Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Autriche : la religion des pâtes en voie de reconnaissance ?

Autriche : la religion des pâtes en voie de reconnaissance ?

En Autriche, chacun peut porter une coiffure sur ses papiers d'identité si c'est sa religion qui le préconise. Il n'y a pas de raison que le foulard islamique soit seul permis. Dans cette logique, Niko Alm, adepte du pastafarisme, a réussi à obtenir, après trois ans de combat, la possibilité de porter une passoire sur la tête sur la photo de son permis de conduire. Cette passoire est, nous explique-t-il, un signe religieux par lequel les pastafariens extériorisent leur appartenance à ce culte, dont Bobby Henderson est le prophète, et qui attribue la création du monde au Flying Spaghetti Monster, le monstre en spaghettis volants.

Niko Alm poursuit son combat, et espère obtenir, pour l'Eglise pastafarienne, le statut de religion reconnue, au même titre que, par exemple, le christianisme, le judaïsme et l'islam.

Le pastafarisme fut révélé en 2005 par Bobby Henderson, diplômé de physique de l'Université d'Etat de l'Oregon, pour protester contre la décision de permettre à la théorie du dessein intelligent d'être enseigné en cours de science au même titre que la théorie de l'évolution. Dans ces conditions, Henderson demanda à ce que le pastafarisme reçoive la même durée d'enseignement que le dessein intelligent et la théorie de l'évolution.

Le pastafarisme est-il une religion ?

Pour répondre à cette question, il faudrait qu'existe une définition des religions. Or, une telle définition n'existe pas. De plus, il n'y a pas de raison que les autres croyances soient moins bien traitées que les religions. Le blog québécois Poste de Veille nous explique ceci dans la logique anglo-saxonne :

"Il n'y a aucune définition légale de religion en droit international. Aux USA, la Church of Body Modification, qui pratique le tatouage et le piercing, est reconnue comme une religion dont les adeptes ont droit à des accommodements. En Grande-Bretagne, l'environnementalisme a été reconnu comme une croyance au même titre que la religion ; les policiers païens ont obtenu le droit à des congés pour leurs fêtes religieuses ; et le ministre de l'égalité a proposé une loi accordant aux végétaliens et aux abstinents la même protection que les groupes religieux. Les accommodements religieux, c'est le carnaval !"

Le Point précise :

"Il n'aura finalement fallu que trois ans à notre Autrichien pour avoir son précieux sésame. Même si, à vrai dire, l'homme ne s'y attendait plus. Son chemin de croix l'a d'abord conduit vers les services sanitaires, un fonctionnaire s'étant légèrement inquiété de sa santé mentale et, du même coup, de son aptitude à tenir un volant. Désormais, fort de son succès, Niko Alm espère aller plus loin : obtenir de son pays qu'il reconnaisse le pastafarisme comme une véritable religion."

Documents joints à cet article

Autriche : la religion des pâtes en voie de reconnaissance ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • sterne 16 juillet 2011 01:19

    Pour mener un combat de cette sorte avec une telle ténacité, une telle persévérance, et le gagner, il n’y a pas de doute il faut avoir la foi ! Vive le Pastafarisme, et longue vie à son prophète !

    « Marie, tu m’entends ?, surtout ne cuit plus les pates ! Nous pourrions être damnés en enfer pour déicide ! »


    • sterne 16 juillet 2011 01:50

      "Mais, mais... Marie... qu’est-ce que tu fais ? ...c’est quoi cette seringue dans ta main ?... et cette croix de Lorraine sarkozyste surmontée du logo d’Areva dans l’autre main ?... mais Marie.... non... MARIIIIEEE........ "


    • sterne 16 juillet 2011 11:15

      Je proteste énergiquement Calmos ! Vous n’allez pas d’emblée créer un mouvement hérétique ! Notre prophète est Bobby Henderson et il est né apparemment en 1980 ou 82 :
      Bobby Henderson’s blog

      Ou alors lancez de votre coté la secte du PinardEtSotSiçonnisme !

      C’est vrai quoi !


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 16 juillet 2011 04:25

      Voici quelques réactions de lecteurs du site de Sami Aldeeb, qui a également publié la nouvelle :


      Michel D :

      « Je remercie solennellement les autorités autrichiennes de s’être montrées aussi grotesques et d’avoir offert à la martyrologie du pastafarianisme son Étienne… son premier et glorieux martyr… C’est un moment historique et fondateur… Je me marre en imaginant un fonctionnaire égyptien, perplexe devant un concitoyen pastafarien venir établir ses papiers d’identité, ou déclarer la naissance du petit dernier… De plus, je vendrais bien mon âme pour un plat d’excellentes pastas… È vero che la pasta è una religione … ! J’espère que l’italien est leur langue liturgique… »

      Eric Coffinet :


      « Ramen ! 

      (mélange de Amen et de nouilles japonaises…) »

      Michel D :

      « Dans le même ordre d’idées, pourquoi les pastafariens ne revendiqueraient-ils pas la généralisation de la pasta et de tous ses déclinés dans les cantines publiques, n’imposeraient-ils pas le droit de donner des noms ne nouilles à leur enfants (déjà fait ça… “Papillotte”, “Vermicel”…)… de leur faire mémoriser, en italien, l’interminable liste des recettes de pâtes, n’exigeraient-ils pas leurs piscines réservées et remplies de l’eau de cuisson de le noble objet de leur culte,… que sais-je… ? Je suis néophyte… mais je m’insurge déjà et je brûle de dominer le monde… J’ai des envies de bolognaise sanguinolente et d’attentats légumiers…

      ... Et cela soulève des questions passionnantes… Par exemple, les portes du Pastaijtihâd sont-elles finalement fermées ou ouvertes… ? On ne sait toujours pas… Peut-on être pastafariens modéré, ou la modération est-elle exclue sauf à ne pas être pastafarien et destiné de fait à disparaître… ? Pastafariste ou pastafa… rien… ? Le pastafarisme est-il soluble dans macdocratie… ? Moi, comme tout néophyte, j’aurais tendance à faire du zèle… »

      Eric Coffinet :

      « Dans le Pastafarisme, les croyants tièdes et mous sont qualifiés de “nouilles”, les incroyants de “petit vermicel” !

      Tous les hommes naissent naturellement sous forme de bonne pâte, c’est leurs parents qui en font des spaghettis, des tortillis, des fuzillis, ou des pennes … voire des nouilles ou du vermicel ! »

      Michel D :

      « Il faut en effet aller visiter leur site. Ils ont déjà un plafond de la Chapelle Pastafarine, une iconographie, un patrimoine artistique, des vitraux superbes… Je suis bouche bée… »

      • Deneb Deneb 16 juillet 2011 08:03

        A quand un coursus de pâtologie à l’université de Vienne ?


        • bluerage 16 juillet 2011 08:55

          Excellente rigolade !!!

          Comme quoi on constate que les autorités sont prêtes à accepter n’importe quoi de tout mouvement sectaire ou religieux...Après ça étonnez vous que certains veuillent imposer tout et n’importe quoi aux autres...

          Religion, quelle sagesse proposes tu dans tes dogmes insensés ?


          • bluerage 16 juillet 2011 10:37

             hello Calmos

            chions dans la sciure si on veut mais surtout pas dans les pâtes !!! Les carbonara, les bolognese, les lasagnes, ahhh !!!


          • LE CHAT LE CHAT 16 juillet 2011 15:23

            salut cousin ,
            notre maitre à tous est un adepte ! quand à Garfield , il est convaincu..............


          • docdory docdory 16 juillet 2011 10:58

            @ Catherine Séguranne

            Merci pour cette excellente rigolade !
            Cette décision autrichienne démontre , par l’absurde, le fait que la législation d’un état doit toujours avoir la priorité par rapport aux « règlements » religieux quels qu’ils soient.
            Ça s’appelle la laïcité de l’état, et ce n’est pas négociable, ni susceptible d’accommodements qui seront automatiquement déraisonnables !


            • Bourrel 16 juillet 2011 17:23

              et ta sœur ?


            • Canine Canine 16 juillet 2011 11:58

              Si c’est pas un fake, c’est énorme :))


              • Loatse Loatse 16 juillet 2011 12:42

                Excellente idée ! :))))

                Je ne vois pas en plus en quoi il serait plus légitime de faire ses photos d’identité avec un hijab ou un blinis (kippa) posées sur la tête... qu’avec une passoire

                J’espère que l’état financera en partie les lieux de culte, et que le spaghetti sera obligatoire au menu de la cantine... :)




                • Deneb Deneb 16 juillet 2011 14:29

                  Loatse : porter fièrement et dignement la Sainte Passoire c’est tout de même autre chose que ça.


                • sterne 16 juillet 2011 14:39

                  « ça » : C’est un fake ! Ce n’est pas possible !... C’est un fake !... Rassurez-moi.


                • Loatse Loatse 16 juillet 2011 15:02

                  Tout à fait, deneb !

                  Il suffit simplement que soit homologué le courant de pensée qui impose ce euh... cet euh ...accoutrement / instrument de torture pour qu’il soit considéré comme fachiste et machintophobe de s’en moquer.... !

                  Ma passoire est d’un beau rouge profond et en métal... puis je, en tant que bonne pâte (on me l’a toujours dis) adhérer ???? :)))


                • Deneb Deneb 16 juillet 2011 15:20

                  sterne : connaissant assez bien la Croatie (la langue du permis est croate), et surtout la bêtise de ses bureaucrates, plus rien ne m’étonne.


                • Deneb Deneb 16 juillet 2011 15:25

                  Vu le nom de la conductrice et son origine moyen-orientale, comme ils disent par là bas :
                  HOMO HOMINI KHOMEINI.


                • al dente 16 juillet 2011 13:10

                  ENFIN !

                  Depuis tant d’ années une question me taraudait..... Elle trouve sa réponse en ce jour et révèle que le Pastafarisme fut une pratique secrète , ses initié(e)s oeuvrant dans l’ombre des écoles ....

                  Pourquoi, depuis des décennies, les enfants à l’école doivent-ils fabriquer et offrir des colliers de nouilles que leurs destinataires ne portent JAMAIS ??!!
                  Oserais-je alors suggérer à l’ éducation nationale d’ officialiser cette rituelle offrande en demandant aux professeurs de porter la Divine Passoire chaque joli mois de mai ?


                  • sterne 16 juillet 2011 13:46

                    Bon Dieu ! Mais c’est... Bien sûr ! (*), je me disais bien qu’il y avait anguille sous roche...moi non plus je n’avais jamais élucider l’affaire.

                    Et tout s’éclaire ! La mode des tags sur tous les murs de nos cités... rien d’autre que le prolongement calligraphige à leur adolescence de leur endoctrinement sournois pervertissant leur âme ! Le « Tag », diminutif , et en même temps acronyme, bien sûr de cette arme redoutable à laquelle on les a intiés dès l’âge de leur émancipation de la couche-culotte : la Tag Aliatelle... Gauloise !

                    Arrhhhh ! les ignobles personnages ! Aucun respect pour leur frêle innocence...

                    (*) ou : « Bon Sang ! Mais c’est... Bien sûr ! » si l’on est Gotlibophyle


                  • LE CHAT LE CHAT 16 juillet 2011 15:16

                    chouette alors , je vais pouvoir me balader avec une farfalle en guise de noeud papillon ! ( ce n’est que justice , vu que farfalle veut dire papillon en italien ) smiley
                    j’ai un cousin tombé dans les pâtes en étant petit , il est resté un peu nouille de cette expérience  smiley


                    • Bourrel 16 juillet 2011 17:22

                      C’est vraiment une obsession chez vous !!
                      C’est quoi le fond de commerce au juste ?


                      • Isis-Bastet Isis-Bastet 16 juillet 2011 18:17

                        Trop rigolo !


                        • Catherine Segurane Catherine Segurane 16 juillet 2011 18:28

                          He bien, les matous, vous êtes en force !



                            • Quitterie Turlac-Roth 17 juillet 2011 00:30

                              Remplacez « Dieu » par « l’OVNI en spaghettis » (Flying Spaghetti Monster en V.O.) dans la démonstration de Gödel.

                              Conclusion : l’OVNI en spaghettis existe.

                              Même chose pour la Licorne Rose Invisible (http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible).

                              Méta-conclusion : soit Gödel se moquait du monde (comme le découvreur de l’OVNI en spaghettis), soit il était gâteux.


                            • Prometheus Jeremy971 18 juillet 2011 13:18

                              Si vous préférez croire en la connerie en sauce tant mieux pour vous...


                            • ficelle 16 juillet 2011 20:07

                              Superbe ! J’adhère, téfal...


                              • Quitterie Turlac-Roth 16 juillet 2011 22:56


                                Voilà une religion qui vaut largement les autres !

                                Il est temps que l’on donne à ces religions aujourd’hui encore minoritaires les mêmes droits que les autres, c’est-à-dire de se couvrir de ridicule et, accessoirement, d’ emmerder le pauvre monde. Ce n’est pas parce que le Pastafarisme n’emmerde pas encore le monde qu’il faut lui dénier ce droit.

                                Nous, les Pastafarien-ne-s, exigeons pour commencer la reconnaissance de nos deux grandes fêtes religieuses de Pastover et Ramendan. En attendant mieux. Par exemple la Fête de « Parlez comme un Pirate » qui tombe le 19 septembre.


                                • kitamissa kitamissa 16 juillet 2011 23:55

                                  chez nous ,rejoignons ce mouvement Pastafariste ,demandons au même titre que les Musulmans de lieux de prière pour honorer notre prophète La Divine Passoire, et ses apôtres les Nouilles avec St Spaghetti,Ste Coquillette,St Vermicelle, Ste Nouille, St Cheveux d’ange, St Macaroni ,sans oublier le Traitre St Cannelloni qui vendit pour quelque morceaux de farce de boeuf la Divine Passoire martyrisée par le Gouverneur SEB qui se lava les mains chez Jacob-Delafon !


                                  notre Divine Passoire ressuscitée et descendue parmi nous ( et pas par Minou ) enfin régner pour l’éternité dans nos cuisines et sur nos têtes toute fière de nous parer d’une auguste Auréole que nous porterons fièrement en signe de reconnaissance entre croyants !

                                  << j’en suis moi Monsieur ! >> dirons nous fièrement au représentant de l’ordre qui regardera notre permis de conduite d’un regard soupçonneux !

                                  • Loatse Loatse 17 juillet 2011 01:12

                                    ....« La Divine Passoire, et ses apôtres les Nouilles avec St Spaghetti,Ste Coquillette,St Vermicelle, Ste Nouille, St Cheveux d’ange, St Macaroni .... »

                                    Faudrait pas voir stigmatiser le Späetzle, non mais ho !!! :)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès