Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « Vers un ralentissement de l’augmentation du chômage (...)

« Vers un ralentissement de l’augmentation du chômage »

"Même si la situation sur le front de l'emploi reste difficile, il faut noter le ralentissement de l'augmentation".

Comme à son habitude, Xavier Bertrand esquive les problèmes en maniant rhétorique et slogans publicitaires, non sans un certain sens de l'humour et du cynisme.

Dans une interview parue dans le Parisien, Xavier Bertrand conteste certaines attaques du parti socialiste et réévalue à la baisse l'augmentation du nombre de chômeurs. De + 1 million on passe à seulement + 700 000 voire un tout petit + 400 000. Il se permet même de lancer une pique à François Hollande en "remarquant l'augmentation du taux de chômage en Corrèze".

Le taux de chômage en Corrèze est effectivement l'un des grands absents de cette campagne présidentielle ! Nous ne remercierons jamais assez le ministre du travail de l'avoir replacé au coeur du débat.

Monsieur Bertrand, vous affirmez au sujet de François Hollande qu'il "change tout le temps. Il y a chez lui une peur panique de déplaire. C'est dans son tempérament". S'il vous plaît, cessez de nous parler des socialistes et parlez-nous de votre bilan à vous !

Vous voulez vraiment "comparer" ? Alors comparons notre situation avec celle de l'Allemagne. La courbe qui illustre cet article provient du site Google Public Data. Que remarquons-nous ? L'emploi en France et en Allemagne a toujours suivi une tendance similaire... jusqu'à votre arrivée en 2007 !

Lorsque Nicolas Sarkozy a pris le pouvoir en 2007, l'emploi devait être au coeur de sa politique. Au lieu de ça, celui qui fut chargé de mettre ces promesses à exécution, son ministre du travail pendant presque la totalité de son mandat (nous avons heureusement eu droit à une pause Kit Kat à mi-mandat pour souffler un peu) a laissé le chômage filer d'une manière indécente.

Oui mais il y a eu les subprimes, la crise, la Grèce, la gauche, les 35 heures... Et pourquoi pas Fukushima, Ben Laden, Mediator et PIP ?

J'ai été frappé par l'une de vos dernières manipulations pour améliorer votre bilan (ou plutôt "ralentir sa descente", "augmenter la diminution de sa diminution" pour adopter votre limpide terminologie) et endiguer le chômage : demander aux patrons des grands groupes de repousser les plans sociaux au delà des élections présidentielles. Pour le bien des salariés dites-vous ?

Votre bilan se résume aux conclusions d'un sondage Sofres-Covéa Finance-La Croix : grâce à vos actions, l'emploi constitute un motif d'inquiétude pour 79% des français suivi de la santé et la qualité des soins (54%), soit dit en passant la deuxième de vos attributions.

Malgré le soutien que vous tentez d'apporter au Président en toutes circonstances, vous serez celui qui fera perdre Nicolas Sarkozy ! Un bilan somme toute pas si négatif que ça.


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • ottomatic 2 mars 2012 14:12

    Salut Zeppo ! 

    J’avais aussi tiqué sur cette formulation du sinistre de sarko...

    • devphil30 devphil30 2 mars 2012 15:04

      Le ralentissement de l’augmentation du chômage .....


      Excellent comme phrase DONC le chômage baisse ???

      Non j’avais mal lu il augmente moins mais alors il augmente toujours ...


      Fantastique manipulation du langage par xavier bertrand mais je me pose une question ...

      Le chômage est versé durant une période de 23 mois alors est-ce que cette réussite fantastique du gouvernement en serait pas du à des radiations de chômeur ????

      Non je dois faire du mauvais esprit comme nos politiciens 

      Philippe

      • leypanou 2 mars 2012 15:56

        « Il se permet même de lancer une pique à François Hollande en »remarquant l’augmentation du taux de chômage en Corrèze« . » : c’est le genre même de remarque stupide (pas la votre, mais la pique).

        En effet, que peut un conseil général sur le chômage ? A la rigueur embaucher des CDD ou non au Conseil Général, mais c’est tout. Même un maire, c’est pareil. En fait, toutes les collectivités territoriales ne peuvent pas grand chose sur le chômage, même si S Royal a fait intervenir sa région dans une société dont je ne me rappelle plus le nom. Les Conseils généraux, régionaux, à mon avis, n’ont pas à intervenir directement dans une société privée, même si on peut rétorquer qu’en Allemagne, cela se fait.

        Pourquoi ne pas aussi reprocher à F Hollande s’il pleut moins cette année en Corrèze pendant qu’il y est ?


        • Pyrathome Pyrathome 2 mars 2012 18:24

          Les maitres sophistes à l’œuvre.....le mensonge est devenu un art à l’UMP !
          Remarquez, ça s’arrêtera bien un jour, « la bataille cessa, faute de combattant ».... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zeppo


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès