Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Voix courtisées

Voix courtisées

Bien sûr un scrutin à horizon National contient toujours de nombreux enseignements, surtout quand il s’agit d’ailleurs d’un premier tour où la palette des choix diversifie les possibilités de réponses variées pour l’électeur. Ce premier tour de la présidentielle n’y échappe pas et il ne s’agira pas ici d’en épuiser la liste.

Le premier constat est une fois de plus relatif à la réelle difficulté des sondeurs d’apprécier correctement les évolutions du vote en faveur du Front National, hier pour le père, aujourd’hui pour la fille. Si pour les deux finalistes désignés, les erreurs ont été minimes ou dans la normalité des marges d’erreur admises, il n’en est pas de même pour la représentante du FN que certains affirmaient même menacée par Jean-Luc Mélenchon pour la 3ème place. Mais l’important n’est pas là. Ce qui est beaucoup plus étonnant réside dans les différents commentaires enregistrés ici ou là et sur toutes les travées « politiques » institutionnelles. Rappelez-vous 2002 et le véritable tsunami politique qu’avait suscité le score de Jean-Marie Le Pen. Bien sûr, il avait perturbé plus profondément l’élection proprement dite, éliminant le candidat du PS, le privant d’un second tour. Pourtant lorsque l’on reprend, non pas les pourcentages mais les bulletins dans les urnes, la fille fait beaucoup mieux. Marine Le Pen engrange quelques 1 million de suffrages supplémentaires par rapport à son père et il n’y a pas de tsunami médiatico-politique. Au contraire, à droite comme à gauche, il y a de doctes diagnostics : « il s’agit de pauvres gens, de gens qui souffrent, de gens auxquels il faut apporter des réponses etc. » La xénophobie a disparu, tout comme le racisme rampant, autrefois vilipendés. François Hollande dans son premier déplacement breton se précipite à la pêche des électeurs du FN, de « ces gens qui souffrent » Les commentateurs se répandent sur la « dédiabolisation » réussie par Marine Le Pen. Le statut du FN aurait donc tout à coup changé, d'infréquentable il devient institutionnel.

Une conclusion semble s’imposer à tous, les voix du FN ne sont plus détestables et malodorantes, mais au contraire courtisées et ouvertement recherchées. En regardant de très près les chiffres de ce premier tour, il est évident que quel que soit le prochain élu, il le sera avec « les voix du Front National »

Le BLOG


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Tall 24 avril 2012 11:16

    Hier soir, Marine Le Pen a dézingué lourdement Sarkozy au JT de France 2.

    Rapport à l’UE bien sûr. Car c’est là que sont les enjeux essentiels aujourd’hui.

    A ce propos, le gouvernement des Pays Bas vient de tomber à cause du refus d’austérité des nationalistes.


    • justice99 justice88 24 avril 2012 12:53

      C’est pour cela que le vote aux législatives est très important, s’il y a triangulaire partout, l’UMP est bon pour la poubelle, sans oublier une probable guerre interne.


      Les stratèges frontistes imaginent aussi que certains députés de la majorité sortante pourraient, dans l’affolement, quitter l’UMP et rejoindre le FN. De telles défections pourraient aboutir à une dislocation du parti présidentiel et à une recomposition autour du parti d’extrême droite, devenu non seulement incontournable mais attractif.

      « Nous sommes en bonne position pour faire péter l’UMP. On va être la force de rassemblement à droite », se réjouissait ainsi, dimanche soir, Bruno Bilde, chef de cabinet de Mme Le Pen.

      Source : Le Monde.


    • Cocasse Cocasse 24 avril 2012 12:07

      Les deux partis en lice baissent leur frocs et tapinent sans complexe.
      Du coté PS : soudain, on veut lutter contre « l’immigration illégale ».
      Coté UMP : soudain, Marine le Pen et ses électeurs deviennent respectables.
      Quelle bande de faux-cul !


      • justice99 justice88 24 avril 2012 12:56

        De vrai faux-cul oui, 10 millions de Français ont voté pour cette racaille bling-bling, c’est vraiment choquant.


        Le FN est aujourd’hui courtisé, mais il sera traité de raciste ou de xénophobe après les élections.

        L’UMP est fini ( sauf s’il y a trucage de vote à la Bush ), et le PS va faire couler la France, ce qui arrangera MLP.

      • nenecologue nenecologue 25 avril 2012 00:02

        Appel aux électeurs du FN : Plus le score de sarkosy sera faible et plus grande seront les chances de voir exploser l’ump , bref votez PS au 2éme tour et le FN fera un carton aux législatives !


        • jmdest62 jmdest62 25 avril 2012 10:29

          il faut être aveugle et/ou de mauvaise foi pour ne pas constater que ,

          •  spontanément , sans consigne de vote ,
           plus de 80% des voix qu’a obtenues « La blonde Walkyrie » vont se reporter sur NS qui est le représentant « caricatural » du système que sont censés combattre les sympathisants FN.

           Où est Le , soi-disant , vote d’adhésion au thèse du FN ?

          Beaucoup plus cohérents , Les électeurs de JL Mélenchon voteront à 95% pour FH afin de battre Sarkozy ,

          •  cette consigne a été clairement donnée , par le Front de Gauche , depuis le début de la campagne : se reporter sur le candidat de gauche le mieux placé pour virer NS ,

          première étape indispensable pour pouvoir poursuivre le combat dans les rendez vous à venir .....par ex les législatives.

          Je reviens à mon constat initial : La conclusion qui s’impose c’est que le « vrai » fond de commerce de « La Blonde... »

          • = 0.2 x 18% = 3,6%..
          .cela se vérifiera aux législatives , même si depuis 3 jours nos médiacrates croient intelligent d’affirmer en boucle que le FN a fait une percée exceptionnelle .(L’extrême droite est en dessous du score de 2002 voix du Papa et de bruno Mégret additionnées.)

          @+

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès