Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Victoire de Fillon, impasse pour la France

Victoire de Fillon, impasse pour la France

Il est bien évident que je ne me suis pas déplacé hier pour voter. Non seulement, je ne goûte guère ces manières importées des Etats-Unis, mais en plus, le spectacle donné par les sept candidats était affligeant de conformisme ultralibéral et de superficialité pseudo communiquante. Dimanche prochain, le nouveau chouchou du moment, Fillon semble bien parti pour devenir le candidat de 2017.

 

Impasse ultralibérale et communiquante à tous les étages
 
Le vainqueur d’hier, le nouveau chouchou des sondages, des médias et des élites, François Fillon, l’incarne bien. Bien sûr, on peut porter à son crédit une certaine cohérence austéritaire depuis dix ans, au moment même où tout le monde ou presque (BCE et commission européenne inclus) finit par admettre que c’est une erreur. Mais, entre 2012 et 2017, il a viré bien plus libéral pour ne pas être dépassé par François Hollande… Et évoquer comme il le fait Philippe Séguin ou son vote de 1992 contre Maastricht pour tenter de séduire l’électorat souverainiste est une immense fraude, lui qui a soutenu la trahison démocratique du vote du traité de Lisbonne et qui défend aujourd’hui la politique qui mène au Munich social si brillamment et justement dénoncé par celui qui était alors son mentor en politique.
 
Alain Juppé fait penser à Edouard Balladur, lui qui a géré avec une prudence maladive et la fausseté confondante de son sourire et de sa bonhommie permanents son avance qui s’est effondrée dans la dernière ligne droite. Il n’est pas sûr que s’afficher comme le plus modéré de la bande soit le pari gagnant, à un moment où tout le monde sent bien qu’il faut un vrai changement. Il devrait être balayé dans six jours, n’ayant aucune réserve de voix pour le second tour. Nicolas Sarkozy reste l’homme contre qui j’ai eu la motivation de reprendre la politique et de créer un blog il y a près de 10 ans, m’opposant à lui en 2007 et votant blanc au second tour de 2012. Terminer troisième de la primaire va lui imposer la retraite qu’il n’avait pas voulu respecter après 2012. C’est bien mérité.
 
Bruno Le Maire a échoué en prenant des postures totalement incrédibles pour tenter de se différencier par la forme, sachant que le fond des candidats est extrêmement proche. NKM s’est distinguée sur la forme en allant plus loin que tous les autres dans les délires ultralibéraux, proposant une « flat tax » ultra-inégalitaire. L’échec de Copé est aussi réjouissant que le personnage est antipathique. Jean-Frédéric Poisson pouvait apparaître comme le plus acceptable dans les sphères souverainistes par ses critiques de l’UE. Mais, outre un discours sociétal avec lequel je suis largement en désaccord, le détail des débats, du premier au dernier, montre qu’il cède largement au vent ultralibéral, que son discours sur l’Europe est bien timide, et il a ajouté un soutien choquant aux excès du communautarisme Corse.
 
En un sens, le ras-de-marée filloniste exprime le rejet du duel annoncé des médias. L’élimination de Sarkozy et le dégonflement brutal de la bulle hors sol de Juppé sont réjouissants. Malheureusement, le programme économique de François Fillon est un contre-sens absolu. Loin de redresser le pays, il ne ferait qu’accentuer et prolonger les erreurs du quinquennat de François Hollande. Malheureusement encore, cela peut être le produit d’une époque où les idées ultralibérales gagnent, pour le moment, dans notre pays. Il faut noter que cette victoire représente sans doute un mieux pour le PS par rapport à Juppé, puisque le programme très droitier de Fillon pourrait donner plus d’espace aux socialistes, surtout si Bayrou n’y va pas, donnant alors une meilleure configuration que même avec Sarkozy.
 

Je ne parvenais déjà pas à trouver le moindre des septs candidats suffisamment marginalement moins pire que les autres pour me pousser à apporter mon scrutin hier. La victoire très probable de François Fillon ne laisse rien augurer de bon car son programme va souvent dans le sens contraire de celui que je pense le bon pour la France. Il n’y a vraiment rien de bon à attendre des dits Républicains.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.84/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • howahkan howahkan 21 novembre 09:35

    Salut..je partage cet avis...

    « Il n’y a vraiment rien de bon à attendre des dits Républicains. »

    hélas ce sera aussi ni, ni , ni ...car on vote pour soi même, jamais pour une société collective en paix.. et donc pour des chefs pas pour une façon de vivre ensemble..mais au contraire pour une façon de vivre les uns contre les autres conditions nécessaire que la pyramide sociétale et financière soit...

    ceci est approuvé sans le savoir ou le sachant par tous les électeurs...élire cela représente un acte de 1 seconde..puis ..plus rien...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 novembre 09:44

      @howahkan

      les délires individualistes, c’est séduisant...un moment.

      Mais si on voulait être cohérent, il faudrait vivre dans une cabane tout seul au fond de la forêt.

      J’ai du mal d’entendre ces complaintes insistantes au retrait dans sa tour d’ivoire.


    • howahkan howahkan 21 novembre 10:46

      @Olivier Perriet

      salut..je dis exactement le contraire.....être cohérent ? mais de quoi parles tu  ?

      de quelle tour d’ivoire parles tu ? là aussi c’est exactement le contraire, je parle d’ouverture totale sur la vie donc sur soi tel que l’on est et non pas tel que l’on voudrait être....donc sans protection autre que celle qu’amène la coopération volontaire avec les autres qui ne peut exister naturellement que si je me connais moi même...mot qui n’a bien sur plus aucun sens pour certains.....tu ne saisis rien du tout sur cela me semble t’il ! non seulement tu ne saisis rien mais le fait même d’en parler te gonfle...
      A partir du moment ou la masse dit : la compétition c’est bien, car avec de la chance je vais en avoir plus que les autres

      or étant donné que cela crée la violence, le conflit, la tricherie, le vol, etc jusqu’à la guerre et que après on vient meugler parce que la société des humains et leur vie mentale est un désastre....alors je te renvoie à La Boétie qui disait en gros que les hommes adorent les causes dont ils déplorent les conséquences..ce que tu fais comme l’ultra majorité, tu n’es pas seul , tu es la majorité donc tu as raison....

      c’est usant au début d’avoir tout le temps à faire avec des gens qui ne savent rien d’eux même donc de la vie en profondeur, de la société à laquelle ils contribuent , de l’impasse totale de l’occident et amis, des cause de la guerre qui sont en nous etc..et de voir ces gens pérorer sur tout sans strictement rien comprendre de profond...sans savoir que ils sont en train d’essayer de changer la planète entière pour qu’elle corresponde à leurs souhait..moi je dis le vrai voyage de la vie est en moi, toi....et ensuite nous sommes capables de rencontrer les autres...mais ceci est oublier devant notre terreur de vivre ..

      c’est usant mais nécessaire et puis cela le fait, mais même si cela ne sert strictement à rien, ce qui n’est pas personnel doit être partagé,c’est dans la nature des choses , je me passerais donc de ton avis et continuerait ou pas selon mon propre ressenti

       smiley


    • izarn 21 novembre 11:55

      @howahkan
      Vous avez vu une époque ou il n’y ai pas « les uns contre les autres » ?
      Franchement ?
      Peace &Love ? smiley
      La liberté est un éternel combat, comme disait l’autre....


    • howahkan howahkan 21 novembre 12:27

      @izarn

      bien sur et même à l’heure actuelle et la langue tirée ni le nez rouge car sur le fond tu n’as strictement rien a dire ne viendront combler cette lacune...

      il y a dans le monde actuel une majorité qui ne veut pas de ce que tu prônes et qui est la guerre, tellement ton cerveau a été bien conditionné des l’enfance tu répètes a satiété ce que le maître t’a appris..c’est ton choix, le choix de la guerre et du pire, alors de grâce arrête donc de gueuler sur les effets de tes choix, ai au moins cette décence SVP !! mais ce n’est pas le choix de tout le monde il est celui des soumis et des violents mais aussi de ceux qui croient le pouvoir, l’histoire fausse etc qui ont surtout un probleme mental grave non perçu à la base....

      tout ceci est une propagande organisé dont tu es victime volontaire car pour y croire il faut le croire et pour le croire il faut vouloir en tirer profit..comme beaucoup car tu ne saisis visiblement rien du tout sur la profondeur des choses et croit tout ce que le maître dit, tout en ayant l’exacte impression du contraire...tellement le maître fait du bon travail..car il maîtrise au moins ce sujet de la manipulation des masses...

      la fabrique du consentement volontaire à être esclave tout en pesant diriger quoique ce soit

      quand je fus VRP et dans le marketing nous avions les mêmes formateurs que les hommes politiques....j’en connais des tonnes sur les manipulations mentales...

      cela dit admettons que tout soit faux,alors qu’attends tu pour aller au combat ?? court acheter des armes vas y ...au début c’est exactement par ce genre de pensée que l’empire arrive très bien a amener certains à signer pour Daech et les envoyer se faire tuer pour le maître....

      Puisque vivre st un combat dont une élimination peux tu alors m’expliquer pourquoi avant l’homme il y avait et a toujours mais moins car on détruit, cette profusion incroyable et exubérante de « vie » minérale, végétale ,animale etc alors que si ton option était la bonne , la liberté est un éternel combat...déjà là les mots liberté et éternels sont e trop..comme le combat sert à éliminer il ne devrait aujourd’hui plus rester que une espèce végétale, une espèce animale ....etc...ce qui signifierais que nous n’existerions même pas en fait....

      il ne t’es jamais venu à l’idée que "on t’aurait menti à l’insu de ton plein gré... ???

      je connais la réponse mais toi ?? la connais tu ?

      ce fut ma dernière interférence avec toi ..


    • La mouche du coche La mouche du coche 27 novembre 22:48

      Franchement c’est incroyable. M. ASSELINEAU avait encore prédit que c’est M. Fillon qui allait passé. Je ne comprends pas comment il fait. Depuis 4 ans qu’il fait des conférences, il a TOUJOURS raison. Je ne comprends pas comment on peut ne pas aller l’écouter alors que TOUTES ses prédictions s’avèrent vraies DANS LE REEL. Il faut vraiment aimer le mensonge pour continuer les autres qui se trompent ou mentent tout le temps. Voilà un mystère pour moi. smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 27 novembre 22:49

      ... continuer d’écouter les autres. Pardon.


    • tiso 21 novembre 10:01

      Fillon a autorisé le tir à balle réelle sur les manifestants ( 1er juillet 2011 ) avec une arme de guerre : fusil à répétition de précision 7.61 X 51 mm.


      • Zorg Zorg 21 novembre 10:04

        Les sans-frontiériste ont achevé leur travail de sape du peuple
         
        SOUCHIEN NE VEUT PLUS FINANCER LA SÉCU DE BURKINI, VIVE L’ULTRALIBÉRALISME !!!
         
         
         
        Super discours de Trump contre les gaucho de Wall Street :
         
         
        http://lesakerfrancophone.fr/trump-non-autorise


        • Zorg Zorg 21 novembre 12:53

          FILLON aboutissement de ça :
           
          Dans un livre publié en 2006 (Combattre les inégalités et la pauvreté. Les États-Unis face à l’Europe), le directeur de la recherche économique de Harvard, Alberto Alesina, et son collège Edward Glaeser montrent la relation fondamentale entre fragmentation raciale et dépenses sociales en pourcentage de PIB, indiquant que
           
          plus un pays est fragmenté « racialement », moins les dépenses sociales sont élevées.
           
          Gaucho négrier a bien fait son boulot de traître aux pauvres et aux nations...
           
          « Le paradoxe, c’est qu’aujourd’hui ce sont les pauvres qui vont demander la fin de l’État-Providence » C. Guilluy (=> FILLON l’Ultralibéral)
           
           
          http://www.atlantico.fr/decryptage/christophe-guilluy-paradoxe-c-est-qu-aujourd-hui-sont-pauvres-qui-vont-demander-fin-etat-providence-christophe-guilluy-2823113.html


        • leypanou 21 novembre 10:07

          Pour une fois, je partage le point de vue de l’auteur.


          • fred.foyn fred.foyn 21 novembre 10:08

            Hier Dimanche, c’était le jour de la cueillette des « GLANDS »...récolte en demie-teinte.. !


            • Sozenz 21 novembre 21:28

              @fred.foyn
              il y a pourtant quelque chose de possible et d’amusant à faire pour remplir votre panier . vous mettez ce qu il y a de plus pourri dans votre panier et vous êtes certain que personne en mangera ...


            • Tall Tall 21 novembre 10:19

              Fillon est donc le 1er candidat de l’UE

               
              On attend plus que le 2e candidat de l’UE : Macron ? Montebourg ? Hollande ?

              • V_Parlier V_Parlier 22 novembre 21:56

                @Tall
                Parmi tous ces euro-mondialistes, Fillon est le moins guerrier, c’est au moins ça. L’UE va peut-être la mettre un peu en veilleuse.
                Quant à Juppé qui jouait aujourd’hui le « social » et le « progressiste » face à Fillon, quelle pantalonnade !


              • Tall Tall 22 novembre 22:02

                @V_Parlier

                 
                L’UE va peut-être la mettre un peu en veilleuse
                 
                bof... l’UE, pour faire simple > c’est elle ... et elle compte rempiler

              • Alexis Toulet Alexis Toulet 23 novembre 08:16

                @Tall

                Il devrait y en avoir quatre : Fillon, Hollande ou Valls c’est selon, Macron et Bayrou.

                Ces quatre-là devront se disputer l’électorat LR / PS / Modem, c’est-à-dire au mieux de l’ordre de 50% des électeurs.

                Ce qui soit dit en passant ouvre la très intéressante possibilité que les deux candidats du second tour soient non-approuvés par l’UE et la Chancelière  smiley

              • JL JL 21 novembre 10:26

                ’’le ras-de-marée filloniste exprime le rejet du duel annoncé des médias. L’élimination de Sarkozy et le dégonflement brutal de la bulle hors sol de Juppé sont réjouissants.’’

                 
                  A mon avis la bulle qu’il conviendrait d’examiner c’est la bulle Fillon : en effet, sans les voix de gauche -12 à 15%, soit 5 à 600 000 - qui se sont majoritairement portées sur lui, et sans une partie des voix de droite qui ont également voté utile, les scores auraient été de l’ordre de 35% Juppé, 35% Fillon, 23% Sarkozy.
                 
                 Qui sait ce que vont faire les 800 000 déçus du sarkozysme qui en voudront davantage à Fillon qu’à Juppé de les avoir privés de l’affrontement auquel ils étaient tous préparés comme des athlètes à la veille des JO !
                 

                • Coriosolite 21 novembre 20:43

                  @JL
                  D’où tenez vous que « 600.000 voix de gauche » se seraient portées sur Fillon ?

                  Qui a compté les gens de gauche venus voter ? Comment ont-ils été identifiés ?

                  Ils portaient un drapeau rouge ?

                  Ou bien ce chiffre sort d’un sondage ? Si c’est le cas, évidemment c’est très crédible.


                • JL JL 22 novembre 08:27

                  @Coriosolite

                   vous avez raison, j’ai eu tort. Selon les médias mainstream, ce serait seulement environ 150 000 soit 450 000 de moins que Juppé.
                   
                   Ceci dit, si l’on se projette déjà au premier tour des présidentielles, on peut estimer qu’avec une partie des voix sarkozystes - l’autre partie préférera Marine Le Pen - je crois que Fillon aura fait le plein de voix : il lui sera difficile de rassembler les 7 ou 8 millions de plus qui qui seront nécessaires pour accéder au deuxième tour.
                   
                   Maintenant, moi ce que j’en dis ...

                   
                   
                   
                   

                • njama njama 21 novembre 11:28

                  Fillon impasse pour la France  ? ça dépend des sujets ... les réformes économiques les programmes de Fillon et de Juppé se ressemblent fort à quelques nuances près, par contre la différence énorme entre les deux est sur le politique étrangère de la France ! et là la France a tout à y gagner pour sortir de l’impasse dans laquelle elle s’était engouffrée, où elle se trouve aujourd’hui.

                  Juppé, fervent atlantiste, a été le grand artisan du chaos en Libye et en Syrie avec son complice Sarkozy, et reste encore scotché à la politique d’Obama « Bachar doit partir » * ... à 21:41 dans le 3° débat de la primaire : Juppé affirme qu’il n’y a pas de solution en Syrie avec Bachar al-Assad

                  Fillon veut se centrer sur l’éradication de Daech, envisage de rouvrir un canal diplomatique avec le régime syrien, et de coopérer avec la Russie au Moyen-Orient, c’est dire qu’il peut y avoir une entente avec Trump sur ce point-là ...
                  -----------

                  * à 2’41 dans cette petite compil  Le terrorisme. Qui a commencé ?
                   : « nous avions un objectif quand j’étais notamment au ministère des affaires étrangères**, c’était le départ de Bachar » Juppé à TV5MONDE France Belgique Suisse, « L’Émission Politique » ** c’est à dire du 27 février 2011 au 10 mai 2012

                  QUEL AVEU ! le départ de Bachar était donc déjà plié dans les cartons alors que c’est Obama qui annonce cette condition le 18 aout 2011 !


                  • izarn 21 novembre 12:10

                    @njama
                    La France dans l’OTAN, ne peut pas dévier de sa politique extérieure. Fillon ne peut qu’esperer une reprise en main de l’OTAN par Trump pour se rapprocher de la Russie.

                    Fillon c’est du vent. Sarkosy aurait fait la meme chose, et meme Juppé, bien obligés.
                    Caniches.
                    Les chiens aboient et la caravane passe.


                  • njama njama 21 novembre 12:32

                    @izarn
                    Ok la France est plus ou moins intégrée dans l’OTAN mais pour l’instant il n’y a pas de Défense européenne ni de chef, ni de gouvernement européen, et aucune nation de l’OTAN n’est agressée par un autre État. Il y a donc certainement des marges de manœuvres, et ça commence par des déclarations politiques ...
                    Les intentions de Fillon en politique étrangère sont claires et nettes, elles vont être exploités par ses adversaires juppéistes et par la gauche PS (pas Mélechon) pour tenter de le discréditer et d’ailleurs ce matin Benoit Hamon sur RTL s’est déjà fendu d’une caricature pour le tacler « François Fillon s’est ouvertement réclamé d’un camp, celui de Bachar al-Assad et Vladimir Poutine ».

                    Sur Europe1 le 10 novembre Fillon répondait au sujet d’une alliance Poutine-Trump : « je ne la redoute pas, je la souhaite » ... , très ouverte ment il juge la politique américaine désastreuse, ... très mauvaise depuis des années, que c’est à cause de l’invasion de l’Irak ...
                    https://twitter.com/Europe1/status/796613783342809088?ref_src=twsrc%5Etfw

                    Fillon ne cache pas sa sympathie pour la Russie ; il souhaite une levée de l’embargo qui pèse sur le pays depuis l’invasion de l’Ukraine, et une coopération accrue avec Poutine notamment en Syrie contre Daesh. A ce titre, il voit d’un bon œil la constitution d’un axe Trump-Poutine dans cette zone fustigeant la politique étrangère d’Obama. Il souhaite aussi se rapprocher de l’Iran, estimant que l’Arabie Saoudite n’est pas l’amie de la France.
                    Si Fillon élu ne mettra jamais complétement l’influence atlantiste (qui n’est pas « européenne ») dehors, je crois qu’il peut la réduire beaucoup et changer de cap en politique étrangère qui est la chasse gardée de la présidence.


                  • chantecler chantecler 22 novembre 07:43

                    @njama
                    Depuis « l’invasion de l’Ukraine ? »
                    Là je ne suis pas .


                  • njama njama 22 novembre 08:35

                    @chantecler
                    très juste merci de me rectifier
                    c’est une erreur de ma part car c’est une citation reprise de 20minutes.fr *ce qui laisse supposer que les médias comprennent qu’ une partie de l’Ukraine serait occupée ou sous le contrôle de forces russes. Les médias et les discours politiques parlent d’ annexion de la Crimée, au sens qu’elle aurait été rattachée autoritairement (ce qui n’est pas le cas) comme si elle avait été volée à l’Ukraine alors que cette région autonome demandait suite à un référendum son rattachement à la Russie. La propagande c’est l’art de travestir la réalité
                    En Crimée, 95% des votants en faveur d’un rattachement à la Russie 16 mars 2014

                    * Une politique étrangère pro-russe

                    « François Fillon ne cache pas sa sympathie pour la Russie : il souhaite une levée de l’embargo qui pèse sur le pays depuis l’invasion de l’Ukraine, et une coopération accrue avec Poutine notamment en Syrie contre Daesh. A ce titre, il voit d’un bon œil la constitution d’un axe Trump-Poutine dans cette zone fustigeant la politique étrangère d’Obama. Il souhaite aussi se rapprocher de l’Iran, estimant que l’Arabie Saoudite n’est pas l’amie de la France (ce qui n’a pas toujours été son avis). »

                    http://www.20minutes.fr/politique/1965363-20161121-primaire-droite-economie-ultra-liberale-politique-etrangere-pro-russe-programme-francois-fillon


                  • roman_garev 22 novembre 10:41

                    @njama
                    « la différence énorme entre les deux est sur le politique étrangère de la France ! et là la France a tout à y gagner pour sortir de l’impasse dans laquelle elle s’était engouffrée, où elle se trouve aujourd’hui. »

                    Très juste ! Et le fait que l’auteur de l’article n’en a soufflé mot en dit long sur cet auteur et son optique bornée.
                    Comme si la politique extérieure était une vétille à négliger... 

                  • Alexis Toulet Alexis Toulet 23 novembre 08:25

                    @njama

                    Très juste, c’est une différence absolument essentielle entre Juppé / Hollande d’une part, Fillon d’autre part.

                    L’autre différence très importante étant que Juppé est un ancien condamné pour vol d’argent public. Certes, il a purgé sa - très clémente - peine, mais élire un voleur à la présidence de la République, il est permis de considérer que c’est passer les bornes de la décence.

                  • France Europe République France Europe République 21 novembre 11:37

                    Un programme à la Thatcher, pour achever de détruire la société française... Fermons les écoles, les hôpitaux et les commissariats, pour préparer la guerre civile ?


                    • Le421 Le421 21 novembre 17:35

                      @France Europe République
                      Nan, nan, nan !!

                      On garde les flics !!
                      Au cas où....  smiley


                    • Yaurrick Yaurrick 21 novembre 19:01

                      @France Europe République
                      La France n’a pas besoin d’aide, elle arrive très bien à se couler toute seule.


                    • gogoRat gogoRat 21 novembre 11:52

                      « Victoire de Fillon » ? !
                       
                       Attention aux mots-lapsus ...
                       Sinon nous allons devoir comprendre que même certains abstensionnistes cautionnent en fait la malhonnêteté intellectuelle (2) de nos stratagèmes de légitimation par scrutin, désignant un dictateur(1) pour une durée limitée, certes, mais tout de même !!

                       Victoire (cf Larousse)  :

                      • Issue favorable d’une bataille, d’une guerre : Fêter la victoire.
                      • Succès remporté dans une lutte, une compétition : La victoire d’un joueur d’échecs.

                      (1) dictateur : Du latin dictator tiré de dictare (« dicter ») itératif du verbe dicere (« dire »).

                      ( Comment appeler autrement quelqu’un qui a promis de gouverner par décret ? )

                      (2) Attention, le terme ’malhonnêteté intellectuelle’ n’adoucit pas la grave accusation signifiée par le mot malhonnêteté tout-court. Au contraire même, il la renforce : pour peu qu’on y voie une malhonnêteté non plus occasionnelle, contingentée par le contexte concret et l’instant, mais une malhonnêteté mûrement calculée. ( Ce qui peut provoquer et systématiser bien pire que des vols ou des atteintes occasionnels à la vie)

                      Selon les sources officielles, pourles dernières présidentielles :
                      inscrits  : 46 066 307
                      abstentions : 9 049 998

                       Participants pour cette ’primaire’ : autour de 4 Millions

                       Victoire d’une brigue constituée de moins de 10% des Français ? !

                       (Certains commentateurs se sont même déjà laissés aller à parler d’une ’victoire de la Droite’ concernant un scrutin organisé pour et par cette ’Droite’ !
                       Les adhésions à leurs très minoritaires brigues auraient-elles de fait augmenté ?
                       Sans quoi, celles et ceux qui ont cautionné leur stratagème devront désormais être à leur tour catalogués ’de Droite’, contre une majorité non pas de ’frères-compatriote’ mais de vaincus
                      )

                       Vae victis ?

                       Attention à ne pas vendre la peau de l’ours ...


                      • Parrhesia Parrhesia 21 novembre 12:28

                        Tout cela est bien, article et commentaires y compris !

                        Mais n’oublions pas tout-de-même pas que ce premier tour de primaires a le mérite signalé d’avoir éclairci un horizon politique bien sombre en écartant l’ex président Sarkozy de la compétition !

                         Pour reprendre les termes de l’un de mes récents posts, je répéterai donc que nous avons vu quelle était sa capacité de nuisance réelle lorsqu’il en fin de campagne de 2012, il s’en est fallu de peu qu’il ne revienne aux commandes grâce à sa pugnacité et à la puissance financière et médiatique de certains de ses soutiens !!!

                         Il y a donc une bonne leçon à tirer de ce scrutin : Si chacune des dernières échéances électorales avait permis de mettre hors d’état de nuire ne serait-ce qu’un seul des principaux prédateurs politiques qui ont contribué à détruire le pays depuis Giscard d’Estaing, ni la France, ni l’Europe ne seraient dans le triste état où elles se trouvent aujourd’hui !!!

                        Et n’oublions pas non plus que cet événement, quoique plus modeste, ne s’en produit pas moins juste après le Brexit et le vote à contre-courant des électeurs américains !!!

                         

                        Une passe de trois qui devrait commencer à peser dans les analyses.

                         

                         

                        Donc, Amigos, « Vamos muchachos »

                         


                        • soi même 21 novembre 12:58

                          Je crois à par les benêts et les inconditionnelles, le vote en faveur de Fillon écarte deux portes casseroles.... !

                          Vivement de même à gauche... !


                          • TSS 21 novembre 13:13

                            Si l’ on en croit les augures, le second tour des presidentielles sera

                             droite extrême contre extrême droite ! perspective rejouissante pour

                             les 5 annees qui viennent... !!


                            • Claire29 Claire29 21 novembre 13:52

                              @TSS,

                              Les augures comme les sondages pourraient bien se tromper !
                              Fillon va sans doute gagner cette primaire mais ses électeurs auraient tort de se réjouir trop vite,il est loin de la victoire en 2017 !
                              C’est plutôt au PS qu’on doit se réjouir,à se demander même s’il n’y a pas eu une consigne de l’Elysée d’envoyer des électeurs du PS voter Fillon !
                              En effet,le vainqueur de la primaire de la gauche et toute la gauche « progressiste » vont se faire un plaisir d’attaquer son programme Thatchérien,sans compter les militants du mariage pour tous,PMA,GPA etc. qui ne vont pas l’épargner !
                              Macron pourrait bien en profiter aussi !



                            • njama njama 21 novembre 14:51

                              @Claire29
                              ce n’est pas avec PMA GPA et mariage pour tous que cela ferait remonter l’économie ...
                              les sujets sur le sociétal ne génèrent pas d’investissements ... c’est du carnaval

                              et puis ok Fillon (et Juppé) présent(ent) chacun un programme Thatchérien assez semblable... mais que valait celui de Hollande après épreuve  ?

                              Un débat c’est économie vs économie, pas économie vs sociétal juste pour faire diversion
                              et Hollande se ramasse un million de chômeurs de plus en même pas 5 ans ...


                            • julius 1ER 21 novembre 15:19

                              @njama


                              on partage mais ce n’est pas encore sûr que l’on ait un vrai débat sur l’économie, les américains en ont eu un bref aperçu avec Sanders qui remettait en cause certaines clauses économiques mais finalement on est vite entré dans une guerre des maux et des mots !!!

                            • njama njama 21 novembre 15:58

                              @julius iER
                              pas faux
                              mais on continue d’espérer qu’un jour ça décolle ... le p’tit truc qui fera que ...


                            • Alexis Toulet Alexis Toulet 23 novembre 08:34

                              @TSS

                              En cas de nomination de Fillon, Bayrou devrait se présenter, ce qui avec Macron et le vainqueur de la primaire du PS fera pas moins de quatre candidats pour se partager les maximum 50% de l’électorat LR / PS / Modem.

                              La qualification de Fillon pour le second tour est loin d’être assurée. Il reste un certain nombre de gens de gauche dans notre pays, qui ne pourront se satisfaire de candidats en pratique alignés sur le programme économiquement de droite de ces quatre-là.

                              Il est fort possible qu’eux aussi trouvent un moyen de sortir les plus mauvais, comme les électeurs de droite sont en train de le faire avec Sarkozy et probablement Juppé. Leur instrument à eux pourrait s’appeler Jean-Luc smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès