Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Chevènement, le vieux lion de Belfort de la laïcité, contesté et injurié (...)

Chevènement, le vieux lion de Belfort de la laïcité, contesté et injurié !

Le Président Hollande, élu pour servir de punching ball à toute la violence de nos insuffisances individuelles et collectives, a proposé à J.P. Chevènement la Présidence de la Fondation des oeuvres de l'Islam. Le vieux lion de Belfort est incontestablement la cible idéale pour recevoir les crachats et anathèmes des cracheurs de venin politique, social et religieux.

Il est probablement le plus à même de mener sa mission de présenter fermement les valeurs intangibles de la Laïcité indispensables pour "le vivre ensemble au sein de la République Française." Il n'est pas en poste pour porter les demandes et exigences de certaines formulations de la pratique de l'Islam afin que la République s'adapte à un Islam de France qui reste à définir.

Pour ce qui est des insultes sur son âge "77 ans" et sur sa récupération de ses moyens intellectuels suite à son attaque, c'est une condamnation des progrès de la médecine qui ont contribué à la forte augmentation de la durée de vie en bonne santé ( près de 15 ans depuis la Libération) et c'est aussi une ignorance historique des responsabilités pleinement assumées par des anciens vieux lions comme Clémenceau et Churchill !

 

Tout ceux qui préconisent un musulman français (selon "le jeune" et sémillant Hortefeux, supportant du haut de sa suffisance la montée de la sénescence !) ou une femme musulmane ou de culture musulmane (selon dame Rossignol) ne se préoccupent pas de savoir si leur candidat type est de culture laïque intransigeante.

Proposer une femme est une provocation dans un monde et une religion où les hommes ne sauraient être menés par des êtres inférieurs en droit et en nature.

Pour sélectionner un super français musulman, bien au courant de toutes les subtilités du Coran, il suffit d'accéder à la demande de naturalisation française de Tariq Ramadan ! Puis de le nommer à la présidence de la Fondation des oeuvres de l'Islam. Lui, au moins, connaît bien les arcanes de la culture et de la religion islamiques, ainsi que les bases fondamentales de notre République. Mais en temps que descendant du fondateur de la confrérie des frères musulmans, il risque d'être rejeté par les représentants du salafisme et du wahabisme.

Avant de se préoccuper des "oeuvres de l'Islam" compatibles avec la Laïcité de la République Française, il faut s'accorder sur l'essentiel de l'Islam reconnu par les diverses obédiences. Les Cinq piliers de l'Islam, dont le respect est indispensable à tout bon musulman sont  :

- reconnaître et adorer Allah le Dieu unique, et reconnaître Mahomet son Prophète,

- faire cinq prières par jour,

- faire l'aumône à hauteur d'environ 10% de ses revenus,

- faire le jeune du ramadan chaque année,

- faire au moins un pèlerinage aux lieux saints de l'Islam (La Mecque, Médine...).

 

Ces prescriptions sont compatibles avec les lois et valeurs de la République.

Chevènement peut le reconnaître de bonne foi. Par contre, ce sont aux Autorités de l'Islam de France de faire le tri dans l'ensemble des textes du Coran fortifiés et complétés au cours des âges, pour "purifier", simplifier et adapter les impératifs des textes aux lois de la République : ce travail n'a rien à voir avec "les oeuvres de l'Islam".

Si les Imans et Autorités religieuses de l'Islam jugent ou estiment que les musulmans de France ne peuvent être de bons musulmans en respectant en priorité les lois et valeurs de la République, dont la Laïcité, ils doivent les inciter à immigrer vers un pays soumis aux lois islamiques (dont la charria). Les Juifs de France qui veulent vivre intégralement leur religion sont bien invités à immigrer en Israël, par les Autorités Juives, sans que cela pose le moindre problème aux sociétés françaises et israéliennes !

Il devient évident de refuser et réfuter les financements des mosquées et des imans par des pays étrangers porteur du projet de soutenir politiquement et financièrement le développement d'une quelconque obédience d'un Islam intégriste émanant du Coran et de la charria et qui ne saurait se soumettre aux lois de la République. La fondation gérante et redistributrice des oeuvres de l'Islam se doit de vérifier qu'à la fois l'origine des fonds et des dons, et leur utilisation par les cultes musulmans, restent conforme aux ois de la République et donc à la Laïcité, son socle fondamental !

Alors le procès d'intentions fait à JP Chevènement n'a pas lieu d'être.


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 9 août 18:30

    « Avant de se préoccuper des »oeuvres de l’Islam« compatibles avec la Laïcité de la République Française, il faut s’accorder sur l’essentiel de l’Islam reconnu par les diverses obédiences. »


    Le problème, ce n’est pas la compatibilité de l’Islam et de la Laïcité, c’est l’incompatibilité de l’Islam avec la République et la démocratie, puisqu’il place la parole et la volonté de Dieu, c’est-à-dire le Coran et la Charia, au-dessus de toutes les institutions humaines. Tout est dit !

    A partir de cette réalité, tout ce qui suit n’est que grimaces, gesticulations et faux semblants.

    • tonimarus45 9 août 18:31

      bonjour---Comme l’on dit par chez nous«  »il va a la gamelle" ; il pouvait finir en beaute mais non ?il faut qu’il se commette avec ces soit disant sociolos, se pretendant de gauche ,se pretendant heritier de jaures et plus a droite que la droite


      • Onecinikiou 9 août 21:21

        Le problème de l’islamisation n’est que la conséquence de l’immigration massive que ce pays connait depuis quarante, sans justification aucune autre que les injonctions d’une coalition de lobbys intéressés à la destruction de la France, de son peuple, de sa culture, et de son patrimoine. 


        Si l’on ne dit pas ça en préalable à toute discussion on fait semblant de parler. 

        « Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Enfin, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence » - Schopenhauer.

        • citizenzen 10 août 09:19

          Chevenement est il musulman ? sacré cachotier !


          • leypanou 10 août 10:14

            Un poste de député européen, un poste de Défenseur des droits, un poste sur mesure à l’ancien secrétaire général de la CGT, une proposition de poste à N Hulot, un poste de Président des Fondations des oeuvres de l’islam, des postes de ministres à des pseudo-écolos qui ne représentent pas grand-chose, etc, etc, qu’est ce qu’il ne ferait pas pour avoir le maximum d’obligés en vue de 2017 ?

            Si JP Chevènement a accepté ce poste bidon, il aura perdu toute crédibilité.

            Cela étant, N Sarkozy a fait pareil avec tous les arrivistes qui veulent travailler pour « le bien de la France », et ce n’est pas J Lang qui me contredira. (une ancienne ministre est même devenue inspectrice générale des Affaires Sociales), les postes bidons mais non rémunérés au smic ce n’est pas ce qui manque.


            • Alren Alren 10 août 11:41

              @leypanou

              J’approuve totalement !!! J’aurais aimer voter plusieurs fois pour ce commentaire !

              Si Chevènement accepte ce poste-guêpier pour du fric, à son âge, qu’est-ce qu’il compte en faire du pognon, quels besoins a-t-il encore à satisfaire à 77 ans avec sa retraite de ministre et autres revenus de la République ?

              Si c’est pour redevenir important, sans voir les soucis que cela va entraîner, c’est qu’il a perdu son flair politique.

              Dans les deux cas, on peut soupçonner qu’il ne s’est pas totalement remis de son accident vasculaire ...


            • Alren Alren 10 août 11:43

              @Alren

              Arf ! J’aurais aimé voter ...


            • mmbbb 10 août 14:01

              @leypanou Chevènement évoquait jadis les « sauvageons » Le PS évidemment a contesté cette formulation Le PS est pointilleux avec la sémantique , mais comment qualifier desormais ces personnes post pubertaires en mal d’expression posant des bombes ou tirant sur le foule ? Les victimes peuvent apprecier la finesse de la langue francaise utilisee par ses grands soss afin de ne pas heuter les sensibilité des uns et des autres Chevenement a toujours ete attaqué puisqu il exprime toujours ce qu il pense Les personnalités politiques sont devenues inaudibles Quant a Lepaon c’est la lute camarade, la lutte pour la bonne soupe


            • aliante 10 août 11:25

              l’éternel paternalisme d’une république sous tutelle du crifj
              je comprends complétement les musulmans qui se sentent floués
              ça ressemble a s’y méprendre à une entreprise en liquidation judiciaire


              • Loatse Loatse 10 août 13:49

                La république, notre république s’est endormie sur ses lauriers...Deux siècles plus tard (1989, l’année des foulards) le réveil fut brutal !


                Le « frère » tariq est habile il arriverait à vendre des congelos aux esquimaux...et donc à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.. (cependant il a un point faible : a court d’arguments, il utilise des techniques de diversion qui font que, soudain, c’est l’interlocuteur qui se retrouve sur la sellette...(c’est d’ailleurs le seul moment ou ze brother peace and love se met en pétard)..

                Malheureusement, généralement le dit interlocuteur tombe dans le piège en tentant de se justifier, de se disculper du procès d’intention qui soudain lui est fait...

                Sans la technique dite « du disque rayé », pénible mais efficace, c’est cuit...

                Me font marrer avec leur islam de france !

                Les principes républicains (liberté -égalité- fraternité) qui devait permettre un réél vivre ensemble et non pas un vivre cote à cote, . Ou sont ils passés ?

                Aux oubliettes !

                L’orgueil (que tout un chacun allait se fondre dans le creuset républicain de bonne grâce) fit en partie, que nous en sommes là,

                L’idéologie du temps présent aussi qui tend à transformer l’homme en une espèce de consommateur apatride, sans racines, sans passé... (un copié collé du « meilleur des mondes » !)

                Les guerres (pour le pétrole, le gaz, l’extension des territoires) renforcant les antagonismes existants que l’on s’efforça des décennies durant de cacher sous le tapis tout en muselant la parole, nous transformant en bénis oui oui dociles...

                Maintenant, il faudra m’expliquer comment M. Chevênement compte faire pour éviter l’effet cocotte minute que l’on sent venir et auquel il aura largement contribué, lui et ses pairs en mode déni de la réalité ?














                • Pascal L 10 août 13:58

                  « Ces prescriptions sont compatibles avec les lois et valeurs de la République »

                  Ce ne serait compatibles qu’avec des Chrétiens, car ceux-ci n’ont pas de lois interférant avec les lois de la République. 
                  Le premier pilier « reconnaître et adorer Allah le Dieu unique » pose problème puisque les prescriptions de Dieu concernent la politique et la vie sociale. Il n’est pas possible de suivre à la fois les lois de Dieu et les lois de la République. Seules quelques obédiences sortent les lois de Dieu de la vie en commun, mais pour tous les autres, la reconnaissance que les lois de la république sont au-dessus des lois de Dieu est impensable.

                  « faire cinq prières par jour  » peut également poser un problème, lorsque le Musulman interromps son travail alors que le travail d’autres personnes en dépend.

                  « faire le jeune du ramadan » peut aussi poser des problèmes de sécurité. Le mois du Ramadan est aussi le mois des accidents dans les pays Musulmans.

                  De toutes façon, il n’existe pas d’autorité religieuse reconnue en France, il n’est donc pas possible de trouver un interlocuteur pour un dialogue.

                  • fred.foyn fred.foyn 10 août 15:41
                    « le vivre ensemble au sein de la République Française. »
                    Bizarre quand tout est fait pour que le contraire arrive par ce gouvernement de bras cassés ?
                    A la place de ce personnage falot et sénile j’aurais refusé de participer au chaos du PS en France.

                    • zygzornifle zygzornifle 10 août 17:17

                      « forte augmentation de la durée de vie en bonne santé.... ». bien sur on le remarque tous les jours dans le BTP ou les vieux maçons sont légions , a la DDE et aussi dans les Hypermarchés .... il n’y a que les cadres les patrons et surtout les politiques qui en profitent , passer 40 ans de travail les fesses sur une chaise on ne risque que l’escarre ha oui j’oubliais tous nos invités étrangers et autres qui ne travaillent pas et toucheront une retraite de smicard avec en plus les soins CMU .... hé oui ils sont mieux soignés que ceux qui bossent mais Chhhuuuutttt je suis un vilain raciste de claquer la vérité de cette manière , je suis un profiteur car j’ai une minuscule pension sous le seuil de pauvreté en tant que travailleur de l’amiante ...... 


                      • oncle archibald 11 août 18:13

                        « l’origine des fonds et des dons, et leur utilisation par les cultes musulmans, restent conforme aux oies de la République » ....

                        C’est exactement celà ... Mettons la tête sous le sable et tout ira bien.... pendant un petit moment.
                        Et après ?? Après il sera trop tard.


                        • zygzornifle zygzornifle 19 août 08:52

                          Chevène ment car il ne dit pas la vérité .....


                          • rocla+ rocla+ 19 août 08:56

                            @zygzornifle


                            Ben oui , sinon il s’ appellerait Chevènementpas ... smiley

                          • jsg (---.---.233.19) 17 septembre 10:06

                            Le pauvre Chevennement, tout ce cirque, n’est fait que pour faire traîner les choses et refiler la patate chaude au prochain chef de l’État après les élections... Je le disais il y a des lustres, depuis Giscard-Chirac en 1977 ; tous se refilent ce problème, et il se passera ce qui s’est passé en 40...

                            Après une succession de gouverneux médiocres, le parlement et son grand orchestre de l’époque s’est barré à Bordeaux en 1940.. bien content de trouver le vieux maréchal qui y a perdu consciemment son honneur...
                            Là, ce sera kifkif... les mouches du coche qui nous rebattent les oreilles de leurs suffisances, feront le dos rond, rejoindront radio Paris, puis, la résistance, et ensuite ils deviendront les accusateurs de ceux à qui leur veulerie aura laissé traiter le problème.
                            Quand on dit que l’histoire ne repasse jamais les plats ? ça reste à prouver...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

hugo BOTOPO


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès