Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Yvan Colonna : à Réau vous resterez

Yvan Colonna : à Réau vous resterez

On aurait pu croire qu'un nouveau gouvernement, de gauche qui plus est, prévoit un peu plus de séparation dans les pouvoirs. On aurait pu le croire, puisqu'on nous l'avait promis. Mais le cas Colonna, une fois de plus, nous fait retomber sur la terre France.

Yvan Colonna qui conteste son transfert de la prison d'Arles à celle de Réau voit aujourd'hui son recours rejeté par le tribunal administratif de Paris. Incarcéré depuis dix ans pour l'assassinat du préfet Erignac, le berger de Cargèse aurait eu en tête de préparer son évasion. Des explosifs ont-ils été retrouvés dans sa cellule ? « Non », répondra la Chancellerie. Des fusils à pompe ? « Non », répondra la Chancellerie. Alors une lime à ongle ?, Un couteau suisse ?, Un passe-partout ? Non plus.

C'est donc certainement avec un grand courage que la juge des référés a demandé le 17 septembre à l'administration de s'expliquer avant le 19 midi. Ce qu'elle fit. Peu après 18 heures, mais le hors délai n'est pas trop tard pour la juge des référés qui estime recevable cette explication :

« La décision de transférer l'intéressé a été motivée par un faisceau d'indices concordants laissant penser que monsieur COLONNA préparait un projet d'évasion. Ces indices sont des renseignements concordants donnés par différentes personnes détenues qui ne sont pas toutes incarcérées dans le même établissement et qui n'appartiennent pas aux mêmes réseaux ».

Le fax transmis à la juge des référés signé par le ministère de la Justice est formel. Trois détenus anonymes ont donc parlé. C'est donc ça. Des détenus appartenant même au grand banditisme, mais pas au nationalisme précise même le ministère. Comment pourrait-on donc douter de cette information ? On ne peut que croire ce qu'on nous dit. De toute façon impossible de vérifier, l'administration se cachant derrière le secret de l'instruction toujours en cours.

«  Par ces motifs, la garde des sceaux demande à votre juridiction de rejeter la requête en référé de Monsieur COLONNA, à titre principal, comme irrecevable, et à titre subsidiaire, comme non fondée  ».

« D'accord », répond la juge des référés : Yvan Colonna restera à Réau. Du moins jusqu'à ce que des anonymes témoignent encore.

Vous avez dit « séparation des pouvoirs » ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • viva 1er octobre 2013 18:22

    Ce sont donc des individus emprisonnés qui ont donné des informations.

    Il faut se poser des questions sur la façons dont des détenus peuvent communiquer à l’extérieur. En fait ce n’est pas censé être possible. 

    De plus une tentative d’évasion nécessite des complicités, les complices sont donc forcément connus, pourquoi personne n’a été arrêté ?
    Ce n’est effectivement pas crédible et cela ne résiste pas au simple bon sens.

    • curieux curieux 1er octobre 2013 18:46

      La présomption de culpabilité est toujours en vigueur, que ce soit le nabot ou flamby, sauf sauf pour nos politiques qui demande à grands cris la présomption d’innocence quand l’un deux est pris la main dans le sac.


      • oncle archibald 2 octobre 2013 12:02

        Sauf le respect que je vous dois la présomption d’innocence s’applique avant le jugement. Une fois la condamnation prononcée « au nom du peuple Français » on ne présume plus rien, on affirme : il était coupable, il est condamné. 

        Le reste relève de la gestion des établissements pénitentiaires. Yvan Colona a bénéficié de complicités nombreuses et variées pendant sa cavale, pourquoi ne pourrait-on soupçonner à juste titre qu’il puisse bénéficier de complicités aussi nombreuses et variées pour monter un projet d’évasion ? 

        Dans le doute l’administration pénitentiaire doit-elle « tenter la chance » ou bien « prendre les précautions nécessaires » pour contrer un éventuel projet d’évasion ? Pourquoi vouloir politiser cette décision sinon pour conforter l’opinion que la gauche serait plutôt soucieuse du bien être des délinquants en prison et la droite du respect du à leurs victimes ? 

        Cet article et certains commentaires sont à mon avis contre-productifs pour la cause de la Justice qui devrait être notre cause à tous. Ne laissez pas à Madame le Pen le soin de défendre les victimes plutôt que les assassins.

      • smilodon smilodon 1er octobre 2013 21:43

        En d’autres temps ou en d’autres lieux, il serait déjà pendu ou écartelé depuis longtemps !... 10 ans après l’assassinat de cette pauvre fille, sa « compagne », il sort un « album » !... Vive le 21 ème siècle, et mort aux faibles !.... La loi de la jungle prévaudra toujours !... Même avec un « dalloz » entre les pattes !.. Surtout avec un « dalloz » !..... Qu’il finisse tranquillement sa vie ce charmant jeune homme !.. Il l’a bien mérité, et plein de voix « sensibles » seront toujours à son chevet !... Pas la mienne !... Mon souvenir va et ira toujours à MARIE !.... Point. Adishatz !... Et qu’il quitte les LANDES, ce « beau-frère » de CECILE !... Qu’il se casse d’ici !.... Et qu’elle se casse de là !.... Pensons à Marie Trintignant, et à sa famille !... Adishatz. Prions pour eux. Ca vaut la peine. ......J’ai mal au ventre tout d’un coup. J’aime pas « dieu ».... Mais j’ai un profond respect pour certains morts !.. « Certaines » aussi !... Dors en paix Marie... Dors en paix, ma fille !.. 


        • Bernie Bernie 1er octobre 2013 21:58

          Yvan Colonna dans la chanson ? Il sort un album ? En voilà un scoop.

          C’est peut être pour cela qu’il a été transféré à Réau, La vue sur l’autoroute A5 et les champs seine et marnais sont propices à la composition.


        • smilodon smilodon 1er octobre 2013 22:04

          Il fout quoi mon message sur ce blog ???.....Je ne parlais pas de « colonna », moi !... J’suis parti sur un autre « site » !.. C’est quoi ce plan ???....


        • TSS 2 octobre 2013 10:28

          Adishatz !.

          Pourquoi vous mettez ce mot toutes les 2 lignes ? 

          C’est une marque de vêtement....vous êtes payé ?


        • oncle archibald 2 octobre 2013 12:12

          « Adishatz » n’est pas une marque de vêtements à la mode, c’est la façon de dire « Adieu » en occitan. Cette façon d’orthographier m’était inconnue et je ne suis pas sûr qu’elle soit très orthodoxe, car l’occitan est une vraie langue avec ses règles de grammaire et d’orthographe. 


          En fait c’est la compression de « à Diou siatz » (phonétique !) qui veut dire « soyez à Dieu » dans la langue de Fréderic Mistral. C’est donc bien comparable à « Adieu » dans la langue de Molière.

        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 octobre 2013 16:47

          C’est pas basque des fois ?


        • coquelicot 1er octobre 2013 21:56


          Moi aussi, je témoigne « anonymement » qu’Yvan Colonna n’a jamais projeté de s’évader et qu’il n’aspire qu’à une chose, être au plus près sa famille...

          Si deux autres personnes veulent faire comme moi, pour la Chancellerie, ça peut marcher !!!!


          • Marie-ange Marie 2 octobre 2013 09:26

            Il y a certainement des dizaines de détenus à qui Yvan Colonna a dû confier qu il est innocent ; mais « quelqu’un m a dit » que ceux là on ne les écoutera pas...Depuis le début de l ’affaire Colonna, seuls les éléments à charge sont retenus...



            • Neymare Neymare 2 octobre 2013 10:59

              Mouai, d’un autre coté je vois pas pourquoi un innocent aurait été se planquer dans le maquis

              Mais c’est vrai qu’en Corse on n’a pas la meme notion de l’innocence

              Tous ces nationalistes ne sont que des mafieux qui ne revent que de racketter les autres, et ces andouilles de corses les protègent par l’omerta, sans se rendre compte que c’est eux memes les cibles du racket


            • chatnoir chatnoir 2 octobre 2013 12:20

              Vous connaissez la Corse et les Corses pour réagir de la sorte ?

              disons que si vous ne comprenez pas pourquoi Yvan est parti, c’est peut être vous l’andouille, lisez le dossier avant de parler à tort et à travers.

            • Neymare Neymare 2 octobre 2013 14:34

              Et bien j’accepte volontiers d’etre une andouille : expliquez moi juste pour Yvan, ce saint homme, est parti ?? comme ça je me coucherai un peu moins c.. ce soir


            • chatnoir chatnoir 2 octobre 2013 15:16

              alors si vous voulez vous coucher un peu moins c... (je reprends juste votre mot), vous avez mon conseil juste sur le post au dessus. bonne nuit


            • Marie-ange Marie 2 octobre 2013 11:16

              Devant une telle connaissance du dossier Corse je ne peux que rester coite...


              • chatnoir chatnoir 2 octobre 2013 12:27

                Alors moi je ne peux pas rester coite devant l’ignorance de certains guignols.

                ces guignols devraient aller en Corse justement et on verrai s’ils ont assez de gueule
                pour dire en face aux nationalistes qu’ils sont tous des mafieux et que les Corses sont des andouilles.
                mais là, plus personne, c’est bien plus facile derrière son ordi.

              • hans dupanier 2 octobre 2013 11:27

                Il me semble que Alessandri a affirmé à Van ruynbecque être l’auteur des tirs, et a même indiqué où se trouvait le deuxième Beretta volé à Pietrosella


                • Neymare Neymare 2 octobre 2013 11:38

                  La Corse : aux innocents les mains pleines
                  Si tu ne sais pas pourquoi tu fous un corse en taule, ne t’inquiète pas : lui le saura

                  Et puis c’est sympa Réau


                • chatnoir chatnoir 2 octobre 2013 12:37

                  Ah c’est vrai que la France est un pays de gens biens, d’ailleurs c’est étonnant que les prisons soient pleines. N’allez pas me dire qu’il n’y a que des Corses en taule ?

                  les Français bénéficieraient ils tous de la présomption d’innocence ?
                  remarquez que quand on vous lit et quand on voit les conclusions de certaines affaires, on est bien obligé de se rendre compte que l’injustice règne dans ce pays et qu’il y a un racisme anti Corse.

                • Neymare Neymare 2 octobre 2013 14:03

                  @chatnoir

                  Vous voulez me faire croire que vos indépendantistes ont des pensés pures ? qu’ils ne crèvent pas d’envie d’avoir le pouvoir pour le pouvoir et pour pouvoir justement faire les mafieux sans avoir rien à craindre ?
                  Vous etes bien naifs
                  Quand à la France, j’ai pas besoin de vous pour faire le diagnostic, je suis pas né de la dernière pluie comme vous semblez l’etre
                  d’ailleurs personnellement, je suis pour l’independance de la corse : pour le budget de la France ça ne fera que du bien, fini l’assistanat
                  Quand à dire ça face à vos nationalistes bien cagoulés et planqués qui tirent dans le dos des gens, c’est vrai qu’ils sont trop courageux, ils se mettraient au moins à douze pour me faire entendre raison, crapules va !!
                  Oh put... ça fait du bien !! bon pour etre tout à fait honnete, je m’en fous complètement, la violence de toute façon n’engendre que de la violence, vous etes pas sortis de l’auberge


                • chatnoir chatnoir 2 octobre 2013 14:10

                  renseignez vous sur les nationalistes avant de dire qu’ils sont planqués et cagoulés

                  vous seriez surpris
                  et si vous vous en foutez, pourquoi laisser des commentaires
                  vous êtes bien placé pour faire des leçons et dire que la violence engendre la violence
                  c’est quand même vous qui avez laissé le premier message insultant pour la Corse
                  donc qui sème récolte


                • Neymare Neymare 2 octobre 2013 14:30

                  @chatnoir
                  Vous avez mal lu : je ne critique pas les corses dans leur ensemble mais les nationalistes planqués qui ont des visées mafieuses et ceux qui les aident
                  Celà étant je comprends tout à fait qu’on puisse vouloir l’independance et je ne critique pas ceux qui sont sincères, je regrette simplement que derrière la plupart de ces nationalistes corses se cache en fait des gens qui ne visent que leur interet mafieux


                • Caroline Groizeleau 2 octobre 2013 13:05

                  Je me permets d’intervenir dans ce débat pour vous rappeler que ce genre de papier a pour but notamment de mener une certaine réflexion en lien avec l’article, que l’on soit en accord ou pas. Et il me semble lire des commentaires à caractère raciste. Donc rien à voir avec l’article. Prière alors de déverser votre haine sur des blogs ou sites de cet ordre. Je vous conseille également le PMU du coin. Mais pas là. Il est question ici d’équité et de l’indépendance / dépendance de la justice. A bon entendeur...


                  • Kern Kern 2 octobre 2013 13:29

                    @ L’auteur


                    Votre mise en garde ,pleine de sous-entendus , fait que moi qui avait un avis à donner , ne vais pas le donner

                    Un qui a bien entendu

                  • Caroline Groizeleau 2 octobre 2013 13:35

                    Parfait. Merci.


                  • chatnoir chatnoir 2 octobre 2013 13:48

                    Caroline, bonjour, je suis en parfait accord avec vos articles, celui ci et les précédents sur cette affaire, j’ai d’ailleurs un peu discuté avec vous lors d’un procès récent sur Paris et je fais partie du CSYC. Je prends là vos réflexions pour moi et je ne vois pas où où voyez du racisme et haine dans cet échange. je vous garanti que quand je suis haineuse, j’emploie d’autres propos et en face, pas sur internet, et en référence aux rappels ci dessus, le mot « andouille » n’est pas une insulte. je veux simplement faire comprendre à une personne ci dessus de ne pas parler comme çà des Corses sans savoir. (tous des mafieux, ils savent pourquoi ils sont en taule, bref...) je suis Française (Basque mais bon vous allez peut être m’accuser de racisme anti français), je ne suis pas Corse je soutiens leur cause, c’est différent.

                    donc oui çà a rapport avec l’article quant je voit que certains se réjouissent de ce qui arrive à Yvan, je ne peux pas me taire. Agora vox est un média où tout le monde a le droit de s’exprimer, si vous éditez un article vous vous exposez forcément à des réactions qui ne vous plairont pas, et tout le monde n’étant pas journaliste comme vous et ne savant pas toujours bien exprimer ses ressentis, on écrit ce que l’on ressent sur le moment. D’ailleurs je ne réagirai plus sur ce site, vous avez raison, pas besoin de s’étaler sur un article pour défendre cette cause. Au fait, je ne mets jamais les pieds dans les PMU, alors vous aussi vous êtes un peu haineuse non avec vos leçons ?A bon entendeur salut !!!!

                  • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 octobre 2013 17:24

                    du calme, vous êtes d’accord. Je m’y connais (basque + csyc itou lol).
                    l’annonce du transfert d’YC m’a choqué, j’attendais un geste dans l’autre sens. Il y a peu, j’avais transmis à son son père Hughes la réponse de Hollande à une lettre que le csyc m’avait demandé de lui envoyer, lettre en faveur de son déplacement à Borgo. En gros, le président se défaussait sur Taubira à qui il transmettait etc. Elle était à cette époque aux prises avec frigide et ses barjots, alors j’ai attendu un peu avant de relancer : la réponse est arrivée : transfert pour tentative (soupçonnée, mais on ne sait jamais) d’évasion, on l’a vu dans l’article comment.
                    Quand on a suivi la façon dont cette affaire a été menée, l’enquête puis l’instruction, l’attitude de sarkozy, de la presse (chiens de gardes + caniveau) puis le(s) procès, et aujourd’hui les conditions de détention, on se dit que cette affaire est exemplaire de cohérence dans son incohérence. Après la « présomption de culpabilité », voici donc la « présomption d’évasion ». du grand art, Mme Taubira.

                    Alors voilà, je ne sais pas comment fait son épouse aujourd’hui. Déjà c’était galère de s’embarquer avec les gamins pour Nimes, alors les visites s’espaçaient, elle en laissait un en Corse (le ferry, remarquez, c’est comme en vacances, moins le maillot, moins le sombrero, mais avec la fatigue du taf en plus, les petits aux bras, l’oeil sur la pendule jusqu’à St Charles et c’est reparti en train et y’a le retour, vous me direz le billet est moins cher pour les insulaires, c’est quand-même pas le même pied et légèrement plus stressant que vos dernières vacances : en fait c’est le même début de mauvais polar qui se rejoue à chaque fois : glauque). Nîmes, c’était trop près.

                    Merci et bravo Christiane l’humaniste, vous édulcorez en beauté le jeu macabre de Sarko.


                  • Bulgroz 2 octobre 2013 13:33

                    Pourquoi s’apitoyer sur cet assassin, vous n’avez donc aucun respect pour la veuve Erignac ?


                    • chatnoir chatnoir 2 octobre 2013 13:56

                      désolé Caroline, mais malgré ce que je vient de dire, je suis obligée d’intervenir encore.

                      Bulgroz, vous en avez vous du respect pour Mme Erignac ? non
                      qui pense à elle ? vous ? non 
                      les gens qui défendons cette cause, nous y pensons peut être plus que vous, sans doute même
                      les détracteurs d’Yvan, de l’assassin comme vous dites, je vous met à défi de prouver sa culpabilité, et vous vous servez du malheur de Mme Erignac parce que vous n’êtes pas capable d’avoir un propre avis.
                      c’est bien plus facile de resservir la même phrase à chaque fois qu’un article sort.

                    • monique gazzo 5 octobre 2013 11:31

                      il y a dans cette terrible affaire, une petite île qui a été choisie, elle et ses habitants, comme, il y a 34 ans, fut choisi Ramatuelle pour masquer l’assassinat de Robert Boulin. si la famille de la victime crût pendant quelque temps à la thèse officielle, elle a changé d’opinion. elle a reçu des menaces mais continue de demander la réouverture du dossier.

                      j’attends le jour où la famille de ce pauvre Monsieur Erignac fera de même car, comment peut-on voir une once de vérité dans tout ce drame ?


                    • Caroline Groizeleau 2 octobre 2013 13:53

                      Erreur. Cela ne vous était absolument pas adressé ! Je trouve que « Neymare » a des commentaires légèrement racistes...


                      • chatnoir chatnoir 2 octobre 2013 14:04

                        erreur aussi, vous avez parlé dans votre remarque de « débats » donc un débat c’est forcément à plusieurs, donc vos remarques s’adressent aussi à moi, reconnaissez le, j’ai de l’humour quand même « je ne vais pas vous faire un procès pour çà ».

                        allez j’arrête, parce que là çà n’a vraiment aucun rapport et aucun intérêt pour le devenir de ce pauvre Yvan. bonne continuation pour vos articles


                      • Neymare Neymare 2 octobre 2013 14:09

                        Je ne suis pas raciste, les corses d’ailleurs ne sont pas une race. Et je traitais d’’andouille non pas tous les corses mais ceux qui protègent les mafieux déguisés en independantistes et ces memes soit disants indépendantistes. D’ailleurs y’ a pas plus racistes que ces corses, ils sont meme « racistes » contre leurs propres touristes qui les font vivre !!
                        Concernant Colona, je ne sais pas s’il est innocent ou pas, c’est son probleme, mais je trouve étrange qu’un innocent puisse aller se planquer comme il l’a fait, ça me semble pas logique


                      • franor 2 octobre 2013 14:36

                        Pour une affaire de berger Corse fils d’un député socialiste ou il est possible que nous ayons été manipulé, une basque de la côte qui aime les poires, pena ou perra. Nous offre son avis et sa façon de voir, pourquoi pas.
                        Maintenant pourquoi s’interroger sur le fait que des magistrats à Paris soient servile envers le pouvoir en place qui lui même est servile envers le précédent et le futur.
                        Navrant


                        • chatnoir chatnoir 2 octobre 2013 15:24

                          ce qui est navrant c’est que ce message ne soit pas clair du tout. on ne peut y réagir. Décodeur ?


                        • hans dupanier 2 octobre 2013 14:44

                          Neymare, « acqua n’ bocca » ! 

                          traduction : mets de l’eau dans ta bouche
                          ça t’évitera de dire des bêtises !

                          • Neymare Neymare 2 octobre 2013 15:04

                            Hans

                            Puisque apparemment vous etes bien informé, pourriez vous au moins éclairer notre lanterne, à nous pauvres ignorants ? Nous dire le sacrifice d’Yvan pour sa patrie, sa famille ses chèvres etc... et combien tout celà est un complot du gouvernement francais contre d’innocents nationalistes Corses


                          • Ph.Antonetti 2 octobre 2013 15:34

                            Quel étrange pays, la France...La République qui a inventé la Démocratie sans séparation des pouvoirs où l’arbitraire est toléré, voire-même jugé sain et normal quand il s’agit de gens appartenant à certaines communautés qui officiellement n’existent même pas. Et pire encore, pays où on trouve des dirigeants et surtout des citoyens qui non seulement acceptent mais en plus approuvent ces pratiques dignes de sinistres dictatures...
                             


                            • Neymare Neymare 2 octobre 2013 15:48

                              C’est pas spécifique à la France : tout le monde sait que la vraie démocratie n’existe pas, pas plus que la justice indépendante que ce soit en France ou ailleurs (et d’autant plus sous sarko).

                              Mais c’est quand meme mieux que d’avoir un pouvoir mafieux comme celui que les indépendantistes voudraient voir arriver en corse

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès