Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Vote Mélenchon : c’est la dose qui fait le poison

Vote Mélenchon : c’est la dose qui fait le poison

Heu-reux. Les militants du Parti communiste après des années de traversée du désert relèvent la tête. Le résultat calamiteux de 2007, quand Marie-George Buffet n'avait rassemblé sur son nom que 1,93% des suffrages, n’est plus qu’un mauvais souvenir. Aujourd’hui, le tour de passe-passe sur la tête d’affiche est un succès. Si le PCF se fait discret, le programme porté par le leader du Front de Gauche a été élaboré en partie par lui. Et ça marche. Avec plus de 10% d'intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon casse la baraque.

Il ne faut pas s'y tromper. Le Front de Gauche ne relève pas de la génération spontanée. Le gros de ses troupes est constitué de communistes qui en assurent l'ossature et excellent dans l'organisation et la mobilisation de terrain. Reste à savoir si Mélenchon, en admirateur de François Mitterrand, finira le travail engagé par son modèle. Si après avoir acheté la marque PC pour l'euro symbolique, il en assurera la liquidation par un dépôt de bilan définitif à l’issue de la présidentielle.

Plus que le bruit et la fureur, Mélenchon, c'est le culot et l'opportunisme dans un mélange de populaire et de populisme. Un gavroche sexagénaire prompt à haranguer les passants et les puissants avec en fond de commerce une révolution de salon. Face à un François Hollande qui se refuse à formuler des promesses intenables, le Front de Gauche, grâce à la gouaille de son leader, a un boulevard devant lui.

Le principal reproche formulable au Front de Gauche, c'est d'user des mêmes ficelles que le FN. C'est de dresser un état des lieux de la société et un diagnostic du monde, pertinents mais de leur apporter des solutions simplistes en promettant le grand soir. De bonnes questions mais, de mauvaises réponses. A titre d’exemple, le constat qu'il est aujourd'hui quasi impossible de vivre décemment avec un salaire de 1 000 € est largement partagé. Mais, promettre comme seul remède un SMIC à 1700 € est illusoire, sinon mensonger, au regard de l'exposition des entreprises françaises à la concurrence étrangère.

C’est parce que le choc avec la réalité risque d'être rude que Mélenchon a écarté d'entrée toute participation possible à un gouvernement. Non pas que l'homme soit insensible à l'or des palais de la république, comme ancien sénateur et ministre socialiste il en a goûté tous les avantages, mais parce qu'il ne veut pas se retrouver pris au piège de la réalité, de l’implacable gestion des affaires. Critiquer, invectiver, appeler à l'insurrection civique oui mais surtout ne pas prendre de responsabilités afin de ne pas susciter de désillusions pour ménager ses électeurs. Mélenchon n’a pas oublié les leçons de 1981 et de la rigueur implacable après les 110 propositions généreuses.

Mélenchon, c’est un peu dans son duel avec le PS la fable de la grenouille et du bœuf. C'est aussi un côté Narcisse, un tribun tombé amoureux de sa propre image, fasciné par les foules qu’il arrive à mobiliser. Pétri d'autosatisfaction sur sa verve et sa culture, il se rêve dans le rôle d'un Chavez à la Française, brutal et radical, dictant ses volontés à gauche et notamment au PS tout en s’inspirant largement de la stratégie de Die Linke. En meeting mardi à Lille, les menaces ont fusé à l’égard de ses anciens camarades : "Ne commencez pas à me chercher ! Soyez polis avec nous !" at-t-il réclamé en matamore dans son après avoir qualifié, avec le dédain qu'il affectionne, le socialiste Jérôme Cahuzac de, "petit menteur".

Alors, Mélenchon allié objectif de Nicolas Sarkozy ? Si l’on considère que François Hollande a impérativement besoin des voix du centre pour s’imposer au deuxième tour, la montée en puissance du Front de Gauche en agissant comme un épouvantail sur cet électorat cible affaiblit indéniablement le candidat socialiste.

Mélenchon capte-t-il des électeurs du FN ? Difficile à savoir tout autant que d’assurer qu’ils voteront Hollande au second tour plus qu’ils ne s’abstiendront. En revanche un score maîtrisé du Front de Gauche assurerait un réservoir minimum de voix indispensable au candidat socialiste pour le second tour. Finalement, le vote Mélenchon c’est comme pour de nombreuses substances : c’est la dose qui fait le poison.


Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (134 votes)




Réagissez à l'article

181 réactions à cet article    


  • Gorg Gorg 28 mars 2012 17:00

    Ah que voilà un article plein de fiel mon bon Moreigne. Vous faites donc partie de ceux qui caquètent, blablate, … rien n’est possible … , seule la bonne potion ultralibérale peut nous sauver … Ce sont des gens avec le même état d’esprit que vous qui se sont couchés et ont rallié Vichy en 40. Désolé de vous contredire, seules des solutions énergiques pourront changer les choses… Et il a dit qu’il avait un gros bâton sur la table …


    • OUI KAMARADES...ON FERA PLUS DE 20%..............


    • PapaDop PapaDop 28 mars 2012 17:56

      " Ce sont des gens avec le même état d’esprit que vous qui se sont couchés et ont rallié Vichy en 40."

      L’incessante comparaison avec les nazis et tellement généralisé ,tellement employé à tord et à travers qu’elle en devient de plus en plus ridicule et caractérise celui qui l’emploie en décervelé sans arguments .

       A Bon Entendeur .


    • Walid Haïdar 28 mars 2012 18:03

      il n’a pas parlé de nazi mais de collabos et de défaitistes. Vous faites l’amalgame vous-même.


      La sympathie pour le régime nazi de la part de l’extrême droite française, mais aussi de la droite et des grands industriels, le défaitisme et le boulevard octroyé à Hitler pendant toutes les années 30 par l’oligarchie Française mais aussi Anglaise n’est pas un mythe, mais repose sur un ensemble de faits bien documentés, etd e tous ordres (politiques, médiatiques, économiques, industriels).

      Je vous invite à lire par exemple « le choix de la défaite » et « de munich à Vichy », par Annie Lacroix-Riz.

      A la lumière de ces lectures vous verrez je pense d’un tout autre oeil ce qui se passe aujourd’hui, et vous serez beaucoup moins prompt à distribuer des points Godwin.

    • PapaDop PapaDop 28 mars 2012 18:34

      Bonsoir Walid ,

       Je ne comprends tout simplement pas les gens qui brandissent le spectre du nazisme à tout bout de chant ,et encore moins se qui on peur de son retour .

      C’est justement ,pour moi ,l’argument des modérés pour ramener les « électeurs perdus à la raison » .

      Les gens ne permettront PLUS jamais aucune déportation ni usine à génocide .Le monde à changé ,l’Histoire ( la shoah en particulier ) est connue de tous ,nous ne sommes plus en 49 .

      Alors avançons ensemble sans tabou ,ni peur injustifiée . smiley


    • latortue latortue 28 mars 2012 19:07

      Bonjour,
      je trouve que l’analyse politique de l’auteur est pertinente, et je me tue a répéter que Mélenchon est en marche pour faire perdre la gauche ,et vue que lui ne veux pas participer a aucun gouvernement on se demande pourquoi il se présente aux élections ,a part pour écraser Hollande et accessoirement MLP c’est la mode ,.
      le reste vichy et les autres débilités ne veulent rien dire je me souviens d’un temps ou les communistes avaient le même langage que Madame Marine le Pen et ça ne gênait personne .et en plus c’était pas en 1940 mais en 1980

      http://www.youtube.com/watch?v=nsCaoc-FuiA

      pour le baton sous la table c’est vraiment le genre de phrase digne d’un politique incitation a la haine et a la division ,on critiquait Sarkozy avec son casse toi pauv’ con Mélenchon fait bien pire .Cet homme est ridicule et ceux qui le suivent seront une fois de plus bien déçus


    • Gorg Gorg 28 mars 2012 19:25

      @Walid Haïdar
       Vous avez tout à fait compris le sens de mes paroles. Je parlais en l’occurrence d’état d’esprit (couardise et lâcheté). Pas plus. PapaDop se fait un film tout seul ...
      Merci


    • PapaDop PapaDop 28 mars 2012 19:40

      @gorg ; Au moins vous me parlez directement ,merci pour votre franchise smiley

      Sinon la prochaine fois que vous voulez évoquer « la couardise et la lâcheté » de vos interlocuteurs ,utilisez ses mots là au lieu de faire des analogies bancales .

      Et dites vous bien (et tous les lecteurs d’AV ) qu’en repondant par des « caquètent, blablate,la couardise et la lâcheté » le débat ne peut être productif .

      Vous aimez tant que ça jeter des pierres sur tout se qui bouge ?N’est il pas plaisant de débattre dans la joie ,la politesse et la bonne humeur ?

      Bonne soirée Gorg ,et les autres .


    • Gorg Gorg 28 mars 2012 20:16

      @PaGlop

       Mon gars, je m’exprime comme je le souhaite et je n’ai pas de leçon de bienséance à recevoir de ta part. Si tu n’es pas capable de comprendre ce que j’écris et que tu y vois des sous-entendus ce n’est pas mon problème. Si je ne me suis pas adressé directement à toi, c’est tout simplement parce que j’évite de dialoguer avec les demeurés, ça me fatigue et je n’ai pas la patience. En plus, les suppôts du FN …. Tu vois ce que je veux dire …


    • PapaDop PapaDop 28 mars 2012 20:30

      " Ce sont des gens avec le même état d’esprit que vous qui se sont couchés et ont rallié Vichy en 40 "

      Pour un sous-entendus ,il n’est pas très sous votre entendus smiley

      Quand à la politesse et la bienséance évidement personne ne vous forcera ,ne vous inquiétez pas .

      Bonne soirée Mr Gorg .Et une bonne continuation . smiley


    • epicure 28 mars 2012 20:35

      gorg n’a pas tord, c’est un peu la même mentalité de certains que lors de al remise des pouvoirs à pétain et le ralliement à vichy : sauver les apparences plutôt que des idées, avoir le pouvoir non pas pour améliorer vraiment la société mais gérer au mieux les choses pour garder le pus longtemps le pouvoir. Mais les socialistes semblent ne pas se rendre compte que cette attitude ne marche pas, chaque fois en ayant cette attitude ils perdent les élections présidentielles.
      Nombres d’électeurs attendent autre chose d’un PS qui se veux le représentant de la gauche, et non juste jouer les bons gestionnaires. Vu que chaque fois les attentes ne sont pas réalisées, les gens ne votent pas socialiste à la présidentielle suivante.
      Il a fallu un gouvernement de la droite revancharde en 86-88 pour que Mitterrand soit réélu.


    • PapaDop PapaDop 28 mars 2012 21:03

      Lisez mon premier post ,je parlais de la forme de l’argumentaire et non pas du fond .

      Certains ne l’on pas compris et se cache en me faisant passer pour « un suppôt du FN » .

      Le rapprochement et fallacieux .Et redondant .

      Par contre sur le fond il est clair qu’il n’y a que la radicalité pour nous sauver  smiley
      Donc oui je rejoint le fond de votre post Gorg smiley ,mais je préfère la forme d’Epicure .

       


    • ourston 29 mars 2012 02:34

      Laval (socialiste), Marcel Déat (socialiste), Doriot (communiste) ne furent-ils pas eux aussi de fervents partisans de la collaboration avec les nazis ?
      La réalité est un peu plus complexe que la réduction simpliste à l’opposition Droite-Gauche.


    • simir simir 29 mars 2012 08:05

      @ Wahid haïdar

      Bonjour Tout à fait d’accord avec vous. Ces ouvrages de Mme lacroix Riz ,professeur d’histoire contemporaine à Paris 7, fourmillent de références d’archives qu’elle a étudié pendant des années.
      Toujours selon les travaux d’Annie Lacroix Riz voici un lien sur l’affaire Renault, affaire dans laquelle les héritiers aimeraient bien toucher le pactole . 



    • simir simir 29 mars 2012 08:06

      Mon lien sur l’affaire Renault n’est pas passé dans mon message précédent Le voici :http://www.historiographie.info/renault.html



    • lsga lsga 29 mars 2012 09:35

      faites gaffe au pseudo-Rasta simili-bob marley.

      je le soupçonne d’être un transfuge FN, qui fait semblant d’être Anti-FN, pour finalement discrètement de temps à autres défendre leurs positions et les dédiaboliser.

      Méfiez vous de l’extrême droite. 



    • PapaDop PapaDop 29 mars 2012 09:44

      " je le soupçonne d’être un transfuge FN, qui fait semblant d’être Anti-FN, pour finalement discrètement de temps à autres défendre leurs positions et les dédiaboliser. "

         

      Cher Isga  ,ce sont des gens comme vous qui ont brulés Jeanne D’Arc 

      Allez ,par pur altruisme ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Parano...

      ... Bonne lecture 


    • lsga lsga 29 mars 2012 09:47

      Jeanne D’arc en exemple....


      normal quoi...



    • PapaDop PapaDop 29 mars 2012 09:53

      Inculper-moi en cherchant dans mes posts la haine que vous sous-entendez . smiley

      Je suis impatient de voir votre analyse et ainsi enfin dénoncer sur AV

      « un transfuge du FN »

      Il faut aller au fond des choses Isga sinon ce ne sont que des accusations en l’air smiley .


    • lsga lsga 29 mars 2012 10:01

      tu es un nazillon déguisé en Bob Marley. 

      tu fais tout le temps référence aux thèmes centraux de l’Extrême Droite (jeanne d’arc n’est qu’un exemple)
      tu sens l’extrême droite à plein nez. 

      Cette manière de détourner des personnalités et des mouvances traditionnellement de gauche (Cahvez, Bob Marley, Jaures, etc.) est typique de la méthode marketing développée par les équipes de campagnes de Marion Lepen. 

      Tu fais croire que tu n’es pas FN pour mieux dédiaboliser le Front National. 

    • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 29 mars 2012 11:39

      Les gens ne permettront PLUS jamais aucune déportation ni usine à génocide .Le monde à changé ,l’Histoire ( la shoah en particulier ) est connue de tous ,nous ne sommes plus en 49 .

      Une immense boucherie déroule en Afrique sous nos yeux. Les quatre millions de morts dans la seule région des grands-lacs est un fait connu de tous et nous sommes en 2012.

       


    • lsga lsga 29 mars 2012 11:42

      ne cherche pas, ce faux bob marley est un transfuge du FN


      il est là pour se faire passer pour un rasta, et dédiaboliser.

      dénoncer le partout. 

    • signolab signolab 29 mars 2012 12:30

      va se calmer le stroumpf, là , oui ?
      faut dénoncer, désigner à la vindicte, toujours populaire bien sur ?
      ce qui marche depuis plus de 200 ans doit continuer, hein ? Ben justement depuis le temps on vous connait, vous les agitateurs, partisans du chaos, pour au final faire que tout change pour que rien ne change. Le mélanchon n’est que ça, une arnaque, une baudruche, avec une campagne de tapage et d’éructation, deux trois envolées parce que le sénateur a des lettres, voyez-vous.
      Et tous ces gogos qui écartent la raie, à pleurer.


    • lsga lsga 29 mars 2012 12:40

      «  Ben justement depuis le temps on vous connait, vous les agitateurs, partisans du chaos, pour au final faire que tout change pour que rien ne change. »


      alors :

      - La Sécurité Sociale
      - Le Salaire Minimum
      - etc. etc. etc. 

      Tous ce qui fait qu’il fait bon vivre en France a été gagné par la lutte sociale. Ton confort bourgeois, c’est à nous que tu le dois. Suivra :

      - Le revenu Maximum
      - Les coopératives ouvrières
      etc. etc.


    • signolab signolab 29 mars 2012 12:51

      J’ai travaillé en 3x8 vois-tu !
      et j’en ai souffert, de pas dormir d’être tout le temps crevé, à porter des tonnes de pneus la nuit !
      c’est la deuxième avancée que tu me cites après le droit de vote : je n’ai jamais voté, aller cautionner des raclures qui se vautre dans des palais, mais attention, ils sont de gauche.
      Si un jour quelqu’un pouvait véritablement changé les choses, crois bien qu’on ne lui ménagerait
      le bon accueil que reçoit votre idole.
      Les gens qui n’ont que le peuple a la bouche, sont bien souvent son plus grand ennemi.


    • lsga lsga 29 mars 2012 13:00

      C’est bien, alors tu as du apprécier les 35 h ?


      pour quelqu’un qui n’a jamais voté, je trouve que tu prends beaucoup la défense du FN dans tes commentaires, et tes analyses sur les mouvements sociaux sont proches de l’Extrême Droite.

      Tu vois, moi, contrairement à toi, je participe à la lutte. Je sors dans la rue, je manifeste, je fais grève, je vote : JE ME BATS POUR AMELIORER CE MONDE.


      Toi, tu ne fais rien. Tu grognes, tu insultes nos camarades muslmans. Tu vocifères contre la gauche. Tu traites de Franc-Maçon tout le monde et n’importe qui. 
      Bref : tu es un impuissant, un incapable, trop faible pour changer le monde, mort de joulousie quand tu vois ceux que tu méprises y arriver. 

      C’est contre des gens comme toi que la France s’est formée. 
      Toute l’Histoire de France est la lutte du peuple français contre des petites raclures dans ton genre qui sont à la botte des puissants. 


      Contre l’Oligarchie : Revenu maximum, taxation du Capital, expropriation des grandes entreprise, confiscation des biens immobiliers spéculatifs

      Pour le peuple : SMIC à 1700€ net, embauche massive de fonctionnaire, régulation des prix, remboursement intégrale des soins (dentaire et optique compris), constructions massives de logements, généralisation des coopératives ouvrières 

      Pour lutter contre l’oligarchie, pour le peuple, votez Front de Gauche.



    • signolab signolab 29 mars 2012 13:02

      et puis pour ce que tu considères comme étant des grandes avancées
      la sécurité sociale : des régimes existaient précédemment, ils étaient efficaces, et non centralisés. Les gens qui en bénéficiaient auraient voulu les garder : NIET, sauf pour quelques corporations bien vues, à la SNCF notamment. Au lieu de ça ce bazar administratif dont tout le monde s’est foutu, qui par sa définition même est voué à ne pas être maître de ses finances : chaque année il faut pleurer pour une rallonge, au final les financiers se gavent, jusqu’au jour ou il voudront tout le gateau, et là , il leur suffira de couper le robinet du refinancement.
      Je passe sur la CMU qui couvre les clandestins, juste inimaginable dans n’importe quel pays, mais puisque ça contribue à creuser le trou et donc la manne pour ceux qui financent..
      Le salaire minimum, ça change quoi , quand ona pas de boulot ?


    • lsga lsga 29 mars 2012 13:04

      tu ne réponds pas ? Je me répète :


      pour quelqu’un qui n’a jamais voté, je trouve que tu prends beaucoup la défense du FN dans tes commentaires, et tes analyses sur les mouvements sociaux sont proches de l’Extrême Droite.

      Tu vois, moi, contrairement à toi, je participe à la lutte. Je sors dans la rue, je manifeste, je fais grève, je vote : JE ME BATS POUR AMELIORER CE MONDE.


      Toi, tu ne fais rien. Tu grognes, tu insultes nos camarades muslmans. Tu vocifères contre la gauche. Tu traites de Franc-Maçon tout le monde et n’importe qui. 
      Bref : tu es un impuissant, un incapable, trop faible pour changer le monde, mort de joulousie quand tu vois ceux que tu méprises y arriver. 

      C’est contre des gens comme toi que la France s’est formée. 
      Toute l’Histoire de France est la lutte du peuple français contre des petites raclures dans ton genre qui sont à la botte des puissants. 


      Contre l’Oligarchie : Revenu maximum, taxation du Capital, expropriation des grandes entreprise, confiscation des biens immobiliers spéculatifs

      Pour le peuple : SMIC à 1700€ net, embauche massive de fonctionnaire, régulation des prix, remboursement intégrale des soins (dentaire et optique compris), constructions massives de logements, généralisation des coopératives ouvrières 

      Pour lutter contre l’oligarchie, pour le peuple, votez Front de Gauche.



    • signolab signolab 29 mars 2012 13:07

      Répondre à des gens comme toi ?
      « Tu traites de Franc-Maçon tout le monde et n’importe qui ».
      http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=melanchon%20franc%20macon&source=web&cd=1&ved=0CDUQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DhqylWvXPXjo&ei=skF0T6GmCaKn0QWhk62cBg&usg=AFQjCNHcegAClwIdbYW09e3CqS72SC6s2Q&cad=rja

      je ne fais pas d’illusion, les gens comme toi, le nez dedans, ils continuent de dire que c’est du chocolat


    • signolab signolab 29 mars 2012 13:12

      je ne suis pas FN, mais je suis farouchement contre les gauchos sur de leur bon droit, toujours prêts à fliquer, embrigader, dénoncer, occire en masse.
      Et du m’a l’air d’en être un sacré spécimen


    • PapaDop PapaDop 29 mars 2012 13:17

      Renaud Delaporte

      Une immense boucherie déroule en Afrique sous nos yeux. Les quatre millions de morts dans la seule région des grands-lacs est un fait connu de tous et nous sommes en 2012. 

      Hum... J’aurais du précisé chez nous .Parce que si vous commencer avec l’Afrique je pourrais continuer avec les Khmers rouges ,le Tibet ,La Birmanie ...

      Mais tous ceci n’a rien avoir avec la démocratie .

      Donc je me répète pour ce qui ne lisent pas les posts en entier ;

      C’est justement ,pour moi ,l’argument des modérés pour ramener les « électeurs perdus à la raison » .

      Grand Schtroumpf ,

      J’attends toujours que tu démontres par mes posts que je suis bien « un suppôt du FN »

      Tu tic quand je parle de Jeanne d’Arc ,elle était « un suppôt du FN » elle aussi ,pas vrai grand schtroumpf smiley

      Voir du FN partout se ne doit pas etre facile tout les jours grand schtroumpf ,je compatis aisement . smiley


    • PapaDop PapaDop 29 mars 2012 13:25

      @ Grand Schtoumpf ,

      " Bref : tu es un impuissant, un incapable, trop faible pour changer le monde, mort de joulousie quand tu vois ceux que tu méprises y arriver. « 

       » Pour lutter contre l’oligarchie, pour le peuple, votez Front de Gauche. "

      Isga ,VOUS ÊTES RIDICULE ,VOUS CROYEZ QUE LES GENS VONT VOTER POUR UN TYPE QUI A DES SYMPATHISANTS COMME VOUS ?????????????????????????????????????????????

      Vous etes pathetique  smiley ,Pauvre France ,pauvre Monde . :/)


    • lsga lsga 29 mars 2012 13:53

      Contre l’Oligarchie : Revenu maximum, taxation du Capital, expropriation des grandes entreprise, confiscation des biens immobiliers spéculatifs

      Pour le peuple : SMIC à 1700€ net, embauche massive de fonctionnaire, régulation des prix, remboursement intégrale des soins (dentaire et optique compris), constructions massives de logements, généralisation des coopératives ouvrières 



    • lsga lsga 29 mars 2012 14:48

      « Vous êtes candidat à une élection. Profitez du considérable gain de visibilité que peut offrir Internet à votre campagne électorale.

      Internet offre, par exemple, des voies de manipulation et de désinformation illimitées, et s’est avéré propice à la propagation de rumeurs infondées dont le fort développement a pu atteindre les médias traditionnels. »

      je connais des gens qui bossent pur eux.
      ça consiste entre autre à créer des profils sympas genre bob marley et à dire des trucs du type :

      ’mais en fait , [Client de Hington (FN / Arnaqueurs diverses, etc.)], ils sont pas si méchants... ’

    • mbdx33 mbdx33 29 mars 2012 15:00

      @Signolab

      Il est vrai que des caisses indépendantes existaient avant la sécurité sociale mais tout le monde ne pouvait en profiter. Les systèmes de financement n’étaient pas harmonisés.
      La grande avancée de la sécurité sociale c’est la généralisation de l’assurance maladie. C’est donc un progrès car tous le monde y eu accès. La logique est toujours la même, plus le nombre de cotisant est important, plus les ressources augmentent.

      Regardez les agriculteurs qui étaient puissants à l’époque n’ont pas voulu rejoindre les régime GENERAUX d’assurance maladie et de retraite. Résultat aujourd’hui les MSA sont obligées de demander l’aide des pouvoir publices car ils n’arrivent plus à se financer suffisamment.

      Vous parliez du trou de la sécurité sociale mais je me permet de vous rappeler que le problème de l’assurance maladie ne vient pas des cotisations, mais du fait qu’elles ne sont pas reversées ou non compensées, ainsi les exonérations de charges des entreprises accordées par l’Etat ne sont pour ainsi dire jamais compensé dans le financement de la Sécurité sociale.
      Sources : http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article1027
      http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ficit_de_la_S%C3%A9curit%C3%A9_sociale_en_France

      Pour les trois huit, je rappelle qu’auparavant c’était des cycles de 12 heures (service continu), que les enfants et les femmes n’étaient pas protégés contre le travail de nuit, que sles salariés qui ne supportaient plus le travail de nuit se retrouvaient de FACTO licenciés.
      Alors sans nier l’influence néfaste sur la santé que les 3x8 ont, j’abonde néanmoins dans le même sens qu ’Igsa, les 3x8 ont été un progrès car ils ont obligés les employeurs à réorganiser les rythmes de travail pour que le personnel ne soit plus affecté uniquement la nuit pendant douze heures, que le travail des enfants et des femmes soient interdit ou plus encadré et que les salariés puissent être reclassés prioritairement. Ce n’est peut être pas suffisant, je le concède mais, certaines entreprises n’ont pas le choix et sont obligés pour des raisons économiques, techniques ou commerciales de recourir au travail de nuit. On ne peut pas arreter un haut fourneau ou une chaine d’assemblage comme cela.


    • signolab signolab 29 mars 2012 15:45


      pour le cas des agriculteurs, je ne connais pas les détails de leur régime ; et bien entendu des progrés devaient être apportés dans la protection sociale.
      Simplement, la conception de la Sécurité Sociale aurait pu s’appuyer sur l’existant, plutôt que centraliser, et aboutir à une administration très lourde. Je sais aussi qu’elle est privée de certaines ressources : à qui profite cela, si ce n’est aux marchés financiers trop heureux de s’engouffrer dans ces déficits, pour placer de la dette très rémunératrice pour eux.Comme ils sont présents dans l’assurance chômage, les collectivités locales etc.
      Le mutualisme a subi le même dévoiement:un Pérol a la tête des banques pop et caisses d’épargne en est l’illustration.

      Pour le travail de nuit, les femmes étaient protégées jusqu’à ce que l’Europe ne l’impose à la France il y a 11 ans : est-ce un progrès social ? ce n’était pas un gouvernement socialiste, avec un certain ministre de la formation professionnelle ?
      La France, quand ça l’arrange, ignore plus facilement d’autres directives.
      Le monde complexe appelle d’autres réponses que celles d’un tribun recyclé, recollant les morceaux épars de l’extrême gauche pour servir sa stratégie de politicard roué qu’il est.

      Alors oui, quelques promesses, de grands raouts, et ensuite ? on pleure, comme d’habitude.
      Quand du grand chambardement est ainsi agité, c’est que dans la confusion générale, des petits malins bien informés en tirent parti pour mettre la main sur « les plus pièces » : à ce titre, la révolution française, tant célébrée par mélanchon est peut être le plus grand carnage commis pour s’accaparer des biens et des terres. Relisons notre Histoire, mais plus sous la férule de ceux qui depuis plus de deux siècles nous tiennent sous leur domination


    • lsga lsga 29 mars 2012 15:49
       juste un détail, les victoires sociales les plus importantes se sont faite dans la rue. Avant, pendant, et après 68, le gouvernement était de droite. C’est quand même la gauche et la rue qui a provoqué les réformes (que tu détestes, j’ai bien compris).

      après... j’ai pas compris signolab...

      Tu proposes quoi ?

      qu’il n’y ai plus de Gauchistes ? De Syndicalistes ? Que tout le monde bossent 70h par semaine ? c’est quoi ton crédo au juste à part virer les arabes ?


    • signolab signolab 29 mars 2012 15:59

      bon allez l’histrion à chapeau, si tu penses une seule seconde que 68 comme tu dis à quoi que soit à voir avec la couleur des casaques portées à ce moment là par les guignols qui squattent les palais , je n’ai rien à te dire.
      Etre à ce point soumis à ce qu’on t’a dit, c’est phénoménal ! 


    • lsga lsga 29 mars 2012 16:02

      g pas compris : Tu proposes quoi ? 


      Nous, c simple :

      Le FdG veut prendre 190 Milliards d’Euros à l’Oligarchie et les redistribuer à la  population. Voilà le programme !

      toi, tu proposes quoi déjà ? faire bosser tout le monde 70h par semaine et interdire les syndicats, c ça ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès