Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Voter Le Pen ça sert à quoi ?

Voter Le Pen ça sert à quoi ?

Du rupin sénile accordant plus d’importance à son toutou qu’à son voisin, en passant par le prolo franchouillard sans oublier le gentil petit commerçant armé jusqu’aux dents, ils votent tous FN. Mais qu’ont-ils donc en commun.

Je suis intrigué par la capacité de ce Parti à fédérer autant de profils sociologiques, qu’au demeurant tout oppose. Qu’est-ce qui peut bien conduire un bourgeois nanti, un prolo désargenté et un chômeur appauvri à voter pour le clan Le Pen.

Certains, obtus dans leur raisonnement, prétendent que c’est la xénophobie qui les réunit. Ceux là n’ont que peu le sens des réalités de la pauvreté et de la précarité. C’est sur le terrain de la misère que prolifèrent pour majeure partie les idées xénophobes véhiculées par les Le Pen. Comme si priver du peu dont dispose l’autre, venu d’ailleurs, suffisait à endiguer la misère des bons Français. Ces électeurs ne sont pas génétiquement racistes, ils le sont devenus à force de laisser leur désespoir céder aux perfides sirènes des Le Pen.

Pour autant on ne peut ignorer qu’une partie non négligeable de l’électorat des Le Pen est profondément raciste. Généralement c’est dans ce qu’il convient d’appeler le premier cercle qu’ils évoluent. Souvent riches, plutôt âgés, résidant dans les beaux quartiers où en lieu de villégiature aisée. Ceux là sont particulièrement méprisables. Ils conjuguent avec une surprenante incohérence : la pratique d’une religion chrétienne aux préceptes généreux avec une idéologie politique aux antipodes de ceux-ci.

Les Le Pen réussissent la prouesse de réunir autour des urnes ces deux mondes. Certes à grands renforts de discours caméléons qui ont vertu de donner espoir aux besogneux sans le sou, et promettent de préserver leurs biens aux plus nantis.

Est-il concevable d’imaginer, autrement que berné par la démagogie des Le Pen, qu’un ouvrier endetté, menacé de chômage, puisse voter comme ceux de la caste de ses patrons ?. C’est pourtant ce qui se passe quand les Le Pen arrivent au second tour comme en 2002 où qu’ils relèguent le vote traditionnellement ouvrier à moins de 11% comme en 2012.

Cette modeste démonstration n’a pour intention que de révéler le caractère illusoire du vote Le Pen en matière de solutions politiques. Pire que stérile, ce vote, s’il venait un jour à être majoritaire, engendrerait un chaos social. Croyez-vous que si demain l’ultra nationalisme venait à diriger le pays, cette spécieuse union des plus modestes avec les mieux nantis demeurerait ? Qui alors deviendrait l’autre ? Celui qui veut partager les richesses ou celui qui cherche à préserver la sienne à tout prix ? Cocasse non comme avenir radieux. Car là, plus de boucs émissaires étrangers. On sera entre Français !

Voter FN pour protester, leitmotiv de certains électeurs habités par un restant de lucidité (ou un refus d'assumer pleinement leur choix----va savoir) est aussi vain et dangereux que d’adhérer pleinement à l’idéologie nationaliste. Plutôt que FN, mieux vaut se battre pour faire reconnaître le vote blanc (ce qui devrait plaire au papa Le Pen, comme tout ce qui est blanc).

Che64. Aussi sur Twitter. @che64000


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (96 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 14 septembre 2012 09:37

    Le fascisme prospère sur la simplification des idées et des mots, sur l’acceptation de classes supérieures et par la même, la soumission et l’autoritarisme. Le fascisme défend le système marchand tel qu’il est, car c’est à l’ombre de petits chefs qu’il est demandé à l’ouvrier de collaborer à sa propre soumission........

    Voir : http://2ccr.unblog.fr/2012/03/22/les-fachos-arrivent/


    • Saber Saber 14 septembre 2012 10:43

      Blablabla ... Et le vrai fascisme Européen, vous en parlez ???

      Vous savez celui qui impose ses règles à toute l’Europe, celui qui dépouille les États de leur richesses et de leur acquis avec l’aide des grande banques Américaine. Moi je parle de celui qui à mis la Grèce et l’Espagne à genoux, celui qui est réel et perceptible !!

      Cet article nous parle de celui qui n’a jamais été au pouvoir et qui n’est absolument pas responsable de la profonde crise créer et entretenue par certains.


    • Robert GIL ROBERT GIL 14 septembre 2012 11:08

      voila saber, si ça peut vous aider a faire la difference entre le capitalisme et le fascisme :

      http://2ccr.unblog.fr/2010/11/16/le-communisme-le-fascisme-leglise-et-le-capitalisme/


    • OMAR 14 septembre 2012 19:36

      Omar 33

      Mais non Calmos, le F. Haine peut-être utile...

      Grâce aux expulsions des émigrés et des citoyens français musulmans, il pourra faire loger tous les français de souches et.....les autres...

      Il trouvera du boulot pour les chômeurs en augmentant considérablement l’effectif de la police spécialisée dans la chasse aux bougnoules..

      L’armée sera restructurée et grossie, avec cette éventualité de reconquérir les ex-colonies..

      L’agriculture sera relancé avec la plantation de vignobles partout en France...

      Quant à l’élevage, il sera totalement et uniquement porcin...

      Ainsi, renaitra la véritable culture française basée sur le saucisson/pinard...

      L’éducation des enfants français reposera sur les œuvres de ces grands philosophes tels que :Brasillach, P. Drieu, Celine, M. Bardeche, etc... avec quelques extraits de « Mein Kampf »

      Reste le problème de la gestion des banques et des médias qui sont aux mains d’un lobby qui n’existe pas et que le Borgne ne blaire pas tellement....

      Bof, un consensus reste possible, surtout que le monde arabo/musulman part en couille et que Pollution-Marine s’est aplaventrée devant le sionisme et les USA.....

      L’option F. Haine ?
      Pourquoi pas...
      Le problème est qu’il a une crise dans le textile et une insuffisance criarde de manufacture de chemises noires et brunes en France..


    • appoline appoline 14 septembre 2012 20:10

      Le FN : fasciste ? Rires, je regarde les infos suite au torchon diffusé aux USA, les arabes s’enflamment. Il faut avoir une sacrée dose de fanatisme pour s’en prendre à des diplomates et à des civils au nom d’un dieu. Quelle connerie, sincèrement, quand on sait que le fondement de toute religion doit être l’amour de son prochain, les musulmans ne sont pas prêts d’être considérés autrement que des tarés avec ce type de réactions. J’aurais le même jugement en ce qui concerne des chrétiens en cas de dérive aussi grave.




    • René de Sescendres René de Sescendres 14 septembre 2012 21:23

      Et le fascisme anti-français qu’on subit au quotidien dans les transports en commun c’est peut-être une vue de l’esprit ?


    • Reivax Nemo Reivax Nemo 17 septembre 2012 00:19

      J’aimerais connaitre ta réaction à toi lorsque ça fait des décennies que l’occident pillent les ressources de ton pays et maintient des dictateurs en place pour tenir le peuple pour assurer le bon train de vie des pays du nord. La seule alternative pour ces gens est devenue la religion (lorsque qu’on a plus rien, la foi parait source de bonheur même si ce n’est pas le cas) dont les branches les plus fanatiques quand l’honneur d’un peuple est constamment bafoué à l’ONU etc.

      La réaction de ces gens n’est que proportionnelle à la violence quotidienne qu’on leur fait subir et malheureusement au lieu de chercher l’apaisement et des vraies solutions, les pays « chrétiens » vous nou préparer à une nouvelle guerre de civilisations


    • Fred59 14 septembre 2012 10:03

      Bonjour,

      Votre démonstration a ceci d’intéressant que si vous changez ’FN’ par ’UMP’, votre raisonnement pourrait être exactement le même.

      Quoi de commun entre Boutin et Dassault, entre Frédéric Lefebvre et Bruno Lemaire, encore NKM et Ciotti...

      Le phénomène que vous décrivez n’est sans doute pas faux ; mais je le vois partagé par de nombreux autres partis. Il n’y a rien là-dedans qui soit vraiment spécifique au FN...


      • appoline appoline 14 septembre 2012 20:12

        Quant aux socialistes, ils nous plantent une belle carotte mais eux, ils ont le droit d’après vous. Ils ne valent pas mieux que l’UMP, peut-être pire car ils essaient de vous faire croire qu’ils sont du bon côté. Les pires détournements de fric ont eu lieu avec la gauche, il ne faut pas le perdre de vue.


      • zarathoustra 14 septembre 2012 10:17

        « Du rupin sénile accordant plus d’importance à son toutou qu’à son voisin. » 


        Rousseau disait : « Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins ». Et comme beaucoup d’électeurs de gauche sont aussi philosophes à leurs heures... on peut remplacer le mot philosophe par électeur de gauche, révolté par la misère des roms, les souffrances du peuple syrien mais qui s’accommode plutôt bien de la présence des clochards dans les rues de Paris ou des fermetures d’usines.

        • latortue latortue 14 septembre 2012 10:23

          La gauche radicale c’est qui ??? c’est Mélenchon le FDG donc il ne faut pas s’étonner de ce genre de papier en droite ligne avec ce que dit papa méluch papier politique pour étatiser sa con version et se faire bien voir de papa méluch .
          Mais quand même quelle est l’utilité de ce genre de papier les élections sont passées et Mélenchon c’est vautré alors ,inutile de continuer a verser son fiel .
          le FN est un parti A U T O R I S E ne vous en déplaise et ses électeurs sont tout aussi honorables que ceux du FDG
          bonne journée .


          • 65beve 14 septembre 2012 10:41

            Bonjour latortue,
            Sauf votre respect, Méluch a fait perdre Sarkozy et il a aussi fait perdre LePen à Hénin.
            cdlt


          • Yvance77 14 septembre 2012 10:39

            Salut,

            Très mauvais post à charge, partisan et pour tout dire imbécile. Perso bien que votant FDG je comprends ceux qui se sont réfugiés dans les bras de Marine Le Pen, et c’est pas uniquement parce qu’elle est blonde.

            La vérité est toute conne, et la dire à voix haute peut faire du bien.

            Ceux qui ont choisi Marine, l’on fait car ils ont été déçu depuis plus de 40 ans par une politique criminelle venant des libéraux du centre, de l’UMP et de la gauche qui n’a que le nom pour cela. Le reste montre qu’ hormis les années 1981 et 1982, toute la politique du PS est calquée sur le libéralisme le plus honteux.

            Je ne les blâme pas du tout. Puis il faut cesser les idioties, aujourd’hui la majorité qui compose l’électorat de MLP n’est pas plus raciste qu’on veut bien le dire. Un noyau de purs et durs existe certes, mais cela ne va pas plus loin.

            Avant d’aller accuser de je ne sais quoi ce camp, il serait bon que l’auteur balaie devant notre porte, car si nombre d’électeurs ouvriers ont quitté la gauche traditionnelle pour aller trouver refuge chez la droite dure, ce n’est pas pour des prunes, c’est bien que la gauche n’a pas fait le travail qui s’imposait.

            Puis un truc tout con MLP en qualité d’avocate a défendu dans les tribunaux parisiens, souvent, des sans papiers d’Afrique et nord Afrique, et ce n’est en rien un légende. J’ai pas vu beaucoup d’avocats socialistes, du centre, ou de l’UMP (et qui sont députés) en faire autant. Ah pour jacter devant les micros ils sont forts, mais quand il faut mettre les burnes sur la table, il n’y a plus personne il semblerait.


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 15 septembre 2012 12:14

              « Puis un truc tout con MLP en qualité d’avocate a défendu dans les tribunaux parisiens, souvent, des sans papiers d’Afrique et nord Afrique, et ce n’est en rien un légende. J’ai pas vu beaucoup d’avocats socialistes, du centre, ou de l’UMP (et qui sont députés) en faire autant. Ah pour jacter devant les micros ils sont forts, mais quand il faut mettre les burnes sur la table, il n’y a plus personne il semblerait. »


              Vous avez de quoi étayer ces doubles propos ?

              Ou ne sont-ce encore que propos de comptoirs ?

            • cliquet 16 septembre 2012 15:20

              Votre message me parait intelligent. pensez-vous que (on peut rêver) un jour, les français- je parle de ceux qui sont honnêtement (par conviction sincère) de droite ou de gauche- puissent arriver à trouver une sorte d’alliance objective pour nous débarrasser de ces « politiciens criminels » auxquels vous faite référence ?
              L’armée de Valmy ne devait guère monolithique en ce qui concerne les opinions politiques, mais tous défendait ce qui, grace à eux, est devenue la nation française...


            • spartacus spartacus 14 septembre 2012 10:39
              Il est marrant l’auteur, il est méprisant dans ces phrases des catégories sociales et est étonné qu’ils ne votent pas socialiste.

              Dans sa première phrase il qualifie les bourgeois de « nantis ».
              Les salariés aux fin de mois difficile de « prolo désargenté »
              Les demandeurs d’emplois de « chômeurs désargentés ».

              • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 14 septembre 2012 11:00

                hum... bien reçu, (je crois) mais... il est où votre problème ?
                Je ne vois rien que de très commun ni de bien nouveau ou original là-dedans, non ?


              • foufouille foufouille 14 septembre 2012 11:27
                Dans sa première phrase il qualifie les bourgeois de « nantis ».
                Les salariés aux fin de mois difficile de « prolo désargenté »
                Les demandeurs d’emplois de « chômeurs désargentés ».

                c’est pas le cas ?


              • spartacus spartacus 14 septembre 2012 12:33

                On ne défend pas des idées en traitant l’autre de nanti, ou prolo. 

                C’est simplement irrespectueux.
                On n’amalgame pas non plus, 
                Y’a des bourgeois qui votent a gauche comme des travailleurs qui votent à droite. Y’a même des fonctionnaires qui votent à droite....c’est dire.

              • Christian Christian 14 septembre 2012 12:41

                Cher Spartarcus. Ou avez-vous lu que tous les bourgeois sont nantis et votent FN ou encore que tous les ouvriers et chômeurs le font également. J’ai écris ne pas comprendre comment certains dont la condition devrait les mener vers la gauche radicale et d’autres dont la sociologie devrait les faire pencher vers la droite sociale, pouvaient ensemble se retrouver autour du vote Le Pen.


                Rien e Plus.
                 Cordialement
                Che64

              • foufouille foufouille 14 septembre 2012 12:53

                un bourgeois est un nanti
                ben oui, il a par definition plein de fric

                pour le FDG, il faut le gars qui pretend ne toucher que 6000
                il ment des le depart
                autant ne pas voter


              • non667 14 septembre 2012 13:55

                à parkway
                puisqu’il fleurte allégrement avec le pouvoir ambiant

                comme le montre en permanence le FRONT RIPOUBLICAIN méluch en tête !
                 F.N. = nationalisme = seule alternative au mondialisme du N.O.M. de l’umpseelvmodem + fdg !


              • foufouille foufouille 14 septembre 2012 11:26

                « Pour autant on ne peut ignorer qu’une partie non négligeable de l’électorat des Le Pen est profondément raciste. »

                quel pourcentage ?


                • bacchus bacchus 14 septembre 2012 14:53

                  j’aimerais bien connaître le pourcentage de racistes qui votent autre chose que FN.


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 14 septembre 2012 11:40

                  voter Marine est utile à foutre les pétoches et la trouille à tous les gagnants du vieux système usé écroulant. C’est utile à lui filer les clés du moteur en panne et la barre de notre titanic national, puis àlui coller l’étiquette « responsable » de la déroute, alors qu’elle est économique  http://dlarchey.free.fr/eatingoil.pdf


                  • Robert GIL ROBERT GIL 14 septembre 2012 12:17

                    voter Marine c’est renforcer le systeme, l’extreme droite n’a jamais été contre le systeme...


                  • non667 14 septembre 2012 14:00

                    à robert gil .....................................
                    comme le montre en permanence le FRONT RIPOUBLICAIN méluch en tête !
                     F.N. = nationalisme = seule alternative au mondialisme du N.O.M. de l’umpseelvmodem + fdg !
                    ...................................................................... ..................................


                  • Robert GIL ROBERT GIL 14 septembre 2012 16:27

                    le FN comme l’UMP ou le PS ont leur entrées dans les AG des entreprises du CAC 40 ; En cas de crise le fascisme a toujours été le meilleur moyen pour le capital de retrouver ses marques et proteger ses benefices...Les travailleurs n’auront que ce qu’ils prendront sans attendre le sauveur supreme !

                    Savoir si c’est Sarko, Hollande, Marine ou meme Melenchon le meilleur, c’est de la foutaise !!!


                  • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 14 septembre 2012 13:16

                    Je confirme, après avoir visité et vécu dans d’autres pays que notre très belle France que nous sommes une des rares nations dans laquelle la préfèrence nationale pose un problème (à certains en tous les cas).

                    Pourquoi ?


                  • SamAgora95 SamAgora95 14 septembre 2012 11:46

                    1 - Voter LE PEN c’est le meilleurs moyen de révéler la gangrène sioniste dont la France est infestée.


                    2 - C’est une bonne expérience à faire pour ceux qui pensent sincèrement que le FN est compétant, personnellement je ne le pense pas, mais ça vaccinera tous ces racistes qui n’osent pas se l’avouer (5 ans peut-être moins à tenir).

                    3 - Il n’ont pas complètement tort concernant l’Europe économique et la loi de 1973.

                    Pour ces 3 raisons, je voterais LE PEN en 2017.



                    • kaisersam 14 septembre 2012 14:47

                      Etant maghrebin j’ai grandi avec l’idée que JM Le Pen etait l’incarnation de Lucifer

                      Au jour d’aujourd’hui j’avouerais que le programme nationale et sociale du FN est le seul moyen d’arreter le cycle de deliquescence dans lequel la France est engagée depuis le depart de De Gaulle

                      par contre pour votre point numero : eradication du sionisme en France il faudrait deja que le FN degage Louis Alliot et les transfuges recent sionistes au FN

                      les sionistes ne sont pas stupides ils essaient toujours d’etre du bon coté du manche


                    • Christian Christian 14 septembre 2012 12:14

                      cher Julius32 au profil anonyme, je compte sur vous pour relever le débat, courageusement caché derriere votre pseudo de pourfendeur. 


                    • Christian Christian 14 septembre 2012 12:47

                      Que vous trouviez ce billet nul est votre droit. . Ne pensez-vous pas qu’en complétant sincèrement votre profil vous donneriez plus de crédit à vos critiques ?


                      Che64..

                    • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2012 12:45

                      le vote front de gauche ne sera utile que quand ses dirigeants autont la même attitude avec le PS que ceux du FN avec l’UMP !
                      En attendant , ils préférent nettement garder leurs derniers strapotins electoraux au prix d’une compromission avec le libéralisme européiste .Meluche n’est pas crédible , mais pas du tout !


                    • jean 14 septembre 2012 12:31

                      Merci Christian, 2007 sarko/ump passent presque de justesse élus par 23% du corps electoral ; 2012 idem mais pour hollande/ps, certains révent à ce qui aurait pût être melenchon ou marine , mais voilà j’observe depuis le mois de mai l’assourdissant silence du fn sur presque tous les sujets brulants surtout celui du mes/fesf/fscg


                      • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 14 septembre 2012 12:38

                        Vous avez le même ton méprisant et la même rhétorique que votre « confrère et grand maïtre » Mélanchon.

                        On comprend mieux la chute de Mme Royal, entourée de personnes comme vous c’était perdu d’avance.

                        Allez distiller votre haine sur les marchés provinciaux, ce sont à peu près les seuls endroits où vous trouverez un publique, plus curieux devant le phénomène de foire que réceptif aux propos à dire vrai.

                         


                        • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2012 12:41

                          article qui n’apporte rien , mais vraiment rien , surtout la proposition de vote blanc dont se foutent éperdument nos dirigeants .
                          Le vote FN est le seul qu’ils craignent tous , ces dirigeants de l’UMP , du PS , et leurs laquais verts , centristes , melenchonistes , tous dévoués à nous imposer à l’insu de notre plein grès la politique mondialiste ultralibérale aux ordres des milieux de la finace cosmopolite , des sionistes et des americains . le FN reprend en gros la volonté toute gaullienne de souveraineté nationale et d’autonomie pour ne pas avoir à dépendre d’organismes transnationaux .

                          si mon vote FN depuis 30 ans peut foutre la chiasse à l’auteur ,ça sera toujours ça d’économisé sur les laxatifs en ces temps d’austérité ( pardon , on dit efforts de gôôôche )


                          • Christian Christian 14 septembre 2012 12:59

                            Mon cher Le Chat, Refiler la chiasse quand on est constipé du cerveau comme vous semblez l’être...........c’est pas gagné ! 




                          • non667 14 septembre 2012 14:17

                            à parkway

                            le discours du Front n’est pas économique, c’est un leurre pour les aigris de tout bord...

                             ---l’opposition à l’escroquerie capitaliste de la loi pompidou giscard rotschild c’est pas économique ?
                            ----qualifier les DÉÇUS non mazos de l’umpseelvmodem +fdg d’aigris participe à la même embrouille que l’auteur au service du système N.O.M. !


                          • foufouille foufouille 14 septembre 2012 12:58

                            je votes pas
                            par contre, la prochaine fois, si c’est les ploutocrates et leurs guignols, le vote FN me semblera moins pire que le SMIC a 500 ou la taule pour refuser de crever en travaillant pour ATOS
                             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès