• jeudi 17 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
  Accueil du site > Actualités > Politique > Villepinte : mauvais scénario, mauvais film
7%
D'accord avec l'article ?
 
93%
(103 votes) Votez cet article

Villepinte : mauvais scénario, mauvais film

Qu’elles étaient belles ces images du meeting de Villepinte, ces jeunes agitant des drapeaux et hurlant « Nicolas, Nicolas », masquant les vieux assis derrière et que l’on voyait de temps en temps par les aléas du cadrage pourtant très travaillé.

Qu’elle était belle cette image de la sortie du candidat Sarkozy, accompagné des derniers des soutiens du show bizz, Gérard Depardieu, accréditant la thèse du petit village gaulois assiégé par les étrangers et Christian Clavier.

Astérix et Obélix, c’est bien à cela que j’ai pensé, à la promo d’un film nul, un remake de la vérité si je mens : la première version était bonne, mais la seconde, vous allez voir ce que vous allez voir ! Tout ce que vous n’avez pas vu dans la saison 1, je vous le promets dans la saison 2.

Sauf que la production ne suit plus, elle demande que le passage trop long sur l’immigration soit diminué, voire supprimé : pas assez vendeur coco ! On a déjà donné et à force d’en parler on en arrive à copier le film des autres.

Elle demande également, la production, un peu de télé réalité, c'est-à-dire des images sur le mal logement, sur les figurants qui ont du mal à boucler leurs fins de mois, à remplir le réservoir de la voiture, et à ne pas se faire couper l’électricité pour un impayé pour cause de chômage, sur les usines qui ferment parce que les fonds de pensions se sont déjà gavés et qu’ils veulent partir presser le citron ailleurs.

Elle demande aussi, la production, des travelling sur la justice fiscale, la lutte contre l’évasion fiscale, contre les paradis fiscaux, contre les rémunérations exorbitantes des patrons, le cynisme des rentiers, des porteurs de rolex ou de Patek Philippe

Elle ne demande pas une super production européenne qui va tout régler, ni de grandes envolées menaçantes sur un repli sur soi si l’Europe n’est pas capable de protectionnisme comme nos amis américains dans leurs superproductions.

Bien sûr il y a quelques séquences sur le rejet des élites et des penseurs (succès assuré) et des 35 heures (mais cela fait un peu redif), quelques envolées sur la sidérurgie, le nucléaire (le jour de la commémoration du tsunami et des dégâts irréversibles occasionnés à Fukushima…), sur la burka, sur la rénovation des quartiers (à coups de Karcher ?).

La production, ce sont aujourd’hui des millions de spectateurs qui payent et qui rejettent la mise en scène Sarkozienne éculée, ceux qui payent leurs impôts en particulier la TVA qui va augmenter, un peu comme dans les salles de ciné où on projette des films en relief et où on vous fait payer les lunettes ad hoc en plus, tout cela pour un résultat décevant.

Ils veulent voir des films dans lesquels ils se reconnaissent, dans lesquels les valeurs qui les animent sont mises en avant, par exemple celles de la solidarité et du multiculturalisme, comme dans « Intouchables » par exemple.

Il ne suffit pas au scénariste de dire « aidez-moi » pour que le film fasse des entrées, qu’il convoque tous les seconds rôles qui ont déjà figuré à l’affiche de tant de navets ces dernières années, ni même la guest star féminine à contre emploi dans un rôle populaire. Le box office sera impitoyable et le film sera relégué au rang des accidents industriels.

Tout cela pour dire que le meeting de Villepinte aura été inutile, que la mise en scène trop travaillée n’aura pas su masquer le vide du scénario proposé et que les dialogues, trop empesés et déclamés avec trop d’emphase ne sauront jamais être à la hauteur du film muet qui a ramené récemment tant de récompenses au cinéma français.

Adieu l’artiste !




par Michel DROUET (son site) lundi 12 mars 2012 - 105 réactions
7%
D'accord avec l'article ?
 
93%
(103 votes) Votez cet article

Les réactions les plus appréciées

  • Par Roubachoff (---.---.136.10) 12 mars 2012 11:16

    Personne n’a été frappé par l’hystérie collective qui se dégageait de tout ça ? Sur France24, par exemple, la « politologue » invitée a pratiquement eu un orgasme en direct. C’était gênant, angoissant et puant. Un peu comme si l’UMP bunkérisée se payait un fantasme vaguement inspiré des plus grandes heures de Nuremberg. Et ce ridicule diable boîteux qui s’en prenait à l’immigration, faute d’avoir autre chose à dire. Bien sûr, on sait que ça marche (voir l’immonde post d’un certain SNOOP, ci-dessus), mais quand même... Cette fois, ça aurait pu ne pas être un sujet, et voilà qu’ils nous y ramènent, la fille Le Pen (revenue se vautrer dans son auge après un début de campagne incompréhensiblement intelligent) et le fils d’immigré qui croit s’acheter un pedigrée en tapant sur les plus immigrés que lui.

    Sarkozy et sa bande souillent la France comme jamais personne n’a osé le faire. En trichant éhontément (car cette semaine d’hyper-campagne qui n’en est pas une est une forfaiture dont le monde médiatique tout entier est complice) le Nain finit de saloper la fonction présidentielle.

    Bonne journée à tous

  • Par wesson (---.---.14.111) 12 mars 2012 11:02
    wesson

    bonjour l’auteur,
    j’ai vraiment eu de la peine pour Sarkozy et sa pathétique prestation de Villepinte.

    Il avait annoncé au micro de France Inter il y a quelques jours que son programme complet serait disponible après ce meeting, et on attends toujours.

    Et pour cause : uniquement 2 mesures annoncées - l’une pour faire plaisir aux électeurs du FN, et l’autre, annoncée en Anglais dans le texte pour une campagne à la présidence Française.

    Et le plus beau : c’est pour dans 1 an, pas avant. D’ici là Française, Français, serrez-vous la ceinture et on change rien !

    Franchement, c’est un naufrage sans nom !

  • Par spartacus1 (---.---.117.104) 12 mars 2012 10:31
    spartacus1

    Bizarre, le candidat protecteur à besoin d’être aidé par ceux qu’il prétend protéger ?

  • Par Punkonfou (---.---.210.197) 12 mars 2012 11:07
    Punkonfou

    Ben tiens !! L’immigration source de tous les mots de la nation...Un peu plus de respect pour ces gens qui sont le socle de notre république...alors arrêter de faire vos facho sous couvert d’islamophobie !! Quand je ne connais pas quelqu’un ou quelques choses je l’interroge, je m’interroge et après je juge !! Pour l’instant le sujet de l’islam n’est qu’un leurre pour noyer d’autres sujets de premier ordre comme le chômage, le pouvoir d’achat, la baisse des salaires, la précarité, la dette odieuse de la France, cette campagne ridicule qui ne veut que placer les intérêts de politique à la solde de la finance... Tenez un petit lien car c’est vrai l’IMMIGRATION, Y’EN A MARRE !
    Sinon merci à l’auteur pour l’article !!

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération