Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Villeneuve-sur-lot : pourquoi les législatives partielles n’annoncent (...)

Villeneuve-sur-lot : pourquoi les législatives partielles n’annoncent pas un raz-de-marée FN aux élections municipales

Contrairement à ce qu’annoncent fébrilement observateurs et porte-paroles du FN, les électeurs de Villeneuve-sur-lot n’annoncent pas de raz-de-marée frontistes aux élections municipales de 2014 au moins six raisons. 

1- Les électeurs de Villeneuve-sur-lot se sont exprimés sur des enjeux nationaux et non pas sur des enjeux locaux. A l’exception du candidat malheureux du PS, tous les autres ont été les premiers à souligner la portée nationale de ce scrutin, soit pour lancer un avertissement au gouvernement, soit pour le sanctionner.

2- Les électeurs FN ont voté pour la marque Marine le Pen bien plus que pour un candidat encore quasi inconnu voici quelques semaines. 

3- Les législatives partielles, au même titre que les référendums et les Européennes, jouent depuis longtemps le rôle de défouloir. Ce type de scrutin est par définition favorable au principal parti d’opposition mais, aussi, aujourd’hui au FN.

4- Le vote des élections municipales a une fonction bien différente. A cette occasion, on vote d’abord pour des têtes de listes connues localement et qui représentent des partis de gouvernement. Ou alors pour des personnalités sans étiquette, ce qui est le cas dans 70% des communes de moins de 3500 habitants.

5- Les partis contestataires ont toujours fait leurs plus mauvais scores aux municipales. A titre de rappel, le FN n’a aujourd’hui aucun maire et seulement 63 conseillers municipaux dans toute la France.

6- Les communes qui placent l’insécurité et l’immigration devant toutes les autres priorités sont rarissimes. Dans un contexte de crise économique, le débat aura plutôt tendance à se focaliser sur la fiscalité et le développement économique, l’urbanisme et le logement social. Autant de sujets sur lesquels le FN n’a pas de positions foncièrement différentes de celles de la droite.

L’UMP et le PS n’ont donc aucune raison de s’affoler pour les municipales. En ce qui concerne les Européennes, la menace FN s’annonce, en revanche, beaucoup plus évidente. Une vague se prépare mais ses effets inquiètent moins : cette élection – dont le taux d’abstention bat généralement tous les records – ne bénéficie ni de la même importance stratégique pour les grands partis, ni du même intérêt de la part des Français…

Franck Gintrand


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 juin 2013 09:53

    POURCENTAGE D ABSTENTIONS SVP ???????????

    a plus de 50% UNE ELECTION DEVRAIT ETRE ANNULEE................

    LA FRANCE C’EST 1 eLECTION PAR AN ET 650000 ELUS DE JUSTESSE.ou repris de justice


    • jako jako 24 juin 2013 10:19

      Ecureuil participation de 50,3 %, lamentable en effet mais tant que le code electoral ne changera pas ...


    • jako jako 24 juin 2013 10:24

      et 14,25% de bulletins blancs et nuls...


    • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2013 11:31

      ...et on laisse Cahuzac en place ?


    • Luc le Raz Luc le Raz 24 juin 2013 13:56

      Le risque que nous pouvons constater partout c’est effectivement qu’.un gus puisse être élu avec des % de misère.

      villeneuve sur lot

      inscrits 75207

      abstention : 47,53 % 35743
      +blancg-nuls 14,25 % 5624

      soit 41367 = 55% des inscrits
      mais élu avec 24,19 %

      des votes exprimés.
      « Ça a pas de bon sens » comme on dit au Québec.

      Que dire aussi du sieur lefebvre élu avec un peu plus de 10% de participation smiley


    • Fergus Fergus 24 juin 2013 10:07

      Bonjour, Franck.

      Je pense, comme vous, qu’il n’y aura pas de raz-de-marée FN aux Municipales, eu égard à la forte influence des enjeux locaux. Néanmoins, les équilibres traditionnels devraient quand même être remis en question et la probable avancée du FN engendrer ici et là des surprises cuisantes pour les partis dominants.

      C’est toutefois aux Européennes, comme vous l’avez souligné, que devrait survenir le séisme politique, le FN étant, du fait de la continuité d’une même politique de régression sociale, en position d’arriver devant l’UMP et le PS.


      • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2013 15:00

        Je partage votre analyse.Et si la branlée annoncée aux européennes ne m’enthousiasme guère j’espere qu’aux moins la clique à Barroso perdra de son arrogance !


      • amiaplacidus amiaplacidus 24 juin 2013 15:08

        En fait, tout bien considéré, je ne serais pas trop malheureux d’une relative victoire du FN aux municipales.

        Cela aurait l’avantage de mettre en évidence la totale vacuité des membres du FN, sans trop de risques. Encore que, lorsque l’on voit ce qui s’est passé à Toulon sous l’ère J.M. Chevallier, il est peut-être téméraire de parler de « sans risques ». Mais au moins le risque ne s’étendrait pas à toute la France.

        Ce serait sans doute un bon vaccin anti-FN.


      • eric 24 juin 2013 10:08

        Votre analyse me parait partielle et surtout destinée a se rassurer a bon compte. Je voyais les choses un peu différemment,mais cela n’a pas recueilli les suffrages de la modération....

        Il y a un effondrement absolument fantastique et sans précédent connu du PS et cela est vrai a toutes les primaires.
        Les extrêmes gauches ne sont pas considérées comme une alternative crédible. Leur discours démagogique et populistes, ne parvient absolument pas a embrayer sur la crise aggravée par la politique socialiste.
        Le risque de perdre les grasses prébendes des collectivités locales ( emplois publics, subventions, places pour les copains en HLM) pourrait accélérer l’unité retrouvée des gauches pour les municipales comme le prouve la désunion a la législative de Villeneuve. Celle ci fait partie de la négociation, du comptage de ses forces, des pressions pour le partage des postes a venir.
        Mais comme les caisses sont vides, il n’est pas sur que le PS ait vraiment les moyens d’acheter les suffrages d’extrême gauche comme d’habitude. la panique devant le réel aidant, il pourrait même être possible que les gauches se la jouent suicidaire.

        Les résultats a venir des municipales me paraissent marquées a priori par une très grande incertitude et pourrait dépendre beaucoup de facteurs conjoncturels. Deux nouveaux ministres socialistes pris la main en suisse, nouvelle mesure aberrante du PS pour l’une ou l’autre de ses clientèles. Une grosse mauvaise nouvelle économique.
        Avec un gros tiers UMP, un petit tiers total gauche et un bon quart FN, tous se jouera sur quelques pourcent et absolument tout est possible.
        L’hypothèse la plus vraisemblable est quand même un effondrement des gauches municipales.


        • Le chien qui danse 24 juin 2013 10:18

          Vous ne devez pas vous en rendre compte mais votre emphase dans le traitement des problèmes de la vie, emphase qui ne va que dans le sens qui vous convient, devient de plus en plus fatigante mais surtout est complètement contre productive comme beaucoup de ce site d’ailleurs, vos post ne sont lus que par ceux qui ont besoin d’être « baby-sitté » dans le vide de leur réflexion.
          Reposez vous, prenez du recul, et rendez vos interventions un peu plus intelligentes, sans vouloir vous offenser.


        • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2013 11:14

          Les extrêmes gauches ne sont pas considérées comme une alternative crédible. Leur discours démagogique et populistes... Ok pour le constat c’est un fait indéniable.Pour les raisons avancée c’est plus discutable.La démagogie par définition est payante électoralement.Le populisme itou.Ces qualificatifs colle mal à une extreme gauche marjinalisée.

          Avec un gros tiers UMP, un petit tiers total gauche et un bon quart FN, tous se jouera sur quelques pour-cents .Certes mais vous négligez un point important avec un scrutin à deux tours il faut plaire à beaucoup pour faire parti des finalistes et aussi ne pas trop déplaire à une majorité pour esperer la victoire.Le FN rempli désormais la première obligation mais pas encore la seconde.Fut il « dé-diabolisé »....

        • eric 24 juin 2013 11:17

          Bref, vous n’êtes pas d’accord...Vous avez une façon un peu emphatique de le dire, mais surtout contradictoire, puisque a l’évidence, si vous avez une opinion, c’est que vous m’avez lus....


        • eric 24 juin 2013 11:24

          A pere plexe. On peut être démago, populiste et mauvais dans l’exercice...La coupure sociologique des extrêmes gauches d’avec le « peuple » suffit a elle seule a expliquer pourquoi leur populisme a eux n’embraye pas.
          Pour les seconds tours, ou on élimine, le degré d’exaspération devant le traitement que les gauches minoritaires font subir a notre pays risque a mon avis de réserver des surprises.
          Tient, rien qu’au sein de la sensibilité « manif pour tous », ou il y a beaucoup de catho pratiquant, de tradition chrétienne démocrate, qui était jusqu’à présent la catégorie qui votait le moins FN, j’en entends pas mal qui « ne se voient plus d’ennemis a droite... »


        • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2013 11:37

          @éric 

          vous inventez donc le Populisme impopulaire...curieux concept non ?

        • eric 24 juin 2013 12:08

          Plutôt le concept de « rates du populisme ». Dans les sondages Libération, les « gauchos frontistes » veulent un accès facilites pour leurs enfants a l’enseignement prive avant même une autre politique de l’immigration, les guignols du FdG and co sont pour son éradication. D’après Perinneaud, le cœur du cible du Fn souhaite des migrants qui deviennent français a part entière et comme les autres, les intello de gauche de gauche prétendent que c’est désormais impossible et veulent au contraire qu’ils restent le plus différents possible (encenser les beautés de la diversité, ce n’est jamais qu’une façon correcte de prôner l’apartheid). Les petits fonctionnaires du PC souhaitent conserver la préférence nationale dans la seule fonction publique, l’électorat populaire souhaite que cette « liberté égalitaire » soit étendue au prive...
          Les populistes démago de la gauche de gauche et d’une partie du PS,ne s’adresse qu’a eux même. Leur populisme tombe a cote de la plaque parce qu’ils se prennent pour le peuple. Ils se prennent pour le peuple parce qu’il ne fréquentent pas le reste de la population. C’est aussi simple que cela.


        • Le chien qui danse 24 juin 2013 13:24

          Bon ben vu que vous continuez comme si vous étiez seul a tous comprendre, je vais aller à l’offense,
          Vous un âne naze qui perd son chemin dans les méandres de son esprit, tourner en bocal fermé fini en faisandage.
          Vous n’en avez rien à foutre, c’est ce qui compte, à part vous astiquer à bon compte...


        • eric 24 juin 2013 13:46

          Je comprends rien, Vous voulez dire que vous êtes seul a ne rien comprendre ? Que vous êtes nombreux a ne pas comprendre grand chose. Dans les deux cas en tout cas, cela excuse et justifie vos insultes. L’anomie produit souvent ce genre de réactions primaires et violentes...Vous avez essayer le macramé ?


        • Mr Dupont 24 juin 2013 10:19

          Mr l’Auteur

          En employant la méthode Coué ; il n’y a pas de mal à vouloir se faire du bien

          A 15 000 chômeurs de plus par mois, des boîtes qui ferment en veux-tu en voilà , augmentations à tous les étages , 1 nouvelle taxe qui apparait chaque jour , sans compter le petit couac journalier du gouvernement

          On en reparlera dans 9 mois


          • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2013 11:20

            Les échecs des uns ne font pas la crédibilité des autres.

            Que tel éminent cancérologue ne guérisse pas à tout coup ses patients ne fait pas des marabouts guérisseurs une alternative sérieuse. 

          • vieux grincheux 24 juin 2013 10:23

            53% d’ abstention le week end dernier, 65% pour Mancel et oise et voici ce qu’ en dit le Fig :

            Le 16 juin, à Villeneuve-sur-Lot, l’abstention n’a atteint « que » 54,28%, alors qu’elle avait grimpé à 63,25% et à 71,07% lors des législatives partielles respectivement organisées dans les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne en décembre.
            http://www.lefigaro.fr/politique/2013/0...

            1-Quelle est la légitimité de ces gens-là ?

            2-Il n’ y a pas de « percée du Fhaine », qui reste dans sa moyenne de pauv’ types qui viennent se défouler gratosse...

            3-C ’ est l’ Abstention qui progresse et aucun des « partis » n’ en profite.....alors....

            Conclusion : L’ offre politique actuelle n’ interresse tout simplement pas les Citoyens...pourtant les partis font de la retape à rendre jaloux les tapins de la madeleine....


            LE PARTI DES ABSTENTIONNISTES EST LE PREMIER PARTI DE FRANCE

            KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!

            VG Passeur cognitif à but non lucratif

            • Le chien qui danse 24 juin 2013 10:26

              J’ai entendu l’intervention du petit jeune qui s’est présenté, il a eu du mal à lire la com, que lui avait fait suivre Alliot, sans bafouiller.
              C’est comme les jeunes en 14 qu’on envoyait au casse pipe. Un jeune élévé dans la plus pure tradition du camp politique, qu’il soit de droite ou de gauche, qui n’a d’horizon politique que l’héritage culturel de son champ familial, aucune réflexion personnelle.
              Déjà vouloir en faire un député à 23 ans va falloir le driver sérieux, pour ne pas dire manipuler... et le pire c’est que 48% ont voté pour cette supercherie...
              Je regrette de moins en moins d’être absentionniste.


              • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2013 11:40

                Un âne estampillé FN aurait en effet fait le mes score.Le contenu de la boite compte beaucoup moins que l’étiquette...


              • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2013 10:39

                non , c’est certain , il n’y aura pas de raz de marée pour les municipales qui ne sont guère favorables au FN seul contre tous !
                il prendra néanmoins quelques mairies , comme Henin Beaumont , Tarascon etc etc , au vu de l’effondrement de L’umps , si des legislatives partielles avaient lieu maintenant , des ripoux comme Sylvie Andrieu ou Vauzelle qui ne sont passés face au FN qu’à 51% seraient balayés .... 


                • Pere Plexe Pere Plexe 24 juin 2013 11:30

                  les municipales qui ne sont guère favorables au FN. En fait c’est la démocratie qui n’est pas favorable au FN...Pas spécialement les municipales les législatives ou les présidentielles.

                  seul contre tous. A priori c’est le cas de chaque candidat(e).
                  si des legislatives partielles...Oui bien sur.Avec des si Besancenot pourrait être président de la république et Bayrou serait pape !

                • fcpgismo fcpgismo 24 juin 2013 10:41

                  « Election piège à cons » de plus en plus vrai et juste.Améliorez les conditions sociales pour chaque humain une activité sociale reconnu et le Fhaine disparait il ne restera qu’ une infime petite minorité indispensable pour la pluralité.

                  Ce n’ est pas le Fhaine le problème mais les capitalistes cupides, en gros tout Humain avide de réussite sociale.

                  • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2013 10:44

                    en utilisant le terme Fhaine , vous insultez des millions de français simplement parce qu’il ne pensent pas comme vous !

                    la haine , on la vu hier suinter des manif antifas , des vandales dont certains ont été arrétés en possession d’armes prohibées !!!!!!!


                  • foufouille foufouille 24 juin 2013 11:24

                    "Améliorez les conditions sociales pour chaque humain une activité sociale reconnu et le Fhaine disparait il ne restera qu’ une infime petite minorité indispensable pour la pluralité."

                    c’est pour quand et quel parti ?
                    en vrai, pas en promesse


                  • Fergus Fergus 24 juin 2013 11:35

                    Bonjour, Fcpgismo.

                    Entièrement d’accord avec vous sur le fond.

                    Et d’accord avec Le Chat sur la forme : il est contreproductif pour le FdG, déjà englué dans la désaffection de l’électorat, d’utiliser une formule comme FHaine qui stigmatise tous ceux qui, actuellement, se portent sur ce parti par désespérance de la politique menée depuis 11 ans par le duo UMP-PS. Ces électeurs restent à convaincre que l’alternative socioéconomique est dans la gauche radicale, et ce n’est pas en ciblant leur vote frontiste que l’on y parviendra, mais en usant d’arguments solides et crédibles.


                  • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2013 14:08

                    bonjour Fergus ,
                     il est clair que le FDG , qui avait appelé à voter pour Flamby et qui préfère insulter les electeurs du FN au lieu de s’en prendre à la politique ultralibérale de ce gouvernement
                    se ramasse une veste à 5% ....


                  • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2013 10:42

                    en revanche , pour les européennes , il est possible que le FN arrive en tête , surtout si on s’enfonce dans la crise et que Jose Manuel Barosso continue d’humilier la France
                    de Normal 1er ...


                    • Mr Dupont 24 juin 2013 11:04

                      Mr le Chat

                      Mr Barosso n’est pas le seul à se permettre des familiarités avec la France de Mr Hollande

                      La planète entière le fait

                      Les enfants de tous les continents en le voyant paraître à la télévision s’écrient : « C’est Guignol...c’est Guignol  !!! »

                      Il faut dire que son physique l’avantage beaucoup pour susciter cet engouement planétaire des enfants


                    • amiaplacidus amiaplacidus 24 juin 2013 15:23

                      Mr Dupont, je ne sais pas si vous voyagez souvent à l’étranger (je pense que non), moi oui, plus de 5 mois par année.

                      Alors, maintenant, la réflexion que j’entends le plus souvent, c’est, en général : « votre président actuel n’est pas vraiment plus efficace que le précédent, mais au moins, il a une attitude correcte qui ne ridiculise pas la France ».
                      Et c’est vrai que sous la présidence Sarko, j’entendais souvent, à l’étranger, des remarques, à propos de Sarko, du genre : « mais quel honte pour la France d’avoir un tel président ».


                    • Fergus Fergus 24 juin 2013 17:16

                      Bonjour, Amiaplacidus.

                      Je partage votre point de vue sur le regard porté par les étrangers sur Hollande relativement à Sarkozy.

                      Quant à l’efficacité comparée de l’un par rapport à l’autre, c’est Thomas Legrand qui l’a le mieux résumée sur France-Inter en disant en substance : « Hollande est un hypo-président inefficace qui a succédé à un hyper-président tout aussi inefficace ». Le problème de notre pays est là : dans cette pérennité, gauche et droite confondues, de l’impuissance dictée par un libéralisme dépassé !


                    • epicure 24 juin 2013 23:17

                      dire que les nationalistes de pacotille auraient préféré l’hyperprésident hautement anti-france et inéfficace, le roi de la dette nationale, l’ami des dictateurs etc... un hyperprésident de droite.

                      Un petit rappel au second tour de la présidentielle on c hoisit le moins pire, c’est ce qui a été fait l’année dernière avec l’élection de flamby le capitaine pédalo qui fait le contraire de ce pourquoi il a été élu, le président du centre mou.


                    • unandeja 24 juin 2013 10:44

                      Je suis votant FN mais étonné des « mauvais » votes sur votre article.

                      En désaccord par contre avec vous sur deux points....les législatives partielles n’ont jamais été favorables au FN il me semble.

                      Je pense qu’il y aura progression du FN mais ne suis pas sur que les électeurs soient prêt à donner + de 50% des suffrages à ce parti à une élection...et le FN ne dispose pas encore assez de notables au plan local.

                      Le gros point de désaccord avec vous c’est quand vous parlez immigration et insécurité....le FN a très largement changé sa communication là dessus et c’est réducteur de limiter le FN à ça aujourd’hui.

                      ...par contre je pense que cela sera significatif aux européennes....un peu comme le référendum contre la constitution, cela pourrait faire du bruit en UE.....et inspirer certains voisins (notamment anglais)


                      • unandeja 24 juin 2013 11:54

                        Démosthène...bien sur que j’ai lu le projet du parti pour lequel je vote...et également d’autres partis d’ailleurs.

                        Ce que je constate c’est que les deux partis au pouvoir depuis environ 40 ans m’ont mis sur le dos près de 2000 milliards d’€ de dettes.

                        Je ne sais pas si le FN pourrait faire mieux...mais je sais qu’on peut difficilement faire pire.
                        J’ai la nationalité suisse, et le FN se rapproche le + de ce que propose la Suisse comme politique....qui a un taux de chomage extrêmement bas, un IDH très élevé et un exemple de stabilité. Mon vote FN est anti-européen pas anti-immigrés.

                        Quant à l’immunité de Marine Le Pen je suis bien sur au courant....les motifs sont d’ailleurs risibles et ridicules....pour avoir parléen utilisant le mot « occupation »....en ouvrant le petit larouse, on voit que le mot utilisé est parfaitement adapté.


                      • Luc le Raz Luc le Raz 24 juin 2013 16:20

                        —> Unandeja
                        « J’ai la nationalité suisse .../... Mon vote FN » Hu ? Double nationalité alors ? Sachez que c’est très très mal vu par le FN !!!! Renseignez vous !


                      • unandeja 24 juin 2013 16:49

                        @Luc Raz, je sais que c’est très mal vu....c’est d’ailleurs un point auquel je n’adhère pas ^^
                        ....d’ailleurs le FN semble évoluer sur ce point en parlant des doubles nationalités extra européennes....et surtout un tel texte ne s’appliquerait qu’au nouveaux nés et non à moi, la loi n’étant pas rétroactive en France :)


                        @Demosthène...réduire la Suisse à sa politique économique et fiscale est un peu limitatif....ils sont leaders mondiaux de l’agroalimentaire avec Nestlé, ont des leaders mondiaux dans le phramaceutique, dans les produits de luxes avec RIchemont,...

                        Vous gagnerez à ne pas utiliser le mot « fhaine » qui dessert votre discours.

                        Ce que j’apprécie avec la Suisse c’est le fonctionnement sain de ses institutions....je vote par courrier simple tous les 2 ou 3 mois environ et mon vote est écouté.....voilà ce qui manque à la France.
                        De + les réalités socio-économiques étant diférent je ne demande pas ni ne souhaite que la France fonctionne comme la Suisse....juste qu’elle donne la parole à ses électeurs et applique ses choix (pas comme la traitrise de Lisbonne voté par ump et ps main dans la main).


                      • unandeja 24 juin 2013 16:50

                        j’ajouterai même que sur certains points il vaut mieux être français que suisse....pour la sécurité sociale par exemple !


                      • unandeja 24 juin 2013 16:53

                        @Demosthène...et vous êtes bien présomptueux dans vos formulations....dommage car le discours à son intéret.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès