Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Vers un gouvernement d’Union nationale

Vers un gouvernement d’Union nationale

Angela Merkel a été désignée comme Chancelière du gouvernement Fédéral d'Allemagne par une "grande coalition" associant démocrates chrétiens et socialistes en 2005 ; le premier gouvernement Merkel a fonctionné tel que, presque le temps d'un quinquennat, jusqu'en fin 2009 ; force est de constater que cet attelage droite-gauche a été performant et que nos partenaires d'outre-Rhin ont pu, en dépit des contraintes économiques liées à l'absorption de l'ex-RDA, aborder la période difficile que connaît l'Europe en situation bien meilleure que la France ; entre autre un déficit acceptable, une dette maîtrisée et une balance des paiements largement excédentaire. Ce gouvernement d'Union nationale y est pour beaucoup. Les décisions politiques prises par des représentants associant une grande majorité des citoyens ont forcément une légitimité plus forte, même si elles ne vont pas toujours dans le sens de tel ou tel intérêt catégoriel et les efforts nécessaires sont forcément mieux acceptés.

La France de la Libération avec le Général de Gaulle a pu lancer les bases d'une reconstruction avec un gouvernement d'Union nationale qui n'a fonctionné qu'un an pour cause de désaccord institutionnel. Des pays encore plus touchés que la France par la crise vont aujourd'hui dans ce sens, tels la Grèce et l'Italie...

Un scénario semblable pour notre pays apparaît tout à fait souhaitable. Le rétablissement de nos comptes publics, une vraie politique de désendettement ainsi qu'une reconquête d'une production plus nationale, représenteront des d'efforts qui seront mieux acceptés dans le cadre d'une politique d'union nationale. 

Nicolas Sarkozy ou François Hollande sont-ils capables d'entraîner une telle coalition ? même s'ils le désiraient la réponse est non. La fracture en deux camps souvent très artificiels, liée à notre culture historique et institutionnelle est telle que, les leaders de l'UMP et du PS (qui ne représentent même pas la majorité des électeurs) sont incapables de créer les conditions de ce rassemblement. Chaque camp ayant pris le parti de se figer dans un sectarisme, teinté d'idéologie souvent primaire, qui refuse à l'adversaire toute qualité et tourne le dos à tout compromis.

Les conditions de l'émergence d'un gouvernement d'Union nationale ne peuvent venir que par l'élection d'un Président de la République non inféodé à l'un de ces deux camps. Aujourd'hui seul François Bayrou est en situation de pouvoir créer ces conditions. Son parcours personnel, son opiniâtreté dans sa volonté d'une indépendance totale par rapport à ces deux groupes ont renforcé sa stature et sa crédibilité auprès des Français. Et de tous les candidats à l'élection de 2012 il est le seul à pouvoir, dans les circonstances difficiles que traverse la France, à organiser un gouvernement associant les courants principaux de notre démocratie.

Claude Meslier


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • ottomatic 26 décembre 2011 15:01

    Et oui, superbe idée, pour faire face à la crise de la dette savamment gonflé par la droite et la gauche, la solution est sans nul doute de faire un gouvernement d’union de ces 2 forces politiques !

    Non, mais sans déconner ça vous arrive de réfléchir quelques secondes par jour au lieu de nous servir la soupe médiatique mainstream... 

    • kev46 kev46 26 décembre 2011 18:35

      Non mais sans déconner.
      Il faut unir ceux qui nous ont mis dans la merde depuis 30 ans ??? Réfléchissez !

      Bayrou ministre sous la droite de 93 à 97 est bien sûr inféodé à aucun camp. Cette fois il a compris son erreur de 2007 et il choisira un camp.

      La vrai union nationale -> UPR et francois asselineau.

      Avant de critiquer le fait qu’il n’est aucune chance et que c’est un petit candidat. Ayant l’honêteté de regardez ses analyses ultra-documenté et son programme basé sur celui du CNR. Tout est en vidéo. Certes longue mais au combien instructrices et passionantes.


      • exocet exocet 26 décembre 2011 21:23

        Eliminons ceux qui nous ont mis dans la m....depuis 30 ans : les socialistes et l’UMP.

        Là nous pourrions faire un gouvernelent d’union nationale avec le NPA, Marine Le Pen, Bayrou, De Villepin, Asselineau, les écologistes plus quelques autres.

        Refléchissez-y, ce ne serait pas si idiot de chasser ces politiciens godillots issus de ce parti unique UMPS....


        • du GRAND N IMPORTE QUOI

          un gouvernement d’escrocs pour en remplacer ...un autre
          porte ouverte aux banksters.

          IL FAUT SEVIR ET VITE PLUS D’ AVOCATS D’ AFFAIRES DE MARCHANDS DE BIENS OU DE GERANTS DE SCI ELUS ....................

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Claude MESLIER


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès