Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Vie privée vie publique : un méa culpa présidentiel qui tombe à (...)

Vie privée vie publique : un méa culpa présidentiel qui tombe à plat

Valérie Trierweiler a fait samedi une déclaration « je tournerai sept fois mon pouce avant de twitter ». Une façon de remettre les choses dans leur contexte : ce n’était qu’un simple tweet, pas de quoi en faire une affaire politico-médiatique.

Cette forme de communication simple et sans chichi tombe complètement à côté puisqu’elle participe à ce qui était reproché à François Hollande et Valérie Trierweiler, à savoir l’immixtion de leur vie de couple dans la vie de la République. En effet, François Hollande a choisi l’allocution du 14 juillet pour revenir, dans un aparté certes laconique, sur ce scandale des législatives :

 "Je suis pour une claire distinction entre vie publique et privée, et donc je considère que les affaires privées se règlent en privé, et je l'ai dit à mes proches pour qu'ils acceptent scrupuleusement le respect de ce principe", a-t-il déclaré lors de l’interview télévisée du 14 juillet.

 Clap de fin pour l’affaire du twitt à la télé devant des millions de Français. Un peu simple comme procédé de la part de celui qui expliquait, au lendemain de la prestation télévisée de l’ancien Président Nicolas Sarkozy, que le Président sortant avait tendance à exhiber sa vie publique pendant son mandat, et encore davantage durant la campagne.

 Selon une étude Harris Interactive pour Gala, 49% des sondés ont une mauvaise opinion de la première dame au 15 juin 2012. Celle qui assume avoir écarté Julien Dray, sans détenir la moindre légitimité au Parti Socialiste, doit à présent se tenir discrète pour ne pas creuser davantage le fossé qui est en train de se former entre le Président récemment élu et une partie de l’opinion publique.

 D’autres « femmes de » font du bruit dans la presse. En effet, le Canard Enchaîné révèle le nom des conjoints de ministres ayant bénéficié de nominations au sein du gouvernement. Laurent Olléon, époux de Fleur Pellerin, est ainsi entré au cabinet de Marylise Lebranchu, Boris Vallaud (mari de Najat Vallaud-Belkacem) est devenu conseiller d’Arnaud Montebourg, et l’épouse d’Aquilino Morelle (conseiller de l’Elysée) dirige le cabinet d’Aurélie Filippetti. 

 Notons que le couple Morelle dispose ainsi de talents si extraordinaires que l’un peut occuper le poste de conseiller (non élu) tout en préservant des activités de médecin, et l’autre assurer un poste à la direction d’un cabinet ministériel d’envergure. Il n’y avait probablement pas d’autres postulants au cv digne d’être retenu pour un tel poste.

Rappelons-nous la petite phrase choc qui avait fait sensation lors du débat télévisé entre Nicolas Sarkozy et François Hollande le 2 mai 2012 :

« Vous avez nommé vos proches partout, partout, dans tous les ministères, dans toutes les préfectures, partout, assure François Hollande

Vous êtes un petit calomniateur  » lui répond Nicolas Sarkozy.

 

On comprend alors pourquoi ceux qui attendaient la République irréprochable apprécient peu ce style de nomination gouvernementale proche de ce que pouvait faire Nicolas Sarkozy.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.48/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Betrav75 Betrav75 24 juillet 2012 18:57

    même réponse que plus haut :) ça n’est pas parce que contre votre opinion politique que c est people, cher monsieur de gauche :) cordialement


  • Romain Desbois 24 juillet 2012 17:13

    Par contre je m’étonne qu’un premier article puisse maintenant passer aussi vite la modération , d’autant qu’il me semble avoir vu hier qu’il avait une majorité de moins.

    Les mystères de la modération finale ?

    PS : pour le reste, je ne m’intéresse pas aux articles « people ».


    • Betrav75 Betrav75 24 juillet 2012 18:57

      bah oui un article qui n’est pas de votre bord politique peut passer. C est dur à admettre pour un gauchiste, la liberté d’expression q on le sait bien ;)


    • Romain Desbois 24 juillet 2012 19:33

      Non monsieur, je connais le principe de la modération qui veut qu’un premier article ait plus de difficultés à passer et qu’il ne passe pas si il a plus de moins que de plus.

      Manifestement vous avez un passe droit. (ce n’est pas moi qui a fait les règles d’Avox)

      Mais vu votre commentaire , il est clair que vous n’êtes pas nouveau sur le site et que vous utilisez plusieurs pseudos (ce qui pourrait expliquer la facilité à passer la modé).

      Pour revenir sur votre commentaire , vous seriez étonné de ma tolérance sur beaucoup de choses, des censeurs il y en a à droite et à gauche. Perso je ne me positionne pas en fonction d’un camp mais en fonction de mes idées. Il m’arrive bien souvent de voter pour un article en modération alors que l’auteur est à l’opposé de mes idées. (j’ai même l’impression que c’est la majorité de mes votes pour).

      Lorsque je vote contre en modé, c’est lorsque c’est trop court (souvent à regret quand le sujet est intéressant), quand ca ressemble plus à une pub qu’à un article ou bien quand c’est trop lié à une actualité dépassée (par exemple un article qui explique pourquoi voter pour intel alors que l’élection est passée) ; jamais parce que je ne suis pas d’accord avec l’auteur.

      Au contraire j’adore débattre et argumenter , c’est bien plus intéressant avec quelqu’un qui n’est pas de mon avis.


    • Betrav75 Betrav75 24 juillet 2012 21:25

      oui je suis un illuminati et tout ça j’ai des passe droit grâce à ma présence au club bilderberg chaque année...Continuez vous êtes drôle. :-))


    • Abou Antoun Abou Antoun 24 juillet 2012 19:18

      « je tournerai sept fois mon pouce avant de twitter ».
      On l’a encore échappé belle ! Imaginez un peu :
      « Je tournerai 7 fois ma langue avant de ... »
      C’était reparti pour un tour.


      • Abou Antoun Abou Antoun 24 juillet 2012 19:21

        Au fait, sur la photo FH n’a pas l’air de mettre beaucoup de cœur à l’ouvrage.
        Un peu de fougue, que diable !


        • Constant danslayreur 24 juillet 2012 22:05

           smiley C’est le moins qu’on puisse dire Abou, lèvres serrées, mine déconfite et enthousiasme spécial baiser-de-la-mort(e)

          Oui, pardon !


        • alinea Alinea 24 juillet 2012 23:21

          Constant et Abou : Hollande est un pudique ; sa bonne femme, c’est tout le contraire, elle veut bien montrer que c’est « elle » sa meuf. Vous ne le voyez pas, mais là, à cet instant, il y avait un photographe !


        • Abou Antoun Abou Antoun 24 juillet 2012 23:33

          Hollande est un pudique ; sa bonne femme, c’est tout le contraire
          Vous êtes amie de la famille ?
          Déjà tenu la chandelle ?


        • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 25 juillet 2012 11:40

          Vous oubliez qu’avant cela Hollande a baisé les joues de Royal et, au retour, Trierweiler lui a dit : « Maintenant, embrasse-moi sur la bouche ! »
          (cf. vidéo : http://tempsreel.nouvelobs.com/legislatives-2012/20120612.OBS8321/trierweiler-royal-bisbilles-en-cascade.html).
          Une telle sommation est bien propre à doper l’enthousiasme de Hollande.
          smiley


        • Betrav75 Betrav75 24 juillet 2012 21:27

          FH a beaucoup reproché à Nicolas Sarkozy pour...faire exactement pareil ; Attendons avec impatience le sursaut, la république irréprochable et pas celle des amis...comme monsieur morelle.

           smiley

          • Betrav75 Betrav75 25 juillet 2012 10:19

            rohlala vous êtes spécialiste dans la rédaction de pavé ou quoi ? devenez un peu intéressant et je lirais l’ami là c est vraiment indigeste ces pavés par lots de 3 à chaque réponse.


          • Abou Antoun Abou Antoun 24 juillet 2012 23:54

            Dilemme shakespearien pour FH :
            « Battre sa coulpe ou battre sa croupe, that’s the question »


            • Massaliote 25 juillet 2012 08:47

              Normal a dit : «   »Je suis pour une claire distinction entre vie publique et privée..." C’est noyer le poisson, l’affaire du tweet était aussi une affaire POLITIQUE.

              Normal prendrait-il les Français pour des c..s ? Au vu de ceux qui ont voté pour lui, sans doute.


              • Betrav75 Betrav75 25 juillet 2012 10:16

                S’il ne les prends pas pour des cons il change vite d avis en tout cas... Je me rappelle encore les critiques concernant Gaino, Guéant et les conseillers non élus... deux mois après, on fait pareil.


              • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 25 juillet 2012 10:59

                D’abord ce n’est pas Twit (on pourrait appeler ça un Tit) mais Tweet comme Titi est en fait Tweety, sinon peu me chaut vos racontars sans intérêt, on dirait plus les potins de la commère revancharde que de vraies infos politiques...
                 smiley


                • Abou Antoun Abou Antoun 25 juillet 2012 22:39

                  Finalement p’ tet qu’elle est trop bien pour lui ...


                • Ariane Walter Ariane Walter 25 juillet 2012 11:34

                  vous êtes de droite, ce n’est absolument pas mon cas.

                  Mais il faut en avoir une sacrée couche pour, étant la concubine mariée du président de la république, ce qui est quand même une nouveauté, prendre parti contre lui publiquement.
                  « Je ne le referai plus. »

                  Quelle crétine...

                  En ce qui concerne les mutations des époux et des épouses à gauche et à droite, cela se fait.
                  C’est cette politique professionnelle, ces gens de l’ENA au service des grandes boîtes qu’il faut supprimer.
                  Et ce n’est pas demain la veille.
                  Pour l’instant ils en profitent. Sans complexe.
                  Même d’un parti à l’autre étant en fait du même parti.
                  Woerth pas coupable.

                  Ce n’est pas tous les ans qu’on décapite Louis XVI.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Betrav75

Betrav75
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès