Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Vœux 2014 de François Hollande : une empathie combative (...)

Vœux 2014 de François Hollande : une empathie combative ?

Pas évident de souhaiter bonne année à une nation en pleine défiance. François Hollande a réussi cependant à montrer qu’il pouvait rebondir et aller dans la bonne direction. Reste que du discours présidentiel aux actes, il y a souvent un fossé...



Se prêtant à l’exercice traditionnel des vœux télévisés le 31 décembre 2013 à 20 heures, le Président de la République François Hollande s’est voulu "combatif" après une année de grande impopularité où quatre Français sur cinq rejettent sa politique.

Enregistrés à l’avance, ces vœux de dix minutes n’étaient pas une perfection dans la forme, avec une image mal réalisée (le fond plaqué de la cour de l’Élysée a rendu la séquence proche d’une vieille série télévisée) et un ton était haletant et peu posé, mais François Hollande pouvait-il faire mieux ? Sans doute pas.

Il a d’abord laissé entendre qu’il comprenait tous ceux qui lui en veulent, et en particulier les contribuables en admettant (en avouant !) que les impôts étaient bien trop lourds pour les Français. La méthode Coué, dont il n’a pas encore réussi à se débarrasser (sale maladie), en rappelant que les résultats "bons" sont là mais tardent à venir (ce qui constitue un paradoxe hollandien), a donc semblé s’éclipser derrière une séquence de Docteur Jekyll et Mister Hyde, car regretter les hausses d’impôts tout en les décrétant ne convaincra pas beaucoup de Français de sa sincérité… Le 1er janvier 2014, justement, la TVA est en hausse, parfois de manière brutale (passage de 7 à 10%).

Mais avait-il le choix vu le contexte budgétaire ?

Le problème, et il l’a répété ce 31 décembre, c’est que François Hollande n’aurait pas prévu une telle crise. Il pensait, lorsqu’il était candidat, que la croissance reviendrait par sa simple présence à l’Élysée. Une sorte d’opération du saint Esprit. La plupart des "connaisseurs" de l’économie avaient beau rappeler la réalité, les rêves (à réenchanter) ne s’arrêtent que lorsqu’ils deviennent cauchemars.

Sur le discours présidentiel, il n’y a rien de vraiment critiquable sur le fond. Au contraire, il a même annoncer une série de mesures pour 2014 qui pourraient être intéressantes même si le moment de ces annonces était mal choisi. Mais comme pour le discours du Bourget, on remarquera que François Hollande est un beau parleur mais un piètre acteur, un piètre réalisateur.

yartiFHvoeux201403


Le pacte de responsabilité avec les entreprises ? Pourquoi pas, c’est sympathique, en effet. Une sorte de contrat gagnant/gagnant : l’État réduit les contraintes sur les entreprises et les entreprises embauchent. Oui, mais le problème, c’est que les entreprises n’embaucheraient pas pour les beaux yeux de François Hollande. Elles embaucheraient parce qu’elles auraient besoin de salariés supplémentaires parce que leurs activités seraient en croissance, parce que l’environnement seraient favorables, pas parce que l’État le déciderait (du reste, cela met à mal aussi le principe des baisses des charges : cela ne créerait pas d’emploi si celui-ci n’avait pas une raison avant tout économique). C’est un peu ce qu’a rappelé Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem en réaction à cette allocution présidentielle.

Réduire les dépenses de l’État ? C’est une nécessité que François Hollande n’avait semble-t-il pas compris l’été 2012 lorsqu’il a voulu recruter en masse de nouveaux fonctionnaires. 2014 va sans doute faire "mal" à l’État puisque le Président de la République s’est engagé sur sa propre personne à réduire la voilure étatique. Nul doute que cela va provoquer des remous.

Peut-être d’ailleurs que la piste, c’est la profonde réforme des collectivité locales qu’il va proposer cette année 2014 : réduire le trop grand nombre d’échelons administratifs. C’est pertinent mais concrètement, il a abrogé la réforme (mal ficelée à mon sens) réalisée par son prédécesseur et a remultiplié le nombre des élus (avec un redécoupage complet des cantons qui laissent augurer une grande manipulation électorale pour mars 2015).

yartiFHvoeux201402


Autre annonce qui peut paraître pertinente sans pour autant être analysable puisque son contenu est encore dans l’attente, c’est cette "initiative" avec l’Allemagne pour la construction européenne. Faut-il donc que les considérations de politique intérieure prennent en otage la vision européenne pour essayer d’en esquisser les futurs aspects ?

En oubliant le million de manifestants bons enfants dans les rues contre le mariage gay, François Hollande a également insisté sur le dialogue social en évoquant tant l’accord du début 2013 sur le code du travail que celui de la fin de l’année sur la formation professionnelle. Si le dialogue se réduit à la méthode pour un passage en force de l’euthanasie active, alors, effectivement, il y a dialogue… mais biaisé.

François Hollande a néanmoins eu de la chance puisque le même jour, il a pu annoncer la libération d’un otage français au Cameroun, le père Georges Vandenbeusch, que, accompagné de Laurent Fabius, le Président de la République a accueilli tôt à l’aéroport de Villacoublay le lendemain matin. Il a cependant rappelé la présence d’autres otages français et également la disparition de neuf soldats français au Mali et en Centrafrique.

yartiFHvoeux201404


Sa conclusion également n’était pas sans pertinence : dire que c’est une chance d’être Français est une évidence pour beaucoup de nations au monde, mais comment peut réagir celui qui vient de perdre son emploi, ou un autre qui vient de voir s’effondrer une grande partie de son pouvoir d’achat à cause de la hausse délirante des taxes et des impôts ? Sûrement pas un sentiment de fierté. Plus l’idée d’une colère incomprise.

L’exercice présidentiel n’était donc pas aisé, mais l’épreuve a été passée avec un relatif succès sur ses objectifs : montrer qu’il comprenait les difficultés des Français (malgré sa joie d’être à l’Élysée), et laisser entendre qu’il allait (enfin) prendre de bonnes décisions. Il sera évidemment jugé à ses actes. François Hollande donnera probablement des précisions sur ses intentions dans sa nouvelle conférence de presse programmée pour le 14 janvier 2014.

Quant à moi, puisque c’est également le jour, j’en profite pour exprimer, aux lecteurs qui me font l’honneur de leur attention, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, avant tout de bonne santé, car c’est l’essentiel.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (1er janvier 2014)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
L’humour présidentiel à la radio.
Jusqu’où descendra-t-il ?
La courbe du chômage…
Faut-il supprimer l’élection présidentielle ?

La République du couac …ou du non dit.
Interview présidentielle sur TF1 (15 septembre 2013).
Pourquoi il ne fallait pas voter pour Hollande ?
Aucune autorité sur ses ministres.
Interview présidentielle du 14 juillet 2013.

Remous électoraux du FN.
Première année du quinquennat de François Hollande.
Seconde conférence de presse de François Hollande (16 mai 2013).
Interview présidentielle sur France 2 (27 mars 2013).
Première conférence de presse de François Hollande (13 novembre 2012).
Interview présidentielle sur TF1 (9 septembre 2012).
Interview présidentielle sur France 2 (29 mai 2012).

yartiFHvoeux201405

 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • franck milo franck milo 2 janvier 2014 10:09

    il ne finira jamais l’année...


    • Kern Kern 2 janvier 2014 10:15

      @ l’auteur

      Je vous remercie pour vos bon voeux et acceptez les miens

      Je n’ai évidemment pas regardé les voeux présidentiels ; que peuvent en attendre ceux qui l’on fait ?

      Ce type est nul

      Il en est à réactiver ses réseaux sociaux sur internet pour espérer gagner quelques points dans l’opinion

      Pitoyable


      • rocla+ rocla+ 2 janvier 2014 12:35

        Salut Calmos , 


        Bonne Année à toi . 

      • Kern Kern 2 janvier 2014 12:51

        Salut Cap’taine

        Bonne Année et bonne santé à toi aussi

        Ainsi qu’à tout les intervenants sur ce site

        Je salue et souhaite même de bons Voeux à ceux des Gauches qui sont dans la douleur des « illusions » perdues

        Même si c’est de leur faute que nous en soyons rendus là ou nous en sommes

        Nil posse creari de nilo
         : Rien ne se crée à partir de rien.

        Hélas.....


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 2 janvier 2014 10:23

        @ l’auteur

        Vous oubliez le pire : les quenelles.

        La quenelle de Dieudonné est interprétable, et interprétée de différentes manières.

        Dans le contexte où il la situe, dans les propos dont il l’accompagne, il montre clairement sa volonté de banaliser et amplifier la nouvelle judéophobie, ignoble manifestation grandissante dans la France de ces dernières décennies.

        Je ne vois pas en quoi la culture de la haine des juifs, fut-elle devenue à nouveau très populaire comme elle l’était dans la France de Drumond ou de Pétain, pourrait être considérée comme une forme d’opposition à l’économisme et à ses ravages mondialisés.

        Mais la quenelle que François Hollande est allé faire à Riyad, juste avant de présenter ses voeux aux Français, me paraît bien pire encore.

        Le premier est un amuseur - racoleur public plus qu’ambigü.

        Le second est, je crois bien, Président d’une République qui se proclame démocratique et laïque, attachée aux Droits humains, à la non-violence, à la paix, au bien vivre-ensemble de ses citoyens et des étrangers qu’elle accueille sur son territoire.

        http://ripostelaique.com/kevin-egorge-dans-le-vaucluse-hollande-brandit-le-sabre-des-assassins-a-la-mecque.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ripostelaique%2FznSM+%28Riposte+Laique%29


        • claude-michel claude-michel 2 janvier 2014 10:24

          L’homme est pitoyable..exécrable et lamentable d’incompétence...Une insulte pour la France... !
          Meilleurs voeux à l’auteur...


          • Kern Kern 2 janvier 2014 10:43

            @ Pierre

            Qu’est allé faire Hollande à Riad ?

            Rien ; à part passer pour un con

            Il n’a ramené aucun contrat commercial ; si cela avait été le cas les merdias aux ordres nous en auraient abondamment parlé

            Oh !!! mais suis-je bête ; il a refourgué des armes pour la Syrie ; dans quelles mains vont-elle atterrir ?

            Ce n’est pas son probléme : un représentant de commerce de seconde zone se soucie-t-il de l’emploi fait de ce qu’il refourgue à bas prix ?

            Déplacer 4 ministres , 30 « Patrons » + plus Jack Lang pour rien

            ( Jack Lang pensant aller au Maroc )

            http://www.liberation.fr/economie/2013/12/29/a-riyad-francois-hollande-et-les-trente-patrons_969576

            La Hollandie dans ses oeuvres


            • claude-michel claude-michel 2 janvier 2014 10:50

              l’homme est un menteur invétéré...mais surtout incompétent...Sa seule réussite ce sont ces Kgs en plus que l’on remarque facilement..Pour le reste il est dans son néant sidéral.. !


              • Pierre Régnier Pierre Régnier 2 janvier 2014 11:09

                Tout de même, Kern, je cite Libération dont vous donnez le lien :

                "Le Président a rappelé que le royaume (d’Arabie Saoudite) était devenu "le premier client de la France au Moyen-Orient", avec des échanges dépassant les 8 milliards d’euros en 2013, même si la balance reste déficitaire compte tenu des importations de pétrole".

                Le problème - et il est celui d’Hollande comme de tous les chefs d’états de la planète depuis qu’on a décidé que la morale devait être exclue de la politique - c’est de savoir si le pétrole, et plus généralement les accords commerciaux, valent bien qu’on liquide une civilisation.

                Pour moi qui ai toujours été de gauche, que ce soit un président se prétendant lui aussi « de gauche » qui saccage les valeurs de notre pays, notamment la démocratie et les Droits humains, la laïcité, la non-violence, la justice et la paix, c’est écoeurant.


                • souslik 2 janvier 2014 11:25

                  Le discours fut à l’image de ce président : mou entrecoupé de silence et bourré de généralités qu’on connaissait déjà.


                  On paie beaucoup d’impôts il parait : ah bon ? D’un autre côté, si on en paie beaucoup, pourquoi son gouvernement en rajoute en 2014 ?
                  L’état doit faire des économies : ah bon ? Et sur quoi : l’armée ? Hihihihi ... désolé.
                  Il va proposer un pacte aux entreprises qui embauchent : moins de charge. Et qui c’est qui va payer la différence ? Ah ouais c’est nous en payant plus d’impôts.
                  Bon il a oublié de parler de la baisse de la dotation de l’Etat aux collectivités locales qui ne se traduira pas par de nouvelles hausses d’impôts, rassurons nous.

                  Mais le chômage finira par baisser ça c’est la seule certitude : à force de contrats aidés sans avenir, de bidouillage de chiffres et de hausse de la croissance, c’est sûr que ça finira pas baisser. De là à revenir à un taux de chômage à 4 ou 5%, on plus de chance de revoir un jour Hollande avec moins de poids.


                  • zygzornifle zygzornifle 2 janvier 2014 11:35

                    Ses vœux c’est de pouvoir encore s’engraisser jusqu’aux présidentielles .... smiley


                    • Ruut Ruut 3 janvier 2014 06:05

                      Indirectement salaire a vie, la réélection il s’en tape.


                    • zygzornifle zygzornifle 2 janvier 2014 11:36

                      C’est une caissière du SPAR qui à écrit son discours..... smiley


                      • zygzornifle zygzornifle 2 janvier 2014 11:37

                        Pour la France Hollande ne sert à rien , il ne sert qu’a lui même ......


                        • zygzornifle zygzornifle 2 janvier 2014 11:42

                          Hollande comme Sarkozy avant est un ténia qui vit dans l’intestin de la France.....


                          • jaja jaja 2 janvier 2014 11:51

                            Hollande a présenté ses voeux aux siens, les investisseurs capitalistes... Pour les prolos il n’y aura qu’augmentation de l’impôt le plus injuste : la TVA, le chômage, la baisse du salaire réel, le travail du dimanche, l’allongement de la durée de cotisation pour la retraite, le bond fantastique des inégalités entre riches et pauvres et le spectacle hideux des interventions militaires de la France impérialiste... le tout sous un gouvernement qui ose encore se réclamer de la gauche....

                            Ce qu’en dit Olivier Besancenot au nom du NPA sur RFI :
                            http://www.rfi.fr/emission/20140102-olivier-besancenot-npa-nouveau-parti-anticapitaliste


                            • jaja jaja 2 janvier 2014 12:02

                              Je m’en tape aussi de ton commentaire de facho raciste et idiot...


                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 2 janvier 2014 12:18

                              jaja

                              Le problème, avec le NPA et Besancenot, comme avec l’ensemble de « l’extrême gauche », c’est qu’ils ont été - et apparemment tiennent à rester - complices d’Hollande et du PS dans la destruction de la laïcité républicaine, et actifs partisans de l’islamisation de la France.

                              Ils font partie, tout autant que la « gauche » et la droite sarkozienne - auxquels ils faut bien ajouter les « centristes » de Bayrou chers à Rakotoarison - d’un Front anti-républicain et anti-laïc.

                              Contrairement à ce qu’ils cherchent à faire croire, de façon de plus en plus ridicule, chaque fois qu’il y a des élections en France.


                            • jaja jaja 2 janvier 2014 14:50

                              @ Pierre Régnier..

                              Le NPA contrairement au PS est contre le financement des cultes et écoles privées, financement voté depuis belle lurette par les partis dits de gauche au sein des institutions... La vraie laïcité c’est ça ! Pas d’interdire aux croyants de croire et de s’exprimer !

                              Par contre derrière l’islamophobie se cache le bon vieux racisme historique d’extrême droite... Vous vous dites de gauche... au mieux vous vous trompez et ce n’est pas un hasard si vous avez rejoint la croisade menée par tous les fachos sur ce site...

                              «  Contrairement à la légende colportée dans les grands médias, le terme ‘‘islamophobie’’ n’a pas été inventé par les mollahs iraniens  : il est apparu en France au début du XXe siècle, en pleine période coloniale, à une époque où s’exprimaient déjà de violents discours antimusulmans…  ».

                              Pour nous, antiracistes et antifascistes, nous savons à quel point l’islamophobie est la marque même de l’extrême-droite, lui permettant de dépasser un racisme impopulaire et illégal pour lui substituer le combat contre la ‘« menace islamiste ». ceci en « Défense de la Nation », de la laïcité ou même de l’égalité entre les sexes.

                              L’extrême-droite idéologique peut donc reconvertir son racisme puant et sa haine viscérale de l’immigré en une formule mieux admise par la quasi totalité des élites politiques et médiatiques. Posture qui ne trompe que les imbéciles !


                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 2 janvier 2014 15:46

                              jaja

                              Le NPA a très clairement appelé à s’opposer au picnic saucisson-pinard contre l’occupation des rues du 18e par des islamistes à l’heure de leur prière du vendredi.

                              Le NPA a très clairement manifesté contre les identitaires qui occupaient une mosquée en construction à Poitiers et qui réclamaient un référendum sur l’islamisation.

                              Pour ne citer que deux cas, parmi beaucoup d’autres, de trahison flagrante du NPA.

                              Chaque fois c’était avec menace explicite du NPA de provoquer des incidents si la préfecture n’intervenait pas contre ces initiatives de résistants à l’islamisation de la France. 

                              Que les autorités du gouvernement sarkozien, puis hollandien aient choisi, dans les deux cas, les complices « de gauche » des islamistes plutôt que les résistants ne prouve nullement que c’étaient les faux laïcs pro-islamistes du NPA qui avaient raison contre les authentiques défenseurs de la République laïque.

                              Par ailleurs, que les journalistes intellectuellement paresseux et mollement "républicains laïcs et démocrates" qui occupent majoritairement les grands médias débitent depuis des années l’odieux mensonge faisant de l’islamophobie un racisme et/ou une xénophobie, cela non plus ne prouve en rien que ce sont ces tricheurs islamomilitants qui ont raison.

                              Ce n’est pas la forme d’une occupation grandissante qui en fait le caractère acceptable ou pas. Ni le fait qu’elle soit ou non religieuse.

                              Comme en 1940 ce sont les résistants à l’occupation du pays par une organisation totalitaire qui ont raison.

                              Pour le cas où ce serait nécessaire, je vous rappelle le sens de l’allusion, dans le texte suivant, à Munich 1938 : Churchill faisait entendre clairement aux dirigeants des pays démocratiques que le honteux accord qu’ils venaient de signer avec Hitler ne les empêcherait pas d’avoir, plus tard, quand la situation se serait encore aggravée, à combattre le totalitarisme nazi :

                              http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-a-l-ambassadeur-des-82314



                            • jaja jaja 2 janvier 2014 16:01

                              « Le NPA a très clairement appelé à s’opposer au picnic saucisson-pinard contre l’occupation des rues du 18e par des islamistes à l’heure de leur prière du vendredi.

                              Le NPA a très clairement manifesté contre les identitaires qui occupaient une mosquée en construction à Poitiers et qui réclamaient un référendum sur l’islamisation. »

                               J’étais moi-même prêt et mobilisé pour descendre dans la rue contre vos amis fascistes, Identitaires et autres, à l’occasion de l’immonde raout raciste de la Goutte d’Or à Paris... Je ne vois pas qui le NPA a trahi à cette occasion...En tout cas pas ses convictions antiracistes et antifascistes...

                              Chacun son camp Régnier.... C’est pas nous qui manifesterons avec les nazis d’Ayoub et les Identitaires fascistes.... Vous avez l’air malin de nous parler ensuite de la Résistance alors que votre « Saucisson-Pinard » regroupait tous les nostalgiques de Vichy et de la colonisation....


                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 2 janvier 2014 17:05

                              « Le camp », jaja, il faut le choisir en fonction des enjeux, des valeurs à défendre, pas en regardant d’où viennent ceux qui défendent les bonnes valeurs.

                              Je suis très clair : je préfère militer, pour défendre la République laïque, avec d’autres dont on pourrait éventuellement me prouver qu’ils sont d’anciens fachos, plutôt que de saccager les acquis républicains avec d’authentiques militants de gauche devenus politiquement aveugles, ou avec d’anciens fachos staliniens qui ne sont toujours pas guéris de la peste faussement émancipatrice.

                              Ou encore avec le gouvernement d’une fausse gauche dont l’entêtement pro-islamique et anti-laïque est de plus en plus honteux.

                              Je vous rappelle, jaja, qu’en 1940, le Parti Communiste était encore dans l’attentisme demandé par le pacte germano-soviétique que Staline avait prétendu bénéfique à "l’internationalisme prolétarien" quand d’autres Français, plutôt sympatisants du pétainisme par leur culture bourgeoise avaient déjà, très rapidement, décidé de rejoindre le camp des patriotes résistants à l’occupation nazie.




                            • jaja jaja 2 janvier 2014 17:31

                              « Je suis très clair : je préfère militer, pour défendre la République laïque, avec d’autres dont on pourrait éventuellement me prouver qu’ils sont d’anciens fachos, plutôt que de saccager les acquis républicains avec d’authentiques militants de gauche devenus politiquement aveugles, ou avec d’anciens fachos staliniens qui ne sont toujours pas guéris de la peste faussement émancipatrice. »

                              Je ne vous ai pas parlé « d’anciens fachos » (après tout tout le monde peut changer) mais de toujours fachos à ce jour comme le sont les Identitaires que vous souteniez plus haut dans l’affaire de Poitiers. En l’occurrence vous êtes l’allié de cette engeance raciste et fasciste qui se camoufle difficilement derrière l’alibi de « l’islamophobie » soi-disant acceptable car ne s’attaquant qu’à la religion...

                              Le PCF et Staline, je le rappelle, ne font pas partie de mes référents idéologiques et ce bien avant la période de l’occupation. Et j’aurais beaucoup à dire sur les hommes qui l’ont dirigé, comme Marcel Cachin, le partisan zélé de l’Union sacrée en 14. Ces derniers ont purgé beaucoup des créateurs du PCF...Alfred Rosmer et d’autres ont écrit à ce sujet.... Histoire passionnante et peu connue...
                              Néanmoins je vous conseille d’ajouter le communiste Georges Guingouin et ses FTP dans les premiers maquisards de France, ceux qui se sont battus les premiers les armes à la main sur le sol français sans se soucier des directives contraires de leur direction PCF.... ça vous évitera de tresser des louanges à la seule partie de la bourgeoisie réfugiée à Londres...


                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 2 janvier 2014 19:26

                              D’accord sur Guingoin et ses FTP, jaja, mais ça n’enlève rien aux mérites de « ceux de la bourgeoisie » qui ont organisé la résistance à Londres (et pas seulement).

                              Quant à ceux qui, selon vous, "sont toujours fachos", je n’affirmerai rien sans les connaître. Mais ce que je dénonce avec insistance « à gauche » c’est la persistance dans les accusations sans que soient apportés des éléments quelconques pour illustrer ces accusations.

                              Mêmes révoltantes accusations chez de nombreux journalistes des « grands » médias, qui les résument dans leur monstrueuse assimilation de l’islamophobie à du racisme, de la xénophobie, du refus de l’autre parce qu’il est différent...

                              Et ce sur quoi j’insiste aussi et surtout c’est sur la nécessité d’amplifier la véritable défense de la laïcité républicaine, laquelle passe forcément par le refus de satisfaire les exigences islamistes sur le territoire français.

                              Ce fut la raison de mon soutien explicite, pas seulement « plus haut » dans cet article mais de manière plus détaillée, ici, à l’action exemplaire de militants identitaires à Poitiers :

                              http://ripostelaique.com/poitiers-demain-dans-le-monde-et-en-france-quel-double-symbole.html



                            • Arnaud69 Arnaud69 2 janvier 2014 20:02

                              Jaja (taquinerie gentille je sais que vous n’êtes pas socialiste)

                              Vous allez être content de vos « amis » Socialistes B Kouchner ce soir sur BFM-TV à 19H30 :

                              -« Avant Hollande, les Socialistes Français étaient les Diplodocus du socialisme Européen »

                               -« Les conflits c’est risqué, une guerre ne dure jamais un ou deux ans mais plus... »
                              (il contredit les prétextes de Hollande avec sa guerre « flash »)

                              -« Dans 25 ans l’Afrique sera le continent le plus en vogue et le plus moderne du monde »

                              (dans ces conditions pourquoi accueillir toute l’Afrique en Europe puisque le paradis est à portée demains)

                              -« Le mieux pour la France serai de dépasser les partis et faire une coalition droit/gauche comme Merkel en Allemagne »

                              Sont-ils pas sérieusement malades et incohérents les socialistes ? Une honte ces bouzes !


                            • César Castique César Castique 2 janvier 2014 20:48

                              -« Dans 25 ans l’Afrique sera le continent le plus en vogue et le plus moderne du monde » 


                              C’est normal quand on voit que le continent tout entier, de Tanger à Port Elisabeth, est en train de se couvrir, littéralement, de tout ce qu’il y a de plus performant et technologiquement avancé au monde, en matière de garderies, d’écoles primaires, de lycées, d’instituts d’enseignement technique et d’universités !

                              P.S. - Il a vraiment dit ce que vous rapportez. Kouchner ? Et au premier degré ?

                            • Arnaud69 Arnaud69 2 janvier 2014 21:02

                              @ César Castique

                              Oui, de plus c’est enregistré en cours de conversion de codex vidéo, ce sera publié chez un hébergeur étranger demain soir (selon le travail en retard)

                              Il a dit beaucoup mieux, au lieu de Centrafrique lapsus Francafrique.

                              J’en passe et des meilleures la honte internationale. Ce ne sont plus des éléphants perchés sur un pédalo ce sont des fous dangereux dont la place est à l’asile loin de toute responsabilité !

                               smiley  smiley


                            • Ruut Ruut 3 janvier 2014 06:08

                              Notons que les pires fachos de l’histoire furent des anti-fachos.


                            • LE CHAT LE CHAT 2 janvier 2014 12:23

                              une ode au néant , il a l’air d’un poisson en train de s’asphyxier !

                              meilleurs voeux 2014 à tous les auteurs et commentateurs agoravoxiens ! smiley


                              • rocla+ rocla+ 2 janvier 2014 12:34

                                Merci Le Chat , bons voeux aussi à toi .


                                • LE CHAT LE CHAT 2 janvier 2014 13:09

                                  Salut captain ,
                                  la santé surtout , pour le reste on verra bien ce que l’année nous réserve ...


                                • rocla+ rocla+ 2 janvier 2014 12:35

                                  Bonne année Sylvain .


                                  • colere48 colere48 2 janvier 2014 12:52

                                    bla bla bla bla bla bla

                                    tout ça pour quoi ? défendre l’indéfendable ?

                                    ce type ment comme il respire

                                    je ne sais plus qui a dit : « les peuples méritent ceux qui les dirigent ! »

                                    pôvre de nous !

                                    Bonne année l’auteur

                                    Je suis triste pour vous, quelle misère votre prose....

                                     


                                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 janvier 2014 12:54

                                      J’ai bien noté que notre Mr Bricolage avec sa caisse à outils, allait tout faire pour sauver l’euro et l’ UE, le pseudo couple franco-allemand et s’associer aux dérives Gauche-Droite de la Grande coalition allemande, avec austérité à perte de vue et modèle chypriote généralisé.

                                      Et qu’il allait combattre :

                                       « Ceux qui nient l’avenir de l’Europe, qui veulent retourner aux vieilles frontières (probablement à cette France rance et moisie que tant d’européistes de Gauche et de Droite exècrent), en pensant qu’elles les mettraient à l’abri, et qui veulent sortir de l’euro ».

                                      Les adhérents à l’ UPR ont reçu le message 5 sur 5.
                                      «  Pourquoi l’ UPR va présenter des listes aux prochaines élections européennes ? »


                                      • Attilax Attilax 2 janvier 2014 18:36

                                        C’est vrai que c’est rare, un tel consensus. J’en rajoute un !


                                      • bluerage 2 janvier 2014 13:29

                                        Pas eu le courage de voir son allocution, je ne voulais pas me gâcher le réveillon lol

                                        Mais sinon, bravo le coup de l’otage libéré « opportunément » à quelques heures des vœux présidentiels, Sarkozy et ses infirmières bulgares n’aurait pas fait mieux. On nous prend vraiment, mais alors vraiment pour des pigeons.


                                        • zygzornifle zygzornifle 2 janvier 2014 13:45

                                          Comme le chômage n’a pas baissé Hollande à eu son otage libéré ça compense .....


                                          • zygzornifle zygzornifle 2 janvier 2014 13:47

                                            Hollande ce n’est pas le caramel mou qui colle aux dents mais la dent molle qui colle au caramel


                                            • fa45 2 janvier 2014 14:23
                                              A quoi espéré une meilleur année 2014 ou qu’elle soit bonne puisqu’elle ne sera pas meilleur ??! ça ne s’arrangera jamais avec eux... autant qu’il la garde pour lui sa bonne année , elle ne sera pas plus bonne qu’en 2013 , voir pire !... C’est pas des augmentations en tout genre ( électricité... ) qui arrangera les entreprise , au contraire !..L’hécatombe des fermetures d’entreprises continue , ces changements , ces fermetures qui font la vie des gens , des familles !!... Qui arrêtera les dégâts qu’il fait en ce moment ?! Le pire , c’est que 2017 n’est pas encore la !! Ont en est encore loin de 2017 !!! ( c’est pas en augmentant tout que ça arrangera la situation des entreprises !! ) Il voudrait qu’elles embauchent d’avantage ??! Comment pourraient ’elles embauché d’avantage a vouloir tout taxer !!

                                              • Attilax Attilax 2 janvier 2014 18:35

                                                Rien à cirer des voeux de Hollande. Je préfère ceux d’Ariane Mnouchkine.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès