• dimanche 20 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
  Accueil du site > Actualités > Politique > Vous avez dit « la France pays de liberté, d’égalité et de fraternité (...)
22%
D'accord avec l'article ?
 
78%
(33 votes) Votez cet article

Vous avez dit « la France pays de liberté, d’égalité et de fraternité ? »

J'aimerais faire part à mes concitoyens de mon expérience et de mes premiers pas dans la "politique"... En effet, en mai 2012, je décide de soutenir un petit parti écolo aux élections législatives... Ce parti semble défendre mes valeurs, celles de la défense de la vie, quelle soit animale, végétale ou humaine ! Car assez de voir que l'écologie soit bafouée sur notre planète par les différents partis au pouvoir jusqu'à présent !

 Après le parcours compliqué des inscriptions, je commence à coller des affiches et à distribuer des tracts, comme tout bonne candidate se doit de le faire... On a trois semaines pour faire notre "campagne", et ce n'est pas facile pour moi, petite dissidente, seule sur sa grande circonscription d'un département du centre de notre territoire ! A peu près 160 affiches à coller, et des dizaines de villages à démarcher, de nombreux citoyens à convaincre, à expliquer notre programme, à mettre au courant de l'existence de petits partis politiques non médiatisés, donc inconnus pour la très grande majorité des Français. Je me tourne donc vers les journaux et les radios locaux, et là je tombe de haut :

Samedi 19 mai 2012, j’écoute une radio locale énumérer les noms des divers candidats, se présentant dans chaque circonscription de mon département, ainsi que leur étiquette politique. Quelle ne fut ma surprise de m’entendre classée en tant que « candidature plus exotique », comme d’autres candidats de petits partis ! « Exotique » ! J’aurais pourtant donné une autre signification à ce mot ! Me voilà dans le vif du sujet, « bonjour la politique » ! La démocratie donne le droit à tout un chacun de se présenter aux diverses élections ! Oui, « mais »… Mais quand vous êtes une inconnue - aucun mandat jusqu’à présent -, et de plus sous la bannière d’un petit parti, cela devient le parcours du combattant ! Vous n’êtes pas invité dans les débats télévisés, sauf les 5 premiers candidats, des 5 principaux partis français ! Les journaux vous boudent gentiment, ou du moins vous questionnent de loin : quelques petits encarts accordés, juste pour vous présenter brièvement, par obligation sûrement, ou alors ils abrègent quelque peu vos commentaires… Heureusement les professions de foi envoyées aux électeurs vous sauvent ! Ainsi tout le monde pourra lire le programme de votre parti. Savoir ainsi que votre parti rassemble des citoyens au-delà du clivage droite-gauche, car l’écologie n’est ni de droite ni de gauche, malgré qu’un certain parti se disant « écolo », et seul en quête de pouvoir, clame haut et fort son appartenance à la gauche ; que nous avons un vrai programme en matière de santé, d’éducation, d’emploi, d'agriculture, de nucléaire, etc... 

Voilà, on dit que la France est un pays de liberté et d'égalité ?? Mais pour qui ? J'ai insisté auprès d'un rédacteur d'une radio afin de pouvoir participer aux différents débats à laquelle les 5 premiers candidats de ma circonscription avaient été invités !! Après plusieurs mails et coups de fil, j'arrive quand même à avoir une réponse du rédacteur en chef : "On ne peut pas vous inviter, car on n'a pas le droit ! Le CSA,(comité de surveillance audiovisuelle) la haute autorité veile !....." Sous-entendu que ça retomberait peut-être sur lui-même si je serais admise aux débats.

Et je vous passe ma confrontation lors de la distibution de mes tracts sur les marchés de ma région ! Quelque peu bousculée parfois par des trop fanatiques partisans de partis plus illustres que celui dont je portais l'étiquette !! "L'écologie, on s'en fout !!! c'est pas ça qui fait vivre l'humain !..." me dit en hurlant l'un d'entre eux ! Je hausse les épaules et tourne les talons, ne voulant pas engager une conversation dans le vide !

Alors c'est ça, faire de la politique en France ? Tout est fait pour que des citoyens quelconques, non illustres, ne puissent revendiquer quelque programme, quelques idées parfois plus justes et intéressantes que celles de nos partis dirigeants !

.. Je dis "bravo la démocratie !" Ou plutôt devrais-je confirmer par mon témoignage que nous sommes bien en oligarchie !




par Marie-Pierre Hage lundi 21 janvier 2013 - 46 réactions
22%
D'accord avec l'article ?
 
78%
(33 votes) Votez cet article

Les réactions les plus appréciées

  • Par Gabriel (---.---.167.98) 21 janvier 2013 11:06
    Gabriel

    Chère Marie Pierre, il faut comprendre que nous ne sommes plus en démocratie mais dans une monarchie élective qui n’est rien d’autre qu’une dictature édulcorée. J’entends par là que vous pouvez vous exprimer mais on s’en fout ! Et, si vous allez trop loin, que vous mettez en danger les bénéfices des pollueurs ou les détournements d’argent des dirigeants on sera vous faire taire ou à la rigueur vous fabriquer un passé de folle ou de terroriste. Avec les médias comme complices, il est très facile de faire passer l’abbé Pierre pour un dangereux déviationniste. La pure vérité n’est plus, on vous fabrique une autre vérité, celle qui sied a la finance et à l’enrichissement des mafieux qui ont pris le pouvoir dans les entreprises, les institutions et les gouvernements. Ces gens là règnent avec l’approbation d’une population gavée à la connerie télévisuelle. Regardez autour de vous, combien ouvre un livre ou sont capable de dialogue et pense par eux même et pour la communauté et vous verrez, c’est une minorité. Bon courage pour la suite.

  • Par olivepsy (---.---.217.47) 21 janvier 2013 12:17

    Votre raisonnement pourrait être correcte, si l´on observe les pseudos partis écologique actuels...
    Mais il y a un mouvement des années 70, qui s´appelle « l´écologie politique », qui était représenté par des personnes comme André Gorz...une des phrases de ce personnage était :
    « L´écologie politique ne peut être qu´anticapitaliste »
    Alors que maintenant, ces partis veulent simplement repeindre en vert le capitalisme....

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...

  • Par ZenZoe (---.---.125.167) 21 janvier 2013 10:47
    ZenZoe

    Déjà, l’écologie déguisée en parti politique est un non-sens. Je me demanderai toujours par quel tour de passe-passe on a laissé faire et on en est arrivés là.
    La défense de l’environnement se prête plus à un statut associatif, ONG, fondation etc. Les géants comme WWF et Greenpeace sont beaucoup plus efficaces car ils ont un seul objectif et ils ne s’emmêlent pas les pinceaux avec d’autres thématiques gouvernementales.
    Si on suivait cette logique de « un thème, un parti », on partirait dans des délires comme un parti pour une meilleure santé, un parti pour la refondation de l’école, etc.
    Mon conseil : décider d’abord si vous voulez défendre l’environnement ou faire de la politique.
    A+

  • Par marie-pierre hage (---.---.170.137) 21 janvier 2013 12:10
    Marie-Pierre Hage

    Merci Gabriel pour vos encouragements ! Il y a longtemps que je ne me fais plus d’illusions, et suis déçue par le comportement par la plupart de mes concitoyens. Mais, je connais aussi des personnes formidables, des gens qui luttent pour un vrai changement, et c’est formidablement regénérant... Le problème c’est que nous sommes des petits groupes par-ci par-là, luttant pour une cause ou une autre et nous sommes ainsi très divisés, ne créant aucune force contre nos dirigeants ! Il suffirait que nous fassions une vraie alliance, les décroissants, les vrais écolos, et tous ceux qui ont envie que ça change.... Non je ne suis pas naive comme certains le pensent surement, quand je vois ce que certaines personnes sont capables de faire, comme le capitaine Watson, je me dis que rien n’est impossible. Quant aux livres, il est vrai que les gens lisent de vrais bouquins de moins en moins, malheureusement on les gave d’histoires de people ou de jeux débiles... en tant qu’auteur, je le ressens bien.

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération