCA

    • olivier cabanel olivier cabanel 22 septembre 2011 23:04

      Pierre jc

      merci de nous avoir éclairé sur les agissements de ce dirigeant quebecquois...
      on finira par croire qu’ils se sont tous mis d’accord (ou presque) pour vider nos pays de leurs richesses, jusqu’à la fin de leur mandat, surs d’une impunité.
      mais ont-ils raison de croire à cette impunité ?
      l’avenir nous le dira
       smiley

    • MILAREPA 22 septembre 2011 09:57

      @ olivier cabanel 
      Merci pour cet article monsieur cabanel. 
      Malheureusement malgré ces deux mises en examen on parie combien que cette affaire finira aux oubliettes !!!
      Il n’y a qu’à voir le cas chirac....
      Et le PEUPLE francais,permettez que je mette une majuscule,en a tellement marre que je crains beaucoup d’abstention et donc le danger fn.
      Tout mais pas ce président dangereux pour le pays,PRIONS.


      • olivier cabanel olivier cabanel 22 septembre 2011 11:19

        Milarepa

        j’ai peur que la prière soit insuffisante...
        il faudrait accrocher de l’ail a toutes les portes de nos maisons...
        et avoir sous la main un crucifix, au cas où
         smiley
        merci de votre commentaire

      • Croa Croa 23 septembre 2011 00:03

        Pour avoir focalisé sur le FN nous subissons bien pire !

         smiley Faudrait voir à en prendre conscience un jour !  smiley

        Les dernières aventures libyennes du naboléon montrent que ses crimes n’ont pas de limites. Un peuple plus aisé que le notre survit maintenant sous les gravats sans eau et sans nourriture...

        Hier au soir il y avait une présentation de la guerre du Rif sur Arté ; Cet épisode de l’Histoire coloniale rappelle étrangement l’actualité avec les mêmes horreurs et le même genre de personnages diaboliques dont Franco et Pétain (pour les plus connus). Ces deux là nous auraient enfanté Sarkozy que l’on n’en serait pas étonné tellement la synthèse est parfaite, l’Histoire ne nous disant pas lequel des deux fut la femme smiley


      • BOBW BOBW 23 septembre 2011 08:28

        VOTONS,VOTONS , qu’un sang impur abreuve nos sillons... smiley


      • chapoutier 22 septembre 2011 09:59

        s’il est vrai que Nicolas Sarközi est juridiquement intouchable, de part ses fonctions présidentielles

        pour le moment, mais comme l’a dit hier soir l’avocat des familles des victimes de Karachi, l’imbu de sa petite personne ne sera pas président éternellement .

        il est attendu au tournant, mais il pourra toujours demander l’asile à la Libye


        • spartacus1 spartacus1 22 septembre 2011 10:43

          Mais pas demander asile à la Libye, parce que d’ici là, les Libyens auront ouvert les yeux et lui demanderons compte des bisous qu’il faisait à Kadhafi.


        • olivier cabanel olivier cabanel 22 septembre 2011 11:21

          chapoutier

          une idée me vient.
          on devrait lancer une campagne de soutien au candidat sarközi pour son élection...en Libye.
           smiley
          avec la popularité qu’il a la-bas, il a des chances d’être élu...
          on devrait commencer tout de suite une pétition pour l’encourager à se présenter en Libye.
           smiley

        • chapoutier 22 septembre 2011 11:37

          je signe des deux mains.


        • olivier cabanel olivier cabanel 22 septembre 2011 11:49

          orion

          ça me parait un très bon plan,
          et une fois revenu en france, il devrait être entendu par la justice pour des « affaires le concernant »
          la chute va être difficile
           smiley

        • Defrance Defrance 22 septembre 2011 21:41

           Pour Sarko Président de la Lybie pacifiée, je le demande depuis des semaines, il serait elu a coup sur et on pourrait ensuite le faire pilonner par l’OTAN ? 


        • BOBW BOBW 23 septembre 2011 08:36

          avec Carla qui devra porter le« chat d’or et la main de fatma » !


        • miha 22 septembre 2011 12:18

          Très précis, très clair.

          Merci de cet article.

          Ce que les Lybiens ne savent pas, c’est que si ils ne parviennent pas à retrouver Kadhafi, c’est parce que NS lui a vendu en 2008 un 4X4 doté d’une technologie très avancée et très sophistiquée lui permettant d’être indécelable, hyper blindé et pouvant émettre sans être repéré. (récent article sur Médiapart)

          Merci qui ? Merci Sarkozy.


          • olivier cabanel olivier cabanel 22 septembre 2011 15:01

            miha

            merci d’avoir rappelé le 4X4 français, avec défense magnétique qui rend le véhicule indetectable...
            possible qu’un arrangement soit survenu : kadhafi négociant sa sécurité contre son silence dans le cadre du financement de la campagne de sarkozy de 2007 (ce qu’avait affirmé le dictateur libyen)
            peut être que la vérité sortira du puits un jour ou l’autre ?
             smiley

          • Pyrathome Pyrathome 22 septembre 2011 12:48

            Salut Olivier,
            En temps normal, j’aurai dit << ne tirez plus sur l’ambulance>>....mais là, je dis << feu à volonté sur le corbillard>> il ne doit plus rien rester en 2012.....liquidation totale !!  smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 22 septembre 2011 15:02

              Pyra

              oui, ce sont les soldes avant l’heure !
               smiley

              • olivier cabanel olivier cabanel 22 septembre 2011 15:04

                serge

                j’avais déjà donné dans l’article le lien pour médiapart, 
                merci d’avoir donné les autres
                cordialement
                 smiley

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 septembre 2011 23:04

                @ SergeL


                 On escamote la vraie question. Existe-t-il quelque part dans la structure - ou à portée de fusil de la structure de gouvernance - une entité organisée quelconque qui ait l’honnêteté, la volonté et la force de gérer la république comme un État de droit ? Il faut qu’il reste UNE dent solide pour y accrocher les merveilles de dentisterie artistique politique qu’on souhaiterait. 

                S’il ne reste pas ce pivot.... il ne reste qu’à tout arracher. S’il ne reste personne qui ne soit corrompu ou contraint par la menace, on en arrive au scénario de l’individu révolté et de l’anarchie. N’est-ce pas ainsi que s’effondrent finalement tous les empires ?




              • gaijin gaijin 23 septembre 2011 09:21

                pierre jc
                « Existe-t-il quelque part dans la structure....... »
                non !
                ça commence dès le départ : dans combien de petites communes le maire est il le cousin de l’entrepreneur local ...... ?
                et combien de citoyens trouvent t’ ils légitime de monnayer leur soutien en échange d’un coup de pouce pour leur permis de construire ?
                le système est tellement corrompu que tout le monde trouve ça normal
                et au stade ou on en est rendu c’est l’ esprit humain qui est corrompu


              • alberto alberto 22 septembre 2011 13:33

                Salut Olivier :

                Que le ciel protège Renaud Van Ruymbeke !

                Des fois, comme ça, y a des accidents...

                Et puis, aussi, les journalistes de Mediapart : qu’ils n’oublient pas d’attacher une patte de lapin à leur ordi, avec toujours un peu d’ail dans leurs poches...

                On n’est jamais trop prudent, non ?

                Bien à toi.


                • olivier cabanel olivier cabanel 22 septembre 2011 15:05

                  alberto

                  sauf qu’il y a plusieurs juges, pas seulement van Ruymbeke
                  ça deviendrait un peu trop voyant si tous ces juges avaient « un accident » dans les jours a venir,
                  merci de ton commentaire
                   smiley

                • SergeL SergeL 22 septembre 2011 18:34

                  1er juge d’instruction à Lyon, François Renaud est assassiné le 3 juillet 1975 devant son domicile par 3 hommes qui l’attendaient dans une voiture

                  http://www.13emerueuniversal.fr/content/le-juge-renaud


                • SergeL SergeL 22 septembre 2011 18:41

                  A voir et à revoir

                  http://www.citizenpoulpe.com/le-juge-fayard-dit-le-sheriff-yves-boisset/

                  film qui relate l’ Assassinat politique du Juge d’ Instruction F Renaud


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 septembre 2011 23:14

                  @ OC


                   Impossible de faire plus visible que l’opération en Libye. Avec le contrôle des médias, on peut tout cacher à Quidam Lambda, de sorte que seul peut l’émouvoir ce qui le concerne PERSONNELLEMENT. C’est pour ça que la seule révolte efficace devient celle de chaque individu. 

                   Mais cette révolte lançée, elle devient aussi incontrôlable que la peste noire. Il faut donc tout faire pour que les choses n’en arrivent pas là

                  Pierre JC Allard

                • olivier cabanel olivier cabanel 23 septembre 2011 13:40

                  Pierre jc

                  je pense qu’il faut aussi explorer la solution de l’humour :
                  si on lance une opération de promotion ciblée sur la campagne présidentielle de sarko en libye, appelant les libyens a le choisir comme président, avec pétition d’encouragement, de soutien, nous pourrions marquer plus de points que de s’en tenir à la révolte pure et simple...
                  c’est juste une idée en passant...
                   smiley

                • sdzdz 22 septembre 2011 15:53

                  Il me semble que très peu de parti font mention de cette affaire, contrairement à l’IRC... Il est vrai que des affaires, il y en des wagons dans les deux camps, comme les accointances avec les pires régimes de la planète. J’espère que les Français comprendront à quelle oligarchie ils ont à faire face...

                  La première affaire, la plus gravissime demeure toutefois le coup de force sur le traité de Lisbonne, dans la droite ligne de celui de Maastricht... 65 millions de victimes !

                  http://www.la-France-contre-la-crise.over-blog.com


                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 septembre 2011 16:49

                    sdzdz

                    je suis moins chaud pour la théorie de « tous pourris »
                    je veux dire qu’il semble qu’avec ce gouvernement on a touché le fond.
                    il est vrai que la gauche n’est pas exemple de critiques, mais je ne crois pas que notre démocratie n’ait autant été attaquée.
                    on n’avait jamais eu un président se donnant tant de pouvoirs : controle de la presse, de la justice, et même au niveau de l’assemblée nationale, du sénat...
                    un tel gaspillage d’argent, le doublement de salaire, l’argent par les fenetres, l’air bus et le reste, 
                    peut être que ce joli plan va être bousculé dimanche avec un basculement du sénat ?
                    au sujet de l’Europe, le scandale du traité de Lisbonne, personne l’a oublié, et la crise actuelle est une belle réponse du berger à la bergère.

                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 22 septembre 2011 16:23

                    Salut Olivier.

                    J’adore la réaction de l’Elysée. Dans un communiqué le Château dénonce « une manipulation ». Je me marre, « la manipulation des juges ». On dirait du Berlusconi.

                    Il est mal, là.

                     smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 22 septembre 2011 16:54

                      bonjour Peachy

                      ils sont vraiment gonflés à l’Elysée !
                      ils ont encore de la chance, d’autres, lorsqu’ils sont mis en examen sont mis direct en prison, 
                      eux ils batifolent en liberté...
                      « que vous soyez puissants ou miséreux... »
                       smiley
                      merci de ton commentaire

                    • latortue latortue 22 septembre 2011 16:27

                      Olivier
                      ne rêvons pas ,ça fait le buzz quelques jours puis ces Messieurs les journaleux passerons a autre chose ,et le Français moyen dans toute sa splendeur de bêtise incurable baisera la main qui est en train de l’étrangler .
                      comme le traité belle démonstration de démocratie a la manière naboleonienne .
                      devant les yeux on commente avec véhémence ,mais le sujet change tous les trois jours puis on ressort les vieux dossiers quand on a rien a se mettre sous la dent ’style Bourgi’’c’est ça un bon journaleux .


                      • Blé 22 septembre 2011 16:56

                        Il sera très difficile de faire oublier l’affaire Karachi car il y a eu 11 morts français et les familles veulent la vérité sur cet « attentat ». Depuis presque deux ans Médiapart sort au fur et à mesure les infos concernant les personnes qui gravitent autour de cette affaire. Maintenant, les média commencent à en parler. Les amis de Sarko sont éclaboussés avec des preuves, pas avec de simples mots.

Ajouter une réaction