Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Voici pourquoi les médias changent de stratégie face au FN

Voici pourquoi les médias changent de stratégie face au FN

 Pendant les années 80, et jusqu’il y a peu de temps encore, le FN était attaqué uniquement sur son racisme et sa xénophobie, on ne voyait en lui que le seul parti des haines et des rancœurs. Mais depuis quelques temps une autre stratégie est utilisée pour lui nuire.

Il n’est pas crédible économiquement, voici ce que nous disent tous les experts qui sévissent dans les médias de nos jours, ces économistes qui défendent dans le même temps un modèle dans lequel la majorité des gens ne croient plus.
Seul l’égo de ces pseudos élites les empêchent de voir qu’en agissant de la sorte ils rendent un service énorme au parti de Marine Le Pen.
On met en avant que le FN veut sortir de l’Europe et supprimer l’euro, combattre la mondialisation, très bien . Mais ceux qui disent cela souffriraient-ils d’Alzheimer ?
En effet en 2005, et face à la propagande pour le OUI entendu dans tous les médias, les français ont voté NON à 55% lors du référendum sur le traité européen , et on sait qu’ils seraient bien plus nombreux encore si l’on revotait aujourd’hui . Alors attaquer le FN sur ce sujet en pensant le discréditer est d’une stupidité sans nom.

Mais pourquoi s’acharne-t-on désormais à l’attaquer sur ce terrain plutôt que sur son discours de rejet de l’autre ?
Il y a peut-être une raison majeure à ce revirement.
Tout d’abord Marine Le Pen tient un discours beaucoup moins libéral que son père, mais avant tout c’est l’attitude de l’UMP qui oblige les médias à ce profond changement tactique.
Tant que la droite classique était rangée derrière un Chirac qui refusait toute compromission avec le FN, il était clair pour tous les médias que le FN était un parti infréquentable, avec des idées qui nous renvoyaient aux heures les plus sombres de notre histoire.
Mais à partir du moment ou l’UMP a utilisé les mêmes mots que le FN sous l’influence d’un Sarkozy qui n’a reculé devant rien pour arriver au pouvoir, puis pour vouloir y rester, les médias ont du changer leur fusil d’épaule.
Hors de question pour eux de taper sur l’homme qui fait des cadeaux aux grands patrons qui sont à la tête de leurs groupes de presses, de chaines de télévisions ou de radios .
Et ce ne sont pas les propos des Copé, Fillon, Didier, Peltier et autres, qui vont les obliger à revenir en arrière.
Alors plus question de stigmatiser le FN sur sa haine de l’autre. Ce serait par la même occasion taper sur la droite classique qui est celle qu’ils soutiennent coûte que coûte.
Non désormais il s’agit avant tout d’envoyer en première ligne toute une armada d’experts pour dénoncer la stupidité du programme économique du Front National.
Pour eux une seule chose compte, que la ligne ultralibérale qui correspond le mieux à leurs intérêts soit choisie.
Et si demain l’UMP doit s’allier avec le FN pour imposer cette ligne, ils n’y verront que des avantages.
C’est d’ailleurs pour cela qu’on entend un peu partout que Marine Le Pen est moins dangereuse que son père, il faut préparer l’opinion.
La vérité, ce n’est peut-être pas que la patronne du FN est moins dangereuse que son père, mais que l’UMP de Sarkozy et ses héritiers est bien plus dangereux que le RPR de Chirac.
Et si par malheur le FN arrivait au pouvoir un jour, il ne faudrait pas s’étonner de voir ces médias nous présenter les bals de Vienne où se réunissent quelques nostalgiques du nazisme comme de belles soirées costumées ou l’on s’amuse entre gens civilisés.


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 23 septembre 2013 10:08

    quand la popularité du normal est à 23% alors que Marine est à 37 % , ça calme un peu les journaleux des merdias !

    la gauche vient encore de se distinguer pour son intolérance avec l’annulation par le maire coco de Gardanne du spectacle de Jean Roucas qui s’est suicidé professionnellement en osant aller à un meeting du FN !!!


    • appoline appoline 23 septembre 2013 12:44

      La tolérance des cocos est bien connue, il suffit de demander aux millions de victimes qu’il a faites


    • Onecinikiou 23 septembre 2013 14:48

      100 millions de morts c’est bien çà ?


      Sur le fond de l’article, la déconstruction politico-médiatique est intéressante, et sans doute vrai, malheureusement les deux derniers paragraphes sont de trop et ruine l’ensemble.

      Il eut été bien mieux pour la crédibilité et cohérence de son analyse que l’auteur garde ses état d’âmes et ses jugements de valeur à l’emporte pièce. Ils n’ont pas leur place ici.

    • 1871-paris 1871-paris 23 septembre 2013 17:00

      Appoline onckimachin demontre la simplicite de raisonnement des adepted des ideaux d extreme droite.


      Sa compte, calcul comme un mino du cp...
      Sa raisonne de maniere simpliste comme un branleur de cours de recree « tu es musulman juif franc macon, pas bien... »

      Puis les 100 millions de morts quand ont voie comment vous comptez ! Vous affectez ce chiffre a cause du drapeau rouge, de la nationnalisation, non les manifestations ! 
      Simpliste simpliste...

    • taktak 23 septembre 2013 17:08

      Bien d’accord avec 1871


    • vieux grincheux 23 septembre 2013 17:46

      Aux dernières Législatives plus de 50% d’ abstention dont personne ne parle et pourtant celà signifie que la majorité des électeurs ne trouvent aucune offre politique qui corresponde à leurs aspirations....


      Il est temps, et aux Municipales ça va chauffer, que les CITOYENneS reprennent les rênes des pouvoirs et arrêtent de voter pour des Autoritaires (du Fhaine à l’ extrême gauche, les trotskards sont des AUTORITAIRES AUSSI)

      En répondant aux besoins réels des CitoyenNEs tout en faisant gaffe à notre planète....

      Et n’ oubliez pas, vous les castrateurs d’ Utopie (l’ Avenir en préparation) que les BisounoursES ont des dents et des griffes aussi....et qu’ illes savent s’ en servir

      KONSELEDIIIIIIIIIIIIIIIISEU !!!!

      VG passeur cognitif à but non lucratif

    • Le printemps arrive Le printemps arrive 23 septembre 2013 19:56

      @actias : oui, ils ont chacun besoin d’un ennemi pour croire qu’ils existent ! et quand ils ont trouvé un ennemi, il ne le lâche plus, cela les rassure.

      Pour ceux qui ne comprennent pas, écoutez ceci, chapitre « les rôles joués par l’égo »


    • hans 25 septembre 2013 17:25

      « 100 millions de morts c’est bien çà ? » arrétez de confondre avec les morts dû au liberalisme...


    • 59jeannot 23 septembre 2013 10:17

      l’adoubement du FN par l’UMP n’est pas rassurant en soi, ni une preuve de« fréquentabilité ».
      Déjà que la droite n’est plus crédible après les « trente piteuses », se fourvoyer avec un parti xénophobe ne fait qu’aggraver leur notoriété .
      A jouer avec le feu, en utilisant le FN comme « diable utile », l’UMP , tout comme le Parti Solférinien, complice dans la manoeuvre, commencent à sentir le cramé.


      • appoline appoline 23 septembre 2013 12:45

        De vouloir que la France ne soit pas un dépotoir n’a jamais été du racisme, mais du bon sens


      • Onecinikiou 23 septembre 2013 14:55

        Absolument. D’autre part le Front national n’est pas plus fréquentable qu’il y a dix ou vingt ans pour nos édiles UMP/S.

        Voire pour s’en convaincre la bordée d’injures qui a suivi la sortie improbable - le « dérapage » en novlangue - d’un Fillon, immédiatement rappelé à l’ordre par les caciques soumis à la pensée unique dominante, et très certainement sur injonctions du Lobby qui n’existe pas. 

        Et je ne parle pas d’un Roucas, trublion qui est en train d’y laisser sa chemise quand Jamel est accueilli à bras ouvert à la fête de l’huma sans qu’aucun médias dominants n’y trouve à redire.

        Cette conjonction de faits convergents, multiples et variés, confirmant par la même qui est le véritable ennemi du Système oligarchique. Il n’est assurément pas à la « gôche de la gôche ».

      • bartneski bartneski 23 septembre 2013 10:17

        Les médias changent leur stratégie face au FN car le FN est un parti politique formidable avec des solutions inattaquables et à sa tête une femme extraordinaire d’un charisme jeanne d’arcien. Heureusement que le FN va sauver la France et les Français du grand cataclysme umpsiste. Ô Marine, guide nous vers la lumière... Nous pouvons dormir tranquille, Marine arrive au galop sur son grand cheval blanc. 

        MDR.


        • devphil30 devphil30 23 septembre 2013 10:37

          C’est du second degré qui n’est pas accessible aux fans de FHaine.


          Vous pourriez être adulé par erreur par ces fous de la haine de l’autre.

          Cette folie humaine qui fait penser depuis des siècles que ta religion ,ton dieu , ta couleur de peau , ton pays d’origine , ta langue , ton mode de pensée est mieux et doit être la voie à suivre.


          Philippe 

        • Kern Kern 23 septembre 2013 10:52

          @ Devphil


          « C’est du second degrés inaccessible aux abrutis du F’Haine »

          Ben voyons...

          Moi je dirais plutôt que c’est la panique à bord smiley  smiley

          Vous en voulez du premier degrés accessible à tous ?

          23 % de « satisfaits » du président, chiffres donnés par les merdias aux ordres , ce qui donne dans la réalité des choses : un petit 20 %

          Pour être gentil : on ne frappe pas un ennemi à terre quand on est de droite 

        • non667 23 septembre 2013 11:12

          à devphil
          Cette folie humaine qui fait penser depuis des siècles que ta religion ,ton dieu

          vous parlez du judaïsme ! cette religion ethno-raciale ...... smiley smiley smiley


        • bartneski bartneski 23 septembre 2013 11:16

          @delphil

          Non ce n’est pas la panique à bord. C’est juste un peu d’humour pour détendre l’atmosphère. Je suis d’accord avec l’auteur. Les électeurs lepenistes sont aussi respectables que tous les autres. Quand je dis respectable, je veux dire que leur croyance est tout aussi respectable que tout autre croyance. Croire en lepen n’est pas plus idiot que croire en Jean-Luc. Ce qui est idiot et c’est ce qui me fait rire, c’est croire aux politiques. Croire aux politiques c’est croire que la terre est plate, puis ronde, puis carrée, puis ovale. c’est croire que tel être est tellement supérieur à nous, pauvres mortels, que nous pouvons lui confier nos vies et celles de nos gosses. Croire aux politiques, c’est reconnaître « croire aux mensonges ». C’est idiot.


        • bartneski bartneski 23 septembre 2013 11:17

          @Devphil

          pardon pour « l’écorchure » de votre pseudo.


        • Lemaïsjekiff 23 septembre 2013 11:21

          « Ce qui est idiot et c’est ce qui me fait rire, c’est croire aux politiques »

          Ben non ça c’est pas marrent ...


        • devphil30 devphil30 23 septembre 2013 11:40

          Je parle en règle générale.


          Aucun dieu de prédilection car je ne penche par pour cette adoration et cette aliénation envers une sorte de personne supérieure qui devrait me dicter ma pensée relayée par des imams , des curés ou autre dénomination de sois disants envoyés de dieu.

          Philippe 

        • devphil30 devphil30 23 septembre 2013 11:42

          A relire vos commentaires , je trouve toutefois votre humour de deuxième degré très tendancieux.


          Je pense à croire qu’il s’agit toutefois bien d’humour 

          Philippe 

        • appoline appoline 23 septembre 2013 12:47

          Duschmol, arrêtez de vous pignoler les neurones et voir dans le FN que des abrutis, les abrutis sont ceux qui laissent perdurer cette dégringolade de la France,


        • bartneski bartneski 23 septembre 2013 12:49

          @par

          Ben si, c’est marrant. C’est digne d’une bonne série Z. Une bande de menteurs qui pense être supérieure à ceux qu’ils les ont élus parmi des zombies accrocs au fric... Mdr.


        • Onecinikiou 23 septembre 2013 15:05

          @ bartnaski,


          Que vous en croyez pas aux politiques, à tous les politiques, c’est une chose, et à la limite compréhensible, mais alors croyez au moins aux idées. 

          Faut-il sortir de l’euro ? de l’Union ? de l’espace Schengen ? se réappoprier nos frontières ? réguler l’immigration voire la stopper ? rééquilibrer notre politique étrangère ? réintroduire des mesures protectionnistes ? cessez de verser dans la culture de l’excuse et le misérabilisme à outrance vis à vis des criminels et délinquants ? cesser de céder aux exigences anti-républicaines, chantages, manipulations, inquisitions de minorités agissantes aux relents excessivement communutaires ? arrêter d’aller chaque année faire « téchouva » au dîner annuel du CRIF ?

          Répondez déjà à cela, et dites-nous ensuite quel parti politique français défend ces mesures.

        • Luc le Raz Luc le Raz 24 septembre 2013 16:16

          —> bartnaski

          Merci ! Ça détend l’atmosphère ! smiley
          C’est vrai que de voir tous les « acteurs » complètement désorientés sauter d’un bord à l’autre de la « scène » politique est aussi assez drôle !


        • Kern Kern 23 septembre 2013 10:40

          Mais oui ; on la connait la chanson !!!


          « Le FN monte à cause de la droite... »

          La gauche et son président y sont pour rien

          L’auteur ne parle même pas d ’eux ; tellement ils ont rien à y voir

          Pourtant : 

          Qu’une annonce du gouvernement soit faite par un ministre ; 3 autres ministres la remettrons en question ou la démentirons

          Idem du président Coué , menteur compulsif , du premier ministre insignifiant : cacophonies à tous les étages

          A part instaurer des taxes nouvelles et augmenter celles en place : rien n’est fait

          Replâtrages et colmatages sont la seule vision de cette oligarchie

          Tout s’écroule autour de nous , nous sommes en plein naufrage

          Pour la politique extérieure , du moins ce qu’il en restait , c’est la Bérézina

          Hollande a fait de la France un état croupion devenu la risée de la planète entière

          Sa grande copine Angéla vient d’être réélue triomphalement , Angéla va lui faire payer le fait d’avoir invité la gauche allemande pendant la campagne qu’elle menait ; ce qui ne s’était jamais fait

          En fait , Angéla devrait plutôt le remercier de l’avoir fait tellement cela lui a rendu service ; elle ne le fera pas , je pense même qu’elle ne guidera plus ses pas à la prochaine cérémonie qu’ils auront à faire ensembles

          Alors évidemment le FN monte...monte ; à la grande désolation de l’auteur qui en accuse la droite et en absout la gauche



          • HELIOS HELIOS 23 septembre 2013 10:43

            ... ne serait-ce pas plutot que le « marché » politique s’est retreci et que l’espace recupéré par le FN fait saliver ceux qui savent qu’ils ne trouveront pas de place dans quelques temps ???

            Comme d’habitude, les couards, ceux qui ont des vestes a double faces, ceux dont la seule religion est le fric et le pouvoir, commencent a preparer l’avenir.
            Cela entraine de fait une radicalisation de ceux qui sont (encore) maitre de la peau de chagrin de l’ancienne politique (comme NKM par exemple, ou Juppé - rien a voir ces deux la, mais sur la même lignée dans ce cas là) et qui pour l’occasion tentent de re-editer le coup de Chirac et diabolisant une fois de plus le FN.

            Le quatrieme pouvoir, comme tous les pouvoirs hegemoniques et classieux, s’arqueboute pour l’instant encore sur des positions de sape, a l’exception de ceux qui savent deja que l’avenir va changer.... c’est l’adaptation... ce qui ne les empechent pas de savonner la planche, en invitant, par exemple , toujours les mêmes figures dont l’avis ne vaut pas tripettes, mais ralenti la vague de liberation du citoyen.

            Regardez Calvi, dont l’emission C dans l’Air, avait une excellente cote, mais qui n’est aujourd’hui qu’une messe vesperale dediée a ceux qui pensent a autre chose que l’interet des français. Regardez même Taddei avec sont excellent Ce soir ou jamais, qui est tiraillé entre la realité et l’illusion de la penséee unique. Ses invités sont differents, mais leur choix n’est pas si « ouvert » qu’on le souhaiterait.

            Bonne semaine a tous.


            • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 23 septembre 2013 10:52

              «  Le fondamentalisme islamique, et notamment d’al-Qaida, est aidé de manière absolument directe par un certain nombre de capitales européennes dont hélas la France, comme cela a été le cas hier en Libye et comme c’est le cas directement par la fourniture d’une aide, de conseils et même d’armes en Syrie  » Marine LePen  smiley

              « La France, maîtresse des USA, est devenue catin d’émirs bedonnants » Marine LePen smiley

              Opération tacles et propagande :
              « Marine Lepen n’aime pas la France » Manuel Valls smiley smiley smiley
              « je suis par ma femme, lié, de manière éternelle, à la communauté juive et à Israël »
              Manuel Valls
                smiley


              • taktak 23 septembre 2013 17:19

                Appoline, d’autres en leur temps se sont aussi débarrasser de boucs émissaires. Avec les mêmes arguments que vous. C’était bien le discours des nazis et de vichy vis à vis des juifs, des handicapés, des homos, des tziganes etc...

                Vous dévoilez une fois de plus le visage nauséabond et les idées abjectes de l’extrême droite et du FN.

                Continuez à diviser les travailleurs entre bronzés et pas bronzés, musulmans ou catho. Pendant ce temps vos maitres de wall street au palais brognard continuerons à faire suer le burnous des travailleurs pour s’enrichir sur leur dos comme ils le font actuellement avec votre aide


              • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 23 septembre 2013 19:50
                "...vos maitres de wall street au palais brognard..."

                vous aussi vous avez vos boucs émissaires, non ?


              • Onecinikiou 23 septembre 2013 22:30

                « Ceux en particulier qui depuis des décennies, ont admis l’incitation à la haine de classe et à la discrimination contre les riches n’auront pas à s’étonner si l’origine ethnique devient à son tour un prétexte à des politiques de discrimination. Il n’y a pas de différence, en morale ni en Droit, entre la discrimination politique contre les riches et celle qui frappait les juifs. Le nazisme est d’abord un socialisme. » - François Guillaumat


              • bartneski bartneski 23 septembre 2013 11:06

                Le FN disparaîtra lorsque les « français » feront à nouveau des gosses. C’est pas plus compliqué que ça. Hé les purs souches !!! Au boulot !!! 5 gosses par foyer et c’est fini les immigrés.


                • foufouille foufouille 23 septembre 2013 11:24

                  si le FN fait alliance avec l’UMP ripoux, il perd la plupart de ses électeurs potentiels


                  • appoline appoline 23 septembre 2013 12:56

                    Comme le disait le RPR a mon père il y a quelques années, on est au RPR car nous n’aboutirons pas avec le FN, peut-être que le temps est révolu


                  • unandeja 23 septembre 2013 12:27

                    je m’amuse souvent de voir que ceux qui disent que le FN n’est pas crédible économiquement sont les mêmes qui ont creusé une dette de près de 2000 milliards d’€.

                    Soyons clair, on ne sait pas si le FN aurait un impact positif en mettant réellement en oeuvre son programme.....mais on est sur et certain que ump et ps ainsi que tous leurs alliés, sont extrêmement mauvais....


                    • unandeja 23 septembre 2013 12:59

                      en quoi ils crachent sur la France ??


                      • Inquiet 23 septembre 2013 13:07

                        L’extrême droite est le joker du système comme ça pouvait l’être dans les années 30.


                        Un ponte de la finance préférera toujours placer un type de droite libérale au pouvoir, ou un fauxcialiste faisant une politique de droite libérale.
                        Mais il se rabattra volontier sur le populisme de droite si cela peut faire barrage aux descendants du front populaire.

                        Un état répressif interdisant le droit de grève par exemple, peut être intéressant pour un financier qui craint de devoir mettre la main au portefeuille pour amoindrir les effets de la crise dont il est le principal responsable.

                        Il faut comprendre, que même si les élus actuels s’accrochent à leurs mandats, ils ont l’ordre de « se coucher » si on veut faire passer un candidat particulier plutôt qu’eux-même dans l’intérêt de la finance internationale.

                        Défendre son mandat, oui bien sûr, mais pas contre l’intérêts des vrais maîtres.


                        • Kern Kern 23 septembre 2013 13:09

                          @ Soleil


                           «  la misère et la détestation et l’insécurité.. »

                          « ils n’aiment pas la France car ils ne cessent de lui cracher dessus... »

                          Ce que vous extrapolez du FN est exactement appliqué par ceux que vous pensez soutenir

                          Il suffit de lire les merdias , pourtant aux ordres , pour en être convaincus

                          Le PS est le cancer de la France





                          • Kern Kern 23 septembre 2013 21:20

                            @ Soleil


                            C’est quoi ces appels à la délation chez vous ?

                            C’est par atavisme politique ? 

                            Lourde hérédité : je compatis

                            • docdory docdory 23 septembre 2013 13:56

                              @ fatizo


                              Les médias changent peut-être de stratégie, mais ils sont quand-même obligés de parler de l’actualité, surtout quand elle est spectaculaire.
                              Les médias ont donc du parler depuis deux jours des monstrueux attentats musulmans de Nairobi, même s’ils ont occulté presque entièrement l’attentat suicide musulman tout aussi monstrueux qui a fait 78 morts dans une église du Pakistan. 
                              Les médias auraient certainement bien aimé pouvoir diffuser à la télévision une réaction indignée des « autorités » religieuses musulmanes françaises contre ces lâches exactions commises au Kenya et au Pakistan par leurs coreligionnaires. Mais les médias n’ont pas pu diffuser ce genre de réaction, parce qu’il n’y en a pas eu . 
                              Les « autorités » religieuses musulmanes françaises ne protestent vivement que lorsqu’un ministre décide d’afficher une charte de la laïcité dans les écoles, ou lorsqu’un maire décide de ne plus faire de menus musulmans dans les cantines de sa commune ! ...
                              Que certains le déplorent et que d’autres s’en réjouissent, ces atrocités du week-end vont apporter beaucoup plus de voix au front national que celles que pourraient leur retirer telle ou telle « stratégie médiatique »....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès