Heu-reux. Les militants du Parti communiste après des années de traversée du désert relèvent la tête. Le résultat calamiteux de 2007, quand Marie-George Buffet n'avait rassemblé sur son nom que 1,93% des suffrages, n’est plus qu’un mauvais souvenir. Aujourd’hui, le tour de passe-passe sur la tête d’affiche est un succès. Si le PCF se fait discret, le programme porté par le leader du Front de Gauche a été élaboré en partie par lui. Et ça marche. Avec plus de 10% d'intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon casse la baraque.
Il ne faut pas s'y tromper. Le Front de Gauche ne relève pas de la génération spontanée. Le gros de ses troupes est constitué de communistes qui en assurent l'ossature et excellent dans l'organisation et la mobilisation de terrain. Reste à savoir si Mélenchon, en admirateur de François Mitterrand, finira le travail engagé par son modèle. Si après avoir acheté la marque PC pour l'euro symbolique, il en assurera la liquidation par un dépôt de bilan définitif à l’issue de la présidentielle.
Plus que le bruit et la fureur, Mélenchon, c'est le culot et l'opportunisme dans un mélange de populaire et de populisme. Un gavroche sexagénaire prompt à haranguer les passants et les puissants avec en fond de commerce une révolution de salon. Face à un François Hollande qui se refuse à formuler des promesses intenables, le Front de Gauche, grâce à la gouaille de son leader, a un boulevard devant lui.
Le principal reproche formulable au Front de Gauche, c'est d'user des mêmes ficelles que le FN. C'est de dresser un état des lieux de la société et un diagnostic du monde, pertinents mais de leur apporter des solutions simplistes en promettant le grand soir. De bonnes questions mais, de mauvaises réponses. A titre d’exemple, le constat qu'il est aujourd'hui quasi impossible de vivre décemment avec un salaire de 1 000 € est largement partagé. Mais, promettre comme seul remède un SMIC à 1700 € est illusoire, sinon mensonger, au regard de l'exposition des entreprises françaises à la concurrence étrangère.
C’est parce que le choc avec la réalité risque d'être rude que Mélenchon a écarté d'entrée toute participation possible à un gouvernement. Non pas que l'homme soit insensible à l'or des palais de la république, comme ancien sénateur et ministre socialiste il en a goûté tous les avantages, mais parce qu'il ne veut pas se retrouver pris au piège de la réalité, de l’implacable gestion des affaires. Critiquer, invectiver, appeler à l'insurrection civique oui mais surtout ne pas prendre de responsabilités afin de ne pas susciter de désillusions pour ménager ses électeurs. Mélenchon n’a pas oublié les leçons de 1981 et de la rigueur implacable après les 110 propositions généreuses.
Mélenchon, c’est un peu dans son duel avec le PS la fable de la grenouille et du bœuf. C'est aussi un côté Narcisse, un tribun tombé amoureux de sa propre image, fasciné par les foules qu’il arrive à mobiliser. Pétri d'autosatisfaction sur sa verve et sa culture, il se rêve dans le rôle d'un Chavez à la Française, brutal et radical, dictant ses volontés à gauche et notamment au PS tout en s’inspirant largement de la stratégie de Die Linke. En meeting mardi à Lille, les menaces ont fusé à l’égard de ses anciens camarades : "Ne commencez pas à me chercher ! Soyez polis avec nous !" at-t-il réclamé en matamore dans son après avoir qualifié, avec le dédain qu'il affectionne, le socialiste Jérôme Cahuzac de, "petit menteur".
Alors, Mélenchon allié objectif de Nicolas Sarkozy ? Si l’on considère que François Hollande a impérativement besoin des voix du centre pour s’imposer au deuxième tour, la montée en puissance du Front de Gauche en agissant comme un épouvantail sur cet électorat cible affaiblit indéniablement le candidat socialiste.
Mélenchon capte-t-il des électeurs du FN ? Difficile à savoir tout autant que d’assurer qu’ils voteront Hollande au second tour plus qu’ils ne s’abstiendront. En revanche un score maîtrisé du Front de Gauche assurerait un réservoir minimum de voix indispensable au candidat socialiste pour le second tour. Finalement, le vote Mélenchon c’est comme pour de nombreuses substances : c’est la dose qui fait le poison.

| Don défiscalisé 10€ ou plus |
|
Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.
|
Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.
Ah que voilà un article plein de fiel mon bon Moreigne. Vous faites donc partie de ceux qui caquètent, blablate, … rien n’est possible … , seule la bonne potion ultralibérale peut nous sauver … Ce sont des gens avec le même état d’esprit que vous qui se sont couchés et ont rallié Vichy en 40. Désolé de vous contredire, seules des solutions énergiques pourront changer les choses… Et il a dit qu’il avait un gros bâton sur la table …
OUI KAMARADES...ON FERA PLUS DE 20%..............
" Ce sont des gens avec le même état d’esprit que vous qui se sont couchés et ont rallié Vichy en 40."
L’incessante comparaison avec les nazis et tellement généralisé ,tellement employé à tord et à travers qu’elle en devient de plus en plus ridicule et caractérise celui qui l’emploie en décervelé sans arguments .
A Bon Entendeur .
il n’a pas parlé de nazi mais de collabos et de défaitistes. Vous faites l’amalgame vous-même.
Bonsoir Walid ,
Je ne comprends tout simplement pas les gens qui brandissent le spectre du nazisme à tout bout de chant ,et encore moins se qui on peur de son retour .
C’est justement ,pour moi ,l’argument des modérés pour ramener les « électeurs perdus à la raison » .
Les gens ne permettront PLUS jamais aucune déportation ni usine à génocide .Le monde à changé ,l’Histoire ( la shoah en particulier ) est connue de tous ,nous ne sommes plus en 49 .
Alors avançons ensemble sans tabou ,ni peur injustifiée . 
Bonjour,
je trouve que l’analyse politique de l’auteur est pertinente, et je me tue a répéter que Mélenchon est en marche pour faire perdre la gauche ,et vue que lui ne veux pas participer a aucun gouvernement on se demande pourquoi il se présente aux élections ,a part pour écraser Hollande et accessoirement MLP c’est la mode ,.
le reste vichy et les autres débilités ne veulent rien dire je me souviens d’un temps ou les communistes avaient le même langage que Madame Marine le Pen et ça ne gênait personne .et en plus c’était pas en 1940 mais en 1980
http://www.youtube.com/watch?v=nsCaoc-FuiA
pour le baton sous la table c’est vraiment le genre de phrase digne d’un politique incitation a la haine et a la division ,on critiquait Sarkozy avec son casse toi pauv’ con Mélenchon fait bien pire .Cet homme est ridicule et ceux qui le suivent seront une fois de plus bien déçus
@Walid Haïdar
Vous avez tout à fait compris le sens de mes paroles. Je parlais en l’occurrence d’état d’esprit (couardise et lâcheté). Pas plus. PapaDop se fait un film tout seul ...
Merci
@gorg ; Au moins vous me parlez directement ,merci pour votre franchise 
Sinon la prochaine fois que vous voulez évoquer « la couardise et la lâcheté » de vos interlocuteurs ,utilisez ses mots là au lieu de faire des analogies bancales .
Et dites vous bien (et tous les lecteurs d’AV ) qu’en repondant par des « caquètent, blablate,la couardise et la lâcheté » le débat ne peut être productif .
Vous aimez tant que ça jeter des pierres sur tout se qui bouge ?N’est il pas plaisant de débattre dans la joie ,la politesse et la bonne humeur ?
Bonne soirée Gorg ,et les autres .
@PaGlop
Mon gars, je m’exprime comme je le souhaite et je n’ai pas de leçon de bienséance à recevoir de ta part. Si tu n’es pas capable de comprendre ce que j’écris et que tu y vois des sous-entendus ce n’est pas mon problème. Si je ne me suis pas adressé directement à toi, c’est tout simplement parce que j’évite de dialoguer avec les demeurés, ça me fatigue et je n’ai pas la patience. En plus, les suppôts du FN …. Tu vois ce que je veux dire …
" Ce sont des gens avec le même état d’esprit que vous qui se sont couchés et ont rallié Vichy en 40 "
Pour un sous-entendus ,il n’est pas très sous votre entendus 
Quand à la politesse et la bienséance évidement personne ne vous forcera ,ne vous inquiétez pas .
Bonne soirée Mr Gorg .Et une bonne continuation . 
gorg n’a pas tord, c’est un peu la même mentalité de certains que lors de al remise des pouvoirs à pétain et le ralliement à vichy : sauver les apparences plutôt que des idées, avoir le pouvoir non pas pour améliorer vraiment la société mais gérer au mieux les choses pour garder le pus longtemps le pouvoir. Mais les socialistes semblent ne pas se rendre compte que cette attitude ne marche pas, chaque fois en ayant cette attitude ils perdent les élections présidentielles.
Nombres d’électeurs attendent autre chose d’un PS qui se veux le représentant de la gauche, et non juste jouer les bons gestionnaires. Vu que chaque fois les attentes ne sont pas réalisées, les gens ne votent pas socialiste à la présidentielle suivante.
Il a fallu un gouvernement de la droite revancharde en 86-88 pour que Mitterrand soit réélu.
Lisez mon premier post ,je parlais de la forme de l’argumentaire et non pas du fond .
Certains ne l’on pas compris et se cache en me faisant passer pour « un suppôt du FN » .
Le rapprochement et fallacieux .Et redondant .
Par contre sur le fond il est clair qu’il n’y a que la radicalité pour nous sauver 
Donc oui je rejoint le fond de votre post Gorg
,mais je préfère la forme d’Epicure .
Laval (socialiste), Marcel Déat (socialiste), Doriot (communiste) ne furent-ils pas eux aussi de fervents partisans de la collaboration avec les nazis ?
La réalité est un peu plus complexe que la réduction simpliste à l’opposition Droite-Gauche.
@ Wahid haïdar
Mon lien sur l’affaire Renault n’est pas passé dans mon message précédent Le voici :http://www.historiographie.info/ren...
faites gaffe au pseudo-Rasta simili-bob marley.
je le soupçonne d’être un transfuge FN, qui fait semblant d’être Anti-FN, pour finalement discrètement de temps à autres défendre leurs positions et les dédiaboliser.
Méfiez vous de l’extrême droite.
" je le soupçonne d’être un transfuge FN, qui fait semblant d’être Anti-FN, pour finalement discrètement de temps à autres défendre leurs positions et les dédiaboliser. "
Cher Isga ,ce sont des gens comme vous qui ont brulés Jeanne D’Arc
Allez ,par pur altruisme ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Parano...
... Bonne lecture
Inculper-moi en cherchant dans mes posts la haine que vous sous-entendez . 
Je suis impatient de voir votre analyse et ainsi enfin dénoncer sur AV
« un transfuge du FN »
Il faut aller au fond des choses Isga sinon ce ne sont que des accusations en l’air
.
tu es un nazillon déguisé en Bob Marley.
Les gens ne permettront PLUS jamais aucune déportation ni usine à
génocide .Le monde à changé ,l’Histoire ( la shoah en particulier ) est
connue de tous ,nous ne sommes plus en 49 .
Une immense boucherie déroule en Afrique sous nos yeux. Les quatre millions de morts dans la seule région des grands-lacs est un fait connu de tous et nous sommes en 2012.
ne cherche pas, ce faux bob marley est un transfuge du FN
va se calmer le stroumpf, là , oui ?
faut dénoncer, désigner à la vindicte, toujours populaire bien sur ?
ce qui marche depuis plus de 200 ans doit continuer, hein ? Ben justement depuis le temps on vous connait, vous les agitateurs, partisans du chaos, pour au final faire que tout change pour que rien ne change. Le mélanchon n’est que ça, une arnaque, une baudruche, avec une campagne de tapage et d’éructation, deux trois envolées parce que le sénateur a des lettres, voyez-vous.
Et tous ces gogos qui écartent la raie, à pleurer.
« Ben justement depuis le temps on vous connait, vous les agitateurs, partisans du chaos, pour au final faire que tout change pour que rien ne change. »
J’ai travaillé en 3x8 vois-tu !
et j’en ai souffert, de pas dormir d’être tout le temps crevé, à porter des tonnes de pneus la nuit !
c’est la deuxième avancée que tu me cites après le droit de vote : je n’ai jamais voté, aller cautionner des raclures qui se vautre dans des palais, mais attention, ils sont de gauche.
Si un jour quelqu’un pouvait véritablement changé les choses, crois bien qu’on ne lui ménagerait
le bon accueil que reçoit votre idole.
Les gens qui n’ont que le peuple a la bouche, sont bien souvent son plus grand ennemi.
C’est bien, alors tu as du apprécier les 35 h ?
Tu vois, moi, contrairement à toi, je participe à la lutte. Je sors dans la rue, je manifeste, je fais grève, je vote : JE ME BATS POUR AMELIORER CE MONDE.
Pour lutter contre l’oligarchie, pour le peuple, votez Front de Gauche.
et puis pour ce que tu considères comme étant des grandes avancées
la sécurité sociale : des régimes existaient précédemment, ils étaient efficaces, et non centralisés. Les gens qui en bénéficiaient auraient voulu les garder : NIET, sauf pour quelques corporations bien vues, à la SNCF notamment. Au lieu de ça ce bazar administratif dont tout le monde s’est foutu, qui par sa définition même est voué à ne pas être maître de ses finances : chaque année il faut pleurer pour une rallonge, au final les financiers se gavent, jusqu’au jour ou il voudront tout le gateau, et là , il leur suffira de couper le robinet du refinancement.
Je passe sur la CMU qui couvre les clandestins, juste inimaginable dans n’importe quel pays, mais puisque ça contribue à creuser le trou et donc la manne pour ceux qui financent..
Le salaire minimum, ça change quoi , quand ona pas de boulot ?
tu ne réponds pas ? Je me répète :
Tu vois, moi, contrairement à toi, je participe à la lutte. Je sors dans la rue, je manifeste, je fais grève, je vote : JE ME BATS POUR AMELIORER CE MONDE.
Pour lutter contre l’oligarchie, pour le peuple, votez Front de Gauche.
Répondre à des gens comme toi ?
« Tu traites de Franc-Maçon tout le monde et n’importe qui ».
http://www.google.fr/url?sa=t&r...
je ne fais pas d’illusion, les gens comme toi, le nez dedans, ils continuent de dire que c’est du chocolat
je ne suis pas FN, mais je suis farouchement contre les gauchos sur de leur bon droit, toujours prêts à fliquer, embrigader, dénoncer, occire en masse.
Et du m’a l’air d’en être un sacré spécimen
Une immense boucherie déroule en Afrique sous nos yeux. Les quatre millions de morts dans la seule région des grands-lacs est un fait connu de tous et nous sommes en 2012.
Hum... J’aurais du précisé chez nous .Parce que si vous commencer avec l’Afrique je pourrais continuer avec les Khmers rouges ,le Tibet ,La Birmanie ...
Mais tous ceci n’a rien avoir avec la démocratie .
Donc je me répète pour ce qui ne lisent pas les posts en entier ;
C’est justement ,pour moi ,l’argument des modérés pour ramener les « électeurs perdus à la raison » .
Grand Schtroumpf ,
J’attends toujours que tu démontres par mes posts que je suis bien « un suppôt du FN »
Tu tic quand je parle de Jeanne d’Arc ,elle était « un suppôt du FN » elle aussi ,pas vrai grand schtroumpf 
Voir du FN partout se ne doit pas etre facile tout les jours grand schtroumpf ,je compatis aisement . 
@ Grand Schtoumpf ,
" Bref : tu es un impuissant, un incapable, trop faible pour changer le monde, mort de joulousie quand tu vois ceux que tu méprises y arriver. «
» Pour lutter contre l’oligarchie, pour le peuple, votez Front de Gauche. "
Isga ,VOUS ÊTES RIDICULE ,VOUS CROYEZ QUE LES GENS VONT VOTER POUR UN TYPE QUI A DES SYMPATHISANTS COMME VOUS ?????????????????????????????????????????????
Vous etes pathetique
,Pauvre France ,pauvre Monde . :/)
« Vous êtes candidat à une élection. Profitez du considérable gain de visibilité que peut offrir Internet à votre campagne électorale.
Internet offre, par exemple, des voies de manipulation et de désinformation illimitées, et s’est avéré propice à la propagation de rumeurs infondées dont le fort développement a pu atteindre les médias traditionnels. »
@Signolab
Il est vrai que des caisses indépendantes existaient avant la sécurité sociale mais tout le monde ne pouvait en profiter. Les systèmes de financement n’étaient pas harmonisés.
La grande avancée de la sécurité sociale c’est la généralisation de l’assurance maladie. C’est donc un progrès car tous le monde y eu accès. La logique est toujours la même, plus le nombre de cotisant est important, plus les ressources augmentent.
Regardez les agriculteurs qui étaient puissants à l’époque n’ont pas voulu rejoindre les régime GENERAUX d’assurance maladie et de retraite. Résultat aujourd’hui les MSA sont obligées de demander l’aide des pouvoir publices car ils n’arrivent plus à se financer suffisamment.
Vous parliez du trou de la sécurité sociale mais je me permet de vous rappeler que le problème de l’assurance maladie ne vient pas des cotisations, mais du fait qu’elles ne sont pas reversées ou non compensées, ainsi les exonérations de charges des entreprises accordées par l’Etat ne sont pour ainsi dire jamais compensé dans le financement de la Sécurité sociale.
Sources : http://www.dossiersdunet.com/spip.p...
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...
Pour les trois huit, je rappelle qu’auparavant c’était des cycles de 12 heures (service continu), que les enfants et les femmes n’étaient pas protégés contre le travail de nuit, que sles salariés qui ne supportaient plus le travail de nuit se retrouvaient de FACTO licenciés.
Alors sans nier l’influence néfaste sur la santé que les 3x8 ont, j’abonde néanmoins dans le même sens qu ’Igsa, les 3x8 ont été un progrès car ils ont obligés les employeurs à réorganiser les rythmes de travail pour que le personnel ne soit plus affecté uniquement la nuit pendant douze heures, que le travail des enfants et des femmes soient interdit ou plus encadré et que les salariés puissent être reclassés prioritairement. Ce n’est peut être pas suffisant, je le concède mais, certaines entreprises n’ont pas le choix et sont obligés pour des raisons économiques, techniques ou commerciales de recourir au travail de nuit. On ne peut pas arreter un haut fourneau ou une chaine d’assemblage comme cela.
pour le cas des agriculteurs, je ne connais pas les détails de leur régime ; et bien entendu des progrés devaient être apportés dans la protection sociale.
Simplement, la conception de la Sécurité Sociale aurait pu s’appuyer sur l’existant, plutôt que centraliser, et aboutir à une administration très lourde. Je sais aussi qu’elle est privée de certaines ressources : à qui profite cela, si ce n’est aux marchés financiers trop heureux de s’engouffrer dans ces déficits, pour placer de la dette très rémunératrice pour eux.Comme ils sont présents dans l’assurance chômage, les collectivités locales etc.
Le mutualisme a subi le même dévoiement:un Pérol a la tête des banques pop et caisses d’épargne en est l’illustration.
Pour le travail de nuit, les femmes étaient protégées jusqu’à ce que l’Europe ne l’impose à la France il y a 11 ans : est-ce un progrès social ? ce n’était pas un gouvernement socialiste, avec un certain ministre de la formation professionnelle ?
La France, quand ça l’arrange, ignore plus facilement d’autres directives.
Le monde complexe appelle d’autres réponses que celles d’un tribun recyclé, recollant les morceaux épars de l’extrême gauche pour servir sa stratégie de politicard roué qu’il est.
Alors oui, quelques promesses, de grands raouts, et ensuite ? on pleure, comme d’habitude.
Quand du grand chambardement est ainsi agité, c’est que dans la confusion générale, des petits malins bien informés en tirent parti pour mettre la main sur « les plus pièces » : à ce titre, la révolution française, tant célébrée par mélanchon est peut être le plus grand carnage commis pour s’accaparer des biens et des terres. Relisons notre Histoire, mais plus sous la férule de ceux qui depuis plus de deux siècles nous tiennent sous leur domination
bon allez l’histrion à chapeau, si tu penses une seule seconde que 68 comme tu dis à quoi que soit à voir avec la couleur des casaques portées à ce moment là par les guignols qui squattent les palais , je n’ai rien à te dire.
Etre à ce point soumis à ce qu’on t’a dit, c’est phénoménal !
g pas compris : Tu proposes quoi ?
Oligarchie > 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré - Paris - VIIIe arrondissement.
ah bon, je croyais que c’était l’adresse de guignol
L’adresse ? Mais oui mon grand... Le FdG dit précisément où ils vont prendre les 190 Milliards, au million d’euro prêt. C’est très facile.
Sinon, Alors, Papadop a dit :
Soit il attaque le Front de Gauche (75% de ses commentaires), soit il dit que le FN est pas si mal. Hey : bob marley t’aurait craché dessus petit facho.
ce thread entier vaut le coup d’oeil :
http://www.agoravox.fr/actualites/p...
il y dit clairement soutenir le FN ou l’UPR (l’extrême droite quoi...) car ce sont les seuls à vouloir sortir de l’Euro. Petit Facho détecté...
le commissaire politique dans toute sa bêtise, avec ses petites fiches et sa suspicion, à vérifier que la droite et juste ligne du Parti est bien respectée, tout fier d’avoir détecté un ennemi du Peuple.
T’es une caricature, sordide, ignorante de l’Histoire, mais bon, puisqu’il vous a promis ces milliards, on passera bien par les armes ceux qui sont pas d’accord. Je n’ai pas fric, n’aime pas les possédants, mais votre cupidité vaut celle de ceux qui ont le pognon.
VOUS ETES DE CEUX QUI DEGOUTENT D APPARTENIR A L ESPECE HUMAINE
merci, et si, je connais bien l’Histoire, je suis pour la Dictature du Prolétariat (5 à 15 ans).
Merci de nous dévoiler un peu le fond de ta pensée. Parce que tu abois beaucoup, mais tu ne proposes rien.
@ Signolab
Je partage une bonne partie de votre dégout concernant nos dirigeants, et je ne me fais plus guère d’illusions. Cela fait maintenant plusieurs années que je ne vote plus, n’ayant pas envie de cautionner cette mascarade et m’abstenant puisque les votes blancs ne sont pas comptabilisés dans ce pays, seules les abstentions le sont dans les résultats finaux. Je rappelle donc à tous que voter blanc ne sert à RIEN, il vaut mieux ne pas voter pour faire entendre sa non-voix...
Mais là, il se passe quelque chose de nouveau. Je n’appréciais pas spécialement l’homme Mélenchon, mais le FDG est le seul parti en lice à avoir une véritable vision de société. Je ne partage pas toutes leurs idées, mais :
- Une nouvelle constitution d’ORIGINE CITOYENNE ? Waow, je dis OUI, !
- Une assemblée constituante, élue à la proportionnelle, pour remplacer ces incapables du gouvernement ? Je dis OUI !
- Renationaliser les fleurons de nos services publics que PS et UMP ont bradé massivement et envoyer péter l’Europe à ce sujet ? Je dis OUI !
- Un SMIC a 1700€ alors que le coût de la vie s’est littéralement envolé ces 10 dernières années ? Je dis OUI, c’est même le minimum !
- Taxer à mort les revenus financiers et les très hauts salaires ? Il serait plus que temps d’y penser, en effet ! Je dis OUI !
- Oser parler du droit au Bonheur... Ca faisait bien trente ans qu’on n’avait pas entendu ce mot dans la bouche d’un politicien, c’est un mot tabou depuis les années 70... Je dis OUI, parce que si on ne rêve pas, autant ne pas faire de politique !
Il y a encore beaucoup de choses intéressantes, mais rien que pour celles-ci, que PERSONNE d’autre ne propose, cette fois, je voterai, au moins au premier tour, et qui sait ? Peut-être aussi au second...
Je reconnais aussi à Mélenchon d’avoir torché MLP comme jamais je ne l’avais vue se faire torcher. Une pathétique petite poupée mécanique qui répétait inlassablement les mêmes âneries sans pouvoir répondre quoi que ce soit aux arguments du fort en gueule ! Pour une fois que ce n’était pas elle. Ca aussi, ça fait du bien.
Et j’avoue que je donnerai cher pour voir la gueule de ces félons de socialistes si Mélenchon leur passait devant. Une claque absolument nécéssaire, selon moi.
Sérieusement, allez un peu écouter le bonhomme et lire ses propositions, c’est surprenant et ça donne de l’espoir dans ce néant politique.
@ l’auteur :
Le poison, c’est le PS : Jospin, Blair, Schroeder, Zappatero, Papandréou, Lamy, Strauss-Khan, Valls, Delors, tous ces sinistres sires qui ont mené l’Europe où elle est aujourd’hui, tous ces microbes d’une gauche caviar qui se donnait bonne conscience tout en vendant nos pays aux banksters, qui comme eux n’ont pas de patrie à défendre. J’en ai autant pour la Droite, bien sûr, mais il serait stupide de reprocher à la droite d’être à droite, si vous voyez ce que je veux dire.
Et c’est marrant, là j’entrevois comme une antidote... Un vrai discours de gauche, et c’est la panique chez les microbes !
Je dis OUI. Faut tenter, ou on est mort.
Mais c’est un POLITICIEN PROFESSIONNEL : il fait donc son métier de manière professionnelle.
Alors se faire avoir par son bagout, c’’est un peu comme de tomber amoureux d’une vieille pute, si vous voulez le fond de ma pensée.
@Signolab
Tu devrais y aller justement en voir une vieille travailleuse du sexe, manière qu’elle te dégorge un peu le poireau, çà lui ferait du bien de prendre l’air si tu vois ce que veux dire.
Quand on te lit, on sent des tonnes et des tonnes de frustrations accumulées.
Ce sont toutes des vieilles putes, on est d’accord. En attendant le tirage au sort, on n’a pas trop le choix. Tout ce que je dis, c’est que cette vieille pute là est la seule à proposer de changer la donne aujourd’hui, et que la France, championne du bordel, aurait bien besoin d’une passe de qualité.
Puisque vous semblez vous en inquiéter, mon poireau va très bien , merci.
Vous semblez avoir une expérience heureuse des relation tarifiées, mais , décidément je ne tiens pas à la partager.
Quant à la frustration, dans ce pays, tout est fait pour qu’on en fasse l’expérience plusieurs fois par jour. Quand ça arrive à notre conscience et qu’on évacue, ça va mieux. Vous devriez essayer
@ Attilax et Signolab ,
Enfin des gens modérés ! ça existe encore ?!
On est d’accord ; voter Mélenchon ,pourquoi pas !? ,mais à reculons faisant fis de l’utopie ambiante .
Il reste du temps pour nous faire une opinion ,ceux qui l’on déjà faites sont un peu présomptueux ,à mon avis .
Bonne Soirée .
Au fait mdbdx , c’est pas toi qui disait répondre de temps en temps avec des arguments et laisser tomber ;
« Tu devrais y aller justement en voir une vieille travailleuse du sexe, manière qu’elle te dégorge un peu le poireau, »
c’est cela tes arguments ? Je comprends mieux .
de tout ce que j’ai lu ici, c’est effectivement attilax qui a donné les meilleurs arguments.
maintenant, il y a quand même du lourd en matière de barjeots, la palme pour le cinglé au bonnet, et le mdbx qui se veut raisonnable, alors qu’il est du même tonneau.
bonne soirée
je crois que tu n’as pas compris :
Isga ,
Les Révolutionnaires asociaux sont des anarchistes .Vous vous êtes mal catalogué .
Rien de péjoratif ,l’anarchisme à le droit de s’exprimer ,mais insulter ,diffamer ,troller à tout bout de chant ne vous servira à rien .
Si vous voulez que l’on adhère à votre parti il va falloir aimer les gens ,mais vous pourrez continuer à déverser votre fiel sur « l’oligarchie » aussi longtemps que cela vous chante .
PS : OUI ! on sait ; vous allez répondre que se suis un suppôt du Mal-FN ,que comme j’ai posé des questions sur eux ,je suis soupçonnable de collaboration .
Bref ,je vous ai épargnez votre « argu-menteur » habituel .Sympa ,non ?
« Les Révolutionnaires asociaux sont des anarchistes .Vous vous êtes mal catalogué . »
Isga ,
Dommage ,vos photos de vomis et de mangas érotique vont me manquer ,
Vous n’êtes même plus crédible en troll ...
Insulter les gens à 8h du matin ,je vous plein ,je vous aurez bien appris la sérénité ,mais je pense que vous préférez rester dans votre pourrissement cérébral .
Les joutes verbales c’est trés bien ,mais avec des gens qui savent argumenter .Vous n’y arrivez pas ,nos conversations cessent donc ,dommage .
Bonne journée Grand schtroumpf ,et sans rancune ,j’aurais passé un chouette moment 
argumenter ?
Isga ,
Vous qui était si prolifique ,si vindicatif ,n’abandonnez pas !
Vous vous êtes trompez ,cela arrive à tout le monde !
Vous trouvez que votre croisade contre les « neo-nazis » n’a plus lieu d’être ?
Détrompez-vous ! Le dernier film de Dieudonné est un scandale ,votre cause n’est pas perdue !
Vous vous trompez juste de cible ,rien est perdu !
Bonne fin de week-end Iron-Man-Grand-Sftroumpf !
Et sans rancune ,je n’aime pas rabroué les gens ,j’espere que vous abandonnerez pas votre pseudo pour cela ,je le répete ; votre cause était juste !
"Mais, promettre comme seul remède un SMIC à 1700 € est illusoire, sinon mensonger, au regard de l’exposition des entreprises françaises à la concurrence étrangère." : d’après vous, si on demande aux entreprises françaises exposées à la concurrence étrangère quel est le smic qu’elles préfèrent entre le smic français de plus de 1300€/mois ou le smic grec de moins de 500€/mois, pensez-vous qu’elles choisiront le smic français ou le smic grec ?
Tout l’article est fait d’affirmations approximatives. Prétendre que F Hollande a besoin des voix du centre pour gagner au deuxième tour c’est ne pas savoir que le PS a beaucoup de problèmes avec les classes laborieuses qui, soit votent à l’extrême droite soit s’abstiennent car convaincues que gauche -cette gauche-là ou droite, c’est pareil.
Si le PS veut vraiment gagner les élections en proposant une politique vraiment de rupture, le PS n’a pas besoin des voix du centre. Mais avec des conseillers comme ceux de Terra Nova, c’est perdu d’avance.
Le parti socialiste est un parti qui participe du délitement de notre démocratie. les gens en ont marre de cette oligarchie socialiste. Vous êtes incapables d’engager honnêtement une refonte démocratique. Même Bayrou propose quelque chose de plus radical que vous. (d’ailleurs c’est peut être en raison de son référendum institutionnel en juin 2012 que je voterai pour lui).
Vous comptez sur l’élection présidentielle et le rejet de Sarkozy, pour sauver votre parti et vos apparatchiks. On le sait .
Pour ma part je ne voterai pas mélenchon et ses tromperies, mais je crois qu’en surfant sur l’indignation ambiante, il profite aussi du manque de confiance des électeurs de gauche dans votre parti. On sait que pour sortir Sarkozy, il faudra voter Hollande, mais personne ne le fera avec enthousiasme parce votre parti est complétement discrédité et que notre vote sera aussi l’occasion de le remettre en selle. Et ça c’est dramatique, car le PS sera au pouvoir partout. Présidence, Assemblée, Sénat, 90 % des Régions, 60 % des départements, les grandes villes.
C’est cela le drame de cette élection présidentielle. Et Hollande est incapable de proposer sérieusement un chambardement institutionnel. Depusi 1981, quand vous étiez au pouvoir, vous n’avez fait qu’abuser du pouvoir. personne ne vous croit plus, même sur le mandat unique. Et ça , c’est grave . Vous avez compris.
Alors osez le Pacte démocratique 2012
1000 fois d’accord !!
De plus à mes yeux Mélanchon est un Sarko de gauche : méprisant, menteur, manipulateur.... la perte des illusions sera rude pour les électeurs.
Les précédents candidats PC faisaient pinuts, et voila que Mélanchon sur le même programme est estimé à 14%
Que de la gueule !! Le PC se vend comme une lessive !
ça y est la guéguerre est lancée au sein de la gauche ? pourquoi vouloir absolument avoir deux grand parties ? et non pas un ensemble de partie représentant bien plus la répartition des électeurs que un bipartisme à la ricaine ?
ce qui est anormal, ce n’est pas que Melenchon soit a 14%, ce qui est
anormal c’est que Hollande soit a 28 et Sarko a 26. Dans un pays ou il y
a huit
millions de pauvres, trois millions de précaires, trois millions de
temps partiels, cinq millions de chômeurs, et des salaires de misère
pour la majorité des salariés, c’est Melenchon qui devrair faire 28%, suivi de Poutou et de Nathalie Arthaud....Parceque si pour arriver a ce resultat Melenchon est obligé de siphonner les voies de LO et du NPA c’est une tres mauvaise pioche !
"Mais, promettre comme seul remède un SMIC à 1700 € est illusoire, sinon mensonger, au regard de l’exposition des entreprises françaises à la concurrence étrangère.«
L’immense majorité des emplois au SMIC ne sont pas soumis à la concurrence étrangère... vous disiez illusoire, sinon mensonger, c’est ça ?
»Mélenchon a écarté d’entrée toute participation possible à un gouvernement".
Faux et je ne vais même pas m’attarder sur les insinuations, procès d’intention et dénigrement qui suivent. C’est Hollande qui a refusé de discuter et maintenant c’est trop tard. De plus il accepterait d’être chef du gouvernement, ce que vous dites est donc tout simplement faux.
Le mensonge systématique et comme seule arme utilisée contre le FdG est probablement la meilleure explication à son bon score... quand on ne trouve rien de pertinent à dire, on convainc les indécis de sa propre incompétence, on rend curieux du programme du FdG, et on radicalise et conforte les FdG dans leur convictions.
Je n’y connais rien à la politique, je confonds l’UMP et le MPA , le PS avec le FN , bref je suis très nulle ! Pouvez-vous m’aider ? M. MELANCHON a t-il le soutien de l’UMP ? J’ai entendu tant d’éloges de la part du parti de droite que je ne suis plus sûre de rien . je voulais voter pour le MPA mais j’ai peur de mon votre bénéficie à l’UMP. SVP donnez-moi une reponse ! Merci pour votre grande bonté.
L’UMP c’est pas le MPA ? Pourtant sur une radio de la France, j’ai entendu dire que M. MELANCHON était très bien considéré par la droite, il est qualifié d’intelligent , il serait d’une grande intégrité ! Vous croyez qu’ils veulent tailler des shorts aux autres candidats ? Alors aidez-moi, vous croyez que le PS peut être gêné par M. MELANCHON ? Il a des chances d’être élu ce Monsieur MELANCHON , ? Ce serait bien, M MELANCHON avec M. HOLLANDE. Mais non il y a le MODEM qui peut soutenir le MPA !
Il est communiste ou socialiste M. MELANCHON ?
Ben non idiote il est au MPA . Et les salariés de FLORANGE la dedans ?
Mr Caramelos ,
Votre approche candide ,intentionnelle ou pas
,vient de me vriller le boyau
,si vous n’ êtes pas censuré ,je reviendrais lire ça tous les matins pour me mettre de bonne humeur .
Pardonnez mon enthousiasme (20h19 fin d’apéro ;-p ) .
Mélenchon peut accéder au 2nd tour sans que JAMAIS il n’y ai un risque de nouveau 21 avril 2002.
Marine est à 18% hypothèse haute. Dans le dernier sondage publié (TNS-Sofres/Sopra group) elle est à 15,5%. Le sondage placant Mélenchon en 3ème homme la donnait même à 13,5%.
Si Mélenchon prends 10 points à Hollande, jamais il n’y a le risque de ne pas voir un candidat de gauche au 2nd tour.
Maintenant le 2nd tour. En l’absence de sondages posant la question, il est difficile de dire qui de Sarko ou de Mélenchon sera vainqueur.
Je pense néanmoins que le rejet de Sarko sera plus fort que l’inquiétude de voir élu Mélenchon avec un programme de rupture.
Sarko n’a-t-il pas été élu en 2007 en axant sa campagne sur la rupture ?
La France de gauche peut donc choisir, sans insuiétude, quelle gauche elle veut voir gouverner.
La gauche de Hollande qui se soumet aux banquiers et prône l’Europe libérale, ou la gauche de Mélenchon qui veut rompre avec le système qui a causé la crise que nous connaîssons aujourd’hui.
Le vote utile c’est pour les idiots utiles.
« Je pense néanmoins que le rejet de Sarko sera plus fort que l’inquiétude de voir élu Mélenchon avec un programme de rupture »
Allons bon !!! c’est la meilleure !! c’est un gag sans doute !!
Vous êtes bas, mesquin.
il est haut , noble.
On voit que vous marronnez grave et c’est bon.
Arianne ,
Ce ne sont pas des paroles d’athée ,êtes vous croyante ?

PapaDop est un faux Rasta, c’est un transfuge du FN chargé de dédiaboliser l’extrême droite.
c’est qu’il est partout, l’homme a la tête de gland dans laquelle il ne semble y avoir de place que pour une idée
ne mélanchon pas , grotesque personnage. Ce n’est pas parce que plusieurs personnes se foutent de ta gueule qu’elle se s’ont entendues pour ça.
Il faut toujours privilégier l’explication la plus simple ; et dans ce cas c’est tout simplement parce tu es ce que j’ai pu lire de plus con depuis longtemps. Allez va paître, bientôt, c’est la tonte.
Un barbu, c’est un barbu.
Trois barbus, c’est des barbouzes.
...Merde, on est trois, maintenant !
yep les amis...
c’est pour CA qu’il faut stoper avec la france une-et-invisible, pour faire sécession de ces cons.
-ainsi nous n’aurions plus ni ces crétins de fascho qui aime travailler 30 heures sur 24, n’aime pas les vacances sauf en camping et veut que les enfants aillent a la mine.
-nous n’aurions plus non plus ces esclavagistes capitalistes que sont TOUT le patronat (et je cause meme des petites boites avec leur petit cheffaillon de merde)
Alors, Papadop a dit :
Soit il attaque le Front de Gauche (75% de ses commentaires), soit il dit que le FN est pas si mal. Hey : bob marley t’aurait craché dessus petit facho.
ce thread entier vaut le coup d’oeil :
http://www.agoravox.fr/actualites/p...
il y dit clairement soutenir le FN ou l’UPR (l’extrême droite quoi...) car ce sont les seuls à vouloir sortir de l’Euro. Petit Facho détecté...
Bien ,vous commencez a comprendre ce qu’est un argumentaire ;alors je continue ;
« il y dit clairement soutenir le FN ou l’UPR (l’extrême droite quoi...) »
Ou ça ?
Franchement ce serait bien que vous alliez cherchez les citations en ce sens ...
Je trouve cela plus clair moi ; (posts d’Isga ) ;
« La mise au pilori des pédophiles me révolte »
"
L’analyse de Marine Lepen est donc une analyse intelligente, pleine de
bon sens et de connaissance historique et stratégique. " :-0
Alors Grand Shtroumpf ,qui est facho ?
Mon pote Dieudo appel cela une quenelle .
Citations commune d’Isga ,mon diffamateur préféré ;
Mitterrand, tu as connus vieux chnoc non ?
raciste adorateur de Jeanne D’arc
Bref : tu es un impuissant, un incapable, trop faible pour changer le monde, mort de joulousie quand tu vois ceux que tu méprises y arriver.
bas voilà vanichieuse
on va vous débusquer un par un nazillonne ( à une personne qui vote Bayrou )
si tu savais, je vais vous trouver un par un.
soumis, imbécile, révolutionnaire de pacotille.
Bref : fermez la.
Je suis assez content de mon post, donc je le met là pour plus de visibilité :
BANDE DE CRETINS,
IMBECILES FAUX DEFENSEURS DE L’OPEN SOURCE
je suis un révolutionnaire, moi.
serrez les fesses, parce qu’on va vous botter le cul.
les petites merdes réactionnaires dans ton genre, on les enverras en taule.
SI ON A ENVIE D’ECRIRE EN MAJUSCULE, ON T’EMMERDE
mais si mais si...il faut te pendre
La mise au pilori des pédophiles me révolte. ( Pas mal celle là )
L’analyse de Marine Lepen est donc une analyse intelligente, pleine de bon sens et de connaissance historique et stratégique.( Houla ,Transfuge du FN ?)
Pour le 14 juillet, choisissez un bourgeois bien gras, ou un fils à papa bien lâche, et passez le à Tabac en chantant « A ÇA IRA ».
Voila la personne qui se permet de juger les gens .
Et ne cherche pas d’excuse si la police existe c’est a cause de gens comme toi .
100 millionnème billet répétant l’éternel discours de la droite inchangé depuis plus d’un siècle et qui se résume à :
Non, Mélenchon n’est pas l’allié de Sarkösy, juste le rabatteur de Hollande...
Il chasse l’électorat populaire qu’il dispute à MLP, il rameute les brebis égarée du côté FN depuis 20 ans....
S’il convainc au premier tour, il n’aura aune peine à faire passer la consigne de vote « classique » du soutien au candidat de gauche le mieux placé.
Tres belle analyse sur Merluchon qui parle au nom des ouvriers et qui n’a jamais vu l’ombre de la queue d’une pelle ou d’une pioche.
Un pol pot en puissance.Un gras du bide, un vas de la gueule.
Ils me font marrer avec leurs casques de chantiers.
On voit dans les commentaires la levée de boucliers de personnes qui n’ont jamais bossé et qui croient connaitre le boulot.
Ariane WALTER ton idole ne vaut pas un coup de scie comme me disait un ami au sujet de certains individus.
oh volpa
Et toi Volpa tu saurais être sénateur, ministre, député, président ?
Si on pousse à l’extrême ton raisonnement les députés vous restez sagement dans votre assemblée, les ministres dans vos ministères, les maires dans vos mairies , ... et après on viendra râler que les politiques ne comprennent rien à ce qui ce fait. Non mais franchement.
Tu sais quand tu achètes ta télé, ton canapé ou ta cafetière électrique comment on les fabriquent ? Tu sais ce que c’est toi de concevoir des circuits intégrés, de programmer des composants électroniques ou de manier un marteau de tapissier ?
Et tu crois que lorsqu’un élu visite un chantier, il n’est pas capable de comprendre l’importance et l’intérêt économique, social ou culturel de celui ci, la technologie employée, etc ;
Il n’y a pas besoin de remuer une pelle ou une pioche comme tu dis pour concevoir un batiment, pour le financer ou pour l’utiliser après. Chacun son job.
La dose de poison et de désinformation de cet article l’auteur na pas l’air de mesurer toutes les conséquences bénéfiques d’un vote Melenchon.
Et de savoir ce qu’il se passe en France actuellement un mouvement qui va balayer les idées reçues ,d’une classe sociale qui meprise les gens du peuple
Je laisse donc a l’auteur de ce torchon le soin de réfléchir a sa stupidité, malveillante a l’égard du seul candidat qui peut redresser et donner de l’espoir aux français-es
Les détracteurs non qu’a bien ce tenir !!!la critique est facile mais l’art et la manière sont toujours plus difficile a réaliser, Melenchon lui a non seulement le courage de monter au créneau, mais il a la volonté de réussir et de rassembler ,autre qualité que l’on ne retrouve pas chez les autre candidats,Lepen sent des relent de xénophobie, Sarkozy divise et tiendrait des discours similaire a Petain ? une honte pour la France,Hollande est un menteur et ne tiendra jamais ces promesses, un social démocrate bon teint, mais pas un vrai socialiste
C’est bien toi xipot, qui est stupide dans ton commentaire ; car si Melenchon donne de l’espoir à certains, plus dure serait la chute (s’il était élu), mais tu n’en n’as même pas conscience.
A force de vouloir trop convaincre que l’autre a la peste
On cherche surtout à se protéger de la bétise du bavard
Rien que du petit lait pour vous convaincre de voter Mélenchon,
si vous en n’aviez pas eu encore l’idée.
mème si le communisme revenait serait til le communisme de staline ou mao ?? surement
pas
comme la droite de NS et bayroud ne sont pas la politique de De Gaulle...
Vu la méconnaissance du vocabulaire, je vous suggère de vous référer à la définition du mot « communisme », ceci afin de connaître le sens des mots avant de commenter, ce qui est le bon sens même. 
Oui effectivement M Lamouet, suivez donc votre propre conseil histoire de vous rendre compte que ce commentaire était tout à fait pertinent, et cela d’autant plus qu’il parlait de différents moments et de différentes interprétations historiques de ces mouvements.
"un SMIC à 1700 € est illusoire, sinon mensonger, au regard de l’exposition des entreprises françaises à la concurrence étrangère."
Le SMIC ne concerne que 15% des salaires de l’activité soumise à la concurrence étrangère.
Le SMIC à 1700€ vaut pour un plein temps.
80% des smicards sont des femmes et 85% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes.
Le SMIC à 1700€ augmentera la consommation de biens de 1ère nécessité, relançant une partie de l’activité économique.
Le SMIC à 1700€ augmentera le montant des cotisations perçues, améliorant l’équilibre budgétaire des caisses de cotisation.
70% de la création de richesse se fait en France sur le marché national contre seulement 20% pour l’export. Par conséquent augmenter le SMIC, c’est augmenter la taille de notre principal débouché.
C’est assez important de le rappeler... quand on nous bassine avec l’export, la balance commerciale et la compétitivité, on détourne l’attention sur un problème bien moins important pour nous que les salaires et l’emploi qui sont et de loin la vraie base de notre économie. C’est comme cette histoire de modèle Allemand, l’Allemagne n’a rien à voir avec nous ! Leur modèle est basé sur l’export, nous ne devons surtout pas faire pareil qu’eux.
Chaque pays est différent, et il n’y a pas de meilleur modèle pour la France que le modèle Français... de haut salaires et un gros système social pour faire tourner une économie plus développée que celle des pays émergeants et produisant donc plus cher mais en offrant un meilleur niveau de vie. Chaque fois qu’on baisse le prix du travail pour favoriser les 20% de notre création de richesse, on affaiblit d’autant la source de 80% de notre création de richesse. Le voila le ressort de cette escroquerie qui les fait se concentrer dans leurs discours uniquement sur ce qui les arrange en occultant ce qui compte le plus et de loin, et qu’ils sont en train de détruire.
Le programme du FdG propose ce protectionnisme à l’échelle européenne avec la prise en compte des déséquilibres au sein même de l’Union. Bien sur c’est un peu flou puisque ce genre de choses se négocient, on ne peut pas annoncer à l’avance le résultat d’une négociation. Sinon ce n’est pas négociable et il faut clairement dire qu’on fera cavalier seul s’il le faut comme le FdG l’a fait pour certaines autres propositions. En totu cas puisque ce protectionnisme est prévu, même de ce point de vue, les règles qui encadrent la concurrence vont changer et donc cette phrase de l’auteur n’a donc pas le moindre sens.
Notre modèle économique qui a réussi malgré la concurrence à nous maintenir au cinquième rang économique mondial, il faut le protéger. C’est notre maison. On l’entretient, on la verni, on la repeint. On ne la laisse pas pourrir sous prétexte que les lois de la nature ont toujours raison, s’il y a une fuite on rebouche et c’est tout !
On ne fait pas d’esclavage ? Alors on met une barrière douanière pour compenser les couts illégalement faible des pays esclavagistes. Ce n’est pas du protectionnisme, ce n’est que justice. Et c’est pareil pour tout le reste, les retraites, la sécu, les 35 heures etc... histoire qu’on joue avec les même règles. La vérité c’est que les produits qu’on importe seraient illégaux s’ils étaient fabriqués chez nous, c’est une question de justice. Et qu’ils ne se plaignent pas, sinon en plus on se sert des gains rapportés par la douane pour jouer au même jeu qu’eux sur leur propre marché et compenser le surcout social de nos produits à l’export. On réinjecte les taxes douanières dans nos produits d’exportation pour retirer leur surcouts sociaux qui ne devraient pas être payés dans des pays qui ne les respectent pas, histoire de jouer avec les mêmes règles qu’eux sur leur marché... on serait bien plus compétitif non ?
à Scual :
Si notre part à l’export est aussi faible, c’est aussi parce qu’on a tout délocalisé. Or aujourd’hui, on vit dans un monde en déséquilibre complet ou tout ce que l’on consomme vient de pays tels que la Chine ou l’Inde. Il y a plusieurs problèmes à régler et il serait dangereux de les prendre séparément. Si vous voulez réindustrialiser la France et redonner du travail aux quelques huit millions de personnes sans emploi, vous êtes obligé d’exporter beaucoup plus. Et la question de la concurrence ne devient plus du tout anecdotique.
Vous vous focalisez sur une mesure et ne regardez pas les autres qui doivent l’accompagner. Un programme est toujours un semble de mesures qui doivent interagir entre elles. Aussi je vous invite à une lecture complète de son programme avant de vous prononcer définitivement et de ne pas écouter quelques charlots présentés dans les médias comme experts en politique et en économie et qui sont tout sauf censés et objectifs puisqu’aucun d’entre eux n’a osé le reconnaitre jusqu’à présent.
Aucun journaliste ou commentateur « spécialisé » n’a été capable de raisonner un instant et d’aller vérifier les données actuelles du SMIC et que n’importe quel élève de 3e est capable de comprendre.
Donc concernant le sujet qui fait polémique c’est à dire le SMIC à 1700€.
Exposé du problème :
La proposition est exactement celle ci : 1700€ bruts en 2012 et 1700€ nets en 2015. Source : http://www.jean-luc-melenchon.fr/ar...
Les données :
Cela représente 21% d’augmentation immédiate et comme je l’ai déjà expliqué dans un autre post.
Pour mémoire, le smic a augmenté de 14.1% en
moyenne par an depuis 1980 passant ainsi de 2.02 à 9.22€ en 2012 et il a progressé de 17.5% en moyenne tous les 5 ans depuis
1985. Source : http://www.insee.fr/fr/themes/table...
Questions :
1) le SMIC augmentera t’il ?
L’augmentation est donc INELUCTABLE.
Le passage à 1700€ bruts représente 21% d’augmentation immédiate (comme je l’ai déjà expliqué dans un autre post). Le passage à 1700€ nets en 5 ans représente 55% d’augmentation totale par rapport à aujourd’hui, soit une moyenne à 11% par an.
2) L’augmentation du SMIC est elle importante ?
NON, qu’on le veuille ou pas le SMIC augmentera et une hausse de 11% par an sur 5 ans reste encore en dessous de la moyenne des augmentations réalisées depuis 1980 tous gouvernements confondus.
Si on ajoute que nos exportations sont réalisées avec des produits à forte valeur ajoutée (haute technologie) et que la plupart des gens au SMIC (plus de 80%) ne travaillent pas dans les entreprises exportatrices. Sources multiples : http://www.insee.fr/fr/themes/theme...
Si on se souvient que c’est exactement ce qu’a fait Roosevelt avec le New Deal, augmenter ponctuellement les rémunérations minimales pour que relancer la consommation des bas revenus. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Deal
Conclusion :
In fine, le mécanisme de la proposition de Mélenchon d’augmenter le SMIC est peut être présenté de façon populiste, mais il est inéluctable et correspond à une projection réaliste et en dessous de ce qui se fait depuis 1980 !!!
CQFD
Alors à tous ceux qui vitupèrent dessus, croient savoir et ne se réfèrent à rien pour étayer leur attitude de rejet, je vous dis que vous êtes des sacrés RÉACTIONNAIRES et je ne vois pas ce qui vous chagrine.
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
http://tiersetat.blog.lemonde.fr/
Voir ses articles, sa fiche et ses statistiques@ bernard29 1000 fois d’accord !! De plus à mes yeux Mélanchon est un Sarko de gauche : (...)
02/04 08:42 - jourdanIsga , Vous qui était si prolifique ,si vindicatif ,n’abandonnez pas ! Vous vous êtes (...)
01/04 23:23 - PapaDopIsga , Vous qui était si prolifique ,si vindicatif ,n’abandonnez pas ! Vous vous êtes (...)
01/04 23:22 - PapaDopIsga , Vous qui était si prolifique ,si vindicatif ,n’abandonnez pas ! Vous vous êtes (...)
01/04 23:20 - PapaDopDésolé Henry, mais ton article n’est pas sérieux : il est caricatural, sous argumenté (cf (...)
01/04 11:07 - Sapere aude !M’sieur Moreigne grand laudateur de Bayrou, l’ancien du cabinet de campagne de (...)
01/04 09:34 - Dzan
L’Agora reçoit Alain Minc !
Journée mondiale de la liberté de la presse : quel bilan en Europe ?
L’étoile du nord : un théâtre dédié aux auteurs contemporains
Le contrôle des médias, une question d’actualité brûlante
Odyssées : un projet et une distribution internationales Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
Mentions légales Charte de modération


















