Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Abd Al Malik, le « guerrier de la paix » contre les « délinquants (...)

Abd Al Malik, le « guerrier de la paix » contre les « délinquants spirituels » de l’islam

Séparer la démarche spirituelle de la violence politique. C’est le message très républicain et très français d’un des rappeurs les plus récompensés de l’Hexagone.

Abd Al Malik est un chanteur de 35 ans et demi français d’origine congolaise. Il est né à Paris et a vécu toute son enfance dans la banlieue de Strasbourg (après ses premières années à Brazzaville). Il a eu une adolescence très mouvementée, celle d’un délinquant. Brillant esprit, il réussit néanmoins à faire des études de philosophie et de lettres à l’Université de Strasbourg.

À 16 ans, il se convertit à l’islam et est devenu depuis quelques années un chanteur à grand succès d’un mélange de rap, slam et jazz.


Des textes riches pour pacifier

Abd Al Malik (qui est son nom de scène, Malik reprenant son prénom Régis voulant dire roi) est un garçon très intéressant. Il revendique sa religion mais à titre privé et se revendique également totalement français. Il parle depuis la banlieue et essaie de s’élever et d’élever ses camarades pour apporter la paix et encourager le "vivre ensemble".

Il a écrit en 2004 un livre au titre très évocateur : "Qu’Allah bénisse la France" et en 2009 : "La guerre des banlieues n’aura pas lieu", un essai qui a été récompensé par le Prix Edgar-Faure 2010 (le Ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a reçu ce prix en 2008 pour "Des hommes d’État").

Je ne connais pas grand chose du rap et généralement, je n’y ressens pas beaucoup d’harmonie musicale. J’ai pourtant découvert Abd Al Malik il y a quelques années par sa chanson "Les Autres" de son album "Gibraltar".

Et il faut dire que j’apprécie à la fois les paroles et le personnage. Car Abd Al Malik possède un réel talent dans ses textes. Il s’est notamment inspiré de Jacques Brel avec sa chanson "Ces gens-là" (qu’il chanta même en introduction à sa propre chanson "Les Autres" dans l’émission "Taratata" n°189 enregistrée le 11 septembre 2006 et diffusée le 27 octobre 2006 sur France 4), mais aussi d’autres références (comme Albert Camus).

Il y décrit son ancienne petite vie de délinquant : « J’étais voleur et avant d’aller voler, je priais. Je demandais à Dieu de ne pas me faire attraper. Je lui demandais que la pêche soit bonne, qu’à la fin de la journée, le liquide déborde de mes poches. Bien souvent, j’ai failli me noyer, j’ai été à sec aussi, souvent… » ainsi que son emploi du temps de jeune oisif fait de petites lâchetés : « J’me faufilais dans mes couvertures et j’dormais toute la journée, le style "Vampire", dormir toute la journée et rôder une fois le soleil couché, le genre de prédateur à l’envers, le genre qui à la vue d’un poulet meurt de peur. ».

Surtout, il se moque un peu de ses copains qui n’assument pas leurs actes et qui reportent la responsabilité sur les autres : « Je ne me suis jamais fait prendre, et si j’avais été pris, aux keufs, j’aurais dit… Les autres, les autres, c’est pas moi, c’est les autres… ».


Hors du manichéisme communautaire

Tout l’art et l’intelligence du chanteur, primé par trois Victoire de la musique (2007, 2008 et 2009), ont été de parler à la première personne du singulier, c’est-à-dire sans accuser et en témoignant des défauts de ceux qui pourraient s’identifier à lui afin de les amener vers une certaine responsabilité.

Il se montre d’ailleurs très républicain : « Sur certains sujets, comme les banlieues, ce n’est pas une question de parti. Il faut au contraire une union républicaine, un plan Marshall pour les quartiers. Il y a des sujets où la famille politique n’a pas de sens. ».

Les propos qu’Abd Al Malik tient sont finalement logiques et de bonne foi. Et surtout raisonnables : chacun peut et doit pouvoir vivre en paix avec ses croyances, sa foi et sa non-foi sans pour autant se battre contre le voisin ou être battu par lui.

Un raisonnement qui pourrait être même trop bien écouté par les médias et la classe politique jusqu’à en être peut-être bientôt contreproductif : Abd Al Malik a été décoré des Arts et des Lettres le 27 janvier 2008 (lors du très institutionnel Midem) par Christine Albanel, la Ministre de la Culture de l’époque. On est donc loin de la rébellion.


Critiqué pour son ouverture consensuelle

Ce qui a conduit le journaliste Jacques Denis du journal "Le Monde diplomatique" à critiquer en septembre 2008 cet esprit consensuel : « Comme madame Rachida Dati est "l’Arabe qui cache la forêt", pour reprendre un jeu de mots du précurseur Azouz Begag, l’extrême prévisibilité du verbe d’Abd Al Malik ne saurait faire taire l’orage qui menace au-delà du périphérique. (…) Abd Al Malik ne constitue en fait que la face audible de minorités devenues visibles par une belle opération de communication, d’autant plus crédible que la gauche n’avait jamais honoré de telles propositions. ».

L’un des deux chanteurs du groupe rap "La Rumeur", master de sociologie des médias en poche, Hamé, d’origine algérienne, qui a été relaxé définitivement le 25 juin 2010 après une mise en accusation pour injure contre la police par le Ministère de l’Intérieur, est, lui aussi, très critique envers ce discours supposé consensuel : « C’est le fruit d’une idéologie tiède, qui renvoie la jeunesse des quartiers à ses erreurs, à sa responsabilité individuelle, en évacuant les données socio-historiques. Ces figures de la bonne conscience arrangent symboliquement les élites médiatiques et désamorcent les problèmes. ».


Une responsabilité qu’il honore

Cela dit, l’audience qu’Abd Al Malik a acquise depuis 1998, comme il l’admet, lui donne des responsabilités parce qu’il est écouté et qu’il peut influencer beaucoup de jeunes esprits dans les banlieues.

Et c’est sans doute bien que son message puisse être audible, surtout après un attentat aveugle qui a tué vingt et un chrétiens dans un pays à majorité musulmane après plus d'une année d’accalmie.

Abd Al Malik était l’invité de "La Promesse de l’aube", une interview de Christophe Ono-dit-Biot dans "la Matinale" de Maïtena Biraben sur Canal Plus le mercredi 5 janvier 2011.

Pour Abd Al Malik, il est impératif de différencier le spirituel du temporel, la foi des arrière-pensées politiques, la sincérité des postures : « Il faut faire attention de ne pas amalgamer et de ne pas stigmatiser… parce que quand on parle d’islam, depuis le 11 septembre, on a toujours ce côté islam intrinsèquement lié à la violence, islam politique, alors que l’islam est une spiritualité. Qui dit spiritualité dit amour, dit acception de l’autre dans la différence, etc. Donc, il faut faire attention à l’instrumentation, à l’amalgame, aux gens qui se présentent de l’islam et qui sont dans une démarche ou autre. (…) Avec ces gens qui prennent en otage la religion musulmane, la religion en général et la religion musulmane en particulier… c’est de la délinquance spirituelle. ».


Assez des terroristes qui dépouillent les religions !

L’expression "délinquants spirituels" est très forte pour qualifier les islamistes qui sèment la terreur par haine de l’Occident ("Occident", une notion qui ne veut pas dire grand chose d’ailleurs) et les opposer aux croyants (dont il fait partie) qui ont un comportement pacifique et ne font de mal à personne.

Abd Al Malik souhaite même faire de la pédagogie de masse sur ce sujet : « L’idée, c’est de, nous tous, vous, moi, c’est de montrer qu’il y a une vraie différence entre la spiritualité véritable et être dans une démarche politique et autre. Je veux dire, on ne peut pas prôner, parler d’amour, vivre l’amour, et derrière, être dans une démarche de non-acceptation de l’autre, de violence, de terrorisme, etc. Donc, vraiment, de faire le distinguo entre les gens qui prennent en otages un peu les spiritualités, en particulier l’islam, et les gens qui sont tout simplement dans une démarche de vie et de cheminement. ».

Musulman et engagé socialement par ses chansons très explicites, le chanteur n’en reste pas moins un citoyen qui prône les valeurs républicaines : « Il y a toujours ce décalage entre les principes et comment on les vit au quotidien. (…) L’idée, c’est d’essayer justement d’être toujours en cohérence avec ça, par rapport aux principes que sont les principes français, républicains, laïcs, philosophiques etc. et d’éprouver cela concrètement dans la vie de tous les jours.  ».

En ce sens, il y a peu de différence avec les vœux du Président de la République Nicolas Sarkozy le 31 décembre 2010 : « Je ferai [mon devoir] en respectant scrupuleusement nos principes républicains les plus chers. La laïcité et le refus du communautarisme. (…) Le rappel à chacun qu’il ne peut exister de droits sans la contrepartie de devoirs. (…) Le respect de la loi est intangible et on ne la bafoue pas. (…) La liberté enfin qui doit aller de pair avec le respect que chacun doit aux autres. ». Des vœux qui changent beaucoup du ton de son discours du 30 juillet 2010 à Grenoble.


Pour le respect du pacte républicain

Il s’agit bien là en effet de respect : de respecter les autres, la foi des uns, l’absence de foi des autres. La loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État est bel et bien en jeu actuellement, et doit s’appliquer non seulement à l’Église catholique mais également à l’islam. C’est ce que Abd Al Malik, Français musulman, explique avec ses mots et avec son art. Et avec un grand talent de persuasion.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (7 janvier 2011)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :

Un attentat en Égypte que je n’oublie pas…

"Les Autres" de Abd Al Malik (11 septembre 2006).

"La Matinale" sur Canal Plus du 5 janvier 2011 ("Promesse de l’Aube").

La critique de Jacques Denis (septembre 2008).

Émission "Taratata" n°189 (automne 2006).





 

Documents joints à cet article

Abd Al Malik, le « guerrier de la paix » contre les « délinquants spirituels » de l'islam

Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • jako jako 7 janvier 2011 09:56

    Bonjour
    J’ai plussé parce que j’aime bien son avant dernier album et je l’ai entendu plusieurs fois à la radio , assez intéressant.
    Reste que son dernier album est un peu consensuel je trouve


    • 2102kcnarF 7 janvier 2011 21:17

      C’est un genre de Mc solar en encore plus chiant. Il me rappelle aussi grand corps malade qui trotte comme un cabri aussitôt qu’il n’y a plus de caméras de télé....


    • Wazzaa Wazzaa 7 janvier 2011 11:15

      Bonjour,

      Merci pour cet article très intéressant sur un artiste que j’adore.
      On peut le trouver consensuel mais la modération et le consensus manque cruellement dans ce monde.

      Moi, je trouve qu’il met en evidence la richesse de la langue de francaise, qu’il s’exprime clairement et justement, et qu’il mérite d’une certaine manière le titre de « poète ». Savoir jouer des mots n’est pas à la portée de tous , et certainement à la portée de nos pseudos élites qui ne savent que s’insulter entre eux. Et ca change des banalités musicales de la télévision réalité, ou de ceux qui vivent sur leurs succès passés

      Pour ceux qui ne connaissent que Abd Al Malik en solo et qui l’apprécient, je ne saurais que leur conseiller d’écouter ce disque de NAP (New African Poet) - La fin du monde
      C’est du rap dans ce qu’il a de meilleur smiley

      Tout simplement un indispensable pour tous aficionados du RAP

      Big up Abd Al Malik, kerry james, Rockin Squat/Assassin et à tous ceux qui ont su me faire apprécier cette musique


      • jako jako 7 janvier 2011 11:26

        Merci Wazaa, consensuel n’est pas une insulte dans mon vocabulaire et c’est effectivement et de loin préférable à l’invective gratuite.
        D’ailleurs sa très belle dernière chanson sur les violences faites aux femmes passent
        bien à la radio, c’est toujours cela de gagner.
        Par contre là ou je l’ai el plus apprécié c’est lors d’une interview sur son livre « la guerre des banlieues n’aura pas lieu », parce qu’il écrit aussi.





      • posteriori 7 janvier 2011 12:08

        Cela a t-il un rapport avec l’arôme artificiel E743 (goût de chiotte) ? Ou ce n’est qu’un facheuse coiïncidence et je m’en excuse.


      • Wazzaa Wazzaa 7 janvier 2011 13:49

        J’imagine qu’il y a de l’humour quelque part ... j’ai beau creuser , je vois pas ...


      • Roche 7 janvier 2011 13:31

        c’es çà occupe toi de ce cul terreux , çà fait marcher la cerveille des moineaux pendant que Pas un mot sur les émeutes du magrheb curieux quand même ! la Tnisie et l’Algérie vivent un tournant historique de leur existence et en Europe Motus... lorsque c’est pour stigmatiser le pire on a droit a une déferlante de billets, mais là rien, rien, rien...

        D’autant qu’au moment du déclenchement de ces émeutes qui ont encore pris de l’ampleur aujourd’hui, Sarko royal dsk et bien d’autres nantis passaient d’agréables vacances au Maroc... mais regardez la haut, peut être que la contagion viendra du bas sans que personne ne s’aperçoive de rien ... les informations circulent via les réseaux sociaux comme facebook, et les internautes de l’autre coté se sont rassemblés sur tous le net afin de faire circuler tout ce qui se passe... A notre bon JT de 20h que papa et maman nous avaient gentiment appris a regarder sans broncher, pas un pet à se sujet, nada ... donc attentons que l’Islade bouge et à suivre hein ...


        • Wazzaa Wazzaa 7 janvier 2011 13:51

          Puisque t’en parles, fais nous un article objectif sur la situation. Ca m’intéresse


        • Vent d'est Vent d’est 7 janvier 2011 21:44

          Je plussois Wazza.

          Roche sur Agoravox, le principe c’est que tout le monde peut écrire un article. Donc, si tu veux fais nous en un beau sur les évènements qui ont lieu actuellement au Maghreb je pense que ça intéressera beaucoup de monde, moi également.


        • cmoy patou 7 janvier 2011 14:46

          Bravo en tant qu’être humain .

          A encourager ce genre de comportements a contrario des nombreux m’as tu vu de ce site réflétant assez bien l’évolution de la société.

          • Png persona-nongrata 7 janvier 2011 15:49

            Complétement d’accord avec WAZZAA , c’est un bouffon du systéme inféodé aux sionistes du show biz et à l’oligarchie , stigmatiser les siens pour mieux paraitre....pitoyable petit biffin .

            Ses médailles et récompenses sont la preuve de sa duplicité , aucun talent !!!

            ps : Lady Gaga a aussi plein de trophées musicaux :)

            • Png persona-nongrata 7 janvier 2011 15:52

              En fait d’accord qu’a moitié avec Wazzaa :) 

              Oui pour pour son premier lp avec NAP , oui à Kerry James , oui à Assassin mais non et re-renon à Abdelmalik d’aujourd’hui tout comme Doc Gynéco ou encore ce dégénéré de Booba .

              • Png persona-nongrata 7 janvier 2011 15:53

                DESPERADOPRIM à tout dit !!! :)

                • Hadj Ahmed 7 janvier 2011 17:41

                  Salam Persona,

                  ça a quel goût la chair humaine ? Et vous savez que ce n’est pas de moi...


                • Hadj Ahmed 7 janvier 2011 17:42

                  Bon billet, j’ai beaucoup appris merci


                  • volpa volpa 7 janvier 2011 17:46

                    Le sirupeux et consensuel ABD EL MALIK. La comtesse de Segur d’aujourd’hui.


                    • Loatse Loatse 7 janvier 2011 17:50

                      Merci Sylvain

                      Je découvre ce chanteur.. il chante avec ses tripes, comme d’autres chantent leur mal de vivre, leur rage ; Abd Al Malik lui est porteur d’un message de paix...

                      Celui ci pourra prendre toute sa dimension dans une société plus juste. La colère aussi est légitime...


                      • morice morice 7 janvier 2011 18:13

                        Très drôle : c’est moi qui vous avait cité Malik comme réponse à un de vos textes lénifiants.... Ce bonhomme là doit être SOUTENU et je ne peux que vous féliciter de le faire !


                        • Castor 7 janvier 2011 18:15

                          Rendez à Morice !!!!!


                        • cmoy patou 7 janvier 2011 18:53

                          « Très drôle c’est moi » le Morice 

                          Tiens de mon site d’extrème droite avant que je ne te colle une gauche.

                          Le narcissique

                           

                          Narcisse méprisait l’amour mais se laissa séduire par son reflet qu’il voyait dans l’eau d’une fontaine. Il se laissa mourir de soif à force d’essayer de la saisir. Le narcissique est amoureux de lui-même, tant qu’il ne peut aimer personne d’autre. Il prend soin de sa petite personne, se fait beau, s’embaume, et met chaque matin, une attention particulière à se préparer. Tout bon narcissique n’est pas seulement amoureux de son apparence, mais de toute sa petite personne. Tout ce qu’il entreprend n’est fait que pour démontrer sa supériorité. Il adore les compliments, surtout s’ils frisent avec la flagornerie ; ils n’en sont que meilleurs car rien ne pousse à satisfaire les ambitions qui en sont l’origine.

                          C’est un manque d’affection qui l’a poussé à s’aimer lui-même. Parce qu’il est certain que personne ne l’aimera jamais autant qu’il s’aime, il ressent à nouveau un manque. Inutile de l’aimer, et ce pour plusieurs raisons :

                          - Premièrement, tôt ou tard, vous accusant de ne pas l’aimer suffisamment, il vous chassera.

                          - Deuxièmement, il ne vous aimera jamais en retour si vous avez le malheur de lui montrer vos sentiments car ils lui sont plus flatteurs qu’un amour réciproque.

                          - Troisièmement, il ne peut aimer qu’une personne qui lui refuse son amour parce qu’il ne peut supporter qu’on lui résiste.

                          Le narcissique est un poison. Il diffuse son venin, lentement, très doucement, en tous ceux qui l’entourent. En parfait Machiavel, il s’assurera de votre attention afin de la retourner contre vous.

                          En fait, il se venge de ne jamais être aimé autant qu’il s’aime.

                          Si vous croyez en connaître un, ôtez-vous d’un doute : Cessez de le complimenter, cessez de le flatter et il prendra le relais.

                          Si vous l’aimez, sachez que le seul moyen de vous assurer de son amour est de ne jamais lui céder. Vous n’aurez sa considération que si vous vous tenez suffisamment à l’écart. Traitez-le en objet sexuel et ne lui laissez jamais supposer le contraire.

                          Si vous en êtes un, tirez les leçons de ce portrait et de votre vie car il est encore temps de vous laisser aimer .

                          C’est bien toi çà Morice, et avant de coller une étiquette a un site n’envoie pas ton fils le voir mais vas y toi même glandu.

                           smiley

                          Narcisse méprisait l’amour mais se laissa séduire par son reflet qu’il voyait dans l’eau d’une fontaine. Il se laissa mourir de soif à force d’essayer de la saisir. Le narcissique est amoureux de lui-même, tant qu’il ne peut aimer personne d’autre. Il prend soin de sa petite personne, se fait beau, s’embaume, et met chaque matin, une attention particulière à se préparer. Tout bon narcissique n’est pas seulement amoureux de son apparence, mais de toute sa petite personne. Tout ce qu’il entreprend n’est fait que pour démontrer sa supériorité. Il adore les compliments, surtout s’ils frisent avec la flagornerie ; ils n’en sont que meilleurs car rien ne pousse à satisfaire les ambitions qui en sont l’origine.

                          C’est un manque d’affection qui l’a poussé à s’aimer lui-même. Parce qu’il est certain que personne ne l’aimera jamais autant qu’il s’aime, il ressent à nouveau un manque. Inutile de l’aimer, et ce pour plusieurs raisons :

                          - Premièrement, tôt ou tard, vous accusant de ne pas l’aimer suffisamment, il vous chassera.

                          - Deuxièmement, il ne vous aimera jamais en retour si vous avez le malheur de lui montrer vos sentiments car ils lui sont plus flatteurs qu’un amour réciproque.

                          - Troisièmement, il ne peut aimer qu’une personne qui lui refuse son amour parce qu’il ne peut supporter qu’on lui résiste.

                          Le narcissique est un poison. Il diffuse son venin, lentement, très doucement, en tous ceux qui l’entourent. En parfait Machiavel, il s’assurera de votre attention afin de la retourner contre vous.

                          En fait, il se venge de ne jamais être aimé autant qu’il s’aime.

                          Si vous croyez en connaître un, ôtez-vous d’un doute : Cessez de le complimenter, cessez de le flatter et il prendra le relais.

                          Si vous l’aimez, sachez que le seul moyen de vous assurer de son amour est de ne jamais lui céder. Vous n’aurez sa considération que si vous vous tenez suffisamment à l’écart. Traitez-le en objet sexuel et ne lui laissez jamais supposer le contraire.

                          Si vous en êtes un, tirez les leçons de ce portrait et de votre vie car il est encore temps de vous laisser aimer .



                        • cmoy patou 8 janvier 2011 12:05

                           smiley smiley smiley


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 janvier 2011 18:33

                          Salut Castor , 


                          Bonne et heureuse année à toi et aussi à Ranta . 

                          Pardon Sylvain pour cet apparté d’ appartement . .... smiley

                          • Castor 7 janvier 2011 18:39

                            Je ne te souhaite pas mes meilleurs vieux, ils sont déjà tous là !

                            La bise à toi Capitaine.

                          • cmoy patou 7 janvier 2011 19:07

                            @Cap’tain,


                            J’ai oublié aussi de vous souhaîter les voeux, Une bonne année de rigolade sur avox çà ne fera pas de mal, beaucoup de gens en ont besoin, surtout « les mal aux mains » qui veulent tout sans bosser.
                             smiley

                          • 2102kcnarF 7 janvier 2011 21:07

                            ’ Les mal aux mains ’ n’ont jamais ’ mal aux mains ’ , je le sais moi qui ne branle rien... paradoxalement c’est de brûlure du pénis, moi , dont je souffrirais....


                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 janvier 2011 19:32

                            Salut Patou , 


                            Merci pour tes voeux et t’ as raison , le plus qu’ on a besoin , au milieu de tous ces ceusses qui se prennent si au sérieux c ’est de rigoler un bon coup , de péter en l’ air et le fait de savoir que de toute façon tout finira en eau de boudin devrait automatiquement rendre un peu moins cons ceux qui croient que ou Sarko ou Besancenot ou Mélanchon ou Ségololobrigida pourrait un jour les rendre heureux .....faut v vraiment être victime des affiches en couleur pour croire aux paroles d’ un ou l’ autre baratineur professionnel .

                            Dans mon premier article j’ ai dit «  paix et bonheur à tous  » j’ vais quand même pas envoyer un vibromasseur à chacun.... smiley

                            Bien à toi Patou  et bonne année aussi .

                            • 2102kcnarF 7 janvier 2011 21:09

                              C’est Patou qui va être content de recevoir son vibromasseur !


                            • 2102kcnarF 7 janvier 2011 21:11

                              Bon ca va pas être facile d’offrir quelque chose à rocla, car visiblement il est déjà super équipé !!


                            • cmoy patou 8 janvier 2011 11:59

                              et toi une claque virtuelle 


                            • 2102kcnarF 7 janvier 2011 21:04

                              J’aime bien quand Abd Al Malik parle, car aprés on se sent mieux. Le silence qui suit paraît d’or et notre stress se dissipe comme par enchantement. La vie vaut le coup d’être vécue tout à coup ...ca me fait la même chose aprés une chanson de Patrick Bruel .


                              • suki18 suki18 7 janvier 2011 22:11

                                Je préfère pousser un grand éclat de rire ,c’est tout ce que le contenu de ce papier m’inspire ,c’est dire le niveau d’analyse des contributeurs d’agoravox .........je me marre lol
                                Abdelmalik est un insignifiant rappeur, porté au pinacle parce que l’on ose encore appeler la critique artistique , à mettre sur le même plan que ce qui office de critique intellectuelle ,c’est dire l’abîme qui sépare ce monde du copinage et des renvois d’ascenseur de la réalité ,soyons sérieux ce n’est autre que le véhicule de l’idéologie dominante, de l’entreprise d’abrutissement généralisé dont nous sommes les victimes , Il n’a rien à dire, si ce n’est véhiculer quelques lieux communs ,son islam soft à deux balles qui lui assure sa place au soleil républicain, son discours consensuel dénote une attitude de soumission de tous les instants.


                                • volpa volpa 8 janvier 2011 08:34

                                  Abd el malik ! Un rôle de composition qui se marie parfaitement avec le marketing.


                                  • non667 9 janvier 2011 19:49

                                     à roko
                                    sarko
                                    "« Je ferai [mon devoir] en respectant scrupuleusement nos principes républicains les plus chers. La laïcité et le refus du communautarisme."
                                    bienvenu au repas du crif  !!! smiley
                                     
                                    malik n’est qu’une exception qui globalement n’entraine personne et ne mène a rien !

                                    au delà de cette exception se pose la question plus générale  :
                                     POURQUOI ACCEPTONS -NOUS D’ACCUEILLIR TOUTE LA MISÈRE DU MONDE ET LES EMMERDES QUI VONT AVEC ???  contre nos intérêts financiers et notre cohésion sociale ?
                                     
                                    La réponse n’est pas apportée par les politiques qui tous la couvrent / l’imposent ainsi que leurs merdias !

                                    le problème est important il faut donc la trouver nous même !
                                    à l’évidence ce n’est pas un problème spécifique à la France, il vient donc de l’extérieur ,donc des pilotes du nouvel ordre mondial ( N.O.M. )
                                     exemple : malik dit :
                                      parce que quand on parle d’islam, depuis le 11 septembre, on a toujours ce côté islam intrinsèquement lié à la violence, islam politique, alors que l’islam est une spiritualité.

                                    le 11/9 : 2 tour(sans parler de la 3° ) qui s’écoulent sur leur base exactement comme les tours de banlieue que l’on a dynamitées à la base de façon à tomber sur leur pied pour ne pas faire de dégâts à coté  !
                                    partant de là pourquoi les attentats ont-ils été sinon crées tout au moins énormément amplifiés ?
                                    malik le dit :
                                    depuis le 11 septembre, on a toujours ce côté islam intrinsèquement lié à la violence,
                                    le conflit local israëlo -arabe a été transformé en conflit occident -islam ,la défense d’Israël se voyant financée par le « congrès américain convaincu » et d’autres européens !

                                    pour les autres et depuis longtemps la volonté du NOM et d’affaiblir / dissoudre /diluer /démolir les nations qui sont par leurs frontières économiques et humaines ,leurs cohésions patriotiques ,leurs réactions d’autodéfense , des obstacles a la prise de pouvoir du NOM . l’immigration sous couvert de droit de l’homme ,de droit d’asile ,etc.... est le moyen d’y parvenir .
                                    nota : les juifs de par leur religion raciale sont le seul peuple a pouvoir garder sa cohésion communautaire même sans pays comme le prouve leur survie (unique dans le monde )en tant que peuple depuis plus de 4000 ans !
                                    petit exemple significatif parceque venant du directeur du fmi :

                                    (cf. cette déclaration de Strauss-Kahn : "Je considère que tout Juif dans la diaspora, et donc c’est vrai en France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël. C’est pour ça d’ailleurs qu’il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. Tout le monde ne pense pas la même chose dans la Communauté juive, mais je crois que c’est nécessaire. Car, on ne peut pas à la fois se plaindre qu’un pays comme la France, par exemple, ait dans le passé et peut-être encore aujourd’hui, une politique par trop pro-arabe et ne pas essayer de l’infléchir par des individus qui pensent différemment en leur permettant de prendre le plus grand nombre de responsabilités. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, au travers de l’ensemble de mes actions, j’essaie de faire en sorte que ma modeste pierre soit apportée à la construction de la terre d’Israël.").



                                    • pigripi pigripi 9 janvier 2011 20:15

                                      @non667


                                      C’est encore la faute aux juifs et à Israël si aujourd’hui personne en France ne soutient les Algériens et les Tunisiens qui risquent leur vie en manifestant contre leurs dictatures ?

                                      Quand il s’agit de manifester contre les « nazisionistes », des milliers de maghrébins, de barbus, de voilées et de bobos descendent dans la rue.

                                      Pourquoi les mêmes ne se mobilisent pas contre la tragique oppression de leurs frères et amis algériens et tunisiens ?

                                      Aujourd’hui, à Belleville, seulement 150 personnes environ pour soutenir les peuples algériens et tunisiens. Une honte pour les expats et les droits de l’hommistes ;-(((((

                                      • non667 9 janvier 2011 22:26

                                        à pigripi

                                        C’est encore la faute aux juifs et à Israël si aujourd’hui personne en France ne soutient les Algériens et les Tunisiens qui risquent leur vie en manifestant contre leurs dictatures ?

                                        réaction hors sujet par rapport à l’article et a ma réaction .= vous bottez en touche != absence de contre argument !



                                      • morice morice 10 janvier 2011 00:38

                                        C’est encore la faute aux juifs et à Israël si aujourd’hui personne en France


                                        qu’est ce que je disais ? la vla l’élue...

                                      • DUCATI 9 janvier 2011 20:34

                                        Faudrait que cet artiste aille prêcher l’amour en Egypte, en Algérie...en Irak, au Kosovo... partout ou les non musulmans subissent la purification religieuse.
                                        Si à l’occasion il pouvait passer dans le 93...pour dire aux barbus que la république est au dessus d’allah ...


                                        • miel de fiel miel de fiel 10 janvier 2011 06:37

                                          Le camarade Morice ne connait pas le jeu co lambda (et je me tords les mains pour ne point ajouter un « n » où je pense) et,
                                          il n’a pas vu les petites planchettes qui disparaissent régulièrement sous ses pieds, trop occuper à pérorer gauchiassement le nez en l’air.

                                          Trop bon, smiley .. quand je pense au paquet qui va gicler à la baille en même temps que lui et faire monter l’eau des rigoles de 40 cm .... il est temps de dépoussiérer mes échasses de gardienne de mites.


                                        • morice morice 10 janvier 2011 00:41

                                          Faudrait que cet artiste aille prêcher l’amour en Egypte, en Algérie...en Irak, au Kosovo...


                                          et que vous, vous alliez prêcher votre racisme loin, beaucoup plus loin tiens....

                                          propos xénophobes et puants : une habitude, chez vous....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès