Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Webpresident.fr « incubateur de talents politiques »

Webpresident.fr « incubateur de talents politiques »

La nouvelle plateforme d’expression webpresident.fr donne à chacun la possibilité de véhiculer ses propres idées politiques.

Le schéma classique républicain veut que les acteurs de la vie politique française doivent nécessairement répondre à un parcours bien conventionnel.
L’ENA est à ce jour le point originel d’une carrière politique.
Mais un constat se dresse année par année et notre président en fonction illustre bien cette nouvelle tendance ; « Pas besoin de sortir de cette école pour atteindre les hautes sphères du pouvoir ».
 
Comment comprendre ce phénomène ? Il est pertinent de constater que la politique est devenue avant tout communication, les idées politiques sont écoutées lorsque elles bénéficient d’une exposition médiatique.
La qualité des idées est supplantée par leur exposition, il apparaît donc clairement que le canal de diffusion des messages est maintenant plus révélateur que les idées elles mêmes.
 
Bien entendu, la pertinence du discours politique est aussi essentielle et doit répondre à un véritable besoin de société, mais avant que ce discours soit diffusé il s’agit de le rendre accessible à tous.
 
C’est précisément là qu’Internet à un rôle prépondérant dans la diffusion de ces messages.
La possibilité qu’offre Internet de pouvoir s’exprimer et d’être écouté par un large public est un point crucial pour l’évolution de notre système démocratique.
Cependant, cette masse d’informations et d’idées pêle-mêle doit bien devoir s’organiser et centraliser les idées.
 
Webpresident.fr semble être le carrefour adéquat entre les nouvelles idées et le choix démocratique puisqu’il propose de désigner un représentant de manière à focaliser les débats vers la personnification d’un élu via le canal Web et uniquement celui là.
Ce site permet justement d’écrémer ces mêmes idées « pèle mêle » et d’en sortir l’essentiel via un porte parole.
 
Elire un président du Web français n’est pas seulement une opération de communication ayant pour unique but de représenter la communauté internaute, bien qu’elle ne le soit pas à l’heure actuelle, mais bien de détecter parmi le peuple français les figures de la politique de demain en shuntant le processus classique d’accès au pouvoir.
 
Ce nouveau système n’a pas la prétention de remplacer l’ordre établi mais simplement de commencer à rendre accessible le pouvoir à chacun, idée fondatrice de notre république qui tend à s’étioler avec le temps et dont on pourrait assister à la résurgence grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (7 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès